Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les Sherlock Holmes de Frogwares
16 messages • page
1
Auteur Les Sherlock Holmes de Frogwares
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-24 12:10
Postez-ici vos réactions à l'article de gregoire01, compilé d'après les posts de son Groblog.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-05-24 13:34   [ Edité le: 2018-05-24 13:37 ]
Citation :
Le 2018-05-24 12:10, Laurent a écrit :

Postez-ici vos réactions à l'article de gregoire01, compilé d'après les posts de son Groblog.


merci beaucoup d'avoir accepter de mettre en ligne mon article et d'avoir restauré certaines images qui avait disparu du grosblog.

Jute une question, si jamais j'écrit de nouveau truc dessus (avis sur les dernier jeu, les spin off ect...) je te les envoie, j'écris sur le grosblog ou ici ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-24 16:01
Non, sur le Groblog, je pense que c'est mieux. Il continue sur sa lancée et ensuite on met à jour l'article. Merci pour ce travail, en tout cas, je me régale à relire cet article. Et la suite, qui sera publiée lundi, commence à sacrément donner envie de jouer à ces jeux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-05-24 16:28   [ Edité le: 2018-05-24 18:59 ]
Pour les pages 3, 4, 5, 6 j'ai le message d'erreur suivant:

Citation :
Erreur 404
Plusieurs raisons sont possibles, soit :
- cette adresse est invalide
- la page a ete deplacee ou supprimee
- un probleme technique temporaire est survenu


C'est peut-être qu'elles ne sont pas encore publiées, mais la navigation de l'article suggère le contraire.

Sinon, le contenu est bien plus agréable à lire sous cette forme qui lui va comme un gant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-05-24 18:28
Citation :
Le 2018-05-24 16:28, Simbabbad a écrit :

Pour les pages 3, 4, 5, 6 j'ai le message d'erreur suivant:

Plusieurs raisons sont possibles, soit :
- cette adresse est invalide
- la page a ete deplacee ou supprimee
- un probleme technique temporaire est survenu

C'est peut-être qu'elles ne sont pas encore publiées, mais la navigation de l'article suggère le contraire.



je pense juste qu'elle ne sont pas publié, Laurent a préciser dans l'accueil qu'elles serait publier au fil des semaine et a dut prévoir les pages en prévision
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-25 14:05
Effectivement, l'article étant long, j'ai voulu le publier sur trois semaines et on n'a pas de système prévu pour ça, je le fais à l'arrache en ne mettant pas les pages suivantes sur le serveur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-05-25 14:32   [ Edité le: 2018-05-25 14:33 ]
Le problème c'est qu'en bas c'est marqué "page X sur 6", et en cliquant sur "suivant", on finit par tomber sur une erreur 404...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-05-25 14:49
C'est réglé, j'ai remplacé la page 3 par une page WIP.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-06-16 22:30
J'ai lu l'article avec plaisir, alors que je ne suis pas du tout fan de jeux d'aventure. Et réciproquement. (j'ai toujours pas réussi à passer cette rgndjdju de grille dans les égouts de Venise). Mais j'adore Holmes.

Ce que je note surtout c'est cette réaction de Frogware après s'en être pris plein la tronche de la part de la société des amis de SH. Plutôt que d'avoir la réaction, pourtant assez humaine, de les renvoyer bouler, ils ont pris la peine de rejoindre la société et de mieux se renseigner sur leur sujet. Ça m'a rappelé la réaction de Hergé quand on l'a accusé de véhiculer des clichés racistes sur les pays visités par Tintin: au lieu de prendre la mouche, il s'est mis à beaucoup mieux se documenter, et les albums plus récents s'en ressentent.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-06-17 16:13
Citation :
Le 2018-06-16 22:30, FF_Clad a écrit :

J'ai lu l'article avec plaisir, alors que je ne suis pas du tout fan de jeux d'aventure. Et réciproquement. (j'ai toujours pas réussi à passer cette rgndjdju de grille dans les égouts de Venise). Mais j'adore Holmes.

