Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel
319 messages • page
1 ... 111213141516
Auteur Turrican, la série, topic officiel
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-29 13:40
Puisque mon colis sera vraisemblablement en retard d'un ou plusieurs jours (on m'appelle Poisse-grolle dans le milieu), je regarderai ce soir le stream de Digital Foundry avec John Linneman, PCAudi et Chris Huelsbeck (20h30).

Sinon, pour confirmer un point :

Turrican Anthology Volume 1 & 2 est bel et bien exclusif à Strictly Limited Games et ne sortira pas sur l'eShop ni le PS Store, d'où l'existence de Turrican Flashback.

On peut d'ailleurs voir dans les crédits de ce dernier la présence dans le copyright de tous les jeux des deux volumes de l'Anthologie, donc ça sera à coup sur la même interface pour les jeux avec des rubriques en plus pour le contenu bonus de l'Anthologie (concept arts, jukebox, choix de bande son, propos des devs etc).

Donc voilà, si vous voulez jouer à Turrican 3 Amiga, les Directors Cut de ST 1 et Mega Turrican ainsi qu'à Super Turrican 2 et aux versions "Score Attack" de MT et ST 1, faudra passer par l'Anthologie, il reste encore du stock sur le magasin de Strictly Limited Games pour les versions non collector.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-29 19:44
Ze l’ai. Le suivi du colis était buggué à mort mais je l’ai.

J’ai fini Turrican 1 à l’instant ^^. Plus de retour bientôt après avoir maté le stream (et fait un peu de Turrican II )
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-30 12:03
Alors :

Interface :
Propre et claire, il y a un petit résumé des jeux sur le côté ainsi que la partie histoire. On peut retourner au menu à tout moment en appuyant sur -.

Il est possible reparamétrer toutes les touches pour les quatre jeux et ça, c'est la perfection. Ainsi, le surround (tir circulaire) dans T1 et T2 est directement assigné à un bouton séparé du tir principal qui est désormais en autofire (à une vitesse moyenne pour éviter de rendre le jeu trop facile). Il est aussi possible, pour ceux qui aiment, de rétablir le saut avec la flèche "Haut" du pad mais cette fonction est désactivée par défaut.

La roue est aussi attribuée à un bouton, ce qui fait qu'on a plus besoin de s'accroupir puis sauter.

La page des codes permet de voir comment tricher dans les quatre jeux, pour ceux que ça intéresse. On retrouve aussi l'habituelle fonction de Save states ainsi qu'un rembobinage, ce dernier est aussi désactivable si on retire la touche qu'on peut lui attribuer.


Contrôles :
C'est parfait. Rien à redire, tout est paramétrable à votre convenance.


Emulation :
Rien à redire non plus, on retrouve même quelques bugs d'affichage des jeux Amiga. Comme Chris Huelsbeck et Audi l'ont précisé dans le stream d'hier, le code source des jeux n'existe plus, Factor 5 n'a rien retrouvé. Il a fallut donc hacker les ROMs pour effectuer la moindre modification, comme la possibilité de choisir un affichage dynamique pour le HUD de T1 et T2. Apparemment certains sprites et tuiles ont été légèrement modifiés, Audi a blagué en disant que le site TCRF.net (The Cutting Room Floor - une vraie mine d'or ce site) saura surement indiquer ce qui a changé.


Son :
C'est Chris Huelsbeck. Voilà. A propos de la bande son remasterisée en studio, elle n'est pas présente sur la Flashback Collection mais sera bien sur l'Anthology (comme prévu à la base). Lui et Audi ont d'ailleurs précisé que ça a été un cauchemar d'intégrer la possibilité de changer à volonté entre la bande son originale et la nouvelle pour les jeux Amiga. Audi a évoqué la possibilité, quand le travail sur la bande son sera terminé, de l'inclure dans la Flashback Collection en DLC, mais ne promet rien.


Visuels :
Rien à redire, l'émulation est propre, l'affichage nickel. Il n'y a pas de filtre en mode "2xSai" ni de "xBRZ", simplement de quoi rendre les pixels plus nets et un filtre "CRT Amiga" d'une précision assez folle et hautement paramétrable. Du bon boulot !


Contenu :
Là, le bat blesse, forcément. En dehors des quatre jeux, il n'y a rien d'autre.

Sans compter qu'il manque bien entendu les Director's Cut, Turrican 3 et Super Turrican 2. A ce propos, le travail sur ces deux derniers n'étant pas terminé, ils n'ont donc pas fait le saut et ça a permis d'homogénéiser la compilation, les quatre jeux restant bien plus proches entre eux que Super Turrican 2 ne l'est comparé à un seul d'entre eux (bon l'excuse vaut ce qu'elle vaut mais si le travail n'est pas fini, tant mieux ?). Quant à l'absence des jeux C64, NES et même des portages, Julian Eggebrecht avait déjà évoqué le souci à la base. John Linneman (Digital Foundry, qui a aussi été au play-test de la compilation) a regretté lui aussi l'absence des portages 8-bit et autres supports (PC-Engine, Megadrive etc).

