Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog LVD : Street Fighter Biographies
679 messages • page
1 ... 25262728293031 ... 34
Auteur Groblog LVD : Street Fighter Biographies
Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-09-26 21:59   [ Edité le: 2022-09-27 09:21 ]
Sinon, un petit bonus en attendant la reprise des trad (soyez indulgents, la rentrée, c'est pas de la tarte):

http://myreader.toile-libre.org/sforga.pdf

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/rcrh.jpg

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-09-27 00:21
Je n'avais jamais vu cette image.
Mais lol, Ryu qui reclame a l'URSS la restitution des iles Kouriles
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-09-27 14:51
Je rêve d'un même délire avec TOUS les persos de la franchise.

Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-05 08:40
Et voici le retour des bios, cette fois pour Street Zero 2. On commence avec, peut-être, mon texte préféré de toute la série:

Dan

J’écraserai l’assassin de mon père ! L’autodidacte du combat qui a voué sa vie à la vengeance.

Hisshô Buraiken

La lumière des spots révélait la présence de deux hommes.
Le premier mesurait plus de 2 mètres, et avait le souffle court et rauque.
L’autre homme s’élança vers lui.
“C’est… papa ? Et il défie… le champion de Muay Thaï. Mais alors ?! Non !... Stop ! Arrêtez !!”
Le géant ouvrit grand les yeux, une lueur rouge de rage en jaillit. C’était une gerbe de sang… “ARRETEEEEEEZ !!!”

L’homme qui attaquait fut projeté en arrière, couvert de sang. Tout devint rouge…
“!!” Dan se redressa tout à coup sur son lit. Tout son corps tremblait, et ses draps étaient trempés de sueur.
“Encore ce rêve !...”

Son père, un artiste martial, avait perdu la vie suite à un combat contre le champion de Muay Thai Sagat, dix ans auparavant. Depuis, il ne cessait d’être tourmenté par ce cauchemar.

Cauchemar qui ne le quitterait pas tant qu’il n’aurait pas mené à bien sa vengeance.

C’est avec cette conviction, que Dan, avec l’énergie du désespoir, s’entraînait sans relâche, concentrant toute sa rancoeur et ses pulsions meurtrières dans ses poings afin d’anéantir l’ignoble Sagat.
Dan se leva brusquement, le corps comme brûlant d’une force nouvelle.
Il se plaça face au sac de sable suspendu devant lui, et y déchaîna toute sa puissance.
“Ora ora ora ora oraaaaaaaaaaaaaaa !!!”

En un éclair, une pluie de coups de poings et de pieds s’abattit avec une incroyable vigueur, sur le sac de sable. Il déploya en un instant l’éventail complet de ses techniques… Quand la rage de Dan atteignit son seuil critique, il lança son super enchaînement imparable “Hisshôburaiken”.
“Kôôryûûkeeen !!!”

Le sac de sable vola bientôt en poussière.

A présent, Dan n’avait plus peur de Sagat. Remplacer la peur par la colère, la terreur par la haine… Pour marquer, peut-être, ce serment fait à lui-même, Dan leva le poing en l’air.

*“Le poing de l’outsider à la victoire assurée.”


Source: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/m8j3.jpg

(LVD, j'ai un petit doute sur certaines tournures ici ou là, n'hésite pas à intervenir ! )

Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-13 09:20
Les amis je lance une bouteille à la mer: est-ce que quelqu'un s'y connaît un peu, ici, en arts martiaux chinois ? La bio de Chun-Li est truffée de mots de vocabulaire spécifique à ce domaine et il est souvent difficile de trouver le mot correspondant en français, voire même de comprendre ce que ce mot désigne !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-13 13:21
je connais un peu de loin, au pire colle les mots on essaiera de faire chauffer les meninges
_________________

Image


Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-14 14:32   [ Edité le: 2022-10-14 17:06 ]
C'est parti:

弾腿: prononciation chinoise: TánTuǐ

長拳: prononciation chinoise: Cháng quán, japonaise: chôken

J'ai trouvé quelques éléments de réponse dans cette vidéo mais je ne suis pas sûre de saisir s'il s'agit d'arts martiaux à part entière, de "sous-branche", ou de techniques propres à plusieurs styles de combat. Je ne sais pas non plus s'il existe une traduction officielle de ces termes où si les noms chinois sont conservés en France, à l'instar des arts martiaux japonais.

https://www.youtube.com/watch?v=SC8yTb5nWyQ

Nous avons aussi le mot 震脚: prononciation chinoise Zhèn Jiǎo

D'après cette page, ce serait une technique de "piétinement" du Bajiquan:
https://bajiquan.fandom.com/wiki/Zhen_Jiao_%E9%9C%87%E8%84%9A

Accessoirement j'ai aussi eu affaire au mot 実戦カラテ "jissen karate" que j'ai vu traduit comme "karate contact" sur plusieurs pages françaises. Le terme "jissen" était déjà apparu dans une bio de Dan. Je l'avais traduit, je crois, par "combat réel", mais si il existe un traduction officielle, je suis prête à corriger tout de suite !