Ce que je note surtout c'est cette réaction de Frogware après s'en être pris plein la tronche de la part de la société des amis de SH. Plutôt que d'avoir la réaction, pourtant assez humaine, de les renvoyer bouler, ils ont pris la peine de rejoindre la société et de mieux se renseigner sur leur sujet. Ça m'a rappelé la réaction de Hergé quand on l'a accusé de véhiculer des clichés racistes sur les pays visités par Tintin: au lieu de prendre la mouche, il s'est mis à beaucoup mieux se documenter, et les albums plus récents s'en ressentent.


Oui c'est effectivement une réaction qui s'est révélé très constructive (et le parallèle avec Hergé est bien vu)
c'est d'ailleurs en voyant ça que je m'était dit que ce serait intéressant de faire un petit mot sur le studio avant chaque épisodes.
D'ailleurs le jour ou je traiterais de the Devil's Daughter (mais ce n'est pas pour de suite malheureusement), il y aura encore quelque truc a dire sur le studio.
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-09-15 17:14
Voilà un dossier que j’ai dévoré de bout en bout, étant un grand fan de Sherlock Holmes et de tout ce qui s’y rapporte. Chapeau pour le travail de documentation.

C’est une évidence, Jeremy Brett reste la meilleure incarnation à l’écran de Sherlock Holmes, quand bien même la mise en scène des épisodes de la série tend à prendre un petit coup de vieux au fil des rediffusions. Les Aventures de Sherlock Holmes était un succès d’audience sur la 3, un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs du détective et même au-delà, porté par le travail de reconstitution de l’Angleterre victorienne ainsi que l’étude minutieuse de la psychologie des personnages. Le Sherlock avec Benedict Cumberbatch est une intéressante appropriation de la mythologie holmésienne… mais c’est déjà autre chose.

En matière de jeux vidéos, je n’ai guère touché, jusqu’ici, qu’à 221 Baker Street sur Atari 8-bits, une sorte de Cluedo assez sympathique mais n’ayant vraiment de sens qu’en sessions multijoueurs. En fait, c’est surtout avec les Livres dont vous êtes le Héros que j’ai eu ma première relation ludique avec le détective, dont une série tardive reposant sur la récolte d’indices en temps limité — le joueur devait tenir une sorte de journal où il avait droit à tel nombre d’actions et de déplacements — et permettant à la fin d’accuser n’importe quel protagoniste de l’histoire.

Jamais eu l’occasion de poser mes pattes velues sur l’un des Sherlock signés Frogwares, mais je vais m'efforcer de rattraper cet oubli. Si la confrontation avec Jack l’Eventreur attire naturellement l’attention, La Nuit des Sacrifiés m’a l’air particulièrement intriguant, étant aussi un grand fan de Lovecraft

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-09-16 09:56
Citation :
C’est une évidence, Jeremy Brett reste la meilleure incarnation à l’écran de Sherlock Holmes, quand bien même la mise en scène des épisodes de la série tend à prendre un petit coup de vieux au fil des rediffusions. Les Aventures de Sherlock Holmes était un succès d’audience sur la 3, un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs du détective et même au-delà, porté par le travail de reconstitution de l’Angleterre victorienne ainsi que l’étude minutieuse de la psychologie des personnages.


Je voit qu'on a vécu la même chose ^^





Citation :
Le 2018-09-15 17:14, François a écrit :



Jamais eu l’occasion de poser mes pattes velues sur l’un des Sherlock signés Frogwares, mais je vais m'efforcer de rattraper cet oubli. Si la confrontation avec Jack l’Eventreur attire naturellement l’attention, La Nuit des Sacrifiés m’a l’air particulièrement intriguant, étant aussi un grand fan de Lovecraft



Je tient a préciser qu'il est possible de mourrir dans la nuit des sacrifié et que jack l'éventreur avait une foit freezer sur PC. Je conseil donc, si tu te met à ces jeux, de sauvegarder le plus possible.
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2018-09-19 16:00
Citation :
Je tient a préciser qu'il est possible de mourrir dans la nuit des sacrifié