La Flashback Collection a toujours été vue comme une version moins chère et donc plus légère de l'Anthology, qui apparemment va être remplie de contenu.


Verdict :
Welcome to Madeleine de Proust, ah ah ah ah ah / 10.

Suis-je déçu de l'absence de deux jeux dans cette "Collection" ? Bah oui, surtout que ST 2 est un de mes jeux préférés donc forcément c'est dommage, mais bon, à côté il y a trois de mes Turrican préférés dans une seule cartouche que je peux emmener partout. Vous n'avez pas idée de la tronche que j'ai tiré quand j'ai tenu la boite dans mes mains. Et au lancement du jeu, le fait de voir le logo Factor 5... ben ça fait quatorze ans que je ne l'avais pas vu sur un nouveau jeu. Ça fait tout drôle.


Image
Un ours pas rasé -mais alors pas du tout, mon Dieu- se trouve sur cette photo. Sauras-tu le retrouver ?


Sur les jeux :

Turrican I :
Fini hier à pratiquement 100%, il a certes vieilli et son level design n'est pas mon préféré mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le refaire. De part les contrôles améliorés qui changent la vie, la possibilité de rembobiner, de sauvegarder, ben ça aide énormément. On se rend compte aussi à quel point l'évolution des armes dans T2 (le Laser qui devient plus épais et l'introduction du Tir à Rebonds) fut salvateur pour ce dernier. A nouveau, la possibilité de jouer sans le HUD (et en l'affichant vite fait en transparence via le stick droit en haut ou en bas de l'écran) permet d'avoir une meilleure vue (et de jouer en plein écran sans aplatir l'image).


Turrican II :
Bien mieux réglé que son grand frère et, à mon avis, supérieur sur tous les points, T2 n'a pas vieilli. Evidemment avec les nouveaux contrôles c'est encore meilleur mais il n'y avait de toute façon pas grand chose à améliorer dans le jeu. L'affichage sans HUD est très agréable.


Mega Turrican :
Un monstre, ce jeu. Même si je préfère largement la bande son de la version Amiga, qui est plus riche (un thème spécial pour le boss final, un autre pour le niveau 1-2 qui a sauté sur Megadrive à cause de Konami car ils pensaient que les joueurs Japonais ne voudraient pas d'un niveau typé exploration, tout ça pour au final que Konami rejette le deal, merci les gars) et sonne bien mieux, ben elle claque quand même sa grand-mère. Le jeu est certes beaucoup plus action mais il y a quand même masse de secrets dans les niveaux, c'est super maniable (bien plus que la version Amiga, j'imagine que le travail dessus a du être fun pour l'Anthology). Bref, un méga défouloir pratiquement ininterrompu.


Super Turrican 1 :
Le vilain petit canar pour moi mais finalement je trouve le jeu très bon. Dommage qu'il soit aussi court mais il a pour lui une excellente bande son (celle de Turrican 3 version Amiga et des couleurs bien supérieures à celles de Mega Turrican (ces dégradés, hmmm). Chris Huelsbeck a d'ailleurs dit à quel point il a adoré bosser sur la SNES tant c'était facile pour lui de composer ou même de porter des compositions à 7 voies sur une console qui en gère 8 de base). Moins orienté action que Mega Turrican, c'est le melting pot de Turrican 1 & 2 condensé sur une petite cartouche de SNES dont la limite de mémoire imposée par l'éditeur a forcé Factor 5 a fait des coupes.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-01-30 19:54
Merci pour toutes ces infos !
Rhaaa là là, c'est super tout ça, mais ça fait râler quand même de voir tout ce qui n'y est pas et qui est dans la version Anthology. J'avais pas calé que les musiques remasterisées seraient exclusives à cette dernière
M'enfin je me laisserai sûrement tenter si je tombe dessus en version physique, même si je trouve la jaquette un peu moche (en même temps, ça n'a jamais été le point fort de la série )

  Voir le site web de Sebinjapan
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-01-30 21:35
@Sebinjapan :
Oui ^o^", même moi qui suis un marteau de la série, je n'ai jamais été un grand fan de l'armure.

Au fait j'ai oublié une note importante : Turrican Flashback Collection va arriver sur Xbox (et peut-être PC), ININ Games s'en occupe. Du coup, est-ce que l'Anthology va débarquer sur ces supports ?
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 16:33
Citation :
Le 2021-01-30 12:03, Koren a écrit :
Un ours pas rasé -mais alors pas du tout, mon Dieu- se trouve sur cette photo. Sauras-tu le retrouver ?


