Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel
319 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16
Auteur Turrican, la série, topic officiel
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 11:50   [ Edité le: 2018-04-05 13:42 ]
Je ne peux qu'applaudir la vidéo de Thundard, excellente.

- C'est toujours frustrant de récupérer les deux 1-Up du 4-2 sans perdre une vie, vu qu'ils tombent dans le vide. Je me suis toujours demandé s'il existait une astuce (genre passer en roue dans le gouffre mais hélas on ne peut pas sortir du mode roue tant qu'on a pas touché le sol -sauf depuis Turrican 3).

- Le speed tunnel du 3-2, j'étais scotché à mon fauteuil ! Vingt-sept ans après, je suis toujours incapable de mémoriser ce niveau par cœur sans perdre une ou plusieurs vies.

- Astuce inutile (?) : on peut sauter sur la tête de Morgul dans le 5-2. C'est dans une vidéo promotionnelle de Chris Huelsbeck que je l'ai appris. Vingt-sept ans après !


Cette vidéo m'a grandement inspiré et j'ai fait deux petites vidéo sur Turrican 3 (Amiga), en mode Maniac, avec et sans le "True autofire" et la Gold Armor (qui empêche de perdre un niveau d'arme en cas de décès, exclusive à la version Amiga). J'ai eu un peu de mal à perdre de nombreux réflexes car je joue rarement en Maniac (vu qu'il n'y a plus de 1-Up dans ce mode, l'exploration ne sert plus à rien, et mine de rien, il y a beaucoup de passages secrets dans Turrican 3, même s'il est très linéaire).

Premier essai (avec quelques problèmes de contrôles et mélange de boutons liés à enregistrement nVidia) :


Deuxième essai (réussite) :


Emulateur utilisé : FS-UAE (version 2.9 dev).
Support : fichier ADF officiel de Factor 5.

FS-UAE est, à mon humble avis, le meilleur émulateur Amiga car il n'y a pratiquement rien à paramétrer, il supporte très facilement les manettes, permet la sauvegarde d'état (et la version Dev permet ENFIN de sauvegarder dans les jeux au format WHLOAD et disques durs).

EDIT :
Par contre, il y a des trucs qui me gênent pas mal maintenant dans T3 Amiga par rapport à Mega Turrican (MegaDrive) ; en dehors des contrôles qui sont rapidement adaptables à l'émulateur (même si la version MD est immensément plus agréable rien que par le fait que le grappin a un bouton dédié et vise directement à 45° au lieu de tout droit) : les bugs. Dans la deuxième vidéo, je suis passé à travers une plateforme dans le 3-1. Dans un essai que je n'ai pas conservé, je me suis retrouvé coincé dans le décor dans le monde 4-3, juste après le train du 4-2 qui m'avait déjà fait échouer dans ma première vidéo (et avec 999 secondes pour faire le niveau, je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin du compteur pour perdre une vie et être repositionné). Rageant.

Ces bugs n'arrivent, à ma connaissance, jamais dans Mega Turrican. On sent bien que ce dernier a été fait après Turrican 3 (même s'il est sorti avant) et sur un hardware plus puissant.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 15:37
Content de lire ta réaction, Erhynn, ça faisait bizarre de voir une news sur Turrican sans un de tes commentaires.

Pareil pour le speed tunnel, dans l'objectif du 100% c'est de loin le passage le plus chaud - ne pas perdre de vie c'est une chose, choper en plus toutes les vies et tous les cristaux, woha.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 15:43
Citation :
Le 2018-03-18 22:04, Thundard a écrit :

Bonjour Grospixels

Je vous recommande mon petit record du monde de Turrican 2 sans mourir. Avec l'intégralité des passages secrets, tout les diamants etc... Bon visionnage




Tain. J'ai jamais joué à un Turrican de ma vie, mais je connais ces musiques par coeur tant elles sont magnifiques.
Et bravo pour ton record, c'est impressionnant!

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-04-05 17:54   [ Edité le: 2018-04-05 18:07 ]
@Simbabbad :
C'est marrant car la vidéo de Thundard est tombée pile quand je me demandais à quoi pourrait ressembler un run "100%" de Turrican 2 sur Amiga (suffit de d'mander !).

Et je rejoins ton commentaire plus haut ; tout se complète à la perfection dans ce jeu. On retrouve d'ailleurs depuis T1 le fait que le troisième monde de chaque Turrican (sauf ST1) utilise un moyen de transport : Jetpack (T1), vaisseau (T2), plateformes d'avions (T3/MT), moto (ST2), même Rendering Ranger R² (bon lui il triche : deux tiers du jeu se déroulent en vaisseau).

