Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cet après-midi, j'ai discuté avec un revendeur sympa
17 messages • page
1
Auteur Cet après-midi, j'ai discuté avec un revendeur sympa
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:26
C'est quand même rare, alors autant le signaler.

C'est dans un supermarché, dans une petite section réservée à la vidéo et aux JV. J'avais remarqué que sur 5 mètres d'étalage de jeux remplis de crochets ou pendaient les boîtiers, 4m étaient réservés aux jeux PS2 (dont des tas d'exemplaires des même jeux étaient mis côte à côte sur des lignes entières de crochets pour remplir l'espace), et le denier mètre se partageait entre le NGC et la X-Box dont les jeux étaient placés à raison d'un titre par crochet, avec, chose qui m'a frappé, pas plus d'exemplaires dispos de Super Mario Sunshine que de n'importe quel autre jeu. Par contre, des Tekken 4 sur PS2, il y en avait bien trois ou quatre par crochet, sur un alignement de 7 ou 8 crochets.

Je lui demande pourquoi ne pas étaler plus équitablement les jeux en lui expliquant que le client est influencé dans son choix, s'il veut acheter une console, par le nombre de titres qu'elle a de dispo, l'espace occupé par ceux-ci sur les étals et la prédominance des couleurs de ladite console dans les boutiques.
Il m'explique qu'il a fait une réservation en vue d'un gros arrivage de nouveautés PS2 pour Noël, alors que côté NGC et X-Box, il n'attend pas grand chose pendant cette période. Par ailleurs, il m'explique qu'en prévision des achats de Noël, il a prévu en stock 7 X-Box, 30 NGC et 100 PS2. Tout en ajoutant que lui même s'était pris une NGC pour jouer à Resident Evil...

De leur côtés, les experts "officiels" prévoient des chiffres un peu meilleurs que ça pour la NGC (qui devrait se vendre légèrement moins que la PS2 à noël, mais pas tant que ça), mais confirment que la X-Box est bien partie pour devenir la X-Bide, et devra attendre, si Microsoft à la patience nécessaire, une bonne année de plus pour trouver une place sur la marché.

Je sais pas vous, mais moi je prédis que Microsoft va abandonner le marché des consoles dans le courant 2003, que Nintendo risque de laisser végéter la NGC comme il l'a fait pour la N64, attendant de voir les orientations futures du marché pour sortir son nouveau produit, et que la PS2 va cartonner pendant encore plus d'un an, pour s'éteindre tranquillement courant 2004, pendant que Sony se creusera la tête sur une éventuelle PS3. Je la verrais bien offerte avec un jeu et le DVD d'un film qui a bien marché et dans lequel Sony a mis des billes.

Ca laisse deux ans à Sega pour se faire du fric sans trop d'investissement avec ses titres phares développés sur DC et convertis à la va-vite sur les trois consoles actuelles. A l'issue, il y aura de la place pour une nouvelle console Sega, et comme toutes les marques autres que Sony auront une image de loser, pas de raison qu'elle soit encore une fois condamnée d'avance.

Au fait, finalement le vendeur m'a demandé si je voulais acheter un jeu, et je lui ai montré F355 sur PS2 à 70€, et je lui ai expliqué que je l'avais commandé sur DC hier soir pour 5€ (chez cdiscount)...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 18:43
J' aime bien ta conclusion sur le devenir de Sega ^__^.
Je préfère voir la XBOX et la NGC stagner voir couler si Sega sort ses griffes.
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 19:26
Je vois aussi Microsoft raccrocher les gants courant 2003 ou 2004, à moins que la machine ne trouve des utilités insoupçonnées du fait de son architecture (pour ma part, j'avais pensé à peut-être en acheter une pour pouvoir jouer aux émulateurs, si ça tourne aussi bien que sur PC, mais Microsoft n'avait certainement pas prévu ça).
J'ai plus peur pour Nintendo. A l'époque de la N64, j'ai l'impression qu'ils s'en sont tirés grâce à une poignée de titres phares, et surtout grâce à la déferlante Pokemon. Mais avec la GC, s'ils en restent à Zelda et Mario, je doute que ce soit suffisant. J'ai pas l'impression que les éditeurs tiers affichent une vrai volonté de développer des titres exclusivement et spécifiquement pour cette machine. Alors c'est pas eux non plus qui pourront redresser la barre comme ça. A terme, nintendo pourrait même abandonner le hardware comme Sega, qui sait...
Sony est tout puissant, que ça plaise ou non. On peut même envisager que pour la sixième et prochaine génération de machines, il y ait un monopole, un "standard" PS3 dont tous les développeurs seraient tributaires. Pas reluisant comme projection.

