Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
103 messages • page
123456
Auteur Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2022-05-06 22:00
Citation :
Le 2022-05-06 17:10, Simbabbad a écrit :

J'avoue que je voyais ce genre de fonction d'un mauvais œil auparavant, mais ça m'a enfin permis de profiter de Ghosts'n Goblins, Ghouls'n Ghosts ou Strider malgré leur difficulté absurde (la fin de Ghosts'n Goblins est difficile même en pouvant rembobiner, c'est vraiment du grand n'importe quoi).


Idem. De toutes façons, en prenant de l'âge, le skill diminue forcément : si on a envie de voir la fin de l'un de ces jeux, y a pas 36 moyens, surtout pour Strider où le final c'est vraiment la fête du slip, et les Makaimura ne sont pas mal non plus. A ce sujet, j'ai refait récemment Gargoyle's Quest sur GB : ce jeu qui m'était apparu, jeunot, comme une promenade de santé, une fois les réflexes de base acquis, a pris malheureusement la tournure d'une séance de torture. Le jeu est toujours aussi beau, de ce côté-là pas de souci, mais alors qu'est-ce que j'en ai bavé pour le terminer...
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 12:17
Citation :
Le 2022-05-06 17:10, Simbabbad a écrit :

J'ai aussi découvert la fonction de rembobinage dans Capcom Arcade Stadium, et moi aussi j'ai du coup découvert que ça existait dans RetroArch (mais pas pour tout: ça ne marche pas dans les jeux d'arcade par exemple, ce qui donne un avantage à la compilation de Capcom).

Etrange, car sur ma XBox, la fonction rembobinage marche aussi pour les jeux d'arcade (je viens de tester avec quelques Capcom, notamment).

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 13:49
Citation :
Le 2022-05-06 22:00, François a écrit :
A ce sujet, j'ai refait récemment Gargoyle's Quest sur GB : ce jeu qui m'était apparu, jeunot, comme une promenade de santé, une fois les réflexes de base acquis, a pris malheureusement la tournure d'une séance de torture. Le jeu est toujours aussi beau, de ce côté-là pas de souci, mais alors qu'est-ce que j'en ai bavé pour le terminer...

J'ai été lache pour le coup. Je l'ai fini a l'epoque et quand j'ai voulu y rejouer j'ai pas reussi à beaucoup avancer, du coup j'ai considéré que je l'ai fini

goules je l'ai achete sur la VC Wii, j'ai utilisé un code pour aller au dernier boss parce que trop dur ... pourtant j'avais reussi à faire 1 ou 2 tour sur ghost & goblins sur cpc. Mais sur cpc je crois que ca tournait à l'infini ...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 14:13
Citation :
Le 2022-05-07 12:17, David a écrit :
Etrange, car sur ma XBox, la fonction rembobinage marche aussi pour les jeux d'arcade (je viens de tester avec quelques Capcom, notamment).

Ah oui?

J'ai une version récente sur PC mais pas la dernière, c'est peut-être la version Xbox qui est différente ou ça a été ajouté depuis. Mais c'est une telle usine à gaz d'installer RetroArch sur PC, je vais garder ma version.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 14:39
Pas sûr d'avoir la dernière version non plus. Que te dit Retroarch lorsque tu veux rembobiner dans un jeu d'arcade ? L'option s'appliquant à tous les coeurs, il est étonnant que tu n'y aies pas accès dans tous les jeux de ta collection.

(J'utilise Final Burn Neo)

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-20 21:28
Je sais plus si on a parlé de tout mais visiblement on peut aussi faire tourner des vieux win sur serie
https://www.01net.com/actualites/windows-98-et-ses-bons-vieux-jeux-retros-tournent-presque-parfaitement-sur-xbox-series-x.html
_________________

Image


CR95
Pixel microscopique


Inscrit : Sep 08, 2022
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2022-09-08 17:06
@David
[quote]Toujours plus fort : Retroarch sans passer le DevMode, c'est effectivement très simple.

- Ouvrez cette page : gamr13.github.io
- En un clic, pouf : la dernière version de Retroarch est ajoutée à votre compte Microsoft, et disponible instantanément au téléchargement sur votre console./quote]
Peux tu détailler comment on ouvre la page sur XBox Serie X ?
C'est ma premiere console et je suis pas mal nul.
Merci

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-09-15 15:41
Il n'est pas question d'ouvrir cette page via ta console : passe par ton PC (qui devra être lié à ton compte XBox).

Une fois le programme sélectionné sur ton ordinateur (par exemple : Retroarch), il apparaîtra automatiquement dans la liste des jeux téléchargeables sur ta console.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-24 15:23
Hello à tous !

