Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sur mon île, j'Ys VIII, j'y reste ? ou je vais dans la vallée de Dana ?
12 messages • page
1
Auteur Sur mon île, j'Ys VIII, j'y reste ? ou je vais dans la vallée de Dana ?
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-07-31 10:30
Hello. Par cette chaleur estivale quoi de mieux que de se rafraichir sur une ile paradisiaque ?

Image

Je crois que pas mal d'entre nous jouent à Ys VIII Lacrimosa of Dana sorti sur pas mal de supports. Cet action RPG mâtine d'exploration et de construction de base sur île déserte par des naufragés est d'abord disponible sur PS Vita en 2016. C'est le 8e épisode de la série des Ys dans laquelle on incarne Adol l'épéiste aux cheveux rouges

Je ne suis que au 2e chapitre et très emballé par cet action RPG tres dynamique qui m’obsède, je joue sur PS4.

Après une intro un peu longuette et bavarde d'une demi-heure sur un navire, le jeu démarre vraiment lorsque ce dernier fait naufrage et qu'Adole se retrouvé échoué sur un page av ec une île à explorer, des naufragés à recruter pour construire une base et former une équipe d'explorateurs. Les combats sont tres pêchus. La galerie de personnages hétéroclite apporte du charme à l'ensemble. J'ai 4 combattants qui se jouent de façon différente, les combats permettent d'alterner à la volée notre héros et chacun possède un style d'arme propre à laquelle les adversaires sont plus ou moins sensible. T a des coups normaux et spéciaux... ça bouge biene t vite, c'est plus proche de Dynasty Warriors/Dragon Quest Heroes que Ni No No Kuni 2 avec garde et esquive. Les ennemis tapent fort (je joue en difficile). Graphiquement c'est pas la folie, mais chaque environeent est bien travaillé et voir sa base évoluer est un plaisir.

La montée en niveau est lente, les échanges se font via du troc, les parties de l'ile se débloquent progressivement. Mème si les zones de d’expirations sont petites, ça reste varié : grottes, ravins, plaiens, plages, coraux etc...
J'ai exploré qu'un quart de la zone de jeu et j'ai hâte de m'y remettre pour progresser.

Image

  Voir le site web de jyelka
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-08-01 08:20
acheté le jeu a sa sortie en France sur PS4 et fini depuis un moment. C'est un action RPG solide avec de bonne mécanique de gameplay et qui ne se montre pas lourd dans son interface ou sa narration. Et même si graphiquement c'est pas top, j'aime bien ce style coloré.
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-08-09 11:19
Bon allez je me lance et donne mon ressenti sur ce Y's.
Un peu "ému" de jouer à ce titre car c'est le premier épisode de la série auquel je joue, alors que ces jeux me suivent depuis les prémices de ma vie de joueur. Des jeux Y's, il y en avait déjà dans les encarts promotionnels glissés dans les boîtes de mes premiers jeux Master System en 1990!

Image

J'ai été assez teasé par les avis exprimés dans Gaijin Dash sur GK et le dossier Y's dans le précédent numéro de Rétro Gamer. C'est à la fin de la lecture de ce dernier que j'ai précommandé le jeu, et aussi acheté le remake du 1 et du 2 sur GOG, que je n'ai pas encore installé d'ailleurs.

Mais revenons à Y's VIII.
J'aime beaucoup, c’est vraiment un jeu absolument généreux dans sa thématique, dans son propos et son exécution.