  Voir le site web de Lyle
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 19:34
Je pense que Sega est dégouté du marché des consoles à vie. Par contre je les vois bien avaler infogrammes ou une autre gros éditeur de JV européen.
Mais plus j'y pense, plus je me dis qu'ils sont masochistes de sortir des jeux sur ps2. C'est comme s'ils lustraient le flingue du mec qui vient de leur tirer dessus.

  Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 21:13
Citation :

Le 2002-10-04 19:26, Lyle a écrit:
On peut même envisager que pour la sixième et prochaine génération de machines, il y ait un monopole, un "standard" PS3 dont tous les développeurs seraient tributaires. Pas reluisant comme projection.


Cette situation à déja existé dans le passé (la Nes)alors qui sait, peut-etre que l' histoire se répetera (monopole -> arrive outsider pis c' est reparti ). La différence est que les jeux video pèsent plus lourds que dans le passé.
_________________

Image


Nutos
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 09, 2002
Messages : 24
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 22:04
pour ma part , je penche plus en faveur de la gamecube, en effet cette console qui n a pas si bien demarrer a un potentiel enorme et le retour de square chez nintendo pourait bien faire basculer les choses.
sony gardera une place evidemment tres importante sur le marché videoludique mais je predit que leur marketin ne durers pas (faire des consoles avec trop de gadjet a l interieur n est pas forcement la solution)
la gamecube est une vraie console : simple, sans trop d accessoire et surtout pas chère nintendo , pour moi , privilegie la creation au marketing et sa c est une bonne chose.
du coté de la xbox , rien n est sur , c est la preuve vivante que le marketing ne fait pas tout, il faut dire que cette console est assez pauvre en bon jeux ( a part quelque exception) et le design evidement a été tres mal pensé.
n oubliont pas la game boy advance qui , j en suis sur , va cartonner (merci square !)
si j avais a choisir donc, je choisirais nintendo

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 22:13
difficile de ne pas faire dans l' ironie mais La Dream etait est une vraie console : simple, sans trop d accessoire et surtout pas chère, qui de plus nous à donné les joies du net et du jeu en ligne.

Jusqu' a présent la Xbox est tout de même plus riche en jeu que la Game cube.E Microsoft ne laisserat pas couler le navire si facilement, le rachat de Rare est quand même significatif.
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 22:28
aïe excuse moi j' avais mal lus, tu disais "pauvre en bon jeux".

_Dead or Alive 3
_Halo
_Onimusha
_Max Paine
_RalliSport Challenge
_Moto GP Ultimate Racing
_Conflict Desert Storm
_Amped
_Silent Hill 2
_Splashdown
_Jet set radio future

bien sur ce sont que les trés bon jeux (à la limite on peu se passer de Amped et Splashdown). Aprés on retire la quantité de daube nécessaire à chaque console. On se retrouve avec les jeux qui restes et qui peuvent déja satisfairent un paquet de monde (Blood omen 2,Buffy,Crazy taxi 3, Gun valkyrie ou Gun metal, Hunter: the rockening,NHL, oddworld, MSR 2,The Thing,Turok,Wreckless etc etc...).
C' est pas mal déja non ?

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2002-10-04 22:51
Argh, qquns de mes potes ont revendu leur Ps2 pour acheter une Xbox et pirater les jeux dessus. Put1 ils sont juste attiré par le piratage. Oh non sa recommence comme pour la PS1, jespere que Microsoft va tt mettre en place pour eviter le piratage. Malheureusement en fesant sa ils vendront moins de consoles, quel cercle vicieux.

En tt cas Sony a tt capté ils ont laissé faire sur Ps1 et ont sortis les suites des jeux qui plaisaient sur PS2.

  Voir le site web de MadMarc
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 00:49
Comme tu dis, MadMarc... Les abrutis qui ne sont attirés que par le piratage de jeux, ça me donne envie de gerber. Les mecs, il y en a qui ne piratent même pas pour jouer: ils piratent pour pirater, parce qeu ça fait l33t.
Globalement, je suis contre le piratage en général (que je trouve inutile: le prix des logiciels est vraiment trop élevé -- Office à 1000€, c'est déconné -- mais de toute façon on trouve aussi bien en open source, ce qui évite d'aller chercher du warez) et celui des jeux en particulier. Les jeux ne sont pas si horriblement chers (les bons, on s'entend, pour une daube, même 1€ c'est trop cher) (en plus je les achète en Angleterre pour 15€ de moins qu'en France), et puis je considère que si je m'éclate en jouant à un jeu, c'est que vraisemblablement les développeurs méritent mon pognon.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Nutos
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 09, 2002
Messages : 24
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 01:27
Quand je dit pauvre en bon jeux c est evidement mon avis a moi mais il faut cameme dire que cette console est pauvre en rpg et les rpg etant le genre phare au japon (se sont cameme de gros acheteur de jeux les japonais).
et puis il faut dire que microsoft qui fait des conoles, je sais pas ,j arrive pas a m y faire , c est peut etre con mais c est mon avis

