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Index du Forum » » Jeux » » Les (bons) jeux récents qui tournent sur d'anciens systèmes (et émulateurs)
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Auteur Les (bons) jeux récents qui tournent sur d'anciens systèmes (et émulateurs)
Simbabbad
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Posté le: 2022-07-16 16:49   [ Edité le: 2022-08-25 12:09 ]
J'ai fait un topic généraliste car il y a beaucoup de matière potentielle, mais je voulais surtout parler de la scène néo-rétro ZX Spectrum.

Cela fait longtemps que je suis intrigué par la nouvelle production sur Spectrum qui a l'air très abondante, et je m'y suis enfin mis récemment.

Une chaîne est précieuse pour explorer le sujet, Modern ZX-Retro Gaming:

https://www.youtube.com/channel/UCRaQvNIoRHHkKSsVw4CYC5g

... qui complète parfaitement RZX Archive:

https://www.youtube.com/user/rzxarchive

Je me suis finalement mis à cette scène par le biais d'une vidéo de Modern ZX-Retro Gaming qui illustre les meilleurs démos et jeux vidéo ZX Spectrum de 2020, et qui fait... 5 heures! J'ai scanné la vidéo en sélectionnant selon la qualité et mes goûts (l'auteur de la chaîne donne une note aux jeux mais est assez généreux, quand il donne 85% le jeu est moyen+), et j'ai pioché ici et là. J'ai ainsi glané pas mal de jeux de qualité étonnante, et ce n'est qu'un début.

Sa chaîne est très bien organisée et permet d'avoir un bon aperçu de l'évolution de la scène. Apparemment, de 1993 à 2004, la scène est essentiellement russe et semble ne tenir absolument aucun compte de tout ce qui s'est fait en Angleterre lors des années précédentes - c'est assez étonnant (et pas fameux). De 2005 à 2013, il y a plus d'Occidentaux et la qualité augmente. Puis, à partir de 2014, la vague rétro est passée par là et la scène se met à exploser avec beaucoup de jeux de qualité, et même des jeux payants (sur itch.io notamment).

Ce qui aide beaucoup l'évolution sur Spectrum, c'est la mise à disposition gratuite de moteurs ultra optimisés très bien faits qui permettent de faire des jeux sans réellement coder, mais cela n'empêche pas des jeux assez originaux et impressionnants de voir le jour.

Voici ma première sélection:

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Black & White (2019) - ZX Spectrum - https://patmorita.itch.io/black-and-white

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Seul jeu de cette liste pour lequel j'ai payé pour l'instant (tout le reste peut être obtenu gratuitement de façon légale), il s'agit d'un jeu de plateformes/puzzles où une sorcière doit collecter des cristaux. Elle ne peut pas sauter mais peut lancer des sorts qui permettent d'assommer momentanément les monstres et de détruire des blocs sphériques de couleur noire ou blanche. On ne peut lancer que trois sorts à la suite, après quoi il faut se recharger en touchant des formations cristallines (au centre en violet au milieu de l'image). Toucher cette formation, en plus de recharger les sorts, nous fait aussi changer de couleur: quand on est noire, on peut détruire les blocs noirs, et quand on est blanche, on peut détruire les blancs.

Sous des dehors à la Bubble Bobble ou Rodland, il s'agit en fait d'un vrai jeu de puzzles assez difficile (et même TRÈS difficile par moments, la courbe de difficulté est un défaut du jeu), il faut assez rapidement utiliser la pause pour réfléchir en amont. Joli jeu, avec une bonne musique.

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Bonnie and Clyde (2020) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/bonnie-and-clyde/

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C'est russe et c'est un jeu de plateformes typé arcade tout simple: on doit collecter toutes les pièces en tirant sur les ennemis et sans se faire neutraliser par eux (ils peuvent aussi nous tirer dessus), après quoi Bonnie nous lancera de la dynamite qui nous permettra de faire sauter un coffre pour prendre son contenu, puis on pourra la rejoindre et passer au niveau suivant. Simple, efficace, bien fait et très plaisant.

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Cocoa and the Time Machine (2020) - ZX Spectrum - https://minilop.itch.io/cocoa-and-the-time-machine

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C'est du Monty Mole où on dirige un lapin qui voyage dans le temps et qui doit collecter des artefacts historiques ainsi que du matériel permettant de repartir dans le temps. C'est beau, c'est bien fait, c'est bien équilibré et très sympathique. Gratuit, mais comme beaucoup de jeux itch.io, on peut faire une donation.

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Coloco (2020) - ZX Spectrum - https://www.mojontwins.com/juegos-de-colegas/coloco/

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En plus des Russes, les Espagnols et Brésiliens sont de gros producteurs de jeux ZX Spectrum récents. On a ici un jeu à inertie à la Space Taxi tout simple (on doit secourir des astronautes puis rentrer à la base sans se crasher), dans un univers de science-fiction très plaisant. Le jeu est pile de la bonne durée pour ce qu'il a à offrir (je l'ai presque gagné du premier coup).

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Cosmic Payback (2020) - ZX Spectrum - https://rgb.yandex.ru/2020

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Mon chouchou, troisième à la Yandex Retro Games Battle de 2020 (compétition russe de jeux ZX Spectrum - je l'aurais mis premier). À voir l'image, c'est hyper sobre, mais en mouvement c'est spectaculaire:

https://www.youtube.com/watch?v=VVAkuftQVkQ

C'est un jeu où on guide une bille qui rebondit continuellement (de façon automatique et régulière, on ne règle pas la hauteur de saut comme dans Impossaball ou Cauldron II) dans un décor en 3D. La 3D est fantastique, l'effet est saisissant, les contrôles sont parfaits et le level design est excellent (même s'il est un peu injuste des fois, avec des interrupteurs qui activent on ne sait pas trop quoi et des tâtonnements nécessaires). On jurerait un classique sorti à la grande époque du Spectrum.

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Dirty Dozer (2019) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/35124/ZX-Spectrum/Dirty_Dozer

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Un jeu de puzzles où l'on joue une petite pelleteuse qui peut détruire des blocs de briques, et qui doit pousser un bloc au bon endroit. C'est un mix entre un jeu de plateformes et un Sokoban, et c'est très bien.

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Dizzy - Wonderful Dizzy (2020) - ZX Spectrum - https://yolkfolk.com/wonderful-dizzy/

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Jeu très connu, puisqu'il est la suite officielle des jeux Dizzy par les auteurs d'origine, et qu'il s'agit sans doute du plus beau jeu ZX Spectrum jamais sorti. C'est du Dizzy (série que je connaissais de nom mais à laquelle je n'avais jamais joué), donc un mix entre plateformes et point'n click. Les aller-retour sont laborieux (débloquer des raccourcis n'aurait pas été du luxe) et il ne faut surtout pas poser un objet n'importe où pour qu'il se perde dans le color clash, mais c'est magnifique, très drôle, et les puzzles sont bien pensés.

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Ooze (2017) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/30377/ZX-Spectrum/Ooze

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Un jeu espagnol où l'on joue un blob (ici au milieu de l'écran, on ne le voit pas bien) qui peut se déplacer comme dans VVVVVV afin de s'échapper d'un complexe scientifique. C'est court (mais pile de la bonne durée pour son gameplay), beau et assez fluide, et après avoir chopé le truc pour le maniement (il faut tapoter brièvement le bouton de "saut" sinon on peut changer deux fois de suite de gravité), c'est très plaisant.

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Snake Escape (2016) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/30321/ZX-Spectrum/Snake_Escape

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Super jeu de puzzles dont le pitch est "Snake + la gravité". On dirige un serpent qui à peine sorti de son œuf grandit sans arrêt (sans manger quoi que ce soit, façon ALIEN) et qui doit arriver jusqu'à une pomme présente à l'écran. Comme on tombe si on n'a pas de support, on doit zigzaguer sur soi-même pour monter en hauteur, sachant qu'on ne peut pas grimper plus de trois blocs de haut en montant strictement à la verticale. Excellent concept et level design.