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de l'émulation sur XBox Series S/X, qui poursuit ses mises à jour à un rythme très soutenu. Ci-dessous, les points marquants de ces derniers mois :

- Si, comme moi, de nombreux jeux ont subitement décidé de ne plus fonctionner, c'est parce que la clé USB sur laquelle vos jeux sont stockés a désormais besoin d'un formatage bien particulier. Un petit programme du nom de XboxMediaUSB solutionnera tous vos problèmes !

- Le téléchargement de Retroarch (et de tous les autres émus dispos sur la machine) est un peu plus compliqué qu'auparavant. Vous devez toujours passer par le site indiqué plus haut ; néanmoins, les liens menant aux émus ne sont plus disponibles directement sur la page principale du site. Il faut désormais vous connecter à Discord, où les liens sont mis en ligne en temps réel selon les actions de Microsoft (les émus ne restent jamais en ligne très longtemps). Il s'agit donc d'être très réactif, les émus étant disponibles de façon totalement aléatoires.

- Il est préférable de cliquer sur les liens directement depuis sa XBox, mais il est également possible, comme je le fais, de cliquer sur ces liens directement depuis un PC lié au même compte XBox que celui de la console. Il suffit ensuite d'aller chercher l'icône Retroarch apparue dans la liste des "programmes téléchargeables" de la console pour installer l'émulateur.

- Des utilisateurs de Retroarch ont vu leurs comptes "temporairement suspendus" pour avoir uploadé des photos et/ou vidéos de leurs jeux émulés sur le serveur Microsoft. Désactivez donc l'option "upload des vidéos" dans les menus de la console pour éviter toute erreur malencontreuse.

- Procéder au chargement de versions plus récentes de Retroarch n'est, d'après mon expérience, pas franchement nécessaire. En téléchargeant la toute dernière version disponible, à part l'ajout d'options à droite à gauche, je n'ai pas constaté de grosses améliorations par rapport à la vieille version installée sur ma console. La raison : Retroarch fonctionnait de façon exceptionnelle dès le début.

- L'émulateur Duckstation n'est plus disponible (dommage : je le trouvais formidable). En contrepartie, il y a maintenant un ému PS2 indépendant qui, par rapport au coeur tournant sous Retroarch, a la bonne idée de limiter très sensiblement l'input lag. A privilégier donc si les jeux PS2 vous intéressent (pour l'instant, ce n'est pas mon cas, mais ça viendra peut-être).

- Je ne parviens toujours pas à faire tourner les jeux X68000.

- Par curiosité, j'ai testé quelques "shaders". Je n'ai jamais été attiré par ces filtres graphiques, me contentant parfaitement du découpage ultra-fin de mes pixels. Eh bien force est de constater que ces filtres peuvent s'avérer bluffants. Sur les conseils d'un internaute, j'ai testé un shader "ScanFX" (... je crois), qui parvient à faire disparaître les effets d'escalier sous des arrondis étonnament bien foutus - une sorte de Eagle-machin-chose survitaminé, ce filtre dont je me servais de temps en temps à l'époque où je jouais sous ZSnes ou Snes9x sur PC. A l'inverse, j'ai testé un shader simulant un affichage composite sous CRT. Le résultat est ignoble, mais vraiment très réaliste ! Amusant le temps de quelques minutes, pour l'aspect nostalgique de la chose, mais pas beaucoup plus. Et vous, utilisez-vous des shaders ? Lesquels conseilleriez-vous ? Il y en a tellement ! J'aimerais en trouver un qui permette de retrouver l'affichage CRT RGB de l'époque - clean donc mais pas trop, et idéal pour profiter à plein du travail des graphistes de l'époque sur le dithering.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-12-24 15:29
Personnellement, j'utilise crt-easymode-halation sur mon installation PC de RetroArch. J'ai de plus en plus de mal à jouer sans filtre CRT à des jeux rétro.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-24 18:11
crt-easymode-halation ? Je prends note, merci.
Citation :
J'ai de plus en plus de mal à jouer sans filtre CRT à des jeux rétro

Je suis obligé de te poser la question : "Ah bon ? Et pourquoi donc ?"

Peut-être ressentirai-je la même chose une fois le bon filtre dégoté, mais comme à l'époque des CRT, je cherchais déjà la netteté parfaite, l'absence totale de filtre semble mieux me convenir. Et tant pis pour les effets voulus par les artistes les plus talentueux, qui cherchaient à faire des défauts d'affichage des CRT un avantage.

