Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Super Mario Bros. Wonder] Mario au pays des merveilles
13 messages • page
1
Auteur [Super Mario Bros. Wonder] Mario au pays des merveilles
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-11-12 19:48
Eh bien, personne n'a joué ni ouvert de topics sur le nouveau Mario ?

Image

Je l'ai pris (et fini) la semaine dernière, où le combo Toussaint + gros rhume m'a permis de geeker sans scrupules ! Si vous étiez passé à côté du trailer, le voici :



L'événement est notable, car il s'agit de la première refonte graphique de la série Mario en 2D depuis les dix-sept ans (eh oui !) de "New Super Mario Bros.", dont le style ne m'a jamais vraiment plu et qui m'a même causé une sévère indigestion. Cette nouvelle direction est, je dois le dire, particulièrement réussi, et tous les personnages (et y'en a une palanquée !) sont vraiment criants de vie et pleins de mimiques que l'on prend plaisir à découvrir. Niveau gameplay, quelques éléments à retenir :

* Trois nouveaux power-ups : l'éléphant, qui peut cracher de l'eau et utiliser sa trompe pour tuer les ennemis ou interagir avec l'environnement ; le chapeau-vrille, pour creuser la terre meuble au sol et au plafond ; la bulle, pour tuer les ennemis et faire des plates-formes rebondissantes.
* Un système de badges : au fur et à mesure de l'aventure, on obtient des badges à équiper pour provoquer différents effets. Certains, par exemple, nous donnent des pièces en tuant les ennemis, d'autres nous donnent des pouvoirs en plus, un saut plus haut ou un rebond mural. Aucun badge n'est indispensable pour finir l'aventure (exception faite d'épreuves dédiées), mais ça peut vraiment changer notre rapport aux obstacles. Les speedrunners s'en donnent déjà à cœur joie !
* Une progression semi-ouverte : après les trois premiers mondes, on peut aborder les suivants (quasiment) dans l'ordre que l'on veut.

Image

Ce qui caractérise le mieux cet épisode, c'est encore le système des "graines prodiges". Dans chaque niveau se trouve l'une de ces graines, qui déclenchent une micro-épreuve au sein du stage : les tuyaux peuvent se mettre à danser, le niveau peut devenir glissant, on peut être pourchassé par un troupeau d'ennemis. Il y a quelques redites, mais sur la soixante-dizaine de stages, la plupart n'apparaissent qu'une seule fois. Les épreuves ne sont pas nécessairement longues ou difficiles, mais leur effet est toujours original.

Image

Alors, je suis à la fois particulièrement enthousiaste, et particulièrement frustré par cet épisode me concernant. L'enthousiasme d'abord : le jeu, comme dit, est particulièrement beau, la musique est prodigieusement cool...



...l'animation est top et l'ingéniosité est vraiment au rendez-vous. On sent également que les développeurs souhaitaient vraiment nous surprendre, il n'y a pas deux stages qui se ressemblent, y compris dans leurs thèmes : il y a, par exemple, qu'une seule "Boo House" de tout le jeu ! Et même les forteresses et les navires volants sont résolument distincts les uns des autres. Aux côtés des stages "normaux", on trouve aussi des micro-épreuves, portant sur un badge en particulier, une énigme, un concept, histoire de varier la cadence. En ce sens, c'est vraiment l'un des épisodes les plus ingénieux de la saga, et je pense qu'il faut remonter ou bien à Super Mario Bros. 3, ou bien à Super Mario World, à Yoshi's Island aussi parfois, pour retrouver ce degré de délire.

Image

Je suis cependant très frustré, car, d'une part, le jeu est court et facile : je l'ai fini en 12 heures peut-être, 15 pour avoir tous les secrets, stages et badges. Seule l'ultime épreuve m'a fait perdre une trentaine de vies d'affilée, mais je doute que quiconque ait du mal à finir le jeu. Alors, le titre est clairement orienté vers les plus jeunes, et c'est tant mieux ! Mais il est dommage qu'on ne nous propose pas quelque chose pour relever la difficulté, une deuxième quête ou une option de jeu, car en l'état, je suis un peu resté sur ma faim, même en n'équipant aucun des badges censés m'aider.

