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Index du Forum » » Jeux » » Subnautica, 20 000 brasses sous les mers
28 messages • page
12
Auteur Subnautica, 20 000 brasses sous les mers
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Monster Hunter World

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3073
De : Liverdun

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Posté le: 2021-03-26 19:35
Rain confond "Survival" et "Survival horror".
Et non, tous les jeux ne sont pas conçus pour buter tout ce qui bouge.
Si y'a que ça qui t'intéresse, ou avoir les codes pour finir le jeu plus vite, c'est clair : laisse tomber Subnautica.

Et l'histoire je ne vais certainement pas la raconter, vu qu'elle est surprenante et que je ne compte pas spoiler.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4938

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Posté le: 2021-03-27 11:44   [ Edité le: 2021-03-27 12:14 ]
La plupart des poissons sont inoffensifs, c'est même eux qui nous évitent (comme dans la vraie vie).

Ca ne sert à rien de nager à la surface de bout en bout pour aller d'un point A à un point B.
A la surface il n'y a rien à voir, et l'exploration dans ce jeu est verticale autant qu'elle est horizontale.

-

Chouette article qui tombe à pic
Ce jeu est une petite merveille et l'article lui rend bien hommage. Ca m'a presque donné envie de le relancer.
J'aimerais le tester en VR un jour mais ça n'est pas vraiment possible avec mon PC actuel (le jeu étant peu performant je pense qu'il faut avoir une machine de guerre, les saccades en VR c'est pas trop ça), donc j'attends la nouvelle config' -après la pénurie de GPUs- pour démarrer une nouvelle partie.
Je te rejoins totalement sur la gestion des couleurs et de la lumière JPB. C'est aussi un truc qui m'a tapé dans l'oeil dans ce jeu, c'est géré à la perfection. De toute façon tout est fait pour que l'immersion et l'ambiance soient parfaites !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 28250
De : Toulouse

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Posté le: 2021-03-27 14:38
Citation :
Le 2021-03-26 19:35, JPB a écrit :
Rain confond "Survival" et "Survival horror".

Du tout j'en fais mention au debut

Citation :
Le 2021-03-26 19:35, JPB a écrit :
Et l'histoire je ne vais certainement pas la raconter, vu qu'elle est surprenante et que je ne compte pas spoiler.

Mais y'en a une ? c'est surtout ca qui m'attire. Comme t'en parles pas, j'ai l'impression qu'en fait elle sert juste d'habillage au jeu.
Y'a quand meme un truc developpé ? avec des twists et tout ?

Par un ecran de fin avec un merci au revoir ?
_________________

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Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4938

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Posté le: 2021-03-27 17:11   [ Edité le: 2021-03-28 14:07 ]
Il y a une vraie histoire, simple mais avec quelques surprises (essentiellement des découvertes au sein même du jeu, environnment storytelling, quoi), et une conclusion émouvante.

L'avancée dans l'histoire est peu scénarisée et peu contraignante même s'il y a qq étapes fixes.
Tu n'as pas une flèche qui t'indique un objectif, le jeu est à des kilomètres de ça ... et c'est ce qui en fait une grande partie de son intêret à mes yeux. C'est beaucoup plus intéressant de découvrir et d'explorer de sa propre décision.

"Sans trop raconter l'histoire, qui vous promet des rebondissements mémorables, vous comprendrez rapidement bien des choses sur la raison de votre présence sur cette planète... et vous découvrirez qu'il y a pas mal de secrets sous l'eau. Mais ça, vous ne l'apprendrez pas d'un coup : on n'en est pas à des infos cryptiques comme dans les Soulsborne, mais c'est l'évolution de vos capacités qui vous donnera accès à une nouveauté à la fois. "
C'est assez bien résumé, et difficile d'en dire beaucoup + sans commencer à spoiler.

EDIT : bon c'est malin, je suis décidé à refaire le jeu, maintenant. J'espère que tu es content de toi, JPB

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Subnautica

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13367
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2021-04-04 08:38
Merci JP pour cet article.. L'un de mes meilleurs souvenirs de joueurs!

Rain, Subnautica est un vrai jeu, avec une vraie fin et il faut que tu découvres toi même pourquoi tu t'es crashé ici, et quels sont les secrets de l'île.
La composante "survival" du jeu est présente pas pas envahissante (faim, soif), et complètement gommée quand tu découvre les melons sur la planète.
Ensuite, tu peux construire autant de bases que tu veux, mais c'est plus pratique à gérer quand tu n'en as qu'une, comme ça tous tes compos sont au même endroit.
Mais garde en tête que le Cyclops est un machin tellement gros qu'il sera en fait une petite base à lui tout seul, pouvant abriter des cultures, un vaisseau plus petit (comme le Prawn ou le Sea Moth), du stockage...

Et tu es principalement à poil face à toutes les bestioles. Presque aucune arme (un couteau et à la limite un taser si mes souvenirs sont bons), et c'est marre. C'est une des forces du jeu à mon sens, qui renforce encore plus le fait que tu ne sois qu'un minuscule humain sur la planète.
Et il faut PRENDRE LE TEMPS. C'est un jeu avec une telle ambiance graphique qu'il faut absolument prendre le temps et se laisser transporter. Un jeu vraiment mémorable..

