Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world
101 messages • page
1234 ... 6
Auteur Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-08 16:50


Pendant les mois qui ont précédé la sortie de Elden Ring, j'ai attendu ce jeu avec une impatience assez molle car les premières vidéos m'ont donné l'impression que hormis les maps ouvertes c'était la même chose que les Dark Souls, et bon, c'est pas comme si je n'avais pas passé un millier d'heures cumulées sur les Dark Souls ces dix dernières années. Et puis Elden Ring est finalement sorti : d'un côté les tests étaient extrêmement flatteurs (Gamekult : "il y aura un avant et un après Elden Ring", le Courrier International : "Elden Ring est le meilleur jeu vidéo de tous les temps"), mais de l'autre je lisais pis que pendre sur l'état de finition technique du jeu (Factornews : "On ne le répétera jamais assez, mais ne précommandez pas vos jeux").

Je suis tombé l'autre jour sur une version piratée téléchargeable, sur un célèbre site qui change tout le temps d'adresse. Comme le jeu complet fait 46Go (c'est presque modeste à l'heure actuelle), j'ai tenté le coup, et surprise, cette version a démarré du premier coup. Ça m'a permis de constater que Factornews avait pas mal exagéré ses commentaires sur le besoin urgent d'un patch : en détails "haut" (3e cran sur 4), avec ma modeste GTX1050 4Go, mes maigres 8Go de RAM et mon CPU qui date de 2014, le jeu a un framerate constant au delà des 50fps, en 1080p + vsync. La config recommandée n'est donc pas sous-évaluée.

J'ai joué une heure ou deux et malgré un début sans conviction, et le constat qu'effectivement le feeling du jeu est très proche de Dark Souls 3 à quelques détails près, et aussi que je n'aimais pas trop les combats à cheval, j'ai commencé à me perdre dans les premiers km² de la map, qui étrangement me rappellent Dark Souls 2 (imaginez la zone de Majula explorable jusqu'à perte de vue). Et peu à peu j'ai senti les mailles du filet se resserrer... Finalement, comme je viens d'acheter Little Nightmares sur Switch, Bandai Namco m'a gratifié d'assez de points de fidélité pour débloquer un bon de réduc de 20% sur leur boutique, et j'ai acheté Elden Ring pour 48€. Exit la version piratée et, bonne surprise, la légale est encore plus propre techniquement (j'avais des freezes de 3 ou 4s toutes les 10-15 minutes de jeu, ils ont disparu).

Je n'ai fait que les premiers pas, mais pour ceux qui connaissent bien les Dark Souls et se demandent quelles sont les évolutions, voici quelques remarques en vrac :

- Dans les combats, les attaques brise-garde comme le coup de pied ont disparu. A la place, on a un système vaguement inspiré de Sekiro : quand on bloque un coup en maintenant LB (le blocage simple, pas la parade), si on fait RT tout de suite après il y a un signal sonore comparable à celui de la parade, et la "posture" de l'ennemi est brisée (il devient vulnérable). La parade/riposte habituelle est toujours là, mais cet enchaînement est plus facile (en fait il existait déjà avant mais il fallait lire les animations de l'ennemi pour comprendre ce qui se passait). Dans les premières zones, il y a un tas d'ennemis équipés d'un bouclier pour qu'on soit obligé d'apprendre à faire ça. Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de pousser un ennemi dans le vide... S'il se confirme que c'est impossible, c'est une tradition importante des Souls qui passe à la trappe.

- Le personnage peut sauter sur un mètre de haut environ, ce qui permet de gravir des collines rocheuses et explorer plus librement, mais il n'y a aucune animation d'escalade. Il ne faut pas espérer faire "corps" avec l'environnement comme dans Breath of the Wild. Ce qu'on dirige ici, c'est avant tout une machine à combattre et les ennemis le sont aussi, avec 90% des animations et attitudes identiques à ce qu'on voyait dans un Souls. Du coup les déplacements dans le décor paraîtront hâchés et peu réalistes comparé aux Assassin's Creed, par exemple.

- Le cheval n'est pas vraiment réel, on l'invoque et il apparaît ou disparaît instantanément, sans limite, sans restriction. Après deux ou trois heures de jeu, je commence à mieux comprendre le combat sur cette monture : contrairement au combat à pieds il ne faut pas commencer par l'esquive sinon on ne peut pas enchaîner sur un coup (on est tout de suite trop loin). Il vaut mieux faire une sorte de joute, foncer vers l'ennemi et frapper le premier. Je ne sais pas comment ça va se passer quand son arme sera plus rapide que la mienne, mais pour l'instant je fais comme ça et ça marche. Le combat à cheval est un peu trop speed à mon goût, ça fait tourner la caméra à toute vitesse si on locke l'ennemi. Comme les chevaux crèvent assez vite, le combat se termine souvent au sol.

