Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Octopath Traveler
47 messages • page
123
Auteur Octopath Traveler
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-03 14:47   [ Edité le: 2021-05-03 14:58 ]
Ce que j'ai adoré dans Octopath Traveler, c'est que justement ce n'est pas des histoires à base de monde à sauver, mais d'épanouissement personnel des personnages qui évoluent indépendamment les uns des autres : ça change d'absolument tous les RPG que j'ai faits dans ma vie. Et c'est vachement bien écrit dans l'ensemble, le scénario et les personnages (mention spéciale à l'apothicaire qui est ma quête préférée, ou à la marchande qui m'a vraiment surpris, mais j'aime beaucoup aussi les autres personnages et leurs histoires). C'est même assez dur et mature à pas mal de reprises. On sent que c'est un RPG qui s'adresse à des adultes à la recherche d'autre chose dans les scénarios de RPG, un truc un peu plus humain et terre à terre plutôt que du spectaculaire à base de fin du monde et de groupe de héros à réunir.

Donc, J, ne t'attends surtout pas à avoir la même chose que dans tous les autres RPG japonais, ou sinon tu vas être déçu car le jeu ne t'offrira pas du tout de grande histoire épique de monde à sauver qui réunit tous les personnages. Ce n'est pas du tout ça, Octopath Traveler : on reste à l'échelle humaine de quêtes personnelles qui sont déconnectées les unes des autres, sans qu'il soit question d'un monde à sauver. Ce sont les personnages qu'il faut sauver, pas le monde.

Sinon, dans Earthbound aussi les ennemis se mettaient à nous fuir quand on était trop fort pour eux, et on avait une victoire automatique sur eux quand on les touchait. Même chose pour Mother 3 d'ailleurs.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-05-07 21:44   [ Edité le: 2021-05-07 21:45 ]
Citation :
Le 2021-05-03 14:47, Bigby a écrit :

Ce que j'ai adoré dans Octopath Traveler, c'est que justement ce n'est pas des histoires à base de monde à sauver, mais d'épanouissement personnel des personnages qui évoluent indépendamment les uns des autres : ça change d'absolument tous les RPG que j'ai faits dans ma vie. Et c'est vachement bien écrit dans l'ensemble, le scénario et les personnages (mention spéciale à l'apothicaire qui est ma quête préférée, ou à la marchande qui m'a vraiment surpris, mais j'aime beaucoup aussi les autres personnages et leurs histoires). C'est même assez dur et mature à pas mal de reprises. On sent que c'est un RPG qui s'adresse à des adultes à la recherche d'autre chose dans les scénarios de RPG, un truc un peu plus humain et terre à terre plutôt que du spectaculaire à base de fin du monde et de groupe de héros à réunir.

Donc, J, ne t'attends surtout pas à avoir la même chose que dans tous les autres RPG japonais, ou sinon tu vas être déçu car le jeu ne t'offrira pas du tout de grande histoire épique de monde à sauver qui réunit tous les personnages. Ce n'est pas du tout ça, Octopath Traveler : on reste à l'échelle humaine de quêtes personnelles qui sont déconnectées les unes des autres, sans qu'il soit question d'un monde à sauver. Ce sont les personnages qu'il faut sauver, pas le monde.

Ok, merci pour l'info, Bigby, c'est donc bien ce que j'avais commencé à intuiter. Bon, le jeu a tout de même énormément d'atouts côté gameplay donc je vais poursuivre mais c'est vrai que côté scénario, ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un RPG.

J'en suis désormais à 6 personnages sur les 8. Le dernier en date est le voleur. Il y a un truc que je ne comprends pas : le jeu permet réellement de voler n'importe quoi à n'importe qui sans aucun malus à partir du moment où on a 100% de chance de réussite ? Le fait de "voler" dans un RPG, ça ne date pas d'hier mais habituellement, c'était des ennemis qu'on volait, pas les PNJ. D'un point de vue moral, c'est bizarre comme mécanique de jeu, d'autant que la compétence "Acheter" perd du coup tout son intérêt sur les objets qu'on a 100% de chance de pouvoir "voler".

