Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate 3: le retour du patron
50 messages • page
123
Auteur Baldur's Gate 3: le retour du patron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-18 16:32   [ Edité le: 2023-09-18 16:35 ]
Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a toujours pas de topic ouvert là-dessus. Par pitié, ne me dites pas que je suis le seul ici à jouer à Baldur's Gate 3?

Parce que si c'est le cas, il faut bien vous rendre compte que vous êtes en train de passer à côté non seulement du meilleur jeu de l'année, mais du meilleur RPG de la décennie.

J'ai pratiquement 50 heures de jeu au compteur et je n'ai toujours pas fini l'acte 1, parce qu'à chaque recoin il y a une surprise. La dernière fois que je me suis dit "tiens, je vais finir la petite side quest là, j'ai un puzzle à résoudre et ça va me donner une récompense"... Et bien la récompense, c'était d'accéder à une nouvelle map gigantesque pleine à ras bord de découvertes. Avec une tour de mage abandonnée où après m'être infiltré façon MGS j'ai découvert l'histoire déprimante de sa propriétaire façon logs audio de Bioshock, et un village d'hommes-champignons, et une forge infernale, et... J'ai dû me forcer à faire demi-tour pour retourner terminer le bout de quête principale que j'avais laissé en plan, parce que c'est au moins la 3ème fois que ça m'arrive pendant le même bout de quête principale.

La quantité et -- surtout -- la qualité du contenu présent dans ce jeu est complètement absurde. Je n'ai pas vu une seule sidequest chiante, pas un Fedex, rien. Tout est plus subtil, et plus drôle, et plus important qu'il n'y paraît au premier abord. Tous les PNJ sont voice actés (avec capture de performance complète!), même (si on a les sorts pour) les cadavres et les animaux. Il y a dans ce jeu un pigeon voyageur qui parle comme un as de l'aviation britannique de la première guerre mondiale.

Si, si:



Et c'est là le gros plus de BG3 par rapport au tout-venant du RPG occidental: il déborde de personnalité. Les personnages jouables (notez d'ailleurs que si vous ne voulez pas créer votre propre perso -- ou si vous voulez faire un second run avec une perspective différente -- il est possible de choisir d'incarner l'un d'entre eux) sont d'une profondeur et (surtout) d'une interactivité démente. A presque en faire passer Mass Effect pour une collection de silhouettes de carton. Astarion, l'elfe vampire décadent, est de loin mon préféré (son acteur fait un travail absolument phénoménal), mais ils sont tous formidables, et c'est encore meilleur quand ils discutent entre eux. Lae'zel et Shadowheart se haïssent dès le premier regard et passent leur vie à s'envoyer des piques, Wyll en pince pour Lae'zel mais est tellement trop romantique pour elle qu'elle ne comprend même pas ses avances... C'est délicieux.

Ah, et si vous aimez les diables avec une voix incroyablement sexy (hommes *et* femmes), réjouissez-vous: il y en aura pour tout le monde.

Je passe volontairement sur la qualité des mécaniques de jeu: ça fait longtemps que Larian n'ont plus rien à prouver à personne à ce sujet. Sachez simplement que l'adaptation des règles de D&D 5ème édition est excellente (et qu'enfin dans cette série, ils se sont rendu compte que le temps réel avec pause était une fausse bonne idée: les combats sont en tour par tour et c'est tellement plus agréable) et que le jeu déborde de systèmes qui interagissent les uns avec les autres, avec un minimum de ségrégation gameplay/histoire. Tous vos pouvoirs sont disponibles tout le temps. Un PNJ blessé vous demande d'aller chercher des secours sinon il succombera à ses blessures? Lancez un sort de guérison dessus et c'est réglé. Un passage vous demande de descendre des escaliers pleins de pièges et d'ennemis pour atteindre le fond d'un gouffre? Ou sinon vous pouvez lancer Chute de Plume et sauter. Vous avez tué un méchant et vous voulez encore lui soutirer quelques informations? Lancez Parler Avec Les Morts... Sauf qu'il ne veut pas vous répondre parce que vous êtes son meurtrier? Déguisez-vous avant de lancer le sort!