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SPRINGBOT - Mars Attack! (2020) - ZX Spectrum - https://andyjf.itch.io/springbot

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Comme Cocoa, c'est du Monty Mole/Jet Set Willy, avec un mini-labyrinthe d'écrans fixes dans lesquels on doit collecter des trucs sans se faire tuer dans un gameplay de jeu de plateformes, sans gimmick spécial. C'est très joli et bien animé et le level design est plaisant, même s'il est dommage qu'il n'y ait pas de musique.

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Tenebra Macabre (2013) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/index.php?cat=96&id=30047

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Là, sur la capture d'écran, on voit tout, mais par défaut, dans Tenebra Macabre, on évolue dans le noir:

https://www.youtube.com/watch?v=26_RqfD8lfA

Le gimmick du jeu est que l'on voit uniquement dans un petit halo de lumière autour de nous, sauf quand des éclairs illuminent la pièce. Dans chaque pièce, il faut s'orienter afin de rejoindre une bougie et l'allumer. Toutes les 5 bougies allumées, on gagne une vie, et on gagne le jeu quand elles sont toutes allumées. Le jeu est un jeu à la Jet Set Willy, avec de l'exploration dans différentes directions, mais ce n'est pas trop grand et très bien agencé. C'est beau, fluide, bien réalisé, très bien fait avec une bonne ambiance, et c'est pile de la bonne durée et avec la bonne difficulté (je l'ai gagné à la régulière), j'ai adoré et je me vois bien y rejouer de temps en temps. C'est très impressionnant pour un jeu de 2013, avant que des moteurs efficients soient codés sur Spectrum.

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The Relic/La Reliquia (2020) - ZX Spectrum et MSX - https://roolandoo.itch.io/lareliquia

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Très joli jeu de plateformes espagnol à la Monty Mole/Jet Set Willy, et qui rappelle L'Abbaye des Morts de Locomalito. C'est beau, bien fait, stimulant, avec un peu de puzzle. Attention, détail à savoir: on saute plus haut en pressant la touche "haut" pendant un saut. Existe aussi sur MSX, mais je trouve la version Spectrum meilleure.

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Vampire Vengeance (2020) - ZX Spectrum - https://endaraues.itch.io/vampire

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Là encore un très joli jeu de plateformes, mais à la Bubble Bobble, où un vampire doit se venger des chevaliers qui l'avaient pourchassé. Si on attaque les chevaliers frontalement, on risque de se faire embrocher (on peut attaquer frontalement ceux qui attaquent à intervalles réguliers lorsqu'ils ne sont pas en attaque), il vaut mieux les attaquer quand ils nous tournent le dos ou du dessus, sachant que les vider de leur sang prend un peu de temps (pendant lequel on est vulnérable). Les mécaniques sont très bien exploitées, c'est beau et très amusant.

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Voilà. Tout cela tourne parfaitement sous le noyau Fuse de RetroArch, et j'imagine avec la plupart des émulateurs. Je suis encore en pleine exploration et je mettrai prochainement ce topic à jour, peut-être avec d'autres systèmes.
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Kaede
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Posté le: 2022-07-17 09:29
Ca l'air très sympa tout ça. Merci !
La scène est plus active qu'on ne pourrait le penser, comparée aux scènes console comme celle de la NES par exemple. Que je ne connais pas mais que je n'imagine pas aussi florissante ?

Simbabbad
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Posté le: 2022-07-17 16:20   [ Edité le: 2022-08-25 12:09 ]
Au doigt mouillé, je sais que je suis souvent tombé involontairement sur des jeux ZX Spectrum néo-rétro (sur YouTube par exemple, ou en recherchant des jeux Spectrum) que sur des jeux NES néo-rétro. J'ai l'impression que les développeurs qui veulent rendre hommage à la NES font des jeux qui ne tournent pas sur NES, à la façon de Shovel Knight, même s'il y a des exceptions, Blazing Rangers par exemple:

http://www.hardcoregaming101.net/blazing-rangers/

https://firstpressgames.itch.io/blazing-rangers

... mais là ça a plus l'air d'être une histoire de spéculation et de gros sous puisque ce jeu est vendu en cartouche à prix d'or sans que le jeu lui-même ne le mérite derrière.

Comme je l'ai dit, la plupart des jeux Spectrum de ma liste ci-dessus sont gratuits, il n'y a que Black & White qui est vendu seulement 2 euros (1,50 en ce moment), mais ils tendent le chapeau si on veut donner. Mais certains peuvent être achetés en cassette: Bonnie and Clyde, par exemple, est gratuit en téléchargement mais peut être acheté en physique.

Image

En 2020, on peut acheter un nouveau jeu ZX Spectrum et le charger sur lecteur de cassette. Ça fait rêver.

Mais si on fait une recherche sur itch.io avec le tag "NES", on trouve pas mal de trucs:

https://itch.io/games/tag-NES

Il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas vraiment des jeux NES, mais il y en a. Et on pourra en parler ici puisque j'ai renommé le topic !

J'ai l'impression que ce qui dope le Spectrum, c'est que les Russes l'ont eu tardivement et continuent d'y être très fortement attachés (beaucoup, beaucoup de jeux russes), et l'existence d'excellents moteurs de développement. Mais il est aussi possible que la communauté Spectrum soit plus passionnée et mette les nouveaux jeux Spectrum en avant de façon plus efficace que les nouveaux jeux NES, qui passent sous le radar en étant perdus dans la masse à moins de sortir en cartouche (auquel cas la presse web en parlent automatiquement à cause du facteur "cool" ou iconoclaste).

Je vais maintenant continuer mon exploration avec du lourd...

--

Castlevania - Spectral Interlude (2015) - ZX Spectrum - http://spectralinterlude.com/

Image

Il s'agit ici d'un jeu Castlevania complet sur ZX Spectrum, qui devait originellement être un portage de Simon's Quest, mais a fini en parodie très amusante.

Comme vous le savez probablement, dans Castlevania, Dracula revient tous les siècles, et la famille Belmont s'y prépare afin de le terrasser encore et encore. Mais comment vivent les Belmont qui naissent ENTRE les apparitions de Dracula? On a ici la réponse avec Simon Belmont (pas le même, un descendant de l'autre): le pauvre gars s'occupe des quelques squelettes qui hantent le cimetière dans un monde par ailleurs pacifié et exempt de monstres - les soldats de la ville se moquent de lui, les villageois le voient comme un parasite inutile, son père le considère comme un strict géniteur totalement indigne de manier le fouet familial et qui doit simplement passer le flambeau, bref, la vie de Simon Belmont est un enfer.

Un jour, en s'occupant des squelettes du cimetière, il tombe cependant sur un nécromancien incarné dans une amulette, Joseph, qui lui parle de la possibilité d'emmagasiner l'énergie de monstres vaincus afin d'en invoquer d'autres. Immédiatement, Simon a une idée: se servir du pouvoir de Joseph afin de ressusciter Dracula en avance pour que l'on se tourne vers lui en sauveur, et qu'il ait enfin l'occasion de faire ses preuves et être admiré comme un vrai Belmont.

https://www.youtube.com/watch?v=PoHrWiL2wgM

C'est très drôle (et ça ressemble énormément au pitch de The Transylvania Adventure of Simon Quest, qui lui n'est toujours pas fini), les dialogues sont excellents (et pas trop longs), c'est beau et ça bouge bien, et ça se joue de façon assez originale: le gameplay reprend évidemment des éléments de Castlevania, mais c'est un jeu à la Metroid assez strict, sans l'aspect RPG de Symphony of the Night (pas de tonnes d'objets ou de statistiques) - il y a ici une grande carte (mais pas trop laborieuse, et on a la possibilité d'écourter certains trajets) dans laquelle on peut se déplacer librement, et où l'on doit trouver des groupes de quatre éléments d'autel afin d'invoquer un boss puis le terrasser, ce qui nous accordera un nouveau pouvoir permettant d'explorer plus largement la carte, etc. À chaque fois, l'environnement devient plus lugubre et peuplé de monstres, ce qui est comique puisque c'est l'inverse du rôle théorique des Belmont.

