Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Donut Dodo
27 messages • page
12
Auteur Donut Dodo
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-11-14 13:56
La création de topic sur un jeu pour lequel on a soi-même écrit un article, c'est comme rire de ses propres bons mots à la cour du roi de France, normalement ça ne se fait pas, mais je voulais insister sur l'extraordinaire qualité de Donut Dodo, et mentionner que son prix (on ne parle pas de ça dans les articles) est dérisoire, 5€.

https://store.steampowered.com/app/1779560/Donut_Dodo/

Image

Donut Dodo promet dans sa description Steam "C'est 1983, mais en mieux!", ce qu'on peut trouver assez audacieux, mais il réalise pleinement cette promesse, on y retrouve tout le charme et la logique ludique de l'époque, mais avec une souplesse, une maniabilité, une densité et un facteur addictif typiques du mouvement néo-rétro façon Pac-Man CE, avec notamment des parties qui ne bouclent pas à l'infini et encadrent donc agréablement le temps de jeu.

Je continue encore d'y jouer très régulièrement pour glaner du score et des places aux classements en ligne, j'y découvre encore des subtilités, je n'ai jamais été autant motivé à explorer un jeu du genre pour parfaire mon score. C'est aussi un jeu joyeux qui met de bonne humeur.

Le jeu sort sur Switch dans deux semaines, le 1er décembre:

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Donut-Dodo-2281010.html

M'informer en contactant l'auteur du jeu m'a aussi fait découvrir des systèmes que je ne connaissais pas, le système iiRcade et le système exA-Arcadia: pour ce dernier, c'est un petit scoop puisque la sortie de Donut Dodo sur exA-Arcadia devrait être annoncée aujourd'hui au salon du divertissement IAAPA à Orlando en Floride.

Image

L'iiRcade comme le exA-Arcadia sont en gros des consoles en forme de borne d'arcade, permettant de jouer à un catalogue dédié.

https://www.iircade.com/

https://www.iaapa.org/expos/iaapa-expo/exhibitors/exa-arcadia


_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-11-16 17:10   [ Edité le: 2023-07-18 18:23 ]
Image

Ça progresse!

Allez, bougez-vous, histoire qu'on fasse une compétition Grospixels !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-11-16 18:39
Image

Mon meilleur score pour l'instant, je commence à maîtriser assez pour atteindre Donut's Lair - où je m'y fais atomiser. Il faudrait que j'y arrive plus souvent pour apprendre le niveau car entre les portes, les grosses boules de feu et ces *%$!1 de cuvettes de W.C, c'est un peu Bagdad J'ai pris le jeu hier et la courbe de progression me semble assez rapide, j'espère arriver à faire 300 000 avant la fin de l'année !

Comme je te le disais en privé, j'aime beaucoup Donut Dodo, et si sa parenté avec Bomb Jack y est pour quelque chose, c'est avant tout parce que c'est un jeu très enjoué et très speed (il m'a fait penser à Bomb Jack sous ecstasy à la première partie !), mais aussi très simple à prendre en main et à comprendre, mais dont la marge de progression est énorme. C'est vraiment un jeu parfait pour des concours de scoring, il sera parfaitement à sa place dans le topic dédié je pense.
Maintenant, comme j'ai pris le jeu un peu à "l'aveugle", je vais lire le papier en entier !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2022-11-22 17:43
Voilà, j'ai lu l'article - et dépassé les 75 000 points - et j'ai retrouvé beaucoup des sensations décrites, notamment sa simplicité apparente. Je n'ai pourtant pas beaucoup joué (voire pas du tout) aux jeux dont il s'inspire, pourtant j'ai su dès les premières secondes ce que je devais faire et éviter.
Il y a quelques jours on a eu une petite discussion avec notamment Shenron et Jipé sur "pourquoi les jeux de baston n'intéressent plus les jeunes joueurs ?", l'une des pistes de réflexion étant que le genre s'est tant fossilisé sur ses acquis qu'un vieux briscard avec peu d'expérience sur un jeu A arrivera sans efforts à battre un jeunot, car l'écart d'expérience sur ce type de jeu auquel appartient A (car le vieux aura joué et inscrit dans sa mémoire musculaire tous les anciens jeux qui ont inspiré A) est tel que ce sera un non-match. C'est un genre engagé dans une fuite en avant continuelle où l'on joue virtuellement toujours au même jeu - ce que je trouve triste.

