Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Odyssey : How to train your Sonic Team
122 messages • page
12345 ... 7
Auteur Super Mario Odyssey : How to train your Sonic Team
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 14:01
Commencé hier à 19h et arrêté quand l'inquiétant silence de mon appartement m'a fait réaliser qu'il était une heure du matin.

Le jeu me fait vraiment penser à une aventure avec un grand A : on parcourt la planète, il y a des retournements de situation, des petites cinématiques, un Charles Martinet en forme, un Mario plus expressif que jamais ('tain sa trogne quand on choisi de sauvegarder sur l'écran de pause !), des tonnes et des tonnes de secrets partout, un nombre hallucinant de Lunes à collecter...

A ce sujet :
Chaque monde dispose d'objectifs principaux menant à une Lune ou une Multilune (trois d'un coup), mais qui ne vous empêchent pas d'aller récupérer d'autres Lunes. Chaque Lune principale obtenue permet de changer la situation du monde dans lequel vous êtes, qu'il s'agisse d'un événement climatique ou d'un obstacle qui bloquait la progression. Ces changements permettent ensuite de récupérer d'autres Lunes (secondaires). Pour passer au monde suivant, il est nécessaire de récupérer un certain nombre de Lunes pour augmenter la puissance de l'Odyssée (ya see ?). Libre à vous de récupérer un paquet de Lunes sur votre chemin, il y en a toujours plus que nécessaire. Le but reste ensuite de compléter l'objectif principal avant de quitter le monde.

Cappy est plutôt sympa, ses dialogues n'interrompent pas le jeu et participe aussi pas mal à l'expressivité de Mario. Bowser la méga classe, d'ailleurs quand il tire son chapeau à la fin de l'introduction, il m'a énormément fait penser à Biff Tannen de Retour vers le Futur 2. Mais genre, violemment.

PS :
Les costumes liés aux Amiibo sont très classes, surtout que... celui de Peach débloque la robe et le voile de mariée pour... Mario. Et la description du jeu indique bien que cette version de la robe a été faite exprès pour lui. Donc si vous voulez voir Mario en robe de mariée sauver sa princesse, c'est possible.

En parlant tenues, il y en a une tonne à débloquer, amiibo ou pas, c'est d'ailleurs à ça que servent les deux monnaies du jeu (une globale, les pièces jaunes, et une spécifique à chaque monde, de couleur violette et à l'aspect lié au monde). Heureusement, il n'y a aucune micro-transaction à la con pour augmenter votre argent : non, il y a un nombre défini de pièces mauves dans chaque monde (et pour acheter tous les objets de chaque monde, il vous faut trouver TOUTES les pièces mauves, elles servent jusqu'à la dernière).

Un dernier point sur la musique : elle est superbe et surtout, elle change complètement de style. Le thème du premier niveau est celui de la toute première bande annonce du jeu, à ceci près que les instruments sont différents (et personnellement, bien meilleurs), on ressent vraiment ce côté qui incite à se lancer, à prendre son pied dès le départ, tels les vieux jeux des années 80 où le thème du premier niveau filait une pèche d'enfer.

Comme l'a dit yedo, la route du 100% va être très longue !

Entre Super Mario Odyssey et A Hat in Time, la plateforme 3D a de beaux jours devant elle.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 19:36
y'a une histoire avec des cinématique ou rien du tout ?

Pour le moment j'ai lu que le test de gk et le coté "je tape dans un tas de caillou je choppe une lune" ça me refroidit un peu
_________________

Image


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 20:40
Comme un grospixelien l'affichait dans sa signature : "Ne sois pas pressé RainMakeR, tu vas détester ce jeu."

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 21:24
Citation :
Le 2017-10-31 19:36, RainMakeR a écrit :

y'a une histoire avec des cinématique ou rien du tout ?

Pour le moment j'ai lu que le test de gk et le coté "je tape dans un tas de caillou je choppe une lune" ça me refroidit un peu


Une histoire ?

