Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
646 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 33
Auteur Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 09:03
Ce topic n'a pas vraiment de succès on dirait
Personne ne s'intéresse à la scène Indé sur GP?

Bon, je vais vous faire part d'une découverte, d'un jeu avec un concept totalement inédit dont je suis tombé amoureux.

1982. L'Arstotska, pays communiste, vient de mettre fin à une guerre qui dure depuis 6 ans avec son voisin, le Koléchia.
Les frontières vont de nouveau être ouvertes. Votre nom a été sélectionné pour gérer le poste d'immigration d'East Grestin. Votre famille compte sur vos performances, car c'est VOUS qui les ferez vivre! Ils auront besoin de chauffage, de nourriture et même de médicaments. Chaque personne qui passe dans le bureau rapporte une petit somme qui peut être conservée ou directement reversée à votre famille.
Saurez vous dépister les incohérences dans les papiers tout en faisant passer un maximum de personnes dans votre poste de douanes?

J'ai joué à la Beta qui permet de jouer pendant 8 jours, et c'est un pur bonheur. Au delà de 2 erreurs par jour , les sanctions tombent, votre famille a froid, a faim, tombe malade.... Et comment à mourir.
Les conditions d'entrée sont de plus en plus drastiques, de plus en plus de papiers sont requis, de plus en plus de contrôles sont à effectuer (et donc moins de personnes dans le bureau)...

Bref, ce jeu est à essayer absolument. Un gros gros coup de coeur!

Voici le trailer officiel:


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 10:54
Citation :
Le 2013-08-07 09:03, IsKor a écrit :
Ce topic n'a pas vraiment de succès on dirait
Personne ne s'intéresse à la scène Indé sur GP?

C'est surtout que les indés officient le plus souvent sur PC et que GP n'a jamais été un repaire de pécéistes

Citation :

Bon, je vais vous faire part d'une découverte, d'un jeu avec un concept totalement inédit dont je suis tombé amoureux.

Canard PC en avait réalisé une review aussi positive que ton commentaire. C'est vraiment frappant de voir des jeux aussi originaux voir le jour sur notre médium !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 14:13   [ Edité le: 2013-08-07 15:00 ]
Je trouve le concept quelque peu bizarre tout de même voir limite douteux. J'ai du mal à croire à cette association vertueuse et sincère entre propos politique et concept ludique. Il y a une contraction majeure entre le propos et la forme. D'un côté on veut soit disant dénoncer une horreur mais de l'autre on en fait un jeu plaisant à jouer. Et tout ça pour convaincre qui et de quoi? Je ne crois pas une seule seconde en la capacité de ce type de jeu à réveiller les consciences, surtout si on se cache derrière une vieille république communiste fictive qui permet de bien mettre de la distance avec le monde actuel. Placer ça dans le contexte d'une démocratie occidentale ça aurait été un peu plus couillu. Ça n'en est peut être pas le but, mais dans ce cas que reste t-il? Un jeu qui propose d'incarner un rouage d'un système ignoble... mouais, c'est quoi la suite, une simulation de remplissage de trains pour "dénoncer" les goulags?

Alors peut être que l'auteur est issu d'une de ces anciennes républiques, ceci expliquant cela, il y aurait un aspect exorcisation qui entrerait en jeu, soit. Dans ce cas je lui jetterai moins la pierre à lui qu'au public occidental qui se divertit tout en s'achetant une conscience à peu de frais. Le jeu est maintenant dispo en pré-commande sur Steam et GOG je ne peux m'empêcher, au mieux d'y trouver une contradiction énorme, au pire un cynisme malsain.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 21:02
Citation :
Le 2013-08-07 10:54, Thezis a écrit :
Citation :
Le 2013-08-07 09:03, IsKor a écrit :
Ce topic n'a pas vraiment de succès on dirait
Personne ne s'intéresse à la scène Indé sur GP?

