Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Problèmes de configuration joystick retroarch
14 messages • page
1
Auteur Problèmes de configuration joystick retroarch
Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 20:22   [ Edité le: 2019-02-06 18:29 ]
Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, et nouveau dans le retrogaming, je tombe un peu ici comme un cheveux dans la soupe après une semaine d'errance sur le Net et peu de résultats.

Je me suis lancé avec un ami dans la construction d'une borne arcade maison. Sur un raspberry pi 3 j'ai mis la dernière image de Lakka ainsi que des roms qui tournent pour la plupart. Mon problème survient quand je configure le twin usb, je configure les entrées du joueur 1 et je sauvegarde, je fais de même avec le joueur 2 mais là, pas moyen de sauvegarder. Je me dis peu importe j'essaie quand même, je lance street figther II chacun sélectionne son perso et la in game, les deux perso bougent en même temps suite au mouvement de l'un ou l'autre joystick. Les coups de poing et coup de pieds eux partent bien séparément. J'ai un peu cherché partout et je dois avouer que je me sens perdu, je suis nouveau dans le milieu et la je cale sur un truc qui je me rends bien compte ne doit pas être compliqué à résoudre pour qui s'y connait un peu. Mais pour ma part je suis face à un mur. Dans les entrées le un est bien sur le twin gauche et l'autre sur le droit. Le kit de joystick et bouton est celui ci https://www.amazon.fr/Quimat-Joystick-Encodeur-Compatible-Raspberry/dp/B06WWLG79J/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1546629701&sr=8-2&keywords=Joystick+de+borne+d%27arcade

Je ne sais pas si je suis assez clair je peux évidemment fournir d'autres informations sur demande.

Merci d'avance pour votre aide et bonne année, Mireja.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 21:30
Salut et bienvenue,

Je n'y connais pas grand chose en Raspberry et Retroarch mais j'ai suivi ton lien et dans les commentaires clients on retrouve ton problème, avec parfois des solutions proposées.

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 21:57
Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide. Oui j'avais déjà lu ces commentaires. Le mec semble dire qu'il faudrait une deuxième carte mais ça n'a aucun sens, il y a assez de branchements pour les deux, la preuve est que ce n'est que les joystick qui fonctionnent en même temps le reste est correctement mappé. Sur ce que je vois sur les forums il faudrait ajouter certaines ligne dans le fichier retroarch config mais je n'ose pas touché à ça sans être sûr de mon coup. Et forcément dans le fichier de configuration du retropad je ne retrouve que l joueur 1 vu qu'il refuse de sauvegarder pour le deuxième ce qui entraîne in fine la prolifération des nains de jardin dans la galaxie et n'arrange pas mon problème

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 23:19   [ Edité le: 2019-01-04 23:20 ]
Il y a plusieurs personnes qui signalent le problème, notamment un dont le message m'a aiguillé vers ce topic du forum recalbox.
https://forum.recalbox.com/topic/5658/choix-pour-un-encodeur-rasp-pi3-xcsource-2-joueurs-test/7

Comme tu peux voir le problème n'était pas si simple et il a fallu qu'un admin s'y colle pour ajouter ton encodeur dans la distrib.
Il est possible que cet encodeur ne soit tout simplement pas encore supporté dans Lakka. Auquel cas il faudrait voir avec leur support.

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-04 23:49
Rebonsoir,

Décidément j'ai l'impression d'avoir fait le tour d'internet, je suis tombé sur cette page que tu cites il y a quelques heures et j'ai essayé de faire ces mainpulations mais elles n'ont pas fonctionné. Je vois que le mec est sur recalbox, est ce que ça fonctionne de la même façon que retroarch et dans mon cas lakka? J'ai fait ces manipulations via putty, j'ai loggé en tant que root mais il ne les a pas acceptées...


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 00:37   [ Edité le: 2019-01-05 01:03 ]
Citation :
Le 2019-01-04 23:49, Mireja a écrit :
Je vois que le mec est sur recalbox, est ce que ça fonctionne de la même façon que retroarch et dans mon cas lakka?

Au début je pensais que la solution était spécifique à Recalbox, mais finalement non, c'est spécifique au Raspberry. Donc si tu parviens à éditer le /boot/cmdline.txt pour y ajouter le quirk, il y a des chances pour que ça marche.

