Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Stray... (Safe) - Et vous trouvez Chat, Drone ?
17 messages • page
1
Auteur Stray... (Safe) - Et vous trouvez Chat, Drone ?
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-07-27 18:56   [ Edité le: 2022-07-28 21:19 ]
Vite-fait, ouverture d'un topic sur le jeu devenu malgré-lui peut-être le plus viral* de l'année. - Tout ça a cause de son protagoniste ?

( *Ou pas ? :/ ...Vampire Survivors excepté. )

Image

M'enfin, Stray parti !


---

Infos énigmatiques, sans spoiler, pour le moment :

- Ce n'est pas un open-world. (Même si certaines "escales" pourraient bien s'y prêter.)

- Ce n'est pas non plus un simulateur félin.
(Même si le gameplay et l'utilisation de l'environnement s'y prête volontier.
De plus c'est confirmé, la plupart du temps, l'intéraction se fera en binome chat/drône un peu façon Okami.)

- Ni un jeu de survie. (La "mort" n'y est pas exclue pour autant... )


...Et réponse subsidiaire à une question vue sur le forum : "Mais que sert-on dans des resto' fréquentés exclusivement par des robots ?"

Image

Un bon bol de RAMen !



Dernier point, pour le moment : Le jeu est effectivement court ...Si l'on ne prends pas le temps de s'y attarder.


---

( Note : Ce premier aperçu pourra paraître austère, mais je ne cache pas mon enthousiasme à la découverte de cet univers pas si Cyberpunk que "chat". On serait même plutôt face a du Post-apo'... )


----

P.s. : Oui, il y avait l'embarras du choix question calembours sur le titre.

----

Bon, ok, voici quand même un screen des débuts du jeu, pour illustrer :

Image

...Pour ne pas se contenter d'un gros plan sur de la bouffe huileuse, pas trop représentative et bien cachée. ^^'





RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-27 23:26
J'ai hate d'avoir ton avis, ce jeu m'attire. Dommage qu'on l'ait pas sur xbox
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2022-07-28 01:13   [ Edité le: 2022-07-28 01:14 ]
Sympa comme tout ce Stray d'après les quelques vidéos que j'ai pu visionner ici et là !

La dernière (et unique) fois où j'ai pu incarner un chat c'était dans Cats & Dogs - The Revenge of Kitty Galore, un petit jeu de plate-formes sans prétentions sur NDS, qui s'était avéré au final diablement addictif : il faut dire que le trio berger allemand, chat et pigeon voyageur fonctionnait à merveille, avec des niveaux dédiés aux capacités de chaque bestiole. A suivre, donc...

PS : hé, pour un peu j'allais oublier le génial Alley Cat sur Atari 8 bits ! Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu m'amuser aussi avec celui-là... Raison de plus pour m'intéresser à Stray : merci d'avoir relayé ce jeu sur le forum ! Faute de suivre l'actu je serais passé à côté malgré tout le buzz qu'il peut susciter
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2022-07-28 09:27
En ce moment tout le monde joue à ce jeu (la plupart des streamers/youtubeurs que je regarde y jouent). A noter qu'il n'a pas fallu attendre longtemps pour que plusieurs moddeurs se mettent à modéliser leur propre chat de la vraie vie pour jouer avec dans Stray !

https://www.nexusmods.com/stray/mods/categories/4/

D'ailleurs, certains MODS font même office de tuto avec des PSD pour Photoshop, si vous voulez vous essayer à la retexture féline... (Et si les 16856723 jeux avec Garfield ne vous suffisent pas, un MOD permet aussi de jouer avec Garfield !)

Perso, le dernier jeu auquel j'ai joué où l'on incarnait un chat... Mmmm... Ca doit être Rockin' Kats sur NES il y a une trentaine d'années. Y'en a peut-être eu d'autres depuis mais ça ne me revient pas... EDIT : Ha, si ! Y'a un passage dans Murdered : Soul Suspect où l'on peut posséder un chat (très cool ce passage d'ailleurs. Tout comme le jeu, sous-estimé).
Y'a aussi Timelie et BlackSad dans mon backlog ainsi que les khajiit dans les Elder Scrolls, mais je ne suis pas sûr que ça compte .

  Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2022-07-28 17:15
C'est la suite de Blinx c'est ça ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-28 19:07
Citation :
Le 2022-07-28 09:27, JC a écrit :
Y'a un passage dans Murdered : Soul Suspect où l'on peut posséder un chat (très cool ce passage d'ailleurs. Tout comme le jeu, sous-estimé).

Yep très bon jeu, et Stray m'y fais beaucoup penser vu que 'a pas de combats etc...
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-07-28 22:01   [ Edité le: 2022-07-28 23:38 ]
Citation :
Le 2022-07-27 23:26, RainMakeR a écrit :

J'ai hate d'avoir ton avis, ce jeu m'attire. Dommage qu'on l'ait pas sur xbox


L'avis viendra, mais je ne sais pas s'il vaux mieux attendre un minimum que d'autres grospixelliens ait pu y jouer un peu ? ( ...Pas envie de risquer de divulgâcher, même s'il y a surement moyen de démêler un résumé "light", pour éviter ça. )

- Pas sur Xbox, pour l'instant, non.

Rien pour l'instant, a part Steam et Ps4-5.
(Peut-être dans un second temps... )

- Ah, important, pour les utilisateurs Pc : Windows 7 n'a pas l'air certifié, à moins de bricoler un peu.


---

Citation :
Le 2022-07-28 19:07, RainMakeR a écrit :

[...] et Stray m'y fais beaucoup penser vu que 'a pas de combats etc...


Bon, au moins je n'aurais pas a prévenir sur ce point.

Citation :
Le 2022-07-28 17:15, petitevieille a écrit :

C'est la suite de Blinx c'est ça ?


Non, pas d'inquiétude.

...Parce que non plus, (Pas plus que Catz cités sur l'autre fil) : En fait on serait plus dans la famille de ces jeux d'aventure chapitrés, en vogue depuis quoi ...Ecco, Another World, Flashback ?
(Beaucoup de comparaison avec Inside ou Little Nightmare, sur la toile.)

Mais perso j'ai quand même trouvée Stray plus "chill", avec un gameplay limite très accessible pour les non-gamers. (Topic "Familiale" ?)


Citation :
Le 2022-07-28 09:27, JC a écrit :

En ce moment tout le monde joue à ce jeu (la plupart des streamers/youtubeurs que je regarde y jouent). A noter qu'il n'a pas fallu attendre longtemps pour que plusieurs moddeurs se mettent à modéliser leur propre chat de la vraie vie pour jouer avec dans Stray !

https://www.nexusmods.com/stray/mods/categories/4/

D'ailleurs, certains MODS font même office de tuto avec des PSD pour Photoshop, si vous voulez vous essayer à la retexture féline... (Et si les 16856723 jeux avec Garfield ne vous suffisent pas, un MOD permet aussi de jouer avec Garfield !)


Ouaip, c'est là ou ça deviens viral. Mais au moins, bon plan pour le tuto, et peut-être une occasion indirecte de rallonger la durée de vie du programme.
(Y'a aussi un MOD "p'tit chien" ...Parfait pour vérifier si incarner un chat ou non est indissociable et importe vraiment à l'intrigue.

- Bon, j'ai déjà ma petite idée là-dessus en même temps. )

Citation :
Perso, le dernier jeu auquel j'ai joué où l'on incarnait un chat... Mmmm... Ca doit être Rockin' Kats sur NES il y a une trentaine d'années. Y'en a peut-être eu d'autres depuis mais ça ne me revient pas... EDIT : Ha, si ! Y'a un passage dans Murdered : Soul Suspect où l'on peut posséder un chat (très cool ce passage d'ailleurs. Tout comme le jeu, sous-estimé).
Y'a aussi Timelie et BlackSad dans mon backlog ainsi que les khajiit dans les Elder Scrolls, mais je ne suis pas sûr que ça compte .