Ah, mais mon brave monsieur, une histoire lovecraftienne où le protagoniste principal ne finit pas soit mort dans d'atroces souffrances, soit interné à vie dans un asile, je ne connais pas !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 18:14
-------------------
Up
-------------------

La lecture du dossier de gregoire01 m'a donné envie de faire un des Sherlock Holmes de Frogwares et j'ai jeté mon dévolu sur Crimes and Punishments vu qu'il propose de très jolis graphismes et opte pour une structure épisodique avec une succession d'enquêtes indépendantes plutôt qu'un scénario global. J'ai pensé que pour une première approche ce serait pas mal. Mon dernier Holmes était The Case Of The Serrated Scalpel sous MS-DOS, auquel j'ai joué il y a un nombre d'années que je tairai pour ne mettre personne mal à l'aise:)

J'ai été assez surpris de la tournure que prend rapidement ce jeu, un peu sceptique au départ même, mais finalement ça m'a tout à fait convenu. Je ne sais pas s'il en va de même pour les précédents Forgwares mais Crimes and Punishments est d'une difficulté très modérée. Il s'agit d'un point'n'click certes mais qui déploie tout un tas d'outils, tous plutôt ludiques mais relevant de ce qu'on pourrait appeler un assistanat, pour s'assurer que le joueur ne rate aucun indice, ne se sente jamais perdu dans l'enquête en cours, et qu'il puisse décider en toute connaissance de cause de ce que fera Holmes à la fin de chaque affaire.

Ce qui rend cette approche très plaisante, c'est l'immersion permise par le moteur graphique en 3d et le rendu général très soigné. Les zones où on peut se déplacer ne sont pas très étendues mais vraiment très jolies et empreintes de l'atmosphère particulière de cette époque, qu'on aime toujours retrouver. Les doublages en anglais remarquables (pour le coup il aurait été vain d'en proposer en français tant les comédiens sont dans leur rôle), les intérieurs et leurs meubles, les textures, les objets, les couleurs, les visages, tout est superbement réalisé et le jeu n'aurait pu se contenter d'images fixes avec un tel système de progression sans se montrer ennuyeux.

En ce qui concerne les enquêtes :

1. Peter le Noir : très bonne entrée en matière avec un cas relativement simple qui débouche sur des hypothèses pas trop surprenantes. De ce que j'ai ressenti, la conclusion qu'on livre à Lestrade à la fin se choisit de façon totalement subjective, en fonction des suites possibles (notamment le fait qu'il y ait encore la peine de mort à cette époque...).

2. L'énigme du train fantôme : certainement ma préférée. Les diverses gares où on enquête et leurs environs sont superbes et pour une fois on se sent totalement perdu quand l'affaire commence, sans pour autant être trop déstabilisé quand l'énigme se dirige vers une solution possible. Pour le coup, l'un des indices n'est pas facile à détecter et j'ai été un peu bloqué par moments. J'ai même dû regarder une solution (ce fut la seule fois) car j'avais loupé le moment où le jeu explique qu'on peut consulter les archives de Holmes dans le coffre à l'arrière du fiacre (c'est un peu n'importe quoi d'ailleurs, pourquoi Holmes emmènerait-il toute sa bibliothèque en vacances ?).

3. Bain de sang : la première partie est très bonne, mais ensuite le jeu se perd un peu en nous envoyant jouer les Indiana Jones dans des souterrains. Ça reste assez sympa à jouer, mais je n'aurais pas aimé y passer plus de temps. Il s'agit d'un scénario original et non d'une adaptation de nouvelle contrairement aux deux précédentes enquêtes et ça se sent un peu.

4. Le Manoir de l'abbaye : on revient à du très bon, surtout lorsque le chien de Holmes entre en scène. On devine assez rapidement de quoi il retourne, le reste est surtout affaire de sensibilité et de prises de position par rapport à ce qui s'est passé.

