Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé
61 messages • page
1234
Auteur Le jeu décalé
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2018-06-03 03:07   [ Edité le: 2018-06-03 04:10 ]
D'aussi loin que je me souvienne dans ma vie de joueur j'ai suivi l'actualité JV, à part sur la Nes de mon frangin parce qu'il achetait ses jeux dessus, on s'était juste partagé l'achat de Megaman 3 que j'ai fini non sans mal à l'époque.

Le premier jeu où je me suis "hypé" c'est Flashback sur Megadrive acheté la semaine de sa sortie, le 1er que je montrai fièrement aux adultes en mode "légitimisation du JV, regardez il y a un super scénario et tout".
Bon ça avait un peu commencé avec les jeux sur Amiga 500 (Indiana Jones and The Fate of Atlantis), mon père considérant les consoles comme du bas de gamme, il l'avait d'ailleurs acheté sur les conseils d'un ami travaillant dans l'informatique et c'était normalement destiné à un usage familial mais il a vite fini dans ma chambre .
En même temps personne n'y connaissait rien en informatique dans la famille, l'ami en question habitait à 2H de là, il n'y avait pas internet bien sûr et on était dans la campagne bretonne avec aucun nerd à 40km à la ronde.

Du coup je n'ai appris les notions de base (support de sauvegarde, résolution, processeur, ram etc...) que quelques années après dans un club informatique près de Rennes (où on avait déménagé entre temps). En gros j'ai toujours utilisé l'amiga comme une console en lançant les disquettes dessus, je crois qu'il n'y avait même pas de moyen de sauvegarde (et j'ai donc jamais terminé Indy à l'époque, forcément...).
On avait quand même trouvé une extension de mémoire vive de 512Ko acheté cher à l'époque, ça relativise les prix de la RAM actuelle.
Ce qui n'empêchait pas d'avoir essayé plein de disquettes de démos dessus, celles dispo dans les magazines Tilt et Gen 4 de l'époque. J'étais très friand de presse vidéoludique.
Il a fini revendu à une fratrie de 3 frangins pour 1000F vers 1994, le pauvre a dû en prendre plein les circuits, mais c'était du solide.

Curieusement j'aurai pu jouer à Flashback sur ce même amiga, mais je préférai les contrôles à la manette et suivais l'actualité megadrive de plus près.
Après 1994 j'étais uniquement sur PC jusqu'à la N64 et Zelda : Ocarina of Time.
J'aurai bien voulu avoir une Saturn, un cousin en avait une (j'ai usé son Daytona USA ), mais je me suis largement rattrapé avec la Dreamcast par la suite.
Finalement si je connais bien le PC c'est pour avoir bidouillé pas mal à cette époque, j'ai traversé non sans mal les changements d'O.S et de matériel. Peut être que si mon père avait acheté un PC juste pour la bureautique et/ou une saturn/playstation à coté j'y connaîtrai peut être pas grand chose aujourd'hui.

J'aurai peut être découvert Myst ou Wipeout sur consoles, mais serai passé à coté de Day of the Tentacle ou Under a Killing Moon. Ceci dit j'aurai sans doute joué à Final Fantasy VII comme la plupart des potes joueurs à la fin 97, mais je l'ai découvert bien plus tard, un peu trop d'ailleurs vu qu'internet m'a spoilé l'histoire.
Après avec le recul je me dis que j'aurai préféré avoir une Saturn, rien que pour Panzer Dragoon Saga.

Fin du name dropping!

edit : ça permet de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'article dédié à Flashback sur le site, il ressort bientôt sur Switch.
C'est prévu ou le créneau est libre ?

  Voir le site web de Manuel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-03 13:22   [ Edité le: 2018-06-03 13:49 ]
Sur Amstrad je ne suivait pas tellement l'actualité du jeu vidéo, je jouais plutôt au rythme des copies qui circulaient (et des achats de mon frère), mais sur Amiga, si: j'ai pris dès leur sortie Alien Breed, les LucasArts, Another World (j'ai été déçu de le finir le soir même de mon achat), etc. et comme tous mes amis avec un Amiga, j'étais abonné à Génération 4.

Sur PC, j'achetais aussi dès leur sortie tous les jeux qui m'intéressaient: Dark Forces, X-Wing, Quake, les deux Dungeon Keeper, Day of the Tentacle, Soul Reaver, American McGee's Alice...

En fait, à l'époque, l'idée de rejouer à "vieux" jeu que j'avais fini ne m'effleurait pas tellement (un vieux système encore moins), et attendre avant de jouer non plus (leur disponibilité avec le temps ne m'apparaissait pas du tout évidente). C'est vraiment quand j'ai découvert l'émulation et les consoles début 2000 que j'ai commencé à penser autrement, y compris à la question de la conservation du patrimoine vidéoludique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu décalé

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)