Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Outer Wilds (à ne pas confondre avec The Outer Worlds, juste au cas où)
3 messages • page
1
Auteur Outer Wilds (à ne pas confondre avec The Outer Worlds, juste au cas où)
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-07-03 00:43
Image

J'ai commencé à jouer à Outer Wilds depuis quelques jours (merci le Game Pass, sinon le jeu est aussi disponible sur PC mais uniquement sur le store Epic). En regardant un peu sur le net, je me suis rendu compte que le jeu fait de plus en plus parler de lui. J'ai l'impression que c'est le jeu indé du moment. C'est facile de comprendre pourquoi Outer Wilds peut attirer l'attention, mais je trouve l'emballement un peu exagéré (je n'ai pas lu une seule critique négative).

Pour resituer les choses, Outer Wilds est un jeu d'exploration spatiale que l'on pourrait décrire comme un mélange de Myst pour l'aspect énigme, de No Man's Sky pour le côté exploration de planètes en planètes, et aussi - je trouve - un peu de The Witness pour le côté très ouvert de l'exploration, le joueur étant lâché dans un univers gorgé de mystères sans aucune explication (ou presque).

C'est le premier élément original de Outer Wilds : l'exploration est totalement libre, le joueur découvre l'univers et ses règles au fur et à mesure et essaye de comprendre l'histoire de ce petit coin de galaxie en retraçant les événements qui se sont déroulés sur les différentes planètes du système. Il est question d'une civilisation antique et d'expérimentations à base de trous noirs et autres joyeusetés quantiques.


Image


Pour recueillir tous ces indices et recoller les bouts, il faut explorer les planètes du système. On dispose pour cela d'un petit vaisseau très maniable, mais aussi d'une combinaison équipée d'un jetpack. Cela dit, il n'est pas question de vivre une grande épopée spatiale, puisque la galaxie est restreinte et ne compte qu'une petite dizaine de planètes et objets explorables. L'univers est donc cloisonné et en réalité pensé dans ses moindres détails : chaque zone présente un intérêt pour l'exploration et la compréhension de l'histoire. On ne passe pas beaucoup de temps à voyager en vaisseau, le plus délicat étant de réussir ses atterrissages sur le sol des différentes planètes (quand il y a un sol stable ).

Venons en au principal intérêt de Outer Wilds : ses planètes. Ce sont de véritables planètes, c'est à dire des sphères dont on peut faire le tour. Chacune possède ses propres caractéristiques météorologiques, géologiques et géographiques. Si la taille des planètes est forcément réduite, celles-ci réservent beaucoup de surprises et de zones bien cachées, l'exploration pouvant vite s'avérer déroutante. Sans vouloir trop en dévoiler, on peut évoquer Cravité et ses cités souterraines reliées par des chemins à en perdre la tête, ou bien Leviathe et ses tempêtes qui soulèvent les îles dans le ciel.

Un temps d'adaptation est nécessaire avant de bien comprendre le fonctionnement et l'écosystème de chaque planète. Au début on meurt souvent à défaut d'avoir assimilé le cycle naturel de la planète. De la même manière, certains mystères et certaines zones se révèlent uniquement en tirant partie de ces singularités. Encore une fois, le joueur est amené à assimiler les lois des planètes de manière assez naturelle et progressive, souvent par la simple observation et la simple déduction mais aussi par des écrits laissés de-ci de-là par la civilisation disparue.


Image


Enfin dernier élément et non des moindres : Outer Wilds est basé sur une boucle temporelle. Chaque mort nous ramène au début du jeu, juste avant le premier décollage effectué par notre personnage. J'ai mis un moment avant de comprendre que quoi que l'on fasse l'univers finit par imploser (au bout de 20 minutes apparemment), obligeant le joueur à reprendre au début de la boucle. Tout ce qui a été réalisé auparavant est annulé, seules les informations découvertes sont conservées dans le journal de bord du vaisseau (élément indispensable qui indique aussi s'il reste des choses à découvrir dans les différentes zones).