Bref, la dernière fois que je m'étais autant éclaté sur un RPG, c'était avec Disco Elysium, sauf que cette fois il y a en plus un système de combat incroyable.

J'entends également dire, pour les exclusifs console parmi vous, que la version PS5 (sortie au début du mois) est identique à la version PC avec tout réglé sur Ultra (donc c'est pas vertigineux -- ne vous attendez pas à un décrochage de mâchoire façon Control ou Horizon Forbidden West -- mais c'est quand même très joli) et que l'interface au pad est assez bien fichue, même si c'est clairement plus agréable à la souris, au vu de la quantité de choses qu'il est possible de faire.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 09:19
Alors, le jeu me fait sacrément de l'œil, mais j'ai trop de choses à faire en ce moment

Du coup, je refais les deux premiers et rien que pour le changement de méthode de combats, ça m'intéresse Je lirai avec plaisir tes aventures ici !

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-19 22:28   [ Edité le: 2023-09-19 22:28 ]
Bon, je raconterai probablement quelques trucs qui m'arrivent, alors.

En tous cas, pour vous autres qui vous souvenez des anciens Baldur (qui utilisait AD&D 2) et Neverwinter Nights (qui utilisait D&D 3), BG3 utilise les règles de D&D 5ème édition, qui valent le coup pour au moins une chose: la bien plus grande flexibilité de la préparation des sorts.

Si vous vous rappelez, dans AD&D2, les jeteurs de sorts peuvent utiliser un certain nombre de sorts par jour, et il faut configurer à l'avance tous ces emplacements de sort, au sort près (donc par exemple, un mage qui peut lancer 3 sorts de niveau 1 par jour et 2 sorts de niveau 2 doit décider au début de la journée qu'il lancera *exactement* 1 projectile magique, 2 orbes chromatiques, 1 invisibilité et 1 détection du mal).

Dans D&D 5, c'est beaucoup plus souple à cause de deux choses:

- L'introduction des "cantrips", des sorts de niveau 0 qu'on peut lancer à volonté, sans limitation ni préparation.

- Pour les sorts "à niveau", on a une liste de sorts préparés et on peut lancer ceux qu'on veut parmi cette liste du moment qu'il nous reste au moins un emplacement de sort du bon niveau (pour reprendre l'exemple plus haut, notre magicien peut lancer 3 sorts de niveau 1 et 2 sorts de niveau 2, qu'il choisit parmi sa liste de sorts préparés au moment de les lancer).

Voilà. Je reviendrai plus tard avec des posts probablement plus intéressants et moins arides que celui-ci. Jouez à BG3, bordel!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-09-21 07:17
Comme MTF, je refais le tout premier. Réentendre les voix a été un bon moment ("C'est moi, Imoen !", "N'épargnez personne !" ou "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin") avant de me rendre compte à quel point elles sont mal jouées...
Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate.

Bref je compte bien me mettre à Baldur's Gate III... mais comme d'hab, j'attendrai une promo.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-09-21 08:33
Citation :
Le 2023-09-21 07:17, JPB a écrit :

Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate.



Ah, je suis content de lire que je suis pas le seul à ressentir ça ! Je joue en "Facile" mais même en finissant la map et en faisant toutes les quêtes possibles (j'ai trouvé des soluces assez complètes), je dois souvent kiter les ennemis ou relancer plusieurs fois mes sauvegardes, tant l'aléatoire à une place décisive... Pour ça que les combats au tour à tour me semblent plus intéressants.

Mais bon : Severok est tout mort, je vais transférer ma barbare pour le deuxième épisode, dont j'ai des souvenirs très diffus...