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-05-19 23:39   [ Edité le: 2021-05-20 01:45 ]
Up pour un premier "bilan", maintenant que je commence à avoir un peu roulé ma bosse.

Même si je n'adhère pas à tous les partis-pris du jeu, ça fait vraiment plaisir de voir un RPG aussi copieux. Le fait que ce soit un open-world me permet de mener mon aventure comme je l'entends et d'aller me frotter aux ennemis les plus coriaces si je le souhaite. Et de ce côté-là, il y a de quoi faire, avec des "donjons" optionnels en-veux-tu-en-voilà. Donjons toujours très courts mais avec leur lot d'ennemis dédiés.
J'ai maintenant plusieurs dizaines d'heures de jeu au compteur... mais aussi quelques Game Over : forcément, en s'aventurant dans des contrées un peu trop hostiles, on prend parfois des fessées mais c'est ce qui fait le sel de ce genre d'excursion !
On peut donc à sa convenance alterner phases de grinding et combats bien plus corsés. Je trouve ça vraiment sympa.

Franchement, même s'il n'est pas parfait, le jeu vaut les 29€99 que j'y ai mis.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-05-22 17:38   [ Edité le: 2021-05-22 17:39 ]
Attention, spoilers en approche.

J'arrive au "Temple de la Guerrière" il y a deux jours, un donjon optionnel parmi d'autres, mais où j'affronte un bon gros boss dont je devine qu'il - ou plutôt elle - doit me permettre de débloquer une nouvelle classe secondaire probablement (très) intéressante pour mes personnages.
Oui mais voilà : Winnehild (c'est son nom) frappe comme une brute, est capable de jouer 2 fois par tour et possède plus de 200 000 points de vie (jusqu'à présent, les boss les plus costauds que j'ai affrontés comptaient plutôt quelques dizaines de milliers de PV).
Je l'affronte avec mon équipe de 4 persos et me fais battre.
Mais je crois comprendre comment je pourrais m'en sortir. J'échafaude donc une stratégie et je fais gagner quelques niveaux à mes personnages (niveau 50 minimum pour tous) avant de finalement y retourner aujourd'hui.
Résultat, j'en bave pas mal mais je réussis à appliquer ma stratégie et petit à petit, j'en viens à lui enlever la moitié de ses points de vie, soit plus de 100 000.
Je me dis que ça va être long mais que j'ai une chance.
Mais là, elle active une compétence... qui lui permet désormais de jouer 3 fois par tour au lieu de 2. Je fais mes calculs : je suis dans la panade. Au mieux, je vais tenir quelques tours, ce que je fais péniblement.
Et là, au moment où je sens que c'est fichu, nouvelle compétence activée : elle peut désormais jouer... 6 fois par tour
6 fois.
La blague.
Je me suis fait vaporiser.
Voilà un boss optionnel qui n'est pas probablement pas fait pour être battu trop "tôt" dans l'aventure

En tout cas, moi qui voulais du costaud, je suis servi !

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 17:20   [ Edité le: 2021-05-25 10:33 ]
Bon, ce gros boss attendra, je me suis remis à la quête principale et je viens de terminer le jeu. Enfin, disons que j'ai bouclé les quatre chapitres de mon personnage principal (Olberic), ce qui a déclenché le générique de fin.
Mon idée était d'aller au bout de son scénario pour accéder à des équipements très avancés (pour lui bien sûr mais aussi pour l'équipe en général) et ça a plutôt fonctionné. Du coup, j'ai laissé les sept autres personnages en plan au chapitre 2 de leur histoire respective, tout reste donc à faire pour eux (et j'ai cru comprendre que c'était indispensable pour débloquer le "vrai" boss final du jeu). Mais j'avoue que les scénarios de certains ne me vendent pas plus de rêve que ça...