Dans Mario ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 22:23
C'était optionnel mais l'histoire d'Harmony dans Galaxy était tout a fait touchante.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 22:41   [ Edité le: 2017-10-31 22:46 ]
Citation :
Le 2017-10-31 19:36, RainMakeR a écrit :
Pour le moment j'ai lu que le test de gk et le coté "je tape dans un tas de caillou je choppe une lune" ça me refroidit un peu


Pourtant, blasé + blasé, ça s'annule, non ?
Ah et après 7h30 de jeu, je peux t'affirmer que c'est complètement faux. Et comme dit plus haut, il y a PLEIN de Lunes de puissance dans les niveaux. Genre entre 20 et 70 ! Et si tu te contentes de ne pas explorer (bon sang, le thème du jeu c'est l'EXPLORATION), tu vas clairement t'ennuyer comme un rat mort. Si tu n'aimes pas regarder ce qui t'entoure, pour te rendre compte par exemple qu'il y a très souvent plus d'une Lune de Puissance dans les zones secrètes, des passages menant aux mondes déjà visités qui ouvrent d'autres chemins etc, ben passe ton chemin.


@Niloc :
Pareil, c'était d'ailleurs un de mes gros regrets de SMG 2: l'histoire complètement "osef". Je sais que le jeu est clairement plus une extension qu'une suite (d'ailleurs le nom interne du jeu c'est "Super Mario Galaxy 1.5") mais après ce que Galaxy avait délivré, j'espérais juste une prolongation de cette façon de raconter une histoire, surtout sur un personnage aussi mystérieux qu'Harmony.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 23:39
Au-delà de l'histoire au sens cinématique, trame narrative, dialogues, etc. il y a surtout l'univers et la mise en scène qui créent une histoire ou en tout cas de l'immersion pour le joueur. En 2017, après tous les jeux qui ont innové en racontant des histoires de façon non conventionnelle et non bêtement cinématographique, je ne pense pas qu'on puisse limiter l'histoire au simple scénario.

Vu sous cet angle, le premier Super Mario Galaxy était très riche, c'était un véritable poème vidéoludique qui nous faisait à chaque fois redécouvrir de petits mondes très détaillés stimulant l'imagination, un vrai bonheur de chaque instant digne d'un film d'animation.

A comparer, Super Mario Galaxy 2, c'était Super Monkey Ball, des niveaux génériques qui flottent dans le vide. Et non seulement ça, mais il commençait en disant que le premier Super Mario Galaxy n'avait jamais existé. De plus, le jeu était archi linéaire, sans une once de découverte. J'ai détesté.

Pour ce qui est de Super Mario Odyssey, l'univers a l'air extrêmement développé, ce que l'on n'avait pas vu dans un Mario 3D depuis Super Mario Galaxy.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-31 23:52
Citation :
Le 2017-10-31 21:24, nicko a écrit :
Une histoire ?
Dans Mario ?

bah wai un décor, une raison, un truc pour habiller quoi. Pas un truc où t'as l'impression d'etre dans un laboratoire à idées ou une demo technique

Tout pareil que Simbabbad en fait. Je demande pas un scenario à rebondissements non plus, c'est un jeu de plateforme.
Mais bon des petites présentations, une justification de pourquoi tel thème dans tel niveau etc....un contexte, voilà le mot que je cherchais ^^

Le jeu me plaiera forcément, c'est un mario, ça peut pas etre mauvais un mario. Par contre j'acheterai le jeu quand j'aurai atteint le seul des 5 bons jeux pour acheter la console ^^
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 00:19
Le dernier objectif principal de New Donk City est génial. Je n'ai rien d'autre à dire, je vous laisse le plaisir de le découvrir et de le jouer.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 08:30
Citation :
Le 2017-10-31 23:52, RainMakeR a écrit :

Le jeu me plaiera forcément, c'est un mario, ça peut pas etre mauvais un mario. Par contre j'acheterai le jeu quand j'aurai atteint le seul des 5 bons jeux pour acheter la console ^^


Ouep Rain, je suis d'accord, la raison a repris les rennes de mon cerveau, pour ma part c'est la barre des 10 jeux, pour l'instant aussi loin que je vois l'avenir des annonces, j'en suis qu'à 5 vu que j'ai déjà une wii U..
(mario odyssey, arms, xenoblade 2, metroid prime 4, octopath traveller )

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 10:00
Mario, Bomberman (on est 5 à la maison ), L.A. Noire dans le lit, Golf Story, et Arms qui me tente.
On est à 5.
Mais surtout c'est le potentiel nomade qu'il faut prendre en compte. Feras-tu chier tout le monde en faisant Wolfenstein 2 sur la télé familiale en début de soirée, où pourras-tu alors t'isoler tranquillou. Et ça, pour un type comme moi, c'est un progrès ÉNORME! Ça répond à un réel besoin.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 10:01   [ Edité le: 2017-11-01 10:09 ]
Citation :
Le 2017-10-31 19:36, RainMakeR a écrit :

y'a une histoire avec des cinématique ou rien du tout ?