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2023-09-23 12:28
Je n'étais pas allé au bout du premier à l'époque, et j'avais à peine joué au 2. Je crois que j'étais un peu paumé par ce système de combat avec les pauses. J'avais tendance à me mélanger les pinceaux et à ne plus savoir quoi lancer comme sort pertinent pour m'en sortir.

Et comme je suis un peu las des grosses aventures avec des quêtes par dizaines, ce nouvel épisode ne m'a pas tenté du tout. Surtout que j'ai un vrai souci de mémoire des noms et des situations, qui me rend peu sensible à ce qui peut arriver à tel PNJ, que je ne reconnais pas d'une fois sur l'autre en général.

Sauf que... depuis ce que tu as écris dessus Wild-Cat, et ce que j'en ai lu ailleurs, j'avoue que je commence à me sentir hypé. Si ça permet vraiment autant de liberté qu'on le dit, ça peut être une expérience très mémorable. Surtout que j'ai toujours aimé les JdR sur table, mais sans jamais vraiment retrouver ça dans les jeux vidéo. Apparemment, ce Baldurs Gate 3 a franchi un nouveau stade là-dessus, alors... pourquoi pas ?

  Voir le site web de Vakoran
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-23 16:07
Clairement, si ton problème était le temps réel avec pause, BG3 est fait pour toi: les combats sont en pur tour par tour suivant les règles de D&D5.

Et le journal des quêtes est assez raisonnablement fait. Ce n’est pas Dark Souls
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-09-23 20:16
C'est accessible quand on connaît pas les anciens ni D&D ?

J'ai jamais été attiré par BG1&2 à l'époque mais depuis j'ai joué à pas mal de RPG. Le train de la hype siffle tellement fort sur ce 3 que ça a fini par attiser ma curiosité bien qu'apriori ce soit pas trop mon genre de fantasy.

  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-09-24 14:23   [ Edité le: 2023-09-24 14:41 ]
Citation :
Le 2023-09-18 16:32, Wild_Cat a écrit :

Je n'arrive pas à croire qu'il n'y a toujours pas de topic ouvert là-dessus. Par pitié, ne me dites pas que je suis le seul ici à jouer à Baldur's Gate 3?

2 minutes, je suis en train de me refaire la saga depuis le début, j'ai pas encore fini (j'approche de la fin de SOA, là)

Citation :
Le 2023-09-21 07:17, JPB a écrit :

Comme MTF, je refais le tout premier. Réentendre les voix a été un bon moment ("C'est moi, Imoen !", "N'épargnez personne !" ou "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin") avant de me rendre compte à quel point elles sont mal jouées...
Mais surtout c'est l'impression de patiner au niveau des montées de niveau qui me gêne. J'ai beau faire les quêtes, mes persos gagnent de l'XP mais on dirait que ça ne leur sert à rien dès le moindre combat. Je m'en prends systématiquement plein la gueule. Ce qui est le plus bizarre c'est que je ne me rappelle pas d'avoir galéré comme ça quand j'avais joué à l'original (là je joue sur la version Steam remasterisée) et j'avais énormément progressé sans grosses difficultés jusqu'à ce que ma sauvegarde soit corrompue en arrivant à Baldur's Gate.

C'est normal. Dans le 1 tes persos commencent au niveau 1, et à poil, en plus.
Certaines classes comme les mages sont particulièrement démunies, et comme les options en combat sont très réduites, tu dépends énormément des jets de dés. Ce qui veut dire que tu vas plus souvent te faire éclater par la force du hasard, exactement comme tu dis, MTF.

Essaye d'agrandir ton équipe pour être le plus vite possible à 6 personnages, avec un bon équilibre entre tanks et casters. Personnellement j'avais opté pour Khalid Jaheira Montaron Imoen Xsar Moi (sorcière). Mais ça n'était pas forcément le meilleur choix, car sur la fin du jeu Xsar et Montaron ont ragequit définitivement. Je me suis rabattu sur Minsc et Dynaheir, mais ils étaient en retard en XP. Mais de toute façon à ce stade du jeu j'avais quasiment fait tout le jeu et même farmé un peu, j'étais déjà un grosbill et j'ai fini par atteindre le plafond d'XP de l'EE (qui est bien plus haut que celui du jeu vanilla surtout sans add-on) j'aurais pu finir à 4.

