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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Uchronie : Et si Square n'avait jamais trahi Nintendo ?
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Auteur Uchronie : Et si Square n'avait jamais trahi Nintendo ?
Kollembole
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Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
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De : En Anjou

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Posté le: 2018-10-05 10:38   [ Edité le: 2018-10-05 11:23 ]
@Jyelka : Par "cinématique", tu entends "cutscenes cgi au format vidéo" ? - Dans les J-rpg ?
( Ce type de cutscenes existait déjà sur ce type de jeux avant, mais c'était peut-être davantage sous forme d'anim' 2d traditionnelles, ou de live avec ou sans fonds verts ?

[Edit] - Petit exemple, daté de 1996 :




- et hors j-rpg, pour le reste, j'irais quand même vérifier. )

Citation :
Le 2018-10-05 00:59, LVD a écrit :

Citation :
Le 2018-10-04 15:44, jyelka a écrit :
Mais, comme le jeu de plateforme 2D, les beat'em all et les shhot'em up, le RPG était passé de mode.


Euh, le RPG a toujours ete tres populaire depuis Dragon Quest et FF sur Famicom, il l'a meme particulierement ete durant l'ere PS et PS2!


De même. Et j'aurais plutôt l'impression que le soucis aurait été trop longtemps un "manque" de diffusions de ce type de jeux hors-frontières.
( Je ne sais, pas les USA ont quand même l'air d'avoir été mieux lôtis, et ont peux quand même compter quelques bons titres sortis officiellement, même chez la concurrence, dès l'ère 8bits... mais voilà :
Il fallait quand même compter beaucoup sur l'import.

Bref, je ne sais pas si Square ou Nintendo à ce moment avaient commencés à creuser cette piste "un peu tard", ou bien est-ce que c'est le support de la firme Satanique qui à permis cet décision de diffusion ?
[Eidos était aussi dans le coup, en tout cas, pour la localisation de ce titre. )

( Je parle juste du cas de Square, ici, de plus FFVII est aussi sorti sur pc, même si l'accueil là-bas à été plutôt tiède niveau presse, surement peu habitués aux "japoniaiseries". )

- Je viens à cette uchronie résumée :
Et si Square ( et Nintendo ? ) avaient pu davantage oser les sorties officielles de j-rpg en occident, FFVII aurait-il eu le même impact, vu qu'il n'aurait plus eu le monopole en tant que jeu "ambassadeur" ?


( Bon, j'avoue avoir été un peu blasée par le contenu de ce titre, à l'époque, et pas seulement à cause des défaut de la version windows, mais parce que j'avais déjà jetée mon dévolu sur FFVI, auparavant - et je n'y peux rien, mais 3d ou pas, FFVII conserve encore un gameplay "classique", et aussi il y avait pour moi de fortes impression de déjà-vu. :s )


*@Rain' : Je ne sais pas, c'est effectivement surtout autour de Square-Nintendo-Sony-FFVII, mais comme il faut compter aussi sur la concurrence, je suppose bien que quelques dérives vis à vis des autres bords sont inévitables. ^^'
En tout cas, je lâche l'affaire pour une uchronie Saturnienne, essayer de délier fictivement les aléas qui gravitent autour tiennent plus du sac de noeuds gordiens -à part en tranchant sans finasser, ( en éjectant le support 32x par exemple ? ) , là je vois pas trop de solutions.
Limite même si elle à eu de bons côté niveaux titres, je préfèrerait encore rester sur un abandon d'une Saturn problématique, mais pour une Dreamcast qui se serait vue sauvée in-extremis d'une façon ou d'une autre, et qui aurait pu vivre tranquillou bien 5 années de plus.

Et pas de soucis pour les "débordements", au sujet de Sonic X-treme, ici - il n'y a pas de mal. (Merci d'avoir recadré le contexte, en tout cas, DSE' ) :
Il y a pas mal de propos de fandoms aigris à l'extérieur de ce forum qui joue sur cette forme d'antagonisme chauvin, voire frisent aussi les théories du complot - :s

Bref, j'aimerais bien pouvoir discuter calmement un peu plus de ces contrariétés, mais pas sur ce sujet.
( Et, sérieux, il y a parfois des trucs "qui se dise" à se taper la tête contre le mur... )


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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2018-10-05 11:22   [ Edité le: 2018-10-05 11:23 ]
Oui le RPG était populaire au Japon, en Occident aussi mais moins...
Oui les cinématiques en DA existaient déjà, mais c'était pour des jeux jap sur des machines Jap, YS et Far East of Eden ne disaient pas grand choses aux joueurs lambdas. La diffusion des jeux étaient vous le savez tous tres différente en ces temps là (dispo, budget de jeunes etc)
RE avait une dimension cinema live qui a marqué les esprits surtout avec son genre horrifique.

