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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Uchronie : Et si Square n'avait jamais trahi Nintendo ?
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Auteur Uchronie : Et si Square n'avait jamais trahi Nintendo ?
FF_Clad
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Posté le: 2018-10-02 15:10   [ Edité le: 2018-10-02 15:10 ]
Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas très constructif, et je comprend tout à fait que l'on puisse trouver l'exercice vain. Mais les uchronies ont toujours fait parti de mes petits plaisirs. Ce n'est pas pour rien que j'ai englouti des centaines d'heures dans les 4 grandes licences de Paradox (le développeur, pas le groupe warez).

Il y en a tout un tas qui m'amusent. Et si Sega avait repris Commodore en 94 comme les rumeurs le laissait entendre ? Et si Microsoft avait pris des parts dans Sega pour en faire sa division jeux video avec la Microsoft Dreamcast ? Et si le projet Nintendo Play Station avait abouti ? Et si Commodore avait eu le temps de sortir un Amiga PPC avec une puce 3D ?

J'aimerais vous soumettre une de mes favorites, car elle est plausible (il y a eu un prototype de Square avec des personnages de Final Fantasy sur station SGI) et aurait pu changer le paysage vidéoludique des consoles de 5ème génération: et si Square était resté fidèle à Nintendo, ne serait ce qu'une année de plus ?

Voilà le scenario que j'imagine:

Final Fantasy 7 sort sur Nintendo 64. Sans les cinématiques, son impact est moindre, et si il fait parti des classiques de la console ce n'est pas le phénomène que nous avons connu. D'ailleurs, Nintendo oblige, ce Final Fantasy 7 est un peu moins triste, un peu plus coloré, peut être un peu plus classique aussi.

En occident, la Playstation garde malgré tout son avance sur la Saturn. Sans être aussi emblématique, la Playstation reste la console la plus vendu de sa génération. Malgré tout au Japon, la Saturn (qui en vrai avait des chiffres de ventes assez proche de ceux de la Playstation jusqu'à la sortie de FF7) fini par l'emporter sur le long terme et des jeux continent à sortir dessus bien après la mort commercial de la Playstation sur l'archipel.

Les chiffres de vente n'étant pas trop mauvais, jusqu'à la fin de cette génération la plupart des gros jeux sortent sur les deux machines. Par exemple, tous les Tomb Raider jusqu'au 5 sortent sur Saturn. Finalement, grâce au marché japonais, la Saturn se sera mieux vendu que la Megadrive. Un seul jeu Sonic exclusif à la Saturn sera développé, mais il sortira dans l'ombre de Mario 64 et la comparaison ne lui sera pas flatteuse.

Le destin de la Nintendo 64 n'est pas si différent de celui que l'on connait. Elle dispose de quelques bons jrpg en plus, est moins écrasée par la domination de la Playstation, mais enfin elle doit affronter de face deux consoles CD au lieu d'une seule. Au final malgré les Final Fantasy, qui finiront par être porté sur les consoles CD, elle se vend à peine mieux et reste la moins vendu des 3 machines. D'autant que Enix sort ses Dragon Quest à la fois sur Saturn et Playstation, mais ne les porte pas sur la seule console à cartouches.

Au niveau des consoles portables, Sega n'abandonne pas l'idée de commercialiser la succession de la Nomad. Ce sera finalement la Sega Encel qui sera lancée à mi-vie de la console. Son architecture beaucoup plus simple (un seul processeur MIPS par exemple) n’empêchera pas l'arrivée de graphismes en 3D presque aussi fin que sur Saturn sur un écran en 320*240, résolution assez impressionnante que même la future GBA ne parviendra pas à égaler. Mais c'est au prix, une fois encore, d'une autonomie un peu faiblarde. Malgré quelques bons jeux, mais peu d'exclusivité, la console ne fera pas le poids face à la déferlante Pokémon et les remakes game boy colour des trois premiers Final Fantasy.

Square n'est pas en danger, mais n'est plus en position de se diversifier avec des jeux de combat, un film final fantasy ou autre. N'ayant pas pris de grands risques, la question du rachat par Enix ne se pose pas.

Il y aura bien evidemment une PS2, considérée à son lancement comme la favorite, mais elle fera face à une Dreamcast conçu par un Sega encore solide financièrement, et rien ne garantie sa domination.