C'est surtout que les indés officient le plus souvent sur PC et que GP n'a jamais été un repaire de pécéistes

C'est vrai. Mais rappelons quand même que la Xbox 360 permet facilement (pas de problème de compatibilité / installation) et à peu de frais (démo gratuite pour tous les jeux, prix autour d'1 euro) d'essayer des tonnes de jeux indés. Dommage que le canal indé de cette machine n'ait jamais décollé.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-08-07 23:00
Citation :
Le 2013-08-07 14:13, Kimuji a écrit :

Je trouve le concept quelque peu bizarre tout de même voir limite douteux. J'ai du mal à croire à cette association vertueuse et sincère entre propos politique et concept ludique. Il y a une contraction majeure entre le propos et la forme. D'un côté on veut soit disant dénoncer une horreur mais de l'autre on en fait un jeu plaisant à jouer. Et tout ça pour convaincre qui et de quoi? Je ne crois pas une seule seconde en la capacité de ce type de jeu à réveiller les consciences, surtout si on se cache derrière une vieille république communiste fictive qui permet de bien mettre de la distance avec le monde actuel. Placer ça dans le contexte d'une démocratie occidentale ça aurait été un peu plus couillu. Ça n'en est peut être pas le but, mais dans ce cas que reste t-il? Un jeu qui propose d'incarner un rouage d'un système ignoble... mouais, c'est quoi la suite, une simulation de remplissage de trains pour "dénoncer" les goulags?

Alors peut être que l'auteur est issu d'une de ces anciennes républiques, ceci expliquant cela, il y aurait un aspect exorcisation qui entrerait en jeu, soit. Dans ce cas je lui jetterai moins la pierre à lui qu'au public occidental qui se divertit tout en s'achetant une conscience à peu de frais. Le jeu est maintenant dispo en pré-commande sur Steam et GOG je ne peux m'empêcher, au mieux d'y trouver une contradiction énorme, au pire un cynisme malsain.


Hmm.. Tu intellectualise peut être un peu, non? Ce n'est qu'un jeu, ce n'est pas un vecteur de revendications quelconque... Ca peut effectivement s'apparenter à ce qui a pu se passer dans les pays de l'Est il y a de ça 20 ans, mais ce n'est absolument pas le but de l'auteur du jeu.
Ca ne dénonce absolument rien, c'est juste un jeu qui, quand on y joue, exerce une pression psychologique assez immense, puisque notre capacité à faire vivre la famille dépend du nombre de personnes qui passent dans le bureau, qu'elles soient acceptées ou pas.
D'ailleurs, dans la Demo, on est amenés à arrêter des gens qui vont dans le pays pour tirer parti de la prostitution (une nana nous file un mot nous disant qu'on doit arrêter le mec qui va la prostituer tout en lui enlevant son passeport), ou des terroristes qui dissimulent des explosifs ou des armes sous leurs vêtements...

C'est si négatif que ça? Tu te poses autant de question quand tu joues à d'autres jeux, comme tous les jeux de guerre moderne où tous les méchants sont soit des gars du Moyen Orient, soit des gars des pays de l'Est?

Faut arrêter de voir le mal partout

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 00:39   [ Edité le: 2013-08-08 01:07 ]
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse sortir un jeu qui nous place dans les bottes d'un agent de douane d'un état totalitaire communiste tout en clamant qu'il est apolitique. Il n'y a qu'a lire la critique de Merlanfrit pour voir que tout le monde ne le prend pas comme un simple jeu. Et je dirai même qu'un jeu qui bâtit un concept ludique sur ce thème n'a pas le droit de ne pas être politique, éducatif ou engagé.

La différence avec un FPS/TPS qui t'envoie tuer des arabes ou des africains, bien qu'il y aurait déjà pas mal de choses à redire sur ceux-ci, c'est que dans ces jeux là le fait que tes cibles soient basanées ne fait pas parti du concept ludique. Si tu tues des terroristes islamistes c'est parce que le jeu est fait par des occidentaux, cette partie là est interchangeable sans toucher au gameplay, c'est que du décor. Alors on pourrait les accuser d'encourager les idéologies guerrières, et c'est un peu vrai, mais ce sont aussi des défouloir avérés qui permettent à certaines pulsions violentes de s'évacuer sans causer de tort à autrui.

