Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [neo (retro) contra] ça brille ou pas ? Blazing Chrome
16 messages • page
1
Auteur [neo (retro) contra] ça brille ou pas ? Blazing Chrome
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 11:00
Blazing Chrome est sorti hier (Switch, PS4, Xbox, GoG et Steam.
Ce run and gun en 2D développé par des brésiliens s'inspire ouvertement de Contra/Probotector. Il a suscité une certaine attente.

https://youtu.be/WzR7ldgPDro

J'ai lancé le jeu hier sur PS4.

Premières impressions plutôt positivies.
Le style fait tres 16 bits, avec des effets d'époque. Certains monstres arrivent de l’arriéré ou du premier plan avec un effet zoom bien old school.
On dispose de 2 personnages (et on peut jouer avec un ami en coop), j'ai l'impression que d'autres se débloquent.
3 modes de difficultés, on choisit son stage sur une tablette.
Le jeu se joue avec peu de touches : tir, saut, roulade/dash (bas + saut), viser et changer d'armes. On tire et on a aussi une attaque de corps à corps (sur la mémé touche)
On peut monter dans des véhicules (plus à la metal slug j'ai l'impression, le permeir que j'ai eu était une exoarmure)
On peut stocker 4 armes différentes qu'on récupéré dans des caisses.Lance grenade, laser constant à la gunstar heroes.
On court, on saute, on s'agrippe avec un feeling tres contra (en un peu moins nerveux) du fait de la taille des sprites. Le saut se doser, ce qui e perturbe. Apriori les ennemis de base n'apparaissent pas à l'infini. En fin de stage, on est noté sur son score, ses vies et le temps passé.
J'ai fait que le 1er stage. Il se découpe en 2 tableaux avec des mid-boss et un boss de fin de niveau (un gros robot) qui a 4 ou 5 attaques diverses.
J'ai eu un bug où le mid boss ne pouvait pas être détruit m’empêchant d'avancer au tableau suivant. Le jeu propose aussi un systeme propre de trophée, mais je ne sais pas à quoi il sert.

J'attends donc d'avoir du temps pour voir au dela du 1er stage.

  Voir le site web de jyelka
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 11:09
Ok, merci pour ce retour. Ce titre avait aussi un peu piqué ma curiosité.
( Sous surveillance, chez Humble-Bundle, pour ma part, parce qu'ils proposent le DRM-free avec la version steam. )

Pour le reste, je vais suivre les nouvelles sur ce topic.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 14:53
Citation :
Le 2019-07-12 11:00, jyelka a écrit :
https://youtu.be/WzR7ldgPDro

Les 40 premières secondes du trailer sont très inspirée de Kung Fury, il ne manque que David hasselhoff

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-12 18:07   [ Edité le: 2019-07-12 18:09 ]
Très sympa ce trailer, avec effectivement le petit côté "Kung Fury" du début et l'hommage aux années 80 à grand renfort de boîte à rythme et de synthés analogiques (marrant, la musique on dirait du Chris Hülsbeck de la grande époque, ou du Jochen Hippel). Le jeu a l'air top, moi qui suis un pro des run and gun j'ai hâte de jouer à celui-là, ça ressemble clairement à Contra mais l'esthétique futuriste des véhicules fait aussi penser à Gun Force II (l'un de mes run and gun fétiche !) et Rapid Reload sur PS1. Pour le moment, ça me semble que du bon, je vais essayer de mettre la main dessus dès que je le pourrai !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-17 11:18   [ Edité le: 2019-07-17 11:20 ]
Citation :
Le 2019-07-12 11:00, jyelka a écrit :

Blazing Chrome est sorti hier (Switch, PS4, Xbox, GoG et Steam.
Ce run and gun en 2D développé par des brésiliens s'inspire ouvertement de Contra/Probotector. Il a suscité une certaine attente.

https://youtu.be/WzR7ldgPDro

J'ai lancé le jeu hier sur PS4.