La question a ressurgi dans ma tête lors des 10 premières secondes de Donut Dodo tant le jeu m'a semblé évident, mais je n'en ai pas tiré un sombre bilan, bien au contraire : c'est un jeu aux principes si simples et si évidents qu'on a envie de se coller des gifles quand on n'arrive pas à les appliquer ("bah oui, si c'est simple, pourquoi tu n'y arrives pas, bourricot ?". Il illustre avec élégance la définition même de la "complexité" comme un enchevêtrement de tâches simples rendant leur exécution plus difficile que si elles étaient toutes séparées. Et comme dans beaucoup de cas, il y a deux solutions :

* soit on démêle l'entrelacs de données pour n'avoir à résoudre que des tâches simples isolées. Parfois possible, quand on peut isoler Stinky ou attendre que Sniffy fasse sa ronde afin qu'il ne se mêle pas aux flammes que crache le dodo, ou que l'on n'ait pas à lui sauter par-dessus dans les tunnels "cylindriques" ;

* soit on apprend à prendre les tâches complexes pour ce qu'elles sont et on serre les dents. Dans Construction Site Chaos par exemple, je me suis fait à l'idée que ma première action après avoir pris le premier donut à ma droite va être de sauter par-dessus un Sniffy ET une flamme en même temps (avec un timing tout de même plus serré), à moins que le donut clignotant ne soit directement en-dessous... ;

Ces deux types de solutions ne sont pas hiérarchisées et apportent toutes les deux leur lot de satisfaction, mais Donut Dodo a le chic de forcer le joueur à adopter les deux au sein d'une même session, dans un même niveau, parfois dans une même seconde. Parce que ça ne se voit pas sur les captures d'écran, mais ce que c'est rapide ! Lors de mon premier Game Over, ma réaction a été de me dire que "c'est Bomb Jack sous ecstasy" Mais la maniabilité est réglée au poil, le cuistot réagit très vite et je n'ai aucun reproche d'un type qui obscurcirait mon plaisir de jeu. Je fais des parties tous les jours ou presque, espérant dominer Dodo's Lair (ce niveau me met une misère monstre) et je le fais avec plaisir !

Et je suis également soufflé par les promesses iiRcade et Exa-Arcadia ! Dans l'espace culturel Leclerc pas trop loin de chez moi, il y a une borne dédiée à une collection de jeux Capcom (les Street Fighter II, mais aussi Strider, 1945 et Commando), et les sensations de jeu sont au top. J'aimerais beaucoup avoir ça chez moi d'autant que ça n'a pas l'air d'être de l'émulation...j'ai déjà essayé des Mamecabs et le rendu est assez différent.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-11-23 01:02
Ce que j'admire particulièrement dans ce jeu, c'est qu'il s'adapte à tout type de difficulté: ne pas tenir compte des combos et juste chercher à atteindre la fin (très facile), essayer de garder son combo mais en cherchant avant tout la survie (et donc faire l'impasse sur le combo dans Dodo's Lair), ne jamais casser son combo, ne jamais casser son combo ET choper tous les fruits, ne jamais casser son combo et choper tous les fruits et ne jamais perdre de vie pour maximiser leur bonus de fin de partie, et enfin, faire tout ça le plus vite possible pour bénéficier du meilleur bonus de temps atteignable.

Le jeu est très rapide et l'entrecroisement des obstacles crée des situations délicates, mais on peut généralement les éviter avec de la patience, en particulier sur Ferris Wheel Frenzy par exemple. Personnellement, je perds encore trop de vies car j'ai toujours la tentation d'aller le plus vite possible alors que je n'en suis pas encore à ce niveau dans le tableau des scores, mais c'est tellement stimulant d'essayer d'aller vite...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-11-24 16:31
Juste un mot pour dire merci pour ce superbe article. Et je vois qu'il y a beaucoup d'activité sur le forum en ce mois de novembre, même si je viens très rarement, ça fait très plaisir