Au final donc, Nintendo n'aurait probablement pas eu un destin si différent avec Square, alors que Square avait tout à perdre à rester chez Nintendo.

A votre tour. Je prendrais un grand plaisir à lire votre version de cette uchronie. Comment pensez vous que la 5ème génération aurait été, ou non, chamboulé par un Square qui continue à développer, au moins un temps, exclusivement pour Nintendo ?
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
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Posté le: 2018-10-02 20:28
Je suis pas convaincu que ca aurait changé quelque chose. Parce que bon, au final, les rpg c'est surtout à la mode au japon. Et il me semble que même sans, la n64 s'est bien vendu là bas quand même.

Ca aurait ptet aidé un peu à vendre, mais je pense pas qu'ils auraient pu gagner la guerre avec.
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FF_Clad
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Posté le: 2018-10-02 21:11   [ Edité le: 2018-10-02 21:12 ]
Finalement je l'aime bien Rain. J'imagine Perceval de Kaamelott derrière son clavier.

Juste par curiosité, tu lis comment les posts ? Un mot sur deux ? Le premier mot de chaque ligne ? Le premier paragraphe uniquement ?

Ou alors Rain n'existe pas, c'est juste une IA un peu déréglée.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


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Posté le: 2018-10-03 01:08
FF7 aurait booste les ventes de la N64, au moins au Japon, et sans doute dans une moindre mesure aux USA. On peut penser qu'a partir de la, Nintendo se serait peut-etre bouge le cul pour sortir le DD64 bien plus tot que dans la realite, sur lequel Square aurait alors developpe FF8, ainsi que d'autres RPG qui dans notre realite sont sortis sur Play. Meme si la console n'aurait pas eu autant de succes que la Play, elle en aurait eu bien plus que ce que nous avons connu je pense.
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Posté le: 2018-10-03 08:02
La base de ton scénario est bien. Mais le départ de square est un symptôme plus qui une cause du demi succès de la 64. Tu le dis toi même peu d effets sur Nintendo et bcp sud square.

On peut plutôt supposer que si FFVII était sorti sur 64 square n aurait pas été tente de devenir un acteur du cinéma en 3D image de synthèse. Et donc pas été contraint de se rapprocher d enix suite au bide du film final fantasy mes créatures de l esprit ou alors Plus tard que 2003...

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Posté le: 2018-10-03 08:07
Si FFVII était resté un jeu N64 il aurait été très différent de ce qu'il est, peut-être plus dans la lignée de FFVI et dans un esprit proche de FFIX. FFVIII aurait-il été le même aussi ?
Bref ça aurait déjà pas mal changé l'évolution de la série.

Mais dans la concurrence des 32 bits, cela n'aurait pas changé grand chose. Ce n'est pas tellement FFVII qui a plié le match Plaiestéchone - Saturn, il est arrivé pour enfoncer le clou mais le mal était déjà fait.
Sans FFVII, la Plaiestéchone aurait eu d'autres RPG, le genre aurait peut-être moins explosé auprès du grand public, mais elle avait quand même déjà écrasé injustement la Saturn en occident.
La N64 aurait été mieux armée mais cela n'aurait pas changé grand chose, pas plus que le fait d'avoir Resident Evil 4 n'a changé l'image du GameCube, que les imbéciles continuaient à croire inférieur à la PS2.
La plaiestéchonisation du marché était déjà en marche quand FFVII est arrivé. Il aurait juste été un poids en moins du côté de Sony.

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FF_Clad
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Posté le: 2018-10-03 09:22   [ Edité le: 2018-10-03 09:25 ]
Citation :
Le 2018-10-03 08:07, petitevieille a écrit :


Mais dans la concurrence des 32 bits, cela n'aurait pas changé grand chose. Ce n'est pas tellement FFVII qui a plié le match Plaiestéchone - Saturn, il est arrivé pour enfoncer le clou mais le mal était déjà fait.


En occident oui, mais au japon la Saturn et la Playstation étaient à peu près à égalité jusqu'à assez tard (97, 3 ans après le lancement des machines). C'est FF7 qui a vraiment commencé à donner de l'avance à la Playstation, et la Saturn n'a jamais pu refaire son retard.

