Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Xenoblade Chronicles 2 (Switch) : L'épopée titanesque
4 messages • page
1
Auteur Xenoblade Chronicles 2 (Switch) : L'épopée titanesque
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-11-30 14:27   [ Edité le: 2017-12-01 17:01 ]
Image

Xenoblade Chronicles 2
Développé par : Monolith Soft.
Edité par : Nintendo.
Genre : Action-RPG.
Support : Nintendo Switch.
Sortie : 1er Décembre 2017 (mondiale).
Stockage : 13 Go.
DLC : Voix Japonaises (gratuit !), Season Pass (Objets bonus, nouvelles quêtes, extension scénaristique).


Détails :
- Xenoblade Chronicles 2 n'est pas la suite de Xenoblade Chronicles X sorti sur Wii U. Ce n'est pas non plus la suite du tout premier Xenoblade Chronicles sorti sur Wii (c'était le rôle de XenoX avant que son scénario ne soit réécrit). A l'instar des Final Fantasy, les trois jeux partagent cela dit plusieurs points communs, comme les Nopons, la relation de l'homme à la machine (thème récurrent dans les trois jeux), l'exploration massive et un système de combat très proches d'un jeu à l'autre.

- Dans toutes les présentations du jeu, les ennemis avaient un nombre anormalement élevé de HP. C'était prévu pour que les explications du système de combat ne soient pas interrompues par la mort des monstres. Le jeu final a des réglages différends.

- Une fois vaincus, les fameux ennemis uniques (ou Tyrans) de la série laissent une pierre tombale. Cela permet de ne plus être agressé par mégarde quand on les recroise (comme dans XenoWii et XenoX). La pierre tombale peut toutefois être utilisée pour ranimer l'ennemi et l'affronter de nouveau.

Musique : Yasunori Mitsuda, l'équipe ACE, Kenji Hiramatsu et Manami Kiyota.


Shadow of the Lowlands, un des thèmes de Xeno2 composé par Yasunori Mitsuda et joué par le groupe ANÚNA, aux tons très celtiques.


Histoire :
Le jeu se déroule dans un monde où les humains et autres races (comme les Nopons) vivent sur le dos de créatures gigantesques nommées les Titans. Hélas, les Titans sont mourants et rien ne semble pouvoir les sauver. L'ultime recours des peuples qui vivent sur les Titans se situe au royaume d'Elysium, considéré comme un paradis. Six factions cherchent à s'y rendre, chacune avec ses propres moyens et motivations.

Le monde est aussi rempli d'étranges créatures, appelées "Lames", dont l'esprit peut s'associer à certaines personnes, nommées les "Pilotes". Rex, le personnage principal, est un de ces pilotes et à la suite d'une douloureuse rencontre, se retrouve associé à la Lame Pyra, qui demande à Rex de l'aider à atteindre Elysium. Problème : la plupart des factions sont aussi à la recherche de Pyra et leurs intentions sont loin d'être honnêtes.


Gameplay :
Contrairement à XenoX et plutôt comme XenoWii, le jeu se déroule dans des zones séparées (par des Titans, donc) plutôt qu'un seul monde ouvert. Le joueur pourra toujours se téléporter librement à chaque repère détecté, pourra de nouveau modifier à volonté l'heure du jeu (là où il fallait se rendre à une station météo dans XenoX) pour agir sur la disponibilité des créatures et des PNJ pour les quêtes secondaires.

Parmi les éléments qui reviennent : le sociogramme est encore de la partie mais n'a plus grand chose à voir avec celui de XenoWii et XenoX, il s'agit ici d'accomplir divers objectifs pour débloquer l'accès à diverses compétences et bonus permanents. Chaque Lame dispose de son sociogramme.


Affrontements :
Enfin côté système de combat, il est très proche de celui de XenoWii et XenoX, à ceci près que jouer sur les vulnérabilités élémentaires des ennemis peut être à double tranchant : à force d'insister, l'ennemi peut développer une résistance et ainsi retourner la situation, où il résiste non seulement au feu mais aussi à l'eau (par exemple). L'attaque automatique n'est plus active quand on se déplace, ce qui signifie que l'on pourra ainsi mieux placer certaines attaques sans que l'ennemi se retourne au mauvais moment ; la position de l'ennemi est toujours très importante.

Chaque personnage utilise toujours des "Arts" ou techniques spéciales, qui sont accessibles après avoir donné un certain nombre de coups en mode automatique et qui peuvent également être améliorés. Et bien ces mêmes Arts peuvent être appris grâce aux Lames, qui ont chacunes des arts spéciaux à offrir à chaque personnage. Il y a donc de quoi varier les plaisirs.


Bonus Level :
Concernant les musiques, fini Sawano de XenoX et ses "Yeah, uh uh !" et autres "Oooh... Is there anyone here ? Am I all alone ? I need a BIGGER GUN... 'cause this one SUCK !" qui est sensée accompagner un combat en mecha. Fini aussi le thème final chanté en même temps que les dialogues du boss final non sous-titré et avec le même volume sonore :

Let's find the key we've lost, as all the people-I WILL AVENGE MY FAMI-Just try to live your life-YOU CAN'T UNDERSTAND WHAT I-So where's your feeling-I WON'T FAIL-Thi... this world's locked in a war...wa...wa...wawawawaaar-THIS IS FOR YOU, MY LOV-Let's find they key we've lost...

