Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plan informatique pour tous
54 messages • page
123
Auteur Plan informatique pour tous
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-05-11 00:40
Oh mon Dieu...
Meme Jean Roucas en aurait honte.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2021-05-16 13:40
J'avais acheté le "Kidkit" d'Infogrames en version MSX. Je l'avais trouvé bradé à 50f dans un magasin d'informatique du centre commercial de Plan de Campagne (entre Aix et Marseille). Ça devait être en 87. Le truc me paraissait ringard même à l'époque mais je m'étais dit qu'au pire ça valait le coup pour avoir "L'héritage".

Je me souviens parfaitement de la cassette audio. Sur le coup j'avais été franchement surpris, mais quand même assez amusé (j'ai toujours été friand des imitations de Giscard et pour le coup, le mec le fait mieux que Roucas).

Quant à L'héritage, j'avais été largué dès les premières énigmes. Faut dire que c'est très étrange d'avoir structuré l'aventure comme ça : on met plusieurs heures rien que pour sortir d'un immeuble où on est coincé par des voisins croisés dans l'escalier, ou quelque chose dans le genre.

Il y a eu un topic sur le Plan Informatique pour Tous il y a quelques années, et dans ce topic, Seb, je te demandais si tu connaissais la "valise Infogrames". Je pense que je parlais du Kidkit (ça n'avait pas marqué ma mémoire au fer rouge...).

J'en profite pour conseiller à tout le monde de relire l'excellent article de Seb sur L'héritage :
https://grospixels.com/site/lasvegas1.php
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-05-16 14:10   [ Edité le: 2021-05-16 14:11 ]
Merci pour vos partages à tous!

Je me souviens qu'il y en avait deux au fond de ma classe, avec le stylo optique dans la carlingue. Le TO7?
Aucun souvenir du logiciel utilisé en question, seulement qu'on "cliquait" sur l'écran.

Les enregistrements partagés Seb sont... étranges. On dirait le bébètes show animé par un sosie vocal de Desproges.

Mais je n'ai pas bien compris à quoi servaient ces sketches.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-05-17 19:51
Ces sketches sont seulement des sketches. Le prétexte à leur présence est que la fausse émission de radio était censée nous expliquer les termes utilisés en informatique (RAM, ROM, les fameux(se?) BIT ...)

Mais je vais être honnête : je pense que j'aurais adoré à l'époque et que ça m'aurait bien fait marrer (j'avais 11 ans !)

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 08:42
En 1978 on trouvait deja des micros dans certaines ecoles francaises!
Ca debute a 21:00

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 11:11
2 choses, gerard holtz qui presente le JT O_O et surtout le design des claviers. C'est trop fort je me demandais comment ils avaient fait pour faire tenir les touches. En fait c'est otut le meuble l'ordi
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 16:50   [ Edité le: 2021-07-16 16:51 ]
Citation :
Le 2021-07-16 08:42, LVD a écrit :
En 1978 on trouvait deja des micros dans certaines ecoles francaises!
Ca debute a 21:00

OMG ! tellement kitch j'adore !
Le gros plan sur "L'informatique est un jeuX d'enfant", les élèves qui ont l'air d'avoir 25 ans, la mise en scène grotesque sur l'interview d'Olivier. Le "problème" des ordinateurs qui parlent Anglais, qu'on compte résoudre en... fabriquant des ordinateurs français. Des décennies plus tard, nous sommes toujours la risée de l'Europe lorsqu'il s'agit de parler anglais, et les USA et la Grande Bretagne ne se lassent jamais de caricaturer notre accent ridicule.

Citation :
Le 2021-07-16 11:11, RainMakeR a écrit :
gerard holtz qui presente le JT O_O

Oui les employés de la télévision publique de cette époque savaient tout faire mal.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 17:42
Dans 20 ans, on se moquera du fait que les Français étaient nul en Chinois (et il n'y aura pas plus de pays anglophone en Union Européenne).

Et les Américains continueront de se moquer de l'accent des Anglais, et les Anglais continueront de se moquer de l'accent américain. Tout est relatif !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 01:21
Citation :
Le 2021-07-16 16:50, Youpla a écrit :
Le "problème" des ordinateurs qui parlent Anglais, qu'on compte résoudre en... fabriquant des ordinateurs français.


