Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
211 messages • page
1234567 ... 11
Auteur Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 15:50
Suite de mon exploration de Recalbox :

Pokémon Mini :

Oh, comment j'ai pu ignorer jusqu'à l'existence de cette console choupi aussi longtemps ? Certes, je ne m'intéresse pas trop à l'univers Pokémon, mais une toute petite console à cartouches, entre jeu LCD et Gameboy miniature, ça aurait du finir dans ma poche ! La bécane, sortie dans la foulée du VMU de la Dreamcast et de la Pocketstation, a accueilli une poignée de jeux Pokémon. Des mini-jeux pas très évolués pour la plupart, mais l'exclue japonaise Togepi's Great Adventure est plus perfectionné et bien sympa. Ca tourne sans problème sous Récalbox et c'est une chouette découverte en ce qui me concerne. Je n'ose pas regarder les prix de la bécane sur ebay mais je traquerai ça dans les boutiques rétro la prochaine fois que je vais au Japon ...

PSP :

Clairement, le Pi3 n'est pas assez costaud pour offrir une émulation PSP vraiment acceptable. Certes, des petits jeux en 2D sans trop d'effets visuels passent quasi parfaitement : c'est le cas des 2 uniques jeux retenus dans ma sélection pour l'instant (Retro City Rampage et Wizorb). Et je suppose que les ralentissements et petits bugs graphiques en 3D ne doivent pas trop gâcher la fête sur des RPGs ou des jeux d'aventure. Mais sur des titres comme Burnout Legends ou Virtua Tennis 4 par exemple (pour citer ce que j'ai essayé), ça ne tourne pas bien du tout. Après il y a peut-être moyen d'améliorer les choses en trafiquant les options, car j'avais de meilleurs résultats en émulation sur ma GPD XD, pourtant pas plus balaize que le Pi3 (enfin je crois pas). Curieux de savoir ce que ça donne sur Pi4 par contre, si quelqu'un a essayé ...

PS1 :

La PS Mini était une déception (non hackée en tout cas) ? la PS3 est trop encombrante ? Alors le Raspberry Pi est une très bonne alternative pour profiter de sa ludothèque PS1 sur une TV moderne. Certes, je n'ai pas trop bidouillé du coté des shaders, et il est donc possible que ça rame un peu si on utilise des filtres pour améliorer la qualité d'image. Mais avec les options par défaut, ça tourne parfaitement bien. J'ai mis 70 jeux pour l'instant, parmi lesquels des ISOs patchés par les fans pour traduire des titres exclusivements japonais (Suikogaiden) ou améliorer l'expérience sur certains titres (Symphony of the Night ou Xenogears avec les voix japonaises).
Pas de bidouillage particulier pour faire (bien) fonctionner la chose, c'est aussi simple et immédiat que pour les consoles 8/16 bits.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 15:53
Je confirme pour la PS1 : ça marche très bien sur mon Pi, à l'exception pê des cinématiques qui tendent parfois à lagguer un peu, mais rien de particulier. Si tu mets un shader en revanche, il faut triturer l'option "threaded video", sinon le son sort tout grésillé ; et il faut absolument mettre un Bios pour améliorer l'émulation, sinon, tu risques d'avoir des ennuis avec certains jeux.

  Voir le site web de MTF
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 16:17
Citation :
Le 2021-03-10 15:50, Sebinjapan a écrit :
améliorer l'expérience sur certains titres (Symphony of the Night ou Xenogears avec les voix japonaises).


Teu-teu-teu ! Un SOTN digne de ce nom doit comporter un "Die, Monster !!!" et autres répliques nanardesques

( sans oublier le fameux "What is Man? A miserable little pile of secrets" ajouté par Blaustein et emprunté à Malraux : mince quoi, ce n'est pas tous les jours qu'on cite un auteur français dans un Castlevania ! )
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 16:54
C'est vrai que la VA de Castlevania est culte aussi !

