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Index du Forum » » Jeux » » Klonoa - la série
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Auteur Klonoa - la série
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2212
De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2021-03-02 17:53
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L'article de cette semaine donne dans le mi-figue mi-raisin, pour un jeu dont, semble-t-il, le ramage ne se rapporte pas au plumage. Tant pis. Je m'en tiendrai à cette conclusion de MTF : "Malgré tout, et même si vous risquez d'en sortir perplexe, je vous recommanderai Klonoa, que vous trouviez la galette à vil prix en brocante, que vous le téléchargiez sur console virtuelle ou en profitiez par un autre biais. L'expérience ne vous occupera guère plus que quelques après-midis, si vous vous décidez à aller jusqu'au bout, une heure ou deux si vous voulez juste goûter le jeu, et je peux vous assurer que ces premiers moments sont représentatifs de l'essentiel. Mais que ces après-midis sont agréables, que ces moments sont beaux : Klonoa n'est certes pas un bouquet immortel, mais c'est une rose flamboyante et odorante qui imprime moins sa forme que son idée, et satisfait toujours, même si fugacement."

Klonoa est trop court, trop linéaire et trop facile ? Pas de problème ! C'est pile ce dont j'ai besoin, entre deux challenges plus relevés, et jai conservé un excellent souvenir de la démo du Klonoa 2 sur PS2. Deux bonnes raisons pour ne pas passer à côté de ce titre ouvrant la série
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chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à World War Z

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6123
De : Poitiers

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Posté le: 2021-03-02 21:08
Idem que François.

Je ne connaissais que le titre (assez curieux), sans savoir absolument de quoi il s'agissait. Mais l'univers chatoyant décrit par MTF m'a donné envie d'essayer le jeu, et pour une ou deux parties de temps à autres, c'est tout à fait satisfaisant. Et comme j'ai assez peu d’appétence pour les jeux PS One, principalement pour des raisons de graphismes et d'animation, je le trouve trouve très satisfaisant, ce Klonoa...

LVD
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Joue à Souldiers

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8360
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2021-03-02 22:39
On trouve aussi au moins un episode sur Wonderswan, deux sur GBA, et les persos sont presents dans Namco X Capcom.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
yedo
Pixel imposant


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Joue à Kingdom Come, Greedfall, Spyro 2, Torchlight II, Trine 4

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 570

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Posté le: 2021-03-03 14:28   [ Edité le: 2021-03-03 14:39 ]
J'ai découvert Klonoa à la fin des années 2000, et je trouve que c'est un excellent jeu. Comme le dit MTF dans son article, c'est un vrai jeu en 2.5D qui exploite à merveille la profondeur offerte par la 3D de l'époque tout en restant dans un style de jeu de plate-forme à l'ancienne. C'est dommage que ce ne soit pas un concept davantage exploité car je pense qu'il y a pas mal de choses à faire avec, et ça donne un cachet artisanal intéressant et très ludique, style boîte à jouet. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti en jouant à Klonoa, notamment dans les niveaux qui utilisent au mieux l'idée en amenant de l'exploration et de la réflexion, comme si le jeu transposait la plate-forme 2D dans un registre plus ouvert avec le fait de devoir choisir son chemin et faire des allers-retours (j'ai aussi pensé à Yoshi's Island qui se rapproche un peu de cette même idée d'exploration dans un level design en 2D). Klonoa reste timide dans sa démarche - il aurait pu pousser son concept plus loin - mais ce qu'il fait est largement suffisant pour s'amuser et même être intéressant, car assez unique en son genre. En plus, le jeu est bourré de charme, mignon et coloré. C'est clair que ce côté enfantin, de même que la quasi absence de difficulté, l'a empêché d'avoir plus de reconnaissance.