5. Tragédie à Kew Gardens : l'enquête où il y a le plus de décors à visiter, au point qu'on puisse se perdre au début. Au moment où elle commençait un peu à me barber s'est produit un twist qui a bien cassé bien la routine du jeu. Un "épisode" assez solide au final.

6. Secret au clair de lune : ça commence très fort avec une visite dans un appartement de Whitechapel et ses environs, le tout recréé avec le plus grand soin. Puis on part sur un scénario plein de surprises et ça se termine avec un coup monté magistral contre le/les (?) suspects, avec une conclusion qui donne un peu de liant au scénario du jeu dans son ensemble (sans en faire trop non plus et ça me va).

J'ai bouclé le jeu en 25h et je n'ai pas cherché à le refaire, ni à savoir si j'avais fait les bons choix. Je ne sais même pas au juste s'il existe de bons choix. J'ai joué tout le temps en vue FPS et n'ai jamais utilisé le mode facile dans les mini-jeux. Faire le jeu comme ça m'a beaucoup plu et je rempilerai peut-être à l'avenir, selon ce que Frogwares proposera.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 21:09
J'ai fait Crimes and Punishments l'année dernière, l'ai moi aussi trouvé très réussi et ait apprécié son découpage en épisodes distincts. Celui avec le train fantôme est vraiment bien, surtout qu'on est effectivement assez perdu au début (je pense que c'est l'épisode où j'ai le plus galéré). Ça ne rend la progression que plus gratifiante sitôt qu'on commence à cerner les choses.

Le principal "défaut" de Crimes and Punishments, c'est que si on a déjà fait tous les jeux précédents de la série (dans mon cas je les ai tous fait dans l'ordre à partir de The Silver Earring), on se retrouve après ces nombreux opus à replonger chaque fois dans une formule efficace, qui se peaufine et s'améliore à chaque fois, mais qui inévitablement ronronne un peu quand même au bout d'un moment.

Du même coup, en les faisant dans l'ordre y'a le risque qu'on finisse par se lasser, (perso c'est le jeu suivant, The Devils Daughter, qui a peut-être été l'épisode de trop, surtout que les intrigues m'ont paru moins intéressantes)... Mais si on commence directement par Crimes et Châtiments, qui est probablement le plus maîtrisé de toute la saga, bah on réduit un peu (voire beaucoup pour les premiers) ses chances d'apprécier les épisodes précédents, vu qu'en caricaturant, ils sont "un peu pareil mais en moins bien".
Ceci dit j'ai été agréablement surpris par l'ambiance Lovecraftienne de The Awakened (Certains lui reprocheront de s'éloigner de l'esprit Sherlock Holmes, point de vue compréhensible et défendable. Moi j'ai aimé ^^). Et j'ai aussi vraiment bien aimé tout le côté enquête dans le jeu consacré à Jack l'éventreur, opus fatalement très sombre, surtout si on l'enchaîne après celui opposant Holmes à Arsène Lupin (sorti juste avant -- ou après j'ai un doute) et qui, lui, a une ambiance très/trop légère.

A noter que The Awakened, sorti en 2006 puis remasterisé en 2008 (c'est à cette version que j'ai joué), est apparemment ressorti dans un tout nouveau remake cette année ! Aucune idée des différences ou des améliorations/trahisons ou autres, mais ça peut peut-être valoir le coup de se pencher dessus... Mais encore une fois, c'est surement le moins Sherlock Holmes des Sherlock Holmes de Frogwares...


  Voir le site web de JC
Nicouse
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 05, 2005
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 13:23
Il y a justement une rétrospective de la série (pour instant arrivée à Jack the Ripper) en ce moment sur Hardcore Gaming 101.
http://www.hardcoregaming101.net/series/sherlock-holmes-frogwares/

  Voir le site web de Nicouse

Index du Forum » » Jeux » » Les Sherlock Holmes de Frogwares

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)