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Reverse engineering à gogo |
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5211
Hors ligne | Posté le: 2021-11-21 22:39 [ Edité le: 2021-11-21 22:40 ]
Je suis tombé sur cette page assez orientée Amiga et me sens l'obligation de vous la faire partager : http://bringerp.free.fr/RE/
Il y a notamment des vues intégrales de niveaux de jeu, avec les ennemis, triggers etc. visibles. Parfois des dumps des sprites.
Une curiosité intéressante autant d'un point de vue level design que d'un point de vue technique.
Le code source est parfois inclus.
Si vous connaissez des projets de reverse-engineering (portant sur les jeux eux-mêmes), n'hésitez pas à en parler ici !
Semi-HS : dans les magazines étaient parfois proposées des reconstitutions des niveaux. S'agissait-il de montages photo ? 
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inFiniteRunN3rd Pixel de bonne taille

Inscrit : Sep 07, 2014 Messages : 332
Hors ligne | Posté le: 2021-11-22 00:15
Il y a l'anecdote de Greg de Joypad/Gamekult, qui expliquait qu'à ses débuts avoir pris beaucoup de photos dans une salle spéciale (les outils de capture directe n'existaient pas encore, ou pas encore bien diffusés), sombre avec un appareil photo, pour créer des plans de niveaux.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5211
Hors ligne | Posté le: 2021-11-22 13:23 [ Edité le: 2021-11-22 13:25 ]
Ca doit faire pas mal de travail
Tiens d'ailleurs, c'est pas à 100% le sujet, mais dans le même genre, je me demande quel était le "mode" de diffusion initial des cheats codes (les cheats codes "officiels", pas les trainers à appliquer soi-même, qui gèrent le truc à bas niveau en modifiant des adresses mémoire en direct).
Vendus, donnés aux magazines ?
Peut-être certains d'entre eux trouvés par reverse-engineering, qui sait ?
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Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7777 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-11-23 08:18
A l'époque des consoles 8/16/32 bits, c'était surtout communiqué par les éditeurs aux journalistes, après la sortie du jeu, ce qui permettait de prolonger la visibilité de leur jeu dans la presse, de lui faire de la pub gratuite.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à PowerSlave Exhumed, IGS collec
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32186 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-11-23 12:41
Je me demande si les cheat code c'etait pas un moyen de faciliter la progression des testeurs afin qu'ils aient un avis plus global sur le jeu.
Je sais qu'à la base les cheat c'etait fait pour les testeurs, mais je me demande si les communiquer à l'exterieur c'etait pas aussi un moyen d'avoir de meilleur note...
Par contre ma mémoire me joue peut etre des tours mais, dans les mag de l'epoque, ils avaient pas aussi des cartouches debug pour faire des photos spéciales, tester des trucs etc... ? _________________ 
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