Citation :
Le 2017-10-31 23:52, RainMakeR a écrit :
bah wai un décor, une raison, un truc pour habiller quoi. Pas un truc où t'as l'impression d'etre dans un laboratoire à idées ou une demo technique

Tout pareil que Simbabbad en fait. Je demande pas un scenario à rebondissements non plus, c'est un jeu de plateforme.
Mais bon des petites présentations, une justification de pourquoi tel thème dans tel niveau etc....un contexte, voilà le mot que je cherchais ^^


Oui, tu as tout ça dans Super Mario Odyssey, c'est même le plus réussi et ambitieux des Mario à ce niveau-là. Si tu veux, le jeu reprend vraiment la narration et la structure de Super Mario Sunshine avec ses différents niveaux qui évoluent avec le temps quand tu trouves les lunes principales qui font l'objet de missions scénarisées (au début c'est le chaos dans chaque niveau, mais grâce aux missions principales tu finis par y rétablir la paix, comme dans Sunshine). Le scénario principal également évolue quand tu changes de niveau, il se passe des petits trucs sympas, parfois très surprenants et complètement épiques/WTF sur la fin (le jeu a un final incroyable, le meilleur de tous les Mario 3D).

En fait, le jeu est vraiment constituées de lunes qui font partie du scénario qui évolue, et des lunes complètement libres que tu peux obtenir en toute liberté dans l'ordre que tu veux (façon Super Mario 64), sachant que certaines lunes ne se débloquent qu'une fois que les niveaux ont suffisamment évolué (donc si tu as fait suffisamment de missions principales, ce que faisait un tout petit peu Super Mario 64 pour certaines étoiles et surtout Sunshine pour ses pièces bleues parfois liées à certains épisodes). Bref, tu as des lunes façon Soleils de Sunshine, et des lunes façon pièces bleues de Sunshine (même si ces lunes font partie du même capital de lunes permettant de débloquer le niveau suivant, mais il y a quand même une distinction entre ces deux types de lunes).

Le jeu va même encore plus loin que Sunshine à ce niveau-là, car les niveaux ont vraiment plusieurs stades d'évolution, y compris après le boss final ! Dans Mario 64 ou Sunshine, il ne se passait quasiment rien après le boss final (à part le pingouin qui devient gros dans le niveau enneigé et Yoshi sur le toit dans Mario 64, ou bien l'aéroport accessible et la tenue complète de plage dans Sunshine après le boss final). Mais là, je suis en train de passer la moitié de mon temps de jeu sur le post game qui a un contenu de ouf, où il se passe encore des choses et des évolutions dans chaque niveau du jeu, avec beaucoup de lunes qui ne se débloquent qu'après avoir battu le boss final !

Bref, ça fait plaisir de revoir un Mario de la trempe d'un Mario 64 et Sunshine. Ca change des Mario apéritifs sans âme, sans scénario (je ne considère pas le conte neuneu que Harmonie nous lit dans Galaxy 1, complètement déconnecté du jeu, un truc en mode texte qui n'a rien à voir avec ce qu'on fait dans le jeu). Des Mario qui étaient juste des jeux de plate-forme linéaires, avec des niveaux sans aucune identité ni background ("des niveaux génériques qui flottent dans le vide", pour reprendre les mots de Simbabbad), que ce soit dans Super Mario Galaxy, Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World.

Après, bon, je ne sais pas si c'est ton truc, les Mario façon Mario 64 et Sunshine, mais si c'est le cas, fonce ! Tu vas t'éclater comme jamais sur Odyssey qui est en train de devenir mon Mario préféré de tous les temps ! Mario Odyssey est ce que Mario n'aurait jamais dû cesser d'être après Mario 64 et Sunshine.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 12:04   [ Edité le: 2017-11-01 13:37 ]
Galaxy avait un liant entre les planètes quand même, moins pour Galaxy 2 qui faisait pot pourri de tout ce qui n’avait pas pu être mis dans le premier.

