Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » PCem, émulateur PC
29 messages • page
12
Auteur PCem, émulateur PC
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-08-11 19:34   [ Edité le: 2019-08-11 19:44 ]
Je suis tombé sur ça sur un forum:
https://www.abandonware-forums.org/forum/forum-ltf-abandonware-france/aide-de-jeux-probl%C3%A8mes-techniques/773189-virtual-pc-ou-pcemu
Le gars(du 2ème message) propose des packs prêt à l'emploi.

Bon, je télécharge le pack "Pack émulation PCem + Windows 95".
Je lance l'émulation Pentium 75, et Windows 95 s'affiche dans une fenêtre.
Je règle la puissance du processeur sur 166Mhz, car c'est la config recommandée pour "Die Hard Trilogy".
J'installe le jeu et le lance, tout marche.
J'y crois pas tellement c'était simple.
Ça parait prometteur pour pouvoir rejouer aux jeux sortis sur Windows 95 et 98.

La page de PCem avec le statut de ce que le programme émule:
https://pcem-emulator.co.uk/status.html

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 02:36
Ouh alors ça, ça m'intéresse grandement ! J'ai quelques vieux jeux qui ne tournent pas sous les Windows plus récents et que j'aimerai beaucoup relancer. Merci pour les liens (et merci aussi à l'auteur des packs, si par hasard il passe par là ^^).

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 15:38   [ Edité le: 2019-08-12 15:39 ]
Si vous avez le choix, je recommanderais plutôt Windows 98 SE (plus stable que W95, ça ne mange pas de pain).

Sinon, c'est quand même pas hyper compliqué d'installer sa machine soi-même comme à l'époque, juste un peu long (installer l'OS, puis les drivers) Mais je comprends qu'on puisse avoir la flemme.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-08-12 21:21   [ Edité le: 2019-08-12 21:35 ]
Citation :
Kaede a écrit :
Sinon, c'est quand même pas hyper compliqué d'installer sa machine soi-même comme à l'époque, juste un peu long (installer l'OS, puis les drivers) Mais je comprends qu'on puisse avoir la flemme.

Tu doit être plus doué que moi alors ^^ ou j'ai raté des épisodes. En tout cas, j'y suis jamais arrivé de manière satisfaisante pour les jeux.

J'ai oublié Virtual PC car pas compatible avec Windows 10. J'ai essayé avec Virtual Box et VMware. C'était pas trop compliqué d'installer un Windows 98SE ou XP. J'ai réussi a y installer des jeux pas trop exigeant niveau carte graphique ou versions de DirectX. Mais pour des jeux demandant plus de ressources(3D notamment), pas moyen. Ça m'avait l'air impossible d'ailleurs, au vu de ce que j'avais lu ici ou là.
J'ai regardé aussi si en partant de Dosbox c'était possible d'installer un Windows. C'était encore plus compliqué, pour un résultat qui de toute façon n'avait pas l'air à la hauteur.

Puis j'ai entendu parler de PCem. Mais après mettre quand même bien pris la tête avec les deux précédents programmes de virtualisation, c'est vrai que j'ai eu la flemme de m'y plonger.
J'ai pas testé longtemps ce programme. Si vous avez des avis ou des retours d'expériences sur PCem, avec ou sans les packs, ça serait intéressant.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-08-13 09:53   [ Edité le: 2019-08-13 09:58 ]
Oui, VMWare et Virtual Box, c'est pas ça au niveau des ressources graph' et son. Avec PCem on peut émuler 2 Voodoo 2 en SLI, c'est pas possible avec les autres. Après, pour des jeux en écran fixe j'imagine que ça peut le faire quand même.

Citation :
Le 2019-08-12 21:21, Rousquilles a écrit :
Tu doit être plus doué que moi alors ^^ ou j'ai raté des épisodes. En tout cas, j'y suis jamais arrivé de manière satisfaisante pour les jeux.

Tu n'avais peut-être pas de PC à l'époque ? Ca aide un peu Enfin la difficulté au final est surtout de trouver soi-même les drivers (encore que pour la carte son je crois que Win98 SE s'était débrouillé tout seul).

Citation :
Le 2019-08-12 21:21, Rousquilles a écrit :
J'ai pas testé longtemps ce programme. Si vous avez des avis ou des retours d'expériences sur PCem, avec ou sans les packs, ça serait intéressant.

Ben, c'est tout simplement un excellent programme (et qui émule un paquet de hardwares différents, bien plus que ce dont il est question dans ce thread : https://pcem-emulator.co.uk/status.html). Pour faire tourner des vieux jeux W9x (ou Dos), ça reste une arme de guerre à utiliser en dernier recours.
Il y a généralement des solutions plus faciles et moins "complètes" pour faire tourner nativement des jeux récalcitrants, consistant à gruger l'installeur (certains jeux sont récalcitrants à s'installer mais après c'est ok, par exemple), utiliser divers wrapper (un mini-résumé ici, au détour d'un post sur CPC), ou encore des patches créés par des fans.
Vu que, comme MAME, PCem émule la bécane (pas juste une partie logicielle), on peut même faire tourner des jeux DOS avec, mais DOSBox est bien plus facile d'utilisation.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2019-10-08 20:31
N'oubliez pas que sur Abandonware France, ils proposent les jeux en "Abandonware Facile" pour ceux qui n'ont pas du tout envie de se prendre la tête. Y'a déjà pas mal de choix.