C'est à vivre au moins une fois pour se facepalmer violemment le crane. Le pire c'est que le mixage audio est catastrophique dans pratiquement tout le jeu, notamment au niveau des voix.

Il y avait de très bons thèmes dans XenoX (The Key We've Lost (Boss final), MONOX (Thème principal), Uncontrollable (thème des Tyrans), et sans oublier l'excellent "z5m20i12r04a28" (oui car Sawano aime bien mettre des chiffres random dans le titre de ses pistes), qui se traduit en "Mira" et est le thème du continent principal, mais aussi celui où l'on découvre la planète pendant le prologue. J'avais même fini par apprécier un peu Black Tar, le thème des combats normaux, car nombre de musiques ont pour thème la fin de la Terre et l'impossibilité d'y retourner. Mais bon sang, l'océan de médiocrité...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-12-05 14:08   [ Edité le: 2017-12-05 14:10 ]
Petit retour après 10h de jeu (environ) :
Nota Bene : un RPG se juge sur la longueur. Ainsi, je donnerai un avis définitif quand j'aurai fini le jeu, car les Xeno ont pour habitude de chambouler les choses à chaque tiers de partie. Pour le coup, je vais donner mon point de vue sur plusieurs critères spécifiques, sur lesquels je reviendrai s'il le faut au fil de ma partie.



Doublage & Synchronisation labiale :
Je commence tout de suite avec les voix du jeu car comme pour XenoWii, vous avez la possibilité, moyennant 953 Mo, de disposer du doublage intégral en Japonais. Vu que je n'étais pas fan du tout de la voix de Rex dans les trailers US, j'étais impatient de pouvoir profiter du doublage Japonais mais ayant reçu le jeu avec 24h d'avance, le DLC n'était pas disponible sur l'eShop.

Après une première journée en anglais, je suis au final plutôt satisfait des voix anglaises, surtout que Nintendo a refait appel au studio britannique qui a déjà opéré sur XenoWii (et j'adore l'accent anglais). Comme l'a signalé NintendoLife (qui est aussi au Royaume Uni), il y a de très nombreux accents anglais dans le jeu, ce qui colle assez avec le fait qu'on croise des gens d'un peu partout dans Xeno. Pour sur, certains passages ne sont pas toujours parfaits, notamment quand Rex crie, on sent qu'il n'est clairement pas à fond et ça fait un peu tâche.

Malheureusement, il n'y a toujours pas de sous titres pour les conversations "libres" (hors cutscènes, par exemple pendant les combats ou en pleine exploration), ce qui fait donc que quand on passe en Japonais, on perd énormément sur les dialogues des personnages. Et là, je suis très déçu mais (et là c'est purement personnel comme ressenti) je trouve le doublage Japonais très mauvais pour plusieurs personnages.

Rex est très bien. Aluzra a une voix suraiguë insupportable (l'impression qu'on lui rappe les testicules à la rappe à fromage est très forte), Nia et Pyra ont une voix qui les rajeuni de cinq à quinze ans (Pyra a une voix relativement adulte en anglais et très assurée, mais une voix de fillette de douze piges innocente et pure en Japonais). Enfin, Tora, le Nopon de l'équipe, s'il a une voix relativement correcte en anglais bien qu'agaçante, elle est encore pire en Japonais. Ajouté au fait qu'on ne peut comprendre ce que les personnages disent hors cinématiques, je vais donc continuer en anglais.

EDIT :
J'oubliais : la synchronisation labiale des personnages est désastreuse en anglais. Elle était parfaite sur XenoWii et XenoX, mais là, c'est un ratage total. Et c'est aussi une des raisons qui me motivait à jouer en Japonais... mais du coup, je fais avec.


Image
Un bain de nuages n'a jamais fait de mal ! Si vous zoomez à fond, votre personnage devient transparent et la caméra se situe alors à sa taille. Pratique pour les captures !



Musique & Ambiance :
Yasunori Mitsuda est de retour et il le fait savoir ! La musique est excellente et se permet même quelques clins d'oeil à XenoWii. En plein jour sur le dos du Titan Gormott, lorsque ce trois coups de tambour retentissent, la musique se lance pleinement, exactement comme le thème de la Plaine de Gaur sur la Jambe de Bionis. C'est assez agréable (surtout quand Nia lâche parfois après un combat "Not bad ! Not bad at all !" très proche de celui de Dunban de XenoWii.

Hélas, les musiques qui accompagnent les passages "loufoques" / "marrants" du jeu ne sont pas top du tout, je les trouve vraiment balourdes, essayant d'insister avec la délicatesse d'un éléphant sur le côté rigolo de la situation. En parlant de ça, le jeu ne semble pas savoir sur quel pied danser avec le ton général.

