Auteur |
Ah les belles couleurs du mode CGA ! |
dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2018-10-22 23:37
Tout joueur sur PC dans les années 90 a le souvenir de "l'abominable" mode CGA et ses 2 palettes de 4 couleurs au choix : hideuse ou repoussante.
Mais ça c'est sur des machines "modernes" avec des cartes graphiques EGA ou VGA.
Avec une vraie carte graphique CGA et sa sortie composite, les développeurs pouvaient jouer sur la désastreuse qualité du signal vidéo NTSC pour créer ex-nihilo des couleurs.
C'est ce que raconte cette vidéo très pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=niKblgZupOc
Quelques exemples d'écrans CGA en composite :
Bluffés ?
Attendez de voir l'extraordinaire demo "8088 Mph" qui sur un PC de 1981 avec une carte graphique CGA réussit à cracher 1024 couleurs simultanées à l'écran !
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_1901077497&feature=iv&src_vid=yHXx3orN35Y&v=hNRO7lno_DM_________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8696 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2018-10-23 10:52
Super impressionnant cette vidéo!
Mais des programmeurs ont-ils pu accéder à ces bidouilles à l'époque, en y intégrant en plus du gameplay potable?
Parce que les contraintes étaient nombreuses!
Les machines venant d'apparaître, leur connaissance n'était que partielle. De plus il fallait aussi définir le genre même des jeux, leur jouabilité, leur déroulement, leur aspect. Et enfin l'étendue du marché en justifiait-elle l'investissement nécessaire?
Les codeurs ont pu faire des merveilles depuis, mais à l'époque il me semble que c'était plutôt ça:
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2293
Hors ligne | Posté le: 2018-10-23 19:02 [ Edité le: 2018-10-30 19:02 ]
Intéressant comme anecdote, il est juste dommage que les joueurs de l'époque n'aient pu profiter des bidouilles des développeurs pour avoir de plus beaux jeux sur leurs écrans ^^''
|
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2597
Hors ligne | Posté le: 2018-10-31 22:08
Passionnant, j'aurais jamais pensé. La palette normale est juste degueulbif (la bleue et rose qu'on voyait partout) , j'imaginais pas que ça pouvait cacher quelque chose de moins horrible. _________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2018-11-01 14:42
Merci pour ce poste, j'adore les vidéos de 8Bit guy
J'ai moi aussi toujours détesté le CGA que je trouve vraiment immonde.. La démo est vraiment impressionnante!
Je connais la première partie musicale, mais j'arrive pas à mettre un titre dessus.
En tous cas merci beaucoup, j'adore ce genre de posts super intéressants
|