  Voir le site web de J
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 10:28   [ Edité le: 2021-05-25 10:30 ]
Les seuls scénarios que j'ai trouvés un peu en retrait sont ceux de la prêtresse (encore que son chapitre final est intéressant et relève le niveau) et surtout de la chasseresse (même s'il y a aussi des aspects intéressants). Mes préférés sont ceux de l'apothicaire, de la marchande et de l'érudit, qui posent des questions intéressantes qu'on ne voit pas tant que ça dans les RPG à ma connaissance.

Sinon, oui, il y a une sorte de boss ultime, mais ne t'attends pas à un truc de fou : c'est plus un boss optionnel ultime qu'autre chose, et qui ne débouche pas sur une vraie conclusion. La vraie fin, c'est juste celles des huit personnages. Comme dans plein d'autres RPG qui proposent aussi un boss optionnel ultime, mais qui n'appartient pas vraiment au scénario principal. Quand j'ai vu ce que c'était et ce qu'il fallait faire, je me suis dégonflé, je n'ai pas trouvé ça intéressant. Je trouve que les huit scénarios de base se suffisent largement à eux-mêmes, je n'avais pas besoin de plus (le reste, c'est juste du bonus).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-05-25 17:06
Citation :
Le 2021-05-25 10:28, Bigby a écrit :

Sinon, oui, il y a une sorte de boss ultime, mais ne t'attends pas à un truc de fou : c'est plus un boss optionnel ultime qu'autre chose, et qui ne débouche pas sur une vraie conclusion. La vraie fin, c'est juste celles des huit personnages. Comme dans plein d'autres RPG qui proposent aussi un boss optionnel ultime, mais qui n'appartient pas vraiment au scénario principal. Quand j'ai vu ce que c'était et ce qu'il fallait faire, je me suis dégonflé, je n'ai pas trouvé ça intéressant. Je trouve que les huit scénarios de base se suffisent largement à eux-mêmes, je n'avais pas besoin de plus (le reste, c'est juste du bonus).


Ah, mais c'est que j'y tiens tout de même à "l'avoir" un jour, ce boss. Attention.
( Bon, même si l'essentiel de la "conclusion" à dû être résumée par le discours juste avant ce combat, je suppose... )

En tout cas, oui c'est un Boss (Ou une Menace de "mise en danger du Monde" :/) qu'il faut littéralement chercher pour le trouver.


@J : Hum, quoi dire... J'aurais aussi très envie de commenter mon expérience sur ces différents scénar', mais j'ai un peu peur de risquer de gâcher ou d'influencer ta propre expérience en jeu.

En tout cas, chapeau.

( A vrai dire, j'avais choisie de compléter presque chaque chapitres à égalité selon la région parcourue, plutôt que d'en privilégier un parmi d'autres. Une session, un chapitre- pour résumer. )


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-05-28 22:55   [ Edité le: 2021-05-28 23:02 ]
Citation :
Le 2021-05-22 17:38, J a écrit :
Mais là, elle active une compétence... qui lui permet désormais de jouer 3 fois par tour au lieu de 2. Je fais mes calculs : je suis dans la panade. Au mieux, je vais tenir quelques tours, ce que je fais péniblement.
Et là, au moment où je sens que c'est fichu, nouvelle compétence activée : elle peut désormais jouer... 6 fois par tour
6 fois.
La blague.
Je me suis fait vaporiser.
Voilà un boss optionnel qui n'est pas probablement pas fait pour être battu trop "tôt" dans l'aventure

J'ai décidé de me faire mentir.
J'ai donc gagné encore plusieurs niveaux d'XP (niveau 61 pour Olberic, autour de 55 pour les autres), refait le tour des villes déjà visitées pour optimiser mon équipement... et je suis retourné affronter la fameuse Winnehild.
Avec une idée en tête : la vaincre le plus "rapidement" possible, avant qu'elle active sa compétence lui permettant de jouer 6 fois par tour. Et c'est passé. De justesse (elle a eu le temps d'activer sa compétence lui permettant de jouer 3 fois par tour et m'a envoyé deux personnages au tapis) mais c'est passé. Je peux donc confirmer que la récompense est à la hauteur du challenge, avec une nouvelle classe bien sympathique à la clef : "Maître de Guerre".
Bon, avec tout ça, j'ai toujours 7 personnages sur 8 dont le scénario n'a toujours pas avancé (début du chapitre 2) mais je ne m'en plains pas : je voulais un RPG avec du challenge, je l'ai.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 19:52   [ Edité le: 2021-06-30 20:42 ]
Up.
Lorsque j'avais terminé le premier chapitre de chaque personnage en mai, j'avais craint que certains scénarios soient des purges, surtout celui de Tressa (la marchande).
Eh bien je viens de boucler son scénario complet et...

