Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bomb Jack
8 messages • page
1
Auteur Bomb Jack
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-03-08 15:21   [ Edité le: 2021-03-08 15:23 ]
Hénaurmissime classique dont traite aujourd'hui JPB, le genre de hit dont on s'étonne en effet qu'il n'ait pas déjà été abordé sur Grospixels ! Comme à son habitude, l'ami JPB nous livre un article tout ce qu'il y a de plus complet sur cette petite pépite de l'arcade. Un gros merci, donc

Pour l'anecdote, le Michishito Ishizuka cité en partie technique est bel et bien le futur co-fondateur de Westone et co-créateur de Wonder Boy. Il a travaillé sur ce jeu en duo avec son épouse, Rie Ishizuka (anciennement Rie Yatomi) en charge des graphismes !
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-03-08 18:00
Super article encore une fois, merci JPB !
Et moi aussi j'ai été surpris en découvrant la 1ère page du site : j'étais persuadé que Bomb Jack avait déjà été traité. Il faut dire que pour moi, et beaucoup d'autres joueurs français de ma génération je pense, il m'est très familier du fait de son excellente conversion sur CPC.
En parlant de conversions, bien vu d'avoir cité le récent homebrew Bomb Jack Beer Edition sur Amiga, qui est très très bon.

  Voir le site web de Sebinjapan
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-08 21:01
Wow, Bomb Jack ! Super, JPB !

Comme Sebinjapan, j'ai connu ce jeu sur l'excellente version CPC et c'était effectivement très bien !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 11:49
J'ai lu l'article avec un petit sourire aux lèvres : Bomb Jack est un jeu que j'aime beaucoup et que je rattache forcément à la Retro Games Alpes

En effet, il y a quatre ou cinq ans, je me rends à la RGA en compagnie de DoubleC, et en milieu d'après-midi la salle est bondée, difficile de se trouver une place assise et encore moins un jeu libre. Je prends une chaise dans l'aile des micros, toujours un peu moins peuplée que les consoles et les bornes, et j'essaie le jeu en démonstration.
Le jeu, c'est Bomb Jack, le micro c'est le MSX, certainement une version homebrew puisque comme indiqué dans l'article, le jeu n'est pas sorti à l'origine sur la machine. Je n'ai jamais touché ni à l'un, ni à l'autre...et je reste scotché devant pendant ce qui me semble être des heures. Il a tout de même fallu que Youpla me précise qu'il fallait choper les bombes dans l'ordre en suivant le clignotement, pour que je commence à faire un score qui commence à ressembler à quelque chose

Voilà, Bomb Jack pour moi c'est la RGA inaccessible depuis 2019, c'était les ravioles qui faisaient sauter les plombs une fois sur deux, c'était des gamins de 12-15 ans qui mettaient la misère à tout le monde sur les bornes, c'était Yace et ses commentaires et conférences (qu'il repose en paix...), c'était les repas du soir agrémentés de jeux de mime spécial retrogaming. Je crois qu'il me serait difficile de relancer Bomb Jack en dehors de ce contexte, même compte tenu de ses nombreuses qualités !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 15:26
C'est rigolo, j'ai toujours adoré la bouille de Bomb Jack, mais je n'ai jamais eu l'envie d'aller très loin dans le jeu quand je l'avais sur ST.

Merci pour l'article JPB, fort bien écrit comme d'habitude. Je commence à rattraper mon retard sur les articles

Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 22:24   [ Edité le: 2021-05-03 22:26 ]
Excellent souvenirs de Bomb Jack, un des premiers jeux auquel j’ai joué longtemps au point de vraiment bien le maîtriser, même si moins bien que mon grand frère.

La vitesse du jeu était assez impressionnante à l’epoque. Un des jeux que je préférais sur son CPC 464 (qui deviendra mien plus tard, en 90). De grands moments de fun de mes débuts !

A Je me souviens aussi qu’a l’époque je lisais beaucoup de BD classiques, dont Astérix et notamment l’album de Cleopatre. Du coup j’adorais le décor du sphinx 😀.

