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Index du Forum » » Jeux » » "Tunic ou Tunic pas ?" - Un topic tout en finesse
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Auteur "Tunic ou Tunic pas ?" - Un topic tout en finesse
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
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Posté le: 2023-01-08 13:20
J'ai regardé la vidéo de TheGreatReview (que je ne connaissais pas du tout) : c'est très bien foutu et intéressant tant elle retrace avec précision le cheminement d'une partie entière de Tunic. Je m'y suis retrouvé. Le type, que je trouve assez talentueux, ne se contente pas de décrire son aventure ; il saupoudre également, ici ou là, quelques éléments d'analyse bien sentis, qui expliquent et justifient l'excellente réputation du jeu.

Bref, comme le dit JPB, à regarder si 1. vous avez fini le jeu ou 2. vous n'y jouerez jamais -- car sinon, vous êtes sûr.e de griller 90% de son intérêt.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2023-01-11 09:54
Motivé par vos posts j'ai pris Tunic sur Switch et je viens d'activer le clocher du jardin de l'ouest après avoir battu un gros boss (je tiens à remercier publiquement les bâtons de dynamite).

Mis à part les hit-boxes, les weapon-arts, le level-design, le character-design, le backtracking et le narrative backbone, c'est pas mal

Non, sérieux, mes premières impressions en vrac : ce jeu c'est du très lourd, on comprend au bout de dix minutes qu'on ne va rien faire d'autre pour quelques jours et ça se confirme. Au départ je ne suis pas DU TOUT client de l'idée d'un langage crypté, mais en définitive on s'en sort car le jeu donne juste les bribes d'info en toutes lettres suffisantes pour s'en sortir, pour autant qu'on ait un peu d'expérience dans ce type de jeu.

Et au final j'aime beaucoup l'ambiance, les longues promenades à la recherche de passages cachés sont très agréables, la map immense et d'une densité impressionnante ne cesse de me motiver à jouer. Il y a tout un système d'indices visuels pour guider le joueur vers la suite du jeu, mais si je le perçois à ce stade, je ne le comprends pas totalement et je sens que par la suite tout va s'éclairer.

J'ai pas mal galéré pour en arriver où je suis tout de même, et à un moment j'étais même en sérieuse difficulté, en arrivant au jardin de l'ouest. Sur le chemin qui mène au boss, il y a tout à coup une quantité absurde d'ennemis et aucun raccourci en vue pour retourner vers le début du jeu (j'ai dû refaire le tombeau en sens inverse). Heureusement, j'ai trouvé une autre zone à explorer où j'ai obtenu une arme magique et gonflé mes stats, et tout est allé mieux ensuite. J'en ai aussi trouvé deux autres qui n'étaient pas explorables car les points de sauvegarde y étaient désactivés. Il faut que j'y retourne pour voir si c'est toujours le cas.

Pour info, la version Switch (en démat uniquement pour l'instant) est tout juste acceptable : 30fps pas stables, affichage flou, couleurs trop contrastées (les zones ensoleillées éblouissent alors que dans les zones ombragées on ne voit rien et on manque des choses). Heureusement, les chargements ne sont pas trop longs.

La réponse à la question posée dans le titre du topic est donc : "Non parce qu'en ce moment je joue à Tunic".
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2023-01-11 11:53
Citation :
Le 2023-01-11 09:54, Laurent a écrit :
J'ai pas mal galéré pour en arriver où je suis tout de même, et à un moment j'étais même en sérieuse difficulté, en arrivant au jardin de l'ouest. Sur le chemin qui mène au boss, il y a tout à coup une quantité absurde d'ennemis et aucun raccourci en vue pour retourner vers le début du jeu (j'ai dû refaire le tombeau en sens inverse). Heureusement, j'ai trouvé une autre zone à explorer où j'ai obtenu une arme magique et gonflé mes stats, et tout est allé mieux ensuite. J'en ai aussi trouvé deux autres qui n'étaient pas explorables car les points de sauvegarde y étaient désactivés. Il faut que j'y retourne pour voir si c'est toujours le cas.

Si je devais critiquer Tunic, ce serait exactement cela : un niveau de difficulté très inégal, qui ne cesse de faire le yoyo pendant une grosse partie de l'aventure.

Mais pour le reste, rien à dire : c'est, effectivement, du très, très lourd.

Je suis néanmoins désolé d'apprendre que la version Switch soit si "médiocre" ; elle pénalise nécessairement le plaisir que l'on peut ressentir à déambuler dans l'univers de Tunic. A titre de comparaison, la version XBox X/S tourne en 60 fps constant, 4K, HDR. Et les temps de chargement sont inexistants. Note pour plus tard donc : si, un jour, une version physique du jeu sort (ce que j'espère très fort), j'éviterai la version Switch.

