Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Subnautica, 20 000 brasses sous les mers
42 messages • page
123
Auteur Subnautica, 20 000 brasses sous les mers
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-03-27 11:44   [ Edité le: 2021-03-27 12:14 ]
La plupart des poissons sont inoffensifs, c'est même eux qui nous évitent (comme dans la vraie vie).

Ca ne sert à rien de nager à la surface de bout en bout pour aller d'un point A à un point B.
A la surface il n'y a rien à voir, et l'exploration dans ce jeu est verticale autant qu'elle est horizontale.

-

Chouette article qui tombe à pic
Ce jeu est une petite merveille et l'article lui rend bien hommage. Ca m'a presque donné envie de le relancer.
J'aimerais le tester en VR un jour mais ça n'est pas vraiment possible avec mon PC actuel (le jeu étant peu performant je pense qu'il faut avoir une machine de guerre, les saccades en VR c'est pas trop ça), donc j'attends la nouvelle config' -après la pénurie de GPUs- pour démarrer une nouvelle partie.
Je te rejoins totalement sur la gestion des couleurs et de la lumière JPB. C'est aussi un truc qui m'a tapé dans l'oeil dans ce jeu, c'est géré à la perfection. De toute façon tout est fait pour que l'immersion et l'ambiance soient parfaites !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-27 14:38
Citation :
Le 2021-03-26 19:35, JPB a écrit :
Rain confond "Survival" et "Survival horror".

Du tout j'en fais mention au debut

Citation :
Le 2021-03-26 19:35, JPB a écrit :
Et l'histoire je ne vais certainement pas la raconter, vu qu'elle est surprenante et que je ne compte pas spoiler.

Mais y'en a une ? c'est surtout ca qui m'attire. Comme t'en parles pas, j'ai l'impression qu'en fait elle sert juste d'habillage au jeu.
Y'a quand meme un truc developpé ? avec des twists et tout ?

Par un ecran de fin avec un merci au revoir ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-03-27 17:11   [ Edité le: 2021-03-28 14:07 ]
Il y a une vraie histoire, simple mais avec quelques surprises (essentiellement des découvertes au sein même du jeu, environnment storytelling, quoi), et une conclusion émouvante.

L'avancée dans l'histoire est peu scénarisée et peu contraignante même s'il y a qq étapes fixes.
Tu n'as pas une flèche qui t'indique un objectif, le jeu est à des kilomètres de ça ... et c'est ce qui en fait une grande partie de son intêret à mes yeux. C'est beaucoup plus intéressant de découvrir et d'explorer de sa propre décision.

"Sans trop raconter l'histoire, qui vous promet des rebondissements mémorables, vous comprendrez rapidement bien des choses sur la raison de votre présence sur cette planète... et vous découvrirez qu'il y a pas mal de secrets sous l'eau. Mais ça, vous ne l'apprendrez pas d'un coup : on n'en est pas à des infos cryptiques comme dans les Soulsborne, mais c'est l'évolution de vos capacités qui vous donnera accès à une nouveauté à la fois. "
C'est assez bien résumé, et difficile d'en dire beaucoup + sans commencer à spoiler.

EDIT : bon c'est malin, je suis décidé à refaire le jeu, maintenant. J'espère que tu es content de toi, JPB

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-04-04 08:38
Merci JP pour cet article.. L'un de mes meilleurs souvenirs de joueurs!

Rain, Subnautica est un vrai jeu, avec une vraie fin et il faut que tu découvres toi même pourquoi tu t'es crashé ici, et quels sont les secrets de l'île.
La composante "survival" du jeu est présente pas pas envahissante (faim, soif), et complètement gommée quand tu découvre les melons sur la planète.
Ensuite, tu peux construire autant de bases que tu veux, mais c'est plus pratique à gérer quand tu n'en as qu'une, comme ça tous tes compos sont au même endroit.
Mais garde en tête que le Cyclops est un machin tellement gros qu'il sera en fait une petite base à lui tout seul, pouvant abriter des cultures, un vaisseau plus petit (comme le Prawn ou le Sea Moth), du stockage...