Sans FF7, on peut supposer que les deux machines soient resté plus longtemps au même niveau, et que ça aurait donné plus de cash à Sega pour soutenir la machine en occident.

À l'époque, le poid du jeu vidéo japonais était plus important qu'aujourd'hui, et les éditeurs japonais ne regardaient pas autant l'international. Une console qui marche bien au Japon, c'est suffisant pour attirer les éditeurs jap, et ça donne des jeux capable de soutenir la console dans le monde entier.

La Saturn aurait probablement été la moins vendu des 3 machines sur le monde entier, mais le marché aurait peut être été plus équilibré et Sega aurait amorcé la génération suivante d'un pas moins chancelant.

Ceci dit, on aurait peut être pas eu ces projets fous d'un Sega qui fait tapis avec l’énergie du desespoir. Dans ce scenario, peut être Shenmue serait il sorti sur Saturn avec une ambition revue à la baisse sous le nom de Virtua Fighter RPG, peut être n'auraient ils jamais eu l'idée de Segagaga, peut être que la Dreamcast aurait été moins folle.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


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Posté le: 2018-10-03 09:40
Je pense que Resident Evil, sorti avant FF VII -et plus tard sur Saturn-, a eu plus d'impact sur l'image de la PS1 et a détourné une partie du public de Nintendo. Les gens ont grandi avec Nintendo, mais ils sont aussi passé a l'age ado avec la PS1 qui avait une image de machine "pour grands" avec ses jeux plus sombres. Nintendo a surtout attendu trop longtemps pour sortir sa machine.

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Posté le: 2018-10-03 10:05
Citation :
Le 2018-10-03 08:07, petitevieille a écrit :

Si FFVII était resté un jeu N64 il aurait été très différent de ce qu'il est, peut-être plus dans la lignée de FFVI et dans un esprit proche de FFIX. FFVIII aurait-il été le même aussi ?
Bref ça aurait déjà pas mal changé l'évolution de la série.


Et oui, bien vu, qui dit qu'on aurait eu droit à du Midgard, de la Shinra et du Cloud, et toute sa clique ?

D'ailleurs ça n'aurait même peut-être pas été impossible, d'après les info disponibles sur les prototypes de ce "futur" opus : https://www.unseen64.net/2008/04/11/final-fantasy-7-beta/
https://www.finalfantasy.net/vii/final-fantasy-vii-started-snes/

( il en avait été de même pour un Final Fantasy IV sur NES, jamais sorti, mais à l'instar du second lien, les coupures de presses à ce sujet s'avérerait être plutôt des spéculations sur le contenu. )

...Mais quand même j'aime bien l'idée recalée d'avoir pu faire au moins commencer le FFVII que l'on connais façon polar.

Citation :
Mais dans la concurrence des 32 bits, cela n'aurait pas changé grand chose. Ce n'est pas tellement FFVII qui a plié le match Plaiestéchone - Saturn, il est arrivé pour enfoncer le clou mais le mal était déjà fait.
Sans FFVII, la Plaiestéchone aurait eu d'autres RPG, le genre aurait peut-être moins explosé auprès du grand public, mais elle avait quand même déjà écrasé injustement la Saturn en occident.
La N64 aurait été mieux armée mais cela n'aurait pas changé grand chose, pas plus que le fait d'avoir Resident Evil 4 n'a changé l'image du GameCube, que les imbéciles continuaient à croire inférieur à la PS2.
La plaiestéchonisation du marché était déjà en marche quand FFVII est arrivé. Il aurait juste été un poids en moins du côté de Sony.


Perso, j'aimerais bien voir une uchronie où la transition 2d/3d aurait pu être moins abrupte qu'elle n'à été, et moins axée systématiquement sur la "course à qui affichera le plus de polygones" - La face vidéoludique du monde aurait surement été un peu différente ^^" En "bien", pas forcément plus... au moins une Saturn un peu différente elle-aussi aurait peut-être eue sa chance ? - pour le reste, ça aurait surement risqué de chambouler complétement, ou de "décaler" la génération suivante.

Bon, c'est tout ce que je peux "romancer" jusque-là.