Ces mini-niveaux sont classiques dans un Mario 3D et Odyssey n'y échappe pas avec ses niveaux pastilles dès qu'on franchit une porte-chapeau ou qu'on prend une fusée.


Sinon j'aime beaucoup le nouveau moveset de Mario et l'introduction des roulades.
Tout est encore plus fluide et se balader est un plaisir en soi avec New Donk City en tant que nouveau Château de Peach en quelque sorte.
On perd les coup de pieds/poings mais finalement c’était assez peu utilisé et on gagne beaucoup plus avec les chapimorphoses.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 18:02   [ Edité le: 2017-11-01 18:05 ]
Citation :
Le 2017-11-01 12:04, inFiniteRunN3rd a écrit :

Galaxy avait un liant entre les planètes quand même, moins pour Galaxy 2 qui faisait pot pourri de tout ce qui n’avait pas pu être mis dans le premier.


Il faut qu'on m'explique en quoi le premier Galaxy est moins "foutraque" que le 2, parce que pour moi c'est exactement la même chose dans les deux jeux ! Dans le premier Galaxy, aucune galaxie des "salles" de l'obervatoire n'avait de rapport entre eux (dans chacune de ces salles, on pouvait aussi bien passer d'un niveau "vert" à un niveau dans le vide intersidéral, un niveau de lave, de glace ou un niveau aquatique).

Que ce soit Galaxy 1 ou Galaxy 2, on ne fait qu'enchaîner des niveaux de pure plate-forme, sans background et sans rapport entre eux. On "zappe" d'une thématique à une autre, on privilégie plutôt le rythme et la variation continue des thématiques de plate-forme et d'ambiance, alors que dans Super Mario 64 et Sunshine on passe réellement du temps sur des niveaux moins nombreux mais à l'identité plus marquée.

Truc révélateur : je ne me souviens de pratiquement aucune "galaxie" de Super Mario Galaxy 1 et 2 (à part la galaxie des jouets que je trouve un peu à part). Pourtant, je me souviens d'absolument tous les niveaux de Super Mario 64 et Sunshine alors que j'y avais joué des années avant les Galaxy et c'est normal : les niveaux de Mario 64 et Sunshine ont une réelle "identité", un vrai background (ils sont moins nombreux et plus longs, avec plus d'évolution au fil des missions). Ce dont je me souviens de Galaxy, ce sont des "idées", des concepts de plate-forme, des transformations, mais pas des "niveaux" en eux-mêmes car justement il n'y a pas de "liant" entre chaque niveau de Galaxy 1 et 2, ni de background évolutif : c'est juste un assemblage hétérogène et "foutraque" de pures épreuves de plate-forme. Même chose pour Super Mario 3D World qui est la continuité des Mario Galaxy à ce niveau-là.

Et de la même façon que Super Mario 64 et Sunshine, dans dix ans je me souviendrai d'absolument tous les niveaux de Super Mario Odyssey.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 21:07   [ Edité le: 2017-11-01 21:11 ]
Le liant était dans chaque niveau ou une mécanique de jeu ou une thématique était déclinée progressivement de planète en planète avec la fonctionnalité de fond qui est la présence d'une gravité pouvant varier et avec laquelle on pouvait jouer.

Aucun lien entre les mondes de Galaxy comme de la même façon, aucun lien entre les pays dans Odyssey.

Autant on peut dire du pays des grattes ciel qu'il est très travaillé, d'autres comme le pays des chutes, le pays des forets ou de la cuisine sont basiques et on trouve des niveaux comparables dans Galaxy.

Reste la présence des habitants qui peut donner une vague impression d'une cité vivante mais certains mondes sont vraiment trop petits pour que ça soit convaincant ou marquant de la façon dont tu décris.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-11-01 21:41   [ Edité le: 2017-11-01 21:45 ]
Pas du tout d'accord : la forêt, je la trouve énorme (pleine de magie et même de surprises), l'un des tout meilleurs niveaux du jeu, je n'ai rien trouvé de tel dans les Galaxy (question background, évolutivité, secrets et zones secrètes, exploration), et même chose pour le monde de la cuisine que j'adore aussi. Le pays des chutes, c'est juste l'un des premiers petits niveaux tuto du jeu, on en est encore à l'introduction (qui touche à sa fin).