@MTF : merci pour ces infos. J'ai cru comprendre via un autre topic que tu utilisais Retropie. Est-ce que les performances sont exactement les mêmes entre les 2 solutions (Recalbox et Retropie) sur un même hardware ? Je suppose que oui, j'imagine que ce sont les mêmes émulateurs qui sont utilisés dans la plupart des cas.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 17:58
Seb pour les iso psx, tu rippes les tiens ou tu les recuperes sur le net ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 07:44
A un époques je rippais mes jeux.
Mais depuis que j'ai la fibre, ça va plus vite de télécharger plutôt que de retrouver et rebrancher le disque dur sur lequel j'ai fait mes backups !

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 11:49
Citation :
Le 2021-03-10 16:54, Sebinjapan a écrit :
@MTF : merci pour ces infos. J'ai cru comprendre via un autre topic que tu utilisais Retropie. Est-ce que les performances sont exactement les mêmes entre les 2 solutions (Recalbox et Retropie) sur un même hardware ? Je suppose que oui, j'imagine que ce sont les mêmes émulateurs qui sont utilisés dans la plupart des cas.


Yup : Recalbox comme Retropie se fondent sur EmuStation, après, c'est des questions de frontend et d'affichage, mais le procédé sera le même. Retropie utilise lr-PCSX-ReARMed pour l'émulation et support Beetle, mais je n'ai pas eu de problème de compatibilité pour l'instant avec PCSX, que ce soit pour des jeux Jap, US ou euro : aucun problème pour les savestates, et pour les jeux multidisques (en créant une playlist m3u).

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-12 11:03
Merci MTF.

Suite :


SAM Coupé :

Drôle de nom pour une drôle de machine. Un ordi anglais sorti à la fin des années 80 dans l'indifférence générale, avec un proc 8 bits boosté et des performances se situant entre les micros 8 et 16 bits de l'époque, quand même plus proches de l'Atari ST que du ZX Spectrum dont la machine s'annonçait comme le successeur (un mode spécial permet la rétrocompatibilité sous certaines conditions). Il y a très peu de jeux commerciaux officiels produits pour le SAM Coupé, mais pas mal de jeux du domaine publique distribués dans des magazines. Ce que vous trouverez surtout pour cette machine, ce sont des jeux Spectrum 128k bidouillés pour fonctionner dessus (la machine n'était sensée pouvoir lancer que les jeux Spectrum 48k ou moins). S'il y a de bons homebrews, je n'en ai pas trouvé.
C'est dommage parce que la machine a l'air sympa et surtout l'émulateur est super, avec d'excellentes performances, des tonnes d'options, des menus clairs dans une interface graphique (appuyer sur les touches de fonctions d'un clavier connecté pour y accéder), la gestion sans soucis des manettes et de la souris ... J'ai mis une dizaine de jeux dans ma collection, parmi lesquels un portage officiel mais très tardif de Manic Miner, qui est très joli (par rapport à l'original ...) et dispose de niveaux supplémentaires.

SCUMMVM :

Si c'est pas la classe, ça ? Pouvoir jouer à (presque) tous les classiques du point and click des années 80/90 sur sa TV, avec un moteur performant et facile à utiliser, qui gère tous types de périphériques (clavier, joystick, souris), sans rien avoir à configurer. Il faut juste renommer le répertoire qui contient les fichiers du jeu et y glisser un petit fichier texte vide nommé avec un nom attendu par SCUMMVM (trouvable sur le site de SCUMMVM). Non seulement ça lance les jeux dans leur version PC, que ce soit les versions disquettes ou CD-Rom, mais aussi dans leurs versions Amiga, C64, MegaCD ou Mac quand elles existent (Atari ST aussi mais qui aurait l'idée saugrenue de faire ça ? ). Ah oui, les versions FM Towns également, et c'est super car c'est sur cet ordi japonais qu'on trouve les versions définitives de quelques classiques Lucasfilm (Zak et Loom au moins), jouables en anglais. Un peu plus de 100 jeux dans mon installation, par contre pour nombre d'entre eux, Screenscrapper ne les a pas reconnus, il a fallu mettre les screenshots et les infos à la main dans l'interface.

