Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plan informatique pour tous
54 messages • page
123
Auteur Plan informatique pour tous
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 18:16
Citation :
Mais bon, c'est une mentalité très française, l'autoflagellation, le mépris de soi.

Autre hypothèse : ton habituelle prédisposition à vouloir prendre le contre-pied des positions communément admises te fait nier la réalité.

Un niveau d'anglais c'est pas subjectif, ça s'évalue, d'où le lien vers le classement européen de l'indice de compétence que j'ai posté (lien corrigé). Ce n'était pas la peine de rédiger trois paragraphes sur l'accent comme si j'avais dit qu'un mauvais accent est la preuve d'un mauvais niveau d'anglais. Notre mauvais accent est un symptôme du manque de pratique de l'anglais oral, et non ça ne fait pas craquer les filles quand tu mets des H aspirés là il n'en faut pas et inversement (ello, o hare you). Ce n'est pas non plus sans poser de problème quand les gens comprennent tree à la place de three et inversement.


Citation :
nous avons une "langue puissante", répandue, si bien que beaucoup de francophones ou d'anglophones n'ont pas besoin de bien parler d'autres langues pour réussir.

Anglais : 1268 millions de locuteurs dans le monde.
Français : 276 millions.
A un milliard près on était bons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langues_par_nombre_total_de_locuteurs


Citation :
Sinon, je disais juste que le BIOS est lui-même une sorte d'OS permettant de charger le vrai OS

Alors là je pense que tous les informaticiens du forum ont hâte de savoir sur quelles définitions tu te base pour dire que le BIOS est une "sorte d'OS".

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 19:48   [ Edité le: 2021-08-18 20:08 ]
Quand je lis ton exemple "tree" et "three" et celui sur le "h aspiré", j'ai l'impression que tu confonds accent et prononciation : ce sont deux choses certes souvent liées, mais bien différentes.

Donc je maintiens que l'accent n'est pas un problème si la prononciation et le niveau de langue sont corrects pour éviter les ambiguïtés. Et pour ça, je ne vois pas en quoi l'accent français est si terrible que ça : c'est très subjectif, tout ça.

Sinon, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît : je n'ai jamais dit que la langue française est aussi répandue que la langue anglaise, mais qu'elle l'est suffisamment pour que beaucoup de personnes n'aient pas besoin d'apprendre d'autres langues. Apprendre une nouvelle langue, c'est généralement pour une question de besoin : un Français ou un Américain a moins besoin d'apprendre une langue qu'un Européen de l'est ou un noir africain, car leurs pays et leurs langues natales ne rayonnent pas suffisamment pour que leur langue natale leur soit suffisante.

Je ne vois donc pas le problème à ce que des Français ne sachent pas bien parler anglais s'ils n'ont pas besoin de cette langue et qu'en plus cette langue les emmerde. Je ne vois jamais personne s'offusquer que des Anglo-Saxons ou des Américains soient nuls en langues (même pire que les Français, ce qui est "normal" car leur langue rayonne encore plus que le français), d'où ma remarque que l'autodénigrement est une caractéristique bien française, mais je rajouterais également qu'on a une mentalité bien pourrie en matière de jugement du niveau de langue d'autrui (ce qui décourage ceux qui veulent faire des efforts pour apprendre une langue, constamment jugés par les autres du style "Mais t'es nul en langue ! " ou au contraire "Mais comme il se la joue, l'autre, avec son accent ! "). Ça m'a complexé toute ma vie, d'un côté cette mentalité française de jugement d'autrui, et de l'autre ce sentiment d'être forcé à apprendre une langue qu'on n'aime pas et dont on n'a pas forcement besoin.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 20:18
Citation :
Le 2021-08-18 16:42, Wild_Cat a écrit :
(si tu ne me crois pas, regarde les conférences E3 d'éditeurs de JV français, tu vas souffrir)

génération google trad

Ma fille a aussi le reflexe google trad, mais elle elle n'a que 13a... traduire son discours avec google trad quand t'es en milieu pro c'est juste ...

Citation :
Le 2021-08-18 18:16, Youpla a écrit :
A un milliard près on était bons.

