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Index du Forum » » Jeux » » The Messenger : quand on joue, on raconte pas sa vie
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Auteur The Messenger : quand on joue, on raconte pas sa vie
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7746
De : Thionville

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Posté le: 2020-06-01 13:16
N'ayant pas trop le temps de lire des reviews en détails ou de regarder des trailers sur You Tube, je pensais que Messenger n'était "que" un hommage aux Ninja Gaiden de la NES. Et ça me suffisait pour me "vendre" le jeu : j'y voyais quelque chose d'équivalent à Shovel Knight (du moins au Shovel Knight des débuts : Shovel of Hope). Comme le prix était assez élevé par rapport à d'autres jeux néo-rétro du genre (ce que j'ai tout d'abord attribué à la "cote" de Devolver), j'ai sagement attendu une promo et ne l'ai acheté qu'il y a très récemment.

J'ai passé un très bon moment dessus, appréciant le level design, les contrôles très bien réglés, et l'humour qui brise souvent le 4ème mur. J'ai eu beaucoup de mal à passer le boss dragon, et ensuite je suis resté bloqué sur le boss des enfers. Pensant m'arrêter là, je décide de lire les posts de GP à propos du jeu ... et je découvre que je n'en ai même pas vu le quart ! Cool, le jeu devient un Metroidvania ensuite, et il y a encore des tonnes de contenu, génial ! Et du coup je comprends mieux pourquoi le jeu est vendu à ce prix. Cependant ...

Cependant, pas moyen de passer ce put**** de boss des enfers. Le grappin m'aide pas mal à éviter ses attaques, mais je foire systématiquement les séquences "frappe + saut" quand il faut éviter les flammes en bas de l'écran. Ca a pas l'air si dur, et pourtant, j'échoue à chaque fois. D'après le petit gugusse qui m'accompagne, je suis mort 184 fois, et vu que j'avais pas trop souffert jusque là (j'ai toutes les upgrades du magasin sauf une), je pense que plus de la moitié proviennent de ce combat de boss.

Du coup, je suis assez frustré. J'adore les Metroidvanias, j'adore les contrôles et le level design de Messenger : je sens que je vais adorer la suite du jeu. Mais pas moyen d'y parvenir. Surtout que c'est le coeur de l'expérience, ce que j'ai fait jusqu'ici n'était qu'une mise en jambes. Un peu comme si à l'époque de l'Amiga j'avais acheté un Psygnosis et le jeu plantait après l'intro !

Je vais attendre que Lyle passe à la maison, le bougre a encore de bons réflexes et devrait arriver à me débloquer.

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RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

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Posté le: 2020-06-01 14:59
C'est lequel le boss des enfers ? celui avec des crochets où te prendre ?
Si t'as un screen ca m'aiderai.

Par contre pour les boss, en général il faut jouer comme duck tales. Tu frappes et tu ressautes pour rester au dessus du boss pour pas etre embeté par tous les pièges au sol
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2020-06-01 19:10
Oui, celui avec les crochets.
Mais c'est bon, mon fils vient de me le passer

Et donc je suis dans la partie Metroid-vania, et c'est vachement bien.
L'alternance entre les 2 mondes (présent / futur) avait déjà été exploitée un peu de la même façon dans le formidable Guacamelee, et c'est encore bien utilisé ici.

C'est reparti pour un tour

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RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

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De : Toulouse

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Posté le: 2020-06-01 20:31
Il a quel age ton fils ?

Tu voudrai pas me l'envoyer ? je suis toujours bloqué dans le DLC au moment de la course. Impossible de réussir la derniere etape ....

Mais sinon je te confirme ce boss est assez chiant quand meme. Utilise à fond le shuriken. Celui qui fait boomerang est le plus pratique au final.

Par contre la partie metroidvania m'a plutot saoulé. Je l'ai fait avec une soluce parce que c'est pas toujours evident de savoir où aller et comment y aller ....
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2020-06-03 09:00
J'ai lu en effet plus haut (ou dans le topic Shantae ?) que tu n'aimais pas le genre Metroidvania.
Moi j'aime le side scroller 2D et l'exploration : tu combines les deux et je suis aux anges (à condition qu'il y ait une bonne carte ingame, je suis perdu sinon). J'arrête pas d'en bouffer ces derniers mois : Messenger, Bloodstained, Hollow Knight, Shantae Pirate's Curse, Iconoclasts, Monster Boy, Axiom Verge ... j'en oublie sûrement.