Au début, c'est très dur et un peu punitif, mais on peut petit à petit améliorer son arme, améliorer la carte automatique du jeu, se téléporter directement à la ville depuis un autel de checkpoint (on a des vies infinies, si on meurt on rembobine jusqu'à la dernière fois où l'on a activé un checkpoint, qui est une statue d'ange), et les pouvoir fluidifient encore plus le jeu. Pour ma part, très sincèrement, je le préfère aux Castlevania réels, dont je suis moyennement client à part Rondo of Blood dont j'aime la nature très "arcade". C'est excellent.

EDIT: ah, et selon les choix que l'on fait, il y a deux fins possibles!
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Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2022-07-17 22:06
Citation :
Le 2022-07-16 16:49, Simbabbad a écrit :
J'ai fait un topic généraliste car il y a beaucoup de matière potentielle, mais je voulais surtout parler de la scène néo-rétro ZX Spectrum.

Merci pour cette initiative, c'est pas souvent qu'on entend parler du Spectrum par ici.
Cette machine là je ne l'ai jamais vue en vrai, uniquement en photo. Et les rares fois où je me suis intéressé à sa ludothèque, c'est parce qu'il y avait un portage Speccy sur CPC.

Est-ce que tu es tombé sur Travel Through Time pendant tes recherches ?


Simbabbad
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Posté le: 2022-07-18 03:20   [ Edité le: 2022-08-25 12:09 ]
Le ZX Spectrum était une machine extraordinaire. Comme beaucoup à l'époque, j'avais grandi avec un Amstrad, et on prenait un peu le ZX Spectrum de haut car on le voyait comme un CPC avec moins de couleurs en mode 1, pas de mode 0 coloré, et le fameux color clash.

En réalité, j'ai découvert des années plus tard grâce à l'émulation (je n'ai moi non plus jamais vu la machine) que les jeux issus du Spectrum étaient généralement bien meilleurs sur Spectrum. Knight Lore et Alien 8 par exemple, parmi mes jeux préférés de l'Amstrad, étaient certes moins jolis sur Spectrum car avec une aire de jeu bicolore, mais ils étaient aussi beaucoup plus fluides avec bien moins de ralentissements. C'était la plaie de l'Amstrad, les ralentissement, Alien 8 avait des écrans presque injouables lorsque des blocs et des ennemis bougeaient simultanément à l'écran, alors que tout reste toujours très négociable et raisonnablement rapide sur Spectrum.

Même point de vue couleurs, Thanatos par exemple, une véritable démo technique toujours très impressionnante (aujourd'hui on dirait un jeu néo-rétro) était en réalité bien plus coloré sur Spectrum: sur Spectrum, les volcans en arrière-plan crachaient des flammèches rouges, les abeilles géantes étaient jaunes, les murailles des châteaux étaient en briques rouges, les flammes crachées par Thanatos étaient violettes, etc. alors que sur CPC, tout était bleu sombre, bleu clair, cyan ou vert pomme, et c'est tout. Les jeux Spectrum qui géraient correctement le color clash étaient à la fois très fins graphiquement, fluides et colorés, alors que l'Amstrad devait choisir entre la finesse et les couleurs, et n'était jamais fluide. Les jeux néo-rétro que j'ai présentés ici sont infaisables à cette résolution sur Amstrad.

Il faut évidemment ajouter à ça une ludothèque exclusive passionnante sur Spectrum.

Je n'ai pas encore joué à Travel Through Time (le jeu de course, c'est ça), mais je sais que ça a été fait par les Russes de ZOSYA Entertainment qui ont réalisé Bonnie and Clyde que j'ai mentionné plus haut, ainsi que d'autres jeux de course assez spectaculaires sur ZX (Drift! notamment):

https://www.zosya.net/product-category/zx-games/

Ils vendent leurs jeux en physique, mais ceux-ci sont gratuits en téléchargement.

--

Sinon, je vais faire un petit combo breaker et justifier le titre du topic en parlant d'un jeu qui tourne sur une console 16-bit, la Mega Drive:

Tourmaline (2016/2021) - Mega Drive - https://retrosouls.itch.io/tourmaline

Image Image

Boulder Dash fait partie de mes jeux préférés, mais je ne lui ai jamais trouvé de digne successeur: tous ses clones m'ont paru inutilement compliqués avec des niveaux linéaires et laborieux (Emerald Mine, notamment, même si j'y ai beaucoup joué sur Amiga), ratant finalement tout ce qui faisait le charme du jeu 8-bit.

Tourmaline est sorti en 2016 sur ZX Spectrum, oeuvre des développeurs russes (encore) de RetroSouls:

https://www.retrosouls.net/

La compagnie a surtout développé sur Spectrum, un peu le Commodore 64, la NES et le MSX, et plus récemment la Mega Drive. En 2021, ils ont sorti un remake de Tourmaline sur Mega Drive, et c'est excellent.

Tourmaline, c'est tout simplement Boulder Dash croisé avec Bomberman: on retrouve tous les fondamentaux de Boulder Dash (les gemmes à collecter, les rochers qui nous écrasent, les ennemis qui longent les murs dont certains se transforment en gemmes quand on les explose avec des rochers), sauf que l'on peut poser une bombe à tout moment, qui reste là où on la pose à la Bomberman (avec un temps de latence si on enchaîne les bombes).

Les bombes permettent de fluidifier le jeu puisqu'on n'est jamais vraiment bloqué (on peut toujours faire sauter les rochers ou les ennemis), et les gemmes sont indestructibles, le rythme est donc très rapide. C'est beau, ça bouge très bien, le level design est excellent... puis c'est fini au bout de 20 niveaux! C'est un peu frustrant, mais c'est le jeu du genre le plus plaisant auquel j'ai joué depuis l'original. Après avoir fini le jeu, je l'ai acheté pour faire une donation, ça le mérite amplement.
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Dzeuss
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Posté le: 2022-07-18 08:26
Merci pour ce topic ! Super initiative.

J'aimerais suivre avec plus d'assiduité la scène homebrew rétro et j'ai pour ma part un faible pour tout ce qui est demake.
Mais éplucher les news des quelques sites qui tentent de se tenir a jour de cette actualité, choisir un jeu à tester, choisir sur quel support le tester, etc ...
Et quand je réalise que j'ai un an ou deux d'actu en retard et de titres à éplucher, trier.

Trop laborieux pour moi.

Donc encore merci pour l'initiative !

Simbabbad
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Posté le: 2022-07-19 02:38   [ Edité le: 2022-08-25 12:10 ]
@Dzeuss: il faut voir le bon côté des choses si on se sent dépassé, c'est parce que le contenu est devenu énorme. C'est quand même incroyable comme période.

J'ai découvert Modern ZX-Retro Gaming (qui fait un super boulot) avec sa vidéo de 2020, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de jeux de 2020 ou de 2019 dans ma liste ZX Spectrum en premier post, puis j'ai tout repris depuis le début sur sa chaîne - vidéo de 1993 jusqu'à 2004, puis vidéo de 2005 jusqu'à 2013, puis les vidéos année par année. Là, j'en suis à 2017 que je commence tout juste, et on voit bien le contenu et la qualité augmenter petit à petit jusqu'à devenir considérables.

Entre parenthèses, je me suis mis à tout ça parce que je vient de finir la frise en 3D isométrique pour Grospixels (bientôt en ligne) dans laquelle il y a beaucoup de jeux ZX Spectrum (of course). Ça m'a fait rejouer à certains jeux, et lors de mes recherches je suis tombé sur Modern ZX-Retro Gaming, qui est donc une chaîne fantastique.