Je ne me souviens pas s'il y a eu des micros avec OS en francais? Les Thomson avaient leur page d'accueil en francais mais le reste etait bien en anglais si je me souviens bien?
Image
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 01:41
Des OS ? à l'epoque ?

Enfin sauf si tu comptes tous les dos qui sont sorti. Amdos sur amstrad nan ? y'avait le cpm aussi mais j'ai jamais compris à quoi il servait à part lancer une demo ...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 03:41
Citation :
Le 2021-07-17 01:21, LVD a écrit :
Je ne me souviens pas s'il y a eu des micros avec OS en francais? Les Thomson avaient leur page d'accueil en francais mais le reste etait bien en anglais si je me souviens bien?

Des OS, aucune idée, de toute façon le concept d'OS à l'époque n'avait pas le même sens que maintenant, mais en langage, il y a eu le LOGO (avec la fameuse tortue) qui était en français, du coup je n'ai pas compris la vanne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)

J'ai programmé avec, et c'était très bien. C'était du LISP, en fait, c'est-à-dire du réflexif costaud qui permet de vraiment bien comprendre la programmation.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 10:10
Par OS, je pensais en fait systeme de prorgammation comme le Logo effectivement.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 13:15
j'avais compris pour ma part mais maintenant que tu le dis, j'ai un doute... faudrait chopper un emu mais je crois que pour le logo ca doit etre en francais.


http://regards.sur.sciences.free.fr/ordis/logo/logo.htm

Ah moins qu'il y ait eu une traduc, il me semblait bien que tout etait en francais dedans
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-07-17 15:20
Citation :
Le 2021-07-17 01:21, LVD a écrit :
Je ne me souviens pas s'il y a eu des micros avec OS en francais? Les Thomson avaient leur page d'accueil en francais mais le reste etait bien en anglais si je me souviens bien?

Je ne saurais dire, mais indépendamment de ça ma remarque portait sur l'imperméabilité des adultes et décideurs de l'époque à la langue anglaise. Ce conservatisme excessif a conduit à plusieurs générations d'handicapés linguistiques, et c'est pas fini.

Concernant la définition d'OS, c'est la couche logicielle de (plus) bas niveau qui permet à l'utilisateur final d'exploiter son matériel, de charger des programmes en mémoire et de les exécuter. Les interpréteurs BASIC des micros 8 bits sont des OS.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-08-17 11:53
"Risée de l'Europe" : déjà, je ne crois pas que la France soit moins bonne que l'Espagne ou l'Italie en langues étrangères, mais pour moi, la vraie risée de l'Europe, c'est plutôt le Royaume-Uni incapable de parler autre chose que de l'anglais.

Pour les OS, aujourd'hui on a deux niveaux : ceux qu'on utilise aujourd'hui comme Windows ou Linux, et la couche inférieure qui permet de les charger (le BIOS qui fait un peu plus penser à ce qu'on avait avant, mais avec nettement moins de possibilités et maintenant c'est remplacé par l'UEFI).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 15:13   [ Edité le: 2021-08-18 16:19 ]
Citation :
Le 2021-08-17 11:53, Bigby a écrit :
"Risée de l'Europe" : déjà, je ne crois pas que la France soit moins bonne que l'Espagne ou l'Italie en langues étrangères

C'est pas la question. La France, 2ème puissance économique européenne, membre permanent de l'ONU, 4ème puissance nucléaire mondiale, pays des lumières, de Pasteur et de De Coubertin... et au final, la représentation du Français dans le monde anglophone, c'est une béret, une baguette, et un accent anglais de merde.

Image
Classement européen indice EF EPI (source https://www.ef.com/cafr/epi/)


Citation :
Pour les OS, aujourd'hui on a deux niveaux : ceux qu'on utilise aujourd'hui comme Windows ou Linux, et la couche inférieure qui permet de les charger (le BIOS qui fait un peu plus penser à ce qu'on avait avant, mais avec nettement moins de possibilités et maintenant c'est remplacé par l'UEFI).

Hein ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 15:44
pour l'accent anglais je peux pas leur donner tort, je bosse sur un projet international là et on les grille facilement les fr.
Mais effectivement les italiens, les espagnols etc... c'est pareil. Y'a que les allemands qui parlent bien. Mais bon en meme temps avec leur langue natale ils sont bien obligés
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 16:08   [ Edité le: 2021-08-18 16:12 ]
Je ne comprends pas ce que représente ce graphique, et le lien en-dessous affiche une page d'erreur.