Ce genre de jeu me manque ; il est unique et ceux qui l'ont recopié ont souvent commis des erreurs assez imparodnnables (comme GunLord : l'exploration punitive qui cause bien plus de perte de vies que de gains, perdre une vie ramène tous les ennemis, l'impossibilité de revenir sur ses pas en de très nombreuses occasions, la vue trop proche du personnage, trois faibles PV... dommage car il y avait tellement de potentiel !)

J'aurai tant aimé reparler à Manfred Trenz (j'avais eu une petite discussion avec lui concernant l'emploi du nom "Denaris" pour mon livre qui s'était très bien passée) mais tout récemment, son site a complètement disparu et son e-mail affiche un Mailer Daemon. J'ose espérer que le fait que Chris Huelsbeck le tanne pour savoir quand est-ce que Factor 5 se relance dans l'aventure (maintenant que les droits sont sécurisés et que Trenz et F5 sont potes pour de bon), une nouvelle page se tourne pour lui.

Techniquement, Factor 5 a déjà sorti quelque chose sur Switch : les joueurs Américains peuvent télécharger Hulu sur Switch, développée par... Factor 5, dont une majeure partie des anciens bossent chez Hulu à des postes plutôt high level (ils avaient déjà réalisé l'appli Netflix pour la Wii, qui a permis à la plateforme de streaming d'exploser aux US).


EDIT :
A ma connaissance, il n'y a que Hurrican, le jeu amateur, qui respecte à la quasi-perfection la "charte" (imaginaire) des Turrican :

- Les ennemis ne reviennent pas.
- Les niveaux sont vastes mais la direction est toujours claire (avec si possible, une pancarte "EXIT")
- L'exploration récompense toujours le joueur, que ce soit bêtement avec des cristaux, des PV, armes ou 1-Up.
- Les passages secrets doivent être variés pour ne pas devenir lassants.
- Dévier du chemin ne doit pas punir le joueur, mais on peut parfaitement lui proposer un défi légèrement relevé, avec une bonne récompense derrière.
- Avoir un timer ou non, mais si timer il y a, ne pas le rendre trop court pour punir le joueur d'avoir voulu se perdre dans le niveau.
- Des musiques qui claquent.
- Des armes variées mais qui n'inondent pas le joueur.
- Perdre une vie ne ramène pas les ennemis et ne renvoie pas le joueur au début du niveau (Super Turrican sur NES, urgh !).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-04-06 00:41
J'ai beaucoup repensé à Turrican lors de cette conversation avec Tama sur le level design: ce qui rend Turrican unique pour moi (en dehors de l'originalité du laser rotatif par exemple), c'est justement cette liberté d'exploration et sa façon de ne pas trop téléphoner son parcours. La zone violette, par exemple, est un peu ennuyeuse dans le cadre du 100% de la vidéo car elle est justement conçue pour que l'on ignore une bonne part de son level design, dans le run de Thundard, il y passe souvent de bloc bonus en bloc bonus sans avoir vraiment besoin des bonus en question. Les niveaux ALIEN (surtout ceux du premier jeu) sont conçus quant à eux pour que l'on apprenne à bien retenir le chemin à prendre car il y a beaucoup d'embranchements inutiles et dangereux, alors que la zone violette de Turrican 2 est bien plus inoffensive et sa non linéarité n'est pas "piégeante": deux mondes labyrinthiques, mais avec des logiques bien distinctes.

Les Turrican sur console sont de bons jeux, mais ils sont beaucoup plus classique dans leur level design, très linéaires et sans "gras", et donc sans le charme propre à la série, très original dans le paysage de l'époque, et que je ne retrouve que maintenant grâce à la multiplicité des Rogue-like qui eux aussi sont non téléphonés pour des raisons différentes.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-04-06 11:45
Je te rejoins complètement sur le 4-1 de T2, je me fais souvent justice pour ne pas emprunter le passage secret qui saute 95% du level (simplement parce que j'aime bien affronter le dragon). Mais c'est rare que je fasse le 100% dans ce niveau.

Xyphoe a fait un longplay de la version CPC de T2 où il n'a pas perdu de vie et obtenu tous les 1-Up (et cette version est hardcore car les collisions sont foutraques). Je vous tire mon chapeau, messieurs !