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2023-01-13 19:59
J'arrive presque à la fin de Tunic, je pense, j'en suis aux combats par vagues dans une arène.

Avant de développer : tout le monde compare Tunic et Death's Door, du coup je me demande si mon prochain jeu ne sera pas ce dernier. Si quelqu'un a envie d'en parler ça m'intéresse, de préférence dans un topic dédié.
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Simbabbad
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Posté le: 2023-01-13 20:17   [ Edité le: 2023-01-14 20:45 ]
Je n'ai pas joué à Tunic, mais je me suis fait rembourser Death's Door: je l'ai trouvé beaucoup trop plan-plan façon "reliez les pointillés", alors que je lis que Tunic est transgressif et rappelle Fez (apparemment), du coup la comparaison n'est pas forcément pertinente.
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2023-01-13 21:05
Ok, je vois que vous en avez déjà un peu parlé ici. Je vais réfléchir pour savoir si j'y joue tout de suite ou après Hob, de Runic Games, que j'ai déjà pris (il est à 4€ sur Switch en ce moment).

Attention toutefois, Tunic n'est pas aussi original que Fez, loin s'en faut.
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2023-01-14 09:33
Citation :
Le 2023-01-13 19:59, Laurent a écrit :
Avant de développer : tout le monde compare Tunic et Death's Door, du coup je me demande si mon prochain jeu ne sera pas ce dernier. Si quelqu'un a envie d'en parler ça m'intéresse, de préférence dans un topic dédié.

Contrairement à Tunic qui, clairement, tente des trucs, Death's Door n'invente pas la roue. Néanmoins, si tu aimes les Metroidvania et la 3D isométrique, tu y prendras beaucoup de plaisir, car tout ce qu'il fait, il le fait très bien. Son scénario et son univers sont, en outre, bien sympathiques. Ah, et la bande son est à mourir.

Les quelques récriminations que j'aurais à formuler sont bien peu de choses au regard des qualités générales du soft.

"Soft" ? Qui dit encore un truc pareil de nos jours ?

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MTF
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Posté le: 2023-01-14 09:45
Citation :
Le 2023-01-14 09:33, David a écrit :

"Soft" ? Qui dit encore un truc pareil de nos jours ?


Je suis coupable Sinon, merci beaucoup de partager vos avis sur "Tunic" Il est sur ma wishlist Steam depuis quelques temps, mais j'attends une bonne promo pour m'y lancer ^^

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Al-Kashi
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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Posté le: 2023-01-14 12:37
(Psst ! Pour surveiller les prix, je conseille https://isthereanydeal.com/)

Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2023-01-18 11:42
Bon, j'ai fini Tunic en une trentaine d’heures avec 6 pages manquantes (sur 55) dans le manuel.

Pour le boss final je suis allé dans les options passer la difficulté de "normal" à "réduit" car je n’avais pas envie d’y passer l’après-midi. Je ne le regrette pas car si on n’a pas 100% de secrets trouvés (impensable en ce qui me concerne), battre ce boss ne donne droit qu'à une cinématique très courte et frustrante.

Ce que j’ai fait, et qui doit bien représenter 90% du jeu, je l’ai fait sans solution, à l’exception de deux choses :

- Le grappin : je suis bêtement passé à côté, pour ne pas avoir vu une ouverture sur le côté droit d’une salle où il y a des ennemis explosifs regroupés dans une grande marre (on les fait exploser tous en chaîne en en tuant un seul). C’est ma faute, ce truc n’est pas plus caché que le reste et je savais bien que c’est ce qui me manquait. Le résultat est que je suis resté bloqué dans la progression pendant au moins 8 heures, qui n’ont pas été perdues puisque ça m’a fait explorer le jeu dans tous les sens, lire et relire le manuel en détail (ce qu’un joueur paresseux comme moi n’aurait pas vraiment fait sans y être contraint), et booster les attributs de mon perso bien au delà du minimum vital. Mon pourcentage final de complétion satisfaisant, je le dois à ce loupé.

- La possibilité de récupérer mes stats juste avant le boss final, que je n’avais pas encore comprise et que j’ai découverte accidentellement en consultant une soluce pour le point précédent. J’aurais peut-être trouvé tout seul, je ne sais pas. En tout cas je me serais douté qu'on n'était pas censé faire le boss avec 1 à toutes les stats.