Sega SG 1000 :

La machine qui est sortie juste avant la Master System. RAS, tout fonctionne bien. Les jeux sont techniquement au niveau de la Coleco et dans l'ensemble sympas même si je n'y ai pas trouvé d'exclue renversante (Girl's Garden a bonne réputation mais j'ai trouvé ça sympa sans plus, je pense qu'il est surtout connu parce qu'étant le 1er jeu de Yuji Naka). 70 jeux dans ma "sélection" (j'ai du mettre quasi tout le romset).

Sega 32X :

L'improbable accessoire de la Mega Drive est très bien émulé et bénéficie donc de sa section à part dans l'interface Recalbox. De quoi mettre en lumière sa ludothèque désormais oubliée mais pas inintéressante. Je me souviens avoir été bluffé à l'époque par Virtua Racing, mais punaise, quand j'y rejoue maintenant juste après la version Switch, c'est assez douloureux ! 36 jeux retenus (soit là encore quasiment la totale)

Sega CD (aka Mega CD) :

Les jeux dédiés au lecteur CD de la Mega Drive ont donc leur section à part dans l'interface eux aussi. Sois dit en passant : quand on change la langue / région dans l'interface générale de Recalbox, les différentes sections dédiées aux différentes machines changent de nom. Ainsi la Turbografx en US devient PC Engine en EUR, et la Genesis devient la Mega Drive. Par contre, le Sega CD reste Sega CD en EUR au lieu d'être renommé Mega CD, peut-être un bug qui sera corrigé plus tard. Bref, ça fonctionne sans soucis en tout cas et, contrairement à la PC Engine CD, tous les isos que j'ai mis ont bien été reconnus / acceptés. 9 jeux actuellement seulement, mais j'en rajouterai sûrement au fil de mes découvertes.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-03-12 13:40   [ Edité le: 2021-03-12 13:56 ]
Intéressant à suivre ton installation.

Mais où est ce que tu télécharges toutes ses roms et isos?
Et trouves-tu des packs relativement exhaustif pour certains systèmes?

Sinon pour la SG-1000, en suivant la chaîne SegaMag sur Twitch dans les soirées consacrées à cette console. Pour l'instant, le jeu le plus abouti techniquement semble être le shoot 'em up Gulkave.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-12 14:38
Ah oui, j'aurais du plutôt citer Gulkave, qui impressionne avec ses nombreux décors et ses scrollings parallaxe. Je pensais que c'était un jeu MSX à la base, mais en fait non, à priori il est sorti quasi en même temps sur les 2 supports.

J'ai beaucoup de roms / isos accumulées dans ma collection perso depuis des années. Mais quand j'ai besoin de télécharger, j'utilise Planet Emu et Archives.org quasi exclusivement.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-03-12 15:53
Citation :
Sebinjapan a écrit :
J'ai beaucoup de roms / isos accumulées dans ma collection perso depuis des années. Mais quand j'ai besoin de télécharger, j'utilise Planet Emu et Archives.org quasi exclusivement.

Archives.org est bien utile, je viens d'y télécharger un pack de bios pour Retroarch d'ailleurs.
Il y a des packs de roms No-Intro aussi. Par contre apparemment il faut s'inscrire pour ceux de 2021 à cause d'une trop grande consommation de bande passante. J'hésite, j'ai toujours quelques craintes de devoir s'inscrire sur un site. Du coup je me suis rabattu sur les packs de 2016 qui eux sont en accès libre.
Et c'est le seul site que j'ai trouvé qui propose des packs.

Planet-Emu, j'y vais de temps en temps. Il y a des jeux crackés parfois bien utile. Si un original passe pas en émulation, ou pour avoir des vies infinies sur un jeu par exemple.

Je suis allé souvent sur Gametronik. Ils sont bien fourni en no-intro.

Pour la playstation je vais sur Playstation ParadiZe. Il faut s'inscrire mais il y a pas de soucis. Le site est en français et super fourni en ISO.

Sinon, j'ai téléchargé une iso Gamecube sur Mondemul.me. Mais j'y suis allé qu'une fois et pas retourné depuis, donc je peux pas trop dire.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 11:52
Tes retours sont fascinants, Seb. Tu y indiques tant de détails qu'on sent que tu as les mains dans la cambouis depuis un bon bout de temps. Je n'ose imaginer le temps que tu consacres à la "fabrication" de ta machine à jouer ultime !