De mon vécu, les gars du collège jouaient d'abord aux FF VII et VIII pour l'aspect "ça en met plein les mirettes", et même s'ils ont apprécie le scénario et le gameplay classique de ce RPG, cette dimension venait apres. J'ai jamais réussi à les brancher sur les FF antérieurs, ni sur Suikoden (son tort etre en anglais ni sur breath of fire 3 son tort etre mal traduit et peu inspiré ni vandal heart, ni vagrant story ou saga frontier). Bref FF VII c'est un peu l'effet Star Wars et la SF, tout le monde connait, apprécie plus ou moins et ça fait un carton, ça fait naitre des vocations, mais ça ne signifie pas que le genre émerge vraiment comme mainstream

D'où ma vision d'une uchronie FF VII N64 comme un bon jeu, mais pas le jeu baffe raz de marée qu'on a connu. Square produit un bon titre, rate un coche et rattrape le coup zau lancement de la génération suivante avec un FFVIII ambitieux.

Soyons honnête ce topic est qu'un jeu et refaire le monde sert juste d'amusement
Le sujet me tient à coeur car c'est FF VII apres le kif que j'avais eu sur le VI qui m'a poussé à prendre la PS plutot que la N64 et grace à FF VII la PS1 m'a offert de bons RPG euros/US et autres

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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

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Posté le: 2018-10-05 14:01
Citation :
Le 2018-10-05 10:38, Kollembole a écrit :


En tout cas, je lâche l'affaire pour une uchronie Saturnienne, essayer de délier fictivement les aléas qui gravitent autour tiennent plus du sac de noeuds gordiens -à part en tranchant sans finasser, ( en éjectant le support 32x par exemple ? ) , là je vois pas trop de solutions.
Limite même si elle à eu de bons côté niveaux titres, je préfèrerait encore rester sur un abandon d'une Saturn problématique, mais pour une Dreamcast qui se serait vue sauvée in-extremis d'une façon ou d'une autre, et qui aurait pu vivre tranquillou bien 5 années de plus.




Je thé rejoins la dessus. Grand fan de la Saturn j’arrive au constat qu’elle était foutue dès le départ.

Premièrement à cause des bourdes de Sega (lancement saboté aux USA sur ordres de SOJ, boulet de la 32X aux USA et en Europe, architecture vieillotte insipirée de ce que Sega savait faire en arcade, kits de développement pas top, ...)

En-suite par ce que Sony a su contrer à la perfection Sega. La Saturn était une console faite pour terrasser Nintendo, NEC, 3D0 et Atari mais qui était sans défense par rapport à la Playstation.
Un exemple : la politique éditoriale. Les jeux hardcore issus de l’arcade de la Saturn étaient excellents et capitalisaient sur un atout majeure de Sega. Mais ils étaient à coté des attentes du nouveau marché élargi par Sony : les jeunes des années 90 voulaient di waou, du Toshinden clinquant, pas de la 3D faces pleines et des jeux cède bagnole avec 3 circuits.
Un autre : les kits de développement. Sony a facilité les choses pour les développeurs sur toute la chaîne (import direct des modèles 3D au lieu d’avoir à tout refaire à la main pour s’radapter aux quads déformés de la Saturn), permettait d’avoir de bonnes performances facilement et proposait pour enfoncer le clou le “performance analyzer” qui outillait l’optimisation extrême.


La seule chance de la Saturn aurait été que la Playstation ne sorte jamais.


Pour la Dreamcast, c’est plus un mélange de fragilité financière suite aux échecs précédent et de trahison de Microsoft. S’ils avaient noué un partenariat plus fort, la DC aurait duré quelques années de plus probablement.
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2018-10-06 02:29
>D'ailleurs, la N64 possede peu de RPG, non ?

