Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » En 2019, consoles ou PC
58 messages • page
123
Auteur En 2019, consoles ou PC
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2019-06-14 12:56   [ Edité le: 2019-06-14 13:58 ]
Tout est dans le titre, j'ai un peu décroché de l'actu depuis... pfffou

Je suis encore sur PS3, je n'ai toujours pas fini the last of us...

Au détour d'un article sur le CES, j'ai vu les annonces de microsoft pour fin 2020, pris conscience que PS4 et xbox one arrivaient gentiment en fin de vie. Me suis dit que ça pouvait être le bon moment d'en acheter une, j'ai vu les tarifs (entre 200 et 300 balles le bout).

J'ai commencé à regarder, vu quelques posts de Laurent qui indique jouer beaucoup plus sur PC. Quelques exclus PS4 me font envie, idem côté xbox.

Mon PC a quelques années, mais je m'interroge sur l'opportunité de remettre (éventuellement) un peu de sous dans le PC, qui occupe déjà une place centrale chez moi (musique/films/emulation ).

Qu'en pensez-vous ? EN mettant de coté les exclus bien sur (sinon la réponse est facile).

Exemple concret, pour jouer à FIFA ? J'ai l'impression qu'il n'y aura pas de différences entre PC/XBOX/PS4/SWITCH.

Pour info complémentaire j'ai actuellement un CI3 6100 / 8go de ram, et une radeon R7 265, j'ai l'impression
que le proc tient bien la route, mais qu'on pourrait faire mieux pour pas très cher en CG. En même temps ma tv n'a que 766 lignes...

a vous lire,

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2019-06-14 14:10
Changer le GPU n'est pas indispensable, d'autant + si tu joues en 720p (ou proche), mais serait préférable.
Après ça dépend des jeux auxquels du joues et du niveau de détail que tu exiges dans les jeux (si tu tiens à pousser les options où si tu t'en fiches un peu, comme sur console).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2019-06-14 23:53
Et en terme de catalogue, j’ai l’impression que depuis quelques années il y a moins de différences en terme d’offre de titres, et que l’ergonomie s’est harmonisée entre console et pc?

Mon ressenti est correct?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-06-15 01:53
C’est même mieux que ça: beaucoup de perles indie ne sont dispo que sur PC, et les portages pourris sont essentiellement une chose du passé.

En 2019, le PC est plus que jamais la meilleure machine de jeu, surtout maintenant que les GPU recommencent à coûter des prix décents et que la bulle des cryptomonnaies s’est effondrée.

Quitte à avoir une console, prends une Switch.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-06-16 03:31   [ Edité le: 2019-06-16 03:39 ]
Je joue sur PS4 depuis 2017 et ne m'ennuie jamais.
Beaucoup d'indés aussi, les nombreuses exclus Sony (dont beaucoup de hits PS1, 2 et 3 en émulation, remake et remaster). Aucun regret d'avoir revendu la PS3 du coup et ce sera pareil pour le passage 4 à 5 avec la rétrocompatibilité.
Après le PC est évidemment loin devant niveau choix, la Xbox est bien présente si on a une licence windows 10 avec un PC correct (au moins un I3, 8go RAM et une geforce 1050). Le gamepass promet en plus!
D'ailleurs Xbox est plus qu'une console pour Microsoft, mais une gamme de produits et services, ça fait très business corporate dis comme ça mais c'est leur approche.


  Voir le site web de Manuel
bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2019-06-16 10:19
Si t'es du genre à hésiter entre PC et console et que au final tu prends une console moi je t'orienterai plutôt vers la PS4. C'est quand même un choix plus safe. Nintendo c'est très axé règles de jeu, on ne sait jamais si on va aimer un jeu Nintendo avant d'y avoir joué. Les blockbusters de Sony sont bien mieux calibrés de ce point de vue, c'est rare que des gens s'en plaignent.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2019-06-17 17:35
merci pour tous vos avis, l'intérêt du PC c'est aussi "simplifier" et épurer l'installation, j'ai déjà remisé la plupart des vieilles consoles pour basculer en émulation.

En revanche j'ai un stock de pad et de stick arcade, car autant le rendu tv ne me pose pas de problème par rapport aux machines d'origines, autant le pad en main fait pour moi la différence par rapport à un pad générique PC.