C'est l'été, on a un peu plus de temps que d'habitude ( en plus avec la Switch on peut jouer plus longtemps qu'avant ), on a envie de dépaysement et de grands espaces, on est aventureux... Alors quoi de mieux que de jouer une robinsonnade!
On est échoués sur une île suite au naufrage de notre bateau coulé par un kraken, et on reconstruit petit à petit une communauté de survivants, le capitaine nous ayant demandé de cartographier l'étrange et réputée dangereuse île de Seiren.
Au fil de nos pérégrinations on découvre des survivants qui rejoignent la communauté et apportent leurs compétences pour améliorer les conditions de survie et de découverte. Le jeu met vraiment en valeur le voyage, récompensant les beaux points de vue, variant du tout au tout les zones et joue sur des effets d'échelle totalement irréalistes. C'est du coup un régal pour tout explorateur qui se respecte. En plus absolument tous les items sont répertoriés, on n'a plus qu'à trouver le chemin pour y aller. Un peu comme de la course d'orientation, pour ceux qui connaissent. Progressivement la carte se dessinne en même temps que les liens se créent entre les persos. C'est super agréable, et blue sky à mort.

J'apprécie aussi beaucoup que le jeu soit libre, mais pas trop quand même. On peut tout à fait négliger les quêtes au profit de l'exploration, et ainsi se priver, volontairement ou non d'une certaine compétence. Mais jusqu'à un certain point seulement. Au bout d'un moment le jeu vous bloquera, de manière logique (il manque un certain nombre de villageois pour désobstruer un chemin) ou arbitraire ("on devrait peut être aller voir ce que nous a indiqué le capitaine avant d'aller plus loin, non?"). Cependant même sir le découpage des zones n'est pas immense, ça me fait un peu penser à Fable en plus élargi quand même, à aucun moment je ne me suis senti étriqué, et toujours le souffle de l'aventure et de la découverte a soufflé dans mes cheveux. Durant l’exploration le bestiaire se révèle particulièrement belliqueux, faisant honneur à la sale réputation de l'île de Seiren. C'est un vrai carnage qu'Adol et ses acolytes génère. Mais vu le dynamisme des combats, tant mieux!
Sion préfère suivre à la trace les objectifs pour faire avancer l'histoire on n'est pas décu non plus. Les dialogues sont très bien écrits et doublés (en jap pour ma part), avec un ton léger qui ne traite pas par dessus la jambe l'ampleur de la quête. Chaque perso a son histoire, ses soucis, son caractère, et ça fait souvent des étincelles. Et Sahad le balaise pète à intervales irréguliers. Les personnages ne sont pas figés non plus avec son lot de morts, de trahisons, de bassesses... C'est vraiment bien fait, et le scénar nous fait participer avec un choix succinct de réponses qu'on peut résumer en "compréhensif" ou "désagréable". Ça joue sur les affinités, mais jene sais pas si ça a une autre incidence.

Techniquement par contre c'est autre chose! Vous aimiez la Dreamcast? Ça tombe bien le jeu a de la musique de Dreamcast, et ses graphismes aussi!
Personnellement ça ne me dérange absolument pas, d'autant que, comme sur DC, ça pète de couleurs. Mais par exemple ça ne tien pas la comparaison une seconde avec le dernier Zelda. Mais les ambitions ne sont pas les mêmes, le temps de développement et les moyens non plus je pense. Mais j'aime bien ce goût années 2000 avec des jeux d'aventure non dépressifs comme c'est devenu la norme. Et pour ne rien gâcher les combats sont hyper énergiques (la marque de la série il me semble). On est presque dans un BTA là! On peut gérer plein de trucs, la disposition des touches, l'attitude des équipiers... Bref c'est un gros panard à jouer, ça ne s'arrête jamais, et les boss sont bien coriaces. J'ai tout de mêm passé le jeu en difficile pour ne pas avoir l'impression d'enfoncer mon épée dans du beurre.

Là j'en suis à près de 20h de jeu, j'ai joué Dana et j'attends maintenant que les deux histoires se rencontrent.

Indubitablement ma saga de l'été!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-08-09 12:15
Tu as raison de le qualifier d'action RPG blue blue sky. Le scénario reste léger sans pour autant être mauvais. Les enjeux sont clairs. Les mystères de 'île me donnent envie d'en savoir plus : j'ai même quelques théories et je suis curieux de savoir si j'ai vu juste ou pas...