Et tu es principalement à poil face à toutes les bestioles. Presque aucune arme (un couteau et à la limite un taser si mes souvenirs sont bons), et c'est marre. C'est une des forces du jeu à mon sens, qui renforce encore plus le fait que tu ne sois qu'un minuscule humain sur la planète.
Et il faut PRENDRE LE TEMPS. C'est un jeu avec une telle ambiance graphique qu'il faut absolument prendre le temps et se laisser transporter. Un jeu vraiment mémorable..

C'est malin, j'ai AUSSI envie de le refaire avec mon écran 34" incurvé, ça va être monstrueux

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-04-04 10:53   [ Edité le: 2021-04-04 15:48 ]
J'ai bien avancé dans mon second run.
J'ai d'abord upgradé le seamoth à fond, puis m'en suis servi pour finir d'explorer Lost River et localiser l'entrée des lava lakes (beauuuucoup plus pratique vu sa vitesse de déplacement). Ensuite plus qu'à récolter 2-3 matériaux (notamment nickel ore, dispo uniquement dans Lost River à ce stade) pour upgrader le prawn et le cyclops pour 1300m de plongée.
Je peux maintenant attaquer la suite
Il est clair que j'ai beaucoup moins tatonné qu'à mon premier run et que la progression a été beaucoup plus fluide, d'autant que je n'ai pas hésiter à consulter un guide pour confirmer des intuitions style "telle ressource ne se trouve qu'ici" en cas de blocage trop long. J'ai eu des difficultés à localiser tout seul certains composants, notamment la hull du cyclops. Mais après avoir trouvé les pièces (épaulé d'un guide m'indiquant dans quel biome chercher, à moi de trouver ensuite), j'ai finalement trouvé 2 ou 3 morceaux plus tard par hasard. Comme quoi.

Ce 2nd run est sympa malgré tout. L'ambiance fait toujours mouche (on a juste moins peur), c'est certainement la plus grande qualité du jeu. On réalise aussi que la map est vraiment bien fichue.
Malgré ça, et c'est un peu ma faute, mais j'ai trouvé le moyen une fois de tomber de la map avec le prawn C'est bête que le jeu ne fasse pas peur au joueur plus près des limites, car le jeu gère ça très mal ensuite (chute infinie, ça n'a juste pas de sens d'avoir une paroi qui descend à pic à l'infini, sauf à être terre-platiste de Subnautica, héhé).

Pour l'avoir testé un peu plus, je suis assez déçu du support VR. J'ai testé un peu plus longtemps (qq petites sessions de 30 minutes en gros), et c'est rajouté sur le jeu à l'arrache, presque façon vorpX. Je le savais avant d'essayer, mais ça déçoit quand même : on a juste "la tête dans le jeu" (comme certains disent), et ça s'arrête quasiment là. Par défaut la vue est bloqué sur l'axe vertical et il n'y a pas de toggle pour changer ça (wtf ?).
Pire : le HUD est affiché en surimpression trop proche du centre ce qui donne la sensation qu'il "bouge" à l'écran quand on tourne la tête. C'est pas beau, et quand on est dans le seamoth, il y a le réticule de visée affiché en plus ... et pas à la même profondeur que le HUD. Il y a une option pour masquer le HUD et l'afficher quand on penche la tête mais je ne trouve pas ça idéal, il faut trop pencher la tête. Je n'ai pas test le PDA mais il paraît qu'il est collé à la figure, aussi. tl;dr : les interfaces non-diégétiques font très mauvais ménage avec la VR.
Il n'y a aucune option de confort et il ne fait aucun doute que certaines séquences ou détails seront inutilement inconfortables : l'effet de roulis du seamoth (mais on peut le prévoir et/ou sciemment éviter de le provoquer), les phases à pied (volontairement pas testées mais ça doit pas être terribles, le feeling étant déjà affreux de base), et enfin, l'exploration de certains vestiges, où la camera est désaxée, je préfère pas les imaginer en VR. C'est aussi le cas occasionnellement à l'intérieur du cyclops, une fois par-ci par-là, la camera est désaxée ... c'est gênant aussi en non VR et juste un bug je pense.
Tout cela aurait pu être tellement mieux Reste que rien que pour l'aspect visuel et l'immersion, c'est une bonne baffe quand on teste ça, et jouer sur une configuration musclée -ce qui n'est pas mon cas- doit augmenter et la baffe et le confort (=> ralentissements réduits au minimum = confort) d'un bon cran.
Je m'en vais retester ça, tiens ...
EDIT : j'ai exploré les Lava Lakes tout en VR et ne me suis pas senti mal. Je n'insiste pas pour être "concentré" sur l'action quand je circule dans le cyclops. Pour le reste c'est parfait, piloter le prawn ou le cyclops en VR, ça passe crème 'Vais certainement terminer le jeu en VR, avec des pauses pour quand je serai majoritairement à pied en combi (crafting, exploration de bases...).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:14
Bon, ben c'est malin, moi aussi j'ai replongé
Et je confirme, on tâtonne moins pour le second run, après quelques heures, j'ai déjà le réservoir haute capacité, presque tous les outils (construction de base, découpeur, etc); exploré 5 capsules, 3 gros morceaux d'Aurora et construit hier soir le SeaMoth.