(... un jour, je passerai chez toi avec un disque dur vierge et ferai un copié-collé de ta bibliothèque ; ce devrait me faire gagner environ 5 ans de ma vie )

  Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 18:07
Citation :
Le 2021-03-13 11:52, David a écrit :

(... un jour, je passerai chez toi avec un disque dur vierge et ferai un copié-collé de ta bibliothèque ; ce devrait me faire gagner environ 5 ans de ma vie )


Je pensais exactement à la même chose
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 08:39
Vous êtes les bienvenus chez moi les gars !
Ce serait pas mal aussi si je pouvais héberger ça quelque part et le mettre à dispo pour tout le monde. Après j'ai pas envie d'avoir les avocats de Nintendo aux fesses
(je rigole mais ces molosses n'épargnent pas grand monde !)

Suite :


Spectravideo :

Il s'agit de jeux tournant sur le micro-ordinateur SV-318, créé par Spectravideo (le célèbre (à l'époque) fabriquant de joysticks Quickshot). Il me faisait rêver cet ordi, avec son joystick encastré dans le clavier ! C'est la 1ère fois que je m'y essaie, la machine ayant fait un flop commercial à l'époque. Le romset est bizarre, on y trouve des tas d'excellents jeux identiques à leurs versions Coleco ou MSX. D'après ce que j'ai compris (on trouve relativement peu d'infos sur cette machine), il s'agit de portage réalisés par des hackeurs (à l'époque ? plus tard ?) car le hardware du SV-318 est très proche de ces 2 autres machines. La "vraie" ludothèque est très réduite, et de qualité pas top, mais tous ces titres très obscurs sont des découvertes pour moi. Attention, l'ému utilisé (BlueMSX) ne lance pas automatiquement les images des jeux : il faut taper des instructions au clavier, et ces instructions changent d'un titre à l'autre (enfin, il y a 3 instructions différentes en tout). Comment savoir laquelle utiliser ? Si comme moi vous avez récupéré le TOSEC présent sur Archives.org, la commande est renseignée dans le nom du fichier. MAIS, attention, ils ont mis "-" au lieu de ":" (car c'est pas franchement conseillé d'utiliser ce dernier caractère dans un nom de fichier). Donc, par exemple, au lieu de taper BLOAD"cas-",R comme indiqué, il faut taper BLOAD"cas:",R


Snes :

Ah, sans doute la meilleure ludothèque de tous les temps, et sans aucun doute celle qui a le mieux vieilli. A peu près 1000 jeux dans ma collection, et je continue d'en rajouter tant la scène "homebrew" est active. Pas forcément avec de nouveaux jeux, mais avec des hacks et surtout des traductions qui ne cessent de sortir. Tous ces RPGs que j'ai laissé tomber rapidement il y a plus de 10 ans dans mon groblog car ils étaient injouables en japonais, au moins la moitié ont été traduits depuis. Tout dernièrement, c'est un patch pour l'intriguant Bushi de Gamefreaks (présenté ici) qui a été finalisé. Miam. Par contre, je ne me suis pas encore intéressé aux jeux modifiés récemment avec l'émulation de la puce SA-1 (exemple), je ne sais pas si les différentes versions de Snes9X embarquées dans Recalbox les font tourner correctement. Pour le reste, aucun soucis d'émulation, tout tourne très bien (je n'ai pas encore constaté de problème en tout cas), aucun soucis de compatibilité.


Sattellaview :

Les jeux téléchargeables (à l'époque) pour cet accessoire japonais de la Snes ont droit à leur propre section dans Recalbox. Le problème, ici comme sur n'importe quel autre émulateur, c'est que la plupart ne vont pas fonctionner correctement (voir pas du tout) à moins d'avoir été hackés. C'est le cas heureusement pour les jeux Zelda qui ont été produits pour l'engin ou pour le visual novel Radical Dreamer (également traduit), ce spin off de Chrono Trigger introduisant des persos et éléments d'intrigue de Chrono Cross.