... c'est bien une purge.*

Je ne vais pas spoiler grand chose mais la battle sur la place du village pour savoir qui est le meilleur marchand, ça plante quand même bien le décor. Et le reste du scénario est globalement du même tonneau.

Ça ne remet pas en cause le vrai plaisir que j'ai pris pendant plusieurs dizaines d'heures sur le jeu en mai, lorsque je me consacrais au scénario d'Olberic et surtout à tous les "donjons" optionnels que je croisais en chemin. D'ailleurs, vu l'équipe que je me suis constituée ce faisant (persos dans les niveaux 60/70), j'aimerais bien croiser le fer avec le vrai boss de fin du jeu. Mais quand je pense qu'il faut avant cela boucler le scénario des huit personnages, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

* (avis personnel, bien sûr)

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 09:10
Je joue aussi à Octopath Travelers depuis le début du mois de Juin.
J'en suis au chapitre 3 (contrairement à J, je termine le chapitre de chaque perso avant de passer au chapitre suivant) et j'aime bien ce jeu.

J'apprécie le parti pris de proposer des "petites histoires" centrées autour de chaque héros. Même si elles sont d'un intérêt très variable en fonction des chapitres et des persos, elles se laissent suivre et ça change des scénars habituels de JRPG avec le monde à sauver.
Celui de la danseuse est en effet le plus surprenant, et même si ce n'est "que" une histoire de vengeance, la relative noirceur et les thèmes abordés changent de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce type de jeu. L'histoire du guerrier est pour l'instant vachement bien aussi.
Celle de Tressa la marchande commence "mou du genou" pour reprendre une des vannes du jeu, mais l'histoire du pirate qui lui est lié est sympa (et rappelle un peu Setzer / Daryl dans FF6).

Bon, coté esthétique / musique, c'est trop bien. Ca évoque à fonds la SNES et les RPGs 2D 32 bits (Suikoden 2 ...), avec de subtils effets de profondeur et des textures ultra réalistes par endroits (l'eau, les feuillages) qui ré-haussent le pixel art, c'est chouette. Les musiques sont tout à fait dans l'esprit de ce qu'on attend d'un JRPG. Moins innovantes / marquantes qu'un Bravely Default par exemple, mais toutes très agréables à l'écoute.

Enfin, le meilleur aspect du jeu est certainement le système de combat.
Du tour par tour simple et sans fioritures, mais avec de bonnes idées pour rendre les joutes très stratégiques et motiver à passer du temps à préparer / équiper / équilibrer son équipe.
Car les boss ne sont pas des rigolos en effet. Et même quand le combat commence bien, il arrive un moment ou le boss se "déchaine" et obtient plus d'attaques par tour ou se met soudainement à frapper plus fort. C'est d'ailleurs assez pénible les premières fois : on pense être à la hauteur, on combat pendant 10-15 mn en maîtrisant la situation (les boss ont vraiment beaucoup de HP) et soudainement, paf, renversement de situation et on se fait décimer.
Mais au moins, on repart au dernier point de sauvegarde avec l'expérience (celle du joueur, pas des persos) qui nous permettra de mieux préparer son équipe pour une nouvelle tentative.