Citation :
Le 2022-07-28 01:13, François a écrit :

Sympa comme tout ce Stray d'après les quelques vidéos que j'ai pu visionner ici et là !

La dernière (et unique) fois où j'ai pu incarner un chat c'était dans Cats & Dogs - The Revenge of Kitty Galore, un petit jeu de plate-formes sans prétentions sur NDS, qui s'était avéré au final diablement addictif : il faut dire que le trio berger allemand, chat et pigeon voyageur fonctionnait à merveille, avec des niveaux dédiés aux capacités de chaque bestiole. A suivre, donc...

PS : hé, pour un peu j'allais oublier le génial Alley Cat sur Atari 8 bits ! Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu m'amuser aussi avec celui-là...


Ah, en parallèle, ça pourrait être un bon sujet de trivia à ouvrir, ces incarnations "non humanoïde" dans les jeux.

Juste comme "chat", vite-fait : ...Gato Roboto, mais uniquement pour le mode "hors armure", en cas de nécessité. Le reste est quand même très bipède.

(Heu, oui c'est un clone de Metroid dont il est question. )

---
(Pour faire écho au gameplay félin de Stray, en fait il y avait quelque chose de similaire mais bien plus simpliste dans 11-11, sur les phases de transitions avec les mascottes chat ou pigeon. )

Citation :
Raison de plus pour m'intéresser à Stray : merci d'avoir relayé ce jeu sur le forum ! Faute de suivre l'actu je serais passé à côté malgré tout le buzz qu'il peut susciter


De rien.

Et c'est peut-être pas si mal d'éviter un peu le buzz, en même temps. Si en plus il y a des risques que le phénomène vienne à heu... s'"Undertaliser". ^^' (C'est pas encore le cas... )





Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2022-08-26 23:51   [ Edité le: 2022-08-27 00:12 ]
Il est cha...rmant ce jeu, j'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégage même si finalement ça reste classique niveau gameplay et il se termine en 5-6 heures max.

On est vite équipé d'un assistant pour des dialogues et des missions.

L'esthétique est vraiment réussie, ce mélange post-apo/ville asiatique à hauteur de chat est en plus très coloré et le design sonore n'est pas en reste. Les robots dégagent une vraie personnalité en reproduisant les comportements humains, souvent de manière maladroite et comique.
Mon seul regret est que l'aventure se termine trop vite, mais à coup sûr on reverra BlueTwelve Studio sur un autre jeu vu que ça marche très bien pour eux.

La SPA a même réalisé une campagne de sensibilisation autour de Stray.
https://www.numerama.com/pop-culture/1085996-la-spa-se-sert-de-stray-pour-sensibiliser-sur-ladoption-des-animaux-abandonnes.html

  Voir le site web de Manuel
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-10-21 12:32   [ Edité le: 2022-10-21 19:52 ]
Merci pour ces retours.

Et juste pour revenir sur une anecdote : Peu de temps avant d'entamer Stray, j'avais eue l'occasion de finir Rime, et mine de rien (peut-être est-ce la proximité ?) il y avait comme certaines similitudes entre Stray et ce dernier.

Image

https://store.steampowered.com/app/493200/RiME/ -> Aucune idée s'il a déjà son sujet, d'ailleurs ?

(Ok, de base Rime se rapproche plus "dangereusement" d'un Gris, déjà sur son parcours thématique, j'entends bien. Ce qui n'est pas aussi évident pour Stray.* L'air de famille doit se situer plus sur le format. )


*Mais allez savoir s'il n'y a pas un peu de ce parcours dissimulé ?