Merci beaucoup pour ce topic 👍
_________________

Le jeu vidéo, comme tout loisir, doit rester un plaisir... Non aux gueguerres (sauf pour troller !)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 01:29
Citation :
Le 2021-03-08 21:01, Koren a écrit :
Comme Sebinjapan, j'ai connu ce jeu sur l'excellente version CPC et c'était effectivement très bien !


Mais qui ne l'a pas connu comme ca en fait ? Je me rappelle avoir vu le jeu en arcade bien apres l'avoir vu sur CPC.
De toute facon tout le monde avait un CPC vu que c'etait le meilleur ordi du monde des années 80-90


Ah et si vous vous demandez, y'a aucune logique dans les articles que je remonte. Enfin si j'ai bookmarké ceux que j'ai pas lu, pi quand j'ai pas envie de me coucher j'en choppe un. Enfin pas un au pif, j'en prend un court et je le lis


Donc Bombjack, j'ai passé beaucoup de temps dessus mais je me demande si je l'ai fini, et surtout si y'avait une fin

Par contre pour l'article tu parles des decors mais tu ne les montres pas
Et je persiste et signe, je classe pas bomb jack dans les jeux de plateforme, tout comme bubble. BJ (j'aime cette abreviation ), c'est une sorte de pang ou de pacman. UN jeu de tableau.
Mais je sais que je dois etre le seul à defendre ce genre. Pas grave j'arriverai à vous l'imposer


N'empeche qu'en relisant ton article, c'est vrai que j'ai jamais su que y'avait un scenar. Ils auraient pu inclure un petit ecran fixe pour expliquer. Bon c'etait ptet dit dans le manuel, mais mon BJ je l'avais copié comme une partie de mes jeux à l'epoque.
Faudrait que je rzetrouve mon CPC histoire de voir si je l'ai encore ce petit BJ.....
Rhaaaa je viens de verifier mes photos de mes boites de jeux CPC ca m'a filé le cafard a cause de la nostalgie

Mais une question que je me pose pour les CPCiste, on arretait pas de monter en lachant le bouton saut ? je ne me rappelle pas qu'on jouait avec les fleches PENDANT le saut .... en tout cas le bruit du saut je l'ai toujours en tete


Tiens je viens d'apprendre un truc tehkan = tecmo oO

Citation :
ous pourrez écouter le morceau spécifique sur ce lien à 3min50

Ca marche plus ;(
J'aimerai bien savoir parce que je me rappelle vaguement de Mme Peperpotte

Par contre dans mon souvenir il etait plus beau oO.
Y'a eu plusieurs versions ou bien ?




Et sinon en conclusion, dans une de tes videos ils parlent de 63 niveaux ? ca boucle apres ou ca s'arrete.


Il n'empeche que le jeu etait vraiment bon, je comprendrai jamais pourquoi les guignols qui pondent les jeux mobile n'achetent pas de licences au lieu de pomper les bons vieux concepts... Enfin un clone de bombjack j'en ai pas vu recemment
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 18:58   [ Edité le: 2021-07-11 02:37 ]
Merci d'avoir remonté ce topic, RainMakeR, ça m'a permis de lire l'excellent article de JPB et de me remémorer la version Amstrad CPC de Bomb Jack.

Dernièrement, je joue aux jeux d'arcade sous MAME, et j'ai beaucoup de mal avec Bomb Jack. L'article de JPB éclaircit certains points sur lesquels je me posais des questions (je n'avais pas compris qu'on pouvait sauter plus haut en combinant haut+saut), mais je n'ai pas trouvé de recette miracle pour cesser d'être mauvais je trouve le jeu beaucoup trop frénétique avec trop d'ennemis (Bomb Jack Twin est encore pire).

La version Amstrad CPC est bien plus à mon goût: plus lente, plus posée, avec plus de progrès réguliers (et avec sauvegarde des scores grâce à l'émulation).

D'ailleurs, je trouve que les mécaniques de déplacement de Bomb Jack se prêtent très bien à un rythme plus lent (Mighty Jill Off, Mighty Bomb Jack sur NES qui a une mauvais structure mais qui est plutôt agréable).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Bomb Jack

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)