- Même si c'est un open-world, l'exploration est morcelée et rythmée par les phases de combats : les ennemis sont toujours en groupe, et entre deux groupes on ne risque rien. Pour qu'on puisse se balader sur de grandes distances sans mourir à répétition et piétiner, on gagne une fiole de soin chaque fois qu'on élimine un groupe d'ennemis. On arrive donc à survivre pendant beaucoup plus longtemps que dans un Dark Souls, même avec un perso encore faible. Ce système est très cool : le signal qui annonce qu'on a gagné une fiole confirme qu'on a tué le dernier ennemi du groupe, qu'on va pouvoir souffler un coup, se soigner si on n'avait plus de fioles, c'est un petit plaisir qui revient assez souvent.

- Il y autant de cinématiques, de dialogues et de scénar que dans un Dark Souls, c'est à dire très peu. La progression est guidée par de grands objectifs qui consistent à atteindre des endroits lointains, visuellement très prometteurs, et surélevés pour qu'on puisse les voir d'à peu près n'importe où (en fait ça correspond aux grandes images de fond des Dark Souls mais cette fois il y a continuité de la map jusqu'à l'objectif).

- Il y a de la musique un peu tout le temps, mais pendant les phases d'exploration elle est très discrète. Le thème qui retentit au démarrage du jeu est génial.

- Les chargements sont toujours aussi courts.

- Tant qu'on n'est pas aggro par un ennemi ou un groupe d'ennemis, l'endurance est infinie et les dégâts de chute inexistants jusqu'à une bonne dizaine de mètres. Dès qu'un combat démarre la barre d'endurance revient. Mais je trouve qu'en début de partie le jeu est bien plus généreux sur l'endu (consommation, régénération) que ne l'étaient les Dark Souls.

- Il paraît que quand on entre dans un donjon, on retrouve le level-design typique des Dark Souls. Je n'en suis pas encore là (pourtant il paraît qu'il y a beaucoup de donjons).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2022-03-08 18:11
Je suis un peu dans le même cas que Laurent l'a été, et je compte acheter le jeu le mois prochain. Au vu des retours assez négatifs sur Steam concernant les soucis techniques (d'ailleurs un collègue de bureau a acheté le jeu et n'a pas pu utiliser sa manette sans bidouiller), j'avais peur que mon PC ne le fasse pas tourner et je voulais en avoir le cœur net. Eh bien avec ma config un tout petit peu plus performante que celle de Laurent (CoreI5-4700 de 2014 aussi, 16Go RAM, GTX1060-6Go), je ne constate que quelques freezes de temps en temps, pendant 2 ou 3 secondes, ce qui n'est pas du tout gênant.

Hors technique, je trouve ce jeu excellent.
Le gros gros avantage pour moi, c'est la possibilité de flâner, pour étudier l'environnement sans se presser, regarder les cheminements des ennemis pour les éviter si on en a envie ou au contraire pour leur rentrer dedans en les séparant au mieux pour éviter d'être pris sous le nombre. Et au pire on peut même tenter s'il le faut de courir ventre (ou cheval) à terre en louvoyant entre eux, on arrive souvent à s'en sortir.

Les combats sont très intéressants avec les nouvelles options possibles. J'ai déjà fait quelques sous-boss mais je n'ai pas tenté le premier "vrai" boss montré lors des vidéos, je ne suis pas encore trop à l'aise (oui je suis un trouillard en face des monstres). Le craft, les incantations, ça permet de se faire aider sur mesure et c'est très agréable.

Mais surtout c'est l'exploration qui me plaît. On avance, le temps et l'heure changent, et tout à coup on se retrouve en face d'un truc incroyable qui donne envie d'aller y fureter, en espérant être à la hauteur... Et ce n'est que le début.

Bref, je suis bien content de voir un topic sur cette pépite et j'espère qu'on pourra tous comparer nos expériences tranquillement.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-03-08 21:43
Je dois passer un examen dans quelques jours pour le boulot, alors je ne me lance pas tout de suite dans Elden Ring car je sais que dès que j'aurai mis le doigt dessus, ça va m'obséder comme les autres From Software. Mais au mois d'avril, je m'y lance ! J'hésite juste entre la version PS4 et la version PC. Je préfèrerais le prendre sur Steam, mais il faut que ma config tienne le coup.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2022-03-09 07:50
Ah, j'hésitais à ouvrir un topic sur celui-ci !

Il est très rare que j'achète un jeu dès sa sortie, mais comme pour Dark Souls 3, je n'ai pas pu me retenir. Depuis, j'y passe quasiment tout mon temps libre, c'est une vraie drogue dure...