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 03:59
je pense comme Nutos, on peut presque dire que Square fait le succes d'une machine. Puisqu'ils reviennent chez Nintendo, tout est possible...

moi non plus, je ne suis jamais arrive a me mettre dans la tete que Microsoft avait sorti une console...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 09:06
mouais.

je ne pense pas qu'il faille s'en faire pour nintendo, ils ont déjà un bon public à travers la planète...
à vrai dire, et comme ids ci-dessus, nintendo peut se refaire grace à ses licences juteuses, types pokemon. donc, coté financier, je ne m'en fait pas pour eux.
de plus, de plus en plus de bons titres commencent à débouler sur cette machine, sans compter tout ceux qui sont en cours de dévelloppement.

la ps2? bah, elle ne risque pas de couler de si tot!!! donc, pas de soucis à avoir de ce coté non plus.

en revanche, pour ce qui est de la x-box, là je dois avouer que je me pose des questions:

pourquoi microsoft, sachant pertinement ce qui était arrivé à sega, a joué sur la corde raide?
en ce sens que, je ne comprend absolument pas pourquoi c'est seulement presque un an après la sortie de leur machine, qu'ils prennent enfin conscience du marché Nippon, ainsi que des pays Européen (qui consomme essentiellement des titres Nippon)?

s'ils avaient, dès le départ, proposés des titres variés et originaux (et pas de bonnes grosses daubes typiquement Américaines), je pense que la x-box se serait nettement plus vendues.

mais surtout, derrière tout ça, une grande question m'échappe: comment se fait-t-il que des constructeurs (microsoft, sony ou nintendo), puissent autorisés que des daubes immondes sortent sur leurs machines? (je sais, ils se font quand meme du blé), mais ils savent pourtant que plus ils accumullent les jeux merdiques, plus leur machine tend à disparaitre.

je possède pourtant la x-box, machine en laquelle j'ai mis beaucoup d'espoir (et d'oseil...), et à vrai dire, seul quelques titres m'on réellement marqué(une dizaine à tout casser).
mais là aussi, je dirai un peu la meme chose que pour la game cube, il faut attendre les titres en prévision pour se rendre réellement compte de son potentiel.

en fait, le soucis reste toujours le meme: d'ici un an ou deux maximum, il y a de grandes chances pour que sony et son éternelle pléstécheune règne royalement sur le marché. de là, ils pourront distribuer toutes les bonnes grosses daubes à licence qu'ils voudront, car de toute manière, étant seuls sur le marché, ce sera "ça ou rien"...

mes frères, je sen que notre secte de rétro-gameurs va s'élargir d'ici très peu de temps...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 12:06
en parlent du manque de RPG XBOX, qui à vu les video sur True Fantasy Online ?

Ca donne pas envie ça ? Hein ?
Va y avoir du RPG là, de plus j' ai cru comprendre que Phantasy Star Online ne serait pas exclusif à la NGC !
Quand on sait que le service en ligne de la XBOX débarque à la mi-Mars !
Y' a pas de RPG actuellement (même sur NGC, Rune ???) mais ils arrivent ! ^__^

_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 12:27
Pour les RPG, c'est la PS2 pour l'instant, c idéniable. FFX et bientot Suikoden 3, STAR OCEAN 3 !!!!, Xenosaga, Tales of, et une tonne derriere, il suffit de voir les previews pour s'en rendre compte.

akumajo
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 19, 2002
Messages : 327
De : french.riviera-tokyo

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 12:52
Je ne pense pas que microsoft abandonnera le marché si lucratif des consoles de jeux, surtout apres autant d'investissement.

par contre on risque d'avoir de tres mauvaises surprises en ce qui concerne le rachat de boite de developpement.

  Voir le site web de akumajo
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-10-05 13:01
Cette tendance à tout racheter commence à m'enerver et pourtant j'ai tjrs défendu la Box et j'espere qu'elle cartonnera.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Cet après-midi, j'ai discuté avec un revendeur sympa

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)