J'ai une petite question : je n'arrive jamais à utiliser la compétence ultime de chaque classe. Il me dit que le niveau "d"exaltation" doit être au maximum ? On parle de quoi ? J'ai pourtant tous les points d'exaltation (les PE) remplis et qui brillent, soit en les ayant accumulés au fil des tours, soit en les ayant reçus d'un marchand via la compétence "don de PE" mais toujours pas moyen d'utiliser ces skills chèrement acquises (5000 points ...). Celle de la prêtresse (permettre à un perso d'utiliser sa compétence 2 fois de suite pendant X tours) laisse entrevoir pas mal de nouvelles stratégies possibles ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 10:19   [ Edité le: 2021-07-01 10:43 ]
@Sebinjapan : Pour les points d'exaltations, ça fonctionne un peu comme pour les "Brave" dans Bravely Default.
Il faut marteler le bouton dédié pour cumuler les boost, jusqu'à pouvoir faire usage de la compétence spéciale.


Et sinon, oui, bien vu pour le parallèle avec Setzer/Daryl, sur l'histoire de l'ex-chef pirate en toile de fond du scénario de Tressa.
Et à mon impression, c'est même ce qui réhausse le mieux le parcours de la Petite Marchande Ambulante.

Pour le côté léger en tout cas, ça ne m'a pas gênée plus que ça, mais parce que ça me permettait de décompresser entre deux chapitres tragiques.

Et @J (Attention, Spoiler, pour qui n'aurait pas passé ce 4e chapitre) :
Par contre, ok, un point de déception où je rejoint c'est sur le dernier Boss de cette même histoire qui n'est ni plus ni moins que la "Team Rocket" !

Style, tout ce temps à ménager un peu de suspense autour de cette mystérieuse silhouette en noir entrevue sur les fins de chapitres ...Juste pour ça ?


Bon, si je n'était pas à fond sur Stardew Valley en ce moment, j'aurais bien envie de retenter ma chance sur le dernier boss... ( Mais dommage, car devoir farmer les confitures est bien plus simple dans ce dernier jeu, que dans Octopath. )




Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 12:09
Ah mince oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. Merci Kollembole.
Je suppose qu'il faut d'abord appuyer plein de fois sur R quand on a tous ses points d'exaltation et seulement à ce moment là la commande devient accessible. Je vais essayer ce soir.
Mais du coup, c'est pas du tout instinctif parce que utiliser ses points d'exaltation n'a une influence que sur les attaques normales, ça ne change rien pour les compétences spéciales, si ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 18:34
Citation :
Le 2021-07-01 12:09, Sebinjapan a écrit :

Ah mince oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. Merci Kollembole.
Je suppose qu'il faut d'abord appuyer plein de fois sur R quand on a tous ses points d'exaltation et seulement à ce moment là la commande devient accessible. Je vais essayer ce soir.


De rien. Pas de soucis.

Citation :
Mais du coup, c'est pas du tout instinctif parce que utiliser ses points d'exaltation n'a une influence que sur les attaques normales, ça ne change rien pour les compétences spéciales, si ?


Bon, je modère parce que j'essaye de ne pas trop me mélanger avec le gameplay des Bravely Default, joué plus récemment... :s

Mais en fait le nombre de point activés avec R va influer sur le nombre d'attaque normale ou le niveau des différents sorts/compétences de classes.

Ce que je m'étais rendue aussi compte un peu sur un tard, c'est qu'il n'y a pas besoin de bourriner pour assommer un ennemis, du moment que les bonnes faiblesses ont été "activée". (Et dit comme ça, ça sonne bizarre... )
En fait, c'est même là que l'apothicaire est le mieux utilisé, avec la possibilité de créer des potions faisant peu de dégats, mais suffisante sur cette sorte de puzzle.(Aussi découvert cette possibilité sur un tard, perso. :s )
Sinon, en alternative il y a les pierres élémentaires qui font assez bien le taff, du moment qu'il y en a une petite provision.




Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-02 09:36
Ah, encore une fois merci, je ne savais pas que l’exaltation améliorait aussi les sorts / compétences spéciales. Moi je veux bien qu'on vire les notices des jeux (enfin, façon de parler, en fait je veux pas ), mais faut mettre des tutos mieux fichus alors (ou des tutos "tout court", je me souviens plus s'il y en a dans ce jeu).