Chose que je n'ai jamais faite dans un jeu, à part pour Breath of the Wild : je prends des captures d'écran pour immortaliser les paysages somptueux et me faire une sorte de carnet de voyage. Et je suis bien content de voir qu'à l'instar de ce Zelda, Elden Ring ne tombe pas dans l'écueil de la World Map remplie de marqueurs de trucs à faire. Il y a plein d'endroits à trouver, et la curiosité est toujours récompensée, mais c'est bien au joueur d'observer, de fureter, pour tomber sur un mini-donjon caché ou autre friandise.

J'ai mis du temps à me faire au cheval, mais j'y ai pris goût. Pour certains affrontements contre des ennemis imposants, il est bon d'apprendre à l'utiliser. Ma méthode habituelle : grosse arme violente en main, puis approche au galop et frappe puissante chargée, ce qui permet de la relâcher au moment où l'on croise l'adversaire. Effectivement, ce côté "joute" est bien là. Autre avantage de la monture : se déplacer sans problème alors qu'on est en surcharge. Ça peut être pratique pour enfiler la plus grosse armure et la plus grosse arme (oui, j'aime jouer Force), en prenant toutefois garde à ne pas se faire désarçonner.

Il faut aussi s'habituer aux dégâts de chute, bien plus légers que dans les Souls. Les premières fois, ça fait bizarre, on se dit qu'on va forcément crever.

Côté bugs, j'ai eu quelques CTD, et un truc bizarre hier, qui a bloqué mon perso dans les airs après avoir appelé Torrent, puis l'a fait disparaître et enfin, périr. 8 000 runes perdues, aïe. Mais bon, c'est suffisamment rare pour ne pas me faire rager. Et avec ma petite config, je suis plus souvent à 30 fps qu'autre chose, mais ça passe très bien quand même.

Petites précisions au post de Laurent : le coup de pied brise-garde existe encore, mais sous forme d'une compétence à associer à une arme. Ça aussi, c'est sympa : on peut modeler la plupart des armes en leur associant une compétence, qu'elle soit physique ou magique. Toujours pour le gros bourrin que je suis, associer une technique de déluge de coups sur une grosse arme lourde, c'est très fun. Le processus est très simple et parfaitement réversible, ce qui permet d'expérimenter. L'expérimentation est d'ailleurs largement favorisée tout au long du jeu, et ça permet de nombreuses manières d'approcher les situations.

Il y a pas mal de redondances dans les mini-donjons, y compris dans les boss, mais ça ne me choque pas. Surtout que chaque endroit un peu attirant ou étrange, chaque petite épreuve de franchie, se clôt par une récompense qu'on découvre avec la jubilation d'un gosse.

Pour l'habitué des Souls, surtout du 3, on aura quand même du mal à trouver de l'originalité dans les armes et le gameplay général. Mais les Souls sont déjà une telle encyclopédie martiale que je ne vois pas bien comment ils auraient pu inventer d'autres trucs. On a quand même droit à des armes et autres accessoires aux propriétés suffisamment originales pour redéfinir de temps en temps sa manière de jouer. Dans mon cas, par exemple, cette arme dont la compétence augmente mes PC max, ce qui me permet, après avoir pris une potion, de lancer un gros sort inaccessible normalement. Je résume pour ne pas spoiler, mais au final, je me retrouve à aborder certains combats selon une routine d'approche bien cadrée : utiliser la compétence de l'arme, boire une potion, approcher l'ennemi, lancer un sort de soutien, enlever l'arme de mon équipement pour gagner en poids, prendre une nouvelle potion, puis attaquer. Mettre au point cette petite routine fait partie des multiples plaisirs que je connais dans ce jeu.

Ah, et sinon, comme d'habitude dans les Souls, j'ai démarré avec le mendiant, ou autre nom dont je ne me souviens plus, mais bref, le mec en slip équipé d'un simple gourdin. Dur au départ bien sûr, mais j'adore ces premiers instants où je suis forcé à la plus grande prudence face à l'environnement, et où les rares pièces d'équipement que je trouve sont comme des cadeaux précieux, constituant peu à peu une tenue en mode patchwork.

Il y aurait bien plus à en dire, mais je finirai en recommandant à tous ceux qui aiment l'aventure de s'y lancer. Je n'ai pas été aussi enthousiaste depuis Breath of the Wild justement, avec lequel Elden Ring est souvent comparé.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-03-10 11:16   [ Edité le: 2022-03-10 11:28 ]
Dites les joueurs, je lisais quelques news sur le net et je suis tombé sur ca
https://www.jeuxvideo.com/news/1541885/elden-ring-le-mythe-du-bouton-pause-devient-une-realite-voici-comment-le-trouver.htm

J'ai un peu bloqué, y'a pas de menu pause ? ni dans ce jeu ni dans les autres From ?
C'est à cause du multi ? parce que si on joue seul c'est pénible de devoir tout quitter si on doit faire un petit pipi


Citation :
Le 2022-03-08 16:50, Laurent a écrit :
Il ne faut pas espérer faire "corps" avec l'environnement comme dans Breath of the Wild. Ce qu'on dirige ici, c'est avant tout une machine à combattre et les ennemis le sont aussi, avec 90% des animations et attitudes identiques à ce qu'on voyait dans un Souls.