Sufami Turbo :

Idem avec la poignée de jeux (13 dans ma collection) dédiés à ce lecteur de mini cartouches produit par Bandai pour la Snes au Japon : ils ont leur propre section dans Recalbox. Pas grand chose à voir ici ...


Supergrafx :

La PC Engine boostée et sa ludothèque minuscule (mais pas ridicule) sont très bien émulées, RAS. 6 jeux officiels dans ma collection (donc la totale, à moins qu'un mahjong obscur m'ait échappé), plus un homebrew (un Flappy Bird).


Solarus :

Encore une découverte intéressante. Solarus est un moteur permettant de créer des jeux en 2D vue de dessus du genre "Action RPG", des Zelda-likes quoi. Et on trouve en effet surtout des spin offs amateurs des épisodes Snes / GBA de Zelda. Peu de jeux ont été finalisés mais la qualité est au rendez-vous pour ce que j'ai testé. Ca tourne sans problème, sans bidouiller quoi que ce soit (comme pour BOR, on met l'unique fichier du jeu dans le répertoire dédié et ça se lance) et les jeux sont téléchargeables sur le site officiel de Solarus. 10 jeux à priori très sympas dans mon installation.


A suivre ...

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-03-17 00:27
Citation :
Le 2021-03-16 08:39, Sebinjapan a écrit :

Vous êtes les bienvenus chez moi les gars !


Attention, David viendra dans son habit de lumière :

Image
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-17 08:23   [ Edité le: 2021-03-17 08:24 ]
Moi j'amène les croissants et ceci

Image
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-03-17 22:51
Ouf, j'ai eu peur : vu les tous petits caractères, l'espace d'un (formidable) moment d'incertitude, j'ai cru que tu voulais ramener un flacon King Size de gel lubrifiant
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-18 10:18
Euuuh je te laisse à tes propres fantasmes François
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-18 11:26
Ca dérape ! Re-centrons le débat :


Thomson :

249 jeux dans ma "sélection". Vous vous imaginez jouer à 249 jeux Thomson ? On enferme des gens pour moins que ça. C'est donc surtout par nostalgie (parfois juste pour voir la page d'intro) que j'ai retenu autant de titres sur cette gamme d'ordis qui a grandement contribué à mes premières expériences en tant que gamer. Il y a des jeux très sympa hein, mais peut-être pas 249 ... Il s'agit plus spécifiquement du Thomson TO8D qui est émulé ici, il faut donc privilégier les images de disquettes pour les TO8, et tout fonctionnera sans aucun soucis (ceci dit j'ai essayé un fichier pour TO9 et c'est passé aussi, avec la page de démarrage du TO9 au lancement). Vous pouvez trouver les jeux sur l'excellent site DCMOTO.


TIC-80 :

TIC-80 c'est un sympathique micro-ordinateur 8 bits sur lequel tournent des jeux plus ou moins sophistiqués, rapides et jouables, bâtis à coups de gros pixels. Sauf que TIC-80 n'existe pas, c'est un ordi imaginaire dont on a défini les caractéristiques et pour lequel on a développé des outils pour la création de jeux en fonction de ces caractéristiques, en limitant donc volontairement la puissance du hardware fictif. Les jeux créés peuvent ensuite être sauvegardés sous forme de cartouches (virtuelles donc), et joués sur le site internet de TIC-80 ou sur des émulateurs. Quelle chouette idée ! On trouve des tonnes de jeux créés par la communauté, des petits jeux de plate-forme, des jeux de course, des reprises de concepts connus (clone de Mario Bros, de Rogue ...). C'est vraiment sympa de retrouver tout cet univers dans Recalbox : ici tout est parfaitement jouable et tourne bien. J'ai mis une dizaine de jeux pour l'instant.