Dans Messenger, la carte est claire, le gimmick passé / futur te motive à revenir dans les lieux de plusieurs façon différentes et d'essayer des trucs, et tu as le système de portails qui t'évites de trop galérer à faire des aller-retours trop chronophages : c'est du bon boulot.

Mon fils a 10 ans. Je le charrie toujours en disant que le niveau de difficulté trop bas ou inexistant des jeux Roblox sur lesquels il passe sa vie émousse ses réflexes, mais en fait ça va !

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David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
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Posté le: 2020-06-27 21:56
Pour info : The Messenger est enfin sorti sur XBox.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2021-01-07 17:29
Et il est sur le gamepass
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Koren
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Posté le: 2021-01-07 17:30
Et il est toujours aussi bon
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Turrican Maniac (©️ nicko).


dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2021-02-04 22:43
Je viens de jouer une heure à ce jeu.

En plus d'être fun, il a un humour débile qui est génial
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RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

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Posté le: 2021-02-04 23:28
Un peu trop verbeux pour moi
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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2021-03-01 11:41
J'arrive vers la fin de la première partie (cad, avant que ça ne se transforme en métroid like), et ce jeu est tout simplement jouissif
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Piccolo
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Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

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Posté le: 2021-03-01 16:24   [ Edité le: 2021-03-01 16:25 ]
Le jeux est verbeux, mais la plupart des dialogues peuvent être zappés ; il me semble.
Les 3/4 des dialogues du scripts se passent dans la boutique et sont facultatifs, non ? Même si j'avoue, c'est dommage de les passer ; c'est drôle et bien écrit.

J'ai un excellent souvenir de ce jeu ; bonne jouabilité, accessible (... c'est pas la difficulté des jeux NES !), et des musiques d'enfer.

D'ailleurs, la partie "future" de l'OST se base tout simplement le processeur sonore de la Megadrive. On reconnait bien certains sons un peu "grinçants" et une sacrée patate :
https://rainbowdragoneyes.bandcamp.com/album/the-messenger-original-soundtrack-disc-ii-the-future

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yedo
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Joue à Kingdom Come, Greedfall, Spyro 2, Torchlight II, Trine 4

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Posté le: 2021-03-02 09:56   [ Edité le: 2021-03-02 14:27 ]
J'ai fini The Messenger récemment (j'ai l'impression que je joue aux mêmes jeux que Dante, merci le Game Pass ). J'ai beaucoup aimé, c'est vraiment un jeu qui sous sa forme classique dissimule un rythme et un challenge vraiment accrocheurs. Et comme le dit Piccolo, la difficulté est très bien dosée - malgré quelques passages de die & retry on est loin de la difficulté d'un jeu NES. J'ai adoré l'humour et si cela paraît tout bête - quasiment tout passe à travers des dialogues sous forme de lignes de texte à lire - c'est suffisamment bien écrit, intelligent et fin tout en étant bourré d'auto-dérision, pour donner beaucoup de personnalité, et surtout un vrai ton au jeu.

Concernant le twist, je serai plus partagé. J'aime l'idée, mais le level design relativement linéaire se prête un peu moins au metroidvania car ça implique pas mal d'allers-retours en repassant par les mêmes écrans. Il aurait fallu plus de portails pour se téléporter (au moins un dans chaque zone). On sent que la seconde partie du jeu est contrainte par les choix de la première partie. Enfin, je chipote, car j'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma partie, et le jeu ajoute des idées brillantes pour maintenir l'intérêt : que ce soit l'alternance passé / futur, ou la dose d'exploration qui demande un peu de réflexion dans la recherche et l'utilisation des différents objets pour pouvoir progresser. Comme l'a dit Laurent (je crois), le fait que la carte montre sans dévoiler est une très bonne idée car on sait généralement où chercher les passages alternatifs.

Par contre j'ai lancé le DLC et je trouve le challenge moins satisfaisant. Je trouve que le curseur a poussé un poil trop haut la longueur des épreuves et la difficulté. Le premier boss (la pieuvre) m'a paru interminable. Et là je bloque sur le boss suivant (le totem) que je trouve aussi trop long. Les boss du jeu principal ne nécessitent jamais d'être touchés autant de fois. Je réessaierai peut-être plus tard.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Messages : 5332
De : METZ

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Posté le: 2021-04-19 12:47
Je suis enfin arrivé à la partie 16 bit hier soir.

C'est beau....
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 9988
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2022-03-22 21:35
Le jeu est en promo à huit rots les enfants.
Empêchez-moi de faire une ânerie.