Par contre dans le cas de Paper Please, tout l'aspect inhumain du traitement de l'immigration fait parti du concept de façon indissociable, on veut vraiment nous mettre dans les bottes du "héros" pour nous faire vivre le pression psychologique qu'il subit. Et dans les exemples que tu cites, il y a justement beaucoup de cas de conscience, c'est donc bien un jeu qui joue sur les cas de conscience. Il n'y a aucun effet cathartique non plus, contrairement aux FPS, parce qu'il est très peu probable qu'il permette à qui que ce soit d'évacuer sainement ses pulsions racistes ou totalitaires.

Et puis avoir placé ça dans le contexte d'une dictature communiste, à moins que l'auteur vienne d'un pays ayant vécu ça et qu'il a des comptes à réglés sur ce sujet au quel cas je pourrai comprendre, pour un jeu qui traite de l'immigration... c'est un peu facile et consensuel, ça froissera personne. Ce qui aurait été couillu c'était de prendre une démocratie.

Et pourtant je sors de Company of Heroes 2, l'Allemagne Nazie VS L'Union Soviétique où l'on peut aussi bien incarner les deux camps, nazisme contre stalinisme. Mais là encore comme pour les FPS ça n'a rien de particulièrement dérangeant, parce que ça pourrait très bien être le GDI contre le NOD comme dans Command & Conquer sans que ça ne change quelque chose aux qualités ludiques du jeu.

Attention je n'accuse pas le jeu de faire l'apologie de quoi que ce soit, non ce qui me dérange c'est l'utilisation de ce thème à des fins de divertissement (puisque l'auteur se défend d'avoir fait un jeu politique). C'est l'équation pression psychologique + cas de conscience + contexte de dictature communiste = concept ludique qui me pose sérieusement question.

Un jeu qui nous place dans la peau d'un fonctionnaire qui doit remplir des trains à une cadence infernale sans se planter aurait-il eu droit à la même indulgence? (et qu'on ne me sorte pas le coup du point Godwin SVP, Paper Please a les deux pieds dedans) Pour moi le caractère pédagogique ici est de zéro, il ne reste donc qu'un jeu qui exploite un filon polémique pour faire divertissement.

Bref jouez-y si vous aimez, je ne vais pas vous traiter de monstres ou d'irresponsables, par contre j'ai de très grosses réserves sur la pertinence de ce jeu et/ou les motivations de son auteur.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 08:17
Citation :
Le 2013-08-07 21:02, Sebinjapan a écrit :

Mais rappelons quand même que la Xbox 360 permet facilement (pas de problème de compatibilité / installation) et à peu de frais (démo gratuite pour tous les jeux, prix autour d'1 euro) d'essayer des tonnes de jeux indés. Dommage que le canal indé de cette machine n'ait jamais décollé.


Dans un premier temps, j'avais surtout tendance à considérer que cette situation était de la responsabilité directe de Microsoft qui ne soutenait pas suffisamment ce service. Et puis, en explorant cette ludothèque, un constat alarmant s'impose: sur une moyenne de dix jeux, il y en a tout juste un qui reste de qualité acceptable.

Sur les plus de 2000 titres proposés, il y en a à tout casser une dizaine que l'on peut qualifier d'intéressants ou de bons, le reste étant très en-deçà du minimum acceptable, qu'il s'agisse du gameplay ou de la réalisation.
En clair, c'est rapidement devenu une poubelle où des développeurs amateurs en quête d'un peu de sous ou d'une certaine reconnaissance ont déversé des jeux de qualité bien inférieure à la moyenne d'autres communautés d'amateurs, qui eux distribuent leurs jeux pour pas un centimes...

De mémoire, Microsoft avait recommandé à plusieurs reprises, donc sans injonction claire, de rehausser le niveau des jeux proposés. Mais le système de distribution de ces jeux étant basé sur les votes et retours des autres développeurs de la communauté, lesquels souhaitent également publier leurs jeux, il est tout simplement impossible de filtrer ces titres sous un aspect qualitatif. C'est un serpent qui se mord la queue.
A partir de là,je peux comprendre qu'ils n'aient pas souhaité mettre en avant ce service plus que ça, pour d'évidentes raisons d'image.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 11:47
Microsoft aurait pu nettement améliorer les choses en mettant un raccourci vers le classement avec les meilleures notes utilisateurs. Là on en a un vers les dernières sorties (logiques) et les plus populaires, mais pas les meilleurs, du coup ils ont quand même aussi créé la situation.

