Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » [Ouvrage] Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo
32 messages • page
12
Auteur [Ouvrage] Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 11:12
Bonjour à toutes et à tous !

Alors, je n'ose en parler ouvertement, mais c'est imminent. Alors, histoire de préparer le terrain, voici un petit teaser. Progressivement, j'en révèlerai davantage.

Image

  Voir le site web de MTF
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 11:32
Alors pour moi c'est totalement cryptique mais je suis impatient d'en savoir plus
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


FredK
Pixel imposant


Joue à Morrowind

Inscrit : Oct 07, 2020
Messages : 847

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 12:13
Moi aussi !!!!!!!


  Voir le site web de FredK
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 17:14   [ Edité le: 2022-01-12 17:14 ]
Citation :
Le 2022-01-12 11:12, MTF a écrit :

Bonjour à toutes et à tous !

Alors, je n'ose en parler ouvertement, mais c'est imminent. Alors, histoire de préparer le terrain, voici un petit teaser. Progressivement, j'en révèlerai davantage.

Image

Je tente : un livre sur l'histoire du JV écrit par un certain monsieur Goux ? pardon Docteur Goux

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 17:18
ca fait beaucoup de abreviations, on en a banni pour moins que ca

Je pensai que tu allais aussi devenir youtubeur mais comme tu fais deja des podcast ca doit pas etre ca.
Ca doit etre un bouquin mais je suis curieux de savoir sur quoi et sous quelle forme.


Ecrit avec Rui Goux ? l'ancien entraineur auxerrois ?
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 17:24
Ludographie comparée : (et le reste, je ne sais pas...).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 19:54
J'ai trouvé : c'est une anthologie des meilleures simulations de Puissance 4 sur Minitel.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 22:12
Plein de bonnes hypothèses ici Deuxième teaser :

Image

  Voir le site web de MTF
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 22:19   [ Edité le: 2022-01-12 22:19 ]
Il était vachement facile ce Groscreen

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-12 23:30
Je sais, c'est des dessins humoristiques !

La couv c'est une saturn ! c'etait facile, manette branchée sur le mauvais coté, le lecteur qui ressemble à un oeil titre parce qu'on lui donne que des mauvais jeux ....
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 07:36
Citation :
Le 2022-01-12 22:19, Youpla a écrit :

Il était vachement facile ce Groscreen



  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 12:43
Allez, vous méritez bien un peu de tranche et un peu de quatrième :

Image

  Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 14:10
Allez je tente : "Ludographie comparée : Etude de grammaire sémantique du jeu vidéo" ?

  Voir le site web de Bonaf
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 14:20
Image
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 16:06
Je tente Le Coming-out : Etant un Grand Supporter de JV.com

En fait ca va etre un ouvrage témoignage de comment MeuTeuFeu est passé de redacteur de contenu qualitatif sur Gp, à pigiste sur jv.com pour pouvoir subsister


_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-01-13 20:48
L'anthologie de l'utilisation du pronom relatif lequel dans les analyseurs syntaxiques des jeux textuels sur Oric!

Mais oui!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 11:36
Allez, il est temps de dévoiler la couverture entière !

Image

Il s'agit effectivement d'un ouvrage universitaire dédié au jeu vidéo, et écrit avec mes petites mains. Il paraîtra sous peu (sans doute d'ici la fin du mois) aux Presses Universitaires de Liège, dans la collection "Jeu/Play/Spiel" dédiée au concept de "jeu", sous toutes ses formes.

https://www.lcdpu.fr/collections/?collection_id=2816

Comme chatpopeye l'a bien deviné, il s'agit d'une continuation de mon projet "Ludographie Comparée", devenue depuis "Ludographie", et qui cherche à développer une approche interdisciplinaire entre les sciences du langage, mon champ scientifique premier, et le jeu vidéo.

ludographiepodcast.wordpress.com/

Mon approche est globalement emprunte de sémiotique, mais pas seulement : il s'agit aussi de raisonner en termes structuraux et systémiques (j'y reviendrai plus bas) afin de produire une analyse totale du jeu vidéo, d'une grande complexité et d'une grande variation. En effet, les "game studies", dans lesquelles s'installe plus ou moins cet ouvrage, sont traversés par une tendance soit à faire du jeu vidéo une expression, spécifique certes, mais non remarquable, du "jeu" et l'étudie au même titre que le jeu de plateau, de cartes, de balles etc., ce qu'il est sans doute par certains aspects. Les Sciences de l'information et de la communication en font quant à elles une variation ludique de l'informatique et de la médiation par écrans, mais à nouveau sans le considérer en tant que tel. Si des initiatives existent (notamment portées par Mathieu Triclot, qui voulait instaurer des "play studies", ou la ludologie de Jasper Juul), elles sont encore rares.