Autre chose: est-ce que le mot "sifu" (maître), s'emploie tel quel parmi les pratiquants d'arts martiaux chinois en France ? Pour ma part, je ne me souviens pas avoir entendu d'autre terme que "maître" pour désigner les pratiquants d'un art martial de haut niveau.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-14 23:28
Le karate contact oui ca existe mais c'est super recent d'avoir cette appellation officielle.
Mais je pense que ca existe depuis longtemps, comme son nom l'indique c'est l'ancetre du k1, le combat reel où on retient pas ses coups.

Sifu oui ca s'emploie, après je sais pas si c'est codifié comme en corée. En corée tu ne peux pas etre appellé maitre si t'es pas au minimum 4e dan, après je sais plus si c'est à 6 ou 8 que tu deviens grand maitre.
Mais pour le kung fu oui mes potes appellaient leur enseignant maitre


TánTuǐ j'ai deja entendu mais me rappelle plus .... si je peux te donner un conseil c'est de chopper DOA4, il y a pas mal d'arts chinois avec les vrais noms de coups dedans

_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2022-10-14 23:42
Salut Mitsugoro,

Je me suis permis de poster ton message sur une autre board que je fréquente (Boulette) et j'ai déjà eu un petit bout de réponse via Ono



Citation :
Ce sont soit des écoles de Wushu (le vrai terme pour Kung-Fu), soit des noms de formes (Tao, ou Kata en Japonais).

Autre chose: est-ce que le mot « sifu » (maître), s’emploie tel quel parmi les pratiquants d’arts martiaux chinois en France ? Pour ma part, je ne me souviens pas avoir entendu d’autre terme que « maître » pour désigner les pratiquants d’un art martial de haut niveau.

Ce terme s’emploi tel quel. Exemple : https://www.wingchunbeddar.com/.
Quote End -->

  
Voir le site web de Carl
Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-15 09:24
Merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Je vais pouvoir m'atteler à la "réécriture" !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2022-10-15 15:06
Nouvelle Précision de Chaz sur le Karaté Full Contact :

Le Jissen Karate (karaté full contact) est mis en opposition avec le Dentō Karate (karaté traditionnel).

KARUTA - 楽しく日本を学ぼう
空手を代表する2つの種類!伝統空手と実戦空手の流派や特徴も詳しく解説│KARUTA - 楽しく日本を学ぼう
そこで今回は、空手の2つの種類と、それぞれにおける代表的な流派を詳しく紹介していきたいと思います。

https://hajl.athuman.com/karuta/sports/000562.html?code=200029

Voici le même article en anglais.

KARUTA - Let's Learn JAPAN with Fun!
Two types that represent karate! Detailed explanation of traditional karate...
So, this time, I would like to introduce in detail the two types of karate and the representative schools in each.

https://hajl.athuman.com/karuta/e/sports/000612.html?code=200029








  Voir le site web de Carl
Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-15 15:13
Ce terme désignerait donc bien le full contact, comme je le soupçonnais... Merci encore pour ces précisions !

Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-23 10:31   [ Edité le: 2022-10-23 11:57 ]
Enfin, voici la traduction ! Peut-être le texte le plus difficile à traduire jusqu'à maintenant !
Chun Li

A la recherche de son père porté disparu ! Une jeune enquêtrice traque une mystérieuse organisation.

Senretsukyaku (La lacération des 1000 jambes)

Elle a débuté son entraînement aux arts martiaux chinois dès l’âge de 5 ans. Tout a commencé quand, toute petite, elle a assisté à une représentation de l’opéra de Pékin avec son père, au théâtre de Canton.

Bien sûr, elle ne comprit pas grand-chose au contenu de la pièce, mais elle fut profondément marquée par l’élégance des gestes des acteurs. L’énergie de leurs mouvements de main et de pied, la puissance de leurs sauts, semblables à un ballet aérien… Incapable d’oublier ce spectacle, elle semblait essayer de les imiter, et ce bien après leur retour à la maison.

