Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Le joystick Drift en 2021
29 messages • page
12
Auteur Le joystick Drift en 2021
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 18:05
Je pensais naïvement que le "drift" n'affectait que les joycons de la Switch, car le problème a beaucoup été médiatisé (pas assez à mon goût ...) et que j'en suis personnellement victime, alors que tous mes autres contrôleurs vont très bien.

Mais je suis tombé sur divers articles récemment qui parlent du problème affectant tous les contrôleurs des 2 dernières générations de machines (au minimum) : la PS5, toutes les Xbox depuis la one (y compris la manette Elite) ou encore la manette pro de la Switch. Sony commence aussi apparemment à se manger des actions en justice.

Pour les explications techniques, voir ici :
https://fr.ifixit.com/News/49295/pourquoi-les-joysticks-de-la-ps5-driftent-sans-perspective-damelioration-2

Il y a un résumé plus succinct ici :
https://www.jeuxvideo-live.com/news/une-obsolescence-programmeee-des-manettes-ps5-xbox-series-et-switch-101433

Donc comme je le disais plus haut, je n'ai le problème que sur (tous) les joycons de la Switch pour l'instant.
Sinon tout va bien. Enfin à noter quand même que mon bouton RB sur la One est flingué (il faut appuyer comme un âne dessus pour qu'il fonctionne), et pourtant je peux vous jurer que je n'ai pas beaucoup joué sur cette console !

Avez vous le problème de votre coté sur vos manettes PS4, PS5, One, Series ou autres ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 20:05
Alors ps3 je sais pas j'ai toujours utilisé ma manette ps2
ps4 j'y joue jamais.

xbox 360-one aucun souci. J'ai juste un truc bizarre sur ma one, je sais pas quelle tronche a censé avoir le stick mais j'ai l'impression que le truc qu'il y a dessus est ecrasé oO.

Le seul souci que j'ai c'est la croix de ma 3ds, le plastique dessus se barre. Et le truc sur le stick (le meme qui deforme sur ma one) ca fait 3 fois que je le recolle

Les seul fois ou j'ai eu un souci avec une manette xbox c'est du drift. Mais en debranchant et rebranchant le cable usb ca passe.

En fait les gros souci ca vient des batteries qui tiennent pas longtemps et j'ai l'impression que c'est de pire en pire
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 21:56   [ Edité le: 2021-06-10 22:01 ]
Un stick analogique, c'est à priori plus complexe et plus fragile qu'une simple croix, donc pas si étonnant que ces manettes vieillissent mal avec des problèmes après une utilisation intensive pendant plusieurs années.
Les constructeurs définissent une "deadzone" pour pallier à des problèmes de drift (d'usine, ou dû à l'usure), mais quand le stick commence à être tout foutu ça ne suffit pas

Les joycons semblent tout à fait hors catégorie, voir par exemple ce que nous dit UFC-Que Choisir : "Avec plus de 7 000 témoignages d'utilisateurs mécontents récoltés en moins de 10 jours, l'UFC-Que Choisir a pu établir plusieurs constats (...) le Joy-Con drift apparaît majoritairement dans la première année suivant l’achat de la console (65 %) malgré une durée d’utilisation très raisonnable et constante dans le temps (moins de 6 mois, moins d’un an, entre 1 et 2 ans) ;"

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 22:18
Régulièrement je mets une couche de "Nettoyant contacts 3 en 1" dans les 4 joy-cons de ma Switch. Ensuite ça repart pour un moment, plus de drift. Ça tiendra ce que ça tiendra.
Ma manette XBox360 en revanche c'est de l'usure des joypads, ils deviennent moins souples et le centrage ne se fait plus parfaitement, on le sent quand on bouge finement : le contrôleur ne revient pas au centre. Du coup la zone morte à définir est devenue assez grande, mais je m'y fais. J'ai démonté pour voir, y'a pas de solution vraiment propre pour ça (en tout cas les produits qu'on conseille ne sont pas trouvables chez moi). Mais ma manette a une excuse, je l'ai depuis pas mal d'années.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 23:14
Je touche du bois pour les morceaux de manette, je m'en sers quasi jamais en fait. Donc ca va

Mais il est loin le temps ou on retapait nous meme nos joystick avec du bon vieux scotch
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 23:21
Citation :
Le 2021-06-10 22:18, JPB a écrit :

Régulièrement je mets une couche de "Nettoyant contacts 3 en 1" dans les 4 joy-cons de ma Switch. Ensuite ça repart pour un moment, plus de drift. Ça tiendra ce que ça tiendra.