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RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

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De : Toulouse

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Posté le: 2022-03-22 23:28
Y'a un DLC gratos avec, pour une fois que tu vas jouer a un bon jeu ...
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Sarugaku
Pixel de bonne taille


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Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 440
De : Nézel

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Posté le: 2022-03-24 19:18
L'ânerie, c'est de passer à côté de cette petite merveille

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

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Posté le: 2022-09-30 17:02
Je n'ai plus le temps de jouer depuis un petit moment, mais je suis tout de même parvenu à boucler l'aventure principale de The Messenger.

J'en attendais beaucoup ; sans doute trop. J'ai trouvé l'expérience très agréable, mais pas aussi mémorable que, au hasard et dans le même genre, Hollow Knight.

En cause : un niveau de difficulté généralement trop faible, qui rend beaucoup des défis les plus retors (la quête des Power Seals, notamment) tantôt inintéressants, tantôt totalement caduques. Grâce à une barre d'énergie trop généreuse, jl m'a en effet souvent été possible de récupérer ces fameux seals n'importe comment. "T'es tombé dans les pics ? Boarf, pas grave ; je t'autorise à poursuivre ta route. Quoi, tu es retombé dans les pics ? Petit canaillou ; allez, je te redonne une chance : malgré toute ta maladresse, il te reste encore 3 carrés d'énergie. Et voilà, un Seal légendaire pour ta peine ! Et tant pis si t'as flingué tout mon travail de level design." Dommage.

En cause aussi : le fameux concept du passage 8 bits / 16 bits, qui m'a paru totalement sous-exploité. En terme de gameplay et d'idées de level design, il n'apporte quasiment rien, là où on aurait pu penser qu'il créerait une foultitude de situations originales, de puzzles... Au final, la seule feature originale de The Messenger n'est qu'un gimmick graphique. Ok, la critique est peut-être un peu excessive, mais elle n'est pas loin de la réalité.

Pour le reste, c'est du tout bon. J'ai a-do-ré le ton du jeu ; rarement ai-je autant souri (voire ri !) devant un Metroidvania. Quelle écriture ! Et quel sens de l'auto-dérision ! C'est sans doute ce que je retiendrai le plus de The Messenger. Incroyable. (Ah, et l'histoire du "Messager", qui est clairement expliquée au moment d'aborder le dernier niveau du jeu, est sympa comme tout).

La bande-son est d'excellente qualité. Les mélodies ne sont hélas pas toutes mémorables, mais me rappellent en cela l'écriture un peu plus expérimentale des morceaux que l'on entendait sur nos micros occidentaux dans les années 80 et 90, ce qui n'est pas pour me déplaire. Du super boulot dans l'ensemble, que ce soit en version 8 bits ou en version 16 bits (cette dernière m'a évoqué la période Megadrive, bien sûr, mais certaines sonorités renvoient également à l'Amiga version Hippel).

Graphiquement, c'est très joli, dans un style là encore très typé vieux micros occidentaux.

Le gameplay, enfin, ne souffre d'aucun défaut. J'ai mis un temps de chien à m'habituer à la gestion du double-saut, mais une fois maîtrisé, il permet d'effectuer des séries d'actions très fluides.

En conclusion, la quinzaine d'heures passées à déambuler dans le monde de The Messenger m'ont beaucoup plu, mais pas au point d'en faire un incontournable.

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Simbabbad
Pixel intergalactique

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Posté le: 2022-09-30 17:08
J'avais aussi été modérément enthousiaste, en partie pour les mêmes raisons que toi.

Tu as pensé quoi des DLC gratuits?
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RainMakeR
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

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De : Toulouse

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Posté le: 2022-09-30 17:36
Citation :
Le 2022-09-30 17:08, Simbabbad a écrit :
Tu as pensé quoi des DLC gratuits?


Des ? y'en a un 2e qui est sorti ?

Par contre vous m'etonnez, le jeu est pas aussi facile que vous le decrivez. La preuve je suis toujours bloqué vers la fin du DLC parce que j'arrive pas à passer la course contre l'ombre


Rhaaaa pour une fois que y'a un jeu qui me plait et pas à vous, je suis dubitatif
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David
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Joue à Forza Horizon 3

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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2022-09-30 22:00
J'ai lancé le DLC, trouvé le voyage vers l'île un peu beaucoup complètement HS (et pas franchement intéressant), puis parcouru quelques écrans. Je reviendrai lorsque j'en aurai vu un peu plus. La difficulté est, en tout cas, clairement montée d'un cran.

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