( Une sortie concrète de la Play-Station de Big N aurait pu aussi être un plan, question "fidélité de Square"", et des destins probables d'un FFVII alternatif. )


Ps : Ah, si : J'aurais surtout voulu avoir accès à une vf non-traduite avec les pieds, lors de sa sortie en version pc, quand même.



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Posté le: 2018-10-03 20:34
Citation :
Le 2018-10-02 21:11, FF_Clad a écrit :
Juste par curiosité, tu lis comment les posts ? Un mot sur deux ? Le premier mot de chaque ligne ? Le premier paragraphe uniquement ?

J'ai lu le debut, après t'es parti dans un trip on refait le monde et là je t'ai plus du tout suivi

Mais bon en vrai imaginer des trucs comme ça c'est pas mon fort. Déjà que je sais pas jouer au kamoulox

Et sinon je reste quand même persuadé que ff7 sur n64 n'aurait rien changé.
Au final c'est ff7 qui a tiré profit de son arrivée sur psx pour se democratiser. Coté psx, je pense pas que ca ait fait explosé les chiffres
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Nikeleos
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Posté le: 2018-10-04 11:20   [ Edité le: 2019-11-05 13:53 ]
Comme l'ont déjà dit jyelka et PetiteVieille, le fait qu'FFVII ait fini d'enfoncé le clou est plus une conséquence qu'une cause.
En fait, je vais même aller plus loin, le simple fait qu'à cet époque la PSX parvenait déjà à faire jeu égal avec la Saturn, démontre toute l'étendu des dégâts du côté de la firme au hérisson qui, avec les retards successifs de Nintendo, aurait du être quasiment seule au monde pendant 2 ans. Les décisions absurdes de chez SEGA portaient déjà bien leurs fruits avant la sortie du hit de Square:
- La sortie de la console dans la précipitation qui causa des embrouilles avec les distributeurs et pris de court les développeurs tiers.
- Les erreurs de conceptions techniques à la pelle, entre le choix des composants en dépit du bon sens par pur nationalisme (Nec à la place de 3dFX), le double processeur ajouté en catastrophe pour courir après Sony après avoir considérablement sous-estimé ces derniers, causant à la fois une hausse du prix de la machine et une complexification du développement des jeux, le choix de 3D en base quadrilataire au lieu de la base triangle...
- Les rivalités exacerbées entre les branches US et JAP, créant des imbroglios absurdes au niveau des équipes de développement, causant par exemple l'annulation du premier vrai Sonic en 3D, l'équipe de dev n'ayant pas pu mettre la main sur le moteur 3D de Night pourtant made in SEGA (bordel mais on croit rêver !!!).
- La campagne marketing en carton.

On voit donc bien qu'à l'époque de la sortie d'FF VII, SEGA s'était déjà tiré une bonne douzaine de balles dans le pieds, Sony et Nintendo n'ayant quasiment plus qu'à enjamber le cadavre.

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Posté le: 2018-10-04 11:48   [ Edité le: 2018-10-04 12:12 ]
Citation :
Le 2018-10-04 11:20, Nikeleos a écrit :

- Les rivalités exacerbées entre les branches US et JAP, créant des imbroglios absurdes au niveau des équipes de développement, causant par exemple l'annulation du premier vrai Sonic en 3D, l'équipe de dev n'ayant pas pu mettre la main sur le moteur 3D de Night pourtant made in SEGA (bordel mais on croit rêver !!!).


Là, ils auraient peut-être pu au moins demander a qui de droit, au lieu d'aller se servir dans le tas, sans même prévenir. :s - En théorie, ok, parce que, oui là, avec le rush, on en arrive souvent à des extrêmes irréfléchie, voir des grosses bêtises à retardement.

( Mais je suis bien d'accord, tout ceci est le résultat d'une suite de précipitation, doublé de non-communications entre les équipes est-ouest et de malentendu en effet "boule de neige". )


[Edit] Bon, je sais pas si je l'explique bien, mais voilà-voilà ...Je peux pas m'empêcher de voir cette anecdote comme un "Soucis d'Auteurs", maintenant, et non plus la version volontairement "larmoyante" romancée bien connue dépeinte par "Consoles Wars".

