Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2018
80 messages • page
1234
Auteur Le Bilan 2018
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 19:54
Je prejuge pas des jeux amateurs, mais j'ai surtout l'impression, et je le ressens aussi à travers les tests sur gp, qu ec'est plus des expérience que des jeux. Pour la plupart.

L'auteur veut te faire part de sa vision d'un truc, bon c'est ptet fun 5mn, mais bon c'est pas super rejouable
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 20:14   [ Edité le: 2019-01-03 20:18 ]
Pas spéciament.
Il y en a, des simulateurs de marche, bien sûr.
Mais il y a aussi plein de "petits" jeux façon 8-bit ou 16-bit. Tu as bien regardé les screenshots juste au-dessus de ton post, ou bien ? C'est des jeux video "pur et dur", pas des jeux plus singuliers à la Stanley Parable ou Pony Island.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 20:20
Citation :
Le 2019-01-03 19:54, RainMakeR a écrit :

Je prejuge pas des jeux amateurs, mais j'ai surtout l'impression, et je le ressens aussi à travers les tests sur gp, qu ec'est plus des expérience que des jeux. Pour la plupart.

L'auteur veut te faire part de sa vision d'un truc, bon c'est ptet fun 5mn, mais bon c'est pas super rejouable


C'est parfois le cas, mais ça fait bien aussi parti des risques du côté "découverte". ^^'

Plus sérieusement, la durée de vie et la rejouabilité ne font pas forcément tout dans un jugement, pour autant.

Pour citer un exemple perso de 2018, Candleman a 11h au compteur jusqu'à présent, pourtant il fait bien parti de mes coups de coeur de ce bilan. ( Et j'insiste sur le fait que ce titre est soigné au petits oignons dans son ensemble. ) - Si je n'y aie plus jouée depuis, c'est simplement parce que j'estimais en avoir fait le tour, un peu comme pour un bon livre que l'on viens de finir.

Citation :
Le 2019-01-03 19:48, Kaede a écrit :

Sur PC, les jeux indés ont une meilleur visibilité en plus de ne pas coûter grand-chose (moins encore grâce aux bundles). Les moyens de créer et distribuer un jeu ont évolué, c'est tout.


Oui, et ce doit même être une forme de consécration lorsque certains titres se retrouvent officiellement sur consoles, par la suite, je suppose ?
( Je parle plutôt de ceux qui y arrivent entre-temps, alors que ce n'était pas spécialement prévu dans le calendrier kickstarter. )


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 21:42
Citation :
Le 2019-01-03 19:15, RainMakeR a écrit :

Moi ce que je constate c'est que vous etes tous passés sur les jeux "amateurs" tout ca. C'est dingue ca, j'arrive déjà pas à accrocher aux jeux des editeurs historiques. Alors des bricolés par des gens que je connais ni d'eve ni d'adam ....


Dit-il, alors qu'il est en train de jouer à Megaman 11 (berk ! ) et à The Messenger (aaaah ! ). ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 23:34
Mais il est tres bien megaman 11. La je bloque sur un niveau du coup j'y joue moins, mais c'est un jeu capcom et franchement je me regale
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-01-03 23:39
Citation :
Le 2019-01-03 23:34, RainMakeR a écrit :
Mais il est tres bien megaman 11. La je bloque sur un niveau du coup j'y joue moins, mais c'est un jeu capcom et franchement je me regale

C'est quoi la différence avec un jeu "amateur" comme tu dis?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 12:21   [ Edité le: 2019-01-04 12:23 ]
Citation :
Le 2019-01-03 14:00, Simbabbad a écrit :


Image

Oniken cherche à ressembler exactement à un jeu NES, et c'est réussi, on jurerait un jeu Natsume oublié.


Arf, c'est exactement ce que je me suis dit la 1ère fois que j'y ai joué, on dirait un jeu genre Blue Shadow.
Bon par contre, pour la suite de ton paragraphe, cela je n'ai pas assez joué à Oniken pour m'en faire vraiment une idée hormis cela.