C'est bête mais j'ai toujours aimé détruire un max de boites à bonus dans les niveaux et le 4-1 n'en manque pas (d'ailleurs je me demandais souvent pourquoi Thundard n'en débloquait pas -alors qu'il le fait juste un peu plus tard pour optimiser son trajet ^^-).

En ce qui concerne l'opinion sur les Turrican consoles et Amiga, je suis également d'accord (décidément), je te conseille vivement (si ce n'est pas déjà fait) de visionner la vidéo de Kim Justice sur la série (bon je te conseille même toutes ses vidéos, Kim est juste géniale).



Il existe aussi un glitch dans le 2-1 qui permet d'atteindre directement la sortie et éviter tout le passage aquatique (et le boss). Il faut pour cela avoir conservé une super attaque et l'utiliser dans la zone tout en haut à droite du niveau, se mettre en roue dans le petit renfoncement, se coller le plus à droite possible, déclencher la super attaque et maintenir droite enfoncée. A la fin, le personnage est hors du décor et tombe... jusqu'à la sortie (mais du coup on a pas l'occasion de profiter de "The Great Bath" ^^).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-04-06 17:20   [ Edité le: 2018-04-06 17:21 ]
Image

Non, ce n'est pas officiel, c'est juste un tweetos qui l'a fait.
De se faire mal, mon coeur s'est arrêté.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-04-14 16:15
Bon, ça par contre c'est officiel :
Image

J'espère qu'on aura bientôt du nouveau sur la progression de l'album .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-05-16 23:40
Je devais aller à la GamesCom cette année pour rencontrer (entre autres) Julian Eggebrecht et voir le prototype annulé de Turrican (2007) sur PS3 mais une série d'évènements m'en ont empêché. J'ai pu toutefois entrer en contact avec John Lineman, de l'émission Digital Foundry et DF Retro (que je conseille vivement à toute l'équipe de GrosPixels pour leur taf énorme sur leur amour des moteurs 3D des vieux jeux, entre autres choses).

John m'a répondu que "Si le prototype {de Turrican} est présenté à la GamesCom, je serai définitivement présent pour le voir ! Il faut vraiment que je pense à consacrer un épisode aux Turrican, d'ailleurs"

https://twitter.com/dark1x/status/996820747623567360

Je suis joie et amour !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2018-08-22 20:20
C'est la GamesCom et comme promis, Factor 5 est présent ainsi que Chris Huelsbeck. Bien que n'ayant pas pu m'y rendre cette année, des personnes ont pu prendre quelques photos de leur stand.

Image
Un prototype de Super Turrican 2 !

Image
Des sprites pixélisés en carton, un gros screenshot de Turrican 2 et une illustration de l'album "Turrican 4: Rise of the Machine" créé par Chris Huelsbeck à partir de ses outils TFMX, qui devrait bientôt arriver.

Image
Super Turrican (Director's Cut ?) sur une mini "arcade", surement avec une Super NT d'Analogue.

Image
Mega Turrican sur MegaDrive, Turrican 1 sur MegaDrive encore, une boite de Lair sur PS3 en dessous, ok, Star Wars: Rogue Squadron: Battle for Naboo pour N64 à droite et... que fait la fausse boite de Turrican 4 sur Switch dans cette étagère ?!
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-09-12 20:22
Banjo Guy Hollie reprend Turrican 2

https://youtu.be/4sMw4oWtahg

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-02-25 10:00
Citation :
Le 2018-09-12 20:22, nicko a écrit :

Banjo Guy Hollie reprend Turrican 2

https://youtu.be/4sMw4oWtahg


Awww merci Nicko ! Ollie fait vraiment un sacré taf, d'ailleurs sa présence dans Monster Boy & The Cursed Kingdom est un vrai plaisir !

Je me ré-écoute en ce moment la Turrican Soundtrack Anthology et l'album de Turrican IV, l'OST du jeu qui n'existera jamais, réalisée par Chris Huelsbeck avec ses outils TFMX de l'époque sur un vrai Amiga. Je ferais peut être un compte-rendu des albums sur ce thread .

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-02-26 14:56
Attention, petit pavé.


Image
Soundtrack Anthology : Turrican

Pistes préférées :
Shoot or Die (Ecran titre), Base Invader (3-2), Flightmare (3-3), Outpost (1-3).

