Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation Xbox 360 (et Outrun 2 !)
9 messages • page
1
Auteur Emulation Xbox 360 (et Outrun 2 !)
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-09-13 14:39   [ Edité le: 2023-09-19 11:31 ]
Je partage ma petite expérience avec l'émulateur Xenia Canary qui est un fork de l'émulateur Xenia Master.

Je commence par le plus important : le projet est prometteur, mais l'émulateur n'est pas encore au point, et la configuration se fait à ce jour par le biais d'un fichier texte. Si vous cherchiez une solution clé en main, passez votre chemin

Cependant (et c'est la raison qui me fait créer ce topic), il est possible de faire tourner Outrun 2 Online Arcade à 60 fps dans la résolution native de la console (720p) ou bien si votre PC le permet en 1440p (downscalé à la résolution de votre écran). Et rien que pour ça je trouve que l'émulateur vaut le coup. Un petit bémol néanmoins, un bug audio provoque des crépitements désagréables, partiellement couverts par le bruit du moteur.
Je précise aussi même si ça peut paraitre évident qu'il n'y a pas de mode online.

Image

J'ai aussi testé brievement Burnout Revenge qui semble fonctionner parfaitement.
Et Forza Horizon crashe ponctuellement. C'est peut-être parce que j'ai activé des hacks dans l'émulateur pour le rendre plus beau.

A suivre.

EDIT : Et comme on va sûrement me faire remarquer que Outrun 2 existe aussi en version PS3, je précise que j'ai prévu de faire le test avec RCPS3 (sauf si vous l'avez déjà fait auquel cas n'hésitez pas à faire un retour). Ceci dit la version PS3 semble nettement inférieure.

EDIT2 : Ma config de test pour référence.
- Processeur : Ryzen 5 5500 (6 coeurs, fréquence de 3,6 à 4,2 GHz, année 2022)
- GPU : GeForce GTX 1660 Super (2019)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-13 20:30
Mais du coup on peut jouer avec les dvd d'origine ou il faut des iso speciaux ? ou dumper nos jeux ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-09-13 23:15
Jamais testé d'émulateurs PS360 mais ces derniers ont fait beaucoup de progrès, en effet

Citation :
Le 2023-09-13 20:30, RainMakeR a écrit :

Mais du coup on peut jouer avec les dvd d'origine ou il faut des iso speciaux ? ou dumper nos jeux ?

https://github.com/xenia-canary/xenia-canary/wiki/Quickstart#how-to-rip-games
Ca n'est pas plug'n play, protections contre la copie obligent.

reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2023-09-15 22:14
c'est le genre d'émulateurs qui me permet de jouer à After Burner Climax par exemple ou Virtua Fighter 5
Ces jeux marchent très très bien



JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 06:42
De mon côté, Xenia plante lamentablement avec Outrun Online Arcade au moment de le lancer, mais je ne sais pas pourquoi (plein d'autres jeux ne posent aucun souci). J'ai toutefois réussi à le lancer une fois, en mode démo, et là il tournait de façon impeccable et fluide (sauf que, démo XBLA oblige, plein d'options étaient verrouillées). Il y avait juste, comme le souligne Youpla, un bug au niveau du son.
Ce bug est d'ailleurs un problème très récurrent avec l'émulation 360, et bizarrement on dirait que tout le monde n'est pas affecté de la même manière... Je me suis baladé sur le github dédié pour trouver d'éventuelles solutions, mais sans succès...

En tout cas Youpla, si tu n'as pas déjà essayé, tu peux tenter de modifier la ligne "max_queued_frames" dans la config de l'APU (elle est située tout au début du fichier de config, genre ligne 4). Perso j'ai mis la valeur à 32, c'est ce qui semble résoudre le plus de soucis de lag audio sur pas mal de jeux que j'ai testouillé.
Par sûr que ça change grand-chose pour Outrun, mais ça peut toujours valoir le coup d'essayer...

* EDIT : mon PC est un i5-4690 @3.50GHz, avec 8Go de RAM DDR3 et une GTX970. Et moyennant un éventuel gros lag d'une seconde au début du chargement d'un niveau, (le temps de mettre les données en mémoire ?), même les jeux les plus gros de la 360 tournent ensuite de façon fluide. Pour l'ultra gourmand Nuts'n Bolts je ne m'en suis toujours pas remis ^^

  Voir le site web de JC
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 10:51   [ Edité le: 2023-09-19 11:07 ]
Ah, navré que ça ne marche pas pour toi JC. J'avais ce problème de crash avec Xenia master mais la version Canary a fonctionné pour moi du premier coup. Je vais essayer de modifier le "max_queued_frames" pour voir si ça change quelque chose mais j'ai peu d'espoir car toutes les vidéos que je trouve sur Youtube montrent le même problème : https://youtu.be/gn_WTpECX9Y?si=JMo4_upz7HusxI5f&t=32 (sauf que chez moi c'est beaucoup plus discret).