En attendant, je continue d'aller de découvertes et découvertes, et après avoir enfin terminé Knightmare sur MSX (une de mes madeleines de Proust), j'ai enchaîné sans la moindre transition sur Donkey Kong Returns sur Wii. Mes premières impressions : ce DKCR m'a l'air exceptionnel (le papier d'MTF semble le confirmer). Surtout avec la possibilité d'assigner à une simple touche de la manette l'agitation (stupide) de la Wiimote. Et en 4k.

Non mais l'émulation : quelle invention merveilleuse !

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-12-24 18:38
Les jeux de l'époque n'étaient pas faits pour être affichés avec une grille nette, ils perdent en texture et en lisibilité: les arrêtes nettes des pixels attirent l'œil et rendent les jeux moins lisibles, toutes les lignes courbes deviennent ignobles. Beaucoup d'effets ou de design de sprites sont incompréhensibles en pixel pur.

Depuis que j'ai pris l'habitude de jouer avec un filtre (avec déformation du tube), j'ai vraiment du mal avec les jeux néo-rétro qui ne proposent pas de filtre (mais ils en proposent de plus en plus spontanément).

Un très bon compte Twitter sur le sujet:

https://twitter.com/CRTpixels

Des exemples:

https://twitter.com/CRTpixels/status/1597633171989745664

https://twitter.com/CRTpixels/status/1550596079388966913

Je joue aussi avec des filtres LCD appropriés pour l'émulation des consoles portables (GBA, PS, DS), c'est le jour et la nuit en faveur du filtre AMA.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2022-12-25 19:34
Citation :
Le 2022-12-24 18:11, David a écrit :

crt-easymode-halation ? Je prends note, merci.


Je rajoute un shader au compteur : newpixie-crt.slangp
Celui-ci est le seul qui m'ait VRAIMENT rendu les sensations d'un véritable écran CRT. Et on peut le configurer à la marge pour se rapprocher encore un peu plus de l'écran chéri qui a rendu l'âme injustement à l'aune des années 2000 (je ne parle pas d'une expérience perso qui ferait pleurer mon coeur).
Il est défini par défaut sur tous les coeurs Retroarch jusqu'à la Dreamcast chez moi.
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-12-25 20:48
@Helraziel: je l'ai essayé par curiosité (il ne tourne qu'avec Vulkan par contre, j'utilise gl), et effectivement il restitue excellemment le rendu d'un CRT, avec une déformation peut-être un peu trop poussée par défaut avec un effet "bocal" trop prononcé AMA, mais ça se règle.

crt-easymode-halation correspond mieux à mon goût, il est en quelque sorte intermédiaire entre un rendu "pixel pur" bien net et un rendu CRT.

Avec une telle quantité de shaders et la possibilité de faire des réglages, on tombe forcément sur son rendu idéal avec un peu de travail.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2022-12-25 22:24   [ Edité le: 2022-12-26 06:51 ]
Citation :
Le 2022-12-25 20:48, Simbabbad a écrit :

@Helraziel: je l'ai essayé par curiosité (il ne tourne qu'avec Vulkan par contre, j'utilise gl), et effectivement il restitue excellemment le rendu d'un CRT, avec une déformation peut-être un peu trop poussée par défaut avec un effet "bocal" trop prononcé AMA, mais ça se règle.

Ça me fait penser que j'étais bloqué sur gl pendant un moment avec ma carte NVIDIA, pensant que cette marque bloquait l'accès à Vulcan. Pendant ce temps, j'étais déjà satisfait avec un autre shader du même auteur que New pixie. Ça s'appelle Matthias et c'est pas mal non plus, effet CRT moins prononcé que New pixie mais intéressant.

Citation :

crt-easymode-halation correspond mieux à mon goût, il est en quelque sorte intermédiaire entre un rendu "pixel pur" bien net et un rendu CRT.

Celui-là je l'ai pas mal utilisé au début mais j'en suis venu à une autre conclusion. Les goûts et les couleurs...

Citation :

Avec une telle quantité de shaders et la possibilité de faire des réglages, on tombe forcément sur son rendu idéal avec un peu de travail.


Absolument d'accord !!! D'ailleurs, il semble sur les forums anglo-saxons qu'il y ait une préférence pour l'un des shaders crt-royale, notamment pour ceux qui ont un écran 4k.
Peut-être une autre piste à explorer pour David ?
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-26 14:54
Merci pour vos messages ; c'est super intéressant.

Helraziel : j'avais noté le shader crt-royale ; j'ai effectivement lu pas mal d'avis très positifs à son sujet. Je comptais l'essayer ce soir.

