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Auteur Vampyr
Volkor
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Inscrit : Oct 28, 2008
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Posté le: 2022-05-17 12:47
Hier soir, je viens de terminer Vampyr, de Dontnod.


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Le jeu a maintenant 4 ans. Je l'avais commencé à l'époque mais j'avais très vite lâché l'affaire, un peu rebuté par le système de combats et son ergonomie générale.
Je l'ai donc repris à zéro, histoire de lui donner une seconde chance car il faut bien le dire, le jeu et ses promesses avaient de quoi séduire.

Alors globalement, je dirai que j'ai été totalement convaincu par le produit. Alors certes, il a des défauts, certains assez pénibles il faut bien le dire, mais il a beaucoup plus de qualités. La force principale de Vampyr, c'est avant tout son héros, Jonathan Reid. Celui-ci est un brillant chirurgien, spécialiste en hématologie, de retour chez lui à Londres en 1918 après avoir servi en France durant la première guerre mondiale. Sa ville est plongée en pleine épidémie de grippe espagnole. Et il se réveille dans un charnier avec sa nouvelle condition, la tête pleine de questions (que s'est-il passé ? Qui m'a transformé ? Que vais-je devenir ?) alors que les chasseurs de vampires commencent à la pourchasser.
La dualité du héros, c'est tout le sel du jeu : un médecin qui a prêté le serment d’Hippocrate va donc devoir concilier ses obligations médicales avec ses instincts meurtriers et sa soif de sang. Au cours de votre quête, vous aurez donc droit de vie ou de mort sur les 60 PNJ qui composent les quartiers de Londres. Si vous choisissez d'en étreindre un, vous allez récupérer de l'XP qui vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences. En contrepartie, si vous saignez trop de gens, les quartiers et tous leurs personnages disparaitront (et leurs quêtes avec). Il convient donc de trouver le juste milieu entre les deux.

D'autant plus que les compétences de vampires sont assez cools : pouvoir d’invisibilité, griffes lacérantes, lance de sang, invocation des brumes abyssales, faire bouillir la sang de vos adversaires, etc. Attention, si vous choisissez d'être un vampire gentil, vous progresserez assez lentement et il sera compliqué d'aller au bout de vos compétences.

L'univers reste très cohérent et particulièrement riche. Le nombre de notes sur les vampires et leur environnement est très important. On lit beaucoup dans Vampyr ! Mais on reste finalement sur une représentation assez standard du vampire aristocratique dans un univers gothique qui rumine sur son humanité perdue. On est plus proche d'Entretien avec un vampire qu'American Vampire !

Le système de combat est assez classique avec ses verrouillages, les dash, les armes blanches, etc. On n'est pas trop dépaysés, c'est pas Bayonetta !

Le jeu avait été accueilli très froidement à l'époque. Les défauts semblaient rédhibitoires pour les testeurs, en particulier sa technique moyenne, son interface lourde qui interdit les déplacements rapides, le vide de la cité. Mais ce n'est vraiment pas là l'essentiel du soft qui repose essentiellement sur son univers, son histoire, la gestion des PNJ et surtout, surtout, les choix que nous faisons.
L'implication émotionnelle du joueur est garantie dans Vampyr et à plusieurs reprises, on se retrouve à faire des choix particulièrement difficiles, qui nécessitent parfois de longues minutes de réflexion.

Bref, j'ai été conquis. Et s'ils me lisent, j'encourage par ailleurs Dontnod à poursuivre sa voie dans les Action RPG et à ne pas faire que du jeu narratif. Remember Me les avait complètement foutus sur la paille et ils n'ont du leur survie qu'à Life is Strange mais à mon sens, Vampyr est une réussite indéniable, qui a tenté beaucoup de choses audacieuses. Le jeu s'est d'ailleurs plutôt très bien vendu et si une suite voit le jour, j'en serai avec plaisir !





yedo
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Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2022-05-25 16:07   [ Edité le: 2022-05-25 16:11 ]
J'ai beaucoup aimé Vampyr également, et je ne comprends pas pourquoi le jeu a été aussi critiqué (notamment par le public). Je suis d'ailleurs surpris de voir que le jeu s'est finalement bien vendu. Tant mieux si ça motive le studio à sortir d'autres action-RPG dans la même veine.

On sent quand même que Dontnod est plus à l'aise sur la partie narrative que sur le gameplay. Vampyr est avant tout intéressant pour son ambiance - le Londres de 1918 est en effet bien retranscrit, on se sent vite immergé dans la mythologie vampiresque via les décors, l'atmosphère brumeuse, l'aspect sombre des ruelles, la décrépitude des environnements et des personnages. Le système de relation entre les PNJ est également très riche et fait partie des points forts du jeu. Quasiment chaque personnage croisé possède une histoire et des liens avec les autres habitants de Londres. Il y a beaucoup à approfondir si on veut découvrir les relations entre les personnages, car il faut souvent procéder par étapes pour gagner la confiance des habitants et comprendre ce qu'il faut faire. Chaque quête annexe comporte des choix à faire qui peuvent avoir des conséquences sur d'autres éléments du jeu. Je suis d'accord pour dire que certains choix sont cornéliens ! De ce point de vue, Vampyr n'a rien à envier aux meilleurs jeux de rôle de ces dernières années.

Personnellement, j'ai joué un vampire gentil, car je ne me voyais pas tuer un PNJ et me priver d'une quête potentielle. Cela explique peut-être les quelques pics de difficulté que j'ai rencontrés, notamment au début, même si passé un certain stade et l'acquisition de pouvoirs utiles la difficulté s'atténue (les quêtes permettent de gagner suffisamment d'expérience pour progresser, même si c'est plus long qu'en buvant simplement le sang des PNJ). J'ai eu du mal à m'habituer au système de combat qui semble très rigide au départ, comme une sorte de copie médiocre des Soulsborne - on retrouve un système d'esquive similaire, un côté attentiste au niveau des attaques et des morts expéditives, mais les commandes manquent de souplesse et de répondant. Heureusement, les pouvoirs viennent enrichir les combats qui se révèlent finalement assez plaisants. Mais il y a clairement une barrière de quelques heures à franchir avant de pouvoir profiter des qualités de Vampyr.

En tout cas, même s'il n'est pas parfait, c'est un jeu qui possède beaucoup de personnalité.
Moi aussi je serais partant pour un nouvel épisode.

  Voir le site web de yedo

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