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Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
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Auteur Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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Posté le: 2021-08-19 09:59
Merci pour tes liens, Rousquilles. J'ai un peu laissé tomber l'émulation Amiga, mais j'ai l'impression, lors de mes derniers tests sur une version plus récente de Retroarch, que le problème du disk-swapping sur lequel je me cassais les dents a disparu.

Une news tombée il y a peu : Duckstation (un ému PSOne) est désormais dispo sur Series S/X, et c'est une excellente nouvelle. J'étais déjà satisfait des émus Playstation dispos sous Retroarch (zéro input-lag, émulation très fidèle, possibilité de booster la résolution deux fois), sauf qu'avec Duckstation, on va beaucoup plus loin : la réso est boostable 16 fois (!), les textures lissables, et le CPU original peut être suffisamment overclocké pour atteindre un framerate de 60 fps. Résultat : les vieux jeux en 3D de la console sont totalement métamorphosés.

La vidéo suivante montre ce dont est capable Duckstation. Si vous n'avez pas la patience de regarder la vidéo en entier, sautez directement à 6'31 pour saisir l'intérêt de l'overclocking pour les jeux PSOne.

Merci pour tes liens, Rousquilles. J'ai un peu laissé tomber l'émulation Amiga, mais j'ai l'impression, lors de mes derniers tests sur une version plus récente de Retroarch, que le problème du disk-swapping sur lequel je me cassais les dents a disparu.

Une news tombée il y a peu : Duckstation (un ému PSOne) est désormais dispo sur XBox Series S/X, est désormais dispo sur Series S/X, et c'est une excellente nouvelle. J'étais déjà satisfait des émus Playstation dispos sous Retroarch (zéro input-lag, émulation très fidèle, possibilité de booster la résolution deux fois), sauf qu'avec Duckstation, on va beaucoup plus loin : la réso est boostable 16 fois (!), et le CPU original peut être suffisamment overclocké pour atteindre un framerate de 60 fps. Résultat : les vieux jeux en 3D de la console sont totalement métamorphosés.

La vidéo suivante montre ce dont est capable Duckstation. Si vous n'avez pas la patience de regarder la vidéo en entier, sautez directement à 6'31 pour saisir l'intérêt de l'overclocking pour les jeux PSOne.


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Rousquilles
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Joue à Divers jeux

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Posté le: 2021-08-19 10:54   [ Edité le: 2021-08-19 10:55 ]
Citation :
David a écrit :
Sauf qu'avec Duckstation, on va beaucoup plus loin : la réso est boostable 16 fois (!), les textures lissables, et le CPU original peut être suffisamment overclocké pour atteindre un framerate de 60 fps. Résultat : les vieux jeux en 3D de la console sont totalement métamorphosés.

Sous Windows et avec le cœur Beetle PSX HW qui permet tout cela, pour gagner en confort de jeu c'est un excellent moyen.
Pour le jeu de course "TOCA World Touring Cars", amélioration des graphismes plus un petit boost du CPU qui supprime les ralentissements quand il y a trop de voitures à l'écran.
Et pour "Duke Nukem 3D", un boost du CPU pour augmenter les images par secondes, ainsi c'est bien fluide.

J'ai pas testé Duckstation et c'est bien de savoir qu'il y a un autre émulateur qui permet les mêmes fonctionnalités. Ça peut servir. Merci.

Kaede
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Posté le: 2022-01-05 13:38   [ Edité le: 2022-01-05 13:39 ]
Microsoft cracks down on Xbox Dev Mode homebrew.
Ca commence à sentir mauvais

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-01-05 20:16
Bah apprend a coder et publie un truc
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petitevieille
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Posté le: 2022-01-06 17:59
Dépendre du bon vouloir d'une société est toujours une mauvaise idée.
Encore plus quand c'est Microsoft™.

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2022-01-08 11:08
Fausse alerte : il s'agit d'une erreur de manip de la part de Microsoft. Les Dev Mode qui ont été désactivés fonctionnent à nouveau.

Néanmoins, il n'y a pas de fumée sans feu, et la manoeuvre, que je ne pense pas totalement fortuite, m'inquiète. Sans son ouverture sur l'émulation, la XBox m'intéresse nettement moins. La fermeture définitive du Dev Mode pour les non-développeurs serait, pour moi, une déception monumentale tant je prends de plaisir à lancer les émus directement sur ma télé depuis ma console. La qualité de l'émulation y est, aussi, pour quelque chose.