Et apparemment c'est à cause du principe "tout le monde fait ce qu'il veut" que la connexion en ligne est obligatoire, pour pouvoir retirer un jeu en catastrophe.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 12:49
Citation :
Le 2013-08-07 21:02, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2013-08-07 10:54, Thezis a écrit :
Citation :
Le 2013-08-07 09:03, IsKor a écrit :
Ce topic n'a pas vraiment de succès on dirait
Personne ne s'intéresse à la scène Indé sur GP?

C'est surtout que les indés officient le plus souvent sur PC et que GP n'a jamais été un repaire de pécéistes

C'est vrai. Mais rappelons quand même que la Xbox 360 permet facilement (pas de problème de compatibilité / installation) et à peu de frais (démo gratuite pour tous les jeux, prix autour d'1 euro) d'essayer des tonnes de jeux indés. Dommage que le canal indé de cette machine n'ait jamais décollé.


Malheureusement, les jeux indépendants sur 360 ne sont pas accessibles en Belgique.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 13:17
Il y a eu une explication de ça, au final?

La plupart des bons jeux XNA sont jouables sous d'autres formats, mais quand même.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-08-08 17:40
Citation :
Le 2013-08-08 00:39, Kimuji a écrit :

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse sortir un jeu qui nous place dans les bottes d'un agent de douane d'un état totalitaire communiste tout en clamant qu'il est apolitique. (...)



Je suis globalement d'accord avec Kimuji, sur ce coup. Autant je suis d'avis qu'il ne faut pas voir le "mal partout" et sur-interpréter ce qui ne demande pas réellement de l'être (comme pour les CoD, Homefront ou, plus récemment, la lecture sexiste de Super Mario Bros.), autant ici, le jeu semble profondément inviter cette analyse. Il faut garder à l'esprit ici qu'il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les déclarations des développeurs et utiliser ce prétexte comme un "garde-fou" censé nous rassurer : de la même façon que Même les pommes de terre ont des yeux !, on ne peut jouer à ce genre de choses sans avoir une interprétation politique sous-jacente. Et c'est moins, dès lors, la volonté du développeur qui, finalement, importe peu, que la réception au niveau du joueur qui importe.

Le titre m'intrigue cependant, et j'y essaierai sans doute pour me faire une idée : mais je suis sûr d'une chose, c'est que si on prend la peine de faire un jeu aussi marqué, autant assumer jusqu'au bout ses idées (comme les développeurs du bidule sur MacDonald, dont le nom m'échappe) ou alors partir sur quelque chose de plus abstrait... Mais là, ça me fait penser à cette pensée du général Poizerot, "Ce n'est tout de même pas parce qu'on leur vend des armes qu'on leur dit de tirer."

  Voir le site web de MTF
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 09:48
Ce n'est qu'un jeu. A la fois politique, en effet, mais aussi apolitique dans un certain sens. Car le fonctionniare du jeu "ne fait que son travail" L'Histoire a prouvé que la police, la justice, etc sont des institutions obéissant au pouvoir en place, quelqu'il soit.