Une dizaine a tout casser. Y a Paper Mario, Wonder Project J2, Aidyn Chronicle, et? Aucun autre titre ne me vient a l'esprit (mais je sais qu'il y en a encore 2-3 autres)... Meme si on rajoute les T-RPG y a que Super Robot Taisen 64 et Ogre Battle 64.
La N64 a vraiment ete avant tout une machine de jeux d'action (arcade-aventure inclus comme Zelda), mais contrairement a la SFC, c'est le neant intersideral niveau RPG (bon, Square etant parti, forcement ca a fait mal) ou digico (ca, on peut le comprendre facilement: les consoles a CD proposaient des persos doubles integralement, un gros plus).


>Et si Square ( et Nintendo ? ) avaient pu davantage oser les sorties officielles de j-rpg en occident, FFVII aurait-il eu le même impact, vu qu'il n'aurait plus eu le monopole en tant que jeu "ambassadeur" ?

Sans doute pas autant. Regarde le succes qu'a eu Secret of Mana, un des jeux les plus apprecies de la console; ca prouve bien que le public europeen etait tout a fait pret a acheter des tas de RPG, contrairement a ce que pensaient les editeurs. FF 6 ou Chrono Trigger integralement en francais auraient - je pense - mechamment cartonne a l'epoque.
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BlackBelt35
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Joue à Cloudbuilt

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Posté le: 2018-10-06 07:24   [ Edité le: 2018-10-06 07:27 ]
Une chose me semble évidente : si Square était resté sous le giron éditorial de Nintendo, le genre du J-RPG n'aurait jamais connu l'exposition commerciale dont il a bénéficié. Et ce n'est pas qu'une question de visibilité, mais aussi de priorisation modifiée dans les processus de développement, la philosophie de Sony étant assez fondamentalement différente. Non seulement parce que les cartouches sont beaucoup moins capacitaires, mais aussi parce que Nintendo ne voyait pas le genre du J-RPG comme étant susceptible de cartonner à l'international si on y apporte les ajustement nécessaires. En revanche, Sony aura su le voir, aidé en cela par un Square débridé qui avait probablement soif de changement, affranchi de l'influence de la firme de Kyoto.

Des projets Square comemrcialisés en priorité chez Nintendo aurait signifié la conservation d'un marché assez fermé, avec peu de prise de risques de la part des autres éditeurs de J-RPG pour s'exporter. Le Japan Only serait resté la règle pour la plupart des projets, et on aurait peut être jamais vu en occident certains jeux comme Golden Sun ou Baten Kaitos par exemple. Peut être même que le genre aurait décliné bien plus vite que dans notre réalité, avec une réduction à la portion congrue des gros projets dès le milieu de l'ère PS2. Car le potentiel de vente aurait été bien moindre avec le Japon uniquement, avec une difficulté à rentabiliser les gros projets.

En revanche, si FF VII avait été créé pour la N64, je ne suis pas sûr qu'il aurait été vraiment moins sombre que sur PS1. Quand on regarde FF VI sorti avant, il était déjà assez sérieux et mature dans son approche, je pense que FF VII aurait été dans la continuité, mais sans les cinématiques évidemment. On serait également resté sur une commercialisation internationale assez confidentielle, avec probablement un évitement de l'Europe. D'ailleurs, rien que pour la sortie PS1 de FF VII, c'était déjà loin d'être gagné qu'il atteigne les frontières européennes. C'est surtout Sony qui en a vu le potentiel et a poussé Square pour en faire une locomotive commerciale. On a bénéficié d'un alignement des étoiles qui a permis au J-RPG d'avoir son heure de gloire à l'international, ce qui n'était pas gagné d'avance. Mais ils ont su voir le potentiel, et ils ont vu juste.

Pour la Saturn, ça n'aurait à mon avis strictement rien changé. Le jeu est sorti en 1997 et l'échec de la Saturn était déjà quasiment-acté, malgré le succès relatif au Japon. En réaction à ce constat, la Dreamcast étant alors déjà en préparation dans les coulisses, avant même que la bombe de Square ne soit commercialisée. Pis encore : la N64 aurait également piétiné la Saturn en plus de la PS1, vu qu'elle aurait disposé de FF VII à la place de Sony.

