Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 4 : les jeux de stratégie
27 messages • page
12
Auteur PODIUM 4 : les jeux de stratégie
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 14:52
Allez, on enquille et on passe aux jeux de stratégie pour accentuer la différence avec ceux de réflexion.

3) Populous

Image

Je me rappelle avoir vu la photo de Populous dans un Jeux&Stratégie et je me suis demandé ce que ça pouvait être car à l'époque ça ne correspondait à aucun repère. J'ai dévoré le jeu et son add on, tout comme j'ai dévoré Populous 2, réchauffé mais tout aussi génial.

2) Dune 2

Image

Déjà fan de C&C, je me suis délecté de ce Dune 2 dont je trouvais l'équilibre parfait. La difficulté progressive, le jeu tout à fait finissable sans s'arracher les cheveux, trois maisons sympas, une ergonomie et un interface sans reproche, une bande son magistrale, le jeu était juste parfait. Bizarrement j'ai détesté Dune 2000. Les graphismes trop léchés, la bande son mal mixée, c'était un mauvais uplift selon moi.

1) Heroes of Might and Magic 3

Image

J'en ai déjà parlé dans mon TOP10, ce jeu aura été un des trois jeux les plus chronophages de ma vie. Sans hésiter le meilleur jeu de stratégie à mon sens. Son équilibre et son intemporalité le rendent exceptionnel à mes yeux.




_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 15:31
Fred, comme on dit en musique : Allegro ma non troppo. Laisse donc à tes topics le temps de se dérouler avant d'en ouvrir de nouveaux, parce que là, ça va un poil trop vite pour moi
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 15:32   [ Edité le: 2021-01-12 14:22 ]
Allé je vais me prêter à l'exercice, une fois n'est pas coutume

3) Jeanne d'arc sur ATARI ST


Image

De mémoire le premier jeu de stratégie qui m'a marqué même s'il me semble en avoir fait un sur ORIC ATMOS qui m'avait bien occupé (mais infoutu de m'en rappeler).

Donc Jeanne d'arc c'est le premier et je l'aime d'amour. La gestion des ressources et le recrutement des généraux, se rendre à Reims couronner le roi pour pouvoir prélever les impôts, les mini jeux d'action pour la prise ou la défense des forts.

Les champs de batailles.

J'avais l'impression de vivre l'Aventure, avec l'ATARI ST de mon père, accessoirement le meilleur ordinateur de l'histoire

2) X-COM 2 et ses DLC sur PS4

Image

Alors Lui je l'aime corporellement, sensuellement

Qu'est ce que j'ai pu m'amuser a créer, personnaliser mes soldats, avoir une team qui de la gueule esthétiquement parlant. Vraiment je ne me suis jamais autant donner dans la création de personnage.

Mais surtout qu'est ce que le jeu est bon, et dur. La partie stratégie gestion de la base est très importante, même si au final un choix royal se distingue et cette partie va se dérouler de façon similaire.

Par contre la partie combat au tour par tour est ardue et ne pardonne pas. Qu'il est déchirant de voir son meilleur soldat mourir à cause d'une erreur, oud'un ennemi invisible et quand on joue avec le DLC avec les élus souvent la fuite se révélera le meilleur choix. Un jeu dur mais vraiment intense et qui ne lasse pas.


1) Civilization

Image

Lui je l'aime d'extase, jamais dans un jeu je n'ai eu l'impression de tout pouvoir contrôler même si rétrospectivement les limites apparaissent clairement mais à 12 ans sans avoir connu des jeux comme elite, civilization m'avait paru vertigineux.

Seul le 1 et le 3 m'ont fait vibrer (le deux je ne l'ai pas fait).

Je n'aime pas l'orientation de la série avec ce choix de limiter le nombre de ville, et l'exploration réduit des cartes car la création des unités prend un temps fou. On se rapproche d'un city builder là ou Civilization avait un réel besoin d'expansion que je retrouvais totalement dans le 1 et le 3.

Et graphiquement le 1 m'excite les rétines toujours autant, c'est un amour tordu




Mention honorable. Nord et Sud car jouer à deux sur l'atari ST (le meilleur ordinateur du monde mais vous le savez) avec son frère n'a pas de prix.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 15:50
@ François : ok pas de souci, je voyais ça plutôt comme chacun fait son marché et répond à ce qu'il veut quand il veut. Je vais un peu temporiser

@ French : ouiiii Nord et Sud, excellent ça ! Ca aurait été dans le top 10 des jeux de stratégie, vraiment excellent.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-05 22:55
Les T-RPG ne rentrent pas dans cette categorie je suppose?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 01:03
Wai un peu de mou je cherche encore pour les jeux de reflexion.

Donc là c'est les rts et les jeux au tour par tour on est d'accord ?
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-06 07:40
Pas les RPG ni les jeux d'aventure. On est vraiment dans le SimCity/Populous/Age of Empire-like.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 14:01
Je vais me limiter aux Tactical-RPG.

3/ Valkyria Chronicles
Relecture du genre par Sega avec pour lui un système de jeu semi-dynamique, une patte graphique reconnaissable entre 1000 et une univers d'Europe d'entre-deux du début du XXe sielce assez original pour le genre. Des missions variées, mais un système de jeu absurde sur le ranking des missions puisqu'il récompense la vitesse et force, sion vise les meilleurs ranks, à jouer de manière bizarre

2/ Valkyrie profile plume of convenant
Un tactical atypique puisque pour progresser il faudra faire des choix douloureux. Se fait en deux ou trois runs pour avoir la bonne fin. Les batailles sont quasi-ingagnables lors du premuer run, sauf à sacrifier définitivement une unité, ce qui confere un pouvoir immense au héros. Bref ça devient vite tragique.