J’ai fait deux choses assez dingues, par ailleurs :

- Arriver au boss du jardin de l’ouest et le battre sans avoir augmenté mes stats : faute d’avoir bien lu le manuel jusque là, je pensais que collecter les objets concernés suffisait, je ne savais pas qu’il fallait en plus les consommer à un point de sauvegarde. Le mec de la vidéo The Great Review, malgré son talent, a commis la même erreur.

- Explorer toute la partie extérieure de la carrière et y exterminer la plupart des ennemis sans être protégé contre les radiations du minerai. RTFM encore une fois, mais quand j’ai décidé de me pencher sur le problème, j’ai trouvé la solution rapidement.

- Réussir à entrer dans le cimetière sans avoir ouvert la porte principale (on peut passer sur le côté est de la cloture, dans l’eau) et buter tous les ennemis. Tout ça pour pas grand chose car il était trop tôt.

Sans me chercher d'excuse, je précise que tout le long, j’ai joué en mode portable et ce petit écran n’encourage à compulser longuement le manuel.

Mais il faut insister dessus, pour ceux qui n’ont pas encore joué à Tunic : même avec 90% du texte illisible ce manuel est d’une clarté totale, d’une honnêteté remarquable. Il donne de vraies indications, en appelant un chat un chat. Ceux qui l’ont conçu ne confondent pas indice et énigme, ils veulent nous mettre à l’épreuve mais aussi qu’on se dépasse et qu’on en tire une vraie satisfaction, en ayant le moins possible tourné en rond et perdu de temps, quels que soient notre niveau et notre appétence pour les jeux de piste. C’est aussi vrai dans la partie Zelda du jeu que dans sa partie Fez (la première prévaut largement, il faut aussi le dire). Cette démarche bienveillante mérite d'être saluée.

Concernant les combats, malgré le manque de fluidité et les quelques soucis de réactivité de cette version Switch, je me suis bien amusé. Chaque fois que je découvrais une nouvelle zone, des ennemis inédits apparaissaient et je retrouvais plaisir et défi à simplement les combattre. Dans la carrière et sa partie souterraine, ce fut même assez intense. Il n'y a pas beaucoup d'armes, et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de spécialiser son perso, mais les possibilités stratégiques existent et au moins on ne se perd pas trop dans l'inventaire (déjà qu'on passe pas mal de temps sur le manuel...).

Merci David de m'avoir orienté vers ce jeu. Je commence l'année 2023 par une expérience forte et je recommande Tunic à tout le monde. Mais pas sur Switch, par contre : la vue de la vidéo citée plus haut m'a fait prendre conscience de l'infériorité graphique de cette version (que le manque de puissance de la console ne me paraît pas justifier). Sur Switch les choix d'éclairage et de colorimétrie de Tunic, de pertinents et valorisants, deviennent parfois une torture pour les yeux, en particulier dans le dernier quart de l'aventure où le mélange détonnant "noirs hyper-profonds + rose fuchsia" à de quoi faire les affaires de votre opticien.

Une question pour finir : à part pour nous faire multiplier les jeux de mots désopilants, quelqu'un sait pourquoi le jeu s'appelle Tunic ?
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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2023-01-18 21:40
Citation :
Le 2023-01-18 11:42, Laurent a écrit :
Une question pour finir : à part pour nous faire multiplier les jeux de mots désopilants, quelqu'un sait pourquoi le jeu s'appelle Tunic ?

Je suis tombé sur ce lien qui a l'air d'émettre quelques théories sur le sujet...
https://www.reddit.com/r/TunicGame/comments/u075k0/what_does_tunic_refer_to_the_foxs_name/
... mais j'ai juste survolé le truc parce que je ne veux pas trop me faire spoiler, vu que je devrais faire le jeu bientôt. (Du moins si j'arrête de passer un temps complètement débile sur Space Haven...)

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2023-01-19 09:45
Citation :
Le 2023-01-18 11:42, Laurent a écrit :
pourquoi le jeu s'appelle Tunic ?


Parce que le heros a une cape ?
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2023-01-19 11:54
Citation :
Le 2023-01-18 11:42, Laurent a écrit :

Bon, j'ai fini Tunic en une trentaine d’heures avec 6 pages manquantes (sur 55) dans le manuel.

Du coup, Laurent, jusqu'où es-tu allé dans l'exploration des "sous-couches" du jeu ? Le Golden Path, tu l'as fait ? La bonne fin ? Les fées ? La collecte d'objets secrets que l'on retrouve dans la salle circulaire à l'arrière de la maison ?