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-11-25 02:02
Ça me touche beaucoup, merci! Ce jeu (et son auteur, avec qui j'ai dialogué) me tient particulièrement à cœur, ça doit se sentir à la lecture!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-01 13:41   [ Edité le: 2022-12-01 13:41 ]
Aujourd'hui, les possesseurs de Switch sont de petits veinards: Donut Dodo sort avec une promo de lancement de 20%, ce qui le met à 4€, prix misérable pour son fun et sa rejouabilité:

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Donut-Dodo-2281010.html
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 09:08
J'ai acheté Donut Dodo sur Switch et fait pas mal de parties. Pour l'instant je tourne autour des 30.000 points par parties et je joue les deux premiers niveaux en visant le combo continu.

J'ai bien retrouvé tout ce qui est dit dans l'article, c'est un jeu très prenant et plaisant. Mais très difficile, aussi, avec un rythme franchement élevé et l'obligation de quitter sans arrêt son perso des yeux pour prendre des informations aux quatre coins de l'écran. Chaque niveau est un petit monde qui a ses propres règles et il faut les apprendre pour définir et mémoriser les parcours à effectuer pour rester en sécurité, anticiper les dangers.

La frustration est là, parfois, quand je me fais coincer au bout d'un couloir par "Stinky", ou que j'ai l'impression que le combo ne fait que me balader d'un bout à l'autre du niveau. J'ai parfois du mal à repérer le donut qui clignote, et si je perds une ou deux secondes à le faire, le plus souvent mon attention revient vers mon perso pour découvrir que je suis sur le point de mourir. C'est un jeu dans lequel une partie bien engagée peut partir en vrille assez vite avec une ou deux vies perdues en quelques secondes.

Mais c'est très sympa de revenir vers ce jeu sans arrêt, il est magnifique et capte bien tout ce qui rendait les bornes d'arcade si fascinantes, cette stimulation qu'on ressentait. Bravo à l'auteur de ce jeu et merci Sim de me l'avoir fait découvrir.

(par contre évite de dire que joueur en ramassant simplement les donuts est "très facile", ça fait un peu hors-sol )
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 18:30
Haha, disons que la découverte de chaque tableau peut être rugueuse et c'est normal, mais après avoir compris le fonctionnement de chacun et identifié les "safe spots", collecter tous les donuts sans combo est effectivement très facile, du moins jusqu'au repaire du Dodo.

C'est une chose d'ailleurs très motivante dans ce jeu, je trouve: sa courbe d'apprentissage, on progresse vraiment beaucoup, palier par palier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 12:33
J'ai acheté Donut Dodo sur Switch, il est soldé à 3,5€ en ce moment. Pas encore pu y jouer, mais au vu de la vidéo de présentation, les "1983 en mieux", sied bien au jeu, au vu de l'animation du personnage.
Merci d'avoir mis ce jeu en avant, je serait totalement passé à côté sinon. Le "faux rétro" est devenu une telle jungle...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-12-11 18:47
Curieux d'avoir ton avis, j'espère que ça te plaira!

Il ne faut pas se décourager si les premières parties sont brèves, on progresse vite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-17 14:10
Je viens de rentrer de vacances et j'avais apporté ma Switch pour meubler les temps morts. Or pour des séances dont on ne sait pas combien elles vont durer, mais courtes dans l'ensemble, quoi de mieux qu'un jeu d'arcade, alors j'ai exclusivement joué à Donut Dodo et j'ai pas mal progressé : j'ai réussi à terminer le mode "run easy + run medium" en jouant le combo tout le temps, pour un score final de 158.000 après quoi j'ai atteint 172.000 points dans une autre partie qui n'est pas allé jusqu'au bout (edit : record perso à présent 252.000). Je ne suis pas passé au mode de difficulté supérieur ("run medium + run hard") pour l'instant, j'aimerais d'abord réussir le run easy sans casser le combo, ce qui devient assez difficile à partir du quatrième stage.