Selon moi, le jeu qui avait le plus besoin d'un coup de jeune côté bande son, même si Base Intruder, le thème du gigantesque 3-2 était déjà mon favori dans l'original et a ici une nouvelle ouverture bien trouvée. J'adore ce thème. Hélas, le premier niveau en jet pack, Jet Pack Attack (3-1) n'est à mon gout pas vraiment mieux que l'original, sinon pire. Shoot or die reste le thème principal de la série, que l'on entend pas si souvent dans les autres opus (le dernier à l’utiliser sera Super Turrican 2, lors de l'affrontement contre le véritable boss de fin) et passe très bien dans cette version, même si la seconde partie fait très 80's côté son. Flightmare est un régal et écrase aisément le thème du précédent level en jet pack.

Globalement un bon compromis entre modernisation des pistes et respect de l'original, avec quelques surprises comme Thunder Plains (1-2) qui a une ouverture très différente pour ensuite retrouver son rythme et son thème bien nerveux.

Les niveaux "Aliens" n'ayant pas de musique dans Turrican 1, ce volume n'en contient donc pas. En revanche, il y a deux musiques bonus : un medley "Transformers" basé sur le film de 1986, composé par Vince DiCola et un remix du thème des écrans de chargement de Turrican 1, 2 et 3, par Chris Huelsbeck, avec le thème du 3 très "C64", chose amusante car ce dernier n'est jamais sorti sur ce support, en dehors d'un jeu amateur réalisé par Smash Designs.

Verdict : 4 / 5.
Du très bon, dommage que certaines pistes déjà pas extra dans l'original restent toujours au même niveau dans cette version.


Image
Soundtrack Anthology : Turrican II

Pistes préférées :
The Final Fight (Ecran titre/Intro), Desert Rocks (1-2), The Great Bath (2-1)

Le long thème d'écran titre (7 minutes 20 !) a subit quelques petits accompagnements bienvenus à mesure qu'il boucle. Je n'étais pas très fan des premières notes de Desert Rocks mais finalement il s'écoute très bien et son changement de ton à mi parcours est toujours agréable. The Great Bath (passage sous-marin du 2-1) a longtemps été ma piste préférée de T2, notamment sa version orchestrale.

A l'instar de nombreuses pistes de l'anthologie, elle gagne en complexité à mesure qu'elle boucle et reste très belle et reposante. Mr Walker and his Factory est très bon mais le thème de certains boss est assez médiocre. Plutôt déçu aussi par The Final Challenge (5-2) malgré quelques notes de guitare, je préfère la sonorité de l'original. Rien à redire sur The Hero (Highscore) déjà très bon dans l'original et ici toujours bon.

Freedom me déçoit par contre, à cause des notes plutôt aiguës qui sont plus fortes que le reste et finissent par m'agacer. Dommage car la composition derrière est très bonne. Piste bonus : une version métal de The Final Fight par Machinae Supremacy, très nerveux et plutôt brutal ; très Machinae Supremacy donc ^^. Si vous avez aimé leur taf sur le dernier Giana Sisters, ça devrait vous plaire.

Verdict : 3.5 / 5
Ouaip, je le note en dessous de T1 malgré sa piste bonus extra et une qualité globalement excellente, je reste déçu que certaines pistes géniales dans l'original soient ici parfois mal accompagnées ou sonnent plutôt mal. Bon ça reste mon avis personnel...

Image
Soundtrack Anthology : Turrican 3

Pistes préférées :
Payment Day (Ecran titre / Introduction), Platform Action (1-3), Air Combat (3-1),

Turrican 3 marque un tournant. Lors d'une interview sur Twitch, Chris Huelsbeck a indiqué que Factor 5 voulait essayer autre chose pour la série afin de ne pas faire un burnout (il faut dire qu'à peine sorti de T2, ils ont enchainé sur deux Turrican -ST 1 SNES et MT sur MD- plus un portage sur Amiga) et c'est une des raisons pour lesquelles la série a dévié des deux premiers épisodes. Chris en a aussi profité pour dire qu'Air Combat est sa piste préférée, tout épisode confondu.

Ça se ressent car dans toutes les versions d'Air Combat, Chris a inclus sa nouvelle ouverture, ce qui fait malgré tout que ce thème se ressemble beaucoup d'un remix à l'autre, même s'il est très bon. Payment Day reste excellent, très épique et dynamique, comme l'original. La première grosse surprise vient de Platform Action (1-3), dont l'intro est complètement différente et permet de varier un peu plus le thème qui est à la base une extension de Factory Action (1-1). Une bonne idée qui rend à mon gout le thème encore meilleur et le démarque avec brio.