Tout ne serait toutefois pas perdu. Il est en effet possible d'installer Retroarch (et les émus indépendants tels que Duckstation, PPSSPP et Flycast) en s'affranchissant totalement du Dev Mode via le store Microsoft officiel (à vérifier : j'ignore si la manip est toujours possible). Au pire, il existe une dernière méthode via le "whitelisting", qui revient au même résultat.

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2022-01-25 09:32
Toujours plus fort : Retroarch sans passer le DevMode, c'est effectivement très simple.

- Ouvrez cette page : gamr13.github.io
- En un clic, pouf : la dernière version de Retroarch est ajoutée à votre compte Microsoft, et disponible instantanément au téléchargement sur votre console.

J'ai testé hier : c'est fantastique, tous les émus sont désormais directement accessibles sur le dashboard de la console, aux côtés de mes jeux Xbox Series X / One / 360. Je n'ai même pas eu besoin d'ajouter de bios pour les jeux testés (Pikmin 2 sur Gamecube ; Virtua Tennis 2 sur Dreamcast ; 1943 en arcade). Comprendre : de nombreux émus fonctionnent impeccablement (et en 4K !) avec l'instal de base. Néanmoins, je subodore la nécessité d'installer un navigateur de fichiers afin d'ajouter quelques bios bien choisis (programme également dispo sur le site mentionné plus haut).

Désolé de me répéter, mais cette console est vraiment dingue.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2022-01-25 20:07
Ça ne peut pas durer. Ils couperont le robinet une fois les clients appâtés.

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Carl
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Joue à Rocket League

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Posté le: 2022-01-26 19:28
Citation :
Le 2022-01-25 20:07, petitevieille a écrit :

Ça ne peut pas durer. Ils couperont le robinet une fois les clients appâtés.


T'es vraiment un piaf de mauvaise augure vieille peau

A part Moonlight (qui est dans les applications et pas dans les jeux ce qui explique peut être pourquoi lui n'a pas sauté) tout le reste n'est plus dispo (et les applis ne se lancent plus)

Sur le Discord de Gmr13 il dit qu'il va les remettre mais c'était prévu pour 17h et pour l'instant toujours rien

[EDIT : Upload en cours à 19h30]

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2022-01-27 21:43
Carl : tout est de nouveau en ligne ; j'en ai profité pour charger Durango FTP, nécessaire pour remplir le dossier Retroarch des bios indispensables au bon fonctionnement de quelques machines bien spécifiques.

Premier constat : tout est beaucoup plus "simple" à configurer que dans le DevMode. Plus besoin de se prendre la tête avec un navigateur de fichiers pas forcément très pratique à manipuler à la manette : on lance Durango, l'adresse IP de la console apparaît, on file sur son PC où l'on entre la fameuse adresse, et magie : on accède directement au disque dur de la console. Il ne reste plus alors qu'à copier-coller les bios dans le bon répertoire.

Deuxième constat : Retroarch a bien progressé. Les quelques jeux ou émus qui tournaient avec plus ou moins de bonheur dans ma vieille version fonctionnent désormais sans souci. Par exemple, le coeur PS2, qui n'était à l'époque qu'en version beta, ne fait plus planter les menus du frontend, ce qui m'a permis de me pencher d'un peu plus près sur les options d'affichage. Hop, je te passe l'affichage à 2160p, je t'ajoute un peu d'antialiasing, et... fichtre. Le résultat est tout bonnement sensationnel. Mais vraiment. Mon petit Gradius V, que j'aime d'amour, est désormais d'une beauté ahurissante. C'était pourtant un si beau bébé ! Mais au début des années 2000, avec ses 480p de résolution maximale, le petit manquait d'un peu de finesse, il fallait bien l'avouer. Désormais, il ne laisse plus déborder le moindre pixel. Pour tout dire, il est maintenant si propre et si net qu'il semble né en 2022 ! Etonnant. Ca me donne envie de tester d'autres jeux PS2.

Un autre coeur buggé était celui de la Gamecube - les jeux se lançaient selon leurs envies. Désormais, tout se lance sans la moindre manipulation compliquée, exception faite de quelques titres du Wiiware. Là encore, les jeux tournent en 4K, ce qui rend certains d'entre eux étonnants de netteté (Baten Kaitos, Pikmin 2). J'ai noté des soubresauts dans F-Zero GX, mais ils sont dûs aux accès à ma clé USB (une installation sur le dur résoudrait le problème). Cela dit, une fois toutes les données de la course chargées (pendant la présentation du tracé, pour l'essentiel), le jeu tourne à plein régime. Drôle : c'était la première fois que je jouais à F-Zero GX. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

L'ému DC ralentissait parfois dans Virtua Tennis 2 et affichait des bugs graphiques selon la résolution choisie. Plus rien de tout cela maintenant : tout est absolument nickel (et, toujours, en 4K).