Pour ce qui est du tri, j'ai bien sûr un biais: il y a par exemple des RPG ou des jeux d'aventure textuels sur lesquels je tombe et qui sont peut-être très bien, mais qui ne sont pas à mon goût ou dans mes disponibilités, donc je les zappe et je ne les mets pas ici.

Même si j'en suis à 2017 dans mon exploration de la chaîne vidéo, j'ai essayé Travel Through Time Volume 1 et Drift! (des mêmes auteurs) en avance, histoire de répondre à Youpla...

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Travel Through Time Volume 1: Northern Lights (2021) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/travel-through-time-volume-1-northern-lights/

Image Image Image Image

Travel Through Time Volume 1 est un jeu de course de qualité exceptionnelle, qui raconte le parcours d'une famille au cours des décennies 1950, 60, 70 et 80 par le biais de son rapport aux courses amateurs (voire sauvages, sans cadre légal). Le côté narratif est assez développé, avec des cinématiques somptueuses entre les séquences de course (elles ne sont pas trop longues ni intrusives, on peut les passer en laissant pressé le bouton des vitesses).

Le jeu avait attiré l'attention pour son incroyable réalisation pour du Spectrum 128K: les voitures sont très détaillées et ont des effets 3D, la conduite et l'animation sont très fluides, il y a de nombreux effets (conduite au bord de l'eau, sous un pont avec l'ombre du pont qui passe sur la voiture, phares qui illuminent la route la nuit, traces de pneu sur la route quand on freine, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=qpKGZ7dMpIc

Il s'agit aussi d'un jeu très généreux: le walkthrough de Modern ZX-Retro Gaming fait 2h45 (!), on peut conduire six véhicules différents, les objectifs sont variés (simplement arriver au bout de la course, temps minimal, checkpoints, classement minimal)... C'est un jeu narratif sans Game Over: si on échoue à un objectif, on le réessaie simplement jusqu'à ce qu'on y arrive.

Pour ce qui est du gameplay, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux comme celui-là: il n'a pas de mécaniques particulières, on accélère, on freine, on bouge le volant et on change les vitesses (il n'y en a que deux), il n'y a pas de dérapage, tout est très simple, mais le jeu dégage une étonnante impression de réalisme à la fois dans sa réalisation et sa conduite - on sent vraiment le poids et l'inertie de la voiture, on cesse fréquemment d'accélérer ou on freine légèrement pour négocier un virage ou se faufiler pour passer une voiture, on a vraiment peur de la sortie de route, et on fait très attention aux panneaux (un événement lors de la toute première course nous fait faire attention aux panneaux). En fait, le jeu me rappelle Test Drive sur Amiga ou Turbo Esprit sur ZX Spectrum plutôt que OutRun dans son atmosphère, il y a un aspect contemplatif que j'affectionne beaucoup dans les jeux de course, et qui ici se marie très bien avec la narration et le cadre. C'est le genre de jeu qu'on lance de temps en temps depuis sa dernière sauvegarde d'état pour une petite balade, puis qu'on suspend en attendant la prochaine promenade, c'est très, très plaisant, et il est sidérant qu'un jeu d'une telle qualité soit distribué gratuitement.

Il n'y a pas de musique lors des courses, mais l'OST qualité CD est également téléchargeable gratuitement:

https://zosya.bandcamp.com/album/travel-through-time-volume-1-northern-lights-zx-spectrum-game-ost

--

Drift! (2019) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/drift/

Image Image

Drift! est sorti deux ans avant Travel Through Time et avait déjà fait parler de lui pour sa réalisation (admirez les ombres dynamiques):

https://www.youtube.com/watch?v=oohkJ-Uc4tk

Là encore, le jeu est fluide et dégage une étrange impression de photoréalisme, c'est étonnant. Le gameplay n'a rien à voir avec Travel Through Time même si on ressent ici aussi beaucoup le poids et l'inertie de la voiture, ce qui est logique pour un jeu entièrement axé sur le dérapage - il n'y a pas vraiment de course, il s'agit à chaque fois de passer le plus vite possible sur un petit parcours balisé par des containers et des plots tout en heurtant le moins possible les bords, un peu comme un Absolute Drift en vue non plongeante. Ici, on dérape simplement en prenant un virage puis en braquant soudain le volant dans l'autre sens tout en continuant d'accélérer, c'est tout, mais c'est néanmoins très technique, on a l'impression de jouer à Thrust.

Là encore, le jeu est copieux, avec des voitures à débloquer, 6 cadres différents, 12 courses + versions miroir, un mode PRO, etc.

Décidément un développeur à suivre!

(petit détail: les captures d'écran que je poste ici viennent des sites des développeurs ou de sites stables sur les machines, comme spectrumcomputing.co.uk, afin de limiter le risque d'images cassées plus tard)
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Posté le: 2022-07-19 20:32   [ Edité le: 2022-08-25 12:10 ]
Valley of Rains (2019) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/valley-of-rains/

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Puisque j'ai été très impressionné par les deux jeux de ZOSYA Entertainment mentionnés ci-dessus, j'ai décidé de continuer à explorer leurs jeux avec Valley of Rains.

https://www.youtube.com/watch?v=BwsZxqVdulU

Valley of Rains est le Shadow of the Beast (ou le Trantor, les amateurs d'Amstrad CPC connaîtront peut-être) du ZX Spectrum, pour le meilleur et pour le pire. Jusqu'à présent, les jeux que j'ai mentionnés sont tous très bons indépendamment du fait qu'ils tournent sur un système ancien, alors qu'ici, le jeu lui-même est très léger, c'est la prouesse technique et l'ambiance propre à la machine qui valent.

Le gameplay de Valley of Rains est très simple: on dirige l'énorme sprite d'une ravissante donzelle dans des paysages magnifiques avec de multiples effets (scrolling parallaxe, reflets dans l'eau, etc.), et on tire en boucle sur des ennemis à tuer ou à éviter, avec quelques boss de temps en temps. Il y a peu d'exploration: des fois il faut trouver des objets ou bouger des statues pour continuer, mais c'est basique. Le jeu rappelle beaucoup Savage à la fin des années 1980.

Joué "sec", le jeu n'est pas enthousiasmant: appuyer sans cesse sur le bouton de feu est pénible et l'absence de musique se fait sentir, mais si on programme un autofire sur son émulateur ou JoyToKey et qu'on écoute de la musique appropriée en jouant, la balade devient très plaisante, pour ma part plus agréable que Shadow of the Beast ou Trantor.

La musique qualité CD est gratuite et peut même être écoutée en ligne:

https://zosya.bandcamp.com/album/valley-of-rains-zx-spectrum-game-ost

Mais sinon, l'OST de Shadow of the Beast fonctionne très bien !

Les ennemis ont des schémas d'attaque et de déplacement plus justes et stimulants que Beast ou Trantor à mon avis, il y a un arbitrage à faire entre le temps limité et sa santé (comme dans Trantor), on peut choisir des armes différentes en bonus et prendre garde à garder la plus performante (comme dans Ghosts'n Goblins), il faut rentabiliser les deux types de bouclier à collecter, et la prouesse technique et la qualité artistique valent le détour si on aime le Spectrum: j'ai fini le jeu avec quelques savestates, et je suis content de l'expérience.
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Posté le: 2022-07-21 19:49   [ Edité le: 2022-08-25 12:10 ]
J'ai continué de jouer à Travel Through Time Volume 1 et Drift!, et je confirme que ce sont deux jeux de qualité exceptionnelle, indépendamment du charme de tourner sur un ancien système. Travel Through Time Volume 1, en particulier, est vraiment un excellent jeu de course très immersif, à la réalisation exemplaire (la route qui monte et descend, les décors variés, etc. sont très naturels et impressionnants) et à la difficulté très stimulante. J'ai rarement ressenti à ce point cette impression d'être vraiment là, à conduire une voiture sur de petites routes de province, il y a quelque chose de concret dans ce jeu, tant dans la conduite elle-même que dans l'ambiance.