Me relance pas là dessus sinon on va encore reparler de la louisiane tout ca

_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 22:37
Citation :
Le 2021-08-18 19:48, Bigby a écrit :
j'ai l'impression que tu confonds accent et prononciation : ce sont deux choses certes souvent liées, mais bien différentes.

Soit... alors mon allusion au cliché baguette/berret/accent c'était une boutade. Rebondir dessus (plutôt que sur le classement que j'ai légendé) c'était déjà pas pertinent, mais si en plus tu l'as interprété en faisant le distinction entre accent et prononciation, je ne vois pas ce qu'il y a à retenir de ton commentaire à part une mini dissertation complètement hors sujet sur la perception de l'accent des Français par les anglophones.

Bref, on va revenir à la base de mon propos si tu veux bien : au sein de l'europe, les français ont un niveau d'anglais médiocre, et ça la fout mal pour un pays qui se présente comme une grande nation.


Citation :
Sinon, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plaît : je n'ai jamais dit que la langue française est aussi répandue que la langue anglaise, mais qu'elle l'est suffisamment pour que beaucoup de personnes n'aient pas besoin d'apprendre d'autres langues.

Tu as mis sur un pied d'égalité les anglophones et les francophones sachant que les premiers ont une langue 5 fois plus parlée que les seconds, en concluant que par conséquent chacun n'avait pas besoin de parler la langue de l'autre. Ton raisonnement n'a strictement aucune logique et ta conclusion à mon avis complètement en dehors des réalités. Si quelqu'un par ici travaille dans la RH, je pense qu'il pourra confirmer que l'anglais est un prérequis indispensable pour n'importe quel Français qui souhaite s'extraire du fond du panier.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 22:52
Citation :
Le 2021-08-18 22:37, Youpla a écrit :

Si quelqu'un par ici travaille dans la RH, je pense qu'il pourra confirmer que l'anglais est un prérequis indispensable pour n'importe quel Français qui souhaite s'extraire du fond du panier.


Je ne bosse pas dans la RH mais dans l'informatique, et oui, mille fois oui.

J'invite aussi Bigby à relire mon post précédent, qui élabore sur mon expérience à ce sujet et qui abonde dans ton sens: les Français ont un niveau général d'Anglais absolument infect, et à l'exception des natifs anglophones (qui -- en effet -- ont intérêt à pas trop la ramener parce que la quasi-totalité d'entre eux sont unilingues), tout le monde se moque de nous à ce sujet.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 23:28
Citation :
Le 2021-08-18 22:52, Wild_Cat a écrit :
Je ne bosse pas dans la RH mais dans l'informatique, et oui, mille fois oui.


Ca depend ce que tu veux faire, j'ai 20a de carriere derriere moi et à part lire des forum ou de la doc en anglais, a mon grand regret j'ai jamais parlé anglais
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 23:37   [ Edité le: 2021-08-18 23:51 ]
L'anglais, un prérequis pour faire partie du haut du panier ?

Pourtant, vous dites vous-mêmes qu'on peut être président de la république ou premier ministre avec un anglais de merde : bel autofrag de votre part.

En tout cas, j'avoue être une brêle en anglais, mais j'ai une EXCELLENTE situation, bien meilleure que bon nombre de gens qui sont bons en anglais. Mais d'ailleurs, tout le monde n'a pas non plus pour vocation à avoir une situation de ouf : on peut très bien vivre avec une situation moyenne en étant nul en anglais.

Quant aux RH, ce sont souvent des bureaucrates vivant en dehors des réalités, ne sortant pas de leur bureau.

L'anglais peut être une AIDE pour réussir (mais aujourd'hui, ce n'est plus un truc qui permet de se détacher de la masse : il faut maintenant être minimum trilingue pour attirer l'attention sur ses capacités en langues étrangères), voire indispensable pour certains domaines (économie, recherche, tourisme, interprète), mais ce n'est en aucun cas un "pré-requis" pour réussir dans beaucoup de domaines. C'est un truc qu'on met dans la tête de beaucoup de jeunes qu'on force à apprendre une langue qu'ils n'aiment pas et qui ne les servira à rien du tout dans leur futur métier (les mêmes gens qui les forcent à faire à tout prix un bac général, soi-disant parce que ce serait le seul moyen de réussir dans la vie).