Si ce genre de jeu dérange, c'est aussi peut-être que ce banal douanier pourrait être l'un d'entre nous et que nous pourrions être lui. Ce n'est pas un membre d'un Einsatzgruppe ou un tortionnaire du Guépéou, seulement qq un contrôlant des papiers. Dans un fps, nous savons très bien qu'il y a très peu de chance d'être un vrai un soldat d'élite tuant des ennemis par dizaines. Par contre, être un simple rouage d'une machine administrative, c'est déjà plus plausible.
Vu comme cela, le jeu aurait peut-être plus efficace en se passant au sein d'une démocratie banale, en effet.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 11:11
J'ai vraiment un mal fou à voir le "problème" (?). Les régimes communistes sont connus pour être/avoir été un enfer administratif kafkaïen gangrené par la corruption comme peu d'autres, c'est donc un vecteur idéal pour appuyer un propos, exactement comme "Brazil" appuyait son propos en étant situé dans un futur exagéré, mais parlait pourtant évidemment de notre présent. L'administration soviétique (et son manque de recours) donnait aussi bien plus de pouvoir et d'autonomie à ses membres, ce qui là encore permet bien sûr de développer le propos du jeu sans s'appesantir. Dans une démocratie on s'emmerderait ferme et je ne vois pas ce qu'on y gagnerait à part de l'inexactitude et du buzz.

Sur le fond, la mécanique et la contre-mécanique (gagner de l'argent mais être efficace et juste) et les choix moraux me paraissent intelligemment posés et transposables, bien plus que dans un jeu Star Wars ou ce que j'ai joué de Fable, le tout ne semblant pas manichéen, donc je vois plutôt quelque chose à saluer.

Vu ce qu'on fait dans un tout un tas de jeux sans que ça suscite une réaction ici, je suis surpris.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 19:45
En tout cas voila un jeu qui ne laisse pas indifférent

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 22:15   [ Edité le: 2013-08-11 22:25 ]
Citation :
Le 2013-08-11 11:11, Simbabbad a écrit :

J'ai vraiment un mal fou à voir le "problème" (?). Les régimes communistes sont connus pour être/avoir été un enfer administratif kafkaïen gangrené par la corruption comme peu d'autres, c'est donc un vecteur idéal pour appuyer un propos, exactement comme "Brazil" appuyait son propos en étant situé dans un futur exagéré, mais parlait pourtant évidemment de notre présent. L'administration soviétique (et son manque de recours) donnait aussi bien plus de pouvoir et d'autonomie à ses membres, ce qui là encore permet bien sûr de développer le propos du jeu sans s'appesantir. Dans une démocratie on s'emmerderait ferme et je ne vois pas ce qu'on y gagnerait à part de l'inexactitude et du buzz.

Sur le fond, la mécanique et la contre-mécanique (gagner de l'argent mais être efficace et juste) et les choix moraux me paraissent intelligemment posés et transposables, bien plus que dans un jeu Star Wars ou ce que j'ai joué de Fable, le tout ne semblant pas manichéen, donc je vois plutôt quelque chose à saluer.

Vu ce qu'on fait dans un tout un tas de jeux sans que ça suscite une réaction ici, je suis surpris.

C'est le placement ambigu entre jeu en temps que vecteur de divertissement et vecteur politique. Je trouve que celui-ci joue sur les deux tableaux sans s'assumer. Premièrement le développeur qui insiste sur le fait qu'il n'a pas voulu faire un jeu politique, et deuxièmement l'impératif de trouver un concept ludique découlant d'un thème qui est toujours d'actualité. Je n'ai pas sorti l'exemple du remplissage de train par hasard, parce qu'on en est à deux doigts (le premier qui me dégaine godwin ça va saigner ), pour moi c'est du même ordre. Ton avis serait le même si on te mettait dans la peau d'un fonctionnaire nazi, ce serait toujours un jeu comme les autres? En quoi Paper Please est-il différent? Sur un sujet comme celui là on n'a pas le droit de n'être qu'un jeu, et là dessus je n'aime pas le discours du créateur qui se planque derrière cette excuse du divertissement.

Et je suis absolument pas d'accord sur le fait qu'un "tas de jeu" joue de façon appuyée sur le terrain politique en abordant des thèmes tout en se défendant de le faire.

Et non des jeux comme CoD, parce que je le sens venir, ne traitent pas du thème de la guerre, ils sont une illustration d'une certaine idéologie mais ils ne proposent pas un semblant de réflexion ou n'essaient pas de nous faire toucher du doigt quoi que ce soit. De même qu'ils ne jouent de toute façon pas sur ce aspect là pour vendre, les CoD et compagnie n'ont jamais essayé de jouer sur le versant politique pour faire vendre.