Tu veux dire qu'il marche sur la montagne ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-10 13:47
Citation :
Le 2022-03-09 07:50, Vakoran a écrit :
Petites précisions au post de Laurent : le coup de pied brise-garde existe encore, mais sous forme d'une compétence à associer à une arme. Ça aussi, c'est sympa : on peut modeler la plupart des armes en leur associant une compétence, qu'elle soit physique ou magique. Toujours pour le gros bourrin que je suis, associer une technique de déluge de coups sur une grosse arme lourde, c'est très fun. Le processus est très simple et parfaitement réversible, ce qui permet d'expérimenter. L'expérimentation est d'ailleurs largement favorisée tout au long du jeu, et ça permet de nombreuses manières d'approcher les situations.

OK, merci du tuyau. Mais je dois dire que ça m'embête un peu d'avoir à tenir une arme à deux mains pour utiliser sa compétence. Je suis un éternel usager du bouclier (qui marche encore mieux que dans les précédents jeux car on a pas mal d'endurance).

Sinon je commence à avoir une bonne connaissance de la partie sud de la map. Hier, je me suis aventuré vers le nord et je suis tombé sur des ennemis beaucoup trop durs, alors j'ai rebroussé chemin. Il y a aussi un gars qui m'a donné accès à un téléporteur, et en le prenant, je me suis retrouvé aux confins de la map dans un endroit complètement inabordable pour mon perso. J'ai eu l'impression de me faire spoiler le look des zones ultérieures, et au passage de me faire troller car j'ai perdu pas mal de runes sur le coup...

Mais le jeu est formidable, l'exploration des plaines ou des zones montagneuses est incroyable et on trépigne d'impatience en voyant tous ces bâtiments colossaux qu'il faudra visiter plus tard. Je n'ai qu'un reproche pour l'instant : les boss des catacombes, assez baclés, peu rémunérateurs en runes, mais difficiles malgré tout. Les catacombes en elles-mêmes sont sympas (des donjons avec un level-design très jeu vidéo, façon Oblivion, c'est cool), mais la prochaine fois que le boss me résiste peut-être que je n'insisterai pas.

Citation :
Le 2022-03-10 11:16, RainMakeR a écrit :
Tu veux dire qu'il marche sur la montagne ?

Non, mais il ne fait que sauter de rocher en rocher, il ne s'appuie pas sur les genoux, ne s'agrippe pas. Il saute c'est tout. Et parfois il dévale des pentes accidentées en glissant dessus comme si c'était une pente lisse. Certains vont trouver ça franchement années 90.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2022-03-13 20:17
Ce jeu est une claque visuelle et c'est un vrai plaisir d'explorer ce monde...
Et surtout le fait de pouvoir éviter ou rompre un combat, quand on n'a pas la tête à ça ou pas les compétences, c'est que du bonheur.
Pour l'histoire c'est encore très très vague.

Je vais juste faire un petit spoil... Pour les habitués de Dark Souls, sachez que quelque part, vous vous retrouverez nez à nez avec ces saloperies de Basilisks !

J'y retourne.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-13 21:35
J'ai battu un autre Ennemi Majeur (parmi ceux liés à la quête principale) qui permet, révolution totale pour la série, de se respec complètement, uniquement à l'aide d'objets qui n'existent qu'en quantité limitée.

Vu que j'avais décidé de diminuer l'INT et la FOI que j'avais monté pour me faire un personnage plutôt magie pour le répartir en END & FOR mais... j'ai décidé d'annuler.

"Puisque vous avez annulé votre décision, votre Larme Larvaire vous a été restituée".

Sauf que l'objet a bien disparu de mon inventaire. Le PNJ a de la chance qu'on ne puisse pas l'attaquer...

Au passage, j'ai eu deux plantages sur Series X, le premier en combat (super), le second pendant la consultation de mes sorts à un site de Grâce. Entre ça et l'optimisation très aléatoire du jeu (la pluie a parfois des effets assez violents sur le framerate) et les chargements 50 à 120% plus longs que sur PS5, j'aurai bien attendu un peu plus longtemps que le jeu sorte fini.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-03-17 20:50
J'ai trouvé le jeu à 49€ dans un Easy Cash, avec les autocollants et la pièce de tissu. J'ai craqué.