Tu sais que Nintendo remplace les joy-cons qui driftent même hors-garantie, hein?


Mais sinon en ce qui me concerne, c'est les batteries qui meurent en premier. Ma première manette PS4 est pratiquement inutilisable à cause de ça, malgré des sticks toujours fonctionnels. Je trouve ça scandaleux que les manettes soient devenues sans fil obligatoires mais n'utilisent plus des piles AA rechargeables (comme celles de la X360). Les joy-cons Switch ont vaguement l'excuse de la taille, mais chez Sony et Microsoft c'est une honte.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-06-10 23:38
Euh sur la Series X la manette est toujours avec le bloc batterie optionnel donc toujours utilisable avec des piles

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-06-11 15:41
Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle. Chez Sony par contre c'est l'échec.

Pendant ce temps je joue surtout sur PC avec de manettes filaires Xbox 360, dont celle que tu m'as échangé contre ma sans fil en 2005. Les sticks ont des bouts de caoutchouc qui ont commencé à s'effriter, mais sinon elle fonctionne toujours bien après 16 ans d'utilisation.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-06-11 17:19
Citation :
Le 2021-06-10 23:21, Wild_Cat a écrit :
Tu sais que Nintendo remplace les joy-cons qui driftent même hors-garantie, hein?

La belle affaire ! Vu qu'ils n'ont pas résolu le problème, on va les envoyer, attendre une plombe qu'ils reviennent, et ensuite au bout d'un moment les nouveaux feront pareil. Donc non, je ne les enverrai pas, je continue l'huile de coude.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-11 21:12
Citation :
Le 2021-06-10 23:38, Carl a écrit :

Euh sur la Series X la manette est toujours avec le bloc batterie optionnel donc toujours utilisable avec des piles


La one aussi. Je viens de verifier. La batterie est chante à virer mais en dessous t'as les bornes pour les piles avec le + et le -
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-06-12 08:19   [ Edité le: 2021-06-12 08:23 ]
Citation :
Le 2021-06-10 23:21, Wild_Cat a écrit :
Je trouve ça scandaleux que les manettes soient devenues sans fil obligatoires mais n'utilisent plus des piles AA rechargeables

Et c'est pareil sur du matos très haut de gamme comme les Valve Index Controllers, manettes du casque VR, qui coûtent la bagatelle de 300€. La batterie n'est pas remplaçable (peut-être pas soudée, mais je n'ai réussi à trouver aucune info sur comment la remplacer, il faut dire que le casque est récent). Elle a sûrement une capacité meilleure / un meilleur rapport poids/perfs que 2 piles AA rechargeable comme sur les casques FB ou WMR, mais ça la fout mal pour le long terme

La même philosophie que les constructeurs des téléphones portables, où la batterie amovible ou remplaçable sans remplacer la moitié du téléphone est devenue une rareté .

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-06-13 09:40
Tiens, puisqu'on parle de manettes et de batteries pourries... Je suis obligé de jouer avec le câble de recharge branché en continue sur ma manette Xbox 360.
Est-ce que l'on a quelque part un récapitulatif de la compatibilité des manettes Xbox entre elles ? Puis-je jouer avec une manette Xbox One sur ma 360 ? Sur mon PC ? Est-ce que n'importe quelle batterie estampillée Xbox (One, 360, Serie x/y/z) peut remplacer mes deux batteries mortes de leur belle mort ? D'ailleurs, mes batteries sont-elles réellement mortes ou bien c'est le câble de recharge qui ne recharge rien ?

Que de questions...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-13 13:57
Vire le cable de batterie et mets des piles a la place. Je faisais ca aussi mais ca marche plus top

La manette one n'est pas compatible 360 et vice versa.
Les batteries j'ai pas essayé tiens. Je suis pas convaincu qu'on puisse les interchanger mais si tu essaie, ca m'interesse d'avoir la reponse ^^

Le cable tout depend. Si tu utilises une rallonge vire là parce que ca empeche de charger. Il s'allume le cable quand tu le branches ?

Les batteries ont une durée de vie de merde. J'en ai deja flingué 2 et on en trouve plus. Du coup jouer avec le fil uniquement ca se fait, mais si tu bouges un peu il se deco meme s'il reste branché...
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2021-06-13 14:26
LE câble ne s'allume pas s'il est branché sur le chargeur USB qui sert (entre autres) à charger mon téléphone, mais il s'allume s'il est branché sur un des ports USB du PC.
Ca reste un grand mystère pour moi, les câbles et les chargeurs qui n'en font qu'à leur tête, et comme je suis une quiche dès qu'on parle de volts, d'ampères....