Citation :
Le 2013-08-11 19:45, Lorr a écrit :

En tout cas voila un jeu qui ne laisse pas indifférent

Oui et ça rend d'autant plus douteuses les déclaration du développeur qui dit qu'il ne faut pas prendre son jeu trop au sérieux alors que c'est justement le choix de ce contexte particulier qui fait que son jeu soit sous les projecteurs. Si il refuse de prendre position et d'affirmer ses opinions alors que reste t-il à part un gros coup de buzz basé sur un sujet polémique pour faire parler de soi?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-11 23:42
Citation :
Le 2013-08-11 22:15, Kimuji a écrit :
De même qu'ils ne jouent de toute façon pas sur ce aspect là pour vendre, les CoD et compagnie n'ont jamais essayé de jouer sur le versant politique pour faire vendre.


Ce n'est pas le sujet mais comme c'est la deuxième fois que je lis ceci alors que c'est tout à fait l'inverse. Il n'y a pas de jeu plus politique que les COD, à part peut-être la série des Sims mais je n'y ai pas joué donc je ne vais pas m'engager sur cette ode au consumérisme. Aucun jeu n'a à ce point accompagné l'idéologie de la "guerre au terrorisme", justifié la torture, inversé l'ordre diplomatique mondial (les Etats-Unis sont victimes de l'impérialisme terroriste), ... Bref, les COD sont vraiment très politiques.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 00:04   [ Edité le: 2013-08-12 00:16 ]
Bien sûr que les CoD sont ultra orientés idéologiquement, sauf que la politique n'est pas la raison pour laquelle les CoD de se vendent. Ce n'est pas pour ce motif que le gens achètent ce jeu. Paper Please de son côté se vend pour ça.

Et si je dis qu'ils n'essaient pas de nous faire toucher du doigt une problématique c'est que je ne suis pas persuadé qu'il y ait une intention derrière visant à transformer les joueurs en petits soldats convaincus des bienfaits de la guerre au terrorisme. Si les jeux sont orientés de la sorte c'est simplement parce que leurs créateurs baignent dans ce moule et qu'ils produisent des jeux qui leur semblent "normaux" étant donné que c'est leur idéologie. Ils ont baigné dans le moule impérialiste, ce qui serait étonnant ce serait qu'ils nous sortent des jeux qui prennent parti pour les pays bombardés au nom de la lutte contre le terrorisme. Je fais encore une différence entre les CoD et le jeu Amercia's Army par exemple, bien qu'idéologiquement ils sont proches les intentions que l'on trouve derrière l'un et l'autre sont différentes.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 02:18
Oui, sans doute que la raison principale du succès des COD tient surtout dans sa mise en scène ultra-spectaculaire, mais l'idéologie tient aussi un rôle important. Elle est rassurante pour le consommateur occidental et confirme la vision politique des médias dominants. Puis, la vision ultra-spectaculaire de la guerre est aussi politique dans ce qu'elle dit de la violence mais bon, c'est tout un débat à faire dans le topic dédié à la série d'Activision
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 11:59
@Kimuji: sauf que "Call of Duty" est conçu pour que l'on ne se pose pas de question, alors que "Paper Please" est conçu de telle façon que, qui que l'on soit, on soit obligé de s'en poser dès sa bande-annonce, et d'évidemment garder une certaine distance avec ce qui s'y passe vu son côté outré limite parodique. "Call of Duty" va lui dans le sens du vent en en surajoutant dans le discours dominant.

De toute façon, ni toi ni moi ni MTF n'avons apparemment joué au jeu, donc c'est ridicule de continuer à ergoter avant de l'avoir fait, je préfère laisser Iskor parler avant d'avoir testé sa bêta.
On disait dans le topic sur Grospixel en HS qu'il fallait se concentrer sur parler des jeux auxquels on avait joués et pas sur des polémiques (encore moins politiques), dont acte. La béta est ici.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-08-12 13:27
La version définitive du jeu est sortie, hein

  Voir le site web de Pierre

Index du Forum » » Jeux » » Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC

646 messages • page
1 ... 15161718192021 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)