Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pacific Drive, conduire n'a jamais été aussi flippant !
6 messages • page
1
Auteur Pacific Drive, conduire n'a jamais été aussi flippant !
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 02:07
J'ai découvert Pacific Drive grâce à Exserv, qui en avait fait une vidéo de préversion début janvier, et ce mélange de STALKER, Control et SCP m'a vraiment intéressé.
Du coup quand le jeu est sorti je l'ai pris directement.
Le tout début m'a conquis : l'ambiance visuelle, les sons angoissants tout autour de soi, et l'arrivée au garage.
Ensuite les premières missions m'ont plu, mais je n'avais pas encore compris le fonctionnement du jeu, ce qui m'a posé des soucis par la suite pendant un petit moment. Là j'en suis à 45 heures, et je suis loin d'avoir tout découvert, mais je m'amuse toujours autant et je compte bien continuer jusqu'au bout.

Image

En fait, je savais que Pacific Drive est un rogue-lite, mais je n'avais pas pigé concrètement ce que ça représentait.
Ce qu'il faut comprendre, pour savoir si le jeu vous plaira ou pas, c'est que le monde se découvre petit à petit : d'une part suite aux missions qu'on vous donne, mais d'autre part et à plus de 80% par vos propres expéditions. Et que dans chaque nouvelle zone découverte, il faut systématiquement ramasser suffisamment d'ancres (leur nombre est indiqué au départ) pour créer un portail à l'un des endroits prédéfinis ; c'est ce portail qu'il faut activer et atteindre dans un temps limité afin d'être renvoyé au garage et que la zone soit "officiellement" cartographiée. Du coup, pour une prochaine sortie, vous pourrez l'utiliser afin d'atteindre une autre zone plus lointaine qu'elle relie (on ne fait que la traverser cette fois).
Ceci implique de sans arrêt sortir du garage, découvrir une zone, y activer le portail pour revenir au garage, puis repartir plus loin vers une nouvelle zone, etc. Voici la boucle de gameplay que vous aurez tout au long du jeu.

Image

Concernant les ressources, certaines sont faciles à obtenir (la ferraille vu les épaves un peu partout), d'autres beaucoup moins (les câbles électriques ou les produits chimiques). Or, pour améliorer le garage afin d'augmenter vos performances (voiture et personnage) il faut des ressources de toutes sortes. Bien entendu le jeu met des paliers, représentés sous la forme d'enceintes gigantesques séparées par des murs : on n'accède pas tout de suite à la troisième partie de la péninsule ! Donc, cela implique de devoir tourner, explorer les zones dans la première enceinte, encore et encore, pour ramasser ce dont vous avez besoin pour améliorer et surtout réparer. Puis au moment qui vous convient, vous faites une mission qui vous fait progresser dans l'histoire, et vous avancez ainsi à votre rythme. Mais gardez en tête que de très nombreux voyages seront nécessaires pour avancer suffisamment dans les arbres de construction, déjà afin de commencer à être plus autonome, puis juste pour arriver à ENFIN construire ce foutu machin qui vous fait de l'œil depuis si longtemps.

Image

Le plus important est de prendre autant soin que possible de la voiture, de la bichonner, de prévoir ses déplacements et quand on commence à en avoir la possibilité, de la "customiser" en fonction de la zone où on se rend. Au début, conduire est loin d'être facile, vu l'état déplorable de la carrosserie et surtout des pneus. Arriver à construire des pneus tout-terrains est une des choses prioritaires, quel bonheur quand c'est fait !
Mais la contrepartie de prendre soin de la voiture et du garage, c'est que le jeu est assez lent. Ce n'est pas un reproche, simplement il faut bien se dire qu'il est possible de passer une bonne heure rien que pour remettre la voiture en état. Et certaines fois on passe plus de temps à récupérer les ressources sur toutes les épaves de voitures qui jalonnent votre route qu'à conduire. Si vous voulez rusher les zones, le jeu n'est pas pour vous, c'est sûr.