Bref, n'en déplaise à la vioque, pour l'instant, tout va bien - et même mieux encore.

Je n'ai, pour le moment, qu'un reproche à formuler : je sens un (très) léger input lag dans tous les émus, que je ne me souviens pourtant pas avoir ressenti dans mon ancienne version DevMode. Cet input lag se retrouve dans les menus mêmes de Retroarch ; je me suis d'ailleurs demandé si le problème ne venait pas de ma télé. Peut-être existe-t-il une solution simple au problème, il faut que je creuse.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2022-01-27 21:59
Pour l'instant.

Mais nous connaissons Crimosoft.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2022-01-27 22:21
Microsoft ; pas Crimosoft. Enfin voyons.

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi : ce qu'il est possible de faire avec cette console défie l'entendement. Néanmoins, si le fonctionnement d'émus posait tant problème, ne penses-tu pas que Crimos... flûte, Microsoft, aurait retiré la prise depuis bien longtemps déjà ?

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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2022-01-28 07:20
Pas tout de suite.
Laisse le temps aux clients d'acheter, de se lier au système en s'abonnant au Game Pass™, et une fois ferrés, hop, on enlève l'appât.
Ils vont à la pêche aux clients, comme tous les autres. Ils sont tous méchants.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2022-02-11 18:30
Citation :
Le 2022-01-27 21:43, David a écrit :
(...) ce qui m'a permis de me pencher d'un peu plus près sur les options d'affichage. Hop, je te passe l'affichage à 2160p, je t'ajoute un peu d'antialiasing, et... fichtre. Le résultat est tout bonnement sensationnel. Mais vraiment. Mon petit Gradius V, que j'aime d'amour, est désormais d'une beauté ahurissante. C'était pourtant un si beau bébé ! Mais au début des années 2000, avec ses 480p de résolution maximale, le petit manquait d'un peu de finesse, il fallait bien l'avouer. Désormais, il ne laisse plus déborder le moindre pixel. Pour tout dire, il est maintenant si propre et si net qu'il semble né en 2022 ! Etonnant. Ca me donne envie de tester d'autres jeux PS2.

De mon coté, je ne me suis jamais trop penché sur ces options. Il faut dire que j'émulais principalement via le Raspberry Pi ces derniers mois et je m'estimais déjà heureux quand les jeux se lançaient et tournaient sans ramer avec les options par défaut !
Mais je me suis remis à l'émulation sur PC récemment, et du coup j'aimerais bien aussi profiter des améliorations visuelles offertes par les émus. Cependant, certains émus comme Duckstation (PS1) ou PCSX2 (PS2) offrent tellement d'options qu'on ne sait pas par ou commencer !
A part augmenter la résolution, que conseillez vous pour magnifier les jeux en 3D des générations précédentes ?

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Kaede
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Posté le: 2022-02-11 20:21   [ Edité le: 2022-02-11 20:44 ]
Réponse générique de qq'un qui ne connaît rien ni à Retroarch ni à la dernière Xbox

En plus de la résolution, comme pour les jeux PC natifs, une option couramment proposée est un meilleur filtrage des textures (filtrage anisotrope).
Les versions récentes de PCSX2 (j'ai lancé la dernière nightly, pour voir) ont des aides contextuelles partout pour t'aider à savoir quel réglage fait quoi, c'est bien pratique.

Si tu veux de grosses améliorations graphiques, il existe des packs de textures haute résolution créés par la communauté, pour pallier aux limitations de l'époque (les textures étaient petites pour tenir en mémoire). La manière de les installer/configurer va complètement dépendre des émulateurs, et il faut fouiner pour les trouver, ça n'est pas aussi organisé que des ROMsets.
Je crois que c'est supporté de base dans Dolphin. Pour PCSX2 c'était prévu mais il y a eu du drama avec le contributeur qui se proposait, donc il faut utiliser son fork (dont je ne connais pas le nom).

Aussi, tous les packs de textures ne se valent pas ... si on regarde sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=v-mNOzGiXM4 par exemple, pour GT ça semble convainquant, par contre pour Crash je trouve ça horrible (ça s'intègre hyper mal au jeu, ça explose les yeux).
Des IA sont parfois utilisées pour générer automatiquement les textures plus fines.