On t'a reconnu, Baloo !

Image

Merci pour le topo. C'est toujours mieux d'acheter ce genre de compil en connaissance de cause que d'avoir une mauvaise surprise au déballage...
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 16:51
Citation :
Le 2021-02-01 16:33, François a écrit :

Citation :
Le 2021-01-30 12:03, Koren a écrit :
Un ours pas rasé -mais alors pas du tout, mon Dieu- se trouve sur cette photo. Sauras-tu le retrouver ?


On t'a reconnu, Baloo !


Ah zut !

Si vous comprenez l'anglais, la vidéo de BastichB sur la compilation comprend une interview d'Audi Sorlie et Chris Huelsbeck (globalement ça recoupe ce que j'ai mis ici mais si vous voulez écouter les gens c'est pas mal ^^).


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-02-10 09:53
Un commentaire sympa à la suite du test sur Gamekult. J'espère que le ''Nikolevitch'' en question me pardonnera :

Citation :

NIcolevitch Posté le 10 février 2021 à 00h00

Merci Patrick pour ce test qu’on devine plein de passion

j’avais 15 ans quand le premier est sorti, et lui et sa suite m’ont vraiment scotché de longues heures sur mon Amiga 500. Et les musiques de Huelsbeck étaient, et sont toujours, complètement folles. Elles m’ont réellement accompagnées pendant ces trente années, toujours quelque part au fond de ma tête.

Trente ans après justement, on peut bien se dire les choses : bien que cette série ait été si marquante pour moi, je n’ai payé aucun des jeux à l’époque. C’était comme ça, l’argent de poche se faisait rare et servait à payer les disquettes vierges, qui revenaient de chez le copain avec de quoi s’occuper le week-end.

Alors même si je trouve le contenu un peu mesquin, j’ai quand même décidé que c’était la moindre des choses d’enfin mettre la main à la poche pour ces véritables bijoux. Et j’ai bien fait parce que :

Les réflexes sensoriels sont revenus instantanément, et oui je suis parti à gauche chercher ma vie supplémentaire instinctivement. Trente ans après, bordel…
J’ai fredonné les musiques tout le week-end, ça m’a fait du bien.
Et comble du bonheur, ma fille de 7 ans qui me regardait jouer et à qui j’expliquais ce que je ressentais pour ces jeux, m’a dit spontanément après quelques minutes : « Papa, elle est bien la musique de ce jeu dis donc ! »
Et en fait, on a été deux à fredonner les musiques tout le week-end. Et ça, ça a fait chaud à mon petit coeur de papa joueur. Rien que pour ce tout petit moment, ça valait le coup d’attendre trente ans


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-11 10:32
Awww c'est mignon ^^.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 13:33
Je suis tombé sur cette vidéo ce midi je la poste si cela vous intéresse.



Je vais bien la regarder afin de me fournir éventuellement en arguments fallacieux contre l'amiga sanctifié par sebinjapan, et youpla (et david aussi).


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 15:17   [ Edité le: 2021-02-26 15:30 ]
Pour avoir refait Mega Turrican dans la compilation, j’ai réalisé à quel point il y a des trucs que Turrican 3 fait mieux. Bon déjà Factor 5 a pu laisser le niveau 1-2 sans avoir à le débloquer ingame, les musiques sont mieux choisies : l’enchaînement des musiques dans le 5-1 est crescendo, à mesure que l’on bat les demi boss du level, le thème devient de plus en plus nerveux. Même constat dans la décharge : le thème du 3-2 est relativement calme mais dès le départ on tombe sur un demi boss. Une fois vaincu, la musique reprend mais reste un peu étouffante… nouveau demi-boss qui apparaît et après, le thème du niveau prend son rythme super nerveux et éclate bien.

(Et pis y’a la Gold Armor et le mode de difficulté Maniac dans Turrican 3)
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-27 19:40
Jean Profite :
J'avais découvert cette pépite il y a quelques temps sur Youtube et en cherchant des cover métal de certains jeux, même ceux dont la réputation est franchement mauvaise, je suis tombé sur Vincent Moretto, qui a fait des cover des meilleurs thèmes de Final Fantasy Mystic Quest (aka le Final Fantasy "neuneu").

Et évidemment, puisque le monsieur a bon gout, il a fait une medley métal du thème principal de Turrican 1 et 2. Et ça envoie plus de bois qu'il n'en faut pour sauver la forêt amazonienne.


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-02-27 22:30
J'approuve à 100% Vincent Moretto. Je ne suis pas un gros fan de la 8 cordes et son rythme hebdomadaire fait parfois que les arrangements sont parfois simplistes, mais il joue bien, il a un très bon esprit et son choix de sources est un vent d'air frais sur le milieu souvent faisandé de la VGM metal Youtube.