Quelques-uns des combats au début du jeu ont été pas faciles-faciles, mais pour moi les combats les plus difficiles ont été ceux d'Ulgoth's Beard, en particulier celui avec le démon Aec'Letec. J'ai balancé tous mes buffs, toute la sauce, et même comme ça j'ai du faire pas mal de retries m'en suis tiré avec 2 ou 3 morts. Je joue en normal.
Un truc à savoir, je n'en abuse pas, mais les règles de D&D permettent généralement du cheesing. Les BG (pour le 3, à voir, pas joué) sont des jeux qu'on peut pas mal péter. Aussi, il y a de grandes disparités entre les sorts, certains sont pas mal inutiles et d'autres indispensables.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-09-25 10:32   [ Edité le: 2023-09-25 10:36 ]
Avec tout le tapage autour de BG3, j'ai fini par m'intéresser un peu au jeu, alors que je n'avais vraiment pas aimé le premier. A la faveur d'une vidéo d'Ex Serv, j'ai découvert l'histoire du studio Larian et leurs autres productions, ce qui m'a permis de comprendre que BG3 n'est pas qu'un "heureux accident".

De fil en aiguille, je me suis retrouvé à acheter leur précédent RPG Divinity: Original Sin - Enhanced Edition en promo sur GOG, et...
O M G ! comment ai-je pu passer à coté de ce jeu et de ce studio pendant tout ce temps ??? je n'ai jamais vu un tel niveau de finition dans un jeu vidéo, pas même chez Blizzard. Il y a des RPG, pour rentrer dedans, c'est un peu comme essayer des chaussures une pointure trop courte. Là c'est comme enfiler ses propres pantoufles. Malgré la richesse du jeu, tout est intuitif, fluide, limpide. Les choses qui méritent des explications font l'objet d'un tutoriel sous forme de donjon, et des infobulles viennent ponctuellement compléter le tableau. Chose exceptionnelle, le jeu propose 2 types d'interfaces complétement différentes : une "à l'ancienne" qui tire avantage du combo clavier/souris, très dense en informations. Et l'autre qui permet de jouer au pad, certes beaucoup moins pratique, mais totalement fonctionnelle et aussi ergonomique que possible. Je n'avais jamais vu ça, et même je pensais que ça n'arriverait jamais, tant ça rajoute en complexité de développement.

Bref, je ne suis pas là pour phagocyter le topic de Wild_Cat, mais pour dire tout le bien que je pense de Larian. A la vue des vidéos test de BG3 je trouvais la hype autour du jeu très exagérée, mais maintenant que j'ai un de leurs jeux entre les mains, je conçois parfaitement que c'est mérité, tant la qualité de leurs productions est phénoménale.

Larian, mon nouveau studio préféré.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-25 19:30
Citation :
Le 2023-09-25 10:32, Youpla a écrit :

Bref, je ne suis pas là pour phagocyter le topic de Wild_Cat, mais pour dire tout le bien que je pense de Larian. A la vue des vidéos test de BG3 je trouvais la hype autour du jeu très exagérée, mais maintenant que j'ai un de leurs jeux entre les mains, je conçois parfaitement que c'est mérité, tant la qualité de leurs productions est phénoménale.

Larian, mon nouveau studio préféré.


Tu ne phagocytes rien du tout. Une grosse partie de la hype sur BG3 vient du fait qu'il est fait par Larian, dont les deux Divinity Original Sin sont universellement plebiscités. Ma femme a poncé le premier dans tous les sens et fait un gros bout du 2 avant que la naissance simultanée de notre second et troisième enfants ne vienne enrayer un peu ses plans. (et en ce moment elle a plongé dans BG3 comme je l'avais rarement vue tomber accro à un jeu -- la dernière fois c'était peut-être Diablo III)

Content que tu te régales, donc! N'oublie pas d'apprendre à parler aux animaux, il y a là aussi des quêtes assez fendardes.