Image

Je me sens frustré aussi, car rien de ce que propose SMBW n'est franchement nouveau dans le spectre des jeux de plates-formes 2D : ne serait-ce, cela va faire dix ans, ou plus, que Rayman (avec Legends et Origins) et surtout Donkey Kong Country Returns/Tropical Freeze ont balisé le terrain que découvre SMBW, et ces jeux vont même encore plus loin à mon goût. J'ai ainsi comme eu l'impression que le jeu était un peu à la traîne, qu'il suivait plutôt que conduire, ce qui est triste compte tenu de l'amour et du soin qui transpire de cet épisode.

Image

Mais rien que pour ça, justement, le jeu est sans doute aucun parmi mes préférés du genre. L'un des meilleurs Mario en 2D depuis la SNES, sans doute aucun pour moi ; mais même dans l'absolu, tant on joue, malgré tout, avec un sourire éternel sur la face. Il y a plein de détails d'animation, de petits dialogues cachés, de grimaces fendardes de la part des ennemis et des personnages jouables : c'est un petit cadeau de Noël en avance et nul doute que si j'avais 10 ans, il serait de toutes façons mon jeu favori. Aujourd'hui, évidemment, j'attends davantage, et c'est vrai que les stages m'ont paru courts, que la difficulté était risible, que le jeu se dévore comme un dessert et non comme un repas complet, qu'on sent qu'on pouvait faire bien, bien plus avec le concept. Mais tonnerre, que le jeu respire la sincérité, que Nintendo a laissé ses équipes faire ce qu'elles voulaient : et c'est toujours un bon signe que d'en vouloir plus, en sortant d'un jeu.

Image

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-11-13 15:40
Je comptais en parlé un peu vu que je l'ai enfin fini à 100% mais j'aurai pas ouvert un topic dédié

Alors pour être plus précis ce ne sont pas 3 nouveaux power-ups, à part de rare niveau ou y'a la fleur de feu, ce sont QUE 3 power ups disponibles dans le jeu

Sinon j'ai un peu le même avis que toi mais ptet un peu plus "négatif".
Le jeu est très bon et je l'attendais avec impatience.
Oui il est en général facile, mais bon j'ai bouffé pas loin de 150 vies pour l'ultime épreuve .... je sais pas pourquoi mais par moment j'avais des soucis de gameplay, perso qui fait une attaque charge quand je suis accroché, saut oublié etc.... mais bon j'ai fini par en arriver à bout avec Yoshi.
J'ai joué à 2 tout seul parce que le dernier stage quand t'es invisible c'est pénible ...


Sinon je suis mitigé pour le déroulement. C'est semi ouvert mais en même temps vu que tu dois chopper des pieces violettes et des graines, t'es quand même dans un couloir .... y'a pas beaucoup de trucs cachés, un toad par monde, des bloc ? et y'a que dans le desert ou y'a des niveaux cachés.
D'ailleurs j'ai été pertubé par le découpage. Je suis habitué à un monde = 1 boss. Et en fait je crois qu'on en bat que 3 hors bowser.
Alors oui c'est original le combat, mais j'ai plus l'impression d'avoir gagné par chance que par talent...

Les niveaux sont courts mais bon vu que j'ai du farmer pour les derniers panneaux, c'est pas plus mal... j'ai du consulter une soluce pour certains niveaux parce que je ne voyais pas la 2e sortie (quand c'est pas la 3e) ou qu'il me manquait une grosse piece.

Alors oui j'ai pris plaiser à jouer à ce jeu mais je sais pas, j'ai l'impression qu'il me manque de la magie.
Plusieurs fois dans le jeu j'ai repensé à Mario World, sa richesse, la plume, les vrais trucs cachés.... et plus j'y pensai plus j'ai eu envie d'y rejouer

Les power up sont sympa, enfin surtout l'elephant parce que les autres on s'en sert assez peu au final. Sauf pour chopper des pieces particulière, je suis sûr qu'il doit y'avoir moyen de faire le jeu qu'avec l'elephant.

AH oui et l'autre truc qui m'a géné c'est le manque de cohérence dans les mondes. Par exemple y'a un badge dauphin. Ok c'st cool mais y'a que 3-4 niveaux aquatiques. Si on compte pas les epreuves je me demande si y'en a pas qu'un ...
Idem on te balance un niveau Boo comme ça, idem pour le niveau neige ....

