Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)
104 messages • page
123456
Auteur Gromix saison 15 (2018-2019)
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2019-03-30 14:33
Citation :
Le 2019-03-30 13:01, Laurent a écrit :

A noter que sur ce morceau j'étrenne une nouvelle guitare, que je viens de m'offrir, une Les Paul de 2010 avec laquelle j'ai fait tous les thèmes et solos. Un instrument assez coûteux mais ça faisait une vingtaine d'années que j'avais pas cassé ma tire-lire pour une gratte.


Tu connais déjà tout le bien que je pense des Gromixes d'autant plus quand les sonorités sont teintées de Beuhlouze mais une nouvelle pelle, le peuple réclame :

Des Photos, des Photos, des Photos !!!!!!!


je suis en pleine guerre avec moi même pour ne pas craquer sur une Rickenbacker qui me fait de l’œil au niveau de l'oreille depuis un bout de temps donc je te comprends

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-03-30 15:12
Citation :
Le 2019-03-30 14:33, Carl a écrit :
Des Photos, des Photos, des Photos !!!!!!!

Allez, pourquoi pas. Voici ma Les Paul '10 et ma Stratocaster '89 :

Image Image

Citation :

je suis en pleine guerre avec moi même pour ne pas craquer sur une Rickenbacker qui me fait de l’œil au niveau de l'oreille depuis un bout de temps donc je te comprends

Une basse ou une guitare ? Si c'est une basse fonce, c'est pour moi la plus belle forme jamais fabriquée pour un tel instrument et le son est largement à la hauteur du look.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2019-03-30 16:32
Jolies prises ! Merci pour les photos (tu devrais les mettre dans la partie présentation des Grosmixes, d'ailleurs ça pourrait être sympa d'avoir un "Mugshot" des différents instruments qui ont contribué aux Grosmixes, voire les attacher à la fiche de chaque morceaux)

Pour ta question j'ai, à l'origine, dans le viseur une 6 cordes en version 481 dont j'adore le son des Humbucker reconnaissable entre mille mais plus je regarde plus je lorgne vers les 4 cordes également qui sont, comme tu le dis justement, superbes avec un son de dingue. C'est un projet à long terme démarré quand j'ai arrêté de fumer mais vu le tarif de ce genre d'instrument j'ai encore un peu de temps pour mes recherches pendant que le cochon engraisse

et si il est assez gros ça ne veux pas dire qu'il n'y aura pas les deux mais pour ça il y a une sacré préparation de terrain à prévoir au niveau de la contrôleuse de gestion qui souhaiterait certainement utiliser cette manne pour un truc aussi éphémère qu'un voyage, pfffff ces technocrates qui ne comprennent rien à la beauté des trucs qui durent comme des Flippers, des bornes d'arcade ou encore ces magnifiques témoignages de l'histoire et de l'artisanat que sont ces instruments de musique


  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-04-05 16:50
Nouveau Gromix : le thème de Gwyn, Lord Of Cinder, tiré de Dark Souls. Compositeur : Motoi Sakuraba.



Pas mal de choses à dire sur ce morceau : Gwyn le Seigneur des Cendres (renommé Gwen dans la VF) est le boss final de Dark Souls. Personnage divin, il est le roi de l'univers dans lequel se déroule le jeu, univers en totale déliquescence dont le souverain n'est plus que l'ombre de lui-même. Devenu une sorte de mort-vivant dément, il ne sort plus d'une caverne dans laquelle il fait brûler son corps pour raviver une flamme supposée empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres. Arrivé au bout de son périple, le joueur est venu le tuer pour prendre sa place, ce qui n'est certes pas gentil mais ce faisant, il mettra fin à des centaines d'années d'agonie pour le pauvre Gwyn.

Pour souligner tout en finesse le tragique de la situation, Motoi Sakuraba a choisi, alors que tous les précédents boss avaient un thème orchestral grandiloquent, un thème de piano d'une infinie tristesse. Une idée géniale qui n'a pas d'équivalent par ailleurs dans les différents Souls. C'est le point culminant de l'ambiance mélancolique que le jeu développe tout du long, et cela a beaucoup marqué les joueurs.