Un truc intéressant que je viens de voir est que certains sont allés dénicher les adresses mémoire à changer pour permettre un rendu plus fluide (cible 60fps) dans les jeux !
Ca se passe par là : https://forums.pcsx2.net/Thread-60-fps-codes
Ca ne peut fonctionner correctement qu'avec les jeux codés avec des timers, et ça peut sûrement péter les jeux (vu qu'ils n'ont pas été à l'époque testés comme ça !). Mais pour les jeux où ç'a été beaucoup testé par la communauté, ça doit valoir le coup

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2022-02-14 18:43
Merci pour ta réponse Kaede.
Simbabbad avait déjà évoqué les packs de textures à propos de Dolphin / Metroid Prime, et c'est vrai que c'est bien cool.
Mais je ne compte pas me lancer dans ce genre de bidouillage chronophage, je pensais plutôt à des options à "bêtement" activer et valables pour tous les jeux, ce qui est le cas du filtrage anisotrope, merci du tuyau !
(et si comme moi vous avez cherché partout ce truc dans les options graphiques de PCSX2, ça se trouve en fait dans le plugin OpenGL, en tout cas c'est là que je l'ai trouvé)

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David
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Joue à River City Girls

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Posté le: 2022-05-04 10:26
J'ai passé quelques heures sur la compilation Capcom Arcade Stadium et y ai pris beaucoup de plaisir. La collection de jeux disponibles y est intéressante et très soigneusement habillée. Surtout, grâce à ses fonctions "modernes" (telles que le ralenti et le retour en arrière déclenchables à la volée), j'ai pu, enfin, boucler des titres que j'ai toujours beaucoup aimés, mais pour lesquels je n'avais jamais vu la fin. Mieux vaut tard que jamais.

Pourquoi en parlé-je ici ? Parce que ce confort de jeu, que l'on assimilera à de la triche parfaitement assumée, m'a tellement plu que je me suis demandé s'il était exclusif à la compilation de Capcom, ou s'il était également disponible sous Retroarch.

Bingo, il l'est. Une petite modif dans le menu des options, et voilà que d'une simple pression de ma gâchette gauche, je reviens en arrière à chaque échec, tous jeux confondus. Je suis en train de me refaire PC Kid 2 de cette façon - un vrai bonheur.

Entre deux parties de PC Kid 2, je joue à The Wild at Heart, un énième jeu du Gamepass sur lequel j'ai jeté mon dévolu. Bien m'en a pris : il s'agit d'un superbe clone de Pikmin, au look résolument occidental. Je n'en suis pas encore très loin, mais tout ce que j'ai vu jusqu'à présent m'a beaucoup plu, tant dans la réalisation que dans le contenu.

Et tout cela, sans me lever de mon canapé. Le disponibilité immédiate de Retroarch dans la logithèque de la console (plus besoin de passer par le "mode dev", je vous le rappelle) permet de voyager dans le temps plus vite que Marty dans sa DeLorean.

Cette XBox Series S/X tient vraiment toutes ses promesses.

(Ce message n'est pas sponsorisé par Microsoft. )

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-05-04 12:48
Mine de rien plus ca va et plus je me dis que dans les compil retro, la fonction rembobinage devrait etre obligatoire.
J'ai plus du tout la patience de nos jours
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Simbabbad
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Posté le: 2022-05-06 17:10
J'ai aussi découvert la fonction de rembobinage dans Capcom Arcade Stadium, et moi aussi j'ai du coup découvert que ça existait dans RetroArch (mais pas pour tout: ça ne marche pas dans les jeux d'arcade par exemple, ce qui donne un avantage à la compilation de Capcom).

J'avoue que je voyais ce genre de fonction d'un mauvais œil auparavant, mais ça m'a enfin permis de profiter de Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Ghosts ou Strider malgré leur difficulté absurde (la fin de Ghosts'n Goblins est difficile même en pouvant rembobiner, c'est vraiment du grand n'importe quoi).
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2022-05-06 19:29
Ah y'a pas pour tous les jeux Dommage.

Mais bon avec l'age j'ai plus de remords, et plus de patience non plus. Ni de skill d'ailleurs

Rembobiner pour eviter de coller une manette dans le mur, ou abandonner le jeu, ou pire faire une crise cardiaque, ca devrait etre obligatoire dans les compils retros
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