Par moment j'avais l'impression d'etre sur un jeu experimental où on balances des tonnes de concepts differents pour faire un tout. Alors oui c'est super diversifié mais j'avais quand même l'impression de passer du coq à l'ane en permanence....

Et pour les badges ... oui c'st sympa, faut que j'ai joué uniquement avec le parachute. Les autres soit j'aimais pas (le ressort, l'invisibilité....), soit on pouvait faire sans...
Le super turbo est cool et difficile à prendre en main mais au final il ne sert que dans les niveaux bonus. Je pensai que comme le disai la pub on allait devoir fouiller partout, tester les badges etc... pour trouver des trucs, mais au final non.

Mais attention le jeu est quand même bon, j'aime bien les passages ou on apparait au 1er plan ou à l'arriere, certaines epreuves spéciales etc.....

Le jeu est vraiment pas mal, je lui mettrai bien un bon 15/20 mais il me manque un petit quelque chose pour detroner World ou même New ^^

_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2023-12-01 11:39   [ Edité le: 2023-12-01 11:40 ]
Essayé hier chez un copain. Je l'avais pas du tout vu venir celui là, j'ai appris son existence en voyant une pub devant un magasin de jeu vidéo, je sais même pas depuis combien de temps il est sorti. Les temps changent, avant je n'aurais manqué la sortie d'un nouveau Mario pour rien au monde, et je les suivais depuis leur première annonce.

Encore un New Super Mario Bros ? Pfff, j'en ai marre, ils sont tous nul, et puis la D.A. de Mario s'est tellement momifiée, c'est un truc sans aspérité, sans âme, sans intérêt.

Bon après tout, je veux bien l'essayer deux minutes, histoire de bien pouvoir confirmer que oui, c'est tout naze.

Et ben... je saurais pas dire pourquoi, j'ai beaucoup aimé le peu (les deux premiers niveau) que j'ai vu !

Oui la DA est un peu toujours la même, mais cette fois il y a un petit quelque chose en plus. Je saurais pas mettre le doigt dessus exactement... l'animation peut être ? En tout cas c'est bien plus vivant, ça respire d'avantage.

Le gimmick de ce Wonder, c'est... que Mario prend du LSD ? Je saurais pas décrire autrement: au milieu de chaque niveau, on prend un espèce de bonus bleu et le cerveau de Mario part complètement en quenouille. Ça bouge dans tous les sens, les tuyaux prennent vie et rampent, les fleurs chantent, c'est un magnifique n'importe quoi halluciné genre dessin animés du milieu du siècle dernier, un peu comme l'ambiance cuphead.

Ça donne clairement envie de le finir au moins une fois pour voir quelle nouvelle dinguerie va apparaitre au niveau suivant, un peu comme SMB3 où la découverte du thème et des nouveautés de chaque monde nous donnait envie de les atteindre. Et contrairement aux mario moderne où chaque thème était toujours vu et revu. (ouais super, le monde de glace, le monde aquatique, le monde désertique, pfff)

Je l'acheterais pas plein pot, mais c'est clairement un jeu que je prendrais avec plaisir dans un an ou deux à moitié prix sur le bon coin.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Marioyluigi
Tout petit pixel



Inscrit : Dec 01, 2023
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2023-12-01 11:49
Salut, pas encore acheter pour ma part mais ça ne saurait tarder, il à l'air pas mal du tout. Alala t'as du passer de sacrés bon jour avec le combo toussaint+ rhume, je t'envie presque .

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-01 12:01
Citation :
Le 2023-12-01 11:39, FF_Clad a écrit :
Oui la DA est un peu toujours la même, mais cette fois il y a un petit quelque chose en plus. Je saurais pas mettre le doigt dessus exactement... l'animation peut être ?

Animation plus detaillée et surtout graphismes en HD je dirai.
New etait un step up, mais là j'ai l'impression que c'est encore plus detaillé
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2024-01-05 01:18
Je ne sais jamais trop quoi penser des Mario 2D modernes (depuis le premier New Super Mario Bros).
Ce sont toujours des jeux que j'apprécie mais ils peinent à me marquer.