Je vais regarder de plus près cet émulateur, je ne connaissais pas.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-09 21:02
Merci pour ces références, c'est très intéressant, je ne connaissais pas...je suppose que ça ne fonctionne pas pour les jeux sur DOS ? Pour ma part j'utilise DOSBox, l'interface est pas terrible mais ça marche. J'aurais aimé avoir un émulateur un peu plus "intuitif" au niveau interface, car y a énormément de jeux DOS de cette époque que j'aimerais faire tourner pour les enregistrer, y a tout un pan de ma culture vidéoludique que je me dois de rattraper en faisant ces jeux et y a de vraies pépites à redécouvrir dans cette période des jeux !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2019-10-09 21:05
Citation :
Le 2019-10-09 21:02, Lordpaddle a écrit :

Merci pour ces références, c'est très intéressant, je ne connaissais pas...je suppose que ça ne fonctionne pas pour les jeux sur DOS ? Pour ma part j'utilise DOSBox, l'interface est pas terrible mais ça marche. J'aurais aimé avoir un émulateur un peu plus "intuitif" au niveau interface, car y a énormément de jeux DOS de cette époque que j'aimerais faire tourner pour les enregistrer, y a tout un pan de ma culture vidéoludique que je me dois de rattraper en faisant ces jeux et y a de vraies pépites à redécouvrir dans cette période des jeux !


Dosbox n'est pas très compliqué quand on connait les lignes de commande pour faire marcher le jeu. En plus, on peut automatiser le tout et créer un launcher avec un fichier .bat.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-09 23:01
Oui mais les lignes de commande, c'est pas mon truc, j'aime pas trop ces machins d'informaticien et j'ai jamais été à l'aise avec ça, c'est ce que je voulais dire...mais j'ai l'impression que y a pas trop le choix, DosBox a l'air d'être le meilleur émulateur pour les jeux DOS...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-10-09 23:32
J'en rajoute une couche suite au post de DSE76 : si tu veux creuser, cette page, pas destinée aux informaticiens, comprend le nécessaire pour s'en sortir (naviguer d'un répertoire / lecteur à l'autre, monter un répertoire, monter un CD-ROM) : https://www.dosbox.com/wiki/Basic_Setup_and_Installation_of_DosBox

Bien sûr, il y a plein d'options de configuration (cf. https://www.dosbox.com/wiki/Dosbox.conf) mais pour autant que je sache, la configuration de base convient aux usages les plus courants.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-10-09 23:44
Sinon il existe D-Fend, un frontend pour DosBox.
Mais y'a pas de miracle, il faut un minimum d’investissement pour le configurer.

Image

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-10 08:11   [ Edité le: 2019-10-10 08:14 ]
Ouais bon y a pas le choix quoi en gros, comme je disais... (Youpla, sous-entendrais-tu que je suis un gros flemmard ? ), et je suppose donc qu'il n'y a pas d'autre émulateur DOS plus accessible avec tout livré "clé en mains" ?
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-10-10 08:16
Ben, si, il y a les packages "tout fait" mentionnés par JPB.
La plupart doivent être basés sur Dosbox je pense, mais ça, c'est transparent à l'utilisation.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-10 08:28   [ Edité le: 2019-10-10 08:29 ]
Oui, sur Abandonware France, à condition que le jeu soit disponible...mais tu as raison, pour moi c'est le plus simple, pour le moment. Merci. Par exemple je cherche ZYCLUNT, un beat'em up coréen sur DOS, pas évident là, et évidemment il n'y est pas sur Abandonware...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-10-10 08:54   [ Edité le: 2019-10-10 08:54 ]
Citation :
Le 2019-10-10 08:28, Lordpaddle a écrit :
Par exemple je cherche ZYCLUNT, un beat'em up coréen sur DOS, pas évident là, et évidemment il n'y est pas sur Abandonware...


https://www.dosgamesarchive.com/download/zyclunt/

?

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-10 09:05
C'est celui-là, merci ! Tiens je ne connaissais pas ce site ! Cool !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2019-10-10 09:30
Et moi je ne connaissais pas ce jeu. Corée du sud, tiens tiens... Est-ce qu'il n'y aurait pas une super vidéo à faire sur le thème des jeux DOS asiatiques ?

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-10 10:16
Justement on y a pensé, il y a eu pas mal de beat'em up coréens ou chinois sur DOS comme "Act of Fighter", "Little Fighter", "Shuihuzhuan : Liangshan Yingxiong" ou "Xi You Ji" (appelé "Western Adventure" en Occident), et certains d'entre eux sont de vraies réussites. On va sûrement montrer ces jeux un de ces quatre dans une vidéo, mais y a encore du boulot, si vous voyez ce que je veux dire...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

En ligne
Posté le: 2019-10-10 17:15   [ Edité le: 2019-10-10 17:26 ]
Parfait ! J'ai réussi à chopper la version coréenne de ZYCLUNT (une version anglaise traîne mais il manque des écrans d'option et la musique ne fonctionne pas), en faisant glisser l'exe - que j'ai fait passer en mode de compatibilité Windows 95 auparavant - directement dans DOSBox, ça a marché et j'ai pu commencer à enregistrer le 1er niveau, vraiment un excellent jeu, dans le style de GENOCIDE pour ceux qui connaissent (sur PC Engine et la suite sur SNES). Cela dit attention il y a beaucoup de version "démos" qui circulent avec une bande son différente, la vraie version contient une musique style MIDI typique des jeux dos des années 90, elle est pas évidente à trouver...Apparemment la vraie version serait celle là (installée depuis le CD d'origine si on en croit l'auteur de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=Ogz7iYBKzDI&t=107s
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2019-10-14 10:55
Je ne connaissais pas PCem! Du coup son intérêt c'est d'être plus simple d'accès un DOSBox et de proposer un vieux Vindoze clés en mains?
Pas mal pour ceux qui veulent pas s'emmerder à faire un VM de zéro ou de paramétrer DOSBox.

EDIT: Ah oui il émule aussi pas mal de vieux vieux systèmes. Ca peut être utile!


Index du Forum » » Emulation » » PCem, émulateur PC

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)