Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 3 : les jeux de réflexion
27 messages • page
12
Auteur PODIUM 3 : les jeux de réflexion
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 09:28
Bon on enchaîne, enfin tant qu'on m'aura pas ban ou jeté des gadins dans la tronche^^

Les jeux de réflexion !

3) Block Out (Lynx)

Image

Tetris en 3D vu de haut. De quoi s'arracher les cheveux mais ça m'a occupé bien longtemps et j'y joue encore de temps en temps. C'était ça pour moi une console portable, un appareil avec des petits jeux plug&play qui brûlaient les heures. J'avais aussi Shanghai et Skweek sur la console (enfin, je les ai toujours d'ailleurs) mais il a fallu faire un choix. Je voulais un jeu Lynx pour cette médaille de bronze.

2) E-Motion

Image

Certainement un des jeux les plus originaux que je connaisse. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vraiment à essayer (surtout à deux). Vous devez pousser les atomes vers d'autres atomes de couleur identique afin de les faire disparaitre. Si par mégarde vous faites se rencontrer deux atomes de couleurs différentes, ceux-ci vont se repousser et créer des particules de couleurs aléatoires que vous devez dévorer rapidement, si vous ne le faites pas assez vite, ces particules vont grandir et créer d'autres atomes que vous devrez pousser à nouveau vers ceux de la même couleur, etc. Un enfer délicieux et bourré d'originalité. Le jeu à deux est délirant car vous devez tout coordonner. Par ailleurs, il y a un effet d'inertie permanent comme si vous étiez sur de la glace, rendant le jeu encore plus tordu. Une vraie claque.

1) Lemmings

Image

Je présume que je ne serai pas le seul à le mentionner. J'ai littéralement joué des siècles à ce jeu. Dans le même genre j'avais aimé Push Over mais Lemmings c'est Lemmings. Tout y était parfait. Le level design, la bande son, l'originalité des niveaux. Un must try comme pourrait l'être un Tetris ou un Arkanoid.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 12:45
Defini reflexion un peu plus.

Est ce qu'un RTS c'est un jeu de reflexion ? Tetris ? bubble bobble ?
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 13:56
Les jeux de stratégie (Populous etc) seront classés dans les jeux de stratégie.

Tetris est pour moi effectivement un jeu de réflexion comme je le mentionne.

Bubble Bobble un jeu de plateforme. Sur Wiki ils parlent d'Action Plateform Game. Et les jeux de Plateformes feront l'office d'un autre podium (j'ai jamais dit que c'était simple )




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 14:02
Mais si on a besoin de réfléchir intensément pour savoir quoi faire, ça devient un jeu de réflexion peut-être.

  Voir le site web de petitevieille
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 14:08
Bon toi tu vas au coin et tu me feras 20 "je vous salue saint FredK".

Non mais, vais te les mater moi ici.

Image

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 17:17
Comme toujours, c'est très personnel et pas nécessairement un classement qualitatif absolu.


3- Baku Baku

Image

Entre sa version Saturn et l'original en arcade sur une belle Astro City, dans la désormais légendaire salle SEGA d'Amiens, la première en France, rappelons-le, Baku Baku c'est une époque. Encore un des quelques jeux que j'avais pris en version JAMMA quand je pouvais. C'est un signe.

Image



2- Donkey Kong 94

Image

Il est un peu hybride celui-là, mais la part de plate-formes est moins importante que la réflexion pour trouver les sorties Image
Presque à la même période tiens. J'ai usé mon fringant Game Boy Pocket sur ce jeu, une véritable pépite dont on a déjà parlé largement ici-même évidemment.



1- Tetris

Banal, mais obligatoire.

Image

Bon il était déjà dans mon top 10, Tetris c'est un symbole. Pas besoin de l'expliquer.


Tout ça c'était au XXème siècle. Après j'ai arrêté de réfléchir. Image

  Voir le site web de petitevieille
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 19:58
Plus qu’un symbole même sur Gameboy! Un monument cultissime!


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 01:11
Citation :
Le 2021-01-05 14:02, petitevieille a écrit :
Mais si on a besoin de réfléchir intensément pour savoir quoi faire, ça devient un jeu de réflexion peut-être.