C'est incroyablement beau. Je ne sais pas si techniquement c'est très poussé, mais les environnements et les couleurs sont absolument magnifiques. Je joue sur One X.

J'ai eu un début de jeu compliqué. J'y jouais comme un Dark Souls, et en plus j'ai tué le premier vendeur, sans (trop) le faire exprès. Arrivé au premier camp de soldats avec un canyon gardé par un troll et des archers en son amont, j'ai subi un très sévère pic de difficulté. Au fil des essais je parvenais à abattre le troll et à me faufiler parmi les archers estourbis les uns à la suite des autres, jusqu'à parvenir au plateau venteux par dessus. Mais que d'essais!

Puis avant hier j'ai lu un peu par hasard la soluce sur GK intitulée "comment survivre à sa première heure de jeu". Lol. Y a un cheval. J'avais complètement zappé.
Donc c'était déjà un Souls plus fluide et agile, mais en fait c'est surtout un Souls qui permet de jouer comme un sale en adoptant la technique de la guérilla!
Ça change tout! On peut fuir presque à sa guise! Ce qui rend l'exploration bien moins stressante.
Bon ma première visite de catacombes (pas loin du camp de soldats susmentionné) m'a donné un avant goût des donjons, bien plus exigeants. Avec ses ennemis qui ne pardonnent pas la moindre erreur.

Ça semble extrêmement réussi et je suis très content de connaître ce jeu maintenant. Avant qu'il ne devienne une future légende.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-18 11:31
Pour t’éviter de tuer les PNJ amicaux : si tu ne peux pas locker une créature (clic stick droit), c’est que c’est une créature amicale. Il y a aussi des créatures très particulières (genre un homme loup et une jarre géante), donc attention ^^
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-03-18 12:20
Ya des personnes amicales?
On est vraiment loin d'un Souls alors !
Moi je suis le mauvais chasseur.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-19 16:03


Après une quarantaine d'heures de jeu, j'ai pas mal retourné les deux premières grandes zones de progression (Nécrolimbe, Liurnia) et je commence à explorer Caelid avant de continuer au nord de Liurnia, même si je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire car Caelid me met face à des difficultés assez importantes tout à coup (j'aurais peut-être dû commencer par le nord de Lurnia). Mon perso est niveau 60 environ, orienté FOR/DEX et j'utilise le Croc du Limier comme épée, gagné en battant le premier boss qu'on rencontre dans une geole éternelle, juste au sud du lac d'Agheel. Cette épée est assez lourde pour stunner mais assez rapide pour déclencher des saignements, elle est considérée comme une des meilleures du jeu.

Lorsqu'on commence, il est vivement conseillé de partir vers le sud (Péninsule Larmoyante) car non seulement c'est une zone géniale mais en plus elle est parfaitement adaptée à un personnage de bas-niveau et propose un excellent château (Vent Hurlant) qui rappelera Demon's Souls à ceux qui y ont joué. Ensuite, seulement, tenter l'exploration à partir du lac d'Agheel vers le nord (la grande porte) et l'est (la forêt brumeuse), sinon la promenade risque d'être laborieuse et quand on est un peu under-level dans ce jeu, on meurt beaucoup et ça se solde souvent par des pertes de runes, donc une impossibilité d'améliorer ses stats. Je sais que certains s'efforcent de révéler d'immenses étendues sur la map en traçant à cheval et en évitant les combats, mais je ne vois pas trop à quoi cela avance.

Pour ceux qui n'ont pas joué à Elden Ring mais connaissent les Dark Souls, quelques infos positives et négatives (sans spoil) :

- Les deux points à mon avis sur lesquels Elden Ring représente une réussite majeure pour From Software sont la direction artistique et le level-design. La DA pas la peine d'en faire des caisses, il suffit de regarder quelques images pour voir que tout est plus beau et fascinant que jamais. Le level-design en revanche, j'insiste dessus car honnêtement j'avais senti un essoufflement progressif sur Dark Souls 2 et 3, et là ça repart direct vers les cîmes. L'open-world arrive à captiver, sans flèche de quête et avec une map minimaliste, car il repose beaucoup sur les dénivelés pour se rentre intéressant : on est sans cesse confronté à d'immenses falaises qu'on cherche à gravir ou contourner, et ce faisant on découvre des lieux intéressants pas dizaines. Mais tout ce qui peut, dans ce jeu, s'apparenter à un donjon ou un château (dans le sens Zelda du terme) offre des heures de jeu fantastiques sur le plan de l'exploration. Les fameux raccourcis à la Dark Souls ne sont pas légion (ils sont rendus un peu inutiles par la grande quantité de points de téléportation), mais pour tout ce qui est secrets et zones difficiles d'accès, c'est un festival et le degré de satisfation/intérêt est immense. Rien que dans le premier gros château (Voilorage) il y a assez de défis passionnants et funs pour s'attarder pendant 5 ou 6 d'heures.