Il n'y a pas qu'une seule manière de réussir, dans la vie. Ce sont des gens des gens avec le même discours que Youpla qui m'ont fait souffrir dans ma scolarité et mes études : "T'es nul en anglais ? Tu vas rater ta vie ! ". On est en plein dans cette mentalité française de merde que je dénonce. S'il suffisait d'avoir une ligne "anglais lu, écrit, parlé" dans son CV pour être embauché et réussir, ça se saurait.

Non, ça ne la fout pas mal, pour un grand pays comme la France, d'être nuls en anglais : ça montre plutôt que le pays est suffisamment puissant, rayonnant et influent pour qu'on puisse faire autrement. Et le nombre de locuteurs n'a rien à voir là-dedans, mais si mon exemple des pays anglophones ne vous convient pas à cause de ça, qu'à cela ne tienne, je vais prendre un autre exemple : le Japon. Les Japonais sont également archi nuls en langues étrangères, leur langue est uniquement parlée dans leur pays, et pourtant c'est l'un des pays les plus puissants et qui rayonnent le plus dans le monde. Marrant : là encore, je ne vois personne se moquer des Japonais pour leur niveau en langues étrangères.

Bref, faut arrêter de croire tout ce que les RH disent, eux qui ne connaissent pas le vrai monde. Il faut qu'on arrête de forcer les gens à apprendre l'anglais juste dans le seul but d'apprendre l'anglais : il faut d'abord et surtout les aider à trouver un BUT, et ensuite seulement ils peuvent se motiver à apprendre l'anglais si ça leur est vraiment indispensable pour leur projet.

L'apprentissage de l'anglais doit être un MOYEN, pas une fin en soi. Ou alors, c'est qu'on est vraiment devenu des larves qui nous applatissons devant le modèle anglo-saxon, dénué de toute fierté, méprisant leur propre langue et culture. Et notez que je ne reproche même pas aux Anglo-Saxons ou aux Japonais d'être également nuls en langues étrangères : peut-être parce qu'ils assument mieux que nous le fait d'apprendre une langue étrangère par passion et besoin plutôt que pour une fin en soi ? En tout cas, je leur donne raison d'adopter leur position en matière de langues étrangères.

Enfin, je n'ai fait que dire qu'il y a une confusion entre accent et prononciation, aboutissant à un discours biaisé : si des gens ne veulent pas reconnaître leur erreur, bah, tant pis. Mais dans ce cas ce n'est pas moi qui ai un problème de logique, donc c'est un meu gonflé d'accuser l'autre d'avoir un discours incohérent. Avant de m'accuser de faire du hors-sujet, il faut d'abord apprendre la définition des mots qu'on emploie.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-18 23:51   [ Edité le: 2021-08-18 23:53 ]
Citation :
Le 2021-08-18 22:52, Wild_Cat a écrit :
J'invite aussi Bigby à relire mon post précédent, qui élabore sur mon expérience à ce sujet et qui abonde dans ton sens: les Français ont un niveau général d'Anglais absolument infect, et à l'exception des natifs anglophones (qui -- en effet -- ont intérêt à pas trop la ramener parce que la quasi-totalité d'entre eux sont unilingues), tout le monde se moque de nous à ce sujet.


Tu parlais tout à l'heure de l'E3. Dans le même genre je regarde les streams de Starcraft 2 sur Twitch. La France est le seul pays européen a avoir systématiquement sa propre chaîne de diffusion des compétions internationales, où les interviews se limitent aux joueurs français puisque personne chez eux n'est capable de les mener en anglais (ceci dit ça fait longtemps que j'ai pas regardé mais je pense pas que ça ait changé).

Du coté joueurs, je préfère suivre Showtime (Allemand), Mana (Polonais) ou Rotterdam (Pays-bas), dont on pourrait croire que l'anglais est la première langue, plutôt que les français dont le vocabulaire redondant me donne l'impression de suivre un exposé de terminale S.

Et coté commentateurs, nous avons 1 représentant en la personne de Todd.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-19 00:32   [ Edité le: 2021-08-19 01:12 ]
Citation :
Le 2021-08-18 23:37, Bigby a écrit :
Pourtant, vous dites vous-mêmes qu'on peut être président de la république ou premier ministre avec un anglais de merde : bel autofrag de votre part.