Sur le plan du gameplay de ce boss, en revanche, c'est plus mitigé : les développeurs ont cherché à ce que le combat puisse être une simple exécution ou un affrontement épuisant, selon la manière dont le joueur l'aborde. Le résultat est qu'il existe une ou deux recettes pour ridiculiser Gwyn en 20s mais si on refuse de les utiliser pour ne pas gâcher ce moment de jeu, le duel devient très difficile, frustrant et injuste car l'adversaire frappe sans discontinuer. Le boss final de Dark Souls 3, assez proche dans l'idée (il en reprend aussi en partie la musique), se révèlera beaucoup plus intéressant à jouer.

Le morceau d'origine est ici : https://www.youtube.com/watch?v=AB6sOhQan9Y

Petit trivia intéressant : c'est entièrement en Do majeur (ou La mineur) autrement dit toutes les notes sont des Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, sans bémol ni dièse, ce qui veut dire que sur un piano ça se joue uniquement avec les touches blanches. Certains pensent que c'est fait exprès car le personnage de Gwyn est associé à la lumière dans la mythologie Dark Souls (avant d'être le "Lord Of Cinder" il était le "Lord of Sunlight"). Mais rien ne prouve que ce soit volontaire, pour autant que je sache.

Sakuraba a aussi participé aux BO de Dark Souls 2 et 3 mais de manière plus ponctuelle et sans doute plus en dilettante car le résultat n'a jamais été aussi mémorable que celle du premier.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-04-05 23:59
Citation :
Le 2019-04-05 16:50, Laurent a écrit :
toutes les notes sont des Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, sans bémol ni dièse, ce qui veut dire que sur un piano ça se joue uniquement avec les touches blanches. Certains pensent que c'est fait exprès car le personnage de Gwyn est associé à la lumière dans la mythologie Dark Souls (avant d'être le "Lord Of Cinder" il était le "Lord of Sunlight"). Mais rien ne prouve que ce soit volontaire, pour autant que je sache.

J'aurais tendance à penser que c'est une coïncidence. A mon humble avis (et d'après la description que tu fais de ce boss final), la tonalité en La mineur a été choisie avant tout parce qu'elle est souvent considérée comme la plus mélancolique de toutes les tonalités...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-04-13 11:01
Nouveau Gromix : King Kong 2: Yomigaeru Densetsu, le thème musical ingame de ce titre Konami sorti exclusivement sur MSX2 en 1986 et non traduit du japonais à l'époque. Compositeur : Motoaki Furukawa.



J'avais écrit un article sur ce jeu pour le site, après l'avoir terminé à 100%, plus de vingt ans après sa découverte (lors de laquelle j'étais resté sur le carreau à cause des textes pas traduits).

Ce King Kong 2, adapté du nanar King Kong Lives de John Guillermin, est un titre très obscur pour les joueurs occidentaux, mais le compositeur de la musique ayant fait une belle carrière chez Konami (il a travaillé sur les Metal Gear, Policenauts, certains Gradius et Salamander), le thème est relativement connu des amateurs de VGM. Ceci dit je n'ai pas pu mettre la main sur une reprise rock, juste une version orchestrale chez OC Remix.

Les musique de jeux MSX ont toutes un tempo très élevé, cette fois il a été conservé (150BPM). Comme j'ai maintenant accès à un son de guitare Gibson + Marshall, je me suis risqué à un arrangement hard-rock. Il a fallu mixer les guitares harmonisées bien en avant pour que les mélodies soient intelligibles si on ne connaît pas du tout l'original. Je trouve l'ensemble un peu lourdaud mais avec ces sonorités, le morceau à un petit côté Blue Oyster Cult (période Agents of Fortune / Spectres), assez amusant.

L'original s'écoute ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FmC8EdkzAFE

Ce thème ne dure qu'environ 50 secondes et reboucle à l'infini sur les 40 dernières. Un truc de fou quand on pense qu'il s'agissait d'un mélange de Zelda-like et de RPG étalé sur bonne une trentaine d'heures (voire le double sans soluce). Du coup, j'ai eu du mal à déboucher sur un Gromix de 3mn. J'ai ajouté quelques samples tirés du film pour tricher un peu sur la durée (ils ne sont pas en entier dans la version YT, seulement dans celle à télécharger).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-04-14 19:22
alors, king kong 2 excellent
Dark soul, ca m'a laissé :|

Treasure je connaissais pas. Sympa
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-04-15 08:38
Très bonne reprise de King Kong 2. L'original fait effectivement très Konami des années 80, avec ce rythme bien reconnaissable. La reprise que tu en fais est très sympa à écouter et donne la pêche. J'apprécie particulièrement les 2 (?) guitares harmonisées et le travail au clavier, très 70'.
J'ai juste écouté sur Youtube et n'ai eu droit qu'au sample à la fin, qui ajoute une petite touche rigolote à l'ensemble.