Premières impressions plutôt positivies.
Le style fait tres 16 bits, avec des effets d'époque. Certains monstres arrivent de l’arriéré ou du premier plan avec un effet zoom bien old school.
On dispose de 2 personnages (et on peut jouer avec un ami en coop), j'ai l'impression que d'autres se débloquent.
3 modes de difficultés, on choisit son stage sur une tablette.
Le jeu se joue avec peu de touches : tir, saut, roulade/dash (bas + saut), viser et changer d'armes. On tire et on a aussi une attaque de corps à corps (sur la mémé touche)
On peut monter dans des véhicules (plus à la metal slug j'ai l'impression, le permeir que j'ai eu était une exoarmure)
On peut stocker 4 armes différentes qu'on récupéré dans des caisses.Lance grenade, laser constant à la gunstar heroes.
On court, on saute, on s'agrippe avec un feeling tres contra (en un peu moins nerveux) du fait de la taille des sprites. Le saut se doser, ce qui e perturbe. Apriori les ennemis de base n'apparaissent pas à l'infini. En fin de stage, on est noté sur son score, ses vies et le temps passé.
J'ai fait que le 1er stage. Il se découpe en 2 tableaux avec des mid-boss et un boss de fin de niveau (un gros robot) qui a 4 ou 5 attaques diverses.
J'ai eu un bug où le mid boss ne pouvait pas être détruit m’empêchant d'avancer au tableau suivant. Le jeu propose aussi un systeme propre de trophée, mais je ne sais pas à quoi il sert.

J'attends donc d'avoir du temps pour voir au dela du 1er stage.


Merci pour ce topic, je ne connaissais pas du tout le jeu et je dois dire que visuellement, il me vend un maximum de rêve , Contra III / Super Probotector étant encore aujourd'hui l'une de mes références absolues en matière de jeu d'action.

Ayant été déçu par l'ergonomie de certains Contra-like par le passé, j'aurais quelques petites questions à ce sujet :

- quel est le parti-pris de Blazing Chrome en matière d'auto-fire ? Auto-fire complet à la Super Probotector, auto-fire en fonction des armes à la Metal Slug ou pas d'auto-fire du tout ?

- le jeu propose-t-il un bouton de verrouillage (l'équivalent du bouton R dans Super Probotector), permettant de choisir un angle de tir tout en restant sur place ?

- le jeu permet-il de tirer dans les 8 directions ?

  Voir le site web de J
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2019-07-17 11:55
Je te répond à la volée avec une légère marge d'incertitudes car je n'ai pas relancé le titre depuis sa sortie (je suis sur valkyria chronicles 4).
Blazing Chrome s'inscrit dans la continuité de contra.

Citation :
Le 2019-07-17 11:18, J a écrit :
- quel est le parti-pris de Blazing Chrome en matière d'auto-fire ? Auto-fire complet à la Super Probotector, auto-fire en fonction des armes à la Metal Slug ou pas d'auto-fire du tout ?

--> laisse enfoncer le bouton et ça tira tout seul à la contra 3,
je n'ai pas vérifié si masher le bouton accélére la cadence du tir (comme dans contra 4 sur D)
tu as une attaque de corps à coprs à declencher en appuyant assez pres de l'ennemi sur la touche de tir
une arme (le laser) a une charge (appuyer laisser enfoncer puis relacher) mais elle peut fonctionner sans charge en auto fire.
Tu peux stocker 4 armes différentes et le changement se fait par les gâchettes L2/R2


Citation :
Le 2019-07-17 11:18, J a écrit :
- le jeu propose-t-il un bouton de verrouillage (l'équivalent du bouton R dans Super Probotector), permettant de choisir un angle de tir tout en restant sur place ?

--> oui, R1 sur PS4, tu reste debout statique. Pas possible de verrouiller une direction et de continuer à avancer/reculer.

Citation :
Le 2019-07-17 11:18, J a écrit :
- le jeu permet-il de tirer dans les 8 directions ?

Oui à la croix c'est 8 directions. Peut etre tu peux affiner l'angle avec le stick analogique (à vérifier)

Perso, le saut me perturbe comparé au saut de Contra.

Le GK live


  Voir le site web de jyelka
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2019-07-17 12:38   [ Edité le: 2019-07-17 20:28 ]
Ce n'est pas du tout le même niveau de réalisation puisque la référence est ici Contra sur NES, mais Super Cyborg sur Steam est lui aussi un excellent clone de Contra.



On peut tirer dans 8 directions et le jeu a un lock pour que l'on puisse tirer où l'on veut sans se déplacer, ainsi qu'un usage secondaire de chaque arme. C'est dur mais excellent. J'ai dû utiliser JoyToKey pour utiliser un pad par contre.

Blazing Chrome est dans ma liste de souhaits, mais j'attends des critiques et une promotion, j'ai été refroidi par Odallus et Oniken des mêmes auteurs.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-17 14:58
Merci pour tes réponses, jyelka !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-19 12:07   [ Edité le: 2019-07-19 13:09 ]
Citation :
Le 2019-07-12 11:09, Kollembole a écrit :

Ok, merci pour ce retour. Ce titre avait aussi un peu piqué ma curiosité.
( Sous surveillance, chez Humble-Bundle, pour ma part, parce qu'ils proposent le DRM-free avec la version steam. )

Tiens, ça m'intéresse, ça. J'ai en effet vu sur GOG qu'il existait une version DRM-free du jeu mais où vois-tu sur la page Humble Bundle du jeu qu'il est fourni avec les deux versions (Steam + DRM-free) ?