Concernant le titre du jeu, les lecteurs assidus de la phrase de la semaine se souviennent sans doute de l'anecdote de ce programmeur qui, à la toute dernière minute, avait dû changer le nom de son programme parce qu'il n'avait pas compris que "Zob" avait un sens tout particulier en français ("Zob" était ainsi devenu "Zub" - une belle daube, soit-dit en passant).

Avec "Tunic", Shouldice a connu la même mésaventure. Extrait d'entretien.

"In December 2021, I spent a few days in Paris with a bunch of French guys. I couldn't understand a word they said, but they kept shouting 'Tu niques ?' to everyone they met whenever we were partying. I liked the sound of the phrase - so exotic -, so I thought 'Tu Niques' would make a great title for my exotic game. Two months later, just a week before 'Tu Niques''s launch, I got a call from my publisher who had just learned from his associates in France that we were about to release a game called "Wanna Fuck?"
Panic does not even begin to describe the way I felt that day. I only had a week to make the necessary adjustments, so I turned the final letters ('QUES') into a 'C' -- which incidentally led me to dress my fox with a tunic because yeah, the fox was initially naked."
(Andrew Shouldice, Mars 2022)

Voilà. Suffisait de demander.


(Moi, lourd ? Jamais. En même temps, j'avais prévenu (cf titre du topic))

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2023-01-19 17:48
Bah voila tunic parce que le renard est habillé comme ca.

Par contre elle est vraie l'anecdote David ? ca me parait trop gros pour etre vrai
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David
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Posté le: 2023-01-20 12:58
Citation :
Le 2023-01-19 17:48, RainMakeR a écrit :

Bah voila tunic parce que le renard est habillé comme ca.

Par contre elle est vraie l'anecdote David ? ca me parait trop gros pour etre vrai

Je m'inquiète de l'absence de réaction, et de celle de Rain. On est bien d'accord qu'il s'agissait d'une blague, hein. Shouldice n'a, à ma connaissance, jamais communiqué sur le choix du titre de son jeu. En revanche, le lien proposé par JC donne un certain nombre de pistes très à-propos, comme par exemple :

- L'accoutrement de l'avatar ;
- Le lien avec le nom de la langue imaginaire (à base de runes, et donc, "runic") ;
- La présence de diapasons partout dans le jeu, renvoyant à l'importance du son dans l'aventure et rappelant, par conséquent, les termes "tune" / "in tune".

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Laurent
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Posté le: 2023-01-20 20:41
Citation :
Le 2023-01-19 11:54, David a écrit :
Du coup, Laurent, jusqu'où es-tu allé dans l'exploration des "sous-couches" du jeu ? Le Golden Path, tu l'as fait ? La bonne fin ? Les fées ? La collecte d'objets secrets que l'on retrouve dans la salle circulaire à l'arrière de la maison ?

Je n’ai pas fait tout ça. J’ai compris qu’il y avait des fées, mais je n’ai pas essayé d’en trouver. Je me suis dit que si je n’en avais pas rencontré une seule en 30h même par hasard, c’est que cette partie du jeu n’est pas de mon niveau. La vidéo de The Great Review me l’a confirmé.

Pas mal ta blague
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David
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Posté le: 2023-01-20 21:01
Citation :
Le 2023-01-20 20:41, Laurent a écrit :
Je n’ai pas fait tout ça. J’ai compris qu’il y avait des fées, mais je n’ai pas essayé d’en trouver. Je me suis dit que si je n’en avais pas rencontré une seule en 30h même par hasard, c’est que cette partie du jeu n’est pas de mon niveau. La vidéo de The Great Review me l’a confirmé.

Quel dommage que tu sois passé à côté du Golden Path... C'est, à mon sens, l'idée la plus dingue du jeu.

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Posté le: 2023-01-20 22:13
Citation :
Le 2023-01-20 12:58, David a écrit :
On est bien d'accord qu'il s'agissait d'une blague, hein.

Nan tu mens
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Al-Kashi
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

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Posté le: 2023-02-20 13:54
C'est en pleine nuit dans mon lit que j'ai eu l'illumination pour résoudre l'énigme du Golden Path : "Hé, mais si ça correspondait à... ?"
Je ne sais pas si vous avez lu le magazine Piranha dans les années 85-86 (http://planete-ldvelh.com/page/piege-piranha.html), mais cette énigme avait un goût semblable à celles qu'on côtoyait dans les trois premiers numéros ("La Pierre de Sang", "Les Douze Secrets du Sorcier" et surtout "Menace sur a Galaxie")

David
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Posté le: 2023-03-18 09:13
La news est tombée il y a quelques jours : une édition physique de Tunic va sortir chez Fangamer. Avec la notice et tout.

Je suis comme un fou !

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