Pour moi, cette idée de boucle temporelle - a priori intéressante sur le papier - est ce qui mine un peu l'expérience de jeu. Le concept de boucle temporelle permet de jouer avec le sentiment d'apocalypse qui règne sur certaines planètes, ou simplement sur l'idée de cycle, comme pouvait d'ailleurs le faire Majora's Mask en son temps. Là-dessus pourquoi pas, certaines idées proposées dans le jeu n'existeraient pas sans la possibilité de tout pouvoir remettre à zéro (je pense à Cravité qui se fait aspirer petit à petit par un trou noir).

Le problème c'est que ce sentiment d'urgence ne correspond pas avec l'exploration telle que pensée dans le jeu. Le fonctionnement des planètes ainsi que leur level-design nécessitent de prendre le temps d'analyser, de se familiariser avec l'environnement, de comprendre comment accéder à certaines zones... Bref, l'exploration se fait beaucoup à tâtons, et on se retrouve souvent coupé en pleine recherche par le reboot de la boucle temporelle, ce qui oblige à tout reprendre à zéro, refaire le chemin, les mêmes actions, juste pour lire le bout de texte que l'on n'a pas eu le temps de lire juste avant. Sachant que certaines zones sont plutôt complexes à atteindre, cet aspect peut rendre le jeu très frustrant. Et c'est sans parler des morts fréquentes à cause de sauts ratés et autres tentatives malencontreuses, qui font également repartir à la case départ.


Image


Bon, avec l'habitude, et quand on est bien familiarisé avec les différentes planètes on arrive à se déplacer plus rapidement, à se situer plus facilement et éventuellement à prendre des raccourcis. J'ai mis un peu de temps à trouver le rythme du jeu et à passer outre la frustration qui peut se créer à cause de la boucle temporelle. Par contre, là, je suis vraiment bloqué. Je sais à peu près ce qu'il faut que je fasse mais je n'y arrive pas (je n'arrive pas à savoir où aller dans le cœur de Sombronces). Et à force de refaire la même chose, le jeu commence à me tomber des mains.

C'est dommage car tout l'intérêt du jeu est de faire les découvertes par soi-même et de comprendre par déduction, intuition, ou sur le long terme comment fonctionnent les divers mécanismes et autres règles de l'univers. Outer Wilds réserve quelques illuminations quand un concept à peine effleuré jusque-là prend tout son sens, ou bien quand on finit par comprendre l'utilité des objets à force de s'en servir. Je réfléchis mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des barrières à la progression, pas de codes à récupérer ou de vraies énigmes à résoudre présentées comme telles (si ce n'est à de rares endroits précis, et juste pour faire comprendre des idées au joueur, non pas pour débloquer quelque chose). Toute la progression réside dans la compréhension des mécanismes et des cycles naturellement présents dans l'univers.

En cela Outer Wilds est un jeu brillant, mais j'ai du mal à voir en lui un grand jeu dont je me souviendrai encore dans quelques années. Je trouve que l'on ressent encore trop l'aspect indé bricolé, à travers le gameplay (même si ce n'est pas le cœur du jeu) et certaines idées qui brillent plus pour leur intelligence que leur mise en pratique. Il manque peut-être au jeu un degré de finition, de subtilité et d'obsession à la The Witness.

  Voir le site web de yedo
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2019-07-07 01:45
Il me fait de l'oeil celui-là.
Par contre je ne comprend pas qu'une version PS4 ne soit pas encore annoncée, cette console est souvent servie en dernier niveau indé.

  Voir le site web de Manuel
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-07-08 11:44
J'ai l'impression que Microsoft a mis le paquet sur les indés pour alimenter le Game Pass.
Quelques exclusivités ont dû être signées.
Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas rendre des jeux indés comme Outer Wilds plus accessibles. Surtout que sur PC, le jeu est uniquement disponible sur le store Epic. Je trouve que ça se ressent vachement dans la réception paradoxale du jeu par la presse et les joueurs : c'est un truc plutôt acclamé mais qui reste au final hyper confidentiel.

  Voir le site web de yedo

Index du Forum » » Jeux » » Outer Wilds (à ne pas confondre avec The Outer Worlds, juste au cas où)

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)