Ce Super Mario Bros Wonder est le premier à deux doigts de briser la malédiction, mais je crois qu'il le doit surtout à sa direction artistique, à toutes ses animations amusantes, et à sa jouabilité d'une fluidité grisante qui le rapproche pour le coup des meilleures épisodes 3D. J'ai même eu du mal à m'y faire au début car je trouve les personnages moins lourds, avec moins d'inertie que par le passé, mais avec la pratique c'est un véritable régal, et tous les badges présents dans le jeu ne sont pas tant des béquilles que des variations sur la manière de jouer et de générer du mouvement (le tout dernier niveau est un cas d'école - je ne l'ai toujours pas fini, un vrai challenge un poil trop long et usant à mon goût (l'invisibilité est horrible), surtout qu'on ne conserve pas ce que l'on a gagné si on abandonne le niveau, par contre on ne regagne pas les vies perdues). Je suis particulièrement fan de la vrille permettant de prolonger un saut - c'est un festival d'évitement d'ennemis.

Les niveaux sont évidemment un festival d'idées, mais j'ai l'impression d'en attendre toujours trop de la part des Mario et je n'ai pas eu de véritables moments d'admiration. J'ai trouvé le principe des fleurs magiques un peu trop systématique (finalement, on a le sentiment d'être en attente de la fleur pendant la première partie du niveau) et l'intérêt des phases psychédéliques aléatoires (certaines sont là juste pour la beauté du geste). Bien sûr, je chipote car comme je l'ai dit au-dessus, ce Super Mario est surtout un plaisir à jouer, et c'est clairement la constante dans la série. On est un cran au-dessus des New Super Mario Bros.

Le hasard a d'ailleurs voulu que je rejoue à New Super Mario Bros U juste avant Wonder, j'ai donc pu sentir le changement et les différences entre les deux jeux. J'aime bien NSMBU (d'ailleurs, j'en ai profité pour le finir à 100%, ce que je n'avais jamais fait jusque-là), mais le feeling est incomparable. Mario y est bien plus lourd que dans Wonder, et le jeu manque de fluidité en comparaison - l'action est moins immédiate, l'ensemble est moins léger et sympathique. Mais NSMBU se défend toutefois sur l'intérêt du level design, et sur le niveau de difficulté, puisque le monde de la mine propose plus de challenge que tout Wonder réuni - ça fait bizarre de tomber sur des niveaux vers les 2/3 du jeu qui offrent un peu de défi, alors que la difficulté dans Wonder est concentrée sur les tous derniers niveaux bonus. Et il n'y a pas de maisons hantées dans Wonder, ce qui témoigne peut-être plus que tout de l'importance du rythme dans ce nouveau Mario.

Je n'ai pu eu l'occasion de tester le multi en ligne. Par contre j'ai pu jouer en local à 3. Le principe a changé par rapport aux NSMB : les joueurs ne se gênent plus et ne peuvent plus se sauter dessus, ce qui est plutôt une bonne chose. Le problème c'est que le scrolling est désormais fixé sur la progression du joueur qui a la couronne et il y a très peu de dézoom (contrairement à NSMB qui pouvait faire d'énormes dézooms pour faire tenir tous les joueurs dans l'écran), on peut donc vite se retrouver largué par un joueur trop rapide ou au contraire vraiment freiné par un joueur trop lent. Pas évident de trouver la bonne solution. Mais ce n'est pas en jouant à plusieurs que l'on peut profiter des incroyables prouesses permises par la jouabilité de ce Mario.

  Voir le site web de yedo
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2024-01-31 11:42
J'ai récupéré la partie de mon fils pour lui terminer le jeu avec Yoshi (aucun dégat de collision), bah purée, le dernier niveau il est stressant.
Mais genre stressant façon années 90, avec son scrolling forcé qui fait que tu dois attendre avant d'avancer, ses pièges débiles qui te font perdre des vies, pfff. Dommage de conclure un jeu bourré d'idées sur ce genre de vieux truc couperet pas fun.


_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-01-31 20:49
Le dernier niveau, on parle bien du dernier dernier special ? Celui qui dure des plombes avec tous les pouvoirs un par un ?