La mécanique de devoir activer les faiblesses des ennemis est bien vue et très bien exploitée, car ça influence tout le jeu (l'initiative / l'ordre dans lequel il faut attaquer, la gestion des PE, la préparation de l'équipe pour avoir un maximum d'attaques de types différents dispos, même si en effet on peut contourner le problème avec les pierres ...)

Au stade ou j'en suis, je trouve que la meilleure combinaison de classes est marchand / érudit car un seul perso a alors accès à 7 types d'attaques différents (lance, arc, bâton, feu, glace, foudre, vent), plus la fonction "don de PE" pour filer des actions aux autres membres de l'équipe qui à eux 3 n'ont plus qu'à couvrir épée, dague, hache, ténèbres et lumière.

Au fait Kollembole, comme il me semble que tu as fait les 2 maintenant, lequel est le meilleur (à ton avis) entre Octopath et Bravely II ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-07-03 09:46
@sebinjapan :
Ben en fait… c’est expliqué dès le premier combat du jeu ^^’’, l’exaltation.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 18:06   [ Edité le: 2021-07-13 20:14 ]
Content de voir que ce jeu a maintenant son topic, il le méritait bien Après 127 heures passées dessus, je n'ai pas encore affronté le boss final et ne sais même pas exactement comment le débloquer (j'ai évité au maximum de me spoiler, que ce soit sur les différents scénarios, la résolution des quêtes secondaires ou la manière de battre les boss). J'ai en revanche fini l'histoire de tous les personnages et à peu près la moitié des quêtes facultatives ; j'ai aussi débloqué les quatre classes cachées. La première a d'ailleurs été celle de Maître de Guerre, et j'ai tout autant galéré que J pour battre Winnehild ; je ne sais plus quels étaient les niveaux de mes personnages quand j'y suis arrivé, mais j'avais déjà fait une bonne partie du jeu. En revanche, les trois autres boss, que j'ai vaincus peu après, sont tombés bien plus facilement.

Le personnage principal de ma partie est H'aanit la chasseresse, que j'ai trouvé plutôt sympathique même si elle n'échappe malheureusement pas au cliché de "la femme forte qui exige de son potentiel compagnon qu'il le soit plus qu'elle", ultra récurrent et assez agaçant. J'ai lu plus haut que Bigby considérait son scénario comme le moins intéressant ; je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve intéressante la façon dont H'aanit parle de son mentor, de l'écart entre le sérieux de ce dernier pour tout ce qui touche à la chasse et sa tendance à la débauche dès qu'il regagne les terres civilisées. Écart que l'on retrouve d'ailleurs également dans la considération qu'elle lui porte : elle semble vénérer ses aptitudes de chasseur, mais faire preuve en parallèle d'une sorte de condescendance à son égard. Je me souviens notamment d'une scène où elle s'adresse à une dignitaire de je ne sais plus quel ordre qui accepte de l'aider à sauver son maître ; lorsque H'aanit apprend que cette personne a déjà traité avec lui, elle s'étonne que quelqu'un d'aussi haut placé ait eu la complaisance de s'intéresser à un tel homme, et le dit explicitement. Elle tient néanmoins beaucoup à lui, puisqu'elle se lance dans un long et dangereux voyage pour apprendre ce qu'il est devenu, puis le sauver lorsqu'elle apprend qu'il a été pétrifié. Bref, cette histoire met en scène une relation maître-élève assez originale.

Concernant le scénario de la marchande, apparemment assez peu apprécié lui aussi, je ne l'ai pas trouvé mauvais et sa conclusion est bien trouvée. Le "mentor-pirate" est également un personnage intéressant. Enfin, je tenais à revenir sur la capacité de vol de Therion, qui permet effectivement, avec un peu de patience, de se procurer tout un tas d'objets puissants dès le début du jeu : je ne l'ai personnellement que très peu utilisée, pour des raisons d'immersion. Je me suis dit que malgré son côté taciturne et son mauvais caractère, Therion n'était pas le genre de type à dévaliser les honnêtes gens sans sourciller ou se soucier des conséquences de ses actes, et que ses camarades n'allaient pas non plus approuver un tel comportement. J'ai donc bien davantage fait appel aux aptitudes de négociante de Tressa, ce qui m'a sans doute pris plus de temps, mais j'avais accumulé tellement de blé à la fin que les dépenses n'étaient plus vraiment un problème (d'autant que les réductions aléatoires étaient devenues assez fréquentes).