@Simbabbad : tu as bien fait de mentionner Super Cyborg, il y a un bout de temps que je n'y avais plus joué et ça m'a donné envie de m'y remettre. Même si j'ai du mal avec le chara-design, le jeu lui-même fait vraiment le job.

  Voir le site web de J
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2019-07-19 13:16   [ Edité le: 2019-07-19 14:40 ]
Citation :
Le 2019-07-19 12:07, J a écrit :

Citation :
Le 2019-07-12 11:09, Kollembole a écrit :

Ok, merci pour ce retour. Ce titre avait aussi un peu piqué ma curiosité.
( Sous surveillance, chez Humble-Bundle, pour ma part, parce qu'ils proposent le DRM-free avec la version steam. )

Tiens, ça m'intéresse, ça. J'ai en effet vu sur GOG qu'il existait une version DRM-free du jeu mais où vois-tu sur la page Humble Bundle du jeu qu'il est fourni avec les deux versions (Steam + DRM-free) ?


Ah, oui, étrange. Je jurerais pourtant justement avoir vu l'icône correspondante les premiers jours. Mince, alors...

( En général, je préfère prendre les jeux chez HB, si cette option est affichée. )


[Edit] Bon. :/ Je viens d'envoyer un ticket au sujet de cette question au support, au moins pour lever le doute sur ce risque de confusion.
Ce n'est pas dans mes habitudes de screener systématiquement, mais là, je regrette de ne pas avoir de traces imprimée de cette même page, telle qu'elle était aux alentours du 11-12 Juillet.






Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2019-07-19 18:46
- Up ! - Réponse du support Humble-Bundle :

Citation :
[...]
Hi there,

Thanks for reaching out to Humble Bundle Support!

I'm very sorry to hear about the trouble! Upon looking into this issue, it appears that Blazing Chrome was accidentally listed as including a DRM-free version of the game in error. Sadly, I'm afraid we aren't carrying the DRM-free version of that game, [...]


En résumé, c'était une erreur d'affichage de leur part, et qui à été réparée entre-temps.

Navrée pour cette contre-information involontaire, du coup. :/ ( Et moi-même un peu déçue, mais bon... )


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-19 19:30
En tout cas, merci d'avoir tiré cela au clair !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-20 10:39   [ Edité le: 2019-07-20 10:40 ]
Bon, du coup, vu qu'il faut choisir entre version Steam et version DRM-free (GOG), j'hésite un peu.
De manière générale, les versions DRM-free sont-elles aussi bien maintenues (en termes de mises à jour) que les versions Steam ?

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-07-21 00:36
Bon, je me suis fait plaisir, je l'ai finalement pris (sur GOG).

Lorsqu'on est sur le point de lancer une partie, le mode Normal annonce des spécificités par rapport au mode Easy, à savoir :
- la présence d'un leaderboard... que je ne trouve pas (et rien n'indique que ce serait un fonctionnalité spécifique à Steam)
- l'absence de "Support Capsules"... alors qu'elles me semblent pourtant bien présentes.

Si un autre possesseur du jeu peut me dire ce qu'il en est

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-07-21 11:54   [ Edité le: 2019-07-21 11:56 ]
J'ai pas le jeu, mais les jeux Steam qui perdent des fonctionnalités online dans leur version GOG, c'est hélas assez fréquent. Donc il n'est pas impossible que ce soit "normal" que tu ne trouves pas les leaderboards.

Citation :
Le 2019-07-20 10:39, J a écrit :
De manière générale, les versions DRM-free sont-elles aussi bien maintenues (en termes de mises à jour) que les versions Steam ?

Elles devraient. Dans les faits c'est pas toujours le cas : https://www.gog.com/forum/general/games_that_treat_gog_customers_as_second_class_citizens_v2

reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2019-07-22 22:58
il est dispo aussi pour le Xbox Game Pass sur PC.

Certes le service de MS est en version beta mais ils proposent déjà une 100e de jeux pour 4€ par mois et dedans, il y a bien Blazing Chrome.



Index du Forum » » Jeux » » [neo (retro) contra] ça brille ou pas ? Blazing Chrome

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)