Quelques réflexions :

- Le scoring a une part de chance que j'estime à +/-10%. J'ai constaté qu'en admettant qu'on ne casse jamais le combo, et en fonction des tirages plus ou moins favorables de donuts à ramasser, on marque entre 18.000 et 22.000 points au premier niveau et ça se confirme à peu près pour les suivants, au moins sur le premier run. La valeur montante des fruits compense la réduction progressive du bonus de fin de niveau (dans mon cas 3000 à 4000 de bonus sur le premier niveau, plus grand chose sur les deux suivants, en général rien sur les deux derniers). Seul le hamburger change la donne avec ses 25.000 points, mais je ne l'ai jamais eu. Sur le second run je ne sais pas si ça se passe comme ça, n'ayant jamais réussi à maintenir le combo pendant un niveau complet.

- Avec ce rythme d'augmentation du score on gagne 5 ou 6 vies pendant le run "easy". Si on parvient à ne pas en perdre plus d'une ou deux pendant ce temps, ça fait un bon matelas pour démarrer le run "medium", à tel point que lorsque je suis arrivé au bout, je ne maîtrisais plus grand chose pendant ce second run, c'est cette réserve de vies qui m'a sauvé. Alors oui, il est beaucoup plus facile de finir les niveaux sans comboter, mais on ne gagnera jamais de vies, on n'apprendra jamais à bien jouer, donc au final on ira moins loin. S'efforcer de jouer le combo, même quand les parties se finissent encore par des défaites frustrantes sur un niveau qu'on connaît encore mal, vaut largement le coup car ça rend meilleurs à la fois le jeu et le joueur.

- Le jeu manque, à mon avis, d'indications sur le système de combo permettant de saisir son intérêt rapidement. Sans avoir lu l'article de Simbabbad au préalable, je serais sans doute passé à côté et aurais trouvé le jeu banal. Bon d'accord, les finesses des jeux d'arcade de la grande époque n'étaient pas toujours expliquées non plus, les joueurs se les transmettaient autour de la borne, mais c'était une autre époque, il ne sortait pas 15.000 jeux vidéo par an et on était en fascination totale devant eux.

- Concernant les fruits, je trouve que la collecte est beaucoup plus difficile dans le second niveau que dans tous les autres. Si on est bas de l'écran quand le fruit apparaît sur la corde tout en haut, c'est quasiment mission impossible.

- Dans la quatrième niveau, les micro-déplacements à faire de corde en corde pour ne pas casser le combo m'agacent. Je trouve que c'est du pinaillage, que ça va à l'encontre de la philosophie générale du gameplay, qui est d'assouplir et accélérer les enchaînements d'action pour rendre le joueur ambitieux (comme le faisaient les Tetris récents ou Pac-Man CE).

- Je trouve le cinquième niveau intellectuellement fun, par opposition aux autres qui le sont instinctivement. A ce stade je reste encore circonspect face à la différence de réussite que j'ai dans ce niveau, d'une partie à l'autre (ça peut aller du 100% combo à la foirade totale).

- Je pense que le danger le plus vicieux, au final, ce sont les projectiles du Dodo lui-même, très durs à anticiper et impossibles à provoquer (à ma connaissance).

- Sur ce jeu, je me demande si avec un stick arcade les sauts avec changement de direction et la prise d'échelles sont aussi "modernes" et jouissifs qu'avec un mini-stick analogique.

- Il semblerait que l'auteur du jeu prépare une version intitulée "Donut Dodo Do!" dans laquelle on peut jouer à deux simultanément. Tu devrais te renseigner là dessus, Sim.

Pour moi Donut Dodo est un triomphe de l'arcade, et pourtant je n'ai jamais été un fan de Burger Time ni de Donkey Kong Junior. J'adorerais jouer à ce jeu sur une borne, et si ça se passait dans un bar je paierai une tournée générale et demanderais à toutes les personnes présentes de venir me regarder jouer pour leur expliquer combien cette activité est merveilleuse. On s'y plonge encore et encore en se disant que tout est là, qu'on n'a pas besoin de plus. Ne passez pas à côté ! L'auteur du jeu mérite d'être récompensé pour ce travail remarquable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-07-18 18:48   [ Edité le: 2023-07-24 12:14 ]
Citation :
Le 2023-07-17 14:10, Laurent a écrit :
Pour moi Donut Dodo est un triomphe de l'arcade, et pourtant je n'ai jamais été un fan de Burger Time ni de Donkey Kong Junior. J'adorerais jouer à ce jeu sur une borne, et si ça se passait dans un bar je paierai une tournée générale et demanderais à toutes les personnes présentes de venir me regarder jouer pour leur expliquer combien cette activité est merveilleuse. On s'y plonge encore et encore en se disant que tout est là, qu'on n'a pas besoin de plus. Ne passez pas à côté ! L'auteur du jeu mérite d'être récompensé pour ce travail remarquable.