Merci pour ce nouveau Gromix.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-04-15 11:11
Merci beaucoup à vous !!!

Pour Gwyn, si on n'a pas joué au jeu je comprends que ça paraisse ennuyeux. Sans parler qu'il faut aimer les arrangements choisis. Ceux-ci s'inspirent un peu de la BO de Full Circle (Le Cercle Infernal) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_infernal

C'est un film fantastique anglais de 77, une ghost-story magnifique mais franchement dérangeante, qui n'a pas marché à l'époque à cause de sa mise en scène très sobre (il aurait sûrement fallu singer L'Exorciste) et du coup est devenu quasiment introuvable même si des gens se battent aujourd'hui pour qu'une version restaurée sorte en Blu-Ray. En attendant, il est sur Youtube en basse résolution recadrée mais une version assez propre en 2.35 circule sur les torrents.

La musique de ce film était signée Colin Towns, claviériste du Ian Gillan Band. Il avait composé un thème de piano merveilleux (encore une fois on ne peut pas comprendre à quel point il l'est si on n'a pas vu les dernières minutes du film qui sont du genre à vous marquer à vie). Ce thème me fait énormément penser à la version originale de celui de Gwyn, et comme à un moment le piano est soutenu par des synthés analogiques pour renforcer le mélange mélancolique/angoissant, je me suis dit que ce serait intéressant de faire pareil. Ca s'écoute ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_dyG13AsY_k

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-04-15 13:14
C'est marrant, mais quand je suis arrivé à Gwyn et que, alors au terme de mon aventure, j'ai entendu ce thème au piano, ça m'a fait un peu le même effet que la fin de Phantom of the Paradise, lorsque Winslow est en train de ramper sur la scène. Alors qu'on était dans un déluge de musique orgiaque, on avait d'un coup ce thème de piano très mélancolique.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-09-17 15:29   [ Edité le: 2019-09-17 15:30 ]
Actraiser : pari réussi sur toute la ligne que ce medley, qui plus est sur l’un de mes OST préférés. La coloration mineure de l’ensemble — du moins je l’ai perçue telle quelle — renforce le côté finalement assez sombre du jeu.

Sacrifices : air mélancolique entendu le plus souvent après avoir remporté un donjon. La population nouvellement libérée et reconnaissante au joueur — qui incarne Dieu lui-même dans ce titre, pas moins — lui adresse hommages, dons… ainsi que de nouvelles prières pour améliorer ses conditions de vie (d’où les fameuses phases de SimCity like) ou botter le cul des monstres tentant un retour en force. Cet air est d’autant plus marquant qu’il tient lieu de Game Over une fois arrivé au terme du jeu : les différents peuples auxquels vous êtes venus en aide ont évolué et plutôt que continuer à vénérer un dieu quelconque préfèrent souscrire au rituel du 20h de TF1, vous adressant un amical bras d’honneur en guise d’adieu Cette fin, toute en second degré, est entre autre ce qui fait le charme d’Actraiser.

Sky Palace : un air tenant lieu de briefing dans le fameux « palais céleste » où un petit ange vous expose les problèmes rencontrés par les différents peuples à secourir et vous oriente vers le prochain donjon à nettoyer / monde à civiliser. J’ai le sentiment que Yuzo Koshiro a dû se farcir des heures de musique liturgique occidentale pour en saisir à ce point les différents aspects : la reprise conserve un caractère religieux prononcé en dépit des arrangements apportés, mais c’est dû à la structure même de la pièce ainsi qu’à l’orgue employé en arrière-plan de la reprise.