- Même si je n'ai même pas fait la moitié du jeu, je n'hésiterais pas à l'affirmer : Elden Ring n'est pas vraiment une nouvelle licence. Ce jeu c'est Dark Souls 4, ou plutôt une nouvelle trilogie Dark Souls à lui tout seul si on mesure le contenu proposé. La difficulté est la même que dans les Dark Souls, le gameplay est le même aussi (avec des évolutions, mais pas plus qu'entre DS1 et DS3), la conception des quêtes est la même. Et surtout, tout se réfère tout le temps aux Dark Souls, les clins d'oeil sont incessants. Quand aux concepts qui ont changé de nom (âmes remplacées par des runes, feux de camp remplacés par des grâces...), on ne met pas plus d'une heure avant de comprendre qu'en fait ça marche comme dans les Dark Souls.

- Les invocations d'alliés sont bien plus présents que dans les Dark Souls, sans doute par volonté qu'un large public puisse finir le jeu sans forcément recourir au multi-joueur. Il y a comme toujours des NPC à invoquer pour les boss, mais le reste du temps on peut aussi faire apparaître (et améliorer) les spectres de dizaines de créatures (dont la majeure partie sont apparues avant en tant que thrash-mob), parfois en groupe. Ça donne un côté Pokemon au jeu, tout à fait bienvenu.

- N'hésitez pas à consulter des solutions, sans quoi vous allez manquer beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses et connaître une grande frustration si vous n'avez pas 1000 heures de libres ces prochains mois. Les quêtes de NPC, c'est n'importe quoi : pas de journal de quête, pas d'indication d'objectif sur la map, pas de rappel des noms des NPC alors qu'on reste parfois 10h sans les croiser, des dialogues énigmatiques, des trucs non dits mais qu'on ne peut deviner que si on connaît le lore sur le bout des doigts... Plus que jamais, l'idée est que les joueurs se concertent et mettent en commun les rares infos qu'ils ont (et dont ils se souviennent) pour qu'un wiki se mette en place, que chacun passera des heures à lire entre deux séance de jeu. Il faut savoir qu'au moins les trois quart des lieux et boss sont facultatifs, et d'ailleurs il y a déjà des speed-runs de moins de deux heures.

- Il y a des centaines d'objets, de composants de craft et de machins à crafter. Lorsqu'on ramasse quelque chose, un panneau très encombrant apparaît à l'écran mais hélas il ne contient que le nom de l'objet et son dessin, et pas son descriptif ni la catégorie à laquelle il appartient. C'est vraiment dommage car il y avait largement la place. Parfois, je mets dix minutes à retrouver dans l'inventaire un objet que je viens de ramasser, et je le cherche juste pour savoir à quoi il sert... Autre souci : losqu'on a spécialisé son perso, un pourcentage considérable de ce qu'on trouve est inutile car réservé à une autre classe. C'était déjà vrai dans les Dark Souls, mais avec un jeu cinq fois plus étendu, ça devient assez problématique.

Depuis que j'ai ce jeu, je lui donne tout le temps libre dont je dispose. Je ne pensais plus me lancer dans d'énormes RPG de ce genre sur PC, mais là je replonge avec grand plaisir. Elden Ring va rendre vaine toute tentative, désormais, de faire des jeux comparables aux Dark Souls, comme si From Software voulait enterrer la concurrence. En tout cas je n'ai jamais vu les retombées financières d'une série de jeux à succès se concrétiser de manière aussi éclatante dans un nouvel épisode. Chaque yen que les Dark Souls ont rapporté, vous l'avez sous les yeux dans ce "jeu monde". Je n'ose pas imaginer la somme de travail et la gestion humaine que cela a dû représenter.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-03-19 20:58
Merci pour ton compte-rendu Laurent. Il me met vraiment l'eau à la bouche. D'après ce que tu écris, ce jeu correspond en tous points à ce que j'attendais du nouveau From Software, avec un petit regret concernant les raccourcis dont j'étais vraiment friand, en dépit des possibilités de téléportation des derniers jeux. Non parce que, par exemple, dans Dark Souls 3, heureusement qu'il y avait ces raccourcis dans le château de Lothric et les grandes archives !

J'attends encore deux semaines avant de me le prendre et de m'y lancer. Je pensais le faire sur PC, mais ma config a l'air insuffisante. Je vais sans doute me rabattre sur la version PS4 en espérant que cela ne nuise pas à l'expérience.