[re-edit] Ce n'est pas pour autant que je donnerais raison plus à qui que ce soit, dans ce type d'affaires, mais , c'est comme ça, je me sent plus souvent embêtée pour les personnes qui se seraient faits "taxées" d'un concept, au profit d'un autre. :/

C'est sûr qu'une véritable mise en commun claire et nette de tous ces "concepts" bien établies entres les différentes équipes de chez Sega, Est comme Ouest, auraient peut-être évité ce genre d'imbroglio réguliers.

Mais là, je commence déjà à partir dans un début d'uchronie. - Tant mieux, c'est le sujet.










Nikeleos
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Posté le: 2018-10-04 12:12
Citation :
Le 2018-10-04 11:48, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2018-10-04 11:20, Nikeleos a écrit :

- Les rivalités exacerbées entre les branches US et JAP, créant des imbroglios absurdes au niveau des équipes de développement, causant par exemple l'annulation du premier vrai Sonic en 3D, l'équipe de dev n'ayant pas pu mettre la main sur le moteur 3D de Night pourtant made in SEGA (bordel mais on croit rêver !!!).


Là, ils auraient peut-être pu au moins demander a qui de droit, au lieu d'aller se servir dans le tas, sans même prévenir. :s - En théorie, ok, parce que, oui là, avec le rush, on en arrive souvent à des extrêmes irréfléchie, voir des grosses bêtises à retardement.

[Edit] Bon, je sais pas si je l'explique bien, mais voilà-voilà ...Je peux pas m'empêcher de voir cette anecdote comme un "Soucis d'Auteurs", maintenant, et non plus la version "larmoyante" romancée bien connue dépeinte par "Consoles Wars".


Je ne sais pas si il y a eu défaut sur la forme de la part de la team US mais les décisions prises par la maison mère sont tout simplement ubuesques. Annuler le premier jeu générationnel de ta licence phare parce que l'équipe de dev utilise le moteur d'une autre équipe de ta propre boîte, ça dénote une direction totalement à côté de la plaque. Non mais tu vois Nintendo annuler Mario 64 pour les mêmes raisons ?
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Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
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Posté le: 2018-10-04 12:21   [ Edité le: 2018-10-04 12:22 ]
@ Nikeleos : J'ai pas mal édité mon post entre-temps, je reposte, du coup :

Citation :
[re-edit] Ce n'est pas pour autant que je donnerais raison plus à qui que ce soit, dans ce type d'affaires, mais , c'est comme ça, je me sent plus souvent embêtée pour les personnes qui se seraient faits "taxées" d'un concept, au profit d'un autre. :/

- C'est sûr qu'une véritable mise en commun claire et nette de tous ces "concepts" bien établies entres les différentes équipes de chez Sega, Est comme Ouest, auraient peut-être évité ce genre d'imbroglio réguliers.

Mais là, je commence déjà à partir dans un début d'uchronie. - Tant mieux, c'est le sujet.


Note que je ne défends personne, ici, mais chacun à sa part à l'origine de ce type de soucis.




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Posté le: 2018-10-04 15:36   [ Edité le: 2018-10-04 15:42 ]
Petit rappel de l'imbroglio de X-Treme :

La STI a piqué le moteur de Nights uniquement parce que lors de la visite de Nakayama, il voulait que le jeu soit comme le moteur de boss inventé par Chris Coffin et que le développement avançait très lentement.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


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Posté le: 2018-10-04 15:44
Autre hypothese FF VII ne change rien, mais Square reste dans le giron de Big N et sort une killer App de lancement du cube

21 mars 2019 - un présent alternatif - un article de presse

Nintendo vient d'annoncer la sortie de la Nintendo 64 mini classic avec 20 jeux de la machine dont les classiques tels que Mario 64, Mario Kart 64, Super Smash Bros, >Mario Tennis 64, Perfect Dark, Lylat Wars, Zelda Ocarina of Time et Majora's Mask, GoldenEye, Secret of Mana 64, et Final Fntasy VII pour sa première disponible en Europe. Cette sortie est l'occasion de revenir sur la trajectoire de cette série de jeu sur lequel Nintendo fondait beaucoup d'espoirs dans les années 1990.