Fillmore : ah, peut-être l’air le plus connu et le plus recyclé de tous, tant il se prête à quantité de reprises rock énergiques dont tu as bien fait de t’écarter. Il y a une grosse inspiration classique dans ce morceau me rappellant à chaque fois la Sonate au Clair de Lune — le mouvement Presto Agitato, pas l’Adagio — dans sa construction. J’ignore si la correspondance est pertinente ou si c’est seulement une idée que je me fais. J’adore l’utilisation du piano sur cette reprise en dialogue avec la guitare blues — en fait j’ai même cru à la première écoute que JC était de la partie sur ce gromix !

Encore une fois du très-très bon boulot. Les changements de rythme des différents morceaux servent l’unité du medley et (tant pis si ça fait passage de brosse à reluire) j’ai trouvé ce gromix aussi agréable à l’écoute que la version symphonique de l’OST. Un gros merci, Laurent


Mr Nutz : le jeu n’était peut-être pas du grand art — je me souviens d’une gestion des collisions un poil trop sévère — mais les graphismes de la forêt et de quelques autres stages avaient cette touche CPS-1 qui m’avaient fait passer sur pas mal de ses défauts. La musique y avait grandement contribué aussi, ainsi de cet air illustrant (de mémoire) la forêt en mode nocturne. Je crois que ce niveau doit beaucoup pour l’inspiration à celui de Castle of Illusion où Mickey fait aussi une balade en forêt tout en progressant le long de toiles d’araignées couvertes de gouttes de rosée.

La structure du thème est répétitive, mais c’est à dessein : l’air suggère une forme de rêve, variante du voyage d’Alice au pays des Merveilles et toute la subtilité de ce gromix provient de la tonne d’arrangements apportés sur à peu près tous les plans par Laurent et JC. Très plaisant à l’écoute, surtout lorsque le thème attaque son climax vers la 3ème minute et prend une ampleur nouvelle. Yep, y a pas à dire, c’était un air déjà très agréable sur console, et il l’est encore plus maintenant.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-09-19 09:38
Merci beaucoup pour tes compliments et ce commentaire très intéressant sur ActRaiser, François, tu apportes un éclairage sur ces musiques dont j'aurais bien été incapable vu le peu que je sais de ce jeu.

Pour ce qui est des parties de piano (sur ActRaiser toujours), elles viennent directement de l'original ! JC était en train de travailler sur MrNutz à ce moment. J'avais besoin d'une piste témoin pour les thèmes et au lieu de les programmer à l'oreille en écoutant un .wav de l'original, j'ai pris le fichier .spc extrait de la rom du jeu et j'ai utilisé un utilitaire qui s'appelle SPC2MIDI, qui la convertit en fichier MIDI. Dans celui que j'ai obtenu, j'ai récupéré les séquences de divers instruments et je les ai réaffectées à un son de piano. Le résultat est celui qu'on entend, c'est impeccable et je n'ai pas eu besoin de décaler ou recaler des notes pour humaniser le tout, ça semblait déjà fait (à part les modif de mesure de 3 vers 4 temps mais en piano-roll c'est facile à faire).

Je me dis que Yuzo Koshiro avait dû faire l'inverse : jouer les pistes au clavier en les enregistrant au format MIDI puis les convertir au format de la console. Ce morceau est donc en partie un remix, mais après ça j'ai quand même ajouté les accords de guitare et les parties de basse (que j'ai pris le temps de composer un peu car si je les joue à la volée en suivant les accords, je fais toujours les mêmes trucs hyper-basiques et ça doit s'entendre).

De manière générale, la phase de déchiffrage des morceaux est nettement plus facile qu'avant. Je peux partir d'une conversion MIDI si j'en trouve une, j'ai un plugin sous Audacity qui détermine assez efficacement les accords d'un morceau en .wav, et mêmes les convertisseurs .wav vers MIDI commencent à donner des résultats exploitables (la dernière fois que j'avais essayé ils renvoyaient une soupe de notes immonde). Reste les cas où on a affaire à des formats obscurs et des thèmes très peu connus, et avec les titres MSX c'est ce qui s'est passé, ils m'ont donné bien plus de boulot.

