Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les consoles retro
362 messages • page
1 ... 141516171819
Auteur Les consoles retro
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 11:32
https://www.planetemu.net/roms/commodore-amiga-games-adf

Y a 25 jeux inclus, les autres sont dans le lien ci dessus.
Ça me fait très envie.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-18 22:11
ah wai c'est bien ca. C'est fou qu'on puisse coller des roms. Surtout s'ils filent des jeux de bases. C'est excellent sans dec.
Ca me donnerai presque envie
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 14:06
Attention à pas se précipiter ...
D'une part, ils vont nous faire le coup du C64 mini, à savoir sortir en premier lieu un modèle mini donc, avec un clavier non fonctionnel, et ensuite (si ça marche bien) ils sortiront un modèle avec un vrai clavier.
Et d'autre part, vu comme l'émulation Amiga est assez casse gueule, je demande à voir les performances du bidule ...
(et le compatibilité si on peut effectivement ajouter d'autres jeux que ceux fournis avec)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 15:07
bah il me semble avoir lu qu'on pouvait brancher un clavier usb nan ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 15:38
En fait, l'émulation Amiga elle-même fonctionne très bien, mais comme à l'époque, il faut s'enquiquiner avec le bon kickstarter avec la bonne version Amiga avec la bonne version du jeu elle-même configurée avec les bonnes touches. Trois plombes à tout configurer.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 18:20
Citation :
Le 2021-12-19 15:07, RainMakeR a écrit :
bah il me semble avoir lu qu'on pouvait brancher un clavier usb nan ?

Oui, en effet c'est possible. Si tu trouves ça esthétique de brancher un vrai clavier sur un faux clavier, cette solution peut te convenir

Citation :
Le 2021-12-19 15:38, Simbabbad a écrit :
En fait, l'émulation Amiga elle-même fonctionne très bien, mais comme à l'époque, il faut s'enquiquiner avec le bon kickstarter avec la bonne version Amiga avec la bonne version du jeu elle-même configurée avec les bonnes touches. Trois plombes à tout configurer.

Après des années et des années de pratique, et l'usage de diverses solutions "clé en main", l'émulation Amiga reste une prise de tête considérable pour moi. Il y a en effet les bons réglages à faire au sein de l'ému et les bonnes versions du kickstart à trouver, mais même ainsi, selon l'ému utilisé, selon la version du jeu utilisée (et comme bien souvent on ne retrouve plus les originaux, il faut composer avec des versions craquées qui ont souvent fait des bidouilles improbables pour casser la protection ou gagner de la place sur le disque pour caser leur intro), selon le hardware utilisé, c'est franchement pas évident d'avoir une installation qui va facilement faire TOUT tourner avec les bonnes perfs. A part avec WinUAE sur un PC costaud (à condition de faire les bons réglages donc), je continue à me retrouver avec des Buggy Boy qui vont trop vite, des Battle Squadron ou le sprite du joueur disparait sous les nuages, des Lionheart qui rament, des Apidya ou l'abeille bug en haut de l'écran, des Turrican 2 qui freezent quand les premiers ennemis apparaissent ... Donc ouais, curieux de voir comment ce machin va s'en sortir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 18:31
Ah mais il faut faire une configuration pour chaque jeu, c'est ce que je voulais dire!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 22:25   [ Edité le: 2021-12-19 22:40 ]
Vous vous compliquez en partie la vie pour rien.
WinUAE :
- n'a aujourd'hui plus besoin de Kickstarter. Un Kickstarter de "remplacement" des originaux a été développé dans le cadre du projet Aros, et est intégré dans WinUAE. C'est au point.
- propose des configurations "stocks" qui correspondent exactement à un 500, 500+, 600, etc. un seul clic à faire
- sait faire tourner les versions non craquées des jeux protégés contre la copie. Par contre il faut en général des copies plus "bas niveau" des jeux, par exemple au format IPF (plutôt qu'ADF, pas suffisant). Ces dumps ne sont pas rares, toute la ludothèque a été dumpée je pense
- les jeux d'actions se jouent à la manette, avec, généralement 1 ou 2 boutons. Ca se configure une fois et on n'y touche plus.