On a effectivement moins peur, mais l'ambiance prend quand même, surtout maintenant que j'ai un écran ultra large incurvé, ça fait vraiment entrer dans le jeu.

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 15:33
Merci en retard pour ce dossier et ces retours.

De mon côté j'ai Subnautica mais je n'y ai encore jamais sauté à pieds joints. Il reste sur ma todo list. Mais je le trouve particulièrement fouillé et intrigant.
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 17:09   [ Edité le: 2021-04-14 17:09 ]


Ah tiens ca marche plus la balide video avec daily
www.dailymotion.com/embed/video/x80mevp
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-05-14 15:38
Ça y est, Subnautica Below Zero est sorti "officiellement".
Vu la qualité du premier volet, je me suis dit que l'acheter au prix fort sans attendre une promo était aussi une façon de remercier les développeurs pour leur incroyable travail. Je suis en train de télécharger la suite donc, et là je compte replonger d'ici quelques minutes dans les eaux de 4546B - même si je pense que je vais regretter les 29°C de l'eau dans le biome de départ de Subnautica. Je vous raconterai ce que j'en pense en essayant de ne pas trop spoiler.

Image

En attendant, la nouvelle bande annonce est assez géniale : https://store.steampowered.com/app/848450/Subnautica_Below_Zero/. N'hésitez pas à jeter un œil, ça devrait vous faire au moins sourire (et ça rappellera plein de souvenirs à ceux qui ont fait le 1).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-05-14 22:36
Il a bonne presse : 8 chez CPC ainsi que chez GK

Curieux de ton retour en tout cas !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-05-15 11:36
Vous avez des retours de la version Switch?
Le jeu m'attire mais pouvoir y jouer au lit serait un plus.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-16 18:58
@Niloc :
Voici un test de la version Switch par un site US :


Globalement, le jeu est là mais il y a des concessions techniques évidentes. Si au début du jeu tout est plutôt fluide, au fil de l'exploration, ça devient la fluidité se vautre un peu.