Les causes de l'échec de la Saturn sont multifactorielles et profondément ancrées dans l'ADN de SEGA, et on en connaît tous l'origine : Politique commerciale occidentale désastreuse qui a complètement détruit le travail d'implantation de la Megadrive / Genesis, confusion avec les add-ons sortis seulement quelques mois avant, tardivité à réagir face au catalogue naissant de la PS1, architecture aberrante, image de constructeur "cool et branché" récupérée par Sony...

Quand à la PS1, elle se serait sans doute un peu moins bien vendue et aurait eu une image de console pour jeunes adultes branchés, dépourvue de la dimension J-RPG dont elle a pu bénéficier dans la réalité. Mais je ne pense pas que ça aurait fait une différence majeure, les causes des réussites et des échecs de chacun n'ayant pas grand chose à voir avec le genre.

Pour résumer, et comme beaucoup d'entre vous l'avez justement souligné, le maintien de Square sous l'influence Nintendo n'aurait pas changé grand chose dans les ventes de la N64. Mais en revanche, Square aurait beaucoup perdu dans l'affaire. Leur départ était quasiment inéluctable, c'est même heureux qu'ils n'aient pas attendu la génération 128 Bits pour le faire. Il me semble qu'il aurait été quasiment impossible de les retenir, même avec un Yamauchi moins impulsif et caractériel.

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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2018-10-06 10:46
Concernant le problème Saturn, le problème est peut-être là :

Citation :
Shenron a dit

Surtout, malgré tous ses efforts pour dépeindre Kalinske comme un excellent commercial - ce qu’il était sans aucun doute - il permet surtout d’entrevoir une des raisons pour lesquelles la Saturn s’est plantée aux USA, dans des proportions bien plus importantes qu’au Japon, ou même en Europe : à force de vouloir vendre des Genesis à des boutonneux, Kalinske a oublié de vendre la marque, et la qualité SEGA, au grand public. Et tandis que les Japonais se jetaient sur Virtua Fighter, les possesseurs de Genesis, qui n’avaient aucun affect pour SEGA, s’en retournaient vers Nintendo, puis Sony, une fois leur crise d’adolescence passée


Chose que Nintendo a toujours pu faire et s'appuie toujours de nos jours (d'ailleurs, SEGA fut clairement sous-représenté et Nintendo surreprésenté dans les rédactions).
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


François
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Posté le: 2018-10-10 18:48

Pareil que nombre de mes petits camarades : Square resté loyal à Nintendo est un partenaire précieux pour renforcer la position de la N64, sans pour autant renverser le règne absolu de Sony sur cette génération. Un Final Fantasy VII dans la lignée des visuels entrevus remporte certainement un beau succès, quoique moindre sans l’appui des cinématiques. J’ai un sérieux doute quant à son éventuelle distribution à l’international, plus aussi évidente avec un jeu moins impressionnant.

Je ne vois en revanche pas de grand changement pour Sega : l’architecture boiteuse (désolé pour les fans, hein…) de la Saturn reste la même, idem pour le marketing agressif de Sony que la perte d’un partenaire comme Square n’handicape pas suffisamment sur la scène internationale. Peut-être une exception pour le Japon où la Saturn s’est pas mal vendue au début et conserve une réelle chance de survie. De là à l’emporter sur Sony sur le territoire nippon ? Je ne crois pas : Sony débauche toujours une bonne partie des anciens partenaires de Nintendo et Sega en leur offrant un pont d’or pour le développement sur sa machine et garde une longueur d’avance.

Pour la génération suivante, l’équilibre des forces est accru, Nintendo et Sega se lançant dans la course dans de meilleurs conditions financières et offrant des machines technologiquement à la hauteur de la PS2 (ce qui était le cas de la Game Cube hors uchronie). Reste des conditions similaires à l’échec de la Dreamcast : Sony dégaine le DVD — c’est triste, mais y a rien à faire contre ça, à moins d’envisager une uchronie où la PS2 n’aurait pas fait lecteur de DVD — un marketing toujours plus agressif, des grosses licences maison et un partenariat de poids, celui de Konami.

Le plus savoureux dans cette uchronie reste le destin de Square : à défaut de se lancer dans l’escalade des cinématiques au fil de ses jeux sur CD, Square s’économise le four du film Final Fantasy et échappe au rachat par Enix, au moins pour un temps.

dante2002
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De : METZ

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Posté le: 2018-10-12 11:41
Mon post ne va servir à rien mais merci pour ce topic
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