Enfin, je terminerai en rejoignant J sur l'utilité d'une liste récapitulative des PNJ et des objets qu'il proposent : ce serait un ajout très pertinent pour le déjà annoncé Octopath Traveler 2 qui pourrait faire gagner un temps précieux. De mon point de vue, il manque également un bestiaire, et la possibilité de consulter les caractéristiques des personnages restant à l'auberge, ainsi que celle de modifier leurs compétences et leur classe. J'ai en tout cas vraiment apprécié ce jeu, son système de combat extrêmement bien pensé, sa difficulté présente sans être frustrante et son style graphique original. Bonne continuation à ceux qui sont dessus
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-07-13 14:45   [ Edité le: 2021-07-13 14:55 ]
@Minimage : Merci aussi pour ce retour.

( Et, heu ...Par "Octopath Traveler 2", c'est "Triangle Strategy" qu'il faut entendre, ou bien l'épisode annexe "Champions of the Continent"* ?

Hélas, uniquement sur smartphone, sauf erreur. Les musiques de ce dernier valent le détour, ceci-dit :



)


Citation :
Le 2021-07-02 09:36, Sebinjapan a écrit :

Au fait Kollembole, comme il me semble que tu as fait les 2 maintenant, lequel est le meilleur (à ton avis) entre Octopath et Bravely II ?


Ah, voilà une réponse perso qui aurait été plus facile entre BD et BD II. (Et il me reste encore l'épisode "Bravely Second" a faire pour compléter cet avis. )

-> Mais en gros, à côté d'Octopath, BD II m'a paru un peu plus accessible, quoique très classique.
(Et même encore plus classique, comparé à l'épisode 1).

Je crois que l'erreur à souvent été d'avoir voulu comparer qualitativement les deux titres, entre Octopath Traveler qui expérimente à partir de certains classiques, et Bravely Default II qui reprend la formule de ses prédécesseurs.

Certes, ils partagent certaines mécaniques, mais leurs enjeux restent différents.


[Edit] @Koren : Oui, bon, ça au sujet des "notices incluses" in-game, il y aurait surement tout un fil à part a en tirer. ^^'



Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2021-07-13 20:13
Citation :
Le 2021-07-13 14:45, Kollembole a écrit :

(Et, heu ...Par "Octopath Traveler 2", c'est "Triangle Strategy" qu'il faut entendre, ou bien l'épisode annexe "Champions of the Continent"* ? )


Ni l'un ni l'autre
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2022-09-13 19:19
Citation :
Le 2021-07-13 20:13, Minimage a écrit :

Citation :
Le 2021-07-13 14:45, Kollembole a écrit :

(Et, heu ...Par "Octopath Traveler 2", c'est "Triangle Strategy" qu'il faut entendre, ou bien l'épisode annexe "Champions of the Continent"* ? )


Ni l'un ni l'autre


Et... Bien vu ! Qui voilà à point nommé :





pippeau
Pixel microscopique

Joue à Cursed to Golf (en test), Alisia Dragoon

Inscrit : Sep 15, 2022
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2022-09-15 10:39
J'espère sincèrement qu'ils rendront la narration plus organique, plus intriquée entre les personnages et que la poursuite ou non de l'histoire proviendra des actions faites en jeu et pas de la réponse Oui ou Non à un menu...

Les combats me plaisaient beaucoup, malgré un trop grand nombre de boss sacs à PV, mais les histoires des perso sans la moindre interaction et la progression scénaristique trop visible et guidée, ça m'a totalement sorti du jeu...

  Voir le site web de pippeau

Index du Forum » » Jeux » » Octopath Traveler

47 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)