Je veux dire, il fait assez régulièrement du Ace Combat et du Yakuza. Rien que pour ça il mérite nos vues.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-03-04 09:54   [ Edité le: 2021-03-04 09:57 ]
Citation :
Le 2021-02-26 13:33, french snake a écrit :
Je vais bien la regarder afin de me fournir éventuellement en arguments fallacieux contre l'amiga sanctifié par sebinjapan, et youpla (et david aussi).

Il faudrait comparer avec la version ST.
Ah
Ah
Ah.

ps : pour info je n'ai jamais possédé ni le ST, ni l'Amiga. Juste une paire d'yeux et une paire d'oreilles

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-09 18:24   [ Edité le: 2021-03-09 18:43 ]
Agrougrou !

Les versions "solo" (Vol. 1 et Vol. 2 séparées) de Turrican Anthology sont repoussées à Mars / Avril ! Pas de retard -pour le moment- en ce qui concerne les éditions Collectors, toujours prévues pour Avril / Mai.

A noter qu'un patch est sorti récemment pour Turrican Flashback qui semble corriger les crash sur Switch quand on a associé les bombes sur une autre touche que celle par défaut sur Mega Turrican et Super Turrican (en tout cas c'est comme ça que j'ai constaté des plantages de mon côté, je n'ai plus de soucis depuis).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 13:27
Citation :
Le 2021-03-04 09:54, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2021-02-26 13:33, french snake a écrit :
Je vais bien la regarder afin de me fournir éventuellement en arguments fallacieux contre l'amiga sanctifié par sebinjapan, et youpla (et david aussi).

Il faudrait comparer avec la version ST.
Ah
Ah
Ah.

ps : pour info je n'ai jamais possédé ni le ST, ni l'Amiga. Juste une paire d'yeux et une paire d'oreilles


Et c'est là que je me rends compte que tu es passé à côté de l'expérience sensorielle de l'ATARI ST. L'Atari se touche, se sent (bon il ne se goute pas je l'avoue) en forçant un peu on tutoie le 7ieme sens avec lui alors que l'amiga...

Image


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 13:44
Par les Parallaxes de Beast !


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 13:51   [ Edité le: 2021-03-10 13:51 ]
Merci Koren, quelle radicalité dans les choix artistiques pour l'Atari ST, une véritable vision d'auteur, avec cette musique digne des expérimentations de Kraftwerk.

S'il vous fallait une preuve Messieurs, Koren vous l'a apportée.

Par l'illusion des Tramiels

Image
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 09:56
Si l'on observe l'exemple de Turrican II sur Atari ST, on constate qu'il ne tourne qu'à 25 images par secondes. Mais est-ce bien problématique ? En y réfléchissant, en mettant ainsi le jeu dans une fluidité altérée, Factor 5 a en réalité procédé à ce que nous autres, intellectuels, appelons le "Forshadowing" ou préfiguration, dans la langue de Jean-Eudes de La Prudentelle (expert youtubeur à Saint-Fillotons les Peupliers).

En effet, cette façon de visualiser une œuvre à une fréquence d'images à 25 par secondes est ainsi proche de celle du cinéma, comme l'a toujours souhaité Jack Tramiel (référence nécessaire). Ainsi, Turrican II sur Atari ST est fluide comme un film. Factor 5 avait préfiguré le futur mais pas seulement du point de vue du cinéma, mais aussi et surtout celui du jeu vidéo : les jeux n'allaient pas rester à 50 ni à 60 images par secondes dans le futur proche. L'arrivée des consoles 32 et 64 bit ont très vite fait comprendre à l'immense majorité des joueurs qu'il était bien vain de prendre du plaisir sur des jeux soi-disant "fluides".


*Le saviez-vous ?
Turrican II sur Atari ST fut si bluffant que Uwe Boll, grand cinéaste et passionné de jeux vidéos, fut un temps considéré pour réaliser une adaptation de ce "presque film" sur le grand écran ? L'histoire en décida autrement le film fut renommé Universal Soldier avec Jean-Claude Van Damme. The Code Monkeys s'occupa de l'adaptation en jeu vidéo du film lui même tiré du jeu sur consoles et, afin d'anticiper avec quinze ans d'avance le programme de Nicolas Sarkozy, s'ouvrit à la discrimination positive en faisant de JCVD un personnage Noir dans le jeu vidéo.

Atari : C'est logique si on y réfléchit pas.


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-24 21:37


On ne l'arrête plus ! Vincent Moretto a sorti une nouvelle cover cette fois-ci sur Turrican 3 / Mega Turrican : Air Combat. Et ça décoiffe, évidemment.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel

319 messages • page
1 ... 111213141516




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)