Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Legend of Grimrock : un équivalent sur console ?
14 messages • page
1
Auteur Legend of Grimrock : un équivalent sur console ?
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-05-21 20:52
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche, mais n'ayant pas trouvé de topic dédié à Legend of Grimrock, je créé un nouveau topic.

Ma question est simple : existe-t-il un jeu "équivalent" (le plus proche possible) sur console ?

Pouquoi cette question qui peut surprendre ?

Je l'ai commencé sur PC, et il me plait bien. J'aimerais continuer à y jouer, mais dans mon canapé, avec un pad dans les mains (je suis dév informatique, et le clavier / souris incarne surtout mon travail ...) ce qui semble impossible.
Donc, connaissez-vous un titre dispo sur console (tout modèle, excepté les plus récentes : Switch, Xbox One, PS4, PS5) qui pourrait correspondre ?

Merci !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-22 14:50
Précise parce que je connais pas du tout ce jeu



D'apres yt y'a un episode 2 sorti
_________________

Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2022-05-22 20:01
Les dongeon crawlers ne manquent pas mais je suppose qu'une alternative valable à ce titre en particulier devrait intégrer une dimension puzzle et des combats en temps réel ?

Je dis "devrais" parce que là spontanément je vois pas.

Pour ma parte suis plus adepte du tour par tour tranquille qui me laisse le temps de dessiner ma map sur du papier à petit carreaux.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-05-22 21:07
C'est un genre qui se joue plutôt à la souris, non?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 01:43
Est-ce que les Etrian Odyssey ça compte? (j'aime pas du tout mais je ponce régulièrement les bandes-son magistrales de Yuzo Koshiro)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 20:42
Ben justement les Etrian Odyssey sont au tour par tour, et par ailleurs la progression se focalise plutôt sur le combat (combat ou esquive des combats mais le principe reste le même) et pas vraiment sur des énigmes.

J'aime personnellement beaucoup mais la formule m'a l'air sensiblement différente.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 23:33
Citation :
Le 2022-05-21 20:52, gazza8 a écrit :

Donc, connaissez-vous un titre dispo sur console (tout modèle, excepté les plus récentes : Switch, Xbox One, PS4, PS5) qui pourrait correspondre ?

Merci !


(Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc, et un peu dans la même veine que Grimrock. :s
Bon, on fera sans. )

Mais du coup, est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?



Citation :
C'est un genre qui se joue plutôt à la souris, non?


Juste dans le doute, après vérification tantôt : Legend of Grimrock n'a pas l'air de sympathiser avec les manettes.


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 16:04
Merci pour vos nombreuses réponses - je sens qu'on va trouver quelque chose

Citation :
C'est un genre qui se joue plutôt à la souris, non?

Oui, tout à fait, mais sait-on jamais ...


Citation :
Est-ce que les Etrian Odyssey ça compte?

Merci pour la suggestion ; mais ça ne me fait vraiment pas envie (univers, ambiance).


Citation :
plus adepte du tour par tour tranquille

Pourquoi pas : quel(s) titre(s) tu suggères ?


Citation :
est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?

Oui absolument, j'aurais du le préciser dans mon 1er post : tout ce qui se joue sur Recalbox , plus la PS3.


Citation :
Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc

A tout hasard (ça me déciderait enfin à acheter la Switch ), à quoi tu penses ?

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 18:46
Ben alors indépendamment de tout critère restrictif je balance juste une petite liste des titres auxquels j'ai pu jouer et que j'ai un minimum apprécié.

- les Etrian Odyssey parce que quand même merde c'est une super série qui en plus implique de dessiner sa carte (en émulation sur console ça doit pas être évident ceci dit).

- Mazes of fate sur GBA. A la fois ambitieux et un peu fauché sur les bords. Très sympa.

- Labyrynth of Refrain, une (GROSSE) démo est dispo sur Switch, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas poussé plus loin de peur d'y engloutir des heures, des jours, des semaines. Ha et aussi attention jeu super cryptique, surcomplexe et trop riche dans ses mécaniques.

- Operencia également dispo su Switch (entre autre). Pas joué à celui là mais il m'a longtemps fait de l'oeil. Entre autre aspect, j'apprécie le fait qu'il dissimule ses classiques plans case à case dans des décors plus variés et visuellement plus "organiques" et harmonieux, ça change des éternels donjons carrés. Je n'apprécie pas le fait qu'il dissimule ses classiques plans case à case dans des décors plus variés et visuellement plus "organiques" et harmonieux, ça n'aide pas à se repérer aussi efficacement que dans un bon vieux donjon carré.

Après si j'ose repartir sur du plus rétro brut de décoffrage je citerais vite fait deux titres Megadrive : le très classique Shining in the Darkness (super basique mais je l'adore) ou à l'autre bout du spectre D&D Warriors of the Eternal Sun avec ses combats en temps réel on est plus proche du modèle recherché MAIS il y a tout le gameplay hors donjons ... au secours.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 20:04   [ Edité le: 2022-05-24 20:06 ]
Citation :
Le 2022-05-24 16:04, gazza8 a écrit :

Merci pour vos nombreuses réponses - je sens qu'on va trouver quelque chose

Citation :
est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?