---

Autrement vite-fait, sur les "jeux félins" : l'occasion de (re)parcourir le "Remiaouster" de Catlateral Damage.

https://store.steampowered.com/app/1237730/Catlateral_Damage_Remeowstered/
( Ou l'on passe tout son temps à faire choir des trucs par terre... Euh, un genre de simulateur de gravité ou bien un de ces jeu d'accumulation, hérité de Katamari Damaci ? )

Envolé les soucis de motion-sickness de la première version, ouf !
Pour le reste, c'est toujours du défouloir distrayant, mais rien de trop mémorable.

---

Et update, postée sur un topic trivia musical, parce que vraiment spécifique :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13788&forum=6&start=40

(Ce jeu étant déjà bourré de références dissimulées, ce ne serait pas trop étonnant qu'il y en ait ici aussi.)



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-11-09 15:11   [ Edité le: 2022-11-09 19:15 ]
Citation :
Le 2022-10-21 19:34, RainMakeR a écrit :

Apres oui y'a toujours des similitudes mais bon ca doit etre des inspirations.

Enfin bon maintenant que t'as dis ca .... ^^ rhaaaa vivement que ce jeu sorte sur une autre console


Sur ...Gameboy ?



( Attention, évidemment c'était juste une anim' réalisée par des fans... :/ Mais au début, j'ai faillie y croire au fan-game. )



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-09 18:47
si seulement ca pouvait exister un jour ^^
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2023-04-20 22:45
Toujours rien côté Switch, à part ceci :



- Et donc, en dehors du p'tit chat, rien a voir.
En fait on serait plus dans un bac-a-sable urbain qu'autre chose.

( En se rendant un peu plus compte que Stray, en sois-même, aurait plus de lien de parentés avec un Flasback-Another World, avec ces "épisodes" chat-pitrés. Il y a même un clin d'oeil à ce dernier titre quelques part...

Et, Zurk-alors ! Là je me dit que je radote surement, faute de relire le reste du sujet.

Sur le moment, l'an dernier, j'avais beaucoup a dire, entre autre sur les réflexions autour du devenir de l'Humanité ( Les Zurks, physiquement par amalgame, non ? ), ou alors ce que sont vraiment ces robots ? ( Culturellement, voire "spirituellement" ? ...Est-ce l'amalgame de savoir flottant sur la toile, ou bien ont-ils simplement subi le même sort qu'un certain drone incarné ? )

Pardon si ça spoile de façon cryptique, encore une fois. ^^' Je ne pouvais plus trop me retenir et attendre.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 08:17
Et avec un peu de retard (Parce que la news date un peu aussi du début Juillet... ) :



Le chat & son drone commence à sortir de la quasi-exclu.
( Mais pas encore sur Switch ? )

10 Aout.
Chez les francophones, on aurait dit qu'ils auraient presque pu attendre le 15, pour la "Mi-Aout".




JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-07-26 16:00
Fini la semaine dernière, je vous dirai ce que j'en pense d'ici peu.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3357
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-07-27 22:19
Me revoilà.
J'ai profité de la petite promo (qui visiblement se repropose régulièrement, 25 euros - 5 euros en gros) et j'ai acheté Stray y'a 2 semaines.
À part ce qu'on nous montrait même avant la sortie officielle, c'est à dire qu'on incarne un chat dans une ville "cyberpunk" avec des robots, je ne me doutais pas un instant de la tournure que l'histoire allait prendre. Franchement, j'ai été agréablement surpris par les enjeux, plus complexes qu'on pourrait le penser. Et par l'humanité qui se dégage de tout ça, alors que... bon, je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise. Je précise juste qu'à mon sens, le côté "cyberpunk" de la ville - comme j'ai pu lire dans des articles sur le net - c'est peut-être un peu exagéré, voire carrément à côté de la plaque.

