Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » J'ai découvert grâce à Grospixels
29 messages • page
12
Auteur J'ai découvert grâce à Grospixels
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 08:29
Bonjour tout le monde,

une idée de topic qui m'est venue le week end dernier.

En 20 ans ici, Grospixels (et surtout, ses membres) m'ont fait découvrir beaucoup de choses, de jeux vidéos, et d'oeuvres culturelles auxquelles je ne me serais jamais interessé si l'un ou l'autre des membres du forum ne m'en avait pas donné envie.

Un premier listing perso, je compléterai plus tard.

Jeux vidéos



    Halo d'abords (et la xbox de manière plus générale). Les textes de Pierre et de Laurent m'ont fait acheté et finir ces jeux, merci pour ça.

    La xbox donc (puis la 360), ainsi que le jeu en ligne. J'ai commencé le jeu en ligne pour jouer avec vous, et j'ai arrêté quand nos horaires n'étaient plus compatibles

    Le xboxLive Arcade, honnêtement, jamais je n'aurais acheté TimePilot ou autre vieux jeux inconnus sans l'enthousiasme du topic idoine.

    Psychonaut, et dans une moindre mesure Brutal Legend, j'ai adoré Psychonaut, conseillé par ici, beaucoup moins Brutal Legend, qui a été overhyppé presque autant que...

    Ikaruga, sur lequel nous avons fait un long topic Bref, on ne va pas refaire le débat ici, on ne peut pas être d'accord sur tout

    Alan Wake, un jeu que j'ai surkiffé, aussi hypé ici






Cinéma


    Black Snake Moan, conseillé par mamie de mémoire.
    Un sacré bon film.

    Watchmen, sans doute le meilleur film de super héro jamais sortie

    V pour Vendetta



Bande dessinée


Alan Moore donc, que j'ai découvert suite à un post de Laurent qui expliquait qu'il enterrait tous les autres auteurs de bd au monde

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-14 13:49
J'ai découvert ....... l'orthographe ?


_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-15 15:44
Bonne idée, ce topic !

Depuis/grâce à mon arrivée sur Grospixels début 2002, j'ai découvert un paquet de trucs... Je reposterai par la suite pour faire un message plus complet, mais là comme ça à chaud, je dirais déjà :

- Le jeu en multi (et en réseau). Jusque là, à part un peu de coop' par ci par là avec des potes ou mon cousin (sur des jeux parfois en solo, qu'on pratiquait en alternance genre 1 niveau ou/et 1 vie chacun), je n'avais jamais fait de multi. Tout a changé avec le Live, où le multi est même devenu mon activité ludique majoritaire entre 2004 et 2006, avant de s'équilibrer un peu plus au profit du solo. Je suis depuis redevenu moi aussi un pur soliste, à partir de 2013-2014... en partie parce que j'ai accumulé plein de jeux PC, tous solo, et forcément on n'a pas le temps de tout faire...

- Les FPS, genre que j'avais pratiqué avec Wolfenstein 3D, puis vite fait avec Heretic, et un peu de Unreal Tournament (fourni gratuitement avec ma carte graphique de l'époque), et c'est à peu près tout. Là encore, Halo a tout changé. D'ailleurs au début j'aimais pas trop. J'avais acheté la Xbox avec Halo et Midtown Madness 3, et c'est clairement le jeu de bagnoles qui m'avait persuadé d'acheter la console (j'avais adoré les deux précédents sur PC). Je ne me suis vraiment lancé dans Halo que des mois plus tard, fortement influencé par un travail de sape de membres du forum. Depuis j'ai essayé et apprécié plusieurs jeux du genre, ex : Perfect Dark 64, Call of Duty 2, l'oublié Redneck Rampage (aujourd'hui daté mais à l'ambiance mémorable), et bien d'autres.
Au final, et même si les shoots à la 3ème personne auront toujours ma préférence, je suis beaucoup plus ouvert au monde des FPS qu'il y a 20 ans, où je pensais que ce n'était juste pas pour moi.

- Tout plein d'autres trucs, ça va me revenir plus tard .....