Do The Bath, Man (calembour !) n'a rien d'inoubliable mais la nouvelle version est plutôt cool car elle rajoute un passage inédit après la première boucle. Swim or Die (2-3) le thème sous-marin, doit passer comme à l'époque, après The Great Bath de T2. Il garde son air très mystérieux et un peu anxiogène avec également un passage inédit sympathique. Climb to Survive (5-1) est toujours aussi bon et se permet une petite ouverture similaire à celle de Platform Action. Screw Nut Hall (5-2) est étrangement super proche de l'original, à quelques instruments près.

Par contre, les niveaux de la décharge (Scrap Yard) ne sont pas spécialement tops, restant trop proches des versions originales... mis à part leur nouveau passage, qui rehausse pas mal le niveau. Le thème des boss n'a rien d'exceptionnel, que ce soit le boss sous-marin, le tas de viande alien, mis à part The Crane Boss (qui est associé aux deux boss les plus faciles du jeu d'ailleurs), très sympa. The Machine (boss final) a toujours un sacré punch mais reste toujours aussi horriblement court (1 minute 11) Un gâchis ! Une des rares pistes qui n'a presque aucun ajout alors qu'elle en avait plutôt besoin.

Alien Disaster reprend les thèmes de tous les niveaux Alien de T3 ainsi que les affrontement de boss qui s'y déroulent (parasite sur le train et la mère alien) et... c'est pas top. La piste bonus est Payment Day par Allister Brimble. Une version très film / bande annonce (chose que Chris a toujours aimé et voulait faire pour Super Turrican 2, ce qui explique pas mal de choses). C'est pas mal du tout !


Verdict : 3 / 5
J'ai toujours eu du mal à départager T2 et T3 côté musiques, ils ont tous les deux des pistes que j'adore et que je déteste, mais cet album semble avoir le cul entre deux chaises et s'il fait parfois un excellent boulot, se vautre aussi par moment malgré des ajouts plutôt cools (principalement du au fait que les niveaux de T3 se finissent très vite). Ça reste très sympa mais en deçà des deux autres albums selon moi. Reste que Platform Action et Climb to Survive se démarquent très bien de leur thème variante dans cet album.


Image
Soundtrack Anthology : Super Turrican 1 & 2.

Pistes préférées : Turrican II: Anthology Suite (medley), Born to be Wild, Face the Sunset, Boss-A-Nova,

Cet album est assez spécial : il contient à la fois les pistes originales de Super Turrican 1 (SNES) et la majeure partie de Super Turrican 2 qui pour le coup, sont une sorte de medley. Étrangement, l'album s'ouvre avec une piste inédite qui provient de l'anthologie orchestrale de Turrican 2, avec du Concerto for Lasers and Ennemies en ouverture par un orchestre suivi du thème principal et d'autres de T2. Ça claque du tonnerre (comme l'album d'où il provient d'ailleurs).

On enchaîne ensuite sur Opening (intro de Super Turrican 1), qui a une sonorité très proche de Super Turrican 2 et prend donc du niveau côté symphonique et militaire. Steam and Pressure (2-1) de ST 1 qui est ici accompagné d'un fond vocal assez intriguant qui colle plutôt bien. Comme pour l'original, le début est un peu répétitif mais s'améliore grandement vers le milieu. Xenomorph (4-1) est sans conteste la meilleure piste des niveaux Aliens de la série entière ; épique et angoissante à la fois. Sa nouvelle version est excellente. Choixpeau, Chris !

On poursuit ensuite avec Final Frontier (intro) de Super Turrican 2, bien amélioré et accompagné. Bien sur comme thème d'écran titre & intro, on est loin de T2 et T3 mais il fait bien l'affaire et utilise ensuite le thème des cinématiques entre les différents mondes de ST2 pour finir avec le... thème du Continue et celui du Game Over. Pour être franc, le mélange est assez spécial.

L'intro de Desert Storm (1-1) est très bonne même si le thème mélange assez régulièrement ambiance calme et nerveuse. Il contient aussi Skyline (1-2) légèrement retouché et pas trop mal.

Wormland, un de mes thèmes préférés de ST 2 fait très synthé 80's, c'est assez bizarre à entendre avant de basculer sur un truc plus nerveux comme accompagnement. Pas trop mal mais je préfère l'original pour le coup. Le thème a été pas mal prolongé d'ailleurs, on s'imagine presque avec le Buggy du 1-1 avec à côté (ou sur ?) les vers géants qui jalonnent le niveau. Ça ferait un chouette niveau d'Out Run, tiens.