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-06-13 17:15
Citation :
Le 2021-06-13 14:26, chatpopeye a écrit :
LE câble ne s'allume pas s'il est branché sur le chargeur USB qui sert (entre autres) à charger mon téléphone, mais il s'allume s'il est branché sur un des ports USB du PC.

J'ai un soucis similaire avec le pad pro de la Wii U. Impossible de le charger avec un chargeur (j'en ai essayé plusieurs, y compris l'officiel Sony qui sert pour la PS3 et les Moves (même connecteur que la manette Wii U). Je n'ai pas essayé sur un port USB d'un PC, par contre il se recharge si connecté à un port USB de la Wii U (encore heureux ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-13 23:55
Alors pour les cables ca reste un mystere aussi pour moi mais comme ma femme en achetes tous les 3 mois ....
Pour une raison qui m'echappe ils ont tous la meme forme mais il ne marche pas sur tous les portables.
Pire encore je sais pas si ca vient de la prise qui balance pas le meme jus, mais le chargeur de ma batterie en rab, ne charge pas aussi vite le portable de ma femme que son propre cable.
Alors que l'inverse marche oO.

Mes manettes nintendo, j'ai beau les brancher sur mon pc ou ma xbox, elle ne charge pas ...
_________________

Image


shmups4ever
Pixel microscopique


Joue à Morrowind....

Inscrit : Jul 07, 2017
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2021-07-07 14:55
Moi j'entretiens mes joypads avec le graisse superlub, transparente et comestible (non, je n'ai pas essayé...). Elle a un gros plus : PAS d'interaction avec les autres plastiques (les graisses industrielles vont "bouffer" les autres plastiques; comme les manettes sont en plastiques.. CQFD ).

Je fais cela 1 fois tous les 2 ou 3 ans et cela fonctionne bien.
Mais le drift survient plus rapidement , si :
- on jette sa manette par terre, suite à une défaite,
- on joue comme un "bourrin"... il faut jouer zen, détendu . Certains joueurs sont très crispés sur leur manette. C'est de la mécanique de "précision" quand même !
Vous piétinez votre montre , tous les matins ? non !!

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2023-07-05 14:54
Pas du joystick drift à proprement parler, mais mes 2 manettes de PS4 merdent depuis des semaines au niveau de la croix directionnelle qui, apr intermittence, fait ce qu'elle veut pendant 10 secondes. 9a commence par le bas qui se bloque, avant que la croix ne réponde plus du tout et parte aléatoirement vers la gauche ou la droite.

Ca ne m'est jamais arrivé sur aucun type de manette auparavant. Et autant dire que ça ruine littéralement l'expérience sur des jeux qui sollicitent beaucoup le D Pad (Tetris et les jeux de combat).
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-07-05 21:19
J'ai pas de drift par contre mes joycons qui ne sortent que tres rarement d'autour de ma switch commencent a ne plus etre detecté alors qu'ils ont pas bougés
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-19 11:55
J'ai eu du Joycon Drift à l'époque de Super Mario Maker 2, mais le WD40 l'a fait disparaître et il n'est pas revenu depuis.

En revanche les boutons de tranche SL et SR ont cessé de fonctionner sur un des Joycons. La raison à cela est qu'ils sont connectés par une nappe qui est pliée en deux à l'intérieur du Joycon, ce qui à la longue finit par empêcher son fonctionnement. Si on déplie la nappe après démontage du Joycon, les boutons remarchent. On peut mettre du coton dans la pliure pour l'élargir un peu et résorber le faux contact une fois la manette remontée, mais après quelques temps il faut recommencer l'opération. Et démonter un Joycon, c'est pénible.

Mes Joycons ont plus de cinq ans et ont énormément servi, ça ne me choquerait pas outre mesure d'avoir à les remplacer, mais je ne joue quasiment jamais sur un Joycon détaché, donc les boutons SL et SR ne me manquent pas.

Pendant ce temps, ma manette Xbox 360 filaire blanche, que j'utilise sur PC, est tellement vieille que sa partie supérieure a jauni comme un Amiga, alors que le bas est resté blanc. Et elle marche comme au premier jour
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Technique » » Le joystick Drift en 2021

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)