Oui absolument, j'aurais du le préciser dans mon 1er post : tout ce qui se joue sur Recalbox , plus la PS3.


Bon, simplement, pourquoi pas simplement un retour aux sources ?
( Enfin, Dungeon Master pour ne pas le citer, et aussi parce que LoG semble s'en servir comme référence.

Dzeuss vient d'en tout juste nommer deux auxquels je pensais aussi. (Shining in the Darkness et Warriors of the Eternal Sun) Côté megadrive, je confirme.

Et côté ému' Amiga/Dosbox : La série des Ishar ? Black Crypt ? Eye of the Beholder ?


Citation :
Citation :
Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc

A tout hasard (ça me déciderait enfin à acheter la Switch ), à quoi tu penses ?


Pour le moment, Legends of Amberland (du gros-pixel, parfait pour l'écran de portable. Mais qui se rapprocherait plutôt d'un Might & Magic.).

A côté (toujours pour la switch), je viens de lancer Heroes of the Monkey Tavern dans sa version Pc :
Si ça reste assez proche dans le principe et visuellement de LoG, c'est quand même un peu en deçà.
(Moins riche ?)

J'avais aussi remarquée Vaporum, dans le même jus, mais avec une thématique steampunk.
(Attention, pas testé, faute de mieux. )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 22:31
Les Ishar sont effectivement un bon choix . Prendre les versions WHDLoad sur Amiga pour accélérer les chargements et éviter de changer de disquettes (sinon prendre la version MS-DOS).

Je ne sais plus pour Ishar 1 et 2 mais dans Ishar 3, la map ajoute automatiquement chaque magasin / taverne qu’on a visité dans la (gigantesque) ville avec un code couleur en plus. Attention par contre, prendre des notes sous peine de se paumer pour longtemps et d’oublier où aller et quoi faire.

Chaudes larmes !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-05-25 19:58
Merci à nouveau pour vos réponses.

@Dzeuss : merci pour ces références.
Mazes of Fate ! Sur ma "to do list" depuis presque... 15 ans ?
Je ne connaissais pas Warriors of the Eternal Sun :
Citation :
MAIS il y a tout le gameplay hors donjons ... au secours.

C'est-à-dire ? J'ai regardé (vite fait) sur Youtube et je ne vois rien de choquant ...


@Kollembole : Ishar et Black Crypt, merci pour ces découvertes. Mais est-ce jouable avec un pad (même en version Amiga) ?

En référence à ces (très) anciens jeux, je me dis aussi que l'ergonomie sera trop "lourde". C'est pourquoi je n'ai pas accroché à Shining in the Darkness : il faut trop de "clics" (façon de parler hein) pour agir.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2022-06-02 16:51
Citation :
Le 2022-05-25 19:58, gazza8 a écrit :

Merci à nouveau pour vos réponses.

@Kollembole : Ishar et Black Crypt, merci pour ces découvertes. Mais est-ce jouable avec un pad (même en version Amiga) ?


Hum... Pour ceux-là : A la base, ça se joue au clavier, et je ne me souviens pas malheureusement avoir essayée autrement.
Mais peut-être que c'est bien possible, dans les options des émulateurs ?

Citation :
En référence à ces (très) anciens jeux, je me dis aussi que l'ergonomie sera trop "lourde". C'est pourquoi je n'ai pas accroché à Shining in the Darkness : il faut trop de "clics" (façon de parler hein) pour agir.


Ah, mince... Difficile de mesurer, pour les jeux précédemment cités.

* Bon, depuis j'ai eue le temps de tester Heroes of the Monkey Tavern, et ça se confirme :
Plus simple dans le contenu qu'un Legend of Grimrock. Tout semble axé sur la chasse aux trésors et passages secrets, pour le moment. (Et seulement 8 niveaux, sans variantes...)

Limite, ça aurait même pu être un mod pour Grimrock.


* Je viens de découvrir que Drawngeon: Dungeons of Ink and Paper était aussi sur Switch :



Passée la D.A. papier-crayonné particulière (Risque de fatigue pour les yeux... ?) , est-ce que ça pourrait aussi faire l'affaire ?


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2022-06-05 17:32
-Up !- Sur "Drawngeon: Dungeons of Ink and Paper" : Au final, je me suis laissée prendre au jeu, mais pour se rendre compte que ce n'était pas non plus vraiment dans les cordes...

Pas d'énigmes, seulement un jeu focalisé sur l'exploration. (Mais avec un principe inhabituel basé sur le papier, et surtout l'ingestion d'objet pour se soigner, et même modifier ses stats'. *Croque quelques flèches en guise d'apéritif...* "Bon Appétit" )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Legend of Grimrock : un équivalent sur console ?

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)