Drift!, même s'il a lui aussi une notion de masse et un style graphique voisins, n'a absolument rien à voir, c'est un jeu purement technique avec une dimension scoring. Les mécaniques sont très simples mais très pointues, je suis arrivé à faire de jolies choses, mais c'est très exigeant.

Je ne l'ai pas mentionné, mais ces deux jeux ainsi que le Castlevania sont des jeux exclusifs au Spectrum 128K, ce qui explique en partie leur réalisation. Les autres jeux tournent tous sur 48K (y compris Valley of Rains, ce qui est impressionnant) mais sont alors amputés de leur musique. En émulation, c'est juste un truc à régler.

J'ai joué à tous les autres jeux de ZOSYA Entertainment, et s'ils sont tous de qualité, la plupart ont moins d'intérêt par rapport au niveau ludique actuel. Il y en a cependant deux, eux aussi des jeux de course, qui valent le détour, même s'ils sont moins spectaculaires que Travel Through Time Volume 1 et Drift! puisqu'ils sont compatibles 48K.

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Just a Gal (2019) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/just-a-gal/

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Après les jeux de course et un jeu avec une jolie blonde, un jeu de course où on dirige une jolie blonde (on voit celle-ci au réveil sur le très joli écran de chargement)! On joue en effet ici Maureen Miles, une ravissante jeune femme qui aime les courses en moto. Quand on voit les captures d'écran ou le jeu en action:

https://www.youtube.com/watch?v=gFLlg2CAtoY

... on pense "Hang-On sur ZX Spectrum", ce qui ne fait pas forcément envie, mais en fait le jeu est assez différent. Il y a deux modes principaux, un mode arcade et un mode championnat: dans le mode arcade, on accélère automatiquement jusqu'à une vitesse maximale, et on doit simplement aller à gauche et à droite pour éviter les autres motocyclistes, qui sont donc de simples obstacles. Si on touche un obstacle, on perd une vie (on en a trois) - c'est très basique mais assez plaisant, on est dans un truc du genre Enduro sur Atari 2600 ou d'autres jeux de course des débuts du jeu vidéo plutôt que dans Hang-On.

En mode championnat, c'est la logique exactement inverse: la conduite est simple, on va simplement à gauche ou à droite et on peut accélérer ou freiner, sans dérapage ou mécanique particulière, mais tout tient au réalisme de la logique de la course - au lieu que les concurrents soient des obstacles épars, tout le monde avance plus ou moins à la même vitesse, on a une logique de peloton où l'on reste groupés. C'est beaucoup plus stressant: on gagne petit à petit du terrain sur les autres, on essaie de zigzaguer entre les concurrents, si on en touche un (ou le bord de la route) c'est le drame parce qu'on perd brusquement l'avance qu'on avait grignotée petit à petit, etc. C'est original et super intéressant, et ça implique que l'on doive faire bien attention à l'aperçu du circuit proposé avant chaque course, et à la mémorisation des virages traîtres lors du tour de qualification (si on se faufile pile entre deux concurrents alors qu'un virage arrive, ça peut être une catastrophe). C'est très, très prenant et donne des sensations uniques (à ma connaissance, certes limitée), même si techniquement c'est très sobre (aucun décor sur les bords de la route, il y a juste la route, l'horizon et les concurrents, ça devait être indispensable pour afficher autant de concurrents à la fois à l'écran).

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Rubinho Cucaracha - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/product/rubinho_cucaracha/

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Jusqu'ici, les jeux de course de ZOSYA Entertainment valaient plutôt pour leur réalisme, alors qu'ici, on est chez Les Fous du Volant ou La Grande Course autour du Monde (qui a mal vieilli, soit dit en passant).

La conduite est ici assez banale, avec une bonne réalisation mais qui ne fait pas grimper aux rideaux (très bonne pour la machine, ceci étant), c'est assez classique en apparence. On dispose d'une jauge de turbo en bas à droite, que l'on peut activer pour accélérer brusquement en pressant un bouton, pratique pour se faufiler soudain entre les concurrents.

https://www.youtube.com/watch?v=dxzlcy3yQVI

Le gimmick principal du jeu, c'est qu'il y a deux types d'adversaires: les concurrents banals que l'on passe normalement, et les concurrents spéciaux qui sont des caricatures à la Punch-Out!! et qui sont par défaut indépassables, avec une attaque propre qui peut nous faire perdre du temps (l'émir du pétrole déverse de l'essence sur la route, le Japonais nous attaque au sabre, etc.). Pour les neutraliser, il faut les cogner à répétition par l'arrière façon Chase H.Q. pour qu'ils se transforment en concurrent banal, après quoi on peut passer.

C'est un très bon jeu, très divertissant et amusant.
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Posté le: 2022-07-23 01:36   [ Edité le: 2022-08-25 12:14 ]
Bon, j'ai fini de "scanner" les jeux Spectrum de 2014 à 2018 inclus, et même s'il y a de plus en plus de production et que le niveau augmente, on est loin de la qualité de ce que j'ai posté jusqu'à présent, qui date globalement d'à partir 2019. Cela doit provenir de l'essor progressif du jeu vidéo indépendant et du marché associé, mais surtout, je le soupçonne, de la sortie récente de très bons moteurs de développement.

Il y a tout de même de très jolies choses...

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The Sword of Ianna (2017) - ZX Spectrum - http://retroworks.es/php/game.php?id=15

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The Sword of Ianna a l'air d'un jeu avec barbare à la Conan façon Rastan ou Barbarian 2, mais en réalité, manette en mains, l'inspiration est très clairement Prince of Persia: notre héros, comme le prince, s'accroche aux corniches (celles où l'on peut grimper sont très reconnaissables), peut courir (le jeu se joue avec deux boutons et un bouton de menu, dont un bouton de course très pratique et agréable à utiliser, on peut ceci dit sauter plus loin sans élan simplement en pressant à la fois le bouton de course, le bouton de saut et une direction), et les combats sont également très "Prince of Persia", avec un bouton pour dégainer/rengainer, une parade à utiliser au bon moment, etc. c'est très délicat, et ça ne pardonne pas.

https://www.youtube.com/watch?v=ouBcvnKPTXg

La difficulté est élevée, mais elle est moderne, avec vies infinies et checkpoints fréquents. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le jeu est très beau, bouge très très bien (Prince of Persia toujours), avec d'excellentes musiques, il a des décors très variés et est très généreux en contenu (il est visuellement bien moins répétitif que Prince of Persia). Il tourne bien sûr sur Spectrum 128K, mais il y a eu des portages sur Amstrad CPC et MSX2. Sur CPC, on est limité à 4 couleurs donc le jeu est plus sobre, mais les graphismes ont été corrigés et le jeu est très beau malgré tout (on peut même préférer ce style), cette version tourne cependant en flashant une cartouche d'augmentation de mémoire, et je ne me suis pas enquiquiné avec ça. Sur MSX2, le jeu est joli en captures d'écran, mais l'animation ne suit pas, on sent que le jeu est un portage. La version Spectrum est la plus pertinente à mon avis.

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Knight Lore REMAKE (2019) - MSX2 - http://retroworks.es/php/game_en.php?id=3

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Enthousiasmé par The Sword of Ianna, j'ai jeté un œil sur les autres jeux des Espagnols de Retroworks, mais je n'ai globalement pas été impressionné: on est dans ce que je disais plus haut, ce ne sont pas de mauvais jeux, ça aurait bien marché dans les années 1980, mais ça ne surnage pas et ne se dénote pas dans le contexte actuel, surtout par rapport à l'offre néo-rétro.

