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Index du Forum » » Jeux » » Turrican, la série, topic officiel
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Auteur Turrican, la série, topic officiel
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
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Posté le: 2021-03-24 21:37


On ne l'arrête plus ! Vincent Moretto a sorti une nouvelle cover cette fois-ci sur Turrican 3 / Mega Turrican : Air Combat. Et ça décoiffe, évidemment.
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
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Posté le: 2021-04-15 01:23   [ Edité le: 2021-04-15 01:23 ]
Hello !

Je suis surement pas le premier à y avoir penser, mais voici un petit bricolage rapide et qui coûte rien que j'ai fait pour jouer sur Amiga.

Sauter avec haut, sur un joystick, bon, ça va. Mais avec une manette genre Master System c'est pénible, surtout vu la mauvaise qualité du pavé par rapport à la croix (malheureusement brevetée) Nintendo.

Dans un premier temps j'utilisais une version software: je suis bien arrivé à patcher Turrican 1, mais pas les autres. C'était assez laborieux, et puis il fallait recommencer pour chaque jeu.

J'ai perdu mes WHDL bricolés dans un crash disk, et je me suis dit que c'était pas très grave c'était pas l'approche la plus logique. Cette fois ci, je ne me complète pas la tâche, je le fais hardwarement et c'est trivial.

Le plus simple: on prend un db9 mâle, un db9 femelle, on les soude directement l'un sur l'autre et basta, plus qu'à ponter up et fire 2, et voilà: on joue à Giana Sisters avec une manette Sega comme si on jouait à Mario Bros avec une manette Nintendo.

Image

(le gros cable, c'est pour le retirer facilement du renfoncement sur un Amiga 2000)

Avantage: très solide
Inconvenient: On perd les smart bomb

Bon evidemment, on voit tout de suite le problème: impossible de jouer à Turrican correctement avec ce genre d'arrangement. Ou alors avec une manette Megadrive en pontant fire 3, mais pas une manette Master System.

Pour jouer à Turrican, il va donc falloir s'embêter avec des fils. Au lieu de ponter Fire 2 et up, on les inverse.

Avantage: On ne gaspille pas ses smarts bombs, on les utilise avec up.
Inconvenient: Il faut se construire un petit boitier, ou vivre avec mais c'est pas très esthètique et fragile. (autre possibilité: le monter sur une PCB... mais alors on passe d'un bricolage de quelques centimes à un bricolage de plusieurs euros)

Voilà ce que ça donne (click to enlarge):

Image

C'est pas beau, mais ça prend 5 minutes à faire et ça change la vie. Reste à faire un petit coffrage en bois par exemple pour ne plus avoir les fils apparent.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


François
Gros pixel


Inscrit : Dec 25, 2007
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De : Paris-sur-blues

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Posté le: 2021-04-15 01:36
Je suis toujours admiratif devant les pros du bidouillage. Et c'est sur cette belle image de connecteurs mâle et femelle emboîtés l'un dans l'autre que je vais faire dodo ^^
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Image


Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 729

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Posté le: 2021-04-15 16:13
La vache, ça c'est du travail ! ^^ Bravo !

C'est vrai qu'a l'époque je jouais en QAOP sur CPC ou alors avec le clavier près de la manette sur Amiga (comme très souvent sur cette plateforme d'ailleurs).
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2468

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Posté le: 2021-04-15 21:54   [ Edité le: 2021-04-15 22:02 ]
Pourtant l'Amiga est capable de gérer plusieurs boutons, les developpeurs dédoublaient certaine commandes sur le clavier parce que la plupart des fabricants de joystick Amiga voulaient garder la compatibilité C64 et vendaient des Joystick "compatible Amiga" avec un seul bouton.

Si tu prends le joystick Amiga le plus répandu, le Joyking, il existait dans une version 2 boutons parfaitement compatible avec l'Amiga.

https://segaretro.org/images/thumb/4/45/Speedking_SMS.jpg/313px-Speedking_SMS.jpg

(le bouton 2 est utilisable pour les smartbombs et la morphball)

Et en version C64:

http://obligement.free.fr/gfx/manette_speedking.jpg

La quasi totalité des joueurs Amiga avaient la version C64
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
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Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 729

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Posté le: 2021-04-15 22:26
Ce n’était hélas pas mon Amiga 500 mais celui de mon demi-frère. De mémoire il n’avait qu’un seul bouton.

C’est assez marrant mais jouer au clavier ne m’a jamais dérangé dans les émulateurs 8 & 16 bits ; ça m’a fait sourire quand l’AVGN s’est plaint de devoir jouer à Mega Man DOS au clavier car aucune manette à sa disposition n’était compatible ^^. Jouer avec des flèches séparées ne m’a jamais posé de problème même pour des jeux de baston 2D une fois les touches appropriées et paramétrées à l’identique sur tous les émulateurs et notamment Turrican : flèches pour les mouvements, W pour le tir, X pour le saut, Q pour les lames de feu, S pour les grenades, Space pour la roue), c’est peut-être ça qui me fait aimer le dPad des JoyCons de la Switch.

D’ailleurs Turrican 3 propose de jouer au Joypad ou au Joystick sur Amiga, avec j’imagine l’un des deux qui permet de maper le saut ET les smartbombs sur un bouton chacun, mais hélas pas le grappin qui reste utilisable seulement en maintenant le tir, ce qui ajoute une latence si jamais on a activé le semi-auto fire du jeu. Je me demande vraiment ce que va donner ce jeu niveau amélioration des contrôles sur Turrican Anthology…
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Turrican Maniac (©️ nicko).


FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
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Posté le: 2021-04-16 17:14
Jouer exclusivement au clavier sur Amiga, ça marche assez bien. D'ailleurs la plupart des jeux WHDL utilisent le pad numérique par défaut comme dédoublement des inputs d'origine. Mais sur une machine genre C64 quelle horreur !
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



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