Ce que je maitrise moins, c'est l'offre de jeux "à grand spectacle", du type GTA 5 (sorti du PC ça je sais), ou red dead redemption 2 (j'ai fait le 1 il n'y a pas si longtemps sur PS3 j'ai adoré).

Quid de cette offre sur PC ? Et surtout quid des configs nécessaires? WildCat parle de la période révolue des adaptations pourries, ça rassure un peu...

merci pour vos retours !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2019-06-17 20:31   [ Edité le: 2019-06-17 20:35 ]
Citation :
Le 2019-06-17 17:35, noah a écrit :

Quid de cette offre sur PC ? Et surtout quid des configs nécessaires? WildCat parle de la période révolue des adaptations pourries, ça rassure un peu...


Ton CPU et ton GPU ne sont pas assez vieux pour souffrir d'incompatibilités matérielles avec les jeux récents.
Donc en théorie tu peux tout faire tourner. En pratique sur pas mal de gros jeux tu seras obligé de baisser les détails (beaucoup), et il faudra accepter de jouer à 30fps voire moins (on rappelle que 30fps est -hélas- généralement la norme, sur console).

A ta place, je n'envisagerais pas d'upgrader le GPU ni d'acheter une console current-gen sans avoir upgradé au préalable l'écran. Ca fait un bail que le contenu 1080p pleut (y compris en video), c'est dommage de s'en passer.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 10:35   [ Edité le: 2022-01-11 10:36 ]
2 ans plus tard, changement de diffuseur, bienvenue à la modernité chez moi avec une tv 4k de bonne taille.

Mon PC a fait couic, obligé de changer cm/cpu en restant chez intel avec un machin assez performant et peu couteux.

Ma carte graphique est toujours la même, me permet de jouer à Elite Dangerous (je triche un peu, le moteur de la tv fait une grosse partie de l'upscaling avec une bonne qualité). En revanche, j'ai lancé Steep un jeu dont j'ignorais l'existence développé par Ubisoft Annecy, très surprenant, mais dont les exigences ne me permettent pas de dépasser 720 lignes tout en basse qualité... La faute au GPU selon le bench intégré du jeu.

C'est pas vilain, j'ai juste l'impression de rejouer à Amped

Donc une petite envie de changer de GPU sauf que la pénurie est toujours là, avec une offre étonnante, il n'y a plus de carte à 150 balles performantes ?

Soit on est sur de l'entrée de gamme (GT730 moins performante que la mienne) soit il faut mettre 600 eur directement.

Je me dis que j'aurais peut-être du passer sur une offre Ryzen...

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 17:01   [ Edité le: 2022-01-11 17:10 ]
C'est simple, il n'y a rien d'intéressant en neuf entre 100 et 500€, le marché des cartes graphiques est complétement éclaté depuis de trop nombreux mois pour plusieurs raisons.
La pénurie de composants dû à une forte demande (TSMC n'arrive pas à fournir assez de puces), ces c*** de mineurs qui achètent les rares stocks disponibles, une probable entente entre AMD et Nvidia pour rester sur des prix qui crèvent le plafond et laisser traîner le plus possible parce que leur business se porte bien merci pour eux.

Cette situation devient inquiétante pour le jeu PC à moyen terme même si des cartes plus abordables sortiront les prochaines semaines mais je ne crois pas trop aux prix annoncés qui sont déjà bien trop élevés au tarif officiel.
ça parle de 270€ pour des RTX3050 de Nvidia et 300€ pour des RX 6500 XT chez AMD.
Ces cartes sont censées être des entrées de gamme pour le JV. Ce genre de matériel sortait dans les 150-200€ quand la situation était normale.

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 18:28
Hélas, Manuel a raison. Tant que la bulle de cryptomonnaie ne s'effondrera pas une bonne fois pour toute, les GPU resteront rares et chers. J'ai eu la chance d'acheter un nouveau laptop avec une RTX 2070 dedans juste avant que la pénurie ne démarre, mais je pense de plus en plus que ma prochaine machine sera un Mac et que j'arrêterai simplement de jouer à tout ce qui n'est pas indie.

Toute cette situation est particulièrement pénible, parce que non seulement ça rend le jeu PC AAA inaccessible pour les moins fortunés, mais en plus, à côté, comme Microsoft et Sony ne peuvent faire produire leur hardware que chez TSMC, les consoles de la génération actuelle sont elles aussi introuvables (ou alors à des prix stratosphériques, merci les connardsscalpeurs).