J'ai du mal à décrocher, je me force mémé à ne pas trop jouer pour avoir une vie sociale, ce qui m’était pas arrivé depuis longtemps.

Je dois être à une trentaine d'heures et ça reste haletant, toujours des trucs à faire, et le système de pêche est pas casse-bonbon du tout. J'ai récupéré Ricotta (censée être une gamine qui écrit comme vœux sur l'arbre à voeux "je veux etre une bimbo" euh moment malaise et je dois aller chercher son père maintenant que mes armes peuvent régleur leur compte aux dinosaures

  Voir le site web de jyelka
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-08-09 12:35
J'ai une gamine qui a rejoint mon groupe au moment de la mort d'un membre qu'on ne pensait pas voir mourir, mais je ne lui ai pas encore adressé la parole, je ne sais pas si c'est la Ricotta Épinards en question.

Moi aussi je suppute des théories quant à Dana. En particulier je me demande si ce n'est pas un jeu post "Your name"...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-08-10 07:48
Chapitre III bouclé ! Et je pense que l'aventure ne fait que démarrer

Your Name, bonne référence

Mon hypothese est, mais semble fausse est car le jeu semble montrer que Dana est antérieure à la venue d'Adol et ses copagnons les naufragés sont à l'origine de la civilisation de Danan même si tout jusqu'à présent dans le scénario laisse penser que celle-ci était là avant leur arrivée mais j'imagine bien ce genre de twist...

  Voir le site web de jyelka
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2018-08-10 08:51   [ Edité le: 2018-08-10 09:02 ]
Héhé, marrant ce retour de parallèle sur "Your Name".... ^^" Parce que :

( Non, en fait, c'est un mini-détail, surement HS en plus, mais : ) ...Il y à un passage dans ce film où le thème musical m'a fait furieusement fait penser à celui d'Ys. ( N'ayant qu'abordée les deux premiers opus, ainsi qu'un des Oav, depuis. )
Et bref, par hasard, c'était la scène où l'héroïne et sa grand-mère se rendait au sanctuaire pour une offrande de saké ( ...qui se situait dans un cratère - et en parallèle, j'ai été un peu interloquée qu'Ys flotte au dessus d'un cratère similaire, visible dans ces jeux-là. Ok, surement plus un clin-d'oeil qu'autre chose, ou peut-être est-ce juste moi, aussi. )

Bon, oui, c'est aussi du demi-hs, là, mais merci pour la découverte de ce nouvel épisode. ( Et puis, si l'esthétique vieillotte tiens à ce point de la Dreamcast, qui sait, ça pourrait me plaire ? )

[Edit] Et hop, ça me parle, dans ma wishlist, en attendant... ( Une opportunité. )
Même si j'ai pu voir voir que le titre avait aussi un "beau" catalogue de "boosters packs" en guise de dlc. Moins cool, ça...




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-08-10 09:14   [ Edité le: 2018-08-10 09:15 ]
J'ai envie de revoir Your Name tiens, c'est malin (puis de retourner faire un tour au Japon aussi, cette histoire de nana perdue à Nikko... je comprends qu'elle se soit barrée dans la forêt je n'ai jamais vu d'arbres aussi hauts et beaux... ). Bref.

L'esthétique n'est pas vieillotte, c'est la technique. On peut compter les polygones dans le décor, les textures sont baveuses, c'est vraiment du niveau d'une PS2 ou d'une DC avec un upscale. À savoir qu'en plus j'y joue sur Switch, avec pas mal d'aliasing et une animation limite. D'après les vidéos PS4 que j'ai ou voir, c'est bien plus propre sur ce point. J'imagine que c'est aussi le cas sur PC.