1/ Vandal Hearts


Auraient pu figurer
FF Tactics, Langrisser, Advance War, Civ, Master of Orion

  Voir le site web de jyelka
FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 14:12
Tu peux pas savoir comment je suis trop content de voir qqn d'autre mettre Vandal Hearts qui est dans mon top 10. Mais c'est effectivement du tactical RPG plus que du jeu de stratégie, du coup tu me fais comprendre que je dois vraiment rajouter cette catégorie.


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 14:37
Pikmin ça compte ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 20:02
Citation :
Le 2021-01-12 14:37, petitevieille a écrit :
Pikmin ça compte ?


Bah logiquement oui.

Bon comme j'ai pas eu ma reponse

1/ StarCraft : Brood War
2/ Warcraft 2
3/ Worms
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 20:57
Oui c'est tout ce qui est stratégie mais en temps réel ou tour par tour. Donc tes 3 choix sont non seulement bons mais vraiment excellents.

Quand tu dis Worms, tu parles du premier? Personnellement c'est mon préféré, des milliers d'heures avec des potes. d'ailleurs à force de dire que j'ai joué des milliers d'heures à plein de jeu je me demande comment j'ai pu avoir la vie que j'ai eue

Là on vient de se faire une heure de Puzzle Bobble sur l'arcade avec madame, ce jeu est une médicament.



_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-01-12 22:43
Citation :
Le 2021-01-12 14:01, jyelka a écrit :
Je vais me limiter aux Tactical-RPG.



On a dit plus haut qu'ils ne rentraient pas dans cette categorie!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 00:04
Citation :
Le 2021-01-12 20:57, FredK a écrit :
Quand tu dis Worms, tu parles du premier?

toutafé

J'ai du jouer au 2e et à un autre episode ou add on 2d mais c'etait JUSTE des suites. Le 1er m'a vraiment eclaté.
C'etait la bonne epoque

Un matin je suis reveillé par mon colloc et mon meilleur pote qui gueulent comme des anes. J'allais les defoncer mais quand j'ai vu le jeu j'ai eu envie d'en savoir plus
Je crois qu'il avait recupéré la demo et on s'est tellement eclaté qu'il a acheté le jeu complet l'aprem.

ON en a fait des parties, surtout qu'on pouvait mettre ce qu'on voulait comme musique, il me semble que c'est sortie à l'epoque de smash d'offspring. On a tordu le jeu dans tous les sens;
Jusqu'à ce que je trouve LE bug qui permet de tirer au bazooka a l'infini (c) technique déposée.

On en a passé des heures, et même avec ce bug on a developpé des tresors d'ingéniosité pour jouer avec ce bug. Ca finissait en dernier des mohicans.
Tout ça mélé avec de la trahison (on jouait à 3 donc) et des paris à la cons ^^

J'aurai pu ajouter heroes of might & magic, mais trop long
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 09:54
Je dois être vraiment rouillé car je pensais que le bazooka était la seule arme qui était d'office infinie.

Mais sinon pareil, Worms avec des potes pendant des heures. Je sais plus ce qu'on écoutait comme musique, sans doute de tout entre Oasis et Prodigy^^


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 12:03
En fait, très peu de RTS, genre délaissé assez vite au milieu des années 2000 (et je ne cite pas viv etc)

3/ Homeworld fascinant mais j'ai jamais su y jouer

2/ Ground control pour ses affrontements à taille réduite 4 escouades et sa caméra type TPS pour gérer les lignes de vue

1/ Command and conquer et red alert. Tout a été dit sur ces vénérables jeux

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 12:18
Citation :
Le 2021-01-13 09:54, FredK a écrit :
Je dois être vraiment rouillé car je pensais que le bazooka était la seule arme qui était d'office infinie.

Infinie dans le sens que je peux tirer a l'infini DANS le meme tour
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 15:58
Allez Rain, on n'en peut plus, le suspense est à son comble : quel est donc ton (sombre)secret pour pouvoir tirer à l'infini ?
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-01-13 21:00
bah j'avais du le raconter. Faudrait que je reinstalle le jeu parce que je sais plus si y'a une variante (je crois que oui, un pote l'avait trouvé).

Tu equipes le bazooka, tu sautes en appuyant sur le bouton tir, juste avant de toucher le sol tu relaches.
Oui ca explose, oui tu perds 80pts de vie mais tu peux tirer à l'envie

Avec le shotgun ou le bungie tu peux te deplacer a l'infini aussi. Ou alors faut tirer un shoot de shotgun et apres tu peux utiliser le 2e tir ou une autre arme je sais plus.

On avait trouvé enormement de bugs
_________________

Image


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2021-01-14 14:59
Ca me rappelle pour ceux qui ont joué à Heretic 2 en réseaux (duels 1 vs 1), j'avais un pote qui battait tout le monde. A peine dans l'arène il décapitait son adversaire et personne pouvait le battre. Comment faisait-il?

Image


_________________

On ne peut pas faire raitournelle tant qu'il y a encore des artichauts dans la banque.


  Voir le site web de FredK

Index du Forum » » Jeux » » PODIUM 4 : les jeux de stratégie

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)