Par contre :
- certains jeux non craqués ne peuvent pas être lancés sans disposer d'un scan du manuel ou autre dispositif "physique" qui servait de protection contre la copie (comment ça fonctionne : le jeu intègre une copie du manuel, et vous demande par exemple quel est le 13eme mot à la page 10 du manuel). Pour certains jeux il faudra une copie du manuel, pour d'autres comme Monkey Island c'est en théorie plus compliqué ... mais les gens ont pensé à tout : https://www.oldgames.sk/codewheel/secret-of-monkey-island-dial-a-pirate
- les réglages d'émulation par défaut sacrifient en partie la qualité d'émulation pour la vitesse. Notamment, quelques jeux ne tournent pas tout à fait correctement si on ne ...
a) coche pas l'option "Cycle-exact (Full) dans l'onglet "chipset", partie Chipset
b) sélectionne pas "Full" dans l'onglet "chipset", partie Collision level
... ce qui est plus gourmand.
C'est tout ! Vous me direz c'est déjà pas mal

Citation :
Le 2021-12-19 18:31, Simbabbad a écrit :
Ah mais il faut faire une configuration pour chaque jeu, c'est ce que je voulais dire!

Mais non.
Mais il y a des spécificités d'utilisation des jeux, oui. Le mécanisme pour changer de disquette, par exemple dépend des jeux. Pour certains (la majorité ?), ça va être clairement indiqué "insérez la disquette 2 puis appuyez sur un bouton", etc. dans d'autre comme Turrican II, c'est cryptique (le background clignote, il faut changer la disquette puis cliquer sur la souris pour valider), même si je suppose que c'est marqué dans le manuel du jeu.
Pareil pour les touches dans certains jeux, les jeux qui utilisent le clavier sont rares, mais ça arrive, et à l'époque les jeux, ni ne permettaient de reconfigurer les touches, ni ne permettaient d'afficher in-game la configuration par défaut.
Pareil pour les jeux qui permettent de sauvegarder sur disquette, etc.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 13:42
Citation :
Le 2021-12-19 22:25, Kaede a écrit :
- les réglages d'émulation par défaut sacrifient en partie la qualité d'émulation pour la vitesse. Notamment, quelques jeux ne tournent pas tout à fait correctement si on ne ...
a) coche pas l'option "Cycle-exact (Full) dans l'onglet "chipset", partie Chipset
b) sélectionne pas "Full" dans l'onglet "chipset", partie Collision level
... ce qui est plus gourmand.


Oui, c'est exactement à ça que je pensais quand j'écrivais "A part avec WinUAE sur un PC costaud (à condition de faire les bons réglages donc)". D'ou mon inquiétude par rapport à l'Amiga Mini annoncé ici, qui n'embarquera certainement pas la puissance nécessaire pour obtenir cette émulation "parfaite"

Citation :
... dans d'autre comme Turrican II, c'est cryptique (le background clignote, il faut changer la disquette puis cliquer sur la souris pour valider), même si je suppose que c'est marqué dans le manuel du jeu.

Koren apportera sûrement des précisions quand il passera par ici, mais en fait les 2 premiers Turrican tiennent sur une seule disquette. En tout cas en version originale. La disquette en question étant pleine à craquer, le tout étant optimisé à mort par les magiciens de Factor 5, il était impossible pour les pirates de caser leur crack et leur intro / trainer, les obligeant à sortir leur version sur 2 disquettes. Utilisateur d'Amiga à l'époque, je n'ai appris ça que tout récemment, ce qui montre à quel point le piratage était la norme sur cette bécane, en tout cas en France, car pour quasiment tout le monde, les Turrican sont des jeux sur 2 disquettes.
Et donc ça explique l'histoire du flash clignotant signalant le changement de disquettes ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 14:44   [ Edité le: 2021-12-20 14:47 ]


Je suis grillé, à l'époque j'étais un vilain pirate.

Ca explique donc l'UI toute pourrie pour changer de disquette. En me basant sur ce souvenir, je pense que j'étais un peu à côté de la plaque car en fin de compte il doit y avoir assez peu de jeux, voire quasiment aucun, où c'était aussi mal fait.

Citation :
Le 2021-12-20 13:42, Sebinjapan a écrit :
Oui, c'est exactement à ça que je pensais quand j'écrivais "A part avec WinUAE sur un PC costaud (à condition de faire les bons réglages donc)". D'ou mon inquiétude par rapport à l'Amiga Mini annoncé ici, qui n'embarquera certainement pas la puissance nécessaire pour obtenir cette émulation "parfaite"

Ca dépendra de l'émulateur utilisé. Certains émulateurs sont relativement rapides et pourtant assez fidèles (voir FBNeo VS MAME par exemple). Difficile à dire ! Mais, oui, de façon générale, une émulation parfaite, ou en tout cas au top de ce qu'il se fait, ça se "paye"

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 15:08
De toute façon, l'absence de pad multibouton standard et la présence du clavier/souris obligent à faire une configuration de touches pour chaque jeu. Si tu ne configures pas le clavier, pas d'accès à la carte ou au changement d'arme dans Alien Breed, pas de boule ou de bombe dans Turrican, etc.