Citation :
Le 2019-04-15 13:14, chatpopeye a écrit :
C'est marrant, mais quand je suis arrivé à Gwyn et que, alors au terme de mon aventure, j'ai entendu ce thème au piano, ça m'a fait un peu le même effet que la fin de Phantom of the Paradise, lorsque Winslow est en train de ramper sur la scène. Alors qu'on était dans un déluge de musique orgiaque, on avait d'un coup ce thème de piano très mélancolique.

J'ai oublié de répondre à ça mais pour moi aussi, cette scène a toujours été un grand moment et je considère ce final comme tout à fait à la hauteur dans un tel film, sachant que tout ce qui précède pourrait servir à de climax à bien d'autres.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-09-21 23:24
J'ai écouté également de mon côté, c'est du super boulot, avec une interprétation et une musicalité au top ! Excellent boulot de mixage également. En plus de ça on te fera un petit coup de pub lundi avec notre nouvelle vidéo, timing parfait !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-09-24 17:27
Silver Surfer
Mince alors, j’ignorais jusqu’à l’existence d’un jeu Silver Surfer ! Le thème funky, très entraînant, m’a semblé familier et bientôt rappelé deux autres gromixes : j’ai d’abord pensé à celui sur Earthworm Jim (funkit) qui partage une composition similaire, puis la structure du morceau m’a ensuite rappelé un pont employé par les frères Follin sur « Spiderman and the X-Men » et sur lequel tu as aussi fait un gromix très très bon. Je t’avouerai avoir une petite préférence pour ce dernier, la composition y étant plus élaborée (et la wah-wah déchaînée ), même si sur ce Silver Surfer tu apportes pas mal de variations. Du bon boulot.

Par ailleurs, les frères Follin t'ont bien inspiré sur Equinox, l'un des plus beaux gromixes jamais créé pour la rubrique, que j'écoute régulièrement en boucle, tant je trouve son ambiance fascinante et qu'effectivement on entend à peine le thème in-game !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-09-26 09:07
La reprise de Spiderman & X-Men, j'ai bien du mal à l'écouter aujourd'hui Des sons de cuivre de niveau Soundblaster 16, des guitares enregistrées au pif avec 3 ou 4 sons complètement différents, de petits décalages temporels entre les pistes audio et midi (typiques du matos que j'utilisais alors)... Il faudrait le refaire, celui là !

Celui d'Equinox, en revanche, était nourri avec des samples trouvés sur un CD fourni avec un magazine de home-studio, aussi bien la partie de batterie (qui dure deux mesures et tourne en boucle tout le temps) que les différentes voix qu'on entend. Il a donc une meilleure qualité de production et j'en garde un bon souvenir. Il faudrait que je me penche sur l'OST de ce jeu pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'autre à reprendre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 16:18

The Treasure of Usas
Encore un excellent medley dont la diversité des thèmes employés donne envie de se frotter à ce jeu. J’ai particulièrement apprécié celui démarrant vers 01 :32, formant un habile contrepoint avec l’air initial. Il m’a en fait tellement plu que je suis allé vérifier de mon côté et, comme je m’en doutais, Kinuyo Yamashita — alias Miss Castlevania — fait partie du trio de compositeurs.

Le solo de guitare est un plus bienvenu ^^ Si mes souvenirs sont corrects, avec un son plus riche en médiums, la Les Paul se prête davantage à un jeu jazz/blues que la strato, non ?


Dark Souls — Gwyn
Sans avoir vu le boss en question, j’ai saisis grâce à tes explications la démarche de Sakuraba. Le thème est en effet très beau, et très triste aussi. Les arrangements du gromix sont magnifiques, et le synthé m’a paru familier… ayant visionné il y a peu Full Circle !

Image

Je n’irai pas jusqu’à le considérer comme un chef-d’œuvre absolu, mais je l’ai trouvé suffisamment soigné pour justifier sa réputation et la mobilisation des fans. Et depuis le temps que King faisait l’éloge du travail de Peter Straub dans son essai Anatomie de l’Horreur, j’étais curieux de voir cette adaptation de Julia. La séquence finale est aussi choquante que poignante. Le film n’a certes pas rencontré le succès mérité : je me demande si une Mia Farrow en mode Rosemary Baby, avec la même coupe Vidal Sassoon, n’aurait pas fait fuir les spectateurs plus qu’autre chose. Dans un registre similaire, je te conseille l’Enfant du Diable, sorti en 81 ; plus grand public que Julia, il a semble-t-il connu son petit succès à l’époque. Enfin, ne sois pas trop dur avec l’Exorciste : sa première partie est juste sublime, avec un traitement magistral de la solitude urbaine. La seconde partie fait davantage appel aux croyances intimes du spectateur et pourra en rebuter certains, mais sur le plan formel elle n'en n'a pas fini d'être pillée encore et encore : et moi qui trouvais James Wan original...