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 13:35
Citation :
Le 2020-05-14 08:29, dante2002 a écrit :
Alan Moore donc, que j'ai découvert suite à un post de Laurent qui expliquait qu'il enterrait tous les autres auteurs de bd au monde

Recherche faite, j'ai pas dit ça. J'ai dit "je me demande si on fera un jour mieux que Alan Moore". Et je l'ai dit sans connaître énormément d'auteurs de comics, sans savoir non plus que Moore était déjà sur le déclin.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 14:07   [ Edité le: 2020-05-18 14:09 ]
Grace à vous j'ai découvert Shovel Knight par un topic. Il y a the messenger aussi, mais j'y ai pas joué encore.

Et indirectement Steep sur Steam, par un membre du groupe Grospixels(JC je pense) qui jouait à SNOW.
Je me suis dit, whaa un jeu de glisse sur neige, sympa. Et dans les choix du même genre proposés par steam, il y avait steep qui avait l'air bien meilleur. Et après 100 heures passés dessus, je confirme que c'est un très bon jeu.

Il doit bien avoir pleins d'autres découvertes, grace aux articles du sites ou des messages dans le forum.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 18:02
Citation :
Le 2020-05-18 14:07, Rousquilles a écrit :
Et indirectement Steep sur Steam, par un membre du groupe Grospixels (JC je pense) qui jouait à SNOW.
Je me suis dit, whaa un jeu de glisse sur neige, sympa. Et dans les choix du même genre proposés par steam, il y avait steep qui avait l'air bien meilleur.

Tu as bien fait car SNOW s'est au final révélé décevant, car vite lassant (j'ai pas mal insisté dessus, mais avec le recul je me demande bien pourquoi ^^)... Sans parler de son côté gouffre financier : le jeu était en Free to Play, mais n'avait qu'un tout petit environnement à disposition. Pour accéder aux différentes montagnes du jeu, il fallait acheter un ski-pass, qui donnait un accès temporaire (1 semaine, 1 mois, etc.) à une montagne donnée. Il n'y avait aucune formule définitive (du moins jusqu'à une mise-à-jour récente qui fixe le prix du jeu et de son contenu), et ça pouvait donc revenir potentiellement très très cher si on voulait jouer sur la durée...
Quant aux objets à débloquer ingame, ainsi que les succès, ça ressemblait vite à du farming sans aucun challenge en dehors de la patience du joueur, à refaire encore et toujours la même chose...

SNOW avait un potentiel énorme, mais j'ai l'impression que les développeurs se sont égarés en chemin, et le résultat final est, au mieux, anecdotique.

Citation :
Steep [...] après 100 heures passés dessus, je confirme que c'est un très bon jeu.

Ha ! Je retiens pour Steep ! Il se trouve que le jeu était offert sur l'Epic Game Store il y a quelque temps et, bien que n'ayant a priori pas l'intention d'y jouer, je l'avais pris "au cas où" un jour peut-être, quelqu'un de Grospixels m'inciterait à l'intégrer rétroactivement dans ma liste de jeux à faire. C'est désormais le cas pour Steep .

Depuis ~1 an, il s'est passé la même chose pour The Messenger et Axiom Verge (auxquels je n'ai pas encore pris le temps de jouer, ceci dit).

  Voir le site web de JC
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-05-18 20:30
Citation :
Le 2020-05-18 13:35, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2020-05-14 08:29, dante2002 a écrit :
Alan Moore donc, que j'ai découvert suite à un post de Laurent qui expliquait qu'il enterrait tous les autres auteurs de bd au monde

Recherche faite, j'ai pas dit ça. J'ai dit "je me demande si on fera un jour mieux que Alan Moore". Et je l'ai dit sans connaître énormément d'auteurs de comics, sans savoir non plus que Moore était déjà sur le déclin.


Merci pour la précision.

Mais ma mémoire me joue de tours, j'ai commencé à traîner ici à 21 ans et j'en ai presque 40 aujourd'hui
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-23 14:37
Bonne idée de topic, à l'approche de l'anniversaire du site.

