Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Installation d'un processeur
17 messages • page
1
Auteur Installation d'un processeur
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 13:07
Bon, j'ai reçu un nouveau processeur (un i5 3470 pour être précis) et j'avoue être un peu perdu pour l'installer car c'est un truc d'occasion avec le proc uniquement. Et je ne trouve pas grand chose pour installer un processeur. Si vous avez des conseils pour aider ...
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 13:13
J'avais monté moi même mon PC en suivant pas à pas un hors série dédié de Canard PC, mais le souvenir que j'en ai c'est que ce n'était pas plus compliqué qu'enfiler une brique de Lego, avec un petit levier sur la carte mère pour le soulever au cas où.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 14:46
Si tu comptes réutiliser ton ancien ventirad, tu vas devoir nettoyer la surface de contact et remettre de la pâte thermique. Y'a des tutos vidéo pour ça.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 15:04   [ Edité le: 2017-10-26 15:16 ]
Citation :
Le 2017-10-26 14:46, Youpla a écrit :

ton ancien ventirad

Je ne connais pas trop les entrailles de mon PC donc je ne sais pas s'il y a un Ventirad.
En revanche, je suis allé voir pour de la pâte thermique et il y en a de différentes variétés.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 19:45
Avant même de parler d'installer le processeur, as-tu la carte mère avec le bon socket associé ?
Tous les processeurs ne vont pas sur toutes les cartes mère, il faut que le socket (en gros la prise qui accueille le processeur) soit compatible.

Donc la question : veux-tu remplacer ton propre processeur ou acheter une carte mère adaptée ?

Si c'est pour acheter une nouvelle carte mère, le socket de ce processeur est 1155, il faut donc pendre une CM Intel 1155 (Sandy Bridge, Ivy Bridge).

Si c'est pour remplacer, quel est le modèle de ton proc actuel que l'on puisse te dire si ta carte mère actuelle est compatible ?

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 22:30   [ Edité le: 2017-10-26 22:35 ]
Il y a forcément un radiateur(avec ou sans ventilateur) pour un processeur. Sans ça, il grillerait au bout de quelques secondes.
Et dans tout les cas, si on désolidarise un proco de son système de refroidissement, vaut mieux remettre une nouvelle couche de pâte. Je sais pas si c'est obligatoire, mais dans le doute ça peut faire que tu bien. Surtout que ces pâtes perdent de leur efficacité dans le temps, et que normalement on devrait la changer à intervalles réguliers.

Effectivement, ça serais bien déjà de savoir si le nouveau processeur est compatible avec la carte mère.

Sinon, tu n'as pas le manuel de ta carte mère? Ça pourrait bien t'aider et répondre à pas mal de questions.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-10-26 23:32
Citation :
Le 2017-10-26 22:30, Rousquilles a écrit :

Effectivement, ça serais bien déjà de savoir si le nouveau processeur est compatible avec la carte mère.


Pas de panique ! J'ai acheté specifiquement ce proc justement pour que ce soit compatible avec le socket de carte mère. Sinon, j'aurais acheté un plus récent ... et plus complet.

En revanche, je n'ai pas de radiateur. C'est livré d'occase avec le proc uniquement.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-27 07:10
bah le plus dur est de pas se planter de sens (voir le triangle sur un côté du processeur à faire coincider avec un coin avec un triangle du socket après il faut juste poser à plat et plaquer uniformément pour pas tordre une pin de carte mère.

le jus de citron à salade en supermarché, ou mieux l'artic silver clean sont tes amis pour nettoyer la vieille pate thermique :

https://www.amazon.fr/Arctic-Silver-ACN-60ml-dissipateurs-thermiques/dp/B000BKP306/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1509080799&sr=8-1&keywords=artic+silver+clean

et sinon en pate thermique ultime (enfin j'entends par là rapport efficacité/manipulable sans trop de risque de conductivité) : l'artic silver MX4 :

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-P%C3%A2te-thermique-alimentation/dp/B0045JCFLY/ref=sr_1_fkmr0_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1509080911&sr=1-1-fkmr0&keywords=artic+silver+mx4

En théorie d'ici quelques temps il va y avoir une vidéo youtube où je suis dedans et j'explique un peu 2 ou 3 trucs sur le sujet, je sais pas trop quand elle sera en ligne mais en théorie je dirai en novembre, vu la puissance de la bête qui va servir à faire du montage et encoder des vidéos pour youtube.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-27 13:08   [ Edité le: 2017-10-27 13:13 ]
- De mémoire y a jamais d'axe de symétrie au niveau des pins, donc à moins de le faire exprès ou de forcer c'est impossible de se tromper de sens.

- Tu peux aussi utiliser de l'acétone pour retirer la pâte thermique (pas cher et ça se trouve facilement). Attention aux précautions d'usage évidemment.

- Si ton ancien ventirad est le ventirad stock, c'est peut-être le moment d'acheter un vrai bon ventirad pour le silence absolu (et un meilleur refroidissement à bruit égal). Attention certains ventirad sont énormes et ne conviennent pas à tous les boîtiers.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2017-10-27 21:20   [ Edité le: 2017-10-27 21:28 ]
A moment donné j'ai eu besoin de démonter et revisser le ventirad de mon PC qui ne faisait plus contact avec le processeur. Donc d'enlever le proco avec, pour bien le nettoyer, et puis de tout remonter.