Développé par Square pour la Nintendo 64, ce hit de l'époque avait connu une sortie uniquement au Japon où il s'était écoulé à 2 millions d'exemplaires ainsi qu'aux USA. Mais ses faibles ventes en Amérique du Nord, moins de 250 000 copies écoulées, et ce malgré une campagne de marketing agressive pour ce Final Fantast IV", ont dissuadé Nintendo de le sortir en Europe. Malgré la sortie de tres bons jeux, la N64 resta en retrait par rapport à la Playstation de Sony. Au début des années 2010, un document confirma l'existence d'un projet avorté de Final Fantasty VII sur Playstation, Square voulait utiliser le CD pour y ajouter des cinématiques et amélioré l'expérience narrative. La firme abandonna l'idée car jugée trop couteuse pour l'époque. Au final, le Final Fantasy VII sorti sur Nintendo 64 n'était qu'une version amélioré de ce que proposait deja FF VI sur super nintnedo, c'est-à-dire un RPG solide, classique avec ses combats au tour par tour, avec une narration simple et efficace. Mais, comme le jeu de plateforme 2D, les beat'em all et les shhot'em up, le RPG était passée de mode. La Playstation de Sony rencontra un succes en raison du spport CD et du développement de l'expérience jeu video cinema. Square rentra dans ses frais, mais compris que désormais la bataille du jeu vidéo était mondiale et qu'un jeu devait bien se vendre partout. L'entreprise rompit alors son exclusivité avec Nintendo et proposa des titres pour d'autres machines, mais aucun autre Final Fantasy ne voit le jour sur 32/64 bits.

Ce n'est qu'au début des années 2000, pour accompagner en grande pompe le lancement de la Dolphn, future GamleCube que SQuare annonça Final Fantasy VIII, baffe technique et graphique qui proposait pour la première fois de mélanger cinéma et jeu video via ses cinématique intégrées à l'action. Ce titre révolutionne le RPG en créant le metre étalon de l'action-RPG moderne. Il est préparé en collaboration étroite et secrete avec Nintendo et Rare depuis 1997. Pour ne pas répéter l'erreur de la 64, sortie trop tard, Nintendo sort sa Cube 6 mois apres la PS2. Avec Mario SunShine, Resident Evl Rebirth et Rogue Leader, il participe au lancement mondiale en grande pompe de la GameCube dont il devient le 3e jeu le plus vendu. Il sera porté 2 ans plus tard sur les autres machiens de cette génération et ce Final Fantasy VIII qui a bénéficié de la mode SF/Fantasy de la prélogie Star Wars et Seigneur des Anneaux et Harry Potter fait figure avec Shenmue et GTA III des jeux hors Nintendo qui ont marqué le tournant du jeu vidéo des années 2000. En bonne santé financière, Nintendo lance une Wii qui a des caractéristiques équivalentes a PS3 mais y adjoint le motion gaming qui en fera un suces mondial avec 180 millions de machines vendues


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Posté le: 2018-10-04 21:11
Et sinon j'ai toujours pas compris le topic, où on débat vraiment de si ff7 a changé la donne ou pas sur l'avenir de la psx ?

Je pensai que FF_Clad voulait qu'on balance nos histoires inventées sur "l'avenir" de telle ou telle editeurs
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Posté le: 2018-10-05 00:59
Citation :
Le 2018-10-04 15:44, jyelka a écrit :
Mais, comme le jeu de plateforme 2D, les beat'em all et les shhot'em up, le RPG était passé de mode.


Euh, le RPG a toujours ete tres populaire depuis Dragon Quest et FF sur Famicom, il l'a meme particulierement ete durant l'ere PS et PS2!
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Posté le: 2018-10-05 09:09
Tout à fait LVD, mais le genre aurait pu connaitre un passage à vide sur les 32 bits/64 bits
Et FF VII, puis ses suites, a propulsé le genre à l'international grâce au coté cinématique de sa réalisation. Sans ce dernier, je doute que le jeu aurait été aussi populaire.

FF VII, la 3D et les cinématiques s’avèrent tdes complément esthétiques, mais ne changent pas fondamentalement le gameplay. Parasite Eve, Vagrant Story m'apparaissent plus novateurs.