Sinon oui il y a pas mal de jeux indés qui s'inspirent de la palette de couleurs Nes depuis quelques temps.
Par contre, pour les jeux inspirés de la palette de couleurs Master System, on cherche encore
Nan bon, j'avoue que j'aime vraiment bien ce genre de graphismes, certes pas super joli mais qui donne un charme désuet et donc nostalgique à tout ça. Après oui, j'ai l'impression que c'est de plus en plus une mode au fil du temps.

Sinon, j'avoue que je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Megaman. C'est toujours dans le trip retro, comme le 9 et le 10 ?
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 13:49
Citation :
Le 2019-01-04 12:21, Florent06 a écrit :

Sinon oui il y a pas mal de jeux indés qui s'inspirent de la palette de couleurs Nes depuis quelques temps.
Par contre, pour les jeux inspirés de la palette de couleurs Master System, on cherche encore

En même temps, sauf studios européens, t'as quasiment aucune chance de voir un jeu indé avec la palette de la MS.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 15:27
Citation :
Le 2019-01-04 12:21, Florent06 a écrit :
Sinon, j'avoue que je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Megaman. C'est toujours dans le trip retro, comme le 9 et le 10 ?

Sur le fond oui, sur la forme c'est des graphismes à la New Super Mario Bros.

Image

Personnellement je n'y ai pas joué.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 23:47
Citation :
Le 2019-01-03 17:58, petitevieille a écrit :
Décidément, cette manie de coller à la palette de couleurs de la NES fait des ravages. C'est laid, putain…

Quand il y aura un revival PS2, ce sera quoi ? De l'aliasing dégueulasse sur du composite flou ?

Des développeurs t'ont entendu, ils n'ont pas collé à la palette de couleurs de la NES mais au CGA :



Ça rend bien, en plus.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-01-13 16:15   [ Edité le: 2019-01-13 16:19 ]
Citation :
Le 2019-01-03 03:18, Kollembole a écrit :

- Bravely Default (3DS) : Un des rares titres non-steam, non-pc abordé cette année, et encore en cours de partie, étant rendue au "fameux" chapitre 6,
pour ceux qui savent... ( Je vais surement y rester quelques temps à grinder, avant de continuer le scénario, en passant. )

Mais bon, si je continue jusque là, c'est que j'apprécie. Et particulièrement la mise en scène un peu "marionnettes" des personnages, qui tranche
avec le côté parfois dramatique de certaines situation.

L'Ost fait partie de mes playlist, rien à dire de plus. ( ah, si... Octopath Travelers, quand j'aurais une Switch. )


Je dois être un cas un peu isolé, mais je pense que j'ai préféré la seconde partie de Bravely Default à la première. Déjà, il faut savoir que tu peux vraiment survoler très rapidement cette seconde partie en trois ou quatre heures pour accéder au boss final si ça te saoule, mais je trouve que c'est cette partie qui propose les combats de boss les plus mémorables, intenses, difficiles et stratégiques du jeu (c'est à partir du chapitre 8 ou 9 je crois, que tu seras amenée à combattre des trios, puis des quatuors de boss qui te demandent d'optimiser à fond tes classes et ta stratégie, un truc de fou). De toute façon, tous ces combats sont optionnels, il faut le savoir.

Mais en dehors de ça, je trouve que le scénario s'avère bien plus intelligent qu'il n'y paraît, ça joue sur les clichés et codes des vieux RPG. Il y a quelques aspects assez géniaux et malins dans ce scénario (le final est d'ailleurs jubilatoire je trouve, le jeu utilise également certaines spécificités de la 3DS de manière brillante), mais je peux comprendre que ça ait rebuté beaucoup de joueurs qui ne savaient pas trop sur quel pied danser, ni où le jeu voulait vraiment en venir.

Et j'ai adoré tous les "méchants", ces personnages secondaires vachement intéressants pour la plupart (Victoria, le "vampire", la "Valkyrie", etc.). Certaines scènes sont bien tristes d'ailleurs.