Il y a cependant deux portages de qualité, à commencer par celui de Knight Lore, qui est un de mes jeux fétiches. Je suis très pointilleux sur ce jeu pour lequel j'ai à la fois admiration et affection, et ce portage pour MSX2 est excellent: les graphismes ont été totalement refaits dans un autre style, mais celui-ci est beau et cohérent avec l'univers du jeu, avec un cycle jour/nuit qui se voit dans les couleurs du décor, et ça bouge et se joue comme ça devrait.

https://www.youtube.com/watch?v=pv2pF5fenM0

Gros avantage de ce portage: on a constamment accès à une carte totale du jeu, détaillée avec l'emplacement des objets et mise à jour au cours de nos pérégrinations. Les anciens jeux d'action/aventure en 3D isométrique étaient bien souvent conçus pour être joués en ayant réalisé un plan papier, et ça nuit de nos jours à leur rejouabilité (on a la flemme), donc c'est un gros atout de cette version, même s'il y a tout de même de petits défauts: les tables ne se poussent pas tout à fait comme dans la version originale et ça complique un peu certains passages, je suis à peu près sûr que les boules hérissées de pointes ne faisaient qu'un bloc de haut dans le jeu original alors qu'elles sont ici plus hautes, ce qui là encore complique les choses, etc. mais ça n'est pas bien grave, et c'est amplement compensé par le confort de la carte.

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Mutants from the Deep (2021) - MSX - http://retroworks.es/php/game_en.php?id=19

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Mutants from the Deep est originellement un jeu du grand Locomalito, auteur de L'Abbaye des Morts et Cursed Castilla, qui tourne sur PC mais imite un jeu MSX.

https://locomalito.com/mutants_from_the_deep.php

Les gars de Retroworks ont voulu en faire un vrai jeu MSX, et le portage est parfait - je n'ai pas pratiqué les versions à fond, mais il est difficile de voir une différence.

https://www.youtube.com/watch?v=nwxlHrAsg80

(l'effet CRT vient de l'émulation RetroArch)

C'est un simple shoot'em up avec scrolling forcé, un peu comme Forgotten Worlds, mais sous l'eau et en pouvant tirer classiquement dans 8 directions. Comme d'habitude avec Locomalito, ça a l'air épuré et simple mais c'est excellentissime.

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L'Abbaye des Morts (2010/2019) - Commodore 64 - https://idpixel.ru/news/2363-prikljuchencheskaja-arkada-labbaye-des-morts-stala-besplatnoj-dlja-commodore-64/en/

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Après le bon portage d'un jeu Locomalito, j'ai voulu essayer les portages de L'Abbaye des Morts, et en particulier ceux sur Spectrum, MSX et Commodore 64. Celui sur MSX ressemble énormément au jeu original mais se joue assez mal, avec une mauvaise maniabilité, celui sur Spectrum souffre du color clash qui ne correspond pas à l'esthétique initiale, alors que celui sur Commodore 64 est excellent, proposant une nouvelle esthétique très réussie, de beaux arrangements musicaux des thèmes originaux, et une maniabilité parfaite. Le seul défaut, c'est que les salles ont été élargies sans ajout de contenu et ça dilue un peu le rythme, mais c'est négligeable.

Jugez par vous-même:

https://www.youtube.com/watch?v=UrTeA2gnVX8

Le lien de téléchargement est disponible en bas de l'article mis en lien à côté du titre.

Au-delà de Retroworks, deux jeux de 2018 ont attiré mon attention...

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Bean Brothers (2018) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/34610/ZX-Spectrum/Bean_Brothers

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C'est un simple jeu de plateformes/puzzles en écran fixe à la Manic Miner, mais il y a une originalité: on dirige deux personnages entre lesquels on peut alterner en pressant une touche, et s'entraider notamment en se faisant la courte échelle. Ce n'est pas inédit, mais ici le level design exploite bien le fait qu'un frère est vulnérable pendant que l'on dirige l'autre.

La durée du jeu est appropriée à son gameplay, la difficulté est bien réglée (on a des vies infinies), c'est un bon jeu qui vaut le détour.

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Parachute (2018) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/32234/ZX-Spectrum/Parachute

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Il s'agit d'un jeu d'adresse qui est un portage/remake d'un jeu Atari 2600: on descend en parachute, et il faut zigzaguer entre les obstacles pour arriver sain et sauf à sa base, sachant que l'on peut voleter ou au contraire descendre plus vite en consommant du carburant. C'est tout à fait dans la logique d'une borne d'arcade de l'âge d'or, et c'est bien fait et amusant.

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Bouncing Bomb Redux (2012) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/27761/ZX-Spectrum/Bouncing_Bomb_Redux

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C'est un jeu à la Manic Miner tout bête qui a cependant un bon gimmick, et une histoire: c'est un remake de l'auteur même du jeu, qui a lui-même refait en 2012 son jeu datant de 1986 (alors son premier jeu en assembleur). L'originalité est ici que le personnage qui doit collecter des clefs avant de rejoindre la sortie (cette fois, ça doit se faire dans l'ordre) est une bombe qui rebondit perpétuellement, et qui doit quitter la pièce avant d'exploser: on peut aller à gauche ou à droite, et utiliser un bouton ou une touche pour sauter moins haut. Le level design, très dense, est parfaitement pensé pour cette maniabilité, le jeu est assez difficile mais on peut continuer après avoir perdu toutes ses vies. C'est aussi très propre, lisible, joli et bien animé. Un très bon jeu du genre.
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Posté le: 2022-08-25 18:46   [ Edité le: 2022-08-31 01:08 ]
Depuis mes derniers posts, j'ai rejoué à certains jeux présentés.

Vampire Vengeance est vraiment fantastique, je l'ai fini en m'accordant des save states entre chaque monde (quatre mondes pour 30 niveaux en tout) et j'ai passé un super moment. Le jeu donne vraiment la sensation d'être un vampire, c'est un très bon jeu de plateformes à la Bobble Bobble (tuer tous les ennemis pour atteindre le niveau suivant), qui arrive bien à se renouveler avec un bon level design malgré des mécaniques très simples. Je me vois bien y rejouer souvent pour le gagner sans save state.

J'ai aussi gagné Bonnie and Clyde à la régulière (utilisation des codes donnés par le jeu tous les 20 niveaux), c'est là encore excellent dans à peu près le même style - très bon platformer par tableaux.

En revanche, en continuant Black & White, j'ai été déçu de voir que la difficulté du level design part un peu dans tous les sens, avec certains tableaux absurdement frustrants. Le jeu souffre aussi d'un problème de lisibilité. Ça reste bon, mais l'exécution gâche un peu le concept.

J'ai joué assez loin à The Relic, c'est très très bon mais très old school, comme une version plus dure et plus old school de L'Abbaye des Morts.

Bon, nouveaux jeux à présenter:

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The Curse of Trasmoz (2019) - ZX Spectrum - https://volcanobytes.itch.io/the-curse-of-trasmoz

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C'est là encore un bon jeu par tableaux. Dans chaque tableau, l'objectif est de tuer des revenants, qui laissent chacun derrière eux une lumière, il faut collecter cette lumière pour aller allumer une torche présente ailleurs sur le tableau. Une originalité du jeu est que les tableaux sont cycliques: tomber en dehors de l'écran fait revenir par le dessus et sortir par la droite fait revenir par la gauche, ce qui est bien exploité par le jeu. C'est en plus de ça très joli avec une très bonne musique, qui donne l'impression que les revenants dansent dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=-wIVVfWCKPk

Seul problème: la hitbox des chauves-souris est beaucoup plus large que leur sprite, ce qui gêne beaucoup au début. On s'habitue, mais c'est dommage.

Une suite est prévue pour Amstrad CPC, Revenge of Trasmoz:

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https://volcanobytes.itch.io/revenge-of-trasmoz

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Automated Cave Explorer (2019) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/35164/ZX-Spectrum/Automated_Cave_Explorer

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Comme dit plus haut à propos de Tourmaline, je suis un énorme fan de Boulder Dash, mais un fan exigeant: je suis en général déçu des divers clones qui ont en général un level design trop scripté et maniéré. Tourmaline évitait ça grâce à la mécanique des bombes et son rythme très nerveux et arcade ainsi que sa difficulté modérée, et Automated Cave Explorer évite ça en faisant exactement l'inverse (!) mais en ayant un level design de qualité tout bonnement exceptionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=ET5dVF93ud8

Le principe est le même que Boulder Dash avec la plupart des mêmes mécaniques, dont le bouton de feu qui permet de creuser et prendre les diamants à distance, mais il y a de grosses différences:

- Le bouton de feu permet aussi de pousser les rochers à distance.