Sur le strict plan vidéoludique, le cas Gwyn dans Dark Souls semble se rapprocher de celui du Maître dans Fallout, à savoir un boss plus pathétique qu’autre chose et dont il est possible de venir à bout de diverses manières.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-10-02 19:01
Citation :
Le 2019-10-02 16:18, François a écrit :
Enfin, ne sois pas trop dur avec l’Exorciste : sa première partie est juste sublime, avec un traitement magistral de la solitude urbaine. La seconde partie fait davantage appel aux croyances intimes du spectateur et pourra en rebuter certains, mais sur le plan formel elle n'en n'a pas fini d'être pillée encore et encore : et moi qui trouvais James Wan original...

Attention je ne critique pas du tout L'Exorciste, c'est un des mes films fantastiques préférés et je l'ai vu 50 fois (la version d'origine only...) ! Je voulais juste dire qu'après lui c'est devenu dur pour un film d'horreur ou d'épouvante de faire l'économie du réalisme, des effets chocs et d'un récit linéaire.

Full Circle ou The Changeling (qui est en effet une merveille !) jouent beaucoup plus sur l'émotion, le mystère, et tiennent aussi l'intérêt du spectateur avec une enquête policière un peu compliquée. Et ils sont restés un peu obscurs alors que d'autres films (le meilleur exemple est Amityville) ont cartonné bien que moins bons et moins créatifs, parce qu'ils envoyaient du bois côté jump-scare, hurlements et interventions démoniaques.

Tous ces films, c'était de la graine de vidéo-club aux débuts du magnétoscope ! J'en ai pas vu un en salles. Quelle époque...

Citation :

Sur le strict plan vidéoludique, le cas Gwyn dans Dark Souls semble se rapprocher de celui du Maître dans Fallout, à savoir un boss plus pathétique qu’autre chose et dont il est possible de venir à bout de diverses manières.

Est ce qu'il y a des thèmes dans les deux premiers Fallout qui ne soient pas purement atmosphériques ? Ca me dirait bien que cette franchise figure dans la rubrique. J'ai bien pensé au thème principal de Fallout 3 qui est assez grandiose, mais la compo est construite autour d'une poignée de notes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-10-08 21:09
La version de Gwyn faite par Laurent est absolument fantastique. J'en suis resté baba.
D'ailleurs, faut que je me remette aux gromixes, j'en ai raté pas mal.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-10-09 15:53
King Kong 2
Un gromix enlevé, porté par une mélodie se prêtant bien à une version heavy metal tout ce qu’il y a de plus efficace. Sympas, les bruitages repris du film (jamais vu au demeurant, c’est si mauvais que ça ?)

Citation :
le morceau à un petit côté Blue Oyster Cult (période Agents of Fortune / Spectres), assez amusant.


Ainsi donc il existait un autre Blue Oyster que celui de Police Academy : on en apprend tous les jours

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2019-10-13 15:41
Citation :
Le 2019-10-09 15:53, François a écrit :
Ainsi donc il existait un autre Blue Oyster que celui de Police Academy : on en apprend tous les jours

Sérieux, tu ne connais pas Blue Oyster Cult ? Si c'est le cas, il faut d'urgence que tu écoutes au moins leur album Secret Treaties et au moins un live (de préférence Some Enchanted Evening en version double CD) qui constituent d'excellents best-of et on souvent un meilleur son que leurs productions studio.

Citation :
Le 2019-10-08 21:09, JPB a écrit :
La version de Gwyn faite par Laurent est absolument fantastique. J'en suis resté baba.

Ca me fait vraiment plaisir car j'ai fait des choix vraiment personnels pour les arrangements et sans explication, je comprends qu'on puisse se demander ce qui m'est passé par la tête, voire même trouver ça un peu laid.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 15 (2018-2019)

104 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)