Et WinUAE (que j'utilise depuis le début, maintenant par le biais de RetroArch) propose certes une configuration A500, A500+, etc. sauf que c'est exactement la même chose que les kickstarts, tu vas avoir tel jeu cracké par untels qui va marcher en A600 et le même jeu cracké par tels autres qui ne marchera que sur A500+, etc.

La version officielle de Turrican distribuée sur le site officiel ne marche pas sous WinUAE, par exemple. Elle a l'air de marcher, sauf que passé le niveau de shoot vertical, le jeu ne charge pas la suite. Seule la version crackée par TRSi marche à ma connaissance (et encore, tu as des version alternatives d'un même jeu cracké par les mêmes pirates qui marchent différemment).

Et rien ne peut vraiment éviter ça (en tout cas jusqu'à faire une configuration pour chaque jeu comme je le disais) puisque c'était la même galère à l'époque. Il fallait jongler avec les disquettes de kickstarts, être consterné face à la fameuse méditation du guru, essayer des versions alternatives, essayer toutes les touches du clavier et des fois découvrir des options non expliquées...

Quelque part, ça justifie précisément ce genre de gadget (l'Amiga mini) puisque justement il y a une demande pour une émulation préconfigurée que l'on jouerait comme des jeux consoles normés sans s'emmerder à aller sous le capot. Sauf que, feront-ils le boulot correctement?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 17:21   [ Edité le: 2021-12-20 17:31 ]
Citation :
Le 2021-12-20 15:08, Simbabbad a écrit :
Si tu ne configures pas le clavier, pas d'accès à la carte ou au changement d'arme dans Alien Breed, pas de boule ou de bombe dans Turrican, etc.

J'ai bien compris, mais si tu utilises les mêmes touches clavier qu'à l'origine sur Amiga (tout le problème étant de les deviner, si on ne consulte pas le manuel du jeu), il n'y a rien à configurer, c'est ce que j'explique dans mon post.
Je ne parle pas du cas Retroarch car je ne l'utilise pas, mais seulement de WinUAE.

Je ne vois pas bien pourquoi la version officielle de Turrican (ça se trouve où ?) ne tournerait pas sur WinUAE, c'est peut-être un mauvais dump ?
En tout cas je te garantis que la version originale non craquée peut tourner parfaitement bien sur WinUAE (et également sur A600, c'est certain, car je l'avais fait sur un vrai Amiga 600), et sans avoir à se prendre la tête à tweaker la configuration. L'émulateur est mûr, j'aurai du mal à croire à un défaut d'émulation aussi grossier (même remarque, je ne connais presque pas Retroarch).

Je pense que tu exagères un peu et que l'immense majorité des titres OCS / 512KB de RAM tournent sur une machine ECS avec 1Mo de RAM (jeux 500 qui tournent sur 600 par exemple). Mais je ne me suis pas amusé à tester la ludothèque et faire des statistiques (après tout j'ai relancé les jeux de mon enfance et c'est presque tout ... comparé à la ludothèque entière, c'est rien, surtout que j'ai moins joué aux titres plus anciens et donc plus susceptibles d'être incompatibles), alors je ne vais pas être plus affirmatif que ça
Tu as entièrement raison dans la mesure où si tu veux être 100% sûr de ton coup, il faut charger la configuration stock (A500, A500+, A600, dans 99% du temps il n'y a pas de tweaking à faire, juste choisir la bonne) qui correspond à celle requise par le jeu. Dans le cas contraire il y a un risque que ça foire.

C'est beaucoup moins relou qu'émuler et configurer entièrement un "vrai" PC, mais c'est un cran moins user friendly que l'émulation console, c'est certain.
Si ça vous prend la tête, vous pouvez vous orienter vers le CD32 ? Il existe des converts des jeux, la compatibilité n'est probablement pas de 100% (ce que tu expliques, Simbabbad), mais il paraîtrait que ça fonctionne pas mal.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 17:35   [ Edité le: 2021-12-20 17:43 ]
Citation :
Le 2021-12-20 17:21, Kaede a écrit :
J'ai bien compris, mais si tu utilises les mêmes touches clavier qu'à l'origine sur Amiga (tout le problème étant de les deviner, si on ne consulte pas le manuel du jeu), il n'y a rien à configurer, c'est ce que j'explique dans mon post.