Eh bien voilà qui fait plaisir! Comme tu le sais, j'ai l'exact même avis que toi sur ce jeu, et je suis content qu'il te plaise autant qu'à moi. Ça me brise le cœur qu'il ne soit apparemment pas autant reconnu qu'il le mérite, d'autant plus que j'ai eu un très bon contact avec son auteur quand je lui ai demandé certaines précisions pour mon article, il avait été très ému de voir que quelqu'un avait autant pris le temps de détailler son jeu, et il a peut-être eu l'espoir que ça soit le signe d'un décollage médiatique, mais ça ne semble pas avoir été le cas. J'espère qu'il a fait plus de ventes sur Switch que Steam en tout cas.

Il existe en effet sur borne quelque part puisqu'il figure dans les services iiRcade et exA-Arcadia.

J'ai vu sur Twitter des extraits de Donut Dodo Do! qui effectivement rajoute une pâtissière pour le jeu à deux, et un nouveau tableau.

Pour le scoring, comme je le dis dans l'article, collecter les quinze donuts sans rater un clignotant (il y en a toujours quinze) rapporte mécaniquement 16.125 points, ce à quoi il faut ajouter le bonus de temps (au premier niveau, dans les 3000 si on fait vite) et le fruit (1000 au premier niveau). En fin de partie, chaque vie rapport 6000 points, c'est donc un gros facteur de score total car on peut en cumuler beaucoup (elles arrivent tous les 15.000 points).

Il ne faut pas non plus négliger le niveau bonus avec le trampoline, qui vaut le même nombre de points qu'un niveau normal puisqu'il y a toujours 15 donuts.

Je vois que comme moi tu as fini par faire des comptes très techniques, le jeu nous y invite naturellement!

Pour le scoring, il faut vraiment viser le hamburger, et pour ça il y a une technique assez simple: grenouiller pas trop loin de l'endroit d'apparition du fruit bonus, il apparaît toujours plus ou moins au même moment en début de partie, quand le bonus de temps est entre 8000 et 7500 à peu près (j'avoue ne pas savoir ce qui le fait apparaître exactement). J'ai fini par "sentir" quand il allait apparaître et en temps normal je ne le rate jamais.

Pour l'indication sur le score, je pense que l'auteur n'a pas voulu mettre la pression au joueur ou le culpabiliser ou lui faire sentir que le scoring était obligatoire.

Pour le quatrième niveau avec les cordes, les mauvaises manip' apparaissent peut-être plus avec un stick analogique (je joue à la croix). Le truc, c'est de monter là où le dodo n'est pas pour rester serein et ne pas faire d'erreur. Il faut aussi bien penser qu'on peut descendre d'une corde sans sauter (ce qui n'est pas évident).

EDIT: tu m'as fait relancer une partie, je suis rouillé, il faut que je m'y remette!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2023-07-19 03:00   [ Edité le: 2023-07-19 03:25 ]
Si le jeu ne marche pas, il faut voir les choses en face : c'est tout simplement parce qu'il ne répond pas du tout aux attentes du marché (ni à mes propres attentes, en l'occurrence). Quand on se vante de faire "un jeu de 1983", il faut en assumer toutes les conséquences, c'est-à-dire qu'il s'adresse particulièrement aux joueurs de cette époque, ce qui ne représente déjà pas beaucoup, et parmi eux, seule une petite minorité continue à jouer à ce style de jeu, donc c'est un micro-marché, voire un nano-marché. Même sur la scène indé, les jeux qui marchent sont des jeux qui s'inspirent vaguement du rétro, mais n'ont carrément rien à voir dans leur gameplay qui est beaucoup plus moderne.