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2022-03-20 10:19   [ Edité le: 2022-03-21 10:10 ]
Tout à fait d'accord sur le côté "Dark Souls 4", c'est exactement ça. Hier encore, je suis tombé sur un ennemi totalement calqué sur un boss bien connu de DS1. Je ne serais pas du tout surpris que le lore me révèle un pont entre les deux séries.

Sinon, j'ai justement commencé mon exploration par le sud-est, jusqu'en Caelid, et je confirme que ce fut velu. Je me suis bien rendu compte que ce n'était pas la voie "prévue", aidé en ce constat par le ciel rouge menaçant. Mais je suis têtu, et avec l'expérience et le matos acquis, la suite dans la contrée lacustre fut beaucoup plus douce.

Au passage : l'altération Sommeil, ça déchire.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-21 11:31
Citation :
Le 2022-03-19 20:58, chatpopeye a écrit :
Non parce que, par exemple, dans Dark Souls 3, heureusement qu'il y avait ces raccourcis dans le château de Lothric et les grandes archives !

Rassure toi il y en a quand même, hein Et le fait d'être en open-world introduit deux choses que les précédents jeux ne proposaient pas : de magnifiques phases d'approche en arrivant à un nouveau château, et la possibilité de les atteindre par plusieurs côtés.

Par contre il arrive de tomber sur un os, mais c'est pas grave, tu auras au moins activé le point de téléportation pour revenir quand tu seras plus costaud. Ça fait pleinement partie du jeu, et d'ailleurs il y a des téléporteurs sur la map, dont certains conduisent carrément à des zones de la fin du jeu. On fait alors juste un petit tour, on se fait démater, et on se retéléporte illico dans les zones initiales. Les développeurs ont voulu qu'on ait conscience de l'immense chemin qui reste à parcourir, et quand on retrouve les mêmes endroits beaucoup plus tard et que cette fois on est de taille à affronter les ennemis, on se sente hypra-balaise. Ça souligne également l'évolution des décors en cours de jeu, sans en montrer trop non plus.

Sinon, hier j'ai combattu un boss, et sans trop spoiler, voici comment ça se passe : l'arène fait plusieurs km², le combat à cheval est recommandé, et au sol il y a au moins 5 marques d'invocations pour des NPC alliés qu'on peut toutes activer en même temps. S'il y en a un qui meurt, on peut le réinvoquer à volonté. Et malgré tout ça, il vaut mieux être au moins niveau 60 et c'est considéré comme un pallier de difficulté dans le jeu Le tout sur une musique à faire pâlir Wagner. On n'a jamais vu un truc aussi spectaculaire dans un Soulsborne.

Bien entendu, il y a déjà des vidéos de mecs qui font le combat en slip, à pied et sans invoquer les alliés.

Par contre gros, mais alors gros coup de gueule : il n'y a toujours pas de bouton pause Y a vraiment des class-actions qui se perdent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-03-21 11:33
Un petit journal de quêtes n'aurai pas été de refus par contre.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-21 17:00
Citation :
Le 2022-03-21 11:33, Koren a écrit :
Un petit journal de quêtes n'aurai pas été de refus par contre.

C'est le moins qu'on puisse dire, et c'est pareil pour l'affichage du nom des NPC quand on est face à eux. En retenant tous les choix des Dark Souls concernant l'interface et la gestion des quêtes, et en les adaptant à un jeu gargantuesque, Elden Ring rend l'utilisation de solutions incontournable. Qu'on soit clair : ces choix étaient à la base innovants et contribuaient à l'identité des Soulsborne, mais après 5 ou 6 jeux, ils auraient pu passer à quelque chose de plus conventionnel, on ne leur en aurait pas voulu si cela avait rendu le jeu plus praticable.

La quête de Ranni, en particulier, se doit absolument d'être suivie sous peine de rater une quantité incroyable de contenu. Il est conseillé d'avoir sous la main une page de ce genre :
https://www.millenium.org/guide/387496.html
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2022-03-22 07:20
Félicitations pour avoir vaincu ce boss, Laurent ! C'est un moment extraordinaire qui restera dans ma mémoire de joueur, après de nombreux et douloureux essais bien entendu.

Par ailleurs, le journal de quête aurait effectivement été une excellente idée. J'avoue que j'ai renoncé à comprendre le déroulement de la plupart des arcs, et la consultation des wikis, à laquelle je me refusais au début, est devenus à présent une habitude, que ce soit pour suivre certaines missions annexes ou pour avoir des précisions sur des trucs étranges. Par exemple, hier je tombe sur une cendre de guerre, que je teste, et qui me paraît moins puissante qu'espéré. Bingo : elle est victime d'un bug. Au moins, ça m'évite de m'acharner pour rien.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-03-22 10:05
Citation :
Le 2022-03-22 07:20, Vakoran a écrit :
Félicitations pour avoir vaincu ce boss, Laurent ! C'est un moment extraordinaire qui restera dans ma mémoire de joueur, après de nombreux et douloureux essais bien entendu.