(ah, et BG3 a aussi cette notion de deux interfaces selon que tu joues à la souris ou au pad)


@Manuel: En fant que vétéran de D&D mon opinion est évidemment biaisée, mais je pense que c'est tout à fait approchable si tant est que tu n'as pas peur de lire les tooltips (qui expliquent énormément de choses). Disons que c'est nettement plus simple qu'un X-COM.

Le jeu n'est pas beaucoup tutoriélisé, mais tout est toujours indiqué clairement et sans surprise quand tu passes ta souris par-dessus. Sur le système de combat, il suffit de garder un oeil sur le traqueur d'initiative (qui fonctionne comme celui de FF10) et de se rappeler qu'à chaque tour, ton personnage peut toujours faire:

- Une action (attaquer, lancer un sort, utiliser un objet compliqué...).
- et une action bonus (sauter, pousser quelqu'un, boire une potion de soins, appliquer un poison à une arme... Note que certains sorts -- principalement healing word et misty step -- s'utilisent comme action bonus plutôt que comme action complète).
- et une réaction (truc automatique qui peut se passer pendant le tour d'un ennemi -- la plus courante est l'attaque d'opportunité, qui est une attaque gratuite contre un ennemi qui essaie de quitter le corps-à-corps).
- et jusqu'à 9 mètres de déplacement.

Toutes ces ressources se renouvellent à chaque fois que c'est le tour du personnage de jouer. A cela on ajoute optionnellement des ressources spécifiques à la classe du personnage (comme les sorts), qui se renouvellent soit à chaque repos court (qu'on peut faire instantanément hors-combat, jusqu'à 2 fois avant un repos long) ou à chaque repos long (qu'on peut faire au camp et qui correspond à un dodo en fin de journée).

Par exemple, ce screenshot de l'interface du jeu représente un mage (les personnages les plus compliqués à jouer à mon goût -- si tu veux quelque chose de plus facile et immédiat, essaie un guerrier, barbare, paladin ou ranger):

Image

La grille en bas, c'est la liste de tout ce que tu peux faire. Les boutons au-dessus, c'est les ressources:

- Rond vert = action.
- Triangle rouge = action bonus.
- Volute de fumée bleue avec un "2" = récupération arcanique. C'est une ressource spéciale pour mage, qui 'utilise entre les combats, jusqu'à 2 fois par repos long, et sert à récupérer un emplacement de sort niveau 1 par charge dépensée.
- Carrés bleus avec un "I" = emplacements de sorts de niveau 1. Le personnage ici en a 4 au total, dont 1 a déjà été utilisé (le carré grisé en bas à droite).
- Carrés bleus avec un "II" = emplacements de sorts de niveau 2. Le personnage en a 2 dont aucun n'a été utilisé.
- Carré bleu évidé = cantrips. Ce sont les sorts de "niveau 0" utilisables à volonté dont je parlais dans mon post précédent.

Il est possible de cliquer sur chacun de ces boutons pour n'afficher que les actions en rapport avec (par exemple, on clique sur "sorts de niveau 2" pour que la grille se vide complètement et n'affiche plus que ce qui est lançable comme sort de niveau 2). Et lorsqu'une ressource n'est plus disponible pour le tour courant (par exemple parce qu'on a déjà attaqué ce tour-ci), son bouton devient rouge.

Enfin, le cercle bleu autour du bouton "end turn" indique la distance de déplacement qu'il nous reste.

Et bien sûr, avant d'utiliser quoi que ce soit le jeu va toujours te dire quelles sont tes chances de réussite si l'action est possible, et pourquoi si elle ne l'est pas (pas de ligne de vue, trop loin, etc.).