- Les ennemis nous tuent quand ils nous rentrent dedans, pas simplement en nous frôlant: s'ils passent à côté de notre case en nous croisant, ils ne nous tuent pas, contrairement à Boulder Dash.

- Les diamants sont indestructibles, on ne peut plus perdre bêtement en niveau en perdant un diamant.

- Ça tombe bien puisqu'ici il faut prendre TOUS les diamants pour finir le niveau.

- Mais on a des vies infinies et on peut choisir son niveau depuis une carte.

- Il y a de nouveaux éléments, tous en ligne avec le jeu original et très intuitifs, comme par exemple de la lave enflammée qui s'étend horizontalement si elle n'est pas bordée par de la terre ou des rochers et qui détruit les rochers qui tombent dedans, des ennemis qui "tombent", etc.

Le level design est fantastique: c'est celui d'un réel jeu de puzzles très riche, mais à l'apparence de niveaux de Boulder Dash classiques, non téléphonés ou maniérés. Il est très facile de faire une "gaffe", mais les vies infinies, pouvoir recommencer sans sanction, et la très grande lisibilité et maniabilité du jeu (tout est très fluide) compensent. En plus de ça, c'est très joli.

Attention cependant: la difficulté est comme le jeu, elle est russe, ça ne pardonne pas. Très bon jeu, qui me rappelle Stellar Extractor de Portponky, l'auteur de Recursed.

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The Haunting of Waterbelle End (2021) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/36936/ZX-Spectrum/The_Haunting_of_Waterbelle_End

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The Haunting of Waterbelle End est un jeu d'horreur à la façon du Aliens britannique, celui-là:

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On se trouve dans un labyrinthe de pièces carrées, on tourne sa vue en allant à droite et à gauche, il y a des objets à trouver dans des coffres, et on peut se faire attaquer par des fantômes lorsqu'on passe une porte. Pour se défendre, on presse simplement un bouton pour les flasher avec un appareil photo, on trouve des recharges de flashs dans les coffres.

https://www.youtube.com/watch?v=KfwyIh6sPqc

C'est étonnamment effectif et agréable à jouer, on devient nerveux malgré le fait qu'on ne risque rien dans les pièces (des attaques à la Aliens auraient été bienvenues). Les environnements sont bien plus variés que dans Aliens, et le labyrinthe est bien conçu. On trouve assez vite de quoi faire un plan automatique, autre avantage sur Aliens. Intéressant de constater qu'il suffit de pas grand-chose pour créer un bon climat horrifique.

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S.O.L.O. (2021) - ZX Spectrum et MSX - https://roolandoo.itch.io/solo

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S.O.L.O. est un très bon jeu de plateformes à la Manic Miner/Jet Set Willy par l'auteur de The Relic, ici dans un cadre de science-fiction. Le jeu est plus linéaire que The Relic et comporte une dimension de jeu de puzzles: des pouvoirs se trouvent dans chaque tableau, permettant de voler ou tirer avec une arme etc. mais on ne peut en prendre qu'un à la fois et ils sont perdus quand on en change - comment passer au tableau suivant?

https://www.youtube.com/watch?v=n7i1h6-TXHI

Comme The Relic, c'est très difficile et old school, avec des vacheries typiques de la vieille époque, mais ça reste bien équilibré, surtout si on se permet des save states. Le jeu est comme The Relic très joli, cette fois-ci il est meilleur sur MSX. Il y a des soucis mineurs de lisibilité (les piques bleu sombre qu'on prend pour des éléments de décor de fond), mais c'est excellent.

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YOOMP! (2008) - Atari 8-bit - http://www.atarimania.com/game-atari-400-800-xl-xe-yoomp_20790.html

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Here comes a new challenger! Atari 8-bit joins the fun!

YOOMP! est un jeu Atari 8-bit qui a fait pas mal de bruit à sa sortie en 2007, puis est ressorti en version améliorée en 2008. C'est en quelque sorte un croisement entre Trailblazer, Impossaball et Tempest: on dirige une balle qui rebondit dans un tunnel en damier, en mesure avec la musique, les cases du damier ont différentes propriétés, et on peut effectuer manuellement un grand saut trois fois par niveau - sera-t-on capable d'arriver jusqu'au bout du niveau?

https://www.youtube.com/watch?v=fB4Yrk6v96c

C'est très bien fait, bien pensé, bien équilibré (donc pas comme Trailblazer finalement), les musiques sont bonnes... le seul défaut que l'on pourrait trouver, c'est que toutes les couleurs sont dans les mêmes tons, et il est donc difficile de différencier les propriétés des cases.

Il est possible qu'un clone sur Amiga en préparation corrige ce soucis:

https://www.youtube.com/watch?v=CliGgY8v1fM

Il y a une version démo de ce jeu Amiga, que je n'ai pas testée:

http://www.amigajump.com/

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Prince of Persia (2021) - Atari 8-bit - https://forums.atariage.com/topic/298914-unicorns-season-prince-of-persia-for-the-a8/ ou http://www.atarimania.com/game-atari-400-800-xl-xe-prince-of-persia_39300.html

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Encore un jeu Atari 8-bit, il s'agit d'une conversion de l'excellent Prince of Persia. C'est très très bon, en fait ma version préférée du jeu classique (la version SNES est à part), c'est beau, c'est fluide, ça bouge bien...

https://www.youtube.com/watch?v=DMx935rda-s

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Metamorphosis (2021) - ZX Spectrum - https://itnl-team.itch.io/metamorphosis

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Metamorphosis est un jeu court et assez simple mais très bien réalisé et à l'ambiance très forte. On joue une espèce de monstre qui peut sauter et cracher de l'acide, qui se bat contre d'autres créatures pour les manger et évoluer petit à petit pour devenir un être humain. Quand on attaque une créature ou que l'on perd de la vie, on régresse dans l'échelle de l'évolution, passant à un stade antérieur jusqu'à devenir une grosse chenille qui est une simple source de nourriture. Le but est de trouver des clefs qui ouvrent des arènes de combat, qui elles-mêmes donneront accès à des éléments évolutifs, ou bien on peut trouver ces éléments en explorant l'environnement, une tour interconnectée. En combat, on peut sauter sur les ennemis pour les immobiliser momentanément, et leur cracher de l'acide dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=edBJdk0N4HY

Le gameplay impose d'être très méthodique, et malgré la simplicité du jeu, c'est très prenant.

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Bufonada (2022) - ZX Spectrum - https://roolandoo.itch.io/bufonada

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Bufonada est un jeu de puzzles/plateformes par l'auteur de The Relic et S.O.L.O. qui rappelle un peu Escape Goat: on y joue un bouffon qui peut faire apparaître à volonté son animal totem, une chèvre. On dirige les deux en alternance: la chèvre peut charger certains objets pour les détruire, et donne un coup de corne au bouffon quand elle le croise, l'envoyant haut dans les airs. Elle peut aussi être sacrifiée à volonté, couvrant par exemple des piques avec son cadavre!

C'est très joli (comme d'habitude avec cet auteur) et bien fait, même si un peu sombre (plus que les captures d'écran). Une version MSX est en préparation, mais le colour clash est ici très bien utilisé.