Image

En revanche, je rejoins complètement ce que j'ai lu ici et là : visuellement, c'est franchement glauque, mais pas un glauque comme dans du médiéval-fantastique façon Dark Souls : on se déplace dans des endroits de notre monde. Et du coup on en prend vraiment plein les mirettes, tant par la ville décrépite elle-même, que par le travail sur les lumières des néons. Jamais je n'ai autant eu l'impression de me retrouver dans un monde aussi vieux, sale et abandonné - et réel. La qualité/quantité des détails et textures est exceptionnelle et fait qu'on ne peut que s'immerger profondément dans ces lieux. Sur Wikipedia il est indiqué que les développeurs se sont inspirés de l'ancienne citadelle de Kowloon et je trouve ça parfaitement justifié (en même temps je n'arrive pas à imaginer comment faisaient les gens pour y vivre IRL, allez voir par vous-mêmes). Bref, tout est repoussant (surtout les égouts), on en arrive presque à sentir l'odeur de ce dépotoir... et les petites touches de couleur et de lumière apportées par les rares éclairages sont d'autant plus remarquables.

Image

On prend rapidement conscience de l'énorme travail des développeurs sur le lore (je ne m'y attendais pas plus que la qualité de l'histoire), qui passe par les nombreux petits détails (visuels et parfois sonores) qui fourmillent un peu partout, ce qui rajoute une couche en plus de tout ce que j'ai expliqué jusqu'ici.
Les bruitages sont peu nombreux mais parfaitement maîtrisés. Les "voix" des robots, mais aussi l'environnement, les papattes du matou qui ne font pas le même bruit selon sur quoi il marche, c'est parfaitement calibré. Et j'avoue que je n'ai pas fait très attention aux musiques pendant ma partie, alors que je les écoute en-dehors du jeu et qu'elles sont elles aussi parfaitement dans l'ambiance.

Image

Je m'arrête là, je ne veux pas parler du gameplay ou de l'histoire pour laisser la découverte à ceux qui s'amuseront à lancer le jeu.
La durée est assez courte, je pense 5 heures si on joue normalement et si on n'essaie pas à tout prix de trouver tous les succès/trophées. Personnellement j'ai mis plus de 8 heures et je n'ai même pas tout déniché. Et il y a un succès Steam si on finit le jeu en moins de 2 heures !
Donc oui, je recommande sans crainte cette expérience à ceux qui ne l'ont pas encore tentée (même si le rapport prix/temps de jeu est un peu moyen en comparaison de ce qu'on connaît habituellement). Ce n'est pas le jeu du siècle mais question originalité et plaisir de jeu, Stray en remontre à beaucoup.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Bella
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 16, 2023
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2023-10-23 14:30
Salut à tous. J’ai beaucoup aimé « Stray ». J’adore les chats. Du coup, ça m’a plu d’en incarner un dans ce jeu. En plus, il est vraiment adorable. Je trouve que les visuels sont très beaux et l’aventure est captivante. J’avoue que je l’ai aussi trouvée un peu courte, comme plusieurs d’entre vous.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2023-10-25 10:03   [ Edité le: 2023-10-25 10:10 ]
Avec pas mal de retard (Oups !), d'abord merci pour ces retours.
C'est effectivement un jeu court, mais qui vaux le détour.

En retard aussi, mais le jeu est enfin sorti de sa quasi-exclu Sony (sauf Pc), puisqu'il est à présent dispo depuis cet été sur XBox.

Une rumeur de film live entrevue vite-fait aussi, mais qui a dû retomber depuis :
[Edit] Source, entre autre : https://www.journaldugeek.com/2023/09/06/le-jeu-video-stray-va-devenir-un-film-danimation/


(Hum... l'interview en question parlant d'une approche plus "humour Buddy-movie", je me suis dit : "Aïe-AïeAïe..." :/ )

Je sais pas, à ce niveau, il serait peut-être plus pertinent d'aller voir du côté des émules et précurseurs (côté inspi') de ce jeu, à défaut d'un Stray 2 pas forcément prévu par les développeurs ?





Index du Forum » » Jeux » » Stray... (Safe) - Et vous trouvez Chat, Drone ?

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)