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-09-25 20:27   [ Edité le: 2023-09-25 20:29 ]
Merci pour ces explications précises parce que je trouve l'interface confuse quand on ne connaît pas, j'ai jamais touché à ce genre de RPG (on peut rajouter tactical j'imagine là) et mon expérience de JDR papier se limite à quelques soirées chez un pote de lycée où je n'ai pas vraiment brillé par mon engagement.
C'était pas du D&D mais il y avait beaucoup de dés.

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-25 22:58
Un truc intéressant est que le jeu ne cache pratiquement jamais ses dés: il s'occupe de tout pour toi, mais il te dit également ce qui se passe. Dans beaucoup de conversations tu vas avoir des jets à faire (pour utiliser une de tes compétences pour trouver des informations supplémentaires, ou pour convaincre ton interlocuteur), et quand ça se produit, le jeu te dit: clique ici pour faire ton jet, et avant si tu as des bonus que tu souhaites utiliser, clique là.

C'est à contrecourant des conventions du RPG informatique de ces 40 dernières années, mais ça renforce énormément l'impression d'être dans un JDR de table. Baldur's Gate 3 c'est avant tout D&D, et loin de s'en cacher, il le revendique ouvertement. J'aime beaucoup.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-28 18:20   [ Edité le: 2023-09-28 19:18 ]
Bon, bon, bon. Parlons romance. Je ne suis pas dupe, je sais que c'est ça qui vous intéresse.

Alors oui, la best girl c'est Astarion (bien qu'il soit un homme, ce qui est normalement assez handicapant dans cette catégorie, et pourtant!), mais ma femme a déjà jeté son dévolu dessus pendant son run. Alors je prends quelqu'un d'autre. Non, pas l'ours. Je vous parlerai de l'ours une autre fois.

Hier, après avoir fini de faire le ménage dans le camp gobelin, j'ai donc déclaré ma flamme (hohoho, vous allez voir, c'est ironique) à Karlach, la barbare tiefling beaucoup trop gentille et adorable pour les misères qui lui sont arrivées (10 ans passés dans les Enfers en tant que soldate après s'être fait vendre à un diable par ses "amis").

(SPOILERS TRÈS MINEURS SUR KARLACH/ACTE 1 CI-DESSOUS)

Il s'agit de cette demoiselle-ci:
Image

Je vous passe sur la scène qui est mignonne comme tout pour vous mentionner quelque chose d'important: séduire Karlach vient avec un désavantage certain pour ceux et celles qui veulent foncer tout droit sur la prison cornue.

En effet, lors de son passage dans les Enfers, elle s'est vu (sans qu'on lui demande son avis, vous pensez bien) remplacer son coeur par un engin infernal. Résultat: elle brûle de l'intérieur. Pas figurativement, hein, littéralement: elle dégage des flammes, comme une sorte de Ghost Rider avec plus de peau et moins de chaînes. Ca fait 10 ans qu'elle ne peut toucher personne.

Tant et si bien que "et plus si affinités", pour l'instant, c'est pas trop possible si je ne veux pas avoir l'air le lendemain matin de quelqu'un qui a regardé à l'intérieur de l'Arche d'Alliance.

Il va y avoir une quête pour ça par la suite, c'est évident...

...Mais ce n'est pas pour ça que je vous raconte toutes ces conneries.

Non, c'est juste pour vous expliquer une autre raison pour laquelle Baldur's Gate 3 est génial.

Voyez-vous, malgré ça, j'ai pu faire un bisou à Karlach. Comment ai-je fait? J'ai quitté le dialogue, puis je lui ai lancé un sort de Rayon de Froid (un sort d'attaque qui fait exactement ce qui est écrit sur la boîte), puis je lui ai re-parlé pendant qu'elle était sous les effets du sort. Et hop! Ca brûlouille quand même un peu, mais à voir le sourire sur son visage, ça valait le coup.