Bah je pose la question parce que sur GK, là où je gere ma collec, il me sorte Katamari comme jeu de reflexion....
Et pour Bubble, je m'insurge par avance. C'est pas un jeu de plateforme.
Je militerais jusqu'à la mort, bubble c'est un genre à part entière, ca n'a rien à voir avec un mario


Parce que bon si on va par là pang c'est un jeu de plateforme ????
Moi je dis non ca ressemble plutot à un arkanoid dans le principe.

Idem bombjack c'est ce qui ressemble le plus a un bubble qu'un mario. Donc toujours pas plateforme. Plateau



Par contre pour le top, j'aime bien Captain Toad : Treasure Tracker. C'est typiquement les jeux dérivées que savait faire nintendo à la bonne époque.
Y'a aussi les Mario Vs. Donkey Kong avec les Mini qui sont très sympa à jouer.

E-motion je l'avais sur CPC mais j'ai jamais compris le principe....


Sinon mon top ca ressemble à celui de la vioqoe

Hors catégorie parce que culte mais impossible de le mettre dans mon top 3 : Tetris

1/ Dr Mario
2/ Mario's Picross
3/ Donkey Kong 94

_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 07:44
Dans Bubble y a des plateformes et on passe son temps à sauter et à tirer sur les ennemis, j'y joue encore souvent avec des potes sur la borne d'arcade mais on est plus dans le jeu de plateau que dans le jeu de réflexion car passé quelques centaines de niveaux ça devient quand même bien bourrin et c'est limite du shoot'm up Y a plus beaucoup de réflexion à avoir.

Par contre le jeu avec les personnages de Bubble Bobble où il faut réunir les boules de même couleur est lui un jeu de réflexion. Reviens plus sur le nom alors que c'est le jeu préféré de ma femme...

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 08:27   [ Edité le: 2021-01-06 08:37 ]
Puzzle Bobble, tout simplement.

( Et nuance, parce que "jeux de plateaux", c'est aussi l'autre nom des jeux de sociétés. Un style qui redevient d'ailleurs tendance en déclinaison numériques. )


--[Edit] Maintenant, pour chipoter, il y a aussi le "Puzzle-Platformer", genre maudit des bibliothèques steam, parce que devenu un peu trop prolifique.






FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 08:41
Je plussoie maître Capello ! Bonnes remarques.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 08:42
ça c'est facile le puzzle game c'est mon genre de prédilection

3/ Block out


Image

Le jeu ultime sur Atari ST de réflexion et la madeleine vidéoludique me concernant car j'ai des souvenirs importants de ce jeu avec mon père.

Que dire de plus que tonton ben n'a pas dit sur son article? Rien. Le jeu est une bombe.


2/ Catherine sur PS3

Image

Un jeu extraordinaire qui m'a motivé à commencer à écrire un article pour Grospixels malheureusement jamais fini car ma vie s'est confondu avec ce jeu, avec une des pires périodes de ma vie, la fin de mon couple.

Il reste un puzzle game diabolique dans sa mécanique de jeu, incroyable dans sa narration (oui les gars de Atlus ont reussi l'exploit de scénariser un puzzle game) et l'ambiance parfaite (character design, musique). Un jeu sans fausse note si ce n'est SA DIFFICULTE

J'ai réussi à finir le jeu plusieurs fois, j'arriverais bien à finir l'article.

3/ TETRIS

Image

C'est d'un banal mais bon que dire de plus. Le chef d'oeuvre ultime, je l'achète à chaque changement de console. JE le finis les yeux fermés mais bizarrement je ne me suis jamais mis à TGM.

En fait le soucis c'est que dans mon entourage proche je suis le seul gamer, pas le seul joueur de TETRIS, mais plus personne ne veut jouer avec moi

Et pourtant je ne suis pas un grand joueur je ne maitrise pas le T-SPin, jouant à l'ancienne à base de Tetris.

Enfin tetris 99 à faillit me faire acheter la Switch uniquement pour lui. Acheter une console pour un jeu gratuit? Je n'ai pas osé sauté le pas.

_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 08:49
Si tu mets le doigt dans Tetris 99 ton bras va y passer. Ce jeu est dangereux. Je n'ose pas le relancer, ayant réussi à me sevrer.