J'en ai grave chié pour le finir oui, et au final Yoshi est pas forcément un avantage au final
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 18:03
J'ai terminé Super Mario Bros Wonder il y a peu. Et j'ai adoré.

C'est assez déroutant de voir que le design général, l'atmosphère du jeu, semble viser les tout petits enfants, au point que je me sente par moments embarrassé d'y jouer. Pour autant j'ai trouvé que dans le genre on peut difficilement faire mieux. Tous ces petits personnages sont adorables et leurs dialogues vraiment bienvenus, particulièrement en français (il faut saluer la localisation, irréprochable).

J'ai aussi été surpris de voir à quel point le jeu est facile tant qu'on ne se frotte pas au monde spécial. Même si le fun est permanent, un premier run jusqu'au boss final est presque frustrant tant l'absence de défi empêche le jeu de montrer toute sa richesse de gameplay. Un second tour des niveaux en collectant les trois pièces violettes ajoute pas mal d'heures de jeu, au point qu'on finisse par être rassasié, mais là encore on est rarement poussé dans ses derniers retranchements (et encore je n'ai pas essayé les persos alternatifs qui facilitent encore le jeu, juste Mario).

Et puis il y a ces deux derniers niveaux du monde spécial, la Ruée Dangereuse et la Parade des Badges, et on tombe d'un coup dans le hard-core platformer. Le premier est déjà bien coton et stressant, on peut y consommer plusieurs dizaines de vies, mais une fois mémorisé on réalise qu'il se traverse assez bien à condition d'être tout le temps en vitesse maximale.

La Parade des Badges, par contre, c'est n'importe quoi. Les développeurs ont fumé un truc, c'est pas possible. Je pense y avoir perdu plus de 100 vies, avant de caler totalement sur le dernier stage où le perso est invisible, sans doute l'idée de gameplay la plus stupide et trollesque jamais vue dans un Mario. J'espère que Nintendo envisagera un petit patch pour qu'on ait au moins une silhouette transparente du perso affichée, parce que là on est, quelque part, à l'opposé de ce qu'est un jeu vidéo.

J'en suis arrivé à passer tout le reste du niveau les doigts dans le pif (dernier checkpoint atteint avec 85 vies en étant parti avec 99) mais là rien à faire, je ne vois pas comment on peut apprendre à jouer correctement ce truc, et quand bien même ce serait possible, je n'en ai absolument pas envie. Il y a déjà le passage avec le "grand saut cadencé" et les barres de feu rotatives, super dur, mais à force d'entraînement on peut arriver à le maîtriser à peu près. L'invisibilité, à part compter sur la chance, je ne vois pas.

Si un jour j'apprends qu'un joueur termine le jeu avec ce badge activé tout le long, je fais une dépression (pourtant je suis à peu près sûr que ça finira par arriver).

J'ai fini par utiliser une des deux astuces connues* : passer en mode deux joueurs pour avoir un repère affiché au dessus du perso (prendre Yoshi pour le joueur 2 et faire monter le joueur 1 dessus pour économiser des vies). Ça m'a permis d'atteindre le drapeau en 5 ou 6 essais, mais je me suis trop focalisé sur la couronne et du coup je n'ai pas eu le sommet de la perche. Pas grave, je le referai, sans pression ce sera moins dur. A part ce drapeau et des panneaux à acheter en boutique, j'ai tout bouclé.

* (l'autre astuce est de coller un post-it en bas de l'écran sur la position horizontale du perso quand il court, qui est toujours la même, mais ça n'aide pas beaucoup)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 20:35
le post it ne fonctionne pas trop parce que des fois le perso n'est pas exactement au bon endroit


_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 22:22
Je suis au monde 8 et c’est génial !
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Qurechiz
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 06, 2024
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2024-03-05 10:54
Je l'ai préféré Le jeu a beaucoup de secrets et de bonus à trouver.

doogoo
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 14, 2024
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2024-03-14 17:09
Ce nouveau Mario est tout simplement une réussite, je m'en délecte chaque fois que mon travail me laisse le temps d'en profiter pleinement

  Voir le site web de doogoo

Index du Forum » » Jeux » » [Super Mario Bros. Wonder] Mario au pays des merveilles

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)