D'ailleurs, la N64 possede peu de RPG, non ?
Idem je connais mal les RPG 128 bits sauf les FF (pas pratiqués), Skies of Arcadia et Baiten Kaitos, Grandia 2 (j'ai led 2 jeuc sans jamais y avoir joué)

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Posté le: 2018-10-05 10:38   [ Edité le: 2018-10-05 11:23 ]
@Jyelka : Par "cinématique", tu entends "cutscenes cgi au format vidéo" ? - Dans les J-rpg ?
( Ce type de cutscenes existait déjà sur ce type de jeux avant, mais c'était peut-être davantage sous forme d'anim' 2d traditionnelles, ou de live avec ou sans fonds verts ?

[Edit] - Petit exemple, daté de 1996 :




- et hors j-rpg, pour le reste, j'irais quand même vérifier. )

Citation :
Le 2018-10-05 00:59, LVD a écrit :

Citation :
Le 2018-10-04 15:44, jyelka a écrit :
Mais, comme le jeu de plateforme 2D, les beat'em all et les shhot'em up, le RPG était passé de mode.


Euh, le RPG a toujours ete tres populaire depuis Dragon Quest et FF sur Famicom, il l'a meme particulierement ete durant l'ere PS et PS2!


De même. Et j'aurais plutôt l'impression que le soucis aurait été trop longtemps un "manque" de diffusions de ce type de jeux hors-frontières.
( Je ne sais, pas les USA ont quand même l'air d'avoir été mieux lôtis, et ont peux quand même compter quelques bons titres sortis officiellement, même chez la concurrence, dès l'ère 8bits... mais voilà :
Il fallait quand même compter beaucoup sur l'import.

Bref, je ne sais pas si Square ou Nintendo à ce moment avaient commencés à creuser cette piste "un peu tard", ou bien est-ce que c'est le support de la firme Satanique qui à permis cet décision de diffusion ?
[Eidos était aussi dans le coup, en tout cas, pour la localisation de ce titre. )

( Je parle juste du cas de Square, ici, de plus FFVII est aussi sorti sur pc, même si l'accueil là-bas à été plutôt tiède niveau presse, surement peu habitués aux "japoniaiseries". )

- Je viens à cette uchronie résumée :
Et si Square ( et Nintendo ? ) avaient pu davantage oser les sorties officielles de j-rpg en occident, FFVII aurait-il eu le même impact, vu qu'il n'aurait plus eu le monopole en tant que jeu "ambassadeur" ?


( Bon, j'avoue avoir été un peu blasée par le contenu de ce titre, à l'époque, et pas seulement à cause des défaut de la version windows, mais parce que j'avais déjà jetée mon dévolu sur FFVI, auparavant - et je n'y peux rien, mais 3d ou pas, FFVII conserve encore un gameplay "classique", et aussi il y avait pour moi de fortes impression de déjà-vu. :s )


*@Rain' : Je ne sais pas, c'est effectivement surtout autour de Square-Nintendo-Sony-FFVII, mais comme il faut compter aussi sur la concurrence, je suppose bien que quelques dérives vis à vis des autres bords sont inévitables. ^^'
En tout cas, je lâche l'affaire pour une uchronie Saturnienne, essayer de délier fictivement les aléas qui gravitent autour tiennent plus du sac de noeuds gordiens -à part en tranchant sans finasser, ( en éjectant le support 32x par exemple ? ) , là je vois pas trop de solutions.
Limite même si elle à eu de bons côté niveaux titres, je préfèrerait encore rester sur un abandon d'une Saturn problématique, mais pour une Dreamcast qui se serait vue sauvée in-extremis d'une façon ou d'une autre, et qui aurait pu vivre tranquillou bien 5 années de plus.

Et pas de soucis pour les "débordements", au sujet de Sonic X-treme, ici - il n'y a pas de mal. (Merci d'avoir recadré le contexte, en tout cas, DSE' ) :
Il y a pas mal de propos de fandoms aigris à l'extérieur de ce forum qui joue sur cette forme d'antagonisme chauvin, voire frisent aussi les théories du complot - :s

Bref, j'aimerais bien pouvoir discuter calmement un peu plus de ces contrariétés, mais pas sur ce sujet.
( Et, sérieux, il y a parfois des trucs "qui se dise" à se taper la tête contre le mur... )



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