Sinon, les étrangers ne le trouvent pas si "merdique" que ça, notre accent français (ça fait même craquer les filles ). Mais bon, c'est une mentalité très française, l'autoflagellation, le mépris de soi. Perso, je ne trouve pas notre accent français plus merdique que l'accent anglais ou américain, espagnol, indien, italien...

C'est très subjectif, tout ça. L'accent n'est pas tant un problème que ça, à partir du moment où on se comprend, qu'on parle dans un niveau de langue correct et avec une prononciation suffisante pour ne pas confondre un mot avec un autre mot. J'ai du mal à comprendre tous ces Français qui font un complexe sur leur accent français alors qu'ils parlent bien la langue cible, et ce alors que nos interlocuteurs apprécient au contraire notre accent qui nous donne une certaine "coloration", une signature qui nous différencie d'un autre anglophone.

Ah, et vu qu'on parle des Allemands : je reconnais tout de suite l'accent AAAlleMAND également quand ils parlent anglais ou français.

Mais quand bien même nous serions "mauvais" en langues étrangères, c'est un peu pour la même raison que les Anglo-Saxons et les Américains le sont également : nous avons une "langue puissante", répandue, si bien que beaucoup de francophones ou d'anglophones n'ont pas besoin de bien parler d'autres langues pour réussir.


Sinon, je disais juste que le BIOS est lui-même une sorte d'OS permettant de charger le vrai OS.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 16:42
Citation :
Le 2021-08-18 16:08, Bigby a écrit :

C'est très subjectif, tout ça. L'accent n'est pas tant un problème que ça, à partir du moment où on se comprend, qu'on parle dans un niveau de langue correct et avec une prononciation suffisante pour ne pas confondre un mot avec un autre mot.


Je suis 100% d'accord avec toi. Pour travailler dans un milieu multiculturel depuis des années (et pour être moi-même Français et bilingue FR/EN, merci les jeux vidéo), je peux te dire avec certitude que le problème ce n'est pas l'accent: c'est l'absence totale de maîtrise de la langue Anglaise.

L'accent, c'est la *dernière* chose sur laquelle tu veux te concentrer. Avant ça, il faut gérer le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe et l'écoute (et leurs pendants à l'écrit, bien sûr).

Et sur tous ces points, les Français sont parmi les pires avec lesquels j'aie bossé. On se rappelle tous des vidéos de Chirac ("What do you want?") et Raffarin ("The yes needs the no to win against the no"), et bien des gens comme ça j'en fréquente pratiquement tous les jours, sauf qu'au lieu d'être des vieux politiciens ce sont des travailleurs de tous âges (la plupart dans la tranche 20-40 ans).

(si tu ne me crois pas, regarde les conférences E3 d'éditeurs de JV français, tu vas souffrir)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 18:16
Citation :
Mais bon, c'est une mentalité très française, l'autoflagellation, le mépris de soi.

Autre hypothèse : ton habituelle prédisposition à vouloir prendre le contre-pied des positions communément admises te fait nier la réalité.

Un niveau d'anglais c'est pas subjectif, ça s'évalue, d'où le lien vers le classement européen de l'indice de compétence que j'ai posté (lien corrigé). Ce n'était pas la peine de rédiger trois paragraphes sur l'accent comme si j'avais dit qu'un mauvais accent est la preuve d'un mauvais niveau d'anglais. Notre mauvais accent est un symptôme du manque de pratique de l'anglais oral, et non ça ne fait pas craquer les filles quand tu mets des H aspirés là il n'en faut pas et inversement (ello, o hare you). Ce n'est pas non plus sans poser de problème quand les gens comprennent tree à la place de three et inversement.


Citation :
nous avons une "langue puissante", répandue, si bien que beaucoup de francophones ou d'anglophones n'ont pas besoin de bien parler d'autres langues pour réussir.

Anglais : 1268 millions de locuteurs dans le monde.
Français : 276 millions.
A un milliard près on était bons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs


Citation :
Sinon, je disais juste que le BIOS est lui-même une sorte d'OS permettant de charger le vrai OS

Alors là je pense que tous les informaticiens du forum ont hâte de savoir sur quelles définitions tu te base pour dire que le BIOS est une "sorte d'OS".


Index du Forum » » Micros et consoles » » Plan informatique pour tous

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)