Mon texte s'installe alors dans ce creux et développe une analyse nouvelle. C'est un "essai", car je suis loin d'avoir fait le tour de ce qui fait le jeu vidéo : notamment, je ne fais qu'aborder, dans mon ultime partie, des concepts transversaux (la musique, la narration, le level design...), qui ont été étudiés particulièrement dans d'autres ouvrages, mais que je n'ai pas voulu ici approfondir, partie car cela me faisait sortie de mon projet premier, partie car cela avait déjà été fait. C'est une "grammaire", car l'approche que j'adopte est résolument grammatical : je pars d'un corpus d'exemples issu de l'intégralité de l'histoire du jeu vidéo, des origines à aujourd'hui, je traite tant des chefs d'oeuvre que des navets, sans scrupules, et je tâche de trouver là les points communs et les points de dissension, en envisageant la "morphologie", la "syntaxe" et le "sémantisme" du jeu vidéo par l'étude de différents éléments.

Enfin, elle est "systémique", pour faire écho à la "linguistique systémique fonctionnelle", approche qui transcende la linguistique structurale en prenant en compte le contexte dans la réalisation des phénomènes, contexte qui est pour moi déterminant et qui a été souvent absent des descriptions.

C'est un projet qui me tenait extraordinairement à coeur, mené en parallèle de ma recherche doctorale, tant et si bien que je vois l'ouvrage comme une "seconde thèse". Il cristallise mon intérêt pour le média et mon souhait de le voir étudier différemment. Je vous préviendrai bien entendu lorsqu'il sortira "effectivement", et Grospixels est évidemment cité ci et là, tant les échanges sur le forum, les découvertes de jeux rares ou anciens, ont abondamment nourri ma réflexion. Je termine par les remerciements de l'ouvrage, et vous dis à bientôt, peut-être parmi mon lectorat !

Citation :
Je remercie Laura Goudet et Jérémy « Birtack » Chatras, dont les premières relectures et les commentaires ont substantiellement amélioré la qualité de la première version du texte.
Je remercie Björn-Olav Dozo et Damien Hansen pour l’intérêt porté à ce travail, et à Julien Annart de nous avoir mis en relation.
Je remercie Jean-Marie Klinkenberg, dont l’« Essai de grammaire générale » sur les relations entre texte et image a été une inspiration primordiale du texte.
Je remercie Rémy Sohier pour sa relecture attentive et ses commentaires avisés sur certaines parties du texte.
Je remercie les relecteurs anonymes de la première version du manuscrit pour leur bienveillance et leurs remarques pertinentes, qui m’ont permis de nuancer et d’approfondir plusieurs endroits de ma réflexion.
Je remercie Morgane Pica pour sa relecture attentive de la partie concernant la musique de jeu vidéo.
Je remercie enfin et surtout Yann « Inks » Rieder, Frank « Fox » Extanasié et les membres de RadioJV / Radio01 / Radiokawa qui ont travaillé sur l’émission « Ludographie Comparée ». Leur compagnie, leur travail, leurs critiques et remarques, ont profondément contribué à l’esprit de cette grammaire.




  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 16:34   [ Edité le: 2022-01-17 16:34 ]
Bon tu m'as un peu perdu avec tes mots compliqués

T'es toujours en thèse ? t'es un grand malade de te rajouter cette charge de boulot en plus.
Y'avait pas moyen que ce soit ca ta these du coup ?

Et si j'ai bien compris tu vas essayer de decortiquer ce qui fait un jv ?
Combien de pages ? combien de $$ ?

Bon questions importantes, tu parles de gp, mais est ce que tu parles de moi ? de steven seagal ?
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 17:29
Citation :
T'es toujours en thèse ? t'es un grand malade de te rajouter cette charge de boulot en plus.
Y'avait pas moyen que ce soit ca ta these du coup ?


Je suis docteur depuis 2017 (et post-doc en ce moment). Quant au fait que je suis un grand malade...

...oui. Et je suis pas loin du burn-out Mais bon, la passion, toussa. Pas moyen sinon de changer de thèse en cours de route, je suis linguiste diachronicien avant tout, je peux pas virer casaque comme ça

Citation :
Et si j'ai bien compris tu vas essayer de decortiquer ce qui fait un jv ?


En gros, oui. Je partagerai la table des matières au moment venu

Citation :
Combien de pages ? combien de $$ ?


Le livre fait 156 (grandes) pages. J'ai pas encore le prix, mais si je me fonde sur les autres bouquins de la collection, et les normes des éditions universitaires, cela devrait faire vers les 20 euros.

Citation :
Bon questions importantes, tu parles de gp, mais est ce que tu parles de moi ? de steven seagal ?


Nope Peut-être dans un tome 2 !

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-01-17 18:13
156 pages ? y'a des images au moins ?

Bon par contre avec toutes les réformes je suis plus du tout. Si tu es docteur, t'es pas censé etre maitre de conf ou un truc comme ça ?
Les post doc j'ai jamais compris ce que c'etait. C'st un cousin du nain posteur ?
C'est un contrat en attendant qu'un poste se libere ou y'a autre chose ?



_________________

Image



Index du Forum » » Vie du site » » [Ouvrage] Ludographie Comparée. Essai de grammaire systémique du jeu vidéo

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)