A noter que le jeu a reçu une amélioration Series X|S cette semaine.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-05-16 23:36
Pour info : Below Zero, je trouve ça génial !
Techniquement, c'est Subnautica un peu amélioré (presque plus de clipping) dans une autre partie d'un monde qu'on a parcouru autrefois. Donc on retrouve vite ses marques et on fait face aux différences. L'ensemble est parfaitement cohérent, les deux jeux partagent bien les mêmes éléments quand c'est nécessaire. Donc l'interface est quasi identique (on utilise aussi des objets d'Alterra), même si certains éléments ne sont plus craftés ou sont disponibles d'une autre façon (super idée : l'usure / décomposition des éléments est visible au premier coup d'œil, c'est vraiment pratique).
L'histoire, bah, n'ayant pas encore fini le jeu je ne peux pas me prononcer, mais là aussi c'est cohérent, et le fait de devoir apprendre le craft est logique (je me demandais comment ils allaient amener ça).
Et pour le reste, le visuel et le son, c'est aussi bon que dans le premier. J'ai découvert de ces endroits... Franchement je ne sais pas où les designers vont chercher ça mais c'est ouf (comme dirait ExServ).

La grosse nouveauté qui est dure à appréhender au début (réflexe du premier volet oblige), c'est que quand on veut remonter à l'air libre en catastrophe pour respirer... il faut d'abord être sûr qu'on n'est pas sous un bloc de glace !

Je pense que le jeu est plus dirigiste et légèrement plus petit que le premier, donc il est certainement "finissable" un peu plus rapidement, en contrepartie avec moins de temps morts (mais là encore je m'avance un peu vu que je n'ai pas fini). Personnellement, je prends mon temps, je découvre cette autre partie de la planète, je ramasse ma mâchoire de temps en temps. J'y retournerai tranquillement ces prochains soirs.

Pour résumer, je ne regrette pas mes 30 euros, mais ce prix pourrait en refroidir (huhuhu) certains, vu ce que je suppose concernant la durée de jeu. Au pire attendez une promo pour l'acheter. Je pense cependant que tous ceux qui ont aimé le premier ne pourront que s'émerveiller en jouant au second.
Pour vous donner envie, deux images garanties sans spoilers (vu que ce sont des éléments vus dans la bande-annonce et dans des images depuis plusieurs mois).

- Une vue sous-marine, au lever du jour, de la zone de départ :

Image

- Une vue de la surface, avec une petite colonie de Manchouailes et de leurs petits Manchounets :

Image

Et j'ai ajouté dans l'article les images d'intro des deux jeux, qui sont décidément très jolies.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 00:11
T'y joues sur quelle machine du coup ? j'ai pas vu si t'en parle
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 11:40
Citation :
Le 2021-05-16 18:58, Koren a écrit :

Globalement, le jeu est là mais il y a des concessions techniques évidentes. Si au début du jeu tout est plutôt fluide, au fil de l'exploration, ça devient la fluidité se vautre un peu.



Merci pour le lien vers la vidéo.
Effectivement il y a du clipping, mais ce ne sera pas ça qui me fera hésiter. J'au vu des extraits sur One X la différence n'est pas énorme.
J'ai survécu à plus de 100 h de Witcher 3, je peux survivre à Subnautica.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-05-23 13:50
Subnautica Below Zero fini. J'ai dû y passer une bonne quarantaine d'heures en prenant mon temps, en me promenant et en faisant des réserves (et encore, j'ai construit une base fonctionnelle pleine d'étagères, de fabricateurs, mais sans le moindre élément dispensable sauf le jukebox).
Et même si je ne pense pas que le support ait de l'importance vu la qualité et l'intérêt du jeu, j'ai fait ça sur PC.

Il y a de très bonnes idées dans cette suite. Et pour info, le trailer dont j'ai posté le lien plus haut est vraiment génial, parce que rien de ce qu'il montre n'est superflu, et tout ce qu'on y voit est réellement dans le jeu.
- Pour ne parler que d'un des véhicules, l'Aquatracteur qui remplace le Seamoth est personnalisable à souhait... mais les fonctionnalités se payent par une place de plus en plus encombrante et une vitesse de plus en plus réduite. Ce qui est bien c'est que le jeu vous laisse totalement libre de choisir ce que vous voulez construire et assembler, et que la configuration n'est jamais figée. À un moment j'ai eu l'impression de piloter le vaisseau de Cobra...
- Pour les biomes sous-marins, on retrouve des similitudes mais beaucoup de différences (sans parler des éléments extérieurs). Ils sont harmonieux, certains sont franchement originaux et là aussi vous découvrirez des paysages inoubliables. En tout, j'aurais tendance à dire que la superficie est en effet un peu plus petite que pour le premier Subnautica... mais il y a tellement à y faire et à voir que ça ne se ressent jamais.