Tant et si bien que là encore, la "meilleure" console reste la Switch: c'est la seule plate-forme de jeu qu'il est possible, en 2022, d'acheter à peu près n'importe où pour le prix annoncé par son constructeur.

Mais si on veut jouer à du AAA "cutting-edge", nous sommes dans une période sombre où les trois options qui s'offrent à nous (PC, Sony, Microsoft) sont toutes les trois plombées par de grosses difficultés d'approvisionnement et des prix artificiellement gonflés par la pénurie.


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 19:13
Concernant la Switch les nouvelles ne sont pas géniales :
https://www.20minutes.fr/high-tech/3207675-20211230-nintendo-switch-pourrait-etre-victime-penurie-2022

Les scalpers vont se ruer sur toutes les Switch qui passent et la rumeur deviendra vérité.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 19:24
Bordel. On est vraiment dans la pire timeline.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 20:48
Avec toutes ces conneries ca va accelerer le demat des consoles, le cloud gaming a partir de pc, tv etc.... ;(

Si les mecs etaient intelligents, ils developperaient de nouveaux jeux sur ps4 et xboxone. Vu comme c'est partie, on est pas près d'avoir un taux d'equipement comparable à cette génération
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 21:25
La bonne nouvelle c'est que ça fait maintenant 2 ans qu'on est dans les conditions de marché les plus favorables que les services de cloud gaming aient eue dans toute l'histoire-- et potentiellement les plus favorables qu'ils auront jamais.

Et malgré ça, ils ont *quand même* bidé.

Donc au moins sur ce point on devrait être encore en sécurité pendant un moment. Surtout que les corpos ont trouvé une nouvelle marotte pour remplacer le cloud gaming.

Les NFT.

J'ai envie de vomir.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 23:10
Je n'ai strictement rien compris à ces histoires de NFT. C'est des JPG qu'on paye, c'est ça? Mais quel intérêt? C'est de la spéculation sur du vide?

Déjà que le minage de cryptomonnaie ça me dépasse complètement... c'est quoi le bilan écologique de ces conneries qui ne servent à rien?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-01-11 23:28
Citation :
Le 2022-01-11 23:10, Simbabbad a écrit :

Je n'ai strictement rien compris à ces histoires de NFT. C'est des JPG qu'on paye, c'est ça? Mais quel intérêt? C'est de la spéculation sur du vide?


Non, ce sont des URL qui pointent vers des JPEG (ou vers d'autres ressources), que tu peux acheter, vendre et spéculer dans un marché complètement dérégulé et sans la moindre protection pour le consommateur. Mais tu achètes juste un papier avec l'URL dessus, hein, pas le contenu vers lequel elle pointe. Imagine des "certificats d'authenticité" de cartes de base-ball, mais électroniques, et sans la carte de base-ball.

Je t'avoue que je n'ai plus la force de me lancer dans une explication détaillée aujourd'hui, mais tu peux commencer ici: https://antsstyle.medium.com/why-nfts-are-bad-the-long-version-2c16dae145e2

ou là: https://docseuss.medium.com/look-what-you-made-me-do-a-lot-of-people-have-asked-me-to-make-nft-games-and-i-wont-because-i-m-29c7cfdbbb79

Et si tu veux un état du marché "jeux vidéo avec des NFT", tu risque de rigoler beaucoup en lisant ce thread Twitter: https://twitter.com/FoldableHuman/status/1445986978189639680

TLDR: et si on consommait toute l'électricité du monde pour faire des arnaques pyramidales et des Ponzi dans un nouvel espace où elles ne sont pas encore explicitement illégales?

Citation :

Déjà que le minage de cryptomonnaie ça me dépasse complètement... c'est quoi le bilan écologique de ces conneries qui ne servent à rien?


Complètement épouvantable puisque la plupart des NFT sont dans la blockchain Ethereum, qui est la deuxième pire consommatrice d'électricité derrière Bitcoin, *et* est entièrement à l'origine de la pénurie de GPU (Bitcoin ne se mine plus avec des GPU depuis un bon moment mais avec des ASIC).

Mais crois-le ou pas, l'aspect écologique n'est même pas le pire (les cryptobros te diront que c'est corrigeable en abandonnant les blockchains proof-of-work). C'est l'aspect arnaque/entube/vol/blanchiment d'argent (qui *lui* n'est pas corrigeable puisque c'est quasiment le principe fondateur du système).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32785
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 00:17
Citation :
Le 2022-01-11 21:25, Wild_Cat a écrit :
Et malgré ça, ils ont *quand même* bidé.