J'ai discuté avec quelques amis qui ont aussi fait le jeu: semblerait que ça fonctionne aussi avec un sort de pluie, de création d'eau, ou encore plus simplement en lui lançant une fiole d'eau dessus.

Parce que Baldur's Gate 3 prend la ségrégation histoire/gameplay, se la roule et se la pose sur l'oreille pour la fumer plus tard.

Jouez à Baldur's Gate 3, bordel!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-10-02 01:52
Je viens d'atteindre le niveau 5. Ce qui veut dire que les sorts de niveau 3 me sont désormais accessibles.

Ce qui signifie donc...


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-11-02 14:23
100 heures de jeu, je suis vers le milieu de l'acte 2, et encore une fois, quel jeu, mes amis, quel jeu. Toujours pas une seule quête secondaire qui m'ait paru fade ou ennuyeuse. Pas un Fedex, rien. Il y a toujours quelque chose: un bout de lore fascinant, un personnage drôle ou inquiétant, une idée de gameplay...

Hier j'explorais les ruines d'un village dévasté. Je tombe sur des ombres maléfiques qui m'attaquent (normal, je suis dans une zone affectée par une malédiction de ténèbres éternelles depuis plusieurs années). Je les bute: chaque ombre laisse derrière elle un objet avec lequel je peux interagir. Ces objets sont des bribes de souvenirs. Chacun contient une ligne de narration (lue par la voix qui fait office de MJ) pour donner une idée de qui était la personne qui est devenue l'esprit que je viens de tuer.

C'est tout. Ca n'a aucune fonctionnalité de gameplay pur, ne se ramasse pas, ne se vend pas, ne débloque rien.

Ca sert juste à te donner, à toi joueur, une sensation de profonde mélancolie vis-à-vis de la tragédie qui s'est abattue sur ce pauvre village.

Quel jeu, mes amis, quel jeu!

(la prochaine fois je vous raconterai peut-être comment Lae'zel, le premier personnage-joueur que l'on rencontre et qu'on pense haïr au premier regard, se révèle peu à peu être incroyablement bien écrite et l'un des persos les plus intéressants du jeu)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-11-13 21:02
8 nominations pour Baldur's Gate 3 aux Game Awards (dont meilleur jeu, meilleur RPG, et meilleure performance par un acteur pour Astarion): https://variety.com/2023/gaming/news/game-awards-2023-nominations-alan-wake-baldurs-gate-full-list-1235787390/

Et il mérite de remporter presque tout.

Je vais pas vous mentir, ça me flingue que personne ici n'en ait rien à battre de ce jeu.


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2023-11-13 22:21   [ Edité le: 2023-11-13 22:27 ]
Pour te rasséréner un peu, sache qu'en tant que fan des deux premier Baldur's Gate, j'ai été heureux d'apprendre le développement de ce troisième volet à l'époque, et sa sortie et son succès critique aujourd'hui ; je compte bien m'y plonger... Mais j'attends une promo (et quelques patchs supplémentaires ) pour me l'offrir . D'autres jeux, en particulier WoW, Cyberpunk 2077 (enfin Phantom Liberty) et Ghost Trick me prennent actuellement tout le peu de temps que je peux consacrer à ma passion Et je n'ai même pas encore commencé Octopath Traveler 2 - dire que j'ai cumulé plus de 127 heures sur le premier, et sans le terminer à 100%...
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-11-14 08:56
Bah trop de jeux, pas assez de temps, PC vieux de dix ans, jamais joué à un Baldur's Gate... Entre autres raisons.
Mais je lis tes retours avec intérêt !

  Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2023-11-14 12:13
C'est un peu le même topo... ("Trop de jeux")

Autant j'arrive à volontiers suivre le sujet, autant de mon côté, aborder ce titre risque encore d'attendre un peu.
(D'autant que la question revient : Est-il préférable de se lancer dans les épisodes précédents avant, ou bien ce Baldur's Gate III peut-il aussi être vu de façon plus indépendante ? )



Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate 3: le retour du patron

50 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)