La recommandation que je pourrais te donner, c'est de repartir du fichier de config par défaut et d'essayer gpu = "d3d12" ou gpu = "vulkan". Dans un premier temps laisser draw_resolution_scale_x = 1 et draw_resolution_scale_y = 1, qui sont sources de bugs (ce sont les paramètres qui permettent de jouer en HD) et laisser vsync et vsync_interval à leurs valeurs par défaut (respectivement false et 16 il me semble). Normalement il faut passer vsync_interval à 8 pour avoir 60fps mais pour Outrun j'ai 60fps même avec la valeur 16... va comprendre.

@Reza : merci pour l'info.

EDIT : @JC j'ai essayé différentes valeurs pour apu et apu_max_queued_frames mais ça ne change rien.
EDIT2 : j'ai ajouté ma config hardware dans mon premier post.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 14:21
Alors j'ai essayé de modifier ces réglages, et a priori ça n'a pas résolu le souci... Sauf que... A force de relancer l'émulateur pour tester les changements de config, il se trouve que parfois, genre à peu près 1 fois sur 5, Outrun démarre correctement ! (sauf le fameux problème de son, on dirait que le moteur de la voiture gargouille. Mais on s'y fait). Et c'est complètement indépendant des réglages...

Je ne sais pas pourquoi ce jeu spécifiquement est capricieux au démarrage chez moi, mais bon, c'est comme à l'époque où il fallait parfois rebooter plusieurs fois la NES pour que les jeux démarrent : si ça finit par fonctionner après quelques reboots, je ne vais pas chercher à comprendre, et m'en contenter ^^'.

Du même coup j'ai fait quelques parties... Eh bah j'étais bien meilleur dans mes souvenirs , mais quel plaisir de retrouver ce feeling et cette ambiance caractéristiques. C'est vraiment un jeu qui ne se démode pas !

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 14:40
Avec Xenia Canary, j'obtiens de plus ou moins bons résultats suivant les jeux en terme de compatibilité et de qualité d'émulation. Pas de soucis de perfs car j'ai une grosse config (voir + bas) et j'utilise surtout l'ému pour des titres Xbox Live Arcade qui à ma connaissance ne sont pas/plus dispo sur PC (le 1er Pacman Championship Edition par exemple, ou le shmup Omega Five).

Ma config : i7 10ème gen / RTX 3070 / 16go de RAM
(je me suis fait plaisir pendant les années COVID, ne pouvant trouver ni la PS5 ni la Series X, je ne regrette pas mon choix)

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-09-26 07:49
Citation :
Le 2023-09-19 14:40, Sebinjapan a écrit :
j'utilise surtout l'ému pour des titres Xbox Live Arcade qui à ma connaissance ne sont pas/plus dispo sur PC (le 1er Pacman Championship Edition par exemple, ou le shmup Omega Five).


Omega Five ! De mémoire il était très bien, ce shooter. Ravi d'apprendre qu'il tourne bien sous Xenia, il va falloir que je m'y essaye un peu !

Moi aussi je me focalise surtout sur les jeux XBLA, et en ce moment sur Geometry Wars Retro Evolved auquel je n'avais pas rejoué depuis bien longtemps.

Alors, comme avec pas mal de jeux sous Xenia, il y a un problème de son, en l'occurrence les musiques saccadent et tournent au ralenti, comme si elles laguaient. En revanche, tout le reste fonctionne impec, y compris les effets sonores. Du même coup, je coupe les musiques dans le menu, je fais jouer en boucle l'unique musique ingame en arrière-plan sous winamp (oui, j'utilise toujours winamp ^^), et on n'y voit que du feu, l'expérience est identique au support original ! (si ce n'est que la musique continue après le game over et le retour au menu...)

J'aurais bien envie de créer un défi hiscore sur ce jeu un de ces quatre, après tout c'est l'un des jeux historiques de Grospix ; Pour mémoire, le tout premier Geometry Wars (donc pas Retro Evolved, mais néanmoins jouable dans les options de cette version Retro Evolved), était initialement dispo via une borne d'arcade placée dans le garage de Project Gotham Racing 2 ! (Encore et toujours lui !)

Geometry Wars mériterait bien son petit défi, et en passant ça attirera peut-être la vieille garde grospixélienne, qui pratiquait pas mal ce bon petit jeu d'arcade...
A noter aussi Geometry Wars 2, toujours sur 360, mais je n'ai pas encore essayé de l'émuler...

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Emulation » » Emulation Xbox 360 (et Outrun 2 !)

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)