Ma principale découverte par le biais de Grospixels, c'est celle d'autres joueurs pour lesquels les jeux vidéo de mon enfance / adolescence n'étaient pas qu'un passe-temps pour abrutis, impression persistante laissée par mon entourage social et familial, et qu'il y avait bien des choses à dire et partager dessus. Depuis, nombre de ces joueurs amis ont levé les voiles, et je le regrette autant pour eux que pour moi, mais la vie est ainsi faite... Mieux vaut rester sur les bons souvenirs et continuer d'échanger avec ceux qui sont restés (en espérant que les lurkers finiront par se réveiller )

Ma seconde grande découverte est l'histoire du jeu vidéo et l'émulation de systèmes auxquels je n'aurais jamais pensé : les premières consoles domestiques, la VCS, l'Intellivision et la Colecovision, et puis aussi les micros 8 bits, dont l'indispensable gamme des Atari 8 bits mise en avant par le non moins indispensable Atari Frog... C'est là que j'ai découvert les plus grands trésors du rétrogaming, les jeux les plus ingénieux qui soient, et derrière eux des programmeurs dotés d'un esprit créatif sans borne pour surpasser les limites techniques, sévères et immédiates, qui leurs étaient imposées.

Ma troisième grande découverte est en contrepoint de la précédente, et tient plus de l'ordre de la désillusion : j'avais fantasmé durant mon adolescence sur les micros 16 bits et leur fantastique ludothèque, tellement plus aboutie et tellement plus mature que celle des consoles grands publics... sauf que non. C'est encore par le biais de Grospixels que j'ai abordé l'émulation de ces supports. La perception idéalisée qui était la mienne n'a pas résisté au choc de la confrontation avec des titres que j'ai trouvé souvent ronflants dans leur enveloppe et au gameplay inabouti / approximatif. Bref, exception faite de quelques chefs d'oeuvre incontournables, tels que Defender of the Crown, je suis tombé de haut et m'en suis retourné vers les consoles japonaises avec davantage de considération. Certes, il y a aussi un beau paquet de daubes sur Super Nintendo et Megadrive (z'avez qu'à zieuter leurs groblogs respectifs, autre grande découverte de ce site), mais l'impression d'un immense gâchis, de jeux impressionnants à première vue mais finis à la truelle y est moindre. Je précise que c'est là mon ressenti personnel, pas une certitude absolue : j'aurais mille fois préféré être conforté dans mes attentes

Il y a eu aussi pas mal d'échanges sympas sur le topic du cinéma, même si souvent à contretemps de ma part, ne fréquentant plus trop les salles de ciné depuis un bon moment, ce qui ne m'aura pas empêché de découvrir de petites perles comme The Descent, Pontypool ou It Follows. Ceux là me seraient passés sous le nez sans Grospixels.

En espérant toujours plus de découvertes et de partages ^^

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2020-05-23 23:36   [ Edité le: 2020-05-23 23:42 ]
Très bon topic.

C'est pas forcément évident de se rappeler comme ça, et j'y reviendrais peut être, mais trois œuvres me viennent immédiatement à l'esprit:

- River Raid, grâce à l'article de Sebinjapan. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, sinon vaguement de nom, et je m'y suis régalé.

- Robotron 2084. C'était la phrase de la semaine pendant un moment et ça m'avait intrigué. Je n'ai jamais vraiment succombé à la vague des twin shooters qui battait son plein sur 360, à part Robotron, effectivement très, très addictif.

- Le film "Pontypool". Quelqu'un en parlait sur le forum et ça m'a convaincu de le trouver. Le film et le concept de ce type de virus m'a beaucoup marqué et j'y repense souvent.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 11:47   [ Edité le: 2020-06-11 11:53 ]
Je n'ai pas découvert grand chose au niveau retrogaming car j'avais été un gros joueur à l'ère 16 bits.

C'est surtout pour les jeux du moments que j'ai eu l'énorme chance de découvrir des pépites monstrueuses qui sont devenues des jeux cultes pour moi.

REZ
sur PS2 (désolé petite vieille) que j'ai adoré et fini de bout en bout.

La série Metal gear solid je connaissais le 1 mais j'avais pas été plus emballé que ça car j'étais de moins en moins joueur, et les messages dithyrambiques sur le jeu et surtout le 3 qui l'attirait m'ont décider à me faire toute la série. Je n'ai eu aucun regret le 3 restant encore à ce jour un de mes jeux préférés.