En guise d'autofrag on a surtout une belle illustration de ta créativité lorsqu'il s'agit d'essayer d'inventer des arguments. Tu nous sors Chirac et Baladur, nés respectivement en 1932 et 1929 comme contre-exemple pour montrer qu'on peut (présent de l'indicatif) être nul en anglais et réussir. Sérieusement ??

Je n'ai pas l'intention d'essayer de te convaincre de l'importance, pour un jeune actuel, de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, ni du handicap que ça représente pour notre génération de ne pas avoir pu bénéficier d'un enseignement de l'anglais digne de ce nom dans un contexte de mondialisation galopante.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-08-19 01:53
Comment on appelle des gens constipés qui viennent casser les couilles aux gens qui font caca tranquillement en leur soutenant que non, déféquer c'est surfait ?

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-08-19 04:22   [ Edité le: 2021-08-19 15:13 ]
Citation :
Le 2021-08-18 23:51, Youpla a écrit :

Tu parlais tout à l'heure de l'E3. Dans le même genre je regarde les streams de Starcraft 2 sur Twitch. La France est le seul pays européen a avoir systématiquement sa propre chaîne de diffusion des compétions internationales, où les interviews se limitent aux joueurs français puisque personne chez eux n'est capable de les mener en anglais (ceci dit ça fait longtemps que j'ai pas regardé mais je pense pas que ça ait changé).


Je te trouve injuste sur ce point-là. Tout d'abord la France n'est pas le seul pays à avoir son stream dans sa langue (Ogaming). On trouve au strict minimum l'Allemagne (TakeTV) et la Pologne (Emil). Et le fait d'avoir en France une orga comme Ogaming est une véritable bénédiction pour l'esport en général et pour Starcraft en particulier, parce qu'en plus de couvrir tous les événements internationaux (où l'intérêt est effectivement limité si on parle Anglais -- je préfère moi aussi très largement le feeling des casts anglophones), ils organisent et produisent, avec leurs petites mains à eux, une quantité absolument colossale de contenu, avec laquelle seuls les allemands sont capables de rivaliser.

Les Nation Wars sont un de mes événements Starcraft préférés, juste derrière la HomeStory Cup (qu'on doit justement aux allemands de TakeTV, et dont le dernier numéro "physique" se déroulait dans un parc aquatique -- c'était dément). C'est grâce à des gens comme ça que la scène esports Starcraft est dans une santé excellente: elle est pratiquement immunisée aux efforts de Blizzard pour la tuer. Le contraste avec le cadavre ambulant, pourtant boursouflé de pognon, d'Overwatch, est saisissant.

C'est pour soutenir toute cette création de contenu que je leur file régulièrement, et avec plaisir, des sous.

(Je trouve néanmoins que la majeure partie du staff d'Ogaming est d'une vulgarité crasse, d'une inculture encyclopédique et privilégie systématiquement les occasions de se faire mousser eux-mêmes/promouvoir leur propre marque au détriment du jeu et des joueurs; mais d'un autre côté ils ont l'air tellement passionnés que j'ai du mal à leur en vouloir -- et je me rends aussi compte que j'ai 2 fois l'âge moyen de leur audience, donc que je suis littéralement trop vieux pour ces conneries)

EDIT: Bien sûr, à la seconde où j'écris ça, je vais sur leur stream et je vois le logo d'un échange de cryptomonnaie dans leurs partenaires. Attendez-moi ici, je vais vomir et je reviens tout de suite.

Citation :

Du coté joueurs, je préfère suivre Showtime (Allemand), Mana (Polonais) ou Rotterdam (Pays-bas), dont on pourrait croire que l'anglais est la première langue, plutôt que les français dont le vocabulaire redondant me donne l'impression de suivre un exposé de terminale S.

Et coté commentateurs, nous avons 1 représentant en la personne de Todd.


Je vais gratter un peu et ajouter Funka. Il passe évidemment la majorité de son temps en Français, mais en plus d'être un excellent observateur, il est capable de caster très correctement en Anglais. Dès qu'Ogaming organise un événement à portée internationale (par exemple les Nation Wars), le cast "par défaut" de leur stream anglophone c'est Tod, Funka et quelqu'un d'autre, généralement Rotterdam.


Bref. On est pas mal off-topic là. Tu penses qu'on mériterait un topic esports?