Citation :
Le 2019-01-04 23:49, Mireja a écrit :
J'ai fait ces manipulations via putty, j'ai loggé en tant que root mais il ne les a pas acceptées...

Une fois que tu es loggé en root, tu fais
Code :
mount -o remount,rw /boot

Dans la foulée tu rapatries le /boot/cmdline.txt sur ton PC avec winscp (ou une autre méthode), tu ajoutes usbhid.quirks=0x810:0xe001:0x040 à la fin, puis tu redéposes la version modifiée sur le raspberry.

Ensuite reboot et test.

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 10:51
Hello Youpla,

Tout d'abord merci pour tes réponses rapides. Ce matin j'ai réussi à rentrer la commande que tu me conseillais et je me retrouve devant un écran avec plein d'options... De la je n'ai aucune idée de comment trouver et rapatrier le fichier cmdline, oui je suis super noob j'avais oublié de préciser

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 11:52   [ Edité le: 2019-01-05 12:00 ]
Je viens de configurer winscp, via sa console j'entre la ligne de commande mount -o remount,rw /boot, il me répond la commande mount -o remount,rw /boot a échoué avec pour code de retour 1 et pour message mount :can't find /boot/proc/mounts

Le seul fichier cmdline.txt que je trouve est situé à la racine dans /flash mais il ne ressemble en rien à dwc_otg.fiq_fix_enable=1 sdhci-bcm2708.sync_after_dma=0 dwc_otg.lpm_enable=0 console=tty3 loglevel=3 elevator=deadline vt.global_cursor_default=0 logo.nologo usbhid.quirks=0x810:0xe001:0x040

il ressemble à ça boot=/dev/mmcblk0p1 disk=/dev/mmcblk0p2 quiet vt.global_cursor_default=0 loglevel=2

et il refuse que j'y ajoute la ligne usbhid.quirks=0x810:0xe001:0x040

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 12:23
J'ai enfin réussi! Il fallait que je comprenne que je devais mettre flash au lieu de boot pour entrer en mode écriture et j'ai pu enfin éditer cmdline.txt et ça fonctionne enfin les deux perso sont séparés. Je n'en reviens pas! Merci pour ton aide et ton orientation Youpla, tu m'as vraiment bien sorti de la merde.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 13:32
Citation :
Le 2019-01-05 11:52, Mireja a écrit :
Le seul fichier cmdline.txt que je trouve est situé à la racine dans /flash...

Quel naïf je fais d'avoir pensé que la pratique serait conforme à la théorie
Donc manifestement sous Lakka (et donc sous openElec), les choses se trouvent dans /flash et non pas /boot. Et si j'ai bien compris /flash est une partition fat32, donc tu devrais pouvoir accéder aux fichiers depuis Windows simplement en mettant la carde SD dans ton PC, ce qui peut être pratique pour réparer une distrib qui ne démarre plus.

Bonne continuation avec ta borne

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-01-05 14:20
Oh ben je te rassure le naîf c'est moi, c'est toi qui m'a réorienté vers la bonne discussion. Oui elle est en fat 32, j'y ai accéder via winscp mais je vais voir tout à l'heure si je peux le faire directement sur la carte sd. En tout cas j'ai bien sauvegardé ce fichier de config sur mon pc pour réparer éventuellement la borne ou pour une prochaine.

Et encore une fois mille merci à toi de m'avoir réorienté, je posterais des photos sous peu du projet terminé. Bon week end, Mireja.

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-02-06 18:29
Bonsoir,

Je me permets de rouvrir ce post car bien que mes deux joysticks fonctionnent à présent il reste un problème. A savoir qu'il m'est impossible, même via le remappage des entrées en jeux de jouer à des jeux tels que Outrun, principalement des jeux de voitures ou avion, ou le gauche droite des joysticks n'est pas pris en compte. Quelqu'un aurait une idée de quoi cela pourrait venir?

D'avance merci pour votre aide, Mireja

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-02-07 08:48
Je pense que c'est parce que ces jeux se jouent avec des contrôleurs analogiques. Je ne sais pas s'il est possible de mapper un stick arcade sur ce type de contrôle, mais si c'est le cas l'expérience de jeu ne sera forcément pas du tout la même.

Mireja
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2019
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2019-02-07 10:40
Salut Youpla,

Oui je comprends ce que tu veux dire, on hésite même à les retirer de notre playlist faute de solution.


Index du Forum » » Emulation » » Problèmes de configuration joystick retroarch

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)