GOD HAND que j'aodre également et DEADLY PREMONITION que je n'arrive pas à finir car le jeu sur PS3 est fini à la ***** mais qu'en fan de Twin PEaks je veux finir. Par contre manque de temps en ce moment et d'envie

Gone Home grâce au topic de Laurent, qui a été une de mes plus grandes claques de 2018 (je crois). Et pourtant je détestais jusqu'a présent les jeux narratifs à la quantic dream , mais là quelle subtilité dans l'écriture. J'ai acheté TACOMA que je n'ai pas encore commencé.

Enfin à tout seigneur tout honneur, ICO chef d'oeuvre absolu du jeux vidéo pour moi. Je ne suis pas doué pour les mots contrairement à vous alors je ne dirais rien de plus, que ce jeu m'a bouleversé, un peu plus que gone home mais avec un gameplay qui m'a emballé également.

on dit merci qui? merci Grospixels
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-11 19:46
Citation :
Le 2020-06-11 11:47, french snake a écrit :
GOD HAND que j'aodre également


Le meilleur jeu du monde
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-17 21:31
Mais comment voulez-vous qu'on se souvienne de tout ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-17 23:49
ah si j'ai découvert qu'il restait des fans de SEGA. Et que y'en a même qui ont joué sur des consoles SEGA

_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2020-06-19 22:36
Citation :
Le 2020-06-17 21:31, petitevieille a écrit :

Mais comment voulez-vous qu'on se souvienne de tout ?



Mamie c'est toi qui nous avait vendu Black snake moan
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-06-19 22:56
Alzheimer, encore. Mais bon, pour Mamie, c'est normal, on excusera

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-06-24 07:27
J'en ai découvert des trucs ici... Parfois en écrivant des articles d'ailleurs. Mais si je ne devais retenir qu'une seule découverte qui a bouleversé ma vie de joueur, c'est la lecture du dossier sur les Souls écrit par Laurent. C'est en le lisant que j'ai plongé dans cet univers, que j'ai lancé Dark Souls, puis les autres Soulsborne, et ç'a été une expérience inoubliable (encore aujourd'hui).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-08-05 14:05
Remontée de topic !!

Grâce à Grospix, j'ai découvert ou me suis motivé à tester (attention la suite, liste non exahsutive)


- Ikaruga, Rez, comment jouer à un beat'em all, Gunstar Heroes, la Xbox, Guitar Hero, Max Payne, Shinji Mikami, Portal, Fzero GX, Sega All Star Racing Trasnformed
- le monde de la Game music
- le fonctionnement de l'animation des jeux
- l'histoire des flippers
- Plus largement les gens derrière les grands jeux / consoles / musiques
- L'univers étendu de Street Fighter
- Comment gagner à Pac Man
- Les formats de télé HD
- Tron
- Depeche Mode, le metal 80s
- le forum de Madmovies (RIP)

Pas mal de trucs quoi
_________________

id PSN : mode7_13


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-08-05 15:05
Citation :
Le 2021-08-05 14:05, Esteban a écrit :

- le forum de Madmovies (RIP)



J'ai été pour le moins étonné de lire ceci, mais après vérif', c'est bien le cas. Dommage. Je ne faisais que lurker sur ce forum de temps à autre : il y avait certes beaucoup de discussions enflammées tournant mal, mais j'en retiens surtout de nombreuses découvertes par le biais de contributeurs passionnés de cinéma de genre.
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-08-26 15:56
C'est vrai que quand on lurke certains site, forum et qu'en repassant quelques années pour constater leurs disparitions ça fait quelque chose

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-08-26 16:49
Idem pour le forum de Merlanfrit. Complètement à l'abandon.10 ans et plus de discussions excellentes laissés en plan quasiment du jour au lendemain, tout ça parce que les admins ont décidé de déménager sur Discord. Quelle connerie... en plus ce machin est impossible à consulter sans créer un compte.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Vie du site » » J'ai découvert grâce à Grospixels

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)