Space Chaos n'a rien de passionnant malheureusement, un peu comme le thème original. Born to be Wild par contre, envoie du pâté et me fait même penser à l'excellent Rez. L'ajout de la guitare électrique est aussi très, très bon. Bref, un thème qui était déjà excellent, est ici sublimé. Braindead reprend le boss du 2-3, plutôt bon avec quelques ajouts sympa. Even Wilder, second niveau en moto, pas mon thème préféré de l'original et c'est pareil ici, malgré un nouveau contenu. Hélas, pas de thème du 2-5 (Bullet Ride) dans cet album mais celui du boss araignée (Arachnophobia), très court et... bof.

Le thème sous-marin, Submerged (3-2), est pas mal du tout, tout comme Pirate Station (3-1). Enfin, Boss-A-Nova maintien le côté nerveux du thème du véritable boss final de ST2. Un bon thème de boss final relativement long.

Pour conclure : Farewell, ma piste préférée tout Turrican confondu ; peut-être parce que c'est la piste qui clôture la série avec un message d'adieu dans le titre (mais aussi un "The End ?" dans le jeu) et à mes yeux la meilleure composition de Chris. La version de cet album est excellente, même si la piste orchestrale qu'il a composé (et que l'on peut trouver sur différents sites) est encore meilleure.


Verdict : 4/5
Je trouve cet album (qui était en plus un stretch goal du Kickstarter !) encore meilleur que celui de T3, probablement aidé par les pistes de ST 2. Un plaisir malgré l'absence inexplicable de Bullet Ride (ou alors l'ais-je manqué ?!).

Je parlerai plus tard de l'album du Turrican 4 en TFMX ^^.

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-06 22:08
Je suis increvable sur le sujet, vous ne pouvez rien y faire. Parce que oui, Ultracore est sorti la semaine dernière, oui y'a eu un pdocast sur les 30 ans de Turrican et l'avenir de la série, oui je viens de trouver la chaîne de Matthias Worch, développeur sur Mafia 3 et aussi chez Factor 5 pendant un moment.

Julian Eggebrecht n'avait pas pu le présenter à la GamesCom (et je n'avais pas pu m'y rendre), mais voici que Mr Worch avait déjà uploadé deux vidéos d'un prototype très jeune de Turrican 2007/2008 :




Le jeu fait tout de suite penser à une sorte de Spider-man avec le grappin ainsi qu'un système de déplacement très fluide.



Un peu de verticalité dans cette démonstration, avec en prime une arme qui semble mélanger le spreadshot et le rebound.

Note : la musique a bien été composée par Chris Huelsbeck ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-07-25 15:03
Koren, tu as testé Valfaris ? Ça m'a tout l'air d'être un Turican like ...

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-25 17:10
Je connais car c'est le studio derrière "Slain" et "Slain: Back From Hell" qui l'a réalisé. Et Slain, même dans sa version "revue et corrigée" c'était loin d'être un bon jeu avec ses graphismes souvent illisibles, les collisions foireuses et une difficulté très mal dosée.

Pas encore essayé Valfaris, peut être quand il y aura une promo sur l'eShop, parce que 25 € ça va pas le faire pour l'instant.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-07-26 09:14   [ Edité le: 2020-07-26 09:19 ]
Tout s'explique. J'avais jamais fait le rapprochement, mais on reconnaît aisément la patte graphique, il y a un truc (peu lisible, j'en doute pas, en tout cas c'est plutôt beau ).

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-07-26 17:47   [ Edité le: 2020-07-26 17:53 ]
Je reste bien plus intrigué par Valfaris que Slain, personnellement. Je lui donnerai sa chance dès que possible .

@Laurent :
Hey, ça fait tout drôle de voir que tu es cité dans une news sur Turrican Seta pour ton super remix de Turrican 2 ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-08-26 15:12
Et voilà.
ET.
VOILA.

25 (vingt-cinq) ans d’attente.
On se calme. On respi-AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Image

Turrican est de retour avec Factor 5 aux commandes, oui, le studio mort, repris, rebrandé en Epic Games Cologne et de nouveau Factor 5. Le jeu sera présenté à la Gamescom, comme promis.

Et je suis presque en larmes. Y’en a qui ont attendu ShenMue 3 pendant dix-sept ans, moi c’était cinq jeux annulés les uns après les autres et d’innombrables sursauts de Factor 5 pendant vingt-cinq ans. Donc voui, mon petit coeur fragile prend cher.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-08-26 16:03   [ Edité le: 2020-08-26 16:05 ]
Et là, en fait c'est juste un remaster du 1 en exclu sur Apple Arcade
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.



Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel

319 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)