Les labels n'ont rien à voir (elle est où la touche Amiga) et on n'a pas envie de jouer au clavier, on veut jouer tranquille avec son pad, et dans le cas de cette console, il n'y a pas de clavier (et même s'il y en avait, bonjour pour jouer devant sa TV).

Citation :
Le 2021-12-20 17:21, Kaede a écrit :
Je ne vois pas bien pourquoi la version officielle de Turrican (ça se trouve où ?) ne tournerait pas sur WinUAE, c'est peut-être un mauvais dump ?

C'est la version du site de Factor 5, qui est elle-même la version originale:

http://www.factor5.de/downloads_backups.shtml

Ça ne marche pas. Ni sous le WinUAE original, ni sous sa déclinaison RetroArch.

Citation :
Le 2021-12-20 17:21, Kaede a écrit :
Je pense que tu exagères un peu...

Non et tu n'as pas compris mon post: c'était déjà la galère sur un Amiga à l'époque.

L'émulation console, c'est le jour et la nuit. Émuler l'Amiga est une usine à gaz, indépendamment de la qualité de l'émulation en tant que telle. Et je ne compte pas les jeux qui plantent après des heures de jeu parce que passer à la disquette suivante bloque la machine.

Après, j'ai parfaitement configuré les jeux auxquels je tiens (pas beaucoup), mais bonjour le boulot.

Ah, et il y a aussi le centrage de l'image, Dieu merci maintenant c'est automatique, mais il n'y a pas si longtemps il fallait tout faire à la main, parce que tout est décentré par défaut, mais pas de la même façon pour chaque jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 18:06
Citation :
Le 2021-12-20 17:35, Simbabbad a écrit :
Ah, et il y a aussi le centrage de l'image, Dieu merci maintenant c'est automatique, mais il n'y a pas si longtemps il fallait tout faire à la main, parce que tout est décentré par défaut, mais pas de la même façon pour chaque jeu.


Ca, j'avais complètement oublié.
C'est vrai que ça n'est pas commode du tout. Je n'ai jamais bien compris pourquoi.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 18:26
C'était pareil à l'époque. C'était parce que tous les jeux étaient plus ou moins fenêtrés et faisaient leur cuisine de résolution.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-15 16:28
Bon y'a un topic dédié et il me semble qu'on a deja parlé de la md mini, mais moi elle me hype ^^

https://www.gamekult.com/actualite/final-fight-cd-et-les-deux-lunar-presents-dans-la-mega-drive-2-mini-3050851063.html

Ce qui m'inquiete c'est qu'ils ont pas l'air de la sortir chez nous


Mega CD
Final Fight CD
Lunar The Silver Star
Lunar Eternal Blue
Wondermega Collection

Mega Drive
Aa Harimanada
Alien Soldier
Fatal Fury 2
Gambler Jiko Chûshinha Katayama Masayuki no Mahjong
Sanrinsan Chan
Super Street Fighter II
Tatsujin

Les anciens titres confirmés

Mega CD
Night Striker
Popful Mail
Shining Force CD
Silpheed
Sonic CD
Starblade
The Ninja Warriors
Yumemiyakata no Monogatari

Mega Drive
After Burner II
Bonanza Bros.
Columns III : Revenge of Columns
Fantasy Zone
Magical Taluluto-kun
Megapanel
Nadia et le Secret de l'Eau Bleue
OutRun
Puzzle & Action: Ichidant-R
Shining in the Darkness
Splatterhouse 2
Star Mobile
Thunder Force IV
Virtua Racing

_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 14:37
La Medagraille est une console SEGA, Pluie.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-30 17:30
Le shmup n'est pas mort !


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-19 16:59
Je c/c pas la liste, mais le nombre de jeux est phenomenal O_O
https://www.gamekult.com/actualite/mega-drive-mini-2-la-liste-complete-des-jeux-au-japon-et-en-europe-3050851861.html
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-08-25 20:16


Index du Forum » » Micros et consoles » » Les consoles retro

362 messages • page
1 ... 141516171819




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)