Uzebox :

Uzebox est une console 8 bits "open source" pour bidouilleurs avertis. On peut la construire sois même ou acquérir la carte déjà montée, et les jeux se programment en langage C. Ces jeux sont donc jouables sur Recalbox. Par rapport aux jeux Tic-80 évoqués un peu plus haut, j'ai l'impression que ceux de Uzebox sont un peu plus balaizes techniquement, avec des sprites un peu plus gros / détaillés / colorés. Après, c'est peut-être une fausse impression basée sur le peu que j'ai vu. Autre impression plus ou moins fiable : je dirais que la communeauté Uzebox manque un peu de créativité car on trouve apparement beaucoup plus de portages / clones de jeux connus (Arkanoid, Sokoban, Rogue, Pengo, Giana Sisters, Donkey Kong, Chuckie Egg ...) que de créations originales. Je n'ai pas vu le matos tourner en vrai mais je pense pouvoir affirmer sans me tromper que l'émulation dans Recalbox, sur Raspberry Pi, ne fait pas tourner les jeux à la bonne vitesse : ça me semble ramer un peu (plus ou moins en fonction des jeux), avec un son qui grésille parfois. Une découverte intéressante pour moi quoi qu'il en soit ...

Vectrex :

Dans les précédentes versions de Recalbox, j'avais des soucis de performance avec l'ému, en particulier sur certains jeux comme le homebrew Gravitrex que j'aime beaucoup. Ca a l'air de tourner correctement sur la présente version, tant mieux. On peut bien entendu utiliser des shaders spéciaux (je ne sais pas si on parle vraiment de shader dans ce cas précis) pour reproduire les overlays de la console (des filtres en plastique apposés à l'écran apportant des illustrations et de la couleur). Dans la présente installation, 3 jeux sont filés (pour rappel, tout le catalogue Vectrex est tombé dans le domaine publique), avec leurs overlays bien configurés, et c'est vraiment très joli et fidèle à la bécane. Pour les jeux qu'on rajoutera, il faudra soi-même trouver le fichier overlay correspondant au jeu et, apparemment, bidouiller un fichier de config pour que ça fonctionne correctement. Je n'ai pas encore trop mis le nez là dedans. Sinon, aucun soucis, RAS.


Virtua Boy :

Je n'ai pu essayer qu'une seule fois cette machine maudite de Nintendo en vrai, mais dans mon souvenir les jeux étaient bien fluides (et heureusement, sinon j'imagine que ça aurait filé la nausée). Ce n'est pas le cas quand on les pratique via Recalbox, en tout cas pas sur mon Raspberry Pi3. C'est jouable, pas de soucis, mais je trouve que ça rame un peu. Après, à part le Wario, je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant à pratiquer là dessus. J'ai mis une vingtaine de jeux malgré tout, mais je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le sujet.

  Voir le site web de Sebinjapan
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2795
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-18 11:33
Citation :
Le 2021-03-18 11:26, Sebinjapan a écrit :


Vectrex :

Dans les précédentes versions de Recalbox, j'avais des soucis de performance avec l'ému, en particulier sur certains jeux comme le homebrew Gravitrex que j'aime beaucoup. Ca a l'air de tourner correctement sur la présente version, tant mieux. On peut bien entendu utiliser des shaders spéciaux (je ne sais pas si on parle vraiment de shader dans ce cas précis) pour reproduire les overlays de la console (des filtres en plastique apposés à l'écran apportant des illustrations et de la couleur). Dans la présente installation, 3 jeux sont filés (pour rappel, tout le catalogue Vectrex est tombé dans le domaine publique), avec leurs overlays bien configurés, et c'est vraiment très joli et fidèle à la bécane. Pour les jeux qu'on rajoutera, il faudra soi-même trouver le fichier overlay correspondant au jeu et, apparemment, bidouiller un fichier de config pour que ça fonctionne correctement. Je n'ai pas encore trop mis le nez là dedans. Sinon, aucun soucis, RAS.



Je n'ai pas mis la vectrex sur ma recalbox mais j'adorais gamin jouer dessus. Je fais parti des chanceux qui ont eu des amis qui en avait une.

Sebinjapan, le rendu graphique est bon en émulation, tu parles de shader spéciaux, est ce qu'on a le rendu lumière très caractéristique de la console?

Et personnellement tu y joues, ou c'est comme le thomson a but historique?
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Emulation » » Recalbox sur Raspberry Pi : un musée du jeu-vidéo dans la poche

211 messages • page
1234567 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)