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-08-19 15:32   [ Edité le: 2021-08-19 15:33 ]
Citation :
Le 2021-08-19 04:22, Wild_Cat a écrit :
Je te trouve injuste sur ce point-là. Tout d'abord la France n'est pas le seul pays à avoir son stream dans sa langue (Ogaming). On trouve au strict minimum l'Allemagne (TakeTV) et la Pologne (Emil). Et le fait d'avoir en France une orga comme Ogaming est une véritable bénédiction pour l'esport en général et pour Starcraft en particulier, parce qu'en plus de couvrir tous les événements internationaux (où l'intérêt est effectivement limité si on parle Anglais -- je préfère moi aussi très largement le feeling des casts anglophones), ils organisent et produisent, avec leurs petites mains à eux, une quantité absolument colossale de contenu, avec laquelle seuls les allemands sont capables de rivaliser.

Ah mais je ne portais pas de jugement de valeur sur leur travail. Je faisait juste remarquer qu'il y a une grosse demande pour les streams en français, et que ces streams sont franco-français. Tu parles de TakeTV, mais à ma connaissance ils ne couvrent que très peu de compétitions, et surtout quand ils sont online ils ont un nombre de viewers beaucoup plus faible. Je n'en tire aucune conclusion définitive, c'est juste une pièce dans un puzzle, comme les conférences de l'E3.


Citation :
Les Nation Wars sont un de mes événements Starcraft préférés, juste derrière la HomeStory Cup (qu'on doit justement aux allemands de TakeTV, et dont le dernier numéro "physique" se déroulait dans un parc aquatique -- c'était dément). C'est grâce à des gens comme ça que la scène esports Starcraft est dans une santé excellente: elle est pratiquement immunisée aux efforts de Blizzard pour la tuer. Le contraste avec le cadavre ambulant, pourtant boursouflé de pognon, d'Overwatch, est saisissant.

En voilà une autre de pièce du Puzzle, et une belle. Les Nations Wars sont la seule compétition qui met O'Gaming dans la situation de devoir pratiquer l'anglais. Funka ça va, mais quand on le met en binôme avec Pomf pour l'interview O-M-G ! là, c'est littéralement la communauté mondiale de SC2 qui se fout de notre gueule en live sur le tchat

Le contraste est saisissant avec la HomeStory Cup (le plus génial des events de la scène esport à mon sens, surtout le dernier mais pas seulement)


Citation :
(Je trouve néanmoins que la majeure partie du staff d'Ogaming est d'une vulgarité crasse, d'une inculture encyclopédique et privilégie systématiquement les occasions de se faire mousser eux-mêmes/promouvoir leur propre marque au détriment du jeu et des joueurs; mais d'un autre côté ils ont l'air tellement passionnés que j'ai du mal à leur en vouloir -- et je me rends aussi compte que j'ai 2 fois l'âge moyen de leur audience, donc que je suis littéralement trop vieux pour ces conneries)

HS dans le HS dans le HS : pareil en pire, je les supporte pas plus de 5mn. O'Gaming j'ai arrêté le jour où j'ai vu Thud foutre ses pieds sur le table basse avec les semelles face caméra.


Citation :
Bref. On est pas mal off-topic là. Tu penses qu'on mériterait un topic esports?

Effectivement, il manque un topic pour commenter l'esport et parler de nos pratiques du JV compétitif.
Perso mon interet est porté exclusivemnt vers SC2, mais si tu veux discuter des récentes perfs du petit Clem pourquoi pas

Voilà, désolé pour l'empilement de digressions.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-09-28 08:53
Quelqu'un se souvient des consoles Occitel??
Image
Des machines francaises sorties a la fin des annees 70 (des clones de Pong quoi)

C'etait fabrique par la Societe Occitane d'Electronique, je viens de tomber sur un reportage sur cette boite de 1979 (ca commence a 9 minutes, attention c'est uniqument traite sous un angle economique)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-28 20:11
Ca ressemble effectivement vachement aux machines pong, ca ne me dit rien du tout. J'en ai ptet croisée une mais ca m'a pas marqué.
Enfin bon à l'poque on s'embetait pas avec les copyright ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-01-09 07:42
Autre video vue dans un JT (mars 1981), a 3:45


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plan informatique pour tous

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)