Le plus délicat dans tout ça, je trouve, c'est de savoir comment bien mettre cette couche de pâte thermique.
J'avais lu qu'il fallait mettre une petite boule de pâte au centre du processeur. Et quand on revisse le radiateur dessus, avec la pression la couche s'étale. Ok, mais de quelle taille cette boule? J'étais perplexe, car en plus il faut pas que ça déborde... Finalement c'est mon cousin qui l'a fait, merci à lui
Il y a d'autres méthodes, aussi, pour installer cette pâte. Avec d'autres petites explications bienvenues et même une vidéo. Vu ici: https://www.ldlc.com/guides/AL00000941/comment-appliquer-la-pate-thermique-sur-son-processeur/

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-27 22:28
Citation :
Le 2017-10-27 21:20, Rousquilles a écrit :
Ok, mais de quelle taille cette boule?

Je suis bien d'accord. C'est vraiment LA question qui saoule quand on refait sa pâte thermique. Mais au final ça se passe bien parce que ce n'est pas grave si la pâte ne recouvre pas toute la surface du processeur, tant qu'on n'essaye pas de faire de l'overclocking avec un ventirad à 5€.

Et surtout je ne recommande pas la technique qui consiste à pré-étaler la pâte. Il vaut mieux la laisser s'étaler toute seule sous la pression du radiateur pour être certain d'avoir la bonne épaisseur. Mieux vaut un gros patch au centre qui fait contact, qu'une grosse surface bien étalée mais trop fine.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 02:49
Ouep il y a cette théorie en effet et la pratique...

J'ai essayé plein de truc, mais le top ça reste de prendre la bonne pate thermique qui ne sèche pas étalé tout le long du processeur pour maximiser le contact de dissipation, je pense que si ça marchait pas, j'arriverai pas à ces températures (à la base un i7 950 légèrement overclocké avec un petit offset de voltage supplémentaire) :

Image

j'ai testé pas mal de pates, artic silver 5, la daube blanche, dauble blance deluxe en boutique électro, noctua..., artic mx 2, termalright...

le top sur une bonne dizaine de pate thermique, la MX4, l'artic silver 5 est pas mal, mais elle sèche au bout de quelques temps...

Encore récemment, j'ai démonté un waterblock de carte mère, que j'avais monté il y a 5 ans et des bananes et ouep encore pateux, pas sec, et je lui en avait mis dans la gueule pourtant avec mes overclocking et mes survoltage pour stabiliser le bouzin...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 03:28
Citation :
Le 2017-10-28 02:49, ryo95100 a écrit :
Ouep il y a cette théorie en effet et la pratique...


Y'a pas du tout de contradiction entre la pratique et la théorie. L'idéal c'est d'avoir la bonne épaisseur de pâte sur toute la surface comme tu l'as fait. Mais quand tu sais pas faire, il ne faut pas essayer d'étaler à la main. Parce que le pire qui peut arriver, c'est de laisser une couche d'air, même infime, entre la pâte et le ventilateur.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 14:19
Citation :
Le 2017-10-28 03:28, Youpla a écrit :
Parce que le pire qui peut arriver, c'est de laisser une couche d'air, même infime, entre la pâte et le ventilateur.


Vu à quel point les ventirad récents sont comprimés contre le proc via des ressorts, ça peut arriver ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 15:14
Sur du matériel récent j'ai pas expérimenté, mais cette vidéo date de 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=_DDSAYoI4HY#t=8m40

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 18:27
mouep, je suis pas hyper méga d'accord avec le youtubeur en question.

Après c'est vrai que je compare des solutions de refroidissement en WC, mais j'ai eu entre de la daubasse blanche et de l'artic mx 4 plus de 10° d'écart, après ouep au lieu de tourner à 20/55 je vais tourner à du 30/65 environ donc ça va mais bon...

Possible que sa théorie du choix de la pate thermique soit valable avec des ventirad car bon la dissipation des ailettes fait que de toute façon la température résiduelle du au refroidissement va rester et pas être évacuée assez vite, donc l'écart de transmission du proc au dissipateur va être annihilé et entre la daubasse et de la bonne pate thermique l'écart s’amoindrit...

Pour ma part j'étale au doigt avec un gant (style des gants jetable pour faire de la mécanique ) la pate thermique histoire d'être précis et uniforme.
C'est vrai qu'étaler avec une feuille fine la pate thermique, de base c'est bancal, et on en met pas assez sur les zones pas planes...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-10-28 19:56
POur ton processeur, pas de panique, si tout est compatible, tu as juste à enlever l'ancien, en regardant AVANT où est le détrompeur (tu en as forcément un, ua des encoches et un coin coloré en doré), remettre le nouveau, nettoyer la surface de contact du ventirad d'origine, remettre de la pâte thermique sur ton proc, et c'est bon.

Pour la pâte, j'ai toujours fait la technique de la croix, qui permet selon moi d'avoir un max de surface de contact là où ça importe.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Installation d'un processeur

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)