  Voir le site web de petitevieille
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 08:54
Je te crois déjà que je passais tous mes samedis pendant le covid sur Puyo Poyu VS Tetris.

grosse erreur, je n'ai quasi pas joué à d'autres titres cette année, bon à cause d'autres raisons aussi, mais Tetris c'est une drogue à laquelle j'essaye de ne plus jouer.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 10:07
Citation :
Le 2021-01-06 08:27, Kollembole a écrit :
Puzzle Bobble, tout simplement.


Bon sang je l'ai oublié dans mon top.....

Puzzle de Pon aussi j'adore. C'est un peu le même principe sauf que le but c'est pas de tout nettoyer mais de débloquer un item.


Mr Driller c'est un Puzzle-Platformer ?
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 10:52
Je mettrais Mr Driller dans les jeux de réflexion également.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 11:20   [ Edité le: 2021-01-06 12:26 ]
Ah, Mr Driller à une suite sur Switch (et Pc)... Zut ! Voilà qui fait bien envie, tout ça. :/

( En fait de "Puzzle-Platformer", c'était plutôt des titres façon Limbo ou Little Nightmares - Enfin, ces jeux où il faut trouver moyen de passer au tableau suivant, au prix d'un suite de casse-tête.
Récemment j'ai pu découvrir The Pedestrian, dans ce style, avec une approche 2D sur 3D assez sympa dans la mise en scène.



-Dans l'ensemble, parce que le dernier niveau se casse un peu trop les dents sur ce concept, hélas. )




Bon, Mince ! Quitte à déclarer forfait sur ce "top", parce qu'il me reste encore plein de jeux à découvrir pour ne pas pouvoir fixer de préférences perdues d'avances, j'irais faire un blocage sur "Puyo-Puyo", "Puyo-Puyo Tsu" et "Puyo-Puyo Tetris"... Sacré-nom d'un chien !

Image


( Comment ça, un petit peu monomaniaque ? )


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 23:26
3/Puzzle Fighter
La presence des persos de Street Fighter m'empeche d'etre objectif Ce qui ne change rien au fait qu'il s'agit d'un excellent jeu a la base!

2/Columns
Bah ouais. J'aime beaucoup Tetris mais je prefere Columns, que ce soit le systeme de jeu, l'ambiance, les musiques... Une fois, j'ai reussi a faire durer une partie durant 3 quarts d'heure, je n'en reviens toujours pas

3/Puyo Puyo
Un des jeux sur lesquels j'ai passe le plus de temps en VS sur SFC, sorti des jeux de combat s'entend. En solo nettement moins, mais j'ai vraiment de grands souvenirs de parties avec mon frere ou des amis.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 23:34
Citation :
Le 2021-01-06 23:26, LVD a écrit :

3/Puzzle Fighter
La presence des persos de Street Fighter m'empeche d'etre objectif Ce qui ne change rien au fait qu'il s'agit d'un excellent jeu a la base!




Et m**** c'est bien pour ça que je déteste les top, là tu viens de citer le jeux de réflexion auquel j'ai le plus joué pendant la génération PS1. Ce jeu est une tuerie..

Il serait certainement mon 3 exaequo. Je ne peux enlever blockout totalement ce jeu est indissociable de mon père dans mes souvenirs.

Puzzle fighter je l'ai acheté en boite à sa sortie sur PS1 par un pur hasard et je n'ai jamais regretté cet achat. Je l'ai racheté en démat sur PS3 mais il manquait de mémoire des modes présents sur la version PS1 il faut dire que sur PS3 ce n'etait que la version arcade émulé enfin je crois.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-07 09:07
Le problème des "genres" est un faux problème dans le sens où si un jeu n'est pas cité dans la famille X parce qu'il empiète sur la famille Y, il suffira de le citer dans la famille Y. Inutile d'avoir des remords pour ne pas avoir cité un jeu puisque tant que vous ne le citez pas, personne ne sait que vous y pensez. Il sera bien assez temps d'en parler par la suite

L'idée de ces podiums n'est pas tant de prouver à tous que notre top 3 est emblématique que de faire découvrir certains titres et de peut-être donner envie aux autres de les tester. J'ai personnellement déjà noté plusieurs choses (Shenmue en tête).

_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 3 : les jeux de réflexion

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)