Je l'ai eu au second essai avec toutes les invocs. MAIS : le boss a été mis à jour pour être moins dur avec diminution de ses PV et la puissance de ses attaques, d'un facteur proche de 2 (je t'explique pas la colère chez les fans extrêmistes...) et j'étais niveau 60 en ayant beaucoup investi dans la VIT.

D'ailleurs un peu plus loin je me retrouve un peu juste sur la FOR et la DEX et j'ai dû baisser les bras devant plusieurs boss (le duo de gargouilles, l'apôtre Sanctechair en bas de la tour divine de Caelid, un arbre mineur pas loin de là, tous les dragons que je croise...), parce que je ne leur fais pas assez de dégâts. Mais c'est pas grave, je farmerai.

Sinon, au nord de la map, entre le plateau d'Altus et la montagne qui est à l'ouest (Mont quelque chose, j'ai oublié), près de la mer il y a un château qui s'appelle le Bastiombre (Shaded Castle). Personne n'en parle. Ce serait dommage de la manquer. C'est un endroit bien glauque, bien stressant, et le boss est idéal pour affuter son skill. On y retrouve, entre autres, l'ennemi le plus ingérable que j'ai rencontré jusqu'ici : https://eldenring.wiki.fextralife.com/Royal+Revenant
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2022-03-22 18:29
Ce jeu est une tuerie.
Quand je regarde le chemin que j'ai parcouru depuis le début, et que je vois que je suis loin d'avoir tout fait, sachant qu'en plus il y a plein de choses sublimes à voir sous terre... Franchement je suis, passez-moi l'expression, sur le cul. Et le monde à explorer est d'une beauté comme je n'en ai jamais vue jusqu'ici (et pourtant, les deux Horizon, Death Stranding, Red Dead Redemption 2, et les autres Souls, c'était déjà du lourd, mon PC penche à cause de toutes les captures écran que j'ai faites).

Comme je fais de l'exploration, j'essaie de trouver des trucs, comme ça ils apparaissent sur la carte, puis je m'éloigne même sans vouloir faire avancer le jeu - jusqu'à un moment où je me dis qu'il faut quand même y aller, paf le boss, et on recommence le cycle. Le plus gros souci que j'ai noté jusqu'ici, c'est que le jeu ne montre pas les catacombes / mines / donjons qu'on a déjà parcourus, et surtout terminés. Sachant que le but principal de ces éléments est de trouver des objets précis (chacun les siens), il est indispensable de prendre des notes papier pour se rappeler lesquels on a déjà finis. Sinon on ne s'en sort plus. Certains objets respawnent à chaque fois qu'on se repose, mais d'autres non, et du coup pas la peine de retourner fouiller une mine qu'on a déjà retournée.

Pour vous donner une idée de la richesse du monde, en essayant de ne pas spoiler : après avoir éliminé le 2ème boss principal (enfin, je pense vu qu'on peut visiblement quand même faire un peu ce qu'on veut), je suis parti vers le nord puisqu'on me répétait sans arrêt d'aller à un endroit bien précis (que je ne citerai pas) vu que les doigts blablabla. Impossible de façon directe, vu qu'il me manque un élément matériel ; j'ai donc utilisé un chemin détourné qui monte, qui monte... et j'ai fini par arriver où je voulais. Là où c'est marrant, c'est qu'en discutant avec des PNJ un peu partout, j'ai cru comprendre qu'il y a encore un autre chemin, souterrain lui, mais je ne l'ai pas trouvé. Du coup je le cherche. Mais je commence à me dire que peut-être, il faut avoir fait certaines actions pour l'entrevoir ?

Bref chaque nouvelle zone est une nouvelle claque, surtout qu'ils arrivent à préparer la claque dans le sens le plus efficace en nous faisant avancer dans un défilé jusqu'à un panorama qui s'ouvre d'un coup, et là après la claque il faut encore ramasser sa mâchoire, la mienne ne tient presque plus d'ailleurs à cause de ça. D'ailleurs quand je regarde la capture d'écran de Laurent à Liurnia, je me dis qu'il devait y avoir plein de mâchoires par terre à cet endroit.
Au fait il y a des tableaux à dénicher, puis il faut trouver l'endroit d'où ils ont été peints, c'est un petit travail de détective peu gratifiant au niveau stats mais très agréable côté détective.

J'y retourne.
Je laisse Caelid pour le moment, j'ai plein de choses à faire autour. Quand j'y mettrai vraiment les pieds, ça va saigner (mais j'ai peur que ce soit moi qui saigne).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Elden Ring - le topic qui passe à l'open-world

101 messages • page
1234 ... 6




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)