Donc je ne sais pas, je ne vois toujours pas le liant entre les niveaux de Galaxy 1, à part des mécaniques de gameplay : niveau background, il n'y a rien de commun entre un niveau de lave, un niveau de cosmos ou base spatiale, un niveau aquatique ou un niveau verdoyant dans une même "pièce" de l'observatoire, on a plutôt l'impression que le jeu nous fait juste zapper d'une thématique à une autre pour le fun, que ce soit dans Galaxy 1 et Galaxy 2. Et dans Galaxy 2 aussi les thématiques de gameplay sont déclinées au fur et à mesure du jeu, je ne vois pas ce qui change par rapport au premier.

Tout ce que je vois comme changement dans Galaxy 2 par rapport au 1, c'est qu'on n'a plus de vrai hub. Mais bon, ce n'est pas une grosse perte, l'observatoire du 1 était chiant à parcourir, pas très ergonomique (même si l'évolution de l'ambiance au fil des heures était sympathique, mais rien d'incroyable non plus), ça fait pâle figure par rapport au château de Peach ou la Place Delphino.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 20:58
Citation :
Le 2017-11-01 18:02, Bigby a écrit :
Truc révélateur : je ne me souviens de pratiquement aucune "galaxie" de Super Mario Galaxy 1 et 2

Même pas le niveau en forme de mario où tu changes les couleurs des cases ?

J'en fais encore des cauchemards de ce niveau. Impossible de le passer dans le 1 avec leur manette en kit. J'ai reussi dans le 2 mais c'etait de la chance
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 10:13   [ Edité le: 2017-11-03 10:15 ]
Citation :
Le 2017-11-01 08:30, ryo95100 a écrit :
Ouep Rain, je suis d'accord, la raison a repris les rennes de mon cerveau, pour ma part c'est la barre des 10 jeux, pour l'instant aussi loin que je vois l'avenir des annonces, j'en suis qu'à 5 vu que j'ai déjà une wii U..
(mario odyssey, arms, xenoblade 2, metroid prime 4, octopath traveller )


10?? Donc tu commences une nouvelle machine avec déjà un backlog ??

Pour ma part je suis à 4 (Odyssey, BOTW, MK8 et Fast RMX), et je pense qu'il est temps de foncer.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 13:38   [ Edité le: 2017-11-03 13:40 ]
Citation :
Le 2017-11-02 20:58, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2017-11-01 18:02, Bigby a écrit :
Truc révélateur : je ne me souviens de pratiquement aucune "galaxie" de Super Mario Galaxy 1 et 2

Même pas le niveau en forme de mario où tu changes les couleurs des cases ?

J'en fais encore des cauchemards de ce niveau. Impossible de le passer dans le 1 avec leur manette en kit. J'ai reussi dans le 2 mais c'etait de la chance


Je me souviens d'un niveau de ce genre (effectivement pas simple), mais impossible pour moi de te dire quand, ni où on le voit. Comme je l'ai dit, je me souviens simplement de mécaniques de gameplay plus ou moins marquantes dans les Galaxy, mais pas du tout de la manière dont ça s'inscrit dans une progression et un background (contrairement aux niveaux de Super Mario 64, Sunshine et Odyssey où je me souviens de la manière dont tous les niveaux s'agencent et sont construits).

Et c'est logique quelque part : ces Mario misent sur une unité de lieu et des lieux qui évoluent, donc forcément ils ont bien plus d'identité et de background que les disparates des Mario Galaxy et 3D World/Land qui ont pour simple but de nous donner des épreuves de plate-forme originales mais sans lien entre ces niveaux (ce sont des rides, quoi). C'est aussi pour ça que justement dans Sunshine, comme dans les Galaxy, je ne me souviens pas du tout de l'endroit où on trouve chacun des niveaux de plate-forme sans JET, mais alors les gros niveaux hubs en eux-mêmes, ça m'a marqué (je me souviens de tous).