En tout cas, c'est l'un de mes titres favoris de la 3DS.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-01-13 17:14
Citation :
Le 2019-01-13 16:15, Bigby a écrit :

Je dois être un cas un peu isolé, mais je pense que j'ai préféré la seconde partie de Bravely Default à la première. Déjà, il faut savoir que tu peux vraiment survoler très rapidement cette seconde partie en trois ou quatre heures pour accéder au boss final si ça te saoule, mais je trouve que c'est cette partie qui propose les combats de boss les plus mémorables, intenses, difficiles et stratégiques du jeu (c'est à partir du chapitre 8 ou 9 je crois, que tu seras amenée à combattre des trios, puis des quatuors de boss qui te demandent d'optimiser à fond tes classes et ta stratégie, un truc de fou). De toute façon, tous ces combats sont optionnels, il faut le savoir.

Mais en dehors de ça, je trouve que le scénario s'avère bien plus intelligent qu'il n'y paraît, ça joue sur les clichés et codes des vieux RPG. Il y a quelques aspects assez géniaux et malins dans ce scénario (le final est d'ailleurs jubilatoire je trouve, le jeu utilise également certaines spécificités de la 3DS de manière brillante), mais je peux comprendre que ça ait rebuté beaucoup de joueurs qui ne savaient pas trop sur quel pied danser, ni où le jeu voulait vraiment en venir.

Et j'ai adoré tous les "méchants", ces personnages secondaires vachement intéressants pour la plupart (Victoria, le "vampire", la "Valkyrie", etc.). Certaines scènes sont bien tristes d'ailleurs.

En tout cas, c'est l'un de mes titres favoris de la 3DS.


Je pourrais développer plus en détail sur le topic approprié - puisque je compte bien continuer dessus cette année, mais attention, ici ce n'étais pas un jugement à la hâte sur la "seconde partie" du jeu, non, ça ne me "Soul" pas tant que ça, mais simplement parce qu'étant rendue à ce fameux chapitre 6, j'en suis surtout à évaluer les priorités. - D'où la pause.

- Mes personnages ne sont pas très avancés en niveaux, et j'aimerais bien aussi expérimenter les différents combos de classes. Hors ils se trouve que la difficulté se corse d'un cran à chaque chapitre, et pas forcément de la manière la plus rentable, challenges mis à part.

Et en plus du risque de se faire poutrer lamentablement par les derniers boss, faute , je ne voudrais pas non plus risquer de zapper quelques anecdotes scénaristiques secondaires en torchant un peu trop vite ce chapitre.
( Pour la remarque sur l'évolution de l'histoire, je ne vois pas où j'ai pu critiquer négativement, au contraire, j'ai même assez hâte d'en savoir plus, et jusqu'où ce "cassage de clichés" pourrait aller, ce qui n'arrange rien à mon dilemme de "levelling or not levelling".
Là, j'en suis même à me demander si certains de ces "méchants" pourraient finir par se montrer totalement pacifiques, à force...

Pour le reste, j'ai aussi bien l'intention de visionner toutes les fins possibles, ça aussi c'est un défis. )




Ah, sinon, totalement rien à voir avec ce thread, mais toujours dans le bilan 2018 de dernière minute :

De manière inattendue, on m'a offert une copie de Gods Remastered pendant les fêtes de fin d'année.
( Titre que j'avais en wishlist, mais pas spécialement en vue, à cause de certains a priori partagés. )

Je vais donc devoir y revenir à un moment ou un autre pour un compte-rendu, sur l'un des topics adaptations/remakes, pour cette nouvelle année.




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-13 23:05
Citation :
Le 2018-12-31 14:09, Bigby a écrit :
2 : The Messenger. Une énorme surprise pour moi. Deux jeux en un, la première partie étant un Shinobi/Ninja Gaiden classique (en plus facile), et la seconde... je n'en dis pas plus car ce serait vraiment gâcher la surprise, mais elle fonctionne très bien. Le jeu tire aussi son épingle du jeu pour son scénario assez malin, de très bons dialogues (le marchand est ultime ! ). En tout cas, le gameplay est génial, là aussi le jeu est assez généreux dans son contenu.


Tu peux me spoiler un peu ? j'en suis à la 2e partie et j'ai l'impression d'etre devant un metroidvania et j'aime pas ce genre de jeu.