Image

J'ai lu sur Steam de nombreux avis négatifs concernant pas mal d'aspects du jeu.
Graphiquement, je ne vois pas ce qu'il y à redire. Les éléments naturels sont bien faits, certains ont un peu un style cartoon (les rochers principalement) mais ça ne gêne en rien, surtout que les différents effets météo sont vraiment superbes (je me suis retrouvé dans une tempête mémorable). Les éléments artificiels sont dans la même veine, mais il est clair que ce n'est pas un jeu photoréaliste avec raytracing. Pourquoi faire d'ailleurs ? Franchement y'a pas besoin de ça pour s'amuser et être pris par l'ambiance.
Pour la difficulté, c'est pas une cueillette aux champignons, donc c'est normal que le jeu soit difficile. Mais les développeurs ont été très intelligents, et ont permis de changer de nombreux petits éléments de gameplay indépendants afin de moduler le jeu selon votre plaisir. Personnellement, j'ai demandé à ce qu'une mission ratée (mort avant d'atteindre le portail) ne me prive pas des ressources récupérées (parce que si la voiture est fichue, et qu'on n'a pas de quoi réparer, c'est compliqué - même si la Gentille Benne à Ordures est la plupart du temps consciente de ce dont on a besoin). J'ai aussi demandé à ce que les recherches des bizarreries ne prennent plus d'énergie. Du coup j'ai pu adapter le jeu sur mesure, et je m'amuse bien plus comme ça. On peut même demander à ce qu'il n'y ait pas de danger quand on active le portail. Chacun peut modifier l'expérience selon ses goûts. Peu de jeux sont capables d'offrir autant de réglages au joueur.

Image

Bref, si la mécanique du gameplay vous intéresse, et que vous êtes prêts à refaire encore et encore de l'exploration pour récupérer les ressources nécessaires à la suite de l'aventure, alors oui vous pouvez y aller : à mon sens le jeu est très bien réalisé, l'histoire qui se dévoile progressivement est assez bien ficelée (mais c'est vrai que lire pendant qu'on conduit n'est pas évident, heureusement tous les dialogues sont relisibles / réécoutables par la suite). Le fait d'aller plusieurs fois dans une zone ne veut pas dire qu'il vous y arrivera les mêmes choses, il y a toujours de quoi se faire surprendre. La difficulté augmente progressivement, et les conditions météo rendent souvent un voyage censé être "facile" en véritable cauchemar, arriver à s'en sortir est presque aussi gratifiant que tuer un boss dans Dark Souls !

Pour finir, je dirai que Pacific Drive me rappelle par beaucoup d'aspects le fantastique Subnautica. Voilà qui peut vous donner une autre référence pour vous aider. Vous pouvez aussi regarder le début du jeu grâce à la vidéo d'Exserv qui joue pendant 2 heures (et si ça vous plaît, ne regardez pas trop).

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 14:09
Hmmm si je resume c'est un jeu de loot et d'exploration ? Pas de combat, de story ni rien ?

Le jeu m'attirait quand on a eu les 1ers videos mais si c'est un rogue lite je vais passer mon tour
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 17:36
L'interface et la voiture me font énormément penser à Cyberpunk 2077. C'est un très bon point.
D'ailleurs du peu que j'ai compris du contexte du jeu, on pourrait tout à fait imaginer qu'il s'agit d'une route au delà de Night City non?
Bref un bon jeu à Steam Deck je pense, je le mets dans les "pourquoi pas" pour quand Yakuza 8 me laissera sortir la tête de l'eau.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-03 17:47   [ Edité le: 2024-03-03 17:47 ]
De même, juste au moment où je viens d'entendre un autre résumé sur un podcast qui à piqué mon intérêt.
Je le note aussi en surveillance chez Isthereanydeal. On verra pour la suite.

N'empêche, sans tout ceci, je serais surement passée à côté de son existence.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2024-03-19 09:33
Hélas... Un seul argument frein au jeu: Quelques risques, si l'on est déjà sujet au "Mal des Transports" ?


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2024-04-05 00:37   [ Edité le: 2024-04-05 00:38 ]
Le test de Canard PC est enthousiaste même si le jeu est apparemment technique à prendre en main au début. 8/10 L'ambiance a l'air unique en tout cas.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Jeux » » Pacific Drive, conduire n'a jamais été aussi flippant !

6 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)