Alors après, c'est bien beau, ces histoires de monde merveilleux de l'arcade du début des années 80 où tout le monde était fasciné par les bornes d'arcade, mais ce n'est pas du tout ce que j'avais ressenti à l'époque. Dans mon souvenir, la majorité des gens était comme moi : on y jouait vite fait pour faire passer le temps quand on n'avait vraiment rien d'autre à faire, mais on passait très vite à autre chose car leur difficulté exacerbée et leur énorme répétitivité nous lassaient. J'ai commencé à véritablement aimer le jeu vidéo un petit peu avec les consoles 8 bits, encore plus avec les consoles 16 bits, et carrément plus à partir des consoles 32 bits (enfin, une en particulier commençant par la lettre P et se terminant par la lettre N), puis avec le PC et notamment l'avènement des MMO.

Du coup, je n'ai jamais aimé ce type de jeu vidéo même à l'époque, et encore moins maintenant où ça me paraît carrément préhistorique (et le score, ça n'a jamais été et ne sera sûrement jamais mon truc). Le fait que ses ventes ne décollent pas me semble tout à fait logique et prévisible. Cela dit, ce type de jeu a tout à fait sa place aujourd'hui afin de combler les amateurs du genre, bien sûr, et celui-ci semble très bien fichu dans son genre si on aime ça, je ne dis pas le contraire.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-07-19 09:26
Tu n'en as pas marre d'être un connard mesquin?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-19 11:09
Oh là, on va se calmer tout de suite !! Evitons les insultes, ça n'est pas la solution.

Bigby, ton post est un troll et je te demande de ne plus intervenir dans ce topic (rappel : je suis admin du forum).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-19 22:52
C'est surtout que ceci...
Citation :
Le 2023-07-19 03:00, Bigby a écrit :
Dans mon souvenir, la majorité des gens était comme moi : on y jouait vite fait pour faire passer le temps quand on n'avait vraiment rien d'autre à faire, mais on passait très vite à autre chose car leur difficulté exacerbée et leur énorme répétitivité nous lassaient.

... est une très grossière réécriture de l'Histoire.

Donut Dodo est sorti en démat' sur Evercade, et paraîtra à nouveau sur ce même support, en physique cette fois, dans quelques mois. Je n'ai toujours pas pu m'y essayer.

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2023-07-23 00:02
Pas beaucoup de temps en ce moment pour diverses raisons pro et perso je vais donc essayer de rester synthétique mais je serai loin d'être patient n'en ayant ni l'envie ni le temps :

- Sim : Pas besoin d'être insultant et lacunaire, je peux entendre ou comprendre une réaction épidermique face à un message qui pourrait être ressenti comme de la provoc dans un topic retro d'autant plus en mémoire de l'historique entre toi et Bigby mais s'il te plait reste cool

- Bigby : Quel intérêt de venir dans ce type de topic, résolument rétro, pour dire que l'arcade c'est surfait, même à l'époque ? Un grossier raccourci et plutôt maladroit en ces lieux, tu me l'accorderas... Pour faire court : c'est un débat que l'on pourrait avoir dans une autre section, même si je pense que ce que tu affirmes serait une belle prêche dans le désert (encore un fois en référence à la thématique du site, de son forum et de ceux qui le peuple)

Donc question (rhétorique, sortant de ma réserve de modérateur...) : Si c'est pour juste balancer du fiel ou de l'huile sur le feu dans un topic arcade avec des "affirmations personnelles" qui pourraient être considérées comme de la provoc, du troll ou autre terme idoine... Qu'est ce que tu perds comme temps à encore poster ici ? L'idée n'est pas d'être dans "l'entre-soi autocongratulant" sans débats ou contradictions mais il y a des façons de faire, dire, écrire et ces fora ont divers espaces de débats, chose que tu sembles ignorer de façon volontaire ou non...

Pas de réponse attendue, comme expliqué plus haut je n'en ai ni le temps ni l'envie et j'ai tout comme toi mon avis définitif que je partage sans te le demander...

TL;DR : Soit tu changes d'attitude et respecte l'étiquette, les codes et les sections du forum soit tu sors de ton plein gré ou pas

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-23 08:21
Merci pour ces diverses interventions qui orientent parfaitement notre jugement.
Donut Dodo est désormais dans ma liste de souhaits sur Vapeur™.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Jeux » » Donut Dodo

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)