J'ai tellement aimé le premier épisode, que je me suis procuré Klonoa 2 sur PS2 et c'est également un bon jeu mais qui ne va pas beaucoup plus loin que son prédécesseur. A quelques détails près, on a droit à la même formule et au même gameplay basé sur l'utilisation des ennemis. C'est toujours très efficace et amusant à jouer, même si le level design m'avait paru encore plus classique que dans le premier épisode : les niveaux sont plus longs mais nécessitent un peu moins d'exploration - dans mes souvenirs aucun ne repose sur le level design en boucle typique du niveau de l'arbre ou de celui avec les sphères du premier Klonoa. Le second épisode a aussi un peu moins de charme, la direction artistique étant plus sombre, mais dans un registre cliché emprunté aux mauvais RPG japonais. Mais si on joue pour le plaisir, Klonoa 2 fait le boulot.

Sinon, comme le dit LVD, il y a d'autres épisodes sortis sur Wonderswan (Klonoa: Moonlight Museum, qui est d'ailleurs sorti entre les deux premiers épisodes) et GBA, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Klonoa Phantasy Reverie Series

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22621
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2022-09-17 14:27
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Up
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Je viens de terminer Klonoa: Door to Phantomile dans le cadre de son remake sur Switch sorti en juillet 2022.

Pour situer les choses, un petit bilan de la carrière de Klonoa, mascotte de Namco née avec la génération 32-bits et les jeux de plate-forme tridimensionnels :

Si je ne me trompe pas, la série Klonoa comporte cinq jeux canoniques, deux sur consoles de salon et trois sur portables :

- Klonoa: Door to Phantomile, sorti en 97 sur PS1, objet de l'article. Jeu en 2.5d.
- Klonoa 2: Lunatea's Veil, sorti en 2001 sur PS2. Jeu en 2.5d.

- Klonoa: Moonlight Museum, sorti en 99 sur WonderSwan. Jeu en 2d.
- Klonoa: Empire of Dreams, sorti en 2001 sur GBA. Jeu en 2d.
- Klonoa 2: Dream Champ Tournament, sorti en 2002 sur GBA, suite du titre précédent. Jeu en 2d.

Il y aussi un action-RPG qui s'appelle Klonoa Heroes: Densetsu no Star Medal (GBA, 2002, uniquement au Japon) et un spin off sur PS1 en 2002 où Kloana fait du beach volley.

Et puis les remakes : d'abord Klonoa sur Wii en 2008, qui reprend Door to Phantomile (PS1) et tout dernièrement Klonoa Phantasy Reverie Series (Switch, PS4/5, Xbox One/Series, PC) qui reprend Door to Phantomile (PS1) et Lunatea's Veil (PS2).

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En ce qui concerne la version Switch de ce remake, il faut vraiment saluer le travail qui a été fait : démo disponible sur le store, 60fps, refonte graphique de très bonne facture, possibilité de jouer avec les graphismes d'origine, et surtout, SURTOUT, des chargements très courts même en version cartouche. J'insiste sur ce point car je ne comprendrai jamais comment le même Bandai-Namco a pu, à côté de ça, commercialiser une version boîte de Little Nightmares qui est parfaitement *inutilisable* à cause de loadings cumulés représentant au moins deux fois le temps de jeu effectif (je n'exagère pas, j'ai mis 30€ là dedans et je l'ai bien en travers).

Autre point important : un mode facile à été ajouté. Il ne change rien au contenu ni aux récompenses mais donne à Klonoa une barre de vie allongée, des vies infinies, et lui permet d'attraper les ennemis un chouia plus loin. Je me demande s'il ne vaut pas mieux faire le jeu comme ça, honnêtement, j'ai l'impression que ça le rend plus souple et agréable à manier, et ça le débarrasse des game over qui parfois obligent à se retaper tout un niveau parce qu'on a perdu contre un boss. Faut voir. Perso, comme le jeu n'est pas trés difficile malgré tout, je n'ai pas été tenté d'utiliser ce mode easy avant le dernier niveau, ainsi que pour le boss final qui est un niveau à lui tout seul. J'ai trouvé que ça modernisait subtilement et agréablement l'expérience.