C'est malin, j'ai AUSSI envie de le refaire avec mon écran 34" incurvé, ça va être monstrueux

Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4938

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Posté le: 2021-04-04 10:53   [ Edité le: 2021-04-04 15:48 ]
J'ai bien avancé dans mon second run.
J'ai d'abord upgradé le seamoth à fond, puis m'en suis servi pour finir d'explorer Lost River et localiser l'entrée des lava lakes (beauuuucoup plus pratique vu sa vitesse de déplacement). Ensuite plus qu'à récolter 2-3 matériaux (notamment nickel ore, dispo uniquement dans Lost River à ce stade) pour upgrader le prawn et le cyclops pour 1300m de plongée.
Je peux maintenant attaquer la suite
Il est clair que j'ai beaucoup moins tatonné qu'à mon premier run et que la progression a été beaucoup plus fluide, d'autant que je n'ai pas hésiter à consulter un guide pour confirmer des intuitions style "telle ressource ne se trouve qu'ici" en cas de blocage trop long. J'ai eu des difficultés à localiser tout seul certains composants, notamment la hull du cyclops. Mais après avoir trouvé les pièces (épaulé d'un guide m'indiquant dans quel biome chercher, à moi de trouver ensuite), j'ai finalement trouvé 2 ou 3 morceaux plus tard par hasard. Comme quoi.

Ce 2nd run est sympa malgré tout. L'ambiance fait toujours mouche (on a juste moins peur), c'est certainement la plus grande qualité du jeu. On réalise aussi que la map est vraiment bien fichue.
Malgré ça, et c'est un peu ma faute, mais j'ai trouvé le moyen une fois de tomber de la map avec le prawn C'est bête que le jeu ne fasse pas peur au joueur plus près des limites, car le jeu gère ça très mal ensuite (chute infinie, ça n'a juste pas de sens d'avoir une paroi qui descend à pic à l'infini, sauf à être terre-platiste de Subnautica, héhé).

Pour l'avoir testé un peu plus, je suis assez déçu du support VR. J'ai testé un peu plus longtemps (qq petites sessions de 30 minutes en gros), et c'est rajouté sur le jeu à l'arrache, presque façon vorpX. Je le savais avant d'essayer, mais ça déçoit quand même : on a juste "la tête dans le jeu" (comme certains disent), et ça s'arrête quasiment là. Par défaut la vue est bloqué sur l'axe vertical et il n'y a pas de toggle pour changer ça (wtf ?).
Pire : le HUD est affiché en surimpression trop proche du centre ce qui donne la sensation qu'il "bouge" à l'écran quand on tourne la tête. C'est pas beau, et quand on est dans le seamoth, il y a le réticule de visée affiché en plus ... et pas à la même profondeur que le HUD. Il y a une option pour masquer le HUD et l'afficher quand on penche la tête mais je ne trouve pas ça idéal, il faut trop pencher la tête. Je n'ai pas test le PDA mais il paraît qu'il est collé à la figure, aussi. tl;dr : les interfaces non-diégétiques font très mauvais ménage avec la VR.
Il n'y a aucune option de confort et il ne fait aucun doute que certaines séquences ou détails seront inutilement inconfortables : l'effet de roulis du seamoth (mais on peut le prévoir et/ou sciemment éviter de le provoquer), les phases à pied (volontairement pas testées mais ça doit pas être terribles, le feeling étant déjà affreux de base), et enfin, l'exploration de certains vestiges, où la camera est désaxée, je préfère pas les imaginer en VR. C'est aussi le cas occasionnellement à l'intérieur du cyclops, une fois par-ci par-là, la camera est désaxée ... c'est gênant aussi en non VR et juste un bug je pense.
Tout cela aurait pu être tellement mieux Reste que rien que pour l'aspect visuel et l'immersion, c'est une bonne baffe quand on teste ça, et jouer sur une configuration musclée -ce qui n'est pas mon cas- doit augmenter et la baffe et le confort (=> ralentissements réduits au minimum = confort) d'un bon cran.
Je m'en vais retester ça, tiens ...
EDIT : j'ai exploré les Lava Lakes tout en VR et ne me suis pas senti mal. Je n'insiste pas pour être "concentré" sur l'action quand je circule dans le cyclops. Pour le reste c'est parfait, piloter le prawn ou le cyclops en VR, ça passe crème 'Vais certainement terminer le jeu en VR, avec des pauses pour quand je serai majoritairement à pied en combi (crafting, exploration de bases...).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Subnautica

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13367
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2021-04-14 15:14
Bon, ben c'est malin, moi aussi j'ai replongé
Et je confirme, on tâtonne moins pour le second run, après quelques heures, j'ai déjà le réservoir haute capacité, presque tous les outils (construction de base, découpeur, etc); exploré 5 capsules, 3 gros morceaux d'Aurora et construit hier soir le SeaMoth.

On a effectivement moins peur, mais l'ambiance prend quand même, surtout maintenant que j'ai un écran ultra large incurvé, ça fait vraiment entrer dans le jeu.

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 83
De : Isère

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Posté le: 2021-04-14 15:33
Merci en retard pour ce dossier et ces retours.

De mon côté j'ai Subnautica mais je n'y ai encore jamais sauté à pieds joints. Il reste sur ma todo list. Mais je le trouve particulièrement fouillé et intrigant.
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Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 28250
De : Toulouse

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Posté le: 2021-04-14 17:09   [ Edité le: 2021-04-14 17:09 ]


Ah tiens ca marche plus la balide video avec daily
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