Mais un jeu ce n'est pas que de la technique, la preuve c'ets la raison d'être de ce forum il me semble. C'est aussi une thématique, un univers... et là Y's est encore plus vieillot!
Dans le sens ou les persos ont tous des allures d'animé des 90's avec des cheveux aux couleurs improbables, de chemises ouvertes sur des abdos sculpturaux et des épéistes poseurs. Mais justement le jeu n'en fait pas trop, il reste sobre, et si les persos sont très "typés" leur interprétation fait preuve d'une belle retenue. Comme s'ils restaient humbles face à cette immense île aux dangers innombrables. Et si elle n'a pas beacou de polygones elle a quand même des arbres géants, des chutes d'eau titanesques et des canyons infinis. Pas besoin de modéliser l'épaisseur des lichens pour avoir envie de l'explorer.

Mais sinon le perroquet est super bien fait.

Image
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-08-21 11:20
J'ai avancé : chapitre V

ça reste toujours aussi bien. Certains points du scénario se sont éclaircis mais d'autres mystères subsistent. Dana prend une part plus importante à l'histoire : les phases où on l'incarne sont plus orientées "petites énigmes" et le jeu du je fais une action dans le passé je vois ses effets dans le présent marche bien. Il est en effet question de voyage dans le temps

Ce jeu me rappelle certains titres des années 1990 :
- Illusion of Gaïa pour le côté exploration de ruines
- Zelda GB et secret of Mana pour le côté ile et grand arbre de vie

Dans une période où les jeux tendent à devenir plus vastes (et parfois vides), apprécier l'unité de lieu et de temps proposé par ce YS. L'île est grande, cohérente et globalement bien faite. Bref ça fonctionne et j'ai envie d'y jouer plus

  Voir le site web de jyelka
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-09-18 10:43
J'ai bouclé le scénario en difficile au bout de 85 heures. C'était très plaisant, même si jouer en difficile a rallongé artificiellement le plaise et la durée de vie. Il reste le donjon bonus à faire.

Franchement un bon action-RPG, tres prenant si on vuet tout faire. 85 heures pour ma part, mais je pense en normal et sans faire toutes les quêtes ça se boucle en 35 heures. J'ai apprécié l'échelle réduite du jeu à une ile avec peu de personnages. Certains sont attachants. Le découpage en chapitre par contre est assez mal organisé car certains sont rapide set d'autres tres longs. Un jeu très riche et généreux en bref.


  Voir le site web de jyelka
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-08-14 16:06
Fini Ys VIII aussi !

Malgré les défauts de la version Switch et une traduction française parfois dérangeante (dans le sens où à de nombreuses reprises, le texte français diffère de ce qui est dit oralement en anglais), j'ai passé un très, très bon moment sur l'Île de Seiren, entre deux "FOUND ADOL ! FOUND ADOL ! CASTAWAY VILLAGE ATTACKED ! CASTAWAY VILLAGE ATTACKED !" qui ont le chic pour démolir l'exploration et la mettre au point mort, même si au final j'ai fini par m'amuser aussi dans ces attaques du village des naufragés. Certaines surviennent à proximité d'un point de téléportation, mais pas toutes, ce qui peut être un tantinet pénible à la longue.


J'ai aimé interagir avec les naufragés, les sauver, en savoir plus sur eux à mesure que l'on accompli des quêtes ou en leur offrant un cadeau. Aussi que certains poncifs soient retournés ; comme le ténébreux Hummel dont on s'imagine qu'il va être un Sephiroth-like "dark dans sa tête avec un objectif super sombre mais en fait non, il est juste contrebandier et veut que sa livraison se fasse sans accroc, surtout pour ce qu'elle contient ^^.


Pareil avec les quatre Protecteurs de l'Évolution, je me suis dit "Oh non, le jeu nous balance une menace surprise pire que la précédente pour faire style Naruto avec un méchant plus méchant grou grou que le méchant vilain" mais en fait non. Ils mettent d'ailleurs les points sur les I très rapidement et quand on comprend qui ils sont, il est difficile de ne pas avoir d'empathie pour eux. Il n'y a d'ailleurs pas "réellement" d'antagoniste à proprement parler dans le jeu ! J'avais même fini par m'attacher aux personnages de l'ère de Dana...