A la limite, le seul niveau des Galaxy qui m'a un peu marqué pour son identité, je dirais que c'est la galaxie des jouets du 1 où, là, je trouvais qu'il se passait un truc. C'était quand même un décor unique, original par rapport à tous les autres niveaux du jeu (et une musique reprise de Super Mario Land 1 par-dessus le marché ! ), donc forcément, ça m'a plus marqué que les autres niveaux en matière de background.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2017-11-06 14:21   [ Edité le: 2017-12-13 14:48 ]
Je dois avoir un peu plus de 650 lunes.
En effet le contenu post-game est gargantuesque mais je suis partagé entre le fait que je continue à jouer avec plaisir et l'impression qu'il y a quand même beaucoup trop de lunes à récolter pour - souvent - pas grand chose.

Par exemple, on débloque l'accès à de nouvelles lunes quand on finit le jeu mais là où l'on pourrait s'attendre à débloquer de nouveaux accès, de nouvelles parties de niveau, c'est rarement le cas. Ces nouvelles lunes sont soit à peine planquées dans le décor, soit nécessitent de réussir une épreuve déclinée dans chaque monde (attraper un lapin, récupérer des notes de musique, trouver Peach...). Parfois il suffit juste de parler à un personnage avec le bon costume.

Bref, si effectivement les mondes évoluent au cours du jeu et après avoir battu Bowser, ça reste accessoire en terme d'intérêt de gameplay. Ça participe à l'impression de vie et de générosité propre au jeu mais ça ne transcende pas l'expérience de ce Mario. Il y a juste les niveaux spéciaux (les tuyaux en roche lunaire) qui apportent un plus. Et les courses avec les Koopa qui nécessitent de bien analyser le level design et d'avoir un peu de skill pour prendre les meilleurs raccourcis.

A la limite on a davantage le sentiment que tout le contenu qui aurait pu être inclus de base a été bridé pour mieux se débloquer une fois le jeu fini une première fois. Au début il y a une petite frustration - voire une incompréhension - quand on a l'impression d'avoir essoré un monde alors que l'on a récupéré que la moitié des lunes. En fait il y en a un bon paquet qui se débloque après, dans des lieux que l'on a déjà parcourus sans forcément comprendre ce qu'il fallait y faire. Mais bon le jeu a été conçu ainsi, et il faut l'accepter pour l'apprécier : au premier passage il vaut mieux s'occuper des objectifs principaux et finir le jeu sans trop s'attarder sur l'exploration, puis revenir explorer minutieusement quand tout est débloqué.

Après, la balade reste agréable parce que contrôler Mario est toujours aussi amusant. La série reste inégalée dans ce plaisir là, celui de diriger un personnage au doigt et à l’œil, de réaliser des acrobaties avec fluidité et simplicité. Le dépaysement est également au rendez-vous, le jeu est très beau, la direction artistique aussi brillante qu'hétérogène, la technique est quasiment parfaite (quelques légers ralentissements quand il y a trop de personnages, comme à New Donk City) et la bande son est très bonne (mention spéciale à la musique du pays de la Forêt). Le jeu reste un plaisir des sens, et d'une générosité folle (le final de New Donk City est en effet un grand moment).

Il est peut-être justement trop généreux. Je comprends d'une certaine manière l'idée de vouloir multiplier les lunes : le joueur a le sentiment d'être constamment récompensé, cela confère un rythme effréné à l'aventure, à l'exploration (c'est peut-être là on l'on ressent le plus l'héritage de Breath of the Wild - dans ces environnements à la fois étendus et denses, où l'on est poussé à la découverte). Ça fonctionne la majeure partie de l'aventure mais il y avait peut-être un meilleur équilibre à trouver au niveau de l'aspect collectionnite systématique qui ressort en bout de jeu. D’ailleurs je me pose une question : y a-t-il un nombre limité de lunes à acheter dans les boutiques ? Font-elles partie du décompte final (je n’ai pas l’impression) ? Mais sinon où est l’intérêt ?

A ce propos je ne suis pas sûr de chercher le 100%. Je vais peut-être essayer de trouver les lunes restantes avec l’aide du Toad bleu, mais certaines me resteront sans doute inaccessibles (notamment celle de la corde à sauter). Et puis surtout, je n’ai pas envie de tourner en rond des heures pour trouver toutes les pièces violettes (ma mémoire est peut-être sélective mais cet aspect me semblait mieux géré dans Banjo Kazooie - c’était plus facile de se repérer dans les niveaux et les notes de musique étaient moins cachées, dans Mario il faut vraiment fouiller les moindres recoins).

  Voir le site web de yedo

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Odyssey : How to train your Sonic Team

122 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)