Là par exemple
Faut trouver des notes de musiques censer etre marqué sur la carrte (j'ai acheté les ameliorations) mais je ne les trouve pas. Et je ne comprend pas ce qu'il faut faire en fait
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-01-13 23:49
Je l'ai fini hier et j'ai trouvé ça excellent. C'est un très bon jeu de synthèse comme a pu l'être Shovel Knight, et parce qu'il l'est, il se permet de marier deux genres de jeu d'une manière que j'ai rarement vue auparavant : je connaissais les jeux qui empruntent à d'autres, se mélangent à d'autres, mais alors un jeu qui se transforme, ça doit être une première

Mais oui Rain c'est ça. Mais c'est pas compliqué, pas plus que dans un Metroïd en tous cas : tu regardes ta carte, tu vois des trous, tu t'y rends et tu explores. Si tu n'aimes pas ce genre de jeu, tu es mal parti parce que c'est la plus grosse partie !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-01-14 06:03
J'arrive à la bourre pour le bilan, et en plus j'ai pas pris de notes cette année. Vu que j'ai surtout joué en début d'année, mes souvenirs ne sont plus tout frais... Bon, voyons voir *se gratte la tête*

- Owlboy : Ouh qu'il était sympa ce jeu de plates-formes. Musique, graphismes, histoire... Même la difficulté était parfaitement adaptée à ma façon de jouer, là où d'habitude je galère toujours un peu sur ce type de jeu (notamment les boss)... J'ai vraiment bien aimé ! Merci Kollembole pour le cadeau

- Stardew Valley : Je n'aurais jamais imaginé passer autant d'heures sur un jeu où l'on doit gérer une ferme, faire pousser des trucs, et sympathiser avec les villageois... Et pourtant, j'ai vraiment accroché jusqu'au bout, poussant le vice jusqu'à avoir une jauge d'amitié la plus élevée possible avec un maximum de villageois... Merci Kollembole pour le cadeau (bis)

- Obduction : Je l'attendais tellement celui-ci ! Un Myst-like par les créateurs de Myst et Riven. Au final je n'ai pas été déçu. Beau, intéressant, insolite et grandiose. C'est toujours aussi satisfaisant de progresser dans ce type de jeu, de trouver une solution a un problème qui nous résiste un long moment... Mention particulière au système de chiffres utilisés dans le jeu. Ça a été vraiment hardcore à décrypter, largement plus que le système en base 25 de la civilisation de Riven ! Bref, une petite tuerie. J'espère qu'il ne faudra pas attendre à nouveau trouzemille ans pour avoir un autre épisode !

- The Last Door 1 & 2 : Ca c'est du gros pixel ! Jeu d'aventure à tendance lovecraftienne, sur des graphismes minimalistes. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, et au final j'ai trouvé ces jeux excellents.

- Punch Club : Celui-ci c'est plutôt le contraire. J'en attendais beaucoup et au final c'est juste du grinding de luxe assez vite lassant, et une fin de scénario un peu bâclée... En revanche, carton rouge aux développeurs/éditeurs, qui ont littéralement craché à la face des utilisateurs de GOG en leur vendant au prix fort une version buguée et volontairement abandonnée, sous prétexte que "depuis que Punch Club est sur GOG, le piratage de notre jeu a explosé". Ce qui est totalement faux (et ne serait pas une excuse. Le pognon des utilisateurs, ils l'ont pris, non ? bon). Pour moi, c'est boycott total et définitif des jeux de ces gugus à l'avenir, et je ne comprends pas que GOG ne vire pas leurs jeux de leur catalogue, à mon avis ça nui à leur plate-forme...

- Saints Row 4 : Fantastique ! Le seul défaut de ce jeu génial, c'est que notre personnage devient assez vite tellement surpuissant, courant et volant partout avec une aisance de malade et des armes de dingue, qu'on en arrive vite à ne plus du tout utiliser de véhicules (sauf pour les lancer sur des gens ^^). D'habitude la conduite est un aspect que j'adore et privilégie dans les GTA-like, et là j'ai presque dû me forcer à conduire une voiture de temps en temps histoire de ne pas passer à côté de cet aspect du gameplay. Ironiquement, la conduite est elle aussi une réussite.