Sinon rigolo : le shader CRT dont je parlais plus haut (le seul que j'aie jamais essayé, en réalité) est, grosse coïncidence, le newpixie. Plus trop sûr de la variante, en revanche ; il y en avait quelques unes. Ce qui est certain, c'est que même si je le trouvais extrêmement réaliste, il est hors de question que je revienne à une qualité d'affichage aussi dégradée.

Je ne suis pas encore sûr d'adhérer aux shaders. C'est pour moi une totale découverte, qui va à l'encontre de ce vers quoi j'ai toujours tendu : des pixels parfaitement ciselés, dessinés sur une image parfaitement pleine. Je préfère, à priori, des "courbes ignobles" (pour reprendre la terminologie un peu excessive de Sim) à une image striée de haut en bas. Il y a un charme aux gros pixels qui, affichés dans toutes leur horreur / splendeur (c'est selon), les rend infiniment attachants, pour ne pas dire artistiques.

Néanmoins, et comme Sim, peut-être en viendrai-je à (ré)apprivoiser l'affichage entrelacé, qui a effectivement le mérite d'adoucir les vilaines courbes et de mieux répondre aux objectifs des artistes de l'époque, entre autres choses.

Je vais expérimenter, et ne manquerai pas de revenir vous en parler !

  Voir le site web de David
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2022-12-26 20:04
Hehe, newpixie peut sembler extrême mais il y en a plein d'autres à essayer. Pour moi le meilleur test consiste à voir ce que donne ces shaders sur des jeux consoles 32 bits. C'est Panzer Dragoon Saga qui m'a fait comprendre à quel point je trouvais newpixie supérieur aux autres, d'autant plus qu'on ne peut pas (à ma connaissance) augmenter la résolution des jeux Saturn.
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-27 17:52
J'ai testé, assez brièvement il est vrai, les shaders cités plus haut.

Je résume :
- crt-newpixie est, comme je le disais plus haut, un filtre reproduisant un signal composite envoyé vers un téléviseur à l'écran très bombé. Le résultat est très réaliste, mais est-il souhaitable ? A l'époque, on se battait pour récupérer au moins un signal S et, surtout, RVB ; pourquoi donc vouloir revenir au composite ?
- crt-easymode-halation est tout le contraire : ce filtre ressemble à un excellent signal RVB reproduit par un superbe écran CRT au lignage assez discret. Il me fait penser à ce que je pouvais voir sur le dernier CRT que j'ai pu posséder : un Philips 16/9 que l'on pouvait voir un peu partout, et qui proposait grâce à sa fréquence d'affichage double l'interpolation de lignage. Avec ce CRT, l'entrelacé donnait un aperçu de ce qu'allait proposer le progressif quelques années plus tard.
- crt-royale, c'est un peu la même chose, mais avec un écran où le lignage est beaucoup plus présent (une ligne de couleur quasi-noire intercalée entre chaque ligne du signal vidéo).

Bilan : je ne suis pas convaincu. Sans surprise, le lignage m'a beaucoup gêné - tellement que j'ai trouvé l'action plus confuse, moins lisible. Le fait que Simbabbad dise exactement le contraire prouve que, dans le domaine du graphisme, la subjectivité l'emporte sur tout le reste - ce qui ne devrait surprendre personne.

Je ne lâche pas l'affaire ; je vais continuer d'expérimenter en espérant trouver des shaders plus discrets qui me conviennent.

  Voir le site web de David
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2022-12-29 17:29
On dirait que tu cherches un équivalent d'un écran PVM sans aucune scanline.
Dans ce cas le besoin est bien plus basique et pourrait être satisfait avec halation (voire avec les vieux algorithmes type super eagle ou 2xSAI en exagérant).

Sinon, il y a la solution de l'extrême le Mega bezel reflection shader
J'ai peur d'essayer vu le nombre monumental de réglages possibles : ce pack a l'air de proposer autant d'options que l'ensemble de Retroarch.
Lien : https://forums.libretro.com/t/mega-bezel-reflection-shader-feedback-and-updates/25512

_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-30 15:49
Il a fallu que j'aille voir ce qu'était un "PVM" pour comprendre de quoi tu parlais ! Ce faisant, j'ai appris que les Trinitron de chez Sony présentaient des scanlines verticales. Je l'ignorais totalement ! Quel impact sur un jeu "conçu" avec les scanlines horizontales à l'esprit ? (= 99% des CRT)

Je vais jeter un oeil au filtre "Halation". Comme d'hab, merci pour tes contributions, Helraziel.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Emulation » » Retroarch sur XBox Series X : un musée du jeu-vidéo dans un parpaing

103 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)