Et puis un jour, elle réalisa que ces si beaux mouvements ressemblaient beaucoup à ceux que son père répétait chaque matin lors de ses entraînements aux arts martiaux. Elle supplia son père de les lui enseigner, et c’est là que tout a commencé.

C’est ainsi que le premier “sifu” de Chun-Li ne fut autre que son père. Cependant, seule sa fascination pour les techniques de l’opéra de Pékin l’avait poussée à suivre ses enseignements (?), et Chun Li, en vérité, n’était que peu motivée par la pratique du Tai Chi. C’est pourquoi son père décida, pour commencer, de l’initier au Hung gar, un art martial d’origine cantonaise. 3 ans plus tard, elle apprenait à maîtriser des formes basiques comme le Chang Quan ou le TanTui.

Incontestablement dotée d’un talent naturel, Chun-Li semblait assimiler tous ces fondamentaux aussi vite que le sable absorbe l’eau.

A l’âge de 15 ans, afin d'approfondir sa formation, elle s’initia au Sanda, ajoutant le combat réel à l’éventail de ses techniques.

Les louanges de son père, particulièrement fier du “jeu de jambes” de sa fille, l’encouragèrent encore à mettre les bouchées doubles sur son entraînement. Son père était également réputé pour son “jeu de jambes” au sein de la police de Hong Kong, et se réjouissait d’autant plus des progrès de sa fille. C’est à cette époque qu’elle aurait jugé bon d’établir les bases de son style actuel. Pour ce faire, elle dirigea ses pas vers les dojos enseignant le Taekwondo, le Kick boxing, le Karate full contact ou la Capoeira, sports de combat en vogue jusqu’à Hong Kong. Elle y poursuivit inlassablement la quête de son propre “jeu de jambes”.

Ce qui en résultat fut une technique à peine croyable, où elle enchaînait des séries de coups de pied presque invisibles à l’oeil nu, sans que sa jambe ne touche terre, tandis que l’autre, faisant pivot, restait solidement ancrée au sol, à la manière du Zhen Jiao.

C’était l’ébauche des techniques que l’on appellerait plus tard, “Hyakurestukyaku” et “Senretsukyaku”.

A présent, alors qu’elle avait intégré la brigade des stupéfiants, Chun-Li considérait toujours cette technique, le “Senretsukyaku” comme un “trésor de famille", semblable à un sabre précieux. Un trésor imprégné des souvenirs de ce maître sévère et ce père aimant.

Source: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/xsu9.jpg

Merci encore à vous tous pour vos conseils. En échange, est-ce que ça vous dit de choisir le prochain perso de SFZ2 à traduire ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-23 11:22
Juste un petit détail, le TKD ca s'ecrit en un seul mot en fr

POur le perso je sais plus si tu l'as déjà chroniqué mais Gen, Adon
_________________

Image


Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-23 11:59
Corrigé, merci !

Je n'ai traduit que Dan et Chun-Li pour l'instant, donc c'est noté pour Gen et Adon.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-10-24 00:09
Oui, Gen ca peut etre interessant, d'autant plus que c'est un peu en rapport avec Chun Li.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-10-27 11:38
Je me lance sur la bio de Gen.

Aucun rapport avec Chun-Li, malheureusement. Le texte parle plutôt de son quotidien pépère d'assassin de Hong-Kong... et emploie du vocabulaire technique de l'acupuncture.

Tuez-moi.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-27 15:35
Tu vas etre super doué en plein de trucs après
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-10-31 15:18

Mitsugoro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : May 18, 2022
Messages : 158

Hors ligne
Posté le: 2022-11-01 09:14
Udon...

Comme éditeurs, pourquoi pas, mais leurs comics...

Avec les mecs qui bavardent pendant des plombes pendant qu'ils se battent (mollement).

Leur narration soit trop scolaire, soit qui dénature les faits (la mort du père Dan).

Le dessin aux couleurs criardes cache-misère.

Etc etc...

Feraient mieux de rééditer les mangas de Masahiro Nakahira, ça serait toujours ça de moins pour les scalpers (et si possible sans les affreuses couv de genzoman).


En plus ils ont déjà raconté des éléments du passé de Sagat dans d'autres comics, notamment les circonstances de la mort de Gô Hibiki. Circonstances qui n'ont rien à voir avec ce qui est mentionné dans les sources officielles. Donc fiabilité: zéro.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne sera pas plus avancé, d'autant plus que les mecs sont en partie responsables de l'américanisation à marche forcée de la licence. Udon, c'est à Street Fighter ce que Detective Pikachu est à Pokémon.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog LVD : Street Fighter Biographies

679 messages • page
1 ... 25262728293031 ... 34




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)