- GRID 2 : Un bon jeu de voitures qui fait son taff. Peut-être un poil moins bon que GRID 1, mais à la prise en main toujours agréable...

- Murdered : Soul Suspects : Jeu d'aventure totalement sous-estimé, et c'est bien dommage parce qu'il était vraiment très bon. Pas tout-à-fait AAA dans sa production, ce qui lui a certainement valu d'être snobé par une presse ou/et un public parfois trop "binaire" dans la catégorisation des jeux ("indés" d'un côté, "super-production" de l'autre, et aucun intérêt pour l'entre-deux...). Dans un contexte différent, je le rapprocherai un peu de l'accueil de The Saboteur, auquel j'avais joué l'année dernière...

- Line Way : Petit jeu de réflexion plutôt casual, vite fait, vite terminé, mais j'ai passé un chouette moment. Très sympa dans son genre.

- Disoriented : Même verdict, mais en un peu plus ambitieux, et finalement moins bien. Le concept de trompe l'oeil est sympa mais pas si bien exploité que ça... Dommage.

- No Man's Sky : Le mal-aimé. Perso, malgré ses indéniables défauts, j'ai vraiment passé un bon moment dessus, et je l'ai retourné à peu près dans tous les sens (notamment en atteignant le centre de la galaxie en mode permadeath). Voir le topic dédié pour plus de détails.

- The Vanishing of Ethan Carter : à mi chemin entre le walking simulator et le jeu d'aventure plus traditionnel, j'ai vraiment beaucoup aimé. La version Redux est vraiment très belle.

- To The Moon + A Bird Story : To the Moon est un jeu d'aventure sympa mais assez mélancolique. A Bird Story est plus un court métrage qu'un jeu proprement dit, assez court (et à vrai dire assez anecdotique).

- The Cat Lady : J'ai adoré ce point'n click, à l'ambiance très particulière (et pas pour tout le monde). Les graphismes sont assez perturbants au début, mais on s'y fait.

- Batman The Telltale Series : Mon Telltale annuel (en 2017 je m'étais fait les Walking Dead, et en 2019 ce sera surement The Wolf Among Us). J'ai bien aimé, la formule ne change pas vraiment mais fonctionne bien. Je n'ai pas acheté l'autre Batman de Telltale, mais c'est prévu, d'autant qu'il est paraît-il meilleur (et puis j'adore Batman ^^).

- Day of the Tentacle Remastered : Mon remastered annuel ^^ (en 2017 c'était Grim Fandango, et en 2019 ce sera Full Throttle). Depuis le temps qu'il est dans la todo-list, celui-ci. Toujours aussi bon 25 ans plus tard ! J'ai d'ailleurs moins galéré qu'à l'époque, même si je ne me souvenais pratiquement plus d'aucune énigme...

- Deadly Rooms of Death 2 : 4 ans après avoir fini le 1er, je me suis enfin attelé au 2. Concept toujours aussi bon, difficulté de plus en plus prononcée au fil des niveaux, j'ai eu du mal à en venir à bout mais j'y suis arrivé ! whouhou ! On se revoie dans 4 ans pour l'épisode 3...

- Inside : Techniquement, je l'ai fini début 2019, mais je le met ici quand même. J'ai a-do-ré. C'est Limbo, mais en mieux. Tout est mieux. Les graphismes, l'histoire, les musiques... Autant j'avais adoré Limbo tout en lui reprochant plein de petits trucs, autant j'ai adhéré à Inside sans réticence...

-----

Voilà. J'ai sans doute oublié quelques jeux (cette année, hormis 2-3 exceptions, j'ai joué à beaucoup de jeux bien plus courts qu'à mon habitude, parfois finissables en seulement une ou deux sessions... Du coup j'en ai fait plus que les autres années, bien que j'ai paradoxalement moins joué... Mais je pense que les plus intéressants sont au-dessus Je me suis aussi fait des runs sur des jeux que j'avais déjà fait il y a quelque temps et dont j'ai déjà donné mon avis ailleurs sur le forum (Limbo, Machinarium, Fez, Bionic Commando Rearmed et The Bridge...)