Image
Profitez du beau temps : c'est rare et ça ne dure jamais longtemps.

- On ajoute la gestion du froid aux habituels vie / faim / soif / oxygène : c'est un élément qui ne joue que lorsqu'on se retrouve à l'extérieur, dans les nouvelles contrées gelées (d'où le titre). Au final il fait toujours plus chaud dans l'eau que dehors, surtout quand il y a une tempête. Comme dans le premier on peut choisir de jouer sans les paramètres de survie, et on peut aussi lancer une partie en mode construction.
- L'interface est légèrement améliorée, notamment pour la partie crafting : on peut verrouiller dans le coin de l'écran les composants nécessaires à la fabrication d'un objet, c'est franchement pratique pour voir où on en est dans la "cueillette" ou la fabrication d'ingrédients intermédiaires (voir image ci-dessous).
- La base qu'on peut construire reprend tout ce qu'on a connu dans le premier volet, et propose pas mal de nouveaux éléments pour s'amuser : douche, toilettes, lampe aromatique, gadget de bureau... Que des trucs inutiles et donc totalement indispensables. Celui que je préfère c'est la verrière qui remplace le plafond des pièces multifonctions : en construisant à fleur d'eau comme j'ai fait, on voit directement le ciel, c'est super beau.

Image

- Le Codex est toujours identique au premier volet, on obtient vite une base de données hallucinante mais toujours très claire et parfois amusante.
- Quant à l'histoire, elle est plus "dirigiste" en ce sens qu'il y a plus d'interactions, et qu'on joue en parallèle sur des éléments propres au personnage qu'on incarne, et sur des choses plus générales à propos de la planète. Pour ceux qui ont fait le premier volet, vous découvrirez des trucs qui expliquent ou prolongent ce que vous y aviez trouvé, mais je ne veux pas être plus précis pour ne pas gâcher la surprise.

Voilà. Je confirme ce que je disais dans mon précédent post :
- Below Zero c'est bon, mangez-en.
- si vous avez aimé le premier, n'hésitez pas.
- si vous n'avez pas fait le premier, on peut parfaitement jouer à la suite en stand-alone ; mais j'aurais tendance à vous conseiller dans ce cas d'attendre une promo du premier pour le prendre à petit prix et le tester, quitte à embrayer sur Below Zero si vous accrochez.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 10:53
Merci pour le compte rendu JPB c'est toujours un plaisir de te lire et que tu nous partages ton enthousiasme.
grâce à l'opération play now de chez Sony, j'ai téléchargé subnautica gratuitement pour un an.

Mais j'ai tellement de jeu à faire et si peu de temps
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 11:37
Pas encore testé celui-là mais ta prose me donne envie de reprendre ma sauvegarde sur Subnautica. Rien que pour l’atmosphère, les musiques...
_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2021-06-06 23:38   [ Edité le: 2021-06-06 23:38 ]
En tout cas, encore merci pour ce sujet dédié, qui viens de m'encourager a me plonger enfin dans le premier opus de ce jeu.

( Assez prenant et pas si éloigné du ressenti d'un Breath of the Wild.

De plus heureusement je n'aie pas eue de symptômes de motion-sickness* -contrairement à ce qui peux m'arriver sur certains des titres en 3d "caméra libre", mais difficile de le savoir à l'avance au cas par cas.

* Malaise qui mériterait peut-être son propre sujet de débat ? )


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-06-08 14:22
J'avais peur que Below Zero fasse plus "add-on" que vraie suite, mais apparemment ils ont réussi leur coup, encore une fois!
Merci pour ton avis JP


Index du Forum » » Jeux » » Subnautica, 20 000 brasses sous les mers

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)