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Version PS1

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Remake Switch

Par contre il y a ce niveau "Extra" qui se débloque lorsqu'on a libéré les 6 prisonniers dans chacun des 12 niveaux. Je ne sais pas s'il est présent dans le jeu PS1. En tout cas sa difficulté est assez monstrueuse, on n'y fait qu'enchaîner des sauts au dessus de bacs de lave en attrapant des ennemis volants, disposés de telle sorte qu'on navigue dans toutes les directions et sans jamais retomber, sur de longues séquences, chose que le reste du jeu ne demande jamais. Même en easy avec l'allonge augmentée, j'ai renoncé dans l'avant-dernière salle.

Enfin, il y a le scoring : réussir à ramasser 150 gemmes par niveau. Cette collecte est intéressante si on joue en normal car atteindre 100 gemmes ajoute une vie qui n'est pas de trop dans les trois ou quatre derniers niveaux, donc je m'y suis bien appliqué. Mais même en étant rigoureux, j'a fini quasiment tous les niveaux avec un score entre 140 et 145... J'ai l'impression que pour atteindre l'objectif il faut vraiment en mettre un coup et avoir une bonne dose de chance. Libérer les 72 prisonniers, en revanche, est intéressant et jamais trop difficile, ça fait pleinement partie du jeu.

Je suis plutôt content de ce Door to Phantomile et je rejoins l'article de MTF sur la plupart de ses remarques, sauf concernant le scénario où j'aurais été plus expéditif que lui pour dire qu'il n'a pas grand intérêt - heureusement le remake permet de sauter ou accélérer en x5 les nombreuses cinématiques. C'est un jeu de plate-forme assez court mais solide, avec quelques embranchements bienvenus dans les niveaux, une certaine variété dans les objectifs de progression, un gameplay peu évolutif et qui s'appréhende immédiatement mais qu'on possède de mieux en mieux au fil des heures (tout ce que j'aime dans un jeu de PF, quoi), des boss assez spectaculaires et sympas à jouer, et en prime quelques musiques assez réussies. Acheté seul au prix fort il y aurait eu de quoi être un peu frustré, mais livré ainsi avec le second épisode il passe vraiment bien et mérite ce retour sous les projecteurs.

J'ai hâte de démarrer Lunatea's Veil, même si je crains que son level-design décrit comme plus linéaire me laisse un peu sur ma faim.
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  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Re5, RER, Silent Hill 2, Evil West

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 31028
De : Toulouse

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Posté le: 2022-09-17 19:49
J'ai tenté la démo et j'ai galéré oui, j'ai pas reussi à m'adapter à la maniabilité et certains trucs trop haut sont super comlpliqué à chopper.

Et ca m'a refroidi de chopper la compil du coup
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Simbabbad
Pixel intergalactique

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Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10552

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Posté le: 2022-09-18 17:40
J'avais beaucoup aimé le remake Wii de Klonoa: Door to Phantomile (dont ce nouveau remake est tiré, il me semble), et j'en ai la même impression que toi, Laurent: une petite promenade agréable qui finalement l'est d'autant plus quand elle n'essaie pas de montrer les muscles et reste plutôt fluide et facile. Les niveaux spéciaux très difficiles avaient été ajoutés à l'occasion de ce remake, et franchement, je n'en ai pas vu l'intérêt, ils ont voulu céder à la mode du jeu "hardcore" alors que l'intérêt du jeu est ailleurs.

La seule autre chose qui m'avait gêné, c'est la conclusion de l'histoire, étonnamment glauque et assez perturbante pour un enfant je pense, et qui sort de nulle part. Là encore, on se demande pourquoi ils ont voulu casser l'atmosphère gentillette et décontractée d'un très joli jeu de plateformes.

J'ai la version Steam de ce remake dans ma liste de souhaits depuis son annonce.
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yedo
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Joue à Kingdom Come, Greedfall, Spyro 2, Torchlight II, Trine 4

Inscrit : Mar 25, 2007
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Posté le: 2022-09-19 09:36
Il me semble que le dernier niveau bonus, au-dessus de la lave, était déjà présent dans l'original sur Playstation.
Mais possible qu'il ait été remanié.
Pour le reste, je me rends compte que j'ai déjà posté mon avis sur les deux premiers Klonoa un peu plus haut.
En tout cas, ça fait plaisir de voir autant de personnes qui apprécient le premier Klonoa.

  Voir le site web de yedo

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