  Voir le site web de JC
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2019-01-14 12:44   [ Edité le: 2019-01-14 13:00 ]
En fait, vous venez justement de spoiler The Messenger quand vous avez dit que la seconde partie est un Metroidvania.
vous n'avez juste pas dit qu'on alterne maintenant entre graphismes/musiques NES (8 bits) et graphismes/musiques Megadrive (16 bits).

Moi je ne m'y attendais pas du tout ! C'était assez énorme, vu ce qui se passait aussi dans le scénario.

Mais oui sinon, c'est ça, il faut faire ce qu'a dit Tama. Si ça peut te rassurer, RainMakeR :

tu as d'abord des indices qui te sont donnés par le "Prophète" pour savoir où il faut aller, mais si ces indices te semblent trop obscurs, il faut juste payer le boutiquier pour chaque indice donné par le Prophète afin qu'il te dise exactement où aller sur la carte. Ainsi, tu peux vraiment amoindrir considérablement l'aspect Metroidvania si ça te saoule, afin de jouer de la même manière que dans la première partie du jeu, à savoir un pur action/plate-forme.
Si tu joues sans indice, il faut juste jouer comme dans un Metroidvania classique : explorer les niveaux, à la recherche des "trous" sur la carte et faire quelques allers-retours si tu débloques de nouveaux mouvements ou si tu trouves de nouveaux objets.


@Kollembole : Ah non, en fait mon message ne s'adressait pas tant que ça à toi spécifiquement, mais je faisais plutôt référence à ce que je lis souvent sur Internet concernant la seconde partie du jeu. ^^
Pour te répondre, tu as surtout besoin de "grinder" pour toutes ces quêtes annexes et boss optionnels (tous les points bleus de la carte), qui sont sans influence sur la quête principale (mais ils approfondissent beaucoup le scénario et les personnages, surtout la quête des dragons et du "vampire").

Par contre, si tu veux juste finir le jeu avec ses différentes fins (en faisant uniquement les points jaunes de la carte), tu n'as pas besoin de grinder : tout est affaire de classes et de compétences plutôt que de niveau des personnages.

Pour info, tu peux accéder à la "mauvaise fin" cachée (bon, c'est relatif, ça ne se termine pas si mal que ça non plus) dès maintenant. Une fois que tu as obtenu cette fin, le jeu te ramène en arrière avant que tu ne fasses l'action-clé (à toi de trouver laquelle, ce sera de plus en plus "évident" au fur et à mesure en parlant aux personnages), tout en conservant les objets et l'expérience (donc ton niveau) que tu as pu acquérir en route. Du coup, tu n'as pas de "point de non retour" à ce niveau-là (le seul point de non retour, c'est quand vraiment tu as fini tous les chapitres en suivant le cheminement normal du jeu, à ce moment-là tu ne pourras plus accéder à la "mauvaise fin" qui est cachée).

Mais oui, comme tu dis, on peut toujours continuer la discussion sur le topic du jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-14 19:47
L'alternance on en a pas parlé parce que c'est spoilé dans les bandes annonces
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-01-14 21:47
Citation :
Le 2019-01-14 19:47, RainMakeR a écrit :

L'alternance on en a pas parlé parce que c'est spoilé dans les bandes annonces


Exact, ce qui est d'ailleurs complètement con...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-01-14 23:26   [ Edité le: 2019-01-14 23:30 ]
Oui mais en même temps c'est devenu la norme au ciné et dans les jv. Les mecs ont tellement peurs qu'on achete pas qu'ils spoilent quasi tout maintenant

Imagine une BA de l'empire contre attaque. Je suis sur qu'ils balanceraient le "je suis ton pere" à la moitié ou dès le départ ....
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-01-15 00:23
Il me semble normal que le gimmick majeur d'un jeu soit exposé dans ses bandes-annonces, non? Ou alors, il fallait que les bande-annonces de Super Mario Sunshine gardent FLUDD secret, que celles de Super Mario Galaxy ne montrent surtout pas la gravité relative du jeu, que celles de Super Mario Odyssey cachent la capacité de Mario à habiter les ennemis, que Braid ne dise pas un mot sur son rembobinage, etc. Ça n'a aucun sens.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2018

80 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)