Rien à dire sur la musique, la Falcom Sound team jdk est toujours à fond. Côté exploration, j'en aurai aimé beaucoup plus ^^. Le jeu à cette facilité de rendre passionnante la moindre zone et, à l'instar de Majora's Mask ou Super Mario Sunshine, il est possible d'observer la moitié de l'île peu importe notre position, voire sa totalité une fois au sommet du mont Gendarme, et de se rappeler avec aisance les points d'intérêt que l'on a découvert (régulièrement visibles à des kilomètres) et même de retrouver l'emplacement du village, facilement repérable à la colonne de fumée qui s'en échappe.


Bon scénario, musiques excellentes, combats nerveux et souvent ardus, durée de vie très bonne, personnages attachants, ambiance prenante... il ne reste que les graphismes qui accusent d'avoir pris vie sur la PS Vita et qui ont été découpés au scalpel.


Il est grand temps que Falcom prenne ses aises sur des machines plus puissantes, malheureusement, de ce qu'on peut en voir pour le moment, Ys IX semble parti pour être un jeu PS4 qui a clairement été débuté sur Vita. Et comme Falcom a déclaré qu'ils ne développeraient PAS sur Switch sans confier le travail à quelqu'un d'autre et si ça ne leur coûte pas trop cher... (apparemment le budget accordé au studio qui a porté Ys VIII sur Switch aurait été misérable). D’ailleurs, Ys IX doit sortir... le mois prochain au Japon ! Mais il n'est pour le moment pas prévu ailleurs...


Je n'ai rien contre des jeux """fauchés""" mais faites au moins qu'ils tournent bien, sans la résolution instable, le framerate aux fraises et une traduction qui se bat contre elle même. Juste ça. Parce que même sur mon PC, il y a des endroits où le jeu était complètement à la ramasse (exemple : le temple d'Eternia, le sous-sol avec les cubes).


En bonus, la chronologie des épisodes de la série :
Ys I & II
Ys Memories of Celceta (IV)
Ys The Oath in Felgana (III)
Ys Keifin, The Lost City of Sand (V)
Ys Lacrimosa of Dana (VIII)
Ys The Ark of Napishtim (VI)
Ys Seven (VII -duh !)
Ys MonstrumNox (IX)
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-01-23 19:13   [ Edité le: 2020-01-23 19:16 ]
Deux ans après sa sortie, la version PC d'Ys VIII vient d'obtenir un ultime patch, réalisé par PH3 et le célèbre codeur Durante, auteur de moult mods sur PC visant à optimiser, voire carrément réparer les portages PC les plus foireux, comme par exemple celui de Dark Souls premier du nom ou pratiquement tous les Tales of (Berseria et Vesperia 2019 étant plutôt bons élèves).

Leur travail est tellement conséquent que NIS America l'a ajouté sur leur blog et qu'il est disponible sur Steam et GoG depuis le 18 Janvier 2020 en tant que patch officiel (et donc automatiquement téléchargé). Au menu ? Trois tonnes d'optimisations, des contrôles corrigés, jouer à la souris et au clavier n'empêche plus de débloquer des succès (!), tout est animé à 60 FPS et plus si ça vous dit, le moteur est passé à 64 bits et pour couronner le tout : la traduction du jeu a été corrigée (encore !).

Bonus : un mode Coop à deux joueurs (à condition de n'utiliser que des manettes) est inclus.

Bref, c'est gratuit alors foncez si vous avez déjà Ys VIII sur GoG ou Steam.

https://www.gamekult.com/actualite/ys-viii-le-patch-pc-qui-change-tout-3050824605.html

EDIT :
Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre :
Durante bosse avec PH3 sur le portage PC de Trails of Cold Steel 3 et apparemment l'équipe qui de la version Switch échange régulièrement avec eux.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Sur mon île, j'Ys VIII, j'y reste ? ou je vais dans la vallée de Dana ?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)