On passe ainsi d'une situation dramatique à un moment où les sous-fifres du moment sont en train d'agir comme les derniers des crétins, réduisant à néant la moindre once de crédibilité (ex : un soldat qui ne sait pas ce qu'est la couleur "Émeraude", on a une blague là dessus qui dure une longue minute) de la situation. Et à côté de ça, on a les véritables ennemis qui n'hésitent pas à sacrifier des innocents pour arriver à leurs fins... j'espère sincèrement que ça va s'améliorer par la suite car c'est pas très adroit (y'a pourtant trois scénaristes sur le coup).

D'ailleurs la VF semble très correcte et n'a pas hésité à conserver les "Il suffit de lui botter le cul", "Fait chier !" et autres mots que Nintendo ne laisserait jamais passer dans un de leur propre j... ah tiens si dans Paper Mario 64 il y avait des mots très sucrés ("enfoirés", "tafioles", "salopards"...).



Exploration :
Que serait un Xenoblade sans l'exploration ? Ben j'vais vous l'dire moi, ce serait Final Fantasy XIII (et bim !).

Si au début du jeu on est cantonné à une zone très réduite et régulièrement interrompu par des dialogues ET des tutoriels (au point que c'en est un peu envahissant), dès que l'on atteint le Titan Gormott, on commence enfin à souffler (encore que le jeu nous explique de nombreux aspects du système de combat). Et on retrouve bien vite ses repères de XenoWii et XenoX : on se balade où on veut ! On remarque cependant très vite que si on peut toujours voir le niveau des ennemis qui nous entourent, on ne distingue plus le petit repère qui indique si l'ennemi attaque à vue, si le son le dérange ou s'il est inoffensif. C'est purement volontaire de la part de Monolith. Toutefois, si vos niveaux d'XP dépassent de 6 ou 7 ceux des ennemis, ces derniers vous laisseront tranquilles, sauf les ennemis uniques (Tyrans). Les Tyrans donc, ont une icône détaillée au dessus de leur nom qui est, comme d'habitude, unique (exemple : "Bernard le Turbulent").

Les décors sont superbes et fourmilles de détails. On ne s'en rend pas forcément compte au début mais le jeu affiche bien plus de choses que XenoX, notamment au niveau des effets visuels et aussi des modèles 3D (même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne). Jusqu'à présent, l'exploration est un pied complet, et pour avoir joué 6 heures à ELEX (de Pirhana Bytes, les devs de Gothic & Risen), jouer à Xeno2 c'est une libération.


Image
Le marché de la zone de départ, où l'on subit un long tutoriel (j'y reviendrai).



Graphismes & Rendu :
C'est une partie délicate. En mode Dock, le jeu tourne en 1280x720 (insérer ici commentaire inutile du genre "On est fin 2017 et ça n'affiche même pas du 1080p" - voilà, c'est fait). C'était pareil pour Xenoblade X sur Wii U (et XenoWii tournait à 50 Hz en Europe). Ça reste très regardable et la direction artistique est pour beaucoup dans la beauté du jeu. Un antialiasing temporel est appliqué et est plutôt violent, surtout en mode Portable où, hélas, la résolution descend très bas et le flou de l'antialiasing peut rendre l'image vraiment floue, mais pourtant relativement lisible. Ça reste dommage en tout cas, car on descend jusqu'à du environ "700x360" selon les analyses de Digital Foundry.

Enfin, si le jeu est majoritairement fluide, il y a vraisemblablement un bug de fuite mémoire quand on quitte la ville de Torigoth, qu'on explore un peu et qu'on se rapproche à nouveau de la ville, les perfs de la console chutent. Rien de gravissime mais c'est là et ça fait tâche car XenoX était d'une grande fluidité. Les perfs sont identiques en mode Portable et en mode Dock, d'ailleurs. Il y a fort à parier que cela sera patché bientôt. N'empêche, s'il était possible de baisser l'antialiasing on pourrait éventuellement rendre le jeu moins flou en mode Portable.



Voilà, un gros pavé (désolé !). Pour l'instant donc je m'amuse très bien, mais je n'ai clairement pas tout capté au système de combat ; je ne comprends pas pourquoi, par exemple parfois mes alliés ne me permettent pas de lancer leurs super attaques niveau 2 / 3 alors qu'ils sont prêts ni pourquoi le fait de tuer un ennemi parmi un groupe réinitialise le chargement de leurs attaques spéciales... mais bon, on verra bien plus loin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-12-06 14:00   [ Edité le: 2017-12-06 14:00 ]
Merci pour ce retour, ça fait envie.

Le jeu me hype pas mal, alors qu'il me laissait indifférent avec sa sortie.

Le changement des shaders sur les perso a fait le plus grand bien au boulot des character designers, que je trouve désormais tout à fait acceptable (je faisais un gros rejet avant ce changement)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2017-12-06 14:59
Merci pour ton retour, Erhynn. Mon budget fait que je ne prendrai pas le jeu immédiatement, mais il me fait de l'œil tant j'ai aimé l'épisode sur Wii. Gamekult est cependant assez mesuré (6/10), mais leurs critiques ne me semblent pas porter sur des points me concernant...

  Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » Xenoblade Chronicles 2 (Switch) : L'épopée titanesque

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)