Bidé ? j'ai l'impression que ca vient tout doucement quand meme. La switch a abandonné les jeux via cloud, mais j'ai l'impression que y'a toujours cette possibilité pour Xbox et PS.
De toute facon pour microsoft ca serait logique pour vendre du Azure.


Bon sang vous vous rendez compte, j'ai un pote qui voulait jouer à des jeux PS mais sans se fait ch*** ) acheter et revendre une ps4.
Je lui ai conseillé de s'abonner au cloud ps (me rappelle plus le nom de leur offre). Moi j'ai fait ca !


Wild_Cat, tu sais que je t'adore, tu expliques super bien le NFT. Mais vu comme c'est en train de s'emballer, je commence à remettre en doute ce que tu nous dit.
C'est pas possible qu'un truc aussi con vale tant d'argent. Bon tu vas me dire y'a des gens qui font fortune en vendant des etoiles ou des concessions sur la lune (ce qui est interdit).

En fait je me dis que t'as tellement bien résumé que c'est impossible que ca ne soit simplement que ca !


Par contre je comprend pas pourquoi y'a besoin de le coller dans une bloc chain. Ok y'a une tracabilité blablabla. Mais à partir du moment où tu vends du vent, la tracabilité, on s'en fout nan ?


Tous les jours je vois popper des news sur le nft, tel ou tel editeur se lance dedans pour se sauver.... j'ai meme vu des trucs genre tel jeu on va pouvoir acheter un nft d'un truc que y'aura que toi qui le possedera... Et je suis même pas convaincu que les gens le verront en fait ...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 00:48
@Wild_Cat: comment se fait-il que les puissances établies tolèrent ce bordel?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5247

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 09:48   [ Edité le: 2022-01-12 13:22 ]
Citation :
Le 2022-01-12 00:17, RainMakeR a écrit :
Wild_Cat, tu sais que je t'adore, tu expliques super bien le NFT. Mais vu comme c'est en train de s'emballer, je commence à remettre en doute ce que tu nous dit.
C'est pas possible qu'un truc aussi con vale tant d'argent. Bon tu vas me dire y'a des gens qui font fortune en vendant des etoiles ou des concessions sur la lune (ce qui est interdit).

Et pourtant, si, c'est aussi con que ça.

Allons sur Wikipedia :
"NFTs involving digital art generally do not store the associated artwork file on the blockchain due to its size. The token functions in a way more similar to a certificate of ownership, with a web address pointing to the piece of art in question, making the art still subject to link rot.[92] Because NFTs are functionally separate from the underlying artworks, anybody can easily save a copy of an NFT's image, popularly through a right click. NFT supporters disparage this duplication of NFT artwork as a "right-clicker mentality", with one collector comparing the value of a purchased NFT to that of a status symbol "to show off that they can afford to pay that much"."
tl;dr : griller de l'électricité (et de la thune), pour rien.

Quant aux entreprises, elles suivent le sens du vent. Si ça brasse de la thune, ça les intéresse, tout simplement .
Tu noteras que certaines se sont pris de beaux retours de bâton, comme Ubi, qui a retiré sa video pro-NFT ... alors même que Youtube avait déjà -c'est sans rapport avec les cryptos- cédé aux pressions des gros et retiré les compteurs de dislike en-dessous des video. Il faut dire que les joueurs font partie des gens directement impactés de façon négative par ces technos (pénurie de GPU absolument inédite, et disponibilité moindre des consoles). De fait on peut douter de l'enthousiasme du public initié/informé pour l'utilisation qui est faite de ces technos...

Citation :
Le 2022-01-11 17:01, Manuel a écrit :
ça parle de 270€ pour des RTX3050 de Nvidia et 300€ pour des RX 6500 XT chez AMD.
Ces cartes sont censées être des entrées de gamme pour le JV. Ce genre de matériel sortait dans les 150-200€ quand la situation était normale.

Et comme tu dis : elles ne seront sans doute même pas disponibles à ces tarifs officiels. Elles vont probablement être en rupture la première semaine, sinon day one (si c'est pas la demande "réelle", ce sont les scalpers qui feront le "boulot") et vendues le double du MSRP, ou pire. C'est tout pété.


Index du Forum » » Micros et consoles » » En 2019, consoles ou PC

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)