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P0 Snake (2015) - Commodore 64 - https://rgcddev.itch.io/p0-snake

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Excellent jeu d'adresse aux bases simplissimes mais au gameplay sophistiqué: c'est tout simplement Snake, on dirige ici aussi un serpent par la tête qui doit manger des fruits le faisant grandir, et il ne faut pas mordre sa queue, mais le gameplay est ici analogique au lieu d'être directionnel! Au lieu de ne pouvoir bouger son serpent que dans 4 directions, on peut en effet le faire pivoter dans tous les sens, et il se contrôle de façon originale, avec un seul bouton: par défaut, on tourne toujours à droite, et appuyer sur le bouton de feu fait tourner le serpent à gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=EnTIJwW9luw

Cela signifie que l'on ne peut jamais réellement se déplacer en ligne droite, et exige beaucoup d'anticipation à cause de divers obstacles fixes et mobiles, d'une aire de jeu qui boucle horizontalement et verticalement, de téléporteurs, etc. La présentation du jeu est très propre avec un bon fond musical. C'est très bon.

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Millie and Molly (2020) - Commodore 64 - https://carletonhandley.itch.io/millie-and-molly

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Ce jeu est tout simplement Catrap/Pitman: on retrouve le même principe (guider deux personnages pour leur faire toucher tous les monstres pour passer au niveau suivant), avec exactement le même type d'obstacles, et la même option de pouvoir rembobiner l'action. Je trouve d'ailleurs très, très moyen que le gars ne signale pas sa source d'inspiration, mais le level design n'est pas un simple copié/collé et la réalisation est très soignée.

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C64anabalt (2015) - Commodore 64 - https://rgcddev.itch.io/c64anabalt

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C'est un portage de Canabalt, le infinite runner qui a démarré la mode. C'est fluide et ça répond bien, et c'est gratuit, comme tout ce qui est dans ce post (mais on peut faire des donations).
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David
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Posté le: 2022-08-30 18:19
(Petite note en passant : je me régale à lire tes avis sur ces jeux Spectrum venus de nulle part, Simbabbad. C'est tellement rafraîchissant ! Et puis on dira ce qu'on voudra, mais le pixel art sur ZX, c'est quelque chose. Curieusement, le CPC et, plus encore, le C64, ne me font pas le même effet.)

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RainMakeR
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Posté le: 2022-08-30 19:49
Citation :
Le 2022-08-30 18:19, David a écrit :
Curieusement, le CPC et, plus encore, le C64, ne me font pas le même effet.)


C64 je comprend le CPC non. Faut que tu consultes tu es ptet daltonien
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Posté le: 2022-08-31 02:08   [ Edité le: 2023-12-31 14:36 ]
Ah non, Rain, tu connais mal le ZX, regarde les captures d'écran.

Tiens, Vampire Vengeance:

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On a ici comme couleurs:

- Du blanc
- Du noir
- Du jaune
- Du rouge
- Du violet
- Du cyan
- Du bleu marine

=> 7 couleurs. Et le jeu est magnifique.

Sur CPC, pour avoir la même finesse graphique (et donc pas en mode 0), tu dois te contenter de 4 couleurs, qui en général étaient choisies dans les mêmes tons ou étaient très criardes.

Exemple avec les versions ZX et CPC de Sword of Ianna:

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Le CPC est franchement déprimant (et moins lisible) à comparer.

Le ZX est très spécial graphiquement, assez fin mais et avec des couleurs hyper vives, mais avec la contrainte du color clash, qui peut cependant être exploitée pour certains effets (comme dans The Relic ou Bufonada). Ça demande un certain talent à maîtriser, mais le CPC était inférieur sur de nombreux plans.

Ceci dit, il y a évidemment des jeux plus jolis sur CPC:

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Mais la 3D isométrique est l'exception plus que la règle. Et en plus, les jeux sont plus fluides et rapides sur Spectrum.

@David: merci, content que ça t'intéresse, je t'incite vraiment à les essayer, ils sont presque tous gratuits! Mais tu as vu que je parle aussi du MSX, du C64, de l'Atari... la scène rétro sur anciens systèmes s'est vraiment élargie.
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Posté le: 2022-08-31 21:33
Le screen rouge est plus est sur ZX oO ?

T'as pas inversé ? parce que ce screen tu vires le perso et tu mets un homme chauve souris et hop t'as batman sur CPC
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Posté le: 2022-09-01 13:27   [ Edité le: 2022-09-01 13:30 ]
Citation :
Le 2022-08-31 21:33, RainMakeR a écrit :
Le screen rouge est plus est sur ZX oO ?

écris en Français, Rain!

Si tu parles de Head over Heels (par les mêmes auteurs que Batman), les deux captures étaient un contre-exemple à ce que je disais plus haut: les jeux en 3D isométrique étaient plus joli/colorés sur Amstrad car le color clash est plus difficile à gérer pour ce type de jeu.

Mais en règle générale, les jeux Spectrum étaient plus colorés et plus fluides que les jeux CPC.

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Bonne chance pour avoir ce niveau graphique en mode 1 sur Amstrad CPC.
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Posté le: 2022-09-01 23:27
Citation :
Le 2022-09-01 13:27, Simbabbad a écrit :
Mais en règle générale, les jeux Spectrum étaient plus colorés et plus fluides que les jeux CPC.


Bah j'ai toujours cru l'inverse en fait
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Posté le: 2022-09-02 00:18   [ Edité le: 2022-09-02 00:18 ]
Oui, les possesseurs d'Amstrad connaissaient mal le Spectrum et le sous-estimaient.

Même chez les jeux en 3D isométrique, certains étaient plus colorés sur Spectrum, comme Highway Encounter:

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5 couleurs dans l'aire de jeu + le violet et le rouge dans le HUD. La version Amstrad est moins colorée, elle ne peut pas faire ça.
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Posté le: 2022-09-30 13:13
Hop, un jeu ZX Spectrum qui avait échappé à la vigilance de Modern ZX-Retro Gaming, et donc à la mienne:

Seto Taisho vs Yokai (2016) - ZX Spectrum - https://spectrumcomputing.co.uk/entry/30269/ZX-Spectrum/Seto_Taisho_vs_Yokai

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Il s'agit d'un jeu par tableaux où l'on joue un général japonais qui doit affronter des Yôkai (démons traditionnels).

https://www.youtube.com/watch?v=9OD82xMUwQ8

Ce qui est original, c'est que l'on manipule ici un bâton qui repousse les Yôkai, qui dévie ceux-ci dans la direction opposée à leur ancienne trajectoire. Si on charge un Yôkai qui s'éloigne de nous, il viendra donc vers nous! Il y a ainsi une dimension de jeu de puzzles.

C'est un jeu très beau, bien animé, franchement intéressant, motivant et prenant, avec une bonne musique.
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Posté le: 2022-11-02 16:47
DRIFT! 2K22 (2019) - ZX Spectrum - https://www.zosya.net/2022/10/13/new-game-drift-2k22/

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L'extraordinaire Drift! des Russes de ZOSYA Entertainment a été mis à jour avec DRIFT! 2K22.

Au programme:

- Le gras a été enlevé.
- Une nouvelle saison a été ajoutée avec trois nouveaux décors.
- Nouvelle voiture (avec une ancienne de la version 2019).
- Améliorations techniques.
- La saison de la version de 2019 est là en version améliorée.

Comme toujours, c'est totalement gratuit, ce qui me laisse pantois.

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Penguin Attack (2019) - Amstrad CPC - https://patmorita.itch.io/penguin-attack-amstrad-cpc

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De l'Amstrad CPC! Et du bon Amstrad CPC: il s'agit ici d'un jeu des Espagnols du Pat Morita Team, qui distribue habituellement des jeux payants, mais ici c'est gratuit.

C'est en gros Cabal avec des pingouins qui se battent à coups de boules de neige, mais sans curseur: on peut tirer devant soi, en diagonale, à gauche ou à droite, et on peut se déplacer plus vite et esquiver les obstacles grâce à un dash en allant en bas à gauche ou en bas à droite.

C'est excellent: c'est joli, sympathique, rigolo, bien présenté, avec un gameplay rétro mais qui coule très bien. Ça aurait fait un carton sorti à